Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Eleveurs et Jeux

+13
vally
Isa
Chance2
Francoise Martin
Dédé
Calou
Couette95
Kes
Caroline
Bandita
hermione
Leila33
Toscarenzo
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Eleveurs et Jeux Empty Eleveurs et Jeux

Message  Toscarenzo Jeu 31 Jan - 15:03

Dans un autre chapitre, nous parlons du jeu. Et nous essayons, je pense, d'expliquer ou de dire comment nous entendons le jeu .. et nous continuerons, car c'est un sujet primordial.. nous voyons au quotidien les conséquences nocives de ces nouvelles méthodes... hyper-excitation, addiction, qui empêchent toute analyse d'une situation (d'où danger) et qui vicient la relation affective...

Ici, je voudrais aborder un autre sujet. Je regarde les sites des éleveurs ici ou là.. Et franchement, la prochaine fois que je vais commander un chien à la cigogne, je ne sais pas comment je vais faire... ni où je vais aller.. je l'avoue, j'aime les beaux chiens, et j'ai chaque fois cherché des éleveurs "primés", .. mais que nous présentent-ils maintenant? certes, des "nurseries" nickel-propre au carrelage sûrement nettoyé tous les jours, mais des chiots avec leur ruban de couleur différente au cou, (pas besoin de m'expliquer, je devine pourquoi.. plus simple à différencier pour l'éleveur..), et une flopée de jouets tous plus colorés, mous et sonores (j'en devine)... comme dit Dédé, avec çà, va apprendre l'inhibition à la morsure... et que reste-t-il du monde animal dans cette gestion des naissances??? je sais que les services sanitaires surveillent ou imposent certaines normes.. mais n'y a-t-il pas surenchère dans cette "humanisation" des élevages, qui ne sont pas des nurseries ni des crèches...??

Vous connaissez des éleveurs, vous êtes éleveurs, pouvez-vous redonner aux chiennes leur rôle de mère et aux petits un espace "naturel" qui leur permette de se faire les dents(c'est une image)...???

Sinon, Dédé, à mon prochain chien, je pars déjà avec un gros handicap!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Leila33 Jeu 31 Jan - 15:43

je te rejoins sur ces questions, et malheureusement on constate que l'on na pas vraiment le choix.
Nous on privilégie le petit élevage avec les bébés dans la maison avec la maman et les autres chiens ; chose que l'on a fait pour Chewy et là maintenant pour Dune : au moins ils ont des contacts avec l'homme et leurs congénères.

Je ne sais pas encore si l'élevage où est née Dune pratique le jouet à tout vent : là les petits ont juste 15 jours et ils ouvrent les yeux depuis 4 jours, mais une chose est sûre c'est que pour elle on ne fera pas les mêmes bêtises et on ne prolongera pas les jouets "éleveur" : chaussettes, noeuds, bouteilles..... Mais d'un autre côté, je me vois mal dire à l'éleveuse que je ne souhaite pas que Dune connaisse le jeu au travers de balles ou autres jouets bruyants pour éviter toute dépendance à la morsure ou aux mordillements, nos rapports risqueraient d'être un peu tendus si je remets en cause son professionnalisme..... Ce qui ne m'empèchera pas toutefois de lui parler de la méthode que nous appliquons avec Chewy et pourquoi pas lui proposer un livre......

Ce qui me rassure quand je consulte le site de cet élevage où sont présentées en photos les précédentes portées, c'est que les petits ne sont pas isolés et font partie de la troupe et on les voit évoluer dans le jardin au milieu des adultes... C'est déjà ça.....
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  hermione Jeu 31 Jan - 21:04

Je pense que tout futur propriétaire d'un chiot peut suggérer a l'éleveur de ne pas solliciter son futur chiot avec des jeux...il faut avoir les arguments et se montrer tolérants avec les leurs en faveur du jeu...mais leur demander quand même d'épargner le chiot que l'on a choisi.... (trouver un autre mot qu'épargner...ce serai mieux)
gibbs vient d'un élevage familial ou le chiot a évolué avec des adultes jusqu'à 6 mois...ça ne suffit pas, il n'y avait plus d'autres chiots, il manie plutôt bien la séduction avec les adultes, mais demeure un "chevaucheur" de première.
Pas de jeux chez cet éleveur, ni de nurserie 4* mais un grand terrain et des chiots peu manipulés, il n'avait jamais eu de collier, pourtant nous n'avons eu aucune difficulté pour la laisse, les marches en ville, la solitude, la seule chose, une véritable apréhension de la voiture, certainement dûe au kennel dans lequel il était systématiquement transporté.
J'ai longuement discuté des méthodes d'élevage avant d'aller chercher mon chien, et je ne regrette pas mes 1500 km, car ce que je peux voir au cours de mes visistes sur les différents sites d'éleveur me donne le tournis.

Leila n'hésite pas à demander à l'éleveuse de Dune de garder ta chienne 12 semaines, de ne pas l'exciter, dis lui combien cela a d'importance pour toi, n'hésite pas a exposer les raisons de tes choix, tu auras peut être une agréable surprise qui sait?
Dune? quel joli nom!!!
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Bandita Jeu 31 Jan - 21:25

Pour les jeux "mous" que l'on donne aux chiots, je n'ai pas encore d'avis sur la question donc je ne me prononcerais pas.

En ce qui concerne les éleveurs, ceux qui ont moins de 9 chiens ou non déclarés peuvent tout à fait élever leurs chiots en famille et à l'intérieur même de la maison, j'en connais beaucoup d'ailleurs.

Il y a aussi des particuliers qui font les choses sérieusement.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Caroline Sam 2 Fév - 22:23

il faut avoir les arguments et se montrer tolérants avec les leurs en faveur du jeu...mais leur demander quand même d'épargner le chiot que l'on a choisi.... (trouver un autre mot qu'épargner...ce serai mieux)
... alors là le mot épargner risque d'être compris par l'éleveur comme isoler et l'isolement du chien sera encore plus néfaste !

Leila n'hésite pas à demander à l'éleveuse de Dune de garder ta chienne 12 semaines, de ne pas l'exciter, dis lui combien cela a d'importance pour toi, n'hésite pas a exposer les raisons de tes choix, tu auras peut être une agréable surprise qui sait?
Oui qui sait ? ... dans le meilleur des mondes ! Smile

Leila nous dit :
Nous on privilégie le petit élevage avec les bébés dans la maison avec la maman et les autres chiens ...
ça semble la bonne solution mais j'ai pu voir aussi que certains éleveurs "familiaux" tout en pensant bien faire appliquent des méthodes éducatives aux chiots dès la 4ème semaine tel que le clicker !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux Empty Elevage

Message  Kes Jeu 24 Juil - 13:20

Dans le premier livre, Dédé nous annonce que dans le Tome II, l'élevage et la bonne éducation des chiots seront traités. En attendant le grand plaisir de le lire, ne pourrions nous dresser le portrait de l'élevage parfait ? Je ferai peut-être moi-même une nichée l'année prochaine et j'aimerais pouvoir en discuter avec mes amis éleveurs.

Si le sujet vous intéresse, A VOS PLUMES !

Point de départ :
- laisser les chiots en contact avec la mère et d'autres adultes en plus de la fraterie, et cela le temps nécessaire à une bonne communication des codes canins
- pas de jouets, surtout mous, ils ont leurs congénères pour jouer et apprendre que "mordre, ça fait mal !"
- offrir un environnement aussi varié que possible pour stimuler leurs sens et les laisser faire "leurs expériences"
- ...


je vous attends content
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Couette95 Jeu 24 Juil - 14:44

Je rajouterai:
- Garder les chiots au moins 10 semaines avant de les vendre
- Multiplier les rencontres avec des être divers et variés (chats, enfants, lapins etc...)
- Multiplier les expériences positives (sortie dans un endroit avec plein de monde, en ville, à la mer etc...)

Bon après c'est un peu utopique car sortir 6 à 10 chiots en laisse dans un endroit bondé faut pouvoir... tongue
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Kes Jeu 24 Juil - 17:04

Couette95 a écrit:Je rajouterai:
- Garder les chiots au moins 10 semaines avant de les vendre
- Multiplier les rencontres avec des être divers et variés (chats, enfants, lapins etc...)
- Multiplier les expériences positives (sortie dans un endroit avec plein de monde, en ville, à la mer etc...)

Bon après c'est un peu utopique car sortir 6 à 10 chiots en laisse dans un endroit bondé faut pouvoir... tongue
on est pas obligé de les prendre tous en une fois... lol!
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Bandita Jeu 24 Juil - 19:21

Sur le site chienlibre, il y a un site d'éleveur de Braques de Weimar. Ils ont changé mais j'avais gardé le lien de leur ancien site (j'ai été bonne sur ce coup-là !), allez faire un tour, ça donne envie d'aller chez eux : http://chien.des.villes.free.fr/

J'ai pas tout relu, mais il me semble qu'ils gardent leurs chiots jusqu'à 6 mois !!
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Couette95 Jeu 24 Juil - 21:49

Kes a écrit:
Couette95 a écrit:Je rajouterai:
- Garder les chiots au moins 10 semaines avant de les vendre
- Multiplier les rencontres avec des être divers et variés (chats, enfants, lapins etc...)
- Multiplier les expériences positives (sortie dans un endroit avec plein de monde, en ville, à la mer etc...)

Bon après c'est un peu utopique car sortir 6 à 10 chiots en laisse dans un endroit bondé faut pouvoir... tongue
on est pas obligé de les prendre tous en une fois... lol!

C'est vrai mais même s'il les prennent un par un, j'imagine qu'il faut enchaîner plusieurs sorties car sinon tu ne peux pas renouveler l'expérience sur le même chiot souvent. Ou alors faut avoir de la main d'oeuvre pour y aller à plusieurs! Wink
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Kes Jeu 24 Juil - 23:14

BANDIT a écrit:Sur le site chienlibre, il y a un site d'éleveur de Braques de Weimar. Ils ont changé mais j'avais gardé le lien de leur ancien site (j'ai été bonne sur ce coup-là !), allez faire un tour, ça donne envie d'aller chez eux : http://chien.des.villes.free.fr/

J'ai pas tout relu, mais il me semble qu'ils gardent leurs chiots jusqu'à 6 mois !!
Il ne faut pas exagérer non plus dans l'autre sens. N'oublions pas que le chiot est destiné à vivre dans un autre foyer. Pour moi il est essentiel qu'il soit aux environs de 3 mois dans la famille. Il doit s'habituer aux occupants, au mode de vie, aux autres animaux. L'éleveur peut faire beaucoup mais pas tout ! Déraciner un jeune chien de 6 mois qui n'est plus un chiot mais un adolescent, n'est pas bon. L'acquéreur du chien doit faire sa part de boulot : continuer ce que l'éleveur à commencé.
Moi comme éleveur je reste à l'écoute des gens pour les aider à résoudre leurs soucis avec leur chien. Mon travail ne se termine pas quand le chiot quitte la maison. content
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Calou Ven 25 Juil - 7:22

Peut être pourrais tu orienter tes futurs clients vers le site http://chienlibre.com/ .
Comme ça grâce à tes conseils et au site ils ne pourront devenir que des bons maîtres respectueux de leur boule de poil! chien chien chien
Dans ce même contexte il est judicieux de creuser avec les futurs propriétaires la question "pourquoi voulez vous un chien?", "quel rythme de vie ont-ils?"... Pour les aiguiller sur les différents apprentissages (solitude, propreté...).
En tout cas ce sont de grandes responsabilité que tu vas endosser à travers ce métier... Je te souhaite plein courage content
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Dédé Ven 25 Juil - 14:32

Couette95 a écrit:Je rajouterai:
- Garder les chiots au moins 10 semaines avant de les vendre
Attention, à 10 semaines, le chiot commence à acquérir la notion de peur donc il est préférable qu'il reste avec la fratrie et la meute jusqu'à 12 semaines minimum. L'idéal serait 16 semaines mais un consensus pour 12 semaines serait normal et possible, à condition que soit respecter les espaces aménagés pour que la fratrie évolue au mieux (adulte équilibré).
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Kes Ven 25 Juil - 17:52

calou a écrit:Peut être pourrais tu orienter tes futurs clients vers le site http://chienlibre.com/ .
Comme ça grâce à tes conseils et au site ils ne pourront devenir que des bons maîtres respectueux de leur boule de poil! chien chien chien
Dans ce même contexte il est judicieux de creuser avec les futurs propriétaires la question "pourquoi voulez vous un chien?", "quel rythme de vie ont-ils?"... Pour les aiguiller sur les différents apprentissages (solitude, propreté...).
En tout cas ce sont de grandes responsabilité que tu vas endosser à travers ce métier... Je te souhaite plein courage content
Cela fait presque 30 ans que j'ai eu ma première nichée. L'évolution, c'est INTERNET lol! Et la possibilité de communiquer l'adresse de ce forum. C'est le mieux que je pouvais trouver pour aider les acquéreurs à bien éduquer leur chiot. content
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Kes Ven 25 Juil - 18:39

Dédé a écrit:
Couette95 a écrit:Je rajouterai:
- Garder les chiots au moins 10 semaines avant de les vendre
Attention, à 10 semaines, le chiot commence à acquérir la notion de peur donc il est préférable qu'il reste avec la fratrie et la meute jusqu'à 12 semaines minimum. L'idéal serait 16 semaines mais un consensus pour 12 semaines serait normal et possible, à condition que soit respecter les espaces aménagés pour que la fratrie évolue au mieux (adulte équilibré).
J'avais bien lu ce que tu pensais de l'âge de départ du chiot. Que pense tu de la période critique de 3 mois ?
J'ai toujours entendu que l'adaptation du chiot, l'imprégnation aux différentes espèces et aux personnes différentes, adulte, vieillard, enfant, personnes de couleur différente,... doit se faire avant l'âge de 3 mois, 12-13 semaines. Tout ce que j'ai connu allait dans ce sens. Un chiot de 4-5 mois a plus difficile de s'adapter. C'est ce que j'ai constaté.
Belle matière à débattre. étonné lol!

De plus cette notion de peur m'interpelle. L'éleveur doit sortir souvent le chiot de son "cocon" familial pour diminuer sa peur de l'inconnu vu qu'il y aura moins d'inconnu.(je ne sais pas si je suis très claire, pas ton habitude des discours, Dédé Laughing ) Il faut le faire dès 6-7 semaines. Cela rejoint ce que tu dis de la peur qui apparait vers 10 semaines. Mon soucis : un chiot qui reste avec sa fratrie et sa famille, se sent protégé et une fois seul ne va pas nécessairement savoir comment réagir. En pratique, nombreux éleveurs ne sortent pas les chiots en dehors de la propriété. Ils ne font pas l'éducation du chiot à la vie extérieure, les voitures, les gens, la laisse,... Je trouve meilleur (ou moins mauvais) dans ce cas de confier le chiot aux maitres qui vont l'emmener partout et finir son éducation.

La fratrie et les autres chiens adultes apprennent aux chiots le langage canin. Indispensable ! Mais cela ne peut-il se faire avant 10 semaines ? C'est ce qui se passe chez moi. Enfin j'en ai l'impression. Sans avoir la prétention d'être un éleveur idéal. Embarassed

On a un choix difficile à faire : Vendre à 10 semaines en espérant que le chiot tombe chez une personne responsable qui va bien continuer son éducation (et venir lire le forum chien libre Laughing) ou garder les chiots jusqu'à 15-16 semaines si l'éleveur est certain de pouvoir bien s'occuper des petits. Cela nécessite une infrastructure, du temps, et de l'argent ! Les éleveurs sont-ils prêts à le faire ?

C'est pour ces diverses raisons que chaque fois que j'ai acheté un chiot, j'ai préféré l'avoir bien avant ses 3 mois. Je l'élève moi-même, normalement, sans compétences particulières, simplement l'habituer à mon environnement et mon mode de vie.

En fait je ne sais que choisir en tant qu'éleveur. :réflexion:
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Dédé Ven 25 Juil - 20:43

Kes, on va parler de l'élevage sans focément de mettre en cause ou d'autres personnes honnêtes mais il faut soulever le problème de l'élevage car une grosse partie des troubles de comportement proviennent de là.
Quand on s'installe comme éleveur, il faut ce qu'il faut sinon on s'installe pas. Qu'est ce qu'il faut ? D'abord que l'installation soit éloignée des maisons d'habitation. Deuxièmement des espaces suffisamment grands et variés (il faut comprendre que les chiots puissent se cacher, jouer, ...) pour que les chiots puissent s'ébattre. C'est par le jeu (entre congénères) que les chiots se construisent: inhibition de la morsure, interdiction de chevauchement, maitrise de soi et prendre une certaine autonomie. Le rôle des adultes est très important car ils font l'apprentissage de la culture canine c'est à dire règles de la vie en société et les interdits.
L'homme ne se préoccupe pas tellement de l'apprentissage de cette culture, il ne pense qu'à une chose : ses intérêts personnels y compris pécuniers. Pour cela, il va à l'encontre de ce que l'animal nous fait voir par ses comportements, à savoir, donner des jouets mous aux chiots, provoquer des excitations et faire en sorte par le jeu que les chiots soient attirés par l'éventuel acheteur. Tout ceci va nous amener à plus ou moins brèves échéances à des chiens susceptibles d'avoir des troubles du comportement.
Promener le chien en ville, il faut avoir un certain temps et tout ce qu'on voudra, je pense qu'à l'heure actuelle, on peut à moindre frais avoir des appareils pouvant retraduire tout un tas de sons pendant le jeu des chiots.
A la vente des chiots, il est bon de donner de bons conseils pour habituer le chien dans la société. ceci doit se faire par étape, par micro-progrès dont le nouveau propriétaire peut s'accomoder. Vendre le chien à 8 semaines est une erreur fondamentale de la méconnaissance de la culture canine. Comme je l'ai dit précédemment 12 semaines est un bon consensus mais avec les propositions que j'ai faites.
Il ne faut pas perdre de vue le rôle important que devrait avoir les clubs pour aavoir des chiens équilibrés. Il faut être franc, tel que c'est pratiqué actuellement, on est loin de ce résultat.


Dernière édition par Dédé le Sam 26 Juil - 6:44, édité 1 fois
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Kes Ven 25 Juil - 21:35

Dédé. content content content Contente d'avoir ton avis.

Attention à l'âge que je juge critique de 3 mois. Avant cela le chiot doit vraiment être mis dans un environnement varié, le plus proche de celui de ses futurs maitres. S'il ne voit que la maison de l'éleveur ce sera insuffisant. Les sons reproduits ne sont pas équivalents aux vrais (pensez aux ultra et infra sons). Le contact avec les différents êtres humains qui occuperont son cadre de vie est primordial.
Des chiots pris à 4 mois peuvent (ce n'est pas toujours le cas, bien sûr) présenter des problèmes car ils ont dépassé la période que j'appellerais "imprégnation", terme impropre mais je n'en ai pas de meilleur en tête. Tous ce qu'ils apprennent après entre plus difficilement dans leur schéma de ce qui est "normal". Je ne voudrais pas priver le nouveau maitre de cette période exceptionnelle pour l'attachement située entre 2 et 4 mois.

Tout l'apprentissage des codes canins peut très bien s'acquérir avant 9-10 semaines quand le chiot vit parmi sa fratrie et d'autres chiens. L'important est qu'il continue à garder des contacts réguliers avec d'autres chiens pendant sa première année.
J'en suis convaincue.


Dernière édition par Kes le Mer 11 Mar - 0:22, édité 2 fois
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Francoise Martin Mar 10 Mar - 17:18

Bonjour à vous tous, au fil de mes lectures de tous les posts, je "tombe" sur celui ci et j'aimerais apporter ma pierre à l'edifice.
le sujet que vous abordez est compliqué, délicat et les susceptibilités en sont nombreuses.
Je connais bien le sujet de l'elevage, d'abord parce que je suis eleveuse dit professionnelle depuis de longues années, parce qu'egalement j'ai été pendant aussi de longues années correctrice des rapports de stage des jeune eleves de bepa ou bta en élévage canin d'une certaine ecole, j'ai donc eu acces à de nombreuses descriptions de différentes structures d'elevage, je suis egalement "controleur d'elevage" mandatée par la Societe centrale canine, c'est à dire que je suis mandatée par cette derniere avec des ordres de mission pour amener un suivi sur certaines portées nées chez "certains" eleveurs qui aurainet omis de faire une declaration correctement...!!!!
Chez les éleveurs, on voit tout et rien comme on dit.Je parle d'eleveurs professionnels avec un n° de siret (donc pour la france quelqu'un qui produit au moins deux portées par an.
Plusieurs points sont à prendre en consideration:
*la finalité de l'eleveur dans l'elevage: producteur avec un minimun de selection santé , selectionneur exclusivement sur le phenotype, selectionneur sur phenotype et genotype, exclusivement producteur sans recherche de quoique que se soit.
*le nombre de reproducteurs et le nombre de chiots produits
*le nombre de personne, et de personnels employés sur le lieu de l'evelage.
*la structure: cage d'elevage,box, semi liberté , parc , courette etc etc....
*l'obligation du respect de la legislation en matiere de dsv (direction des services veterinaires)

le 1er point:je vais prendre un exemple sur deux gros producteurs existants en France, ce que nous pouvons appelés une ferme d'elevage: l'un produit 600 chiots par an, l'autre environ pareil.(se sont les plus gros producteurs de chiens lof français), les deux producteurs sont vétérinaires...
L'un produit exclusivement des petits races style westie, scottich, jack russel les chiennes sont dans des bacs comme des gros containers, c'est leur "maison d'accouchement"...les chiots sont enlevés à 8 semaines revolus pour partir en stock d'animalerie, entre temps ils sont deplacés de la maison d'accouchement dans un lieu transitoire pour "parfaire" le sevrage.
La socialisation est effectuée par les pesées reguliere, et la surveillance de l'etat de santé car chaque chiot represente un potentiel de rentabilité.
Un minum de stagiare et de personnel sont presents.
Les chiennes sont reformées à 4-5 ans et sont placées dans d'autres familles, elles reproduisent à toutes les chaleurs depuis quelles sont en age de reproduire, reproduction suivie planifié
Leur etat de santé est particulierement suivie du fait du job de l'eleveur.
Un mâle pour trois femelles c'est la rentabilité du mâle, apres un certain age sa capacité de semence commençant à faiblir il est aussi placé en famille.
Les chiens vivent en box avec un minimun de petites courettes extieures. Ils sont je repete en excellent etat de santé physique. par contre aucune recherche de selection santé n'est effectué (comme la cadiomiopathie pour certaines races, ou d'autres pathologies)
Nous sommes en presence d'une entreprise avec un chiffre d'afffaire colossal, comme une autre entreprise le marché est etudié, les clients sont bien sur les animaleries essentiellement, quelques revendeurs privés (tres peu) et un peu de clientele sur le site par lui-même.
Il y a environ 300 reproducteurs.

Le deuxieme cas de figure, toujours un veterinaire, environ 700 chiots ans, environ 300-400 ans reproducteurs, une trentaine d'employés, plus des stagiaires, plus 2 vetos à temps plein, plus des parcs d'eveil.
Les reproducteurs sont des petites races, mais il y a du golden,du labrador, du bouvier bernois, effectif minima par rapport aux autres, par contre une recherche en dysplasie est faite sur les grande race, quelques recherches en tares oculaires ils vivent ensemble avec leur congeneres en parc de semi liberté, un bout de terrain, une maison pour l'abri.
Les maternités sont des strutures evidemment aux normes tres grandes, avec manipulation des employés sur les chiots, parcs d'eveil etc....
production placée à 8semaines revolue en animalerie etc.. quelques ventes sur place.


Je n'apporte pas de jugement sur ces deux structures, je donne juste la photographie de la strucutre, la finalité est la même c'est la production simplement deux façons de vivre la finalité. Deux enormes entreprises avec un chiffre d'affaire colossale, d'un coté un pole employés reduit, de l'autre coté un pole d'employés tres important.

Nous sommes presence de deux gros producteurs un dans un esprit production, l'autre dans l'esprit production mais avec un minima de "selection"

je vais fractionner mes posts car cela sera trop long à lire d'un seul coup, je pense. Ce que je souhaiterais c'est vous presenter les structures et les finalités et apres discuter sur cette photographie de l'elevage, si vous le voulez bien.
Françoise M

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Chance2 Mar 10 Mar - 17:48

Passionnant!!!

Je viens de finir mon premoer module massage canin, on découvre des choses étonnantes, l'extrème sensibilité des chiens...


Cette rubrique sur les éleveurs est captivante à lire, j'espère vous lire encore Françoise2
Pas encore lu votre blog...
Juste parcouru en diagonales Embarassed Embarassed
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Francoise Martin Mar 10 Mar - 18:47

Merci Chance2....pour finir surles premiers point que je vous ai ecris c'est à dire les deux producteurs, et pour en revenir à l'objet du sujet qui est le jeux, dans ces deux structures et bien il y a pas d'objets mous car il y a pas d'objet tout court!!! ou bien tres peu...
La legislation française nous autorise à vendre les chiots à partir de la 8 eme semaine revolue, donc pour les stoks en animalerie (désolée pour terme stock mais c'est çà), ils arrivent vers 9 semaine pour les production française bien sur, normalement et si le veto n'a pas fraudé et ils vont evoluér "mentalement" (si l'on peut parler d'evolution) jusqu'à la vente, en fonction du marché , pour les certains assez tot pour les autres plus tard.
Certaines animaleries ont signées des "chartres" de bien être .... incluant un respect du temps d'exposition à la lumiere articielle (neons), incluant une piece d'eveil en arriere du magasin, pas de cage metallique sur caillotis metallique etc...certaines animalerie possendent egalement un terrain de jeux type agility à l'interieur du magasin et regulierement les chiots sont stimulés pour "travailler" sur les jeux...ceci etant essentiellement marketing parce que des chiots qui passent dans un tunnel c'est attendrissant...mais quid d'une stimulation trop importante???
Bref le sujet n'est pas là, voici la finalité des tres gros producteurs français.
Françoise 2 M

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Chance2 Mar 10 Mar - 20:59

Et existe t'il des études sur l'évolution mentale de ces chiots, je veux dire a r'on pu suivre ou retrouver des chiots essus de ces deux types d'animalerie?
Ou en sont ils point de vue névroses, la traçabilité, oui mais jesqu'aux terrains de dressage ou échouent certains, je suppose???
Ou rien n'a été érudié à ce sujet??
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Toscarenzo Mar 10 Mar - 21:25

Françoise, ce que tu dis est largement au delà de ce que je pouvais imaginer ... mais si des gens comme toi, comme nous, constatent de telles dérives, (le mot est faible...), ce "marché de viande" , dis-moi comment, pourquoi, les responsables, depuis la Centrale Canine jusqu'aux écoles vétérinaires, et bien sûr Maisons-Alfort, la référence, ferment les yeux????

Et ce sont eux que l'on va chercher pour avoir des conseils pour les lois????? Eleveurs et Jeux 111638 Eleveurs et Jeux 898197 Eleveurs et Jeux 601317 ...

J'attends la suite...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Toscarenzo Mar 10 Mar - 21:39

(bon, je pense qu'il faut aussi comme toujours faire la part des choses... j'ai eu de bons contacts avec les éleveurs chez qui je suis allée chercher mes chiens... ils aimaient ce qu'ils faisaient, ils aimaient leurs chiens.. à leur manière...ils ne faisaient pas d'élevage intensif..
je déplorais les jouets, les chiots vendus trop tôt, le côté "nurserie aseptisée".... mais ce n'était pas de l'"abattage"... car ils recherchaient la qualité... pas la quantité... ils apparaissent comme des saints, par rapport à ces 2 vétos/éleveurs/marchands... )....

affraid
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Kes Mar 10 Mar - 23:26

Françoise, là tu parles bien de producteurs, ce qui, pour moi et bon nombre d'éleveurs que je connais, n'a rien à voir avec le terme "éleveur" comme je le comprends.
Ces personnes pourraient aussi bien faire de la poule en batterie ou des cochons; il n'y aurait pas de différence.

Un éleveur pour moi cherche avant tout à faire naitre et voir grandir des chiots en bonne santé physique et mentale dans le but d'améliorer la race et le plaisir de voir le chien s'épanouir dans le foyer qui l'accueille.

Pour en revenir au sujet des jouets, je ferai le parallèle avec ces marchands de chiens. Quel énorme marché représente le chien pour les animaleries et autres magasins animaliers !
Pour tirer le meilleur parti de la filière canine il faut bien préparer le client :
Quand vous achetez le chiot, pensez tout de suite à l'achat du VARY KENNEL pour lui apprendre la propreté (il n'aimera pas vivre enfermé dans ses saletés et sera obligé de se retenir) et éviter les destructions pendant les longues heures où il sera seul. Le diffuseur DAP vous aidera à lui faire supporter la solitude. Un petit SELGIAN prescrit par le VT sera possible aussi. Bien évidemment, pour ne pas qu'il s'ennuie en votre absence ou quand vous n'avez pas envie de vous en occuper ou de le sortir, prenez directement la panoplie complète de jouets durs, mous, qui couinent,... et l'indispensable "baballe" pour jouer 10 minutes dans le jardin. On travaille quand même ! Ce n'est qu'un chien ! Il n'a qu'à se contenter de ça.
Votre petite poupée aura besoin d'un petit manteau et de fanfreluches assorties à votre garde-robe. Que ce soit nécessaire ou non au bien-être de l'animal, qui s'en soucie ?
Pour le futur molosse que le frimeur achète pour montrer qu'il "domine" bien ce fauve, n'oubliez pas le collier étrangleur à clous et les leçons au club d'éducation. C'est vous le chef ! Ne le laissez pas faire comme il veut ! Assis ! Couché ! Au pied ! Sont vos maitres mots.
Et comme la mise en place de ces préjugés se fait par tous les moyens publicitaires, vous ne serez pas un éleveur à la page si votre pièce chiot ne regorge pas de jouets en tout genre.

Difficile de lutter contre la machine commerciale ! Eleveurs et Jeux 898197
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Francoise Martin Mer 11 Mar - 10:15

Kes, oui je parle de producteurs, j'essaye de vous developper une photographie de l'elevage en France, allant des plus gros producteurs jusqu'au eleveurs-selectionneurs et aux eleveurs.
Je vous ai donné les exemples les plus elevés en production de chiots, entre cet exemple là et l'eleveur qui produit 2 portée par an il y a une masse d'eleveurs qui oscille entre 80 à 200 chiots par an.
Ce que j'aimerais vous faire voir et comprendre c'est que l'importance n'est pas obligatoirement le nombre de chiots produits mais l'importance du pol d'employé, ainsi que l'age de vente ( car je rejoins André), la presence des parcs d'eveil, la structure box parc ou cage mettaliques donc je vais faire des exemples de différences styles d'elevages avec les consequences qu'il peut en decouler
Eleveurs et Jeux Icon_post_target par Toscarenzo le Mar 10 Mar - 22:25Françoise,
ce que tu dis est largement au delà de ce que je pouvais imaginer ...
mais si des gens comme toi, comme nous, constatent de telles dérives,
(le mot est faible...), ce "marché de viande" , dis-moi comment,
pourquoi, les responsables, depuis la Centrale Canine jusqu'aux écoles
vétérinaires, et bien sûr Maisons-Alfort, la référence, ferment les
yeux????

alors je vais te repondre sans ambiguité: le fric et la legislation actuelle.
La legislation française autorise les ventes en animaleries à contrario de certains autres pays, la manne d'argent est colossale (impot taxe professionnelle, pole d'emploi etc.), la SCC n'a aucun interet à faire quelque chose, chaque certificat de naissance leur apporte 21 euros...!!!
Les reproducteurs sont parfaitement soignés, ne presence aucun carence physiologique, sont replacés en fin de "production", les structures sont entierement conformes à la legislation, les dsv n'ont aucune reflexion à faire, tout est nickel. Pour les dsv, le mental du chien n'a pas d'importance (!!) seul l'etat physiologique est "regardé" et la conformité des installations.
J'ai été souvent controlée par les services dsv suite à des denonciations ( ma grande gueule n 'est pas toujours appréciée..) je les connais bien, ils sont tous sur le même profil: texte de loi..texte de loi...texte de loi.
Les fermes d'elevage existeantes et dont peu de personnes connaissent l'existence sont des entreprises avec un directeur, un chef du personnel etc....certaines de ces fermes d'elevages sont en cours de naissance, des depots de dossier sont sur le bureau des organismes pour agrement...tant que les ventes en animaleries, les salons animaleier, les foires aux chiens seront acceptées , que la SCC organisera des ventes de chiots dans les expositions, le systeme continuera à fonctionner, tout simplement "dollars dollars dollars!!".....
Françoise M

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum