Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les Jeux : Dédé, un contre tous !

+34
didiz
élizabeth
Toss
elfenoire
alyse
titou
patty*
Catchu
mysil
vviioo
Calou
laboulette
Koko
auluna
Françoise
Isa
Lajull
titouille
Barraband
doggy
calirique
Chance2
Kes
geraldine126
Couette95
cerf-volant
Anthony
Leila33
Bandita
Dédé
hermione
Mahieut
Toscarenzo
Caroline
38 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  titou Dim 31 Jan - 16:17

Bonjour Kikruk
J'ai lu les messages précédents et je souhaite y ajouter mon petit grain de sel, sans revenir sur le problème principal, l'inhibition de la morsure.

Il me semble que tu confonds deux choses :
- les jeux entre chiens / avec les humains
- le comportement des chiens (ou loups, ou poule d'eau) en liberté / en interaction avec des humains

En effet, la plupart des chiens sont joueurs. Ils savent très bien initier des jeux entre eux : courir avec un baton et se le chiper ou tirer de chaque côté, se rouler en se mordillant, se poursuivre...
Mais ils ont des codes que nous ne maîtrisons pas. Les mimiques et postures sont souvent trop brèves pour nos yeux d'humains. Lorsqu'un décide d'arrêter il le fait savoir à l'autre par divers comportements - ça peut aller de détourner la tête jusqu'à faire un beau "sourire" toutes dents dehors - Notre façon humaine de cesser le jeu n'a rien à voir et le chien ne comprend pas toujours. On peut commettre des incohérences entre nos paroles et notre gestuelle.
D'autre part, on a jamais vu à ma connaissance un chien lancer un bâton à son copain ! Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Icon_wink

je ne suis pas convaincue qu'un chien ne doit pas être excité de temps à autre, s'il prend plaisir, un peu comme à la chasse pour un loup, en apprenant à maitriser, à savoir s'arrêter etc...

Lorsqu'un loup part en chasse, ce n'est pas par plaisir mais par besoin de se nourrir. Les animaux ne chassent que par nécessité, pas comme un loisir du dimanche matin Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Icon_albino
Et il vaut mieux qu'il ne soit pas trop excité justement, au risque de voir son casse-croûte lui échapper (trop de précipitation, mauvaise évaluation de la distance, du sens du vent etc...) Tout cela se gère par apprentissage avec les adultes et dans le calme. Il en va de la survie de la meute.
Et lorsqu'il tient sa proie, aucun besoin de se maîtriser, le but étant la mise à mort pour manger.
Crois-tu que ceci a quelque chose en commun avec les interactions chien/humain ?

J'ai pour exemple mon chien qui a joué au ballon avec les enfants de la résidence, de 3 à 6 mois. Après, ils le trouvaient trop impressionnant Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Fresse
Avec moi, jamais de balle.
Aujourd'hui il a 4 ans. Dès qu'il voit un ballon il est en transes, prêt à foncer pour jouer, sans réfléchir s'il y a une route ou autre danger !
Je regrette amèrement de ne pas avoir connu Dédé plus tôt.

Mais rassure-toi, nous jouons avec nos chiens. Il existe des tas de façons de jouer sans excitation.
Et puis, effectivement, chaque chien étant différent, il se peut que certains ne soient pas affectés par une excitation occasionnelle. Mais ça, comme déjà dit, on ne peut pas le savoir à l'avance.
Donc, mieux vaut s'abstenir. Et le chien ne fera pas de dépression pour autant Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Icon_wink

C'est juste mon point de vue sur les jouets Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Icon_geek
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  kikruk Lun 1 Fév - 11:08

Les animaux ne chassent que par nécessité, pas comme
un loisir du dimanche matin
Totalement faux !!!
Les animaux chassent par jeu aussi, un peu quand ils sont jeunes, pour apprendre et aussi par jeu quand ils sont adultes. la plupart du temps on met des qualités qu'ils n'ont pas aux aux animaux. Il y a des loups dans notre région actuellement et demande aux bergers si c'est juste pour manger...de même pour les renards.
Bien sûr nous ne comprenons pas toutes la gestuelle, les codes des animaux mais même entre différents clans, groupe, des animaux de régions différentes se comprennent mal également. Je pense qui si on a bien observé nos chiens on le comprend plutôt bien. Au moins autant que l'on peut comprendre nos voisins, collègues, non ?

Aujourd'hui il a 4 ans. Dès qu'il voit un
ballon il est en transes, prêt à foncer pour jouer, sans réfléchir s'il y
a une route ou autre danger !
Et tu ne penses pas que si tu avais joué un peu avec ton chien, dans le lieu que toi tu jugeais adapté, ton chien aurais très bien compris. Ma petite chienne adorait jouer au ballon mais ne confondait jamais son ballon et les autres. Nos chiens sont intelligents. Ne pas faire n'importe quoi n'importe comment d'accord mais refuser un petit plaisir sous prétexte qu'il s'excite....no comprendo !
Quand au fait de privilégier les jeux entre chien à ceux humains chiens..il faut avoir une meute ou au moins deux chiens et tout le monde n'a pas cela. Vous êtes allés dans un parc, vous avez laissé vos chiens jouer avec les chiens des promeneurs ? Parce que tous les chiens ne se comprennent pas....à mon avis et je ne tenterais pas.
S

kikruk

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : savoie
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Toscarenzo Lun 1 Fév - 13:51

Kikruk, que penses-tu des observations de Delphine?

Je comprends très bien qu'il te soit difficile de partager des expériences que tu n'as pas connues.. mais tu peux peut-être les prendre en compte??
Tu as sûrement l'exemple de tes chiens, mais comme le rappelle Barraband, l'expérience de Dédé ne se fonde pas sur quelques chiens, sur quelques années... mais c'est un travail, une observation de centaines de chiens pendant des dizaines d'années...

Je te dis ça parce qu'en effet, maintenant, les gens disent "mais si je ne peux pas jouer avec mon chien, qu'est-ce que je fais???? ..
C'est vrai, est-ce qu'on prend un chien pour avoir un partenaire de jeux? est-ce cela la motivation des propriétaires de chiens? est-ce comme cela qu'on vend des chiens? ????

J'ai aussi un long compagnonnage avec les chiens... quand j'étais enfant, c'étaient mes confidents, mes amis, mais nous ne jouions pas... cette notion de jeu (comme la notion d'ennui dont on parle ailleurs) est vraiment à mes yeux une notion nouvelle, récente, qui relève plus du besoin de l'homme ou d'anthropomorphisme ou de besoins commerciaux que de nature canine.... mais je ne dis là que mon ressenti, et mon analyse, comme toi-même tu apportes ton point de vue...
... connaissant les problèmes de communication via forum interposé j'espère que tu le prendras bien comme tel... Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Icon_smile !et que ça ne fera pas Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Bom !! Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Icon_lol !!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  titou Lun 1 Fév - 15:19

Je partage l'avis de Toscarenzo, le sujet de Delphine est très révélateur. Important et intéressant à lire.

Je suis née aussi avec des chiens (père chasseur) et je n'ai jamais joué avec eux. Des câlins, des roulades dans l'herbe, je me blotissais contre la petite épagneul née le même jour que moi, on courait dans la prairie. Mais je ne lui ai jamais lancé de balle ou bâton.
Avec ceux qui ont partagé ma vie ensuite, pareil.

kikruk a écrit:
Les animaux ne chassent que par nécessité, pas comme
un loisir du dimanche matin
Totalement faux !!!
Les animaux chassent par jeu aussi, un peu quand ils sont jeunes, pour apprendre et aussi par jeu quand ils sont adultes. la plupart du temps on met des qualités qu'ils n'ont pas aux aux animaux. Il y a des loups dans notre région actuellement et demande aux bergers si c'est juste pour manger...de même pour les renards.

Je me répète mais il me semble que tu confonds. Le chien est un prédateur avant tout. S'il poursuit un animal c'est par instinct, ça n'a rien à voir avec du jeu.
Pour les loups dans les troupeaux, si ce n'était que du jeu, pourquoi s'acharner à égorger le mouton ? Je pense plutôt que c'est pour se nourrir. Il est normal qu'un loup ou un renard isolé n'engloutisse pas un mouton entier. Il s'arrête quand il est rassasié.
(et souvent le loup a bon dos, chez nous c'est l'ours... mais bon, ceci est un autre débat)

Bien sûr nous ne comprenons pas toutes la gestuelle, les codes des animaux mais même entre différents clans, groupe, des animaux de régions différentes se comprennent mal également. Je pense qui si on a bien observé nos chiens on le comprend plutôt bien. Au moins autant que l'on peut comprendre nos voisins, collègues, non ?

Aujourd'hui il a 4 ans. Dès qu'il voit un
ballon il est en transes, prêt à foncer pour jouer, sans réfléchir s'il y
a une route ou autre danger !
Et tu ne penses pas que si tu avais joué un peu avec ton chien, dans le lieu que toi tu jugeais adapté, ton chien aurais très bien compris. Ma petite chienne adorait jouer au ballon mais ne confondait jamais son ballon et les autres. Nos chiens sont intelligents. Ne pas faire n'importe quoi n'importe comment d'accord mais refuser un petit plaisir sous prétexte qu'il s'excite....no comprendo !

Il jouait dans un lieu dédié, uniquement dans le parc de la résidence. Et toujours avec les 3 mêmes gamins. Pas tous les jours non plus, une fois de temps en temps.
Cela a suffi à le rendre accro aux ballons. Par contre, une balle de tennis trouvée par hasard, il se contente de la trimballer sur 50 m et l'oublie à la première bonne odeur. On ne lui a jamais lancé de balle...

Quand au fait de privilégier les jeux entre chien à ceux humains chiens..il faut avoir une meute ou au moins deux chiens et tout le monde n'a pas cela. Vous êtes allés dans un parc, vous avez laissé vos chiens jouer avec les chiens des promeneurs ? Parce que tous les chiens ne se comprennent pas....à mon avis et je ne tenterais pas.

Tout le monde n'a pas une meute, la plupart ici n'ont qu'un seul chien.
Et oui, le mien joue avec les chiennes rencontrées en balade (si le maître est d'accord bien sûr). Là nous rentrons d'une heure en forêt, il s'est éclaté avec une copine bobox, est allé dire bonjour à 2 BA qui passaient sur le chemin, et pour finir, re-cavalcade avec la chienne de mon voisin. Ce qui ne l'a pas empêché de "relever le courrier du jour" Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Icon_lol
Si je comprends bien ton chien n'a pas de contacts avec ses congénères ?
S

Tout ceci n'est bien sûr que mon point de vue, j'ai peut-être tout faux Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Icon_scratch
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  kikruk Lun 1 Fév - 17:49

une notion nouvelle, récente, qui relève plus du besoin de l'homme ou
d'anthropomorphisme ou de besoins commerciaux que de nature canine....
mais je ne dis là que mon ressenti, et mon analyse, comme toi-même tu
apportes ton point de vue...
... connaissant les problèmes de
communication via forum interposé j'espère que tu le prendras bien comme
tel... Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Icon_smile
!et que ça ne fera pas Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Bom !! Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Icon_lol !
Quand on aime les animaux on a soif d'apprendre, donc quand j'ai vu que vous aviez une méthode, cela m'intéresse et je suis très contente de la discussion. Si on était tout d'accord, ce ne serait plus la peine d' écrire !
Pourtant je pense que vos façons de jouer sont équivalentes, faire des roulades avec son chien, jouer à cache cache ou au ballon je ne vois pas pourquoi supprimer le ballon, je ne vois pas ! J'ai toujours eu des chiens et d'autres animaux et ils ont tous eu des trucs qu'ils aiment. Le dernier venu un petit chow chow aime le papier, il met en menus morceaux de bon coeur, je préfère lui donner ça plutôt qu'il aille prendre ou détruire des choses auxquelles je tiens. Je ne sais pas pour vous mais moi je ne suis pas disponible continuellement. Ma vieille chienne n'a pas de souci, elle connait le rytme de la maisonnée mais le petit jeune est plein d'énergie et découvre tout. Il a ses jouets dans un carton, il prend ce qu'il veut quand il veut. Je doute vraiment que cela lui gâte le caractère.
Bien sûr que ce que préfèrent mes chiens ce sont les balades, en ce moment il fait très froid donc nous marchons et ils vadrouillent à la recherche d'odeurs etc..mais en été lorsqu'il fait bien chaud je prends le jouet de ma petite vieille et elle joue avec, je lui lance, elle le mâchouille, elle aime bien et cela ne me demande pas trop d'efforts. J'ai joué au tennis et ma chienne de l'époque me ramenait la balle lorsqu'on la perdait. Pendant qu'on jouait entre humain, elle participait. Mes enfants jouent au foot, au ballon, ma chienne participe, elle trouverait dur qu'ils l'envoient coucher ou juste ailleurs, elle aime participer.
Dans tous les parcs les gens se cassent la tête à l'enrichissement de l'environnement, ils ajoutent des objets pour que les animaux ne developpent pas trop de névroses et vous, vous supprimez...je ne comprends pas
S

kikruk

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : savoie
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Calou Lun 1 Fév - 19:19

Je réitère la question: as-tu lu le post de Delphine sur ses chiennes Taz et Diane Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Icon_question
Je trouve ce post très révélateur et courageux Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Icon_sunny
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  chouchou Jeu 24 Juin - 11:35

je remonte ce vieux post qui va me servir et peut être à d'autres...

ceux qui me connaissent, savent que sun day a été dans les premiers mois de vie, entrainées aux jeux, quand j'y repense aujourd'hui avec tout ce que je sais Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Icon_evil ben je m'en veux car c'est ue chienne géniale et juste un probleme de monté en exitation, du je le sais "au jeux", lancer la balle, les allées retours avec un baton chaque jour, l'exitation avec une corde, elle qui tirait d'un côté, et moi de l'autre, en me disant "wouah la force qu'elle a !!!" "regarde chéri, comme elle tire fort", c'est vraiment du grand n'importe quoi...

c'est pourquoi je ne ferais plus les mêmes erreurs, sur ça en tout cas Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Icon_smile ! frisquette a trois mois, je n'ai pas encore acheté de jouets, par contre je fais attention à ce qui trainent, avec trois enfants elle peut facilement trouver de quoi se mettre sous la dent hihihihi ! elle a personnellement une serviette et un tee shirt à moi, elle dort dessus ! ensuite elle joue avec sun day, elles se courent apres etc...

une interogation: frisquette a trouvé un bout de bois mais j'ai observé: elle s'est couché pour le mordiller, alors que dois je faire ? car est ce que dans ce cas là aussi c'est mauvais ? à mon sens oui, car elle doit prendre plaisir à voir les petits morceaux d'effriter etc..donc le problème de dependance et d'exitation de sera pas resolu ! vais je devoir ramasser tout les morceaux de bois ??? la demoiselle a une envie de mordiller, je l'ai surprise en train de mordiller le pied de la table !

merci pour vos lumières
chouchou
chouchou

Féminin Nombre de messages : 115
Age : 44
Localisation : le teich
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Calou Jeu 24 Juin - 16:03

Quand nous avons "sevré" Calou des mastications nous avons pris soin de ramasser TOUT ce qui trainait Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Icon_rolleyes Le moindre bout de bois suffisait à la fixer...
Peut-être pourrais-tu en enlever au maximum et ne laisser que des bois bien durs?! Voir des os de bœufs Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Icon_scratch

En tout cas merci pour ton post je sens que je vais encore apprendre des choses Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 316670
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  chouchou Jeu 24 Juin - 16:18

ah ok ! donc c'est bien ce que je pensais ! ar contre elle a trouvé une boule de petanque en plastique dur de mes filles, je vas lui laisser car impossible d'y planter les dents !

merci à toi et à bientot sur les posts alors
chouchou
chouchou

Féminin Nombre de messages : 115
Age : 44
Localisation : le teich
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  cerf-volant Jeu 24 Juin - 18:41

Coucou ,chouchou !
Tu devrais ouvrir un post pour nous raconter toutes ses découvertes et les actions de Sunday ! chien chien
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Toscarenzo Jeu 24 Juin - 20:19

Comme dit Calou, tout ce qui est bien dur est préférable..

Pour un jeune chiot, en fait, tu fais le test... si tu peux piquer ou rayer avec une épingle, le chiot pourra y accrocher ses quenottes hyper aiguisées et pointues... tu peux ramasser sur la plage des boules de filet, c'est super dur, plus dur que les boules de pétanque plastique.!!

Mais ici, difficile d'éviter les branchages au sol, avec tous les pins qu'on a partout... pour ne pas "fixer" Darwin sur un interdit, quand il trouvait un bon morceau de bois, je réagissais en fonction de son comportement... s'il se contentait de mordiller un peu, je laissais... s'il s'acharnait, je détournais son attention en bougeant à ses côtés, .. il me suivait, en général... et je profitais de ce qu'il avait oublié le bout de bois pour l'enlever sans qu'il me voie...

Tout chiot, il ne touchait pas aux pieds de table.. à un moment, (ça a duré une ou 2 semaines), il s'est attaqué aux pieds massifs de ma belle table.. Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Affraid !! j'ai fait pareil, me déplacer.. mais comme je tenais aux pieds de ma table, j'ai aussi vaporisé du vinaigre dessus régulièrement.. mon pied de palmier a eu droit, lui, à une bouteille de tabasco... (je suis sadique!! Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Icon_lol Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Icon_twisted Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Icon_lol , ..) ..je n'ai rien interdit, je l'ai laissé faire ses expériences... Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Icon_wink ..
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  chouchou Jeu 24 Juin - 21:12

ah ah j'adore tosca, j'ai failli m'etouffer avec mon kinder tellement tu m'a fait rire !! Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 173648
le coup du vinaigre super idée !!! j'adore

j'ai enlevé tout ce qui est mou dans le jardin, j'ai trouvé des trucs pffffff mes filles sont de vraies chipies !!! ça m'a permis de ranger un peu hihihii Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 4063

je vais essayer de trouver des boules de pêche c'est pas mal ! je lui ai donné un gros ballon pour qu'elle puisse jouer avec les pates mais elle a eu peur, donc on verra plus tard !

bon sinon autre exemle; je regardais les chiennes jouer tout à l'heure, Sun day avait une branche d'arbre dans la gueule, frisquette essayait de lui attraper donc tirait dessus et sun day aussi ! c'etait un jeu entre elles mais là c'est le même style que de prendre une corde et de tirer !! fffff c'est pas facile, je veux pas faire les mêmes erreurs mais je m'aperçois que de temps en temps, dans la nature les tentations sont là ! alors dois je intervenir ? cette après midi je ne suis aps intervenu car c'etait vraiment une branche tout molle, elle aurait pas pu s'acharner dessus...mais le jour ou c'est un chiffon ou une corde, je fais quoi ?

désolé de vous harceler avec toutes mes questions !!!

cerf volant, j'ai ouvert un post, dans discussion et echange "les aventures de sun day et frisquette" Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Icon_wink
chouchou
chouchou

Féminin Nombre de messages : 115
Age : 44
Localisation : le teich
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  cerf-volant Jeu 24 Juin - 21:18


cerf volant, j'ai ouvert un post, dans discussion et echange "les aventures de sun day et frisquette"

encore un chapitre que j'ai sauté !
Merciiii
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  chouchou Jeu 24 Juin - 21:33

de rien ! d'ailleurs je le fais monter souvent pour que les pro oublient pas de venir lire les nouvelles car qu'est ce que je pose comme questions... Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 940202
chouchou
chouchou

Féminin Nombre de messages : 115
Age : 44
Localisation : le teich
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  RoxAnne Sam 26 Juin - 15:35

chouchou a écrit:
bon sinon autre exemle; je regardais les chiennes jouer tout à l'heure, Sun day avait une branche d'arbre dans la gueule, frisquette essayait de lui attraper donc tirait dessus et sun day aussi ! c'etait un jeu entre elles mais là c'est le même style que de prendre une corde et de tirer !! fffff c'est pas facile, je veux pas faire les mêmes erreurs mais je m'aperçois que de temps en temps, dans la nature les tentations sont là ! alors dois je intervenir ? cette après midi je ne suis aps intervenu car c'etait vraiment une branche tout molle, elle aurait pas pu s'acharner dessus...mais le jour ou c'est un chiffon ou une corde, je fais quoi ?


Ben moi aussi, ça m'interesse, parce que je pensais que tant que les chiens jouaient ensemble sans l'action humaine, il n'y avait pas la même montée en pression, et donc.... Moi ça arrive souvent au mienne, y en a une qui prend ce qu'elle trouve, jouet, baton, os de seiche ou bout d'algue, ou même bouteille en plastique... Et ensuite défie les autres, appelle au jeu, .... Je pensais que c'était surtout les jeux où un humain lançait un objet, ou tiraient dessus, qui étaient néfastes..... Question Question Question étonné
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Calou Sam 26 Juin - 17:10

Le jeu chien-humain est néfaste mais les impacts sont plus ou moins importants selon les chiens.

ici nous avons Calou qui a été excité par les jeux jusqu'à ses 10 mois puis encore quelques mois d'excitation car nous aimions les voir courir comme une folle Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Fresse
Bilan: quand Calou joue avec un chien, si ce dernier est très joueur et ne donne pas de signal d'arrêt le jeu va vite déraper, monter en excitation... et dans l'excitation le chien n'analyse plus ce qu'il fait, ce qui peut amener à une jolie "bagarre" Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Icon_sad ou en tout ca à rien de constructif Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Icon_silent
Si aujourd'hui nous avions un chiot Calou jouerait à longueur de temps sans tenir compte des signaux d'apaisement du chiot, ce qui finirait par construire une relation houleuse entre les loulous et aussi au développement d'un autre chien "speed"! pas cool Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Icon_rolleyes

Donc le jeu entre chien est bon si les chiens savent dire "stop" et entendre les autres le dire Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Icon_wink
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  RoxAnne Sam 26 Juin - 17:37

Merci pour ta réponse, .... Donc finalement, si elles savent gérer et s'arreter quand l'une d'entre elles en a assez, je peux laisser faire?...... Je me méfie juste avec des chiens qu'elles ne connaissent pas? étonné
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Barraband Dim 27 Juin - 6:51

Pour un chiot, le jeu lui permet de se construire, d'apprendre les règles... Normalement les adultes, entre eux, jouent beaucoup moins, les phases de jeux sont plus courtes.
Si il n'y a pas eu d'excitations à outrance, les chiens savent gérer leurs jeux. par contre, si les chiens ont cnnu trop d'excitation, il est possible qu'une phase de la séquence comportementale soit altérée, et dans ce cas-là on peut rencontrer des problèmes.
Je me méfie juste avec des chiens qu'elles ne connaissent pas?
Peux-tu préciser ce que tu entends par là ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  RoxAnne Dim 27 Juin - 9:15

Barraband a écrit:
Je me méfie juste avec des chiens qu'elles ne connaissent pas?
Peux-tu préciser ce que tu entends par là ?

Ce que je veux dire, c'est que mes trois chiennes jouent ensemble de la même façon, se connaissent bien, .... Un de leur jeux, c'est de se piquer l'objet, et Bony surtout est très forte pour chiper un truc jusque dans la gueule des autres, ...... Qui sont partageuses! Je crains d'autres chiens qu'ils soient moins enclins à céder leur "précieux", et que la remise en place soit un peu trop sévère, mais aussi non comprise, ...... ? Donc j'évite les jeux avec des chiens qui "gardent" leur jouet!
En fait, un de mes soucis, c'est que je ne sais pas si ma chienne réagit bien, .... Je pense que oui la plupart du temps, mais il est probable qu'on ait trop joué avec elle, et ...... ??? Pareil pour la nourriture, d'ailleurs...... Rolling Eyes
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  chouchou Dim 27 Juin - 13:03

je me sens moins seule ihihihi !

non par contre, moi je n'eviterai pas les jeux avec les autres chiens car plus elles rencontreras, et joueras avec des chiens de caractère differents, mieux ça sera à mon sens, ça sera à ma petite aussi de savoir dès le depart, jusqu'où elle peut aller...

j'aimerais que sun day soit moins tolérante car je trouve que la petite abuse et sun day lui dit pas grand chose (contrairement à ce que j'aurais pensé) mais bon avec mes yeux d'humains je vois pas la même chose que ma sun day..ça se trouve elle mordille pas fort, le jour ou elle le fera peut etre que sun day corrigera...

c'est pour ça qu'il me tarde d'aller sur le terrain, pour voir la reaction des autres toutous adultes avec ma petite frisquette
chouchou
chouchou

Féminin Nombre de messages : 115
Age : 44
Localisation : le teich
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  RoxAnne Sam 27 Nov - 8:48

Je reviens sur ce sujet, car en ce moment, sur un autre forum où je suis, un forum de race (australiens) (mais ouvert à tous les chiens), j'essaie de faire passer un message de la méthode Dédé (sans oser pour le moment la citer Embarassed )A savoir: une jeune femme vient d'acquérir un chiot, mâle, il a 4 mois maintenant! Il est propre, gentil, mais vif et joueur! Le problème est qu'il y a une fillette, et que quand il lui saute dessus pour jouer, il y va assez brutalement, et lui fait mal, et peur aussi maintenant - car il prend du poids et de la force, le petiot! En discutant et en posant des questions, j'ai su que la dite fillette jouait avec lui, .... Donc j'ai suggéré de faire cesser ces jeux, pour faire disparaître l'excitation générée, mais l'obstacle, c'est que la maman ne sait pas trop comment empécher sa fille (2 ans!) de le faire.... Moi je n'ai pas d'enfants, et pas trop l'idée de ce que cet âge permet... Pensez-vous objectivement qu'un enfant de cet âge puisse comprendre? Ou bien doit-on tout simplement et fermement interdire?!
J'ai proposé la longe à l'extérieur (car le problème semble être plus sensible dehors) et une barrière enfants dedans, ....?
Evidemment, d'autres ont tout de suite proposé l'école du chiot, .... Rolling Eyes
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  didiz Sam 27 Nov - 10:45

je pense que c'est aux adultes de gérer la situation Wink (ce qui n'empêche pas les explications)

A 4 mois, c'est tout à fait normal que ce chiot ait envie de jouer, comme il est normal qu'un enfant utilise le jeu pour créer du lien avec autrui (chien ou humain)
Mais le chiot peut jouer autrement, et la petite fille peut créer du lien autrement qu'avec le jeu, aux adultes de les accompagner dans ce sens.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  cerf-volant Dim 28 Nov - 5:25

La maman peut mettre des choses en place avec un enfant de cet âge si..........
Tout dépend de ce qu'elle a déjà commencé à construire avec cet enfant ......
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  RoxAnne Jeu 3 Fév - 16:56

Apparemment, la situation s'est améliorée, depuis que la maman gère mieux les jeux de sa fille et oublie ceux du chiot, ..... cheers

....Sinon, en ce moment, je continue ma lecture du livre de Dédé, et j'en suis au chapître des jeux et jouets, ..... Vivement que j'ai un nouveau chiot, pour expérimenter l'éducation sans jouets! content En attendant, je vois déjà du mieux dans leur attitude, même si Bony reste très demandeuse, notamment grâce à mon zhom, .....
Néanmoins, elles n'ont jamais été dépendantes au point de nous mordiller, poursuivre, ...... Surtout Dax, on voit bien la différence, ... Mais bizarrement, dès le départ elle était moins joueuse! Et c'est aussi pour ça qu'on a moins joué avec elle, et de fil en aiguille, la tendance au calme et la réflexion s'est confirmée, ....
Et pour pousser encore un peu plus en retrait, je constate pour les avoir suivies de semaine en semaine en 1 et 2 mois chez la même éleveuse, que dès le départ on voyait la différence de caractère entre les deux, Bony qui toute petite faisait partie des audacieux, téméraires, farfouillant, grignotant, courant d'un bout à l'autre de l'enclos pour trouver un objet à s'approprier, et Dax, assise, posée, observant les autres, observant les gens, ne tirant pas sur les lacets de nos chaussures, ne nous mordillant pas les doigts et le nez, ..... Après, comment savoir ce qu'elles seraient devenues avec quelqu'un de déterminé à faire une activité, flyball, agility ou autre, ou alors, dans l'autre sens, quelqu'un ayant la méthode de Dédé...? Mais en tout cas, on voit bien je trouve qu'il y a des caractères plus sensibles dès le départ, des chiens qui vont mieux ou moins pardonner nos incohérences selon leur tempérament, des loulous plus prédisposés à l'excitation que d'autres, .... Comme quoi, dans la même race, le même élevage, voire la même portée, on a plusieurs cas différents, ...... Comme les gens, quoi..... lol!
Embarassed Comme les bonnes habitudes sont longues à prendre le dessus, je ne me suis pas encore résolue à jeter tous leurs jouets, ... Par contre, 1/ je ne joue plus avec elles (enfin, ellE, puisque ça n'interesse pas Dax), je les laisse simplement jouer entre elles, ...Et 2/, je n'achète plus de nouveau jouet, et au fur et à mesure que je jette ceux qui sont trop pourris, elles en auront de moins en moins dans leur "coffre" aux trésors.... En revanche, désolée, mais le nombre ne diminue pas si vite que ça, parce qu'elles n'abiment pas tellement leurs jouets, ..... Laughing
Pour ce qui est des leurres alimentaires, la plus interessée, là par contre, c'est Daxou! Mais comme je ne lui fait plus faire d'expos, où elle en avait pour bien se tenir, et que ça fait belle lurette que je n'en emmène plus en balade, elles n'ont plus de friandises/récompenses, .....
Juste une question, concernant les friandises/plaisir, donc gratuites: je leur donne chaque jour vers midi un nonos contre le tartre, eh bien si j'oublie, Dax fait tout, silencieusement mais avec insistance pour me rappeler à son bon souvenir - Bony, elle, s'en préoccupe moins, .... N'est-ce pas une mauvaise habitude, ...? Devrais-je essayer de leur donner toujours à une heure différente, ...? Ceci dit, son comportement est un peu pareil pour sa gamelle, elle fait "la flèche" quand elle pense que l'heure approche, ...... Rolling Eyes
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  didiz Jeu 3 Fév - 21:50

Je ne trouve pas ça "mal" en soi pour ma part.
Comme c'est une habitude, oui, Dax le fait savoir si le nonos se tarde. Mais bon, c'est "sain' de garder certains rituels tant que ça fait plaisir à tout le monde sunny

j'ai des horaires atypiques (jamais les mêmes selon les jours et les semaines), mais Bonus sait quand je pense à aller le promener ou pas. Suffit que j'y pense, même sans bouger de ma chaise pour qu'il vienne s'asseoir tout collé contre contre moi, regardant ailleurs avec une tête de chien malheureux tout sage qui ne réclame rien. C'est pas possible, il doit m'entendre penser Suspect
Mais bon, son petit côté filou ne me déplait pas. Et c'est bien qu'un chien sache demander, sans exiger pour autant
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 9 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum