Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Les Jeux : Dédé, un contre tous !

+34
didiz
élizabeth
Toss
elfenoire
alyse
titou
patty*
Catchu
mysil
vviioo
Calou
laboulette
Koko
auluna
Françoise
Isa
Lajull
titouille
Barraband
doggy
calirique
Chance2
Kes
geraldine126
Couette95
cerf-volant
Anthony
Leila33
Bandita
Dédé
hermione
Mahieut
Toscarenzo
Caroline
38 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Couette95 Mar 17 Mar - 8:32

Comment faire jouer son chien sans effort...



Dans ce cas précis, outre excitation, on peut se demander quels seront les effets du lancer de balle sur le chien puisque ce n'est pas une main qui la lance... scratch Cela aura-t-il des conséquences au niveau mordillements, sauts sur les gens etc... ?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Isa Mar 17 Mar - 10:25

ça risque pas d'être un peu "débilisant" pour le chien ?
ça me fait penser aux roues des hamsters ....
parce que l'homme il peut décider d'arrêter au bout d'un moment, alors que la machine ...
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Kes Mar 17 Mar - 15:20

si elle croise un chevreuil elle ne pourra s'empêcher de le courser....

S'est trop injuste.....
Pour qui ? Le chien ou le chevreuil ? rire

Avec le chien et sa machine à lancer, c'est un fameux conditionnement ! Le chien est comme le joueur de machine à sous, il ne peut s'empêcher de remettre la balle ! Une vraie drogue !
C'est dommage si ce chien n'a que ça pour se détendre. Il s'enferme dans son jeu solitaire et se coupe de toutes communications.
C'est comme ça que je vois les choses.
Du point de vue du maitre, c'est super ! Pas fatiguant au moins ! Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 3389
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  calirique Mar 17 Mar - 16:27

Pour ma part je trouve affligeant d'inventer des trucs pareils...en mettant de coté la notion d'excitation par le jeu, ça en dit long sur le temps que le maitre consacre au chien...
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Couette95 Mar 17 Mar - 17:01

Comme tu dis Calirique ... Rolling Eyes En plus il a l'air trop mimi son pépère!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Bandita Jeu 19 Mar - 16:56

On peut aussi, dans le genre, ne plus sortir son chien :
Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 Balade10
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Françoise Ven 20 Mar - 13:05

rire Et la cruauté envers les animaux ? Qu'en fait-on ?
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  doggy Ven 20 Mar - 13:42

beaucoup ne sortent pas leur chien à part dans leur jardin, d'autres vont laisser le portail ouvert, le temps qu'il fasse sa ballade tout seul et tant mieux si il rentre...
et que dire des personnes qui prennent les pare-feu en voiture, font descendre leur chien, referment la porte et roulent, histoire que le chien court à côté de la voiture ou derrière, suivant l'accélération...
ça fait plusieurs fois qu'on assiste à ce triste manège lors de nos ballades...je trouve ça vraiment dommage, et c'est faible comme mot...
le chien est creuvé, c'est sûr, mais peut-être pense-t-il que le maître part sans lui, peut-être est-il habitué mais dans aucun des cas il n'aura apprécié sa ballade, senti les odeurs, pris le temps de s'informer, de vadrouiller...
il veut juste rattraper la voiture...pour être avec son maître...
mais le maître alors, pourquoi a-t-il pris un chien...si il ne peut partager la ballade avec lui, c'est quand même un superbe moment de complicité, d'échange, d'attention, de calme, d'observation...etc
c'est là que nous sommes tous différents, avec des besoins et des représentations différentes!

même pensée que Calirique...c'est vraiment affligeant cette photo, sympas la laisse tendue accrochée à l'appareil, au moins il est sûr que son chien est obligé de faire les mouvements de la marche, il ne peut pas reculer...
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Couette95 Ven 20 Mar - 13:45

doggy a écrit:
et que dire des personnes qui prennent les pare-feu en voiture, font descendre leur chien, referment la porte et roulent, histoire que le chien court à côté de la voiture ou derrière, suivant l'accélération...
ça fait plusieurs fois qu'on assiste à ce triste manège lors de nos ballades...je trouve ça vraiment dommage, et c'est faible comme mot...
le chien est creuvé, c'est sûr, mais peut-être pense-t-il que le maître part sans lui, peut-être est-il habitué mais dans aucun des cas il n'aura apprécié sa ballade, senti les odeurs, pris le temps de s'informer, de vadrouiller...

T'es sérieuse??? affraid
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  doggy Ven 20 Mar - 13:54

oui Couette...et quand tu le vois et que tu es en train de passer un super moment avec ta chienne et les copains...ben...t'es comme ça Shocked pale triste Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 898197
et tu te sens complètement impuissant...la voiture s'éloigne...et le chien court derrière...tu as mal aux tripes, je t'assure...
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Couette95 Ven 20 Mar - 14:00

Faudrait demander aux assoc' de protection animale dans ton coin, il me semble que le chien n'est pas "relié" à la voiture d'après ton récit, mais suis pas sûre que ça soit net tout ça et si la balade est louche on peut se poser des questions sur le reste de la vie du chien.
Si t'as l'occase de relever la plaque, ça n'en sera que mieux je pense. En tout cas ces personnes méritent un contrôle!!!! Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 601317
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Françoise Ven 20 Mar - 14:15

J'ai connu une personne âgée qui prenait son chien et son 4x4 pour aller promener dans les bois. Cette personne était fortement handicapée des jambes et souffrait du coeur. Difficile donc pour elle de promener son chien comme nous. Alors, elle faisait comme le décrit Doggy, lui roulant au pas d'homme et le chien derrière ou devant la voiture. Or je peux vous assurer que cette personne adorait son chien. Devons-nous le condamner pour cela ?
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Couette95 Ven 20 Mar - 14:22

Mais cette situation était différente Françoise. De ce que j'ai compris de l'histoire de Doggy, la voiture ne se promène pas du tout au pas! Le maître utilise sa voiture pour faire courir son chien, ça n'est, à mes yeux, pas du tout la même chose! Evil or Very Mad En plus, je pense qu'un chien doit paniquer de voir la voiture de son maître s'éloigner rapidement comme ça et à mon avis il court derrière la voiture de peur que son maitre l'abandonne et pas du tout par plaisir de courir.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  auluna Ven 20 Mar - 14:27

J'ai aussi assisté à ce genre de "balade", avec les maîtres en voiture.. et dès qu'ils croisent un chien, il font remonter le leur dans la voiture.. Shocked

C'est affligeant. Rolling Eyes Neutral
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  doggy Ven 20 Mar - 14:35

voilà, c'est plus comme la description d'Auluna, car de loin, on pouvait voir les personnes ouvrir la porte sans aucun problème et remonter en voiture tout aussi tranquillement
c'est la flême de marcher et l'envi de fatiguer vraiment et rapidement le chien en espérant qu'il dormira plus longtemps à la maison...et grâce à la voiture, ils auront tout fait, vite et bien...pour eux bien sûr...
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Koko Ven 20 Mar - 14:40

C'est pas un contrôle qu'il mérite ces gens là mais un bon coup de pied au cul! Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 104833
Tous les jours je vois des tas de chiens névrosés derrière leurs grilles qui nous hurlent dessus quand on passe avec Koko... Faut voir comment leurs maîtres leurs parlent.... Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 51428 Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 898197
Koko
Koko

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Marcheprime
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  laboulette Ven 20 Mar - 14:44

Moi aussi j'ai assisté à ce genre de promenades. ça fait mal à voir pour le chien. La voiture part et le chien court derrière.

Certaines personnes ont vraiment un besoin de domination et de pouvoir et le rejette sur un chien. Qd on entend parler des problèmes d'éducation et tout est une affaire de dominance, c'est effarent.
Si un chiot de qlq mois fait pipi sur le tapis c'est qu'il est en train de remettre en cause le chef et qu'il teste celui ci. C'est vraiment nul comme raisonnement.

Qd j'ai eu mon chien, il avait eu des soucis chez l'éleveur. Aucune personne ne pouvait l'approcher, il avait peur, il a même mordu qd qlq'un qui l'avait forcé pour le caresser. Beaucoup de gens m'ont dit c'est un dominant, il cherche à prendre le pouvoir, il va te bouffer la vie si tu ne le remet pas à sa place.
J'ai laissé du temps à mon chien pour qu'il reprenne confiance envers les hommes, je ne sais si il est dominant (d'ailleurs envers qui / quoi) et je m'en fous mais maintenant il a confiance.

Certains disent aussi qu'il faut casser le chien, ça me dégoute.
laboulette
laboulette

Féminin Nombre de messages : 125
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Kes Sam 21 Mar - 0:19

Y a des malades quand même ! Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 601317

Laboulette, j'adore ta photo de ciboulette en avatar. Vraiment craquant ton loulou ! J'ai déjà eu des mini comme le tien. Quand je le vois, ça me donne envie d'en reprendre un... Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 4063
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Kes Lun 1 Juin - 22:12

Encore de l'eau au moulin...

Je rencontre un jeune homme. Nous parlons parce qu'il a chez ses parents une femelle whippet ressemblant aux miens. Dans la conversation j'apprends que ses parents et lui jouent fréquemment avec une balle ou un frisbee. "La chienne adore ça !"
Et le jeune homme de dire : "Elle est bête ma chienne ! Quand elle voit un oiseau elle court après en aboyant. Et elle n'obéit pas bien. Justement quand elle voit quelque chose qui bouge, elle n'écoute plus !"

J'ai eu du mal à garder mon calme. Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 284908 J'ai essayé de lui expliquer que demander au chien de rester calme alors qu'on l'excite sans cesse était incohérent (je n'ai pas dit stupide bien que je le pensais).

Les chiens sont tellement conditionnables ! Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 407214
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  doggy Mar 2 Juin - 13:17

coucou Kes!! Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 110241
Kes a écrit:Les chiens sont tellement conditionnables ! Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 407214
comme certains maîtres je crois!

J'ai eu du mal à garder mon calme. Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 284908 J'ai essayé de lui expliquer que demander au chien de rester calme alors qu'on l'excite sans cesse était incohérent
je suis comme toi, trés "frustrée" parfois quand je vois certains comportements du maître et les conséquences qu'ils ont sur le chien, chien qui finit toujours par se faire engueuler par celui-là même qui le faisait jouer une seconde plus tôt (désolée, il n'y a pas d'autre mot)
chien qui finit par se faire repousser fortement par les mains (quand c'est pas le pied), ou qui a droit à un super "assis pas bougé" ou "au panier" ou "couché", sans le sourire bien sûr et avec un maître qui passe du jeu et de l'excitation la plus grande à l'autoritarisme le plus "implacable"...
un chien qui va se retrouver planté là, avec son excitation à gérer comme il peut...

si seulement ils pouvaient juste imaginer qu'il puisse y avoir une autre relation, profonde et complice, avec un comportement totalement différent du chien, simplement en enlevant les grandes excitations (et l'autoritarisme ainsi que les leurres) qui mine de rien, éloignent le chien de ce qu'il aurait pû être...et de tout ce qu'il aurait été capable de dévoiler...pour son maître
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Calou Mar 2 Juin - 17:06

Mes beaux-parents vont avoir en garde le petit Dilun en octobre prochain. Plus si petit vu qu'il aura un an Exclamation
Mon beau père m'explique qu'en rentrant du boulot il jouera avec lui pour l'occuper et lui offrir du bon temps.
Je lui ai simplement dit que Dilun apprécierait plus une petite balade de vingt minutes dans le sous bois pas loin de chez eux qu'une partie de "va chercher la baballe". Ca m'a permit de lui dire que suite à cette partie de baballe Dilun allait être excité et demandeur d'encore plus de jeu. Et qu'en contre partie, une petite balade lui changerait les idées, lui ferait sentir de nouvelles odeurs, le ferait se dépenser tant physiquement que mentalement cheers Bref un bon cocktail pour avoir un toutou bien dans ses patounes, calme et serein Very Happy
Je crois qu'il a compris cheers super
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Isa Mar 2 Juin - 17:22

super Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 711297
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Françoise Ven 5 Juin - 11:59

Comme tout le monde, je me suis laissée avoir par les jouets pour chiens. Quand mes deux chiens étaient chiots, ils avaient tout ce que l'on pouvait imaginer : des cordes, des ballons, des peluches, des puiks etc... Et évidemment, c'était marrant de jouer avec eux.

Depuis la lecture du livre de Dédé et de ce forum, les jouets ont été sagement remisés aux oubliettes, mais malheureusement, les dégâts sont là...

Il y a une semaine, Falco était dehors en soirée et tout d'un coup, nous entendons un drôle de bruit. Nous sortons et que voyons-nous ? Monsieur Falco en train de courrir après un jeune lièvre qui était passé sous la grille dans notre terrain. Un lièvre, cela court très vite me direz-vous... sans doute, mais Falco aussi. Il a réussi à le rattraper. Il n'y avait aucune agressivité en lui, il était curieux et voulait jouer avec le lièvre. Evidemment, j'ai tenté d'aider cette pauvre bête, histoire de le saisir et de le reconduire en dehors de chez nous, mais quand j'ai voulu passer aux actes, Falco a pris le lièvre dans ses mâchoires comme s'il s'agissait d'une peluche et s'est lancé dans le jeu bien connu des maîtres de chiens : "cours après moi si tu peux...". Quand il était éloigné, il redéposait le lièvre au sol, mais dès que je me rapprochais, il s'en saisissait de nouveau et repartait. Bien entendu, arriva ce qui devait arriver... sans doute a-t-il resserré les mâchoires trop fort, car malheureusement, le jeune liève en est mort. On s'est dit alors, tant pis, éloignons-nous, il va se lasser et on pourra récupérer le lapin. Et bien non. Il se couchait à côté de son lapin et chaque fois qu'il changait d'endroit, il reprenait le lapin dans sa gueule et le redéposait plus loin avant de se coucher nouveau. C'était devenu son jouet !

Je sais qu'il y a l'instinct de chasse, mais je crois que l'influence des jouets dans son jeune âge n'a pas été une bonne chose.
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Kes Ven 5 Juin - 15:03

Sans vouloir diminuer la mauvaise influence des jouets, je dirais que la seule différence pour le lièvre entre ton chien et mes chasseurs aurait été la durée de son agonie. Mes whip attrapent, tuent et mangent leur proie. La finalité est la même, seul la méthode diffère. N'aie pas de regret pour ce lièvre, sa dernière heure était venue.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  vviioo Ven 5 Juin - 15:09

Oui enfin c'est un peu dur quand même... là, pour moi, ce n'est pas un problème que le chien ai eu des jouets avant ou pas... c'est surtout que il n'a pas su s'arrêter quand on le lui a demandé, qu'il ai eu des jouets avant ou pas n'aurait rien changé, une proie qui courre, ça attire toujours -ou très souvent- les chiens et c'est tout à fait naturel. Seulement je pense que, puisqu'il est domestiqué, aurait dû s'arrêter et comprendre que tu ne voulais plus jouer. Comme il devrait le faire quelques fois avec ses jouets.
vviioo
vviioo

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 5 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum