Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Eleveurs et Jeux

+13
vally
Isa
Chance2
Francoise Martin
Dédé
Calou
Couette95
Kes
Caroline
Bandita
hermione
Leila33
Toscarenzo
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Eleveurs et Jeux - Page 2 Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Isa Mer 11 Mar - 11:09

je suis souvent un peu naïve, mais là je dois dire que je suis horrifiée par ce que tu décrit !!!! je n'imaginais meme pas que des "marchands de viande" (car ce n'est pas autre chose) pouvaient exister !!! affraid affraid

Bien sûr ils sont surveillés médicalement, mais dans leur tête ??? comment vont-ils ? No

Evidement on comprend pourquoi les gens ont autant de problèmes avec les chiens achetés en animalerie à ce compte là !! Bonjour le bouleversement pour ces petits bouts !!!
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux - Page 2 Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Dédé Mer 11 Mar - 15:27

Merci Françoise de nous faire partager tes connaissances et tes observations sur un sujet peu connu et peu dénoncé du chien.
Ce type d'élevage ne se préoccupe nullement de l'éducation, de la culture canine par les adultes. L'Éthologie nous montre que ce n'est pas les mesures draconiennes d'hygiène qui permettent à l'individu de se construire mentalement.
Que ce soit dans les animaleries ou dans certains élevages, ce n'est pas en faisant travailler le chiot qu'on va lui permettre de se construire puisqu'il est soumis au bon vouloir des désirs de l'homme. Cette façon de faire, tout comme l'école du chiot, c'est pour en mettre plein la vue aux personnes que ce soient les maitres ou non, pour leur donner l'impression que le chien leur obéit.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux - Page 2 Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  vally Mer 11 Mar - 17:04

Je suis consciente que l'amour des français pour les animaux rapporte énormément d'argent. C'est pourquoi il est complètement illusoire de penser qu'un jour les ventes seront interdites en animalerie ou dans les expos.

Pourtant dans un monde meilleur, Eleveurs et Jeux - Page 2 27297 , le futur propriétaire d'un toutou devra faire la démarche de chercher un éleveur et donc de se renseigner un minimun sur les conditions de vie de son futur compagnon (toujours dans un monde meilleur pour le bien-être du chien !)

Perso, ce qui avait fait marquer un point à l'éleveuse de Baïne, c'était que nous l'avions rencontré dans une expo mais elle n'y emmenait jamais les chiots. Après avoir pris d'autres renseignements, on a pût également constater que les chiens avaient de la place pour courir, se reposer (se bagarrer à l'occasion). Même sans connaitre Dédé à ce moment là, nous étions persuadés qu'il était inadmissible d'acheter un chiot en animalerie. Françoise tu ne fais que confirmer notre point de vue. Ce serait bien que d'autres personnes en prenne conscience. Malheureusement, je pense que les gens qui vont dans une animalerie pour acheter un animal n'ont pas la même idée que nous sur l'éducation et le bien-être des boules de poils.
vally
vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux - Page 2 Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Kes Mer 11 Mar - 23:29

Je crois que l'origine du problème est que l'élevage des chiens est règlementé comme celui des animaux de boucheries ou de petit élevage.
Dépendez vous du ministère de l'agriculture ?
Tant que les dirigeants ne voudront pas comprendre qu'un chiot n'est pas un cochon d'inde et encore moins une poule, on sera perdants.
Quand on y pense, les porcs fermiers sont mieux traités car on fait attention à leur stress et on répond mieux à leurs besoins...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux - Page 2 Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Chance2 Jeu 12 Mar - 6:55

Kes, chez nous, le problème est au moins aussi grave, les animaleries , l'une des plus grande vient de le faire, peuvent passer comme éleveurs pour continuer leurs pratiques, juste que les géniteurs sont dans les pays de l'Est.
la loi est déjà contournée et les chiots se vendent sur catalogue et sur le net, le fastbook des animaux est déjà une nouvelle pratique commerciale.

Françoise2, en effet, l'argent est le sel moteur derrière tout cela.
Et l'administration n'avancent en effet que les textes de lois pour se protéger.
Faire illusion....
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux - Page 2 Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Kes Jeu 12 Mar - 16:16

Ai je rêvé ou bien en Suisse il faut obtenir un permis pour avoir un chien ? Ce serait déjà un mieux non ?

Je sais que c'est grave aussi chez nous, Chance. Ce que je vois comme différence c'est que l'élevage est beaucoup plus règlemente en France. Malheureusement pas uniquement dans le bon sens. On veille à la santé physique (c'est un mieux, ok, cela me fait penser aux animaux de rapport, d'où ma question) mais sans aucun égard pour la santé mentale et le développement psychique. Résultat des névroses qui donnent bien du travail aux VT, comportementalistes, vendeurs de vary,... Toujours le même cirque...
Le chien se mord la queue. Je ne sais pas comment on peut sortir de cette course à la consommation. Le chien kleenex est à l'honneur. On se moque que le chiot évolue mal. De toute façon à un an, on le fourgue en refuge pour en prendre un autre. Je voudrais que ces gens assistent à l'euthanasie de leur chien. Ils comprendraient peut-être qu'ils ont gâché la vie d'un petit être ?
Vous imaginez si on faisait ça à des petits enfants ? On l'élève jusqu'à 5-6 ans puis il n'est plus assez mignon alors on le met à l'orphelinat et on en refait un autre. C'est à peu près ça ! Mad
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux - Page 2 Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Francoise Martin Ven 13 Mar - 14:48

Bonjour je sais que ma reponse va peut-être en blesser plus d'un, mais je ne me fais que l'avocat "du diable" comme on dit...: En France comme dans d'autres pays nous allons apporter un jugement de valeur sur l'elevage, apparemment c'est bien de faire de l'elevage de charolais pour la boucherie ou du porc mais c'est mal de faire l'elevage de chien pour les animaleries.....en chine on eleve certaines races de chiens pour la consommation courante...., il existe bien des boucheries chevalines, donc en France on mange du cheval alors que le cheval est un animal "domestique"...
Ce que je veux dire c'est qu'il existe une echelle de valeur en fonction de nos cultures, et de notre affectif car comme le souligne dans un endroit de son livre André, il l'appelle le chien qui est dans nos cellules familiales un chien familier, là encore je ne peux qu'etre d'accord avec lui , de son statut d'animal domestique il est passé chien familier, famillier venant de famille.....
Il y a un excellent livre qui est parut l'année derniere et qui est passionnant: "L'ethique animale" de jean Baptiste Jeangene Vilmer aux éditions PUF dans le registre Ethique et Philosophie morale.
Du fait de son statut de chien familier, on hurle "aux loups" sur les fermes d'elevage...
Comprennez moi bien, je suis totalement opposée aux animaleries, à ce type delevage intensif, à ces structures immense ou l'individu mental n'est pas pris en compte, et je suis aussi opposée à aux porcheries ou les femelles restent couchées enfermees dans des trucs en acier ou seules les mamelles sortent pour alimenter les porcelet, opposée aux batteries de volailles, opposée à la production de viande blanche issu du jeune veau que l'on carence en fer pour que sa viande soit le plus blanche possible.
Mais nous avons une échelle de valeur.....parce que le chien est devenu un " individu à part entiere" de la famille, cette modification de "statut" va engendrer effectivement les problemes que nous connaissons en tant que professionnels, devenant au même tire l'éponge de la névrose Humaine.
Si nous regardons de plus pres la production qu'il existe et bien en statistique les problemes issus de chien "d'animalerie" ne sont pas si important que cela , je parle en fonction de pourcentage....
Les productions problematique sont effectivement les prodcutions arrivant des pays de l'est enfin certains pays de l'est, pas celle issue de France.
Si je fais un bilan sur environ trois ans, sur le nombre de "consultations" que j'ai eu, 1 seul chien a été acheté en salon animalier et la problematique n'est pas l'eleveur mais bien le proprietaire.
Sur l'agressivité rencontrée lors de ces consultations, aucun berger allemand, aucun rottweiller, aucun pitbull, aucun doberman, aucun amstaff aucun chien categorisé par contre un maximun de golden retriever, labrador, chien de chasse de tous "poils!!", et ce que j'appelle "des super croisés porte et fenêtres!!
je vais reprendre ma photographie de l'elevage dans un autre post
FrançoiseM

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux - Page 2 Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Francoise Martin Ven 13 Mar - 15:07

Dédé a écrit: Cette façon de faire, tout comme l'école du chiot, c'est pour en mettre plein la vue aux personnes que ce soient les maitres ou non, pour leur donner l'impression que le chien leur obéit.

André, vous apportez de l'eau à mon moulin et j'en suis ravie.. Very Happy Very Happy car je me sentais quelque fois un peu seule quand mes dires concernant les dites "écoles du chiot" qui pour moi sont à l'antipode de l'equilibre mental.
Françoise M

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux - Page 2 Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Chance2 Ven 13 Mar - 15:55

Je ne suis pas folle alors puisque je faisais les mèmes constatations, j'ai rencontr des chiens tout venant, et mème presque la majorité, ils sont en général sans problèmes, plus ils sont élevés par des vieux, moins ils me posent de problèmes, ils sont généralement bien en tous points.
Les névrosés rencontrés appartiennent surtout à des jeunes, aux générations actuelles et sont des chiens-objets, des chiens buvards, absorbeurs de névroses...

En effet, on élève très cruellement les animaux dits de rente et quand on sait que le porc a un quotient intellectuel supérieur au chien!!! affraid

On doit respecter simplement la "viande" Eleveurs et Jeux - Page 2 284908

Et en regardant bien de plus près, l'humain est aussi de plus en pus conditionné, voire traiteé comme des animaux de boucherie.
En Chine, la société est importente, l'individu n'est rien...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux - Page 2 Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Couette95 Ven 13 Mar - 16:31

Je dis ça comme ça, ça n'a aucun rapport avec l'élevage, et de même qu'en maths on n'additionne pas les bananes et les fraises mais comment peut-on comparer le QI d'un chien et d'un porc alors que l'un a un cerveau de prédateur et l'autre de proie?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux - Page 2 Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Chance2 Ven 13 Mar - 17:53

Ben un omnivore peut etre intelligent aussi, y a pas que les prédateurs qui sont intelligents sinon les proies auraient disparus depuis longtemps.
De plus les prédateurs prélèvent sur les malades, les tarés..Ce n'est pas une question d'intelligence...

Pour les porcs, comme pour les chiens, des scientifiques se sont amusés à mesurer, c'est tout ce que je peux te dire...

Une émission a montré l'intelligence chez les corvidés, capable d'utiliser un outil pour extraire une friandise d'un cylindre de verre percé d'un trou.
Il fallait introduire la brindille et soulever la friandise pour la passer au dessus du trou, en la plaquant au plafond du cylindre de verre.

Un chien ne pourrait le faire, tu vois, l'intelligence prend de multiples formes.

Ma remarque juste pour dire que l'on doit le respect à tous les etres vivants, ils ont tous une intelligence,
pas forcélent inférieure, différente...

Dans le mème ordre d'idée, le sanglier est extrèmement malin...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux - Page 2 Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Bandita Jeu 19 Mar - 16:45

Françoise M, tu as raison de le soulever et quand bien même le porc ou le hamster serait moins intelligent que le chien, on doit respecter ses conditions de vie, son mental comme sa santé et l'élevage en batterie de quelqu'animal que ce soit devrait être interdit.
Il faudrait déjà moins consommer, et moins se reproduire nous-même !!
En ce qui me concerne j'ai réduit ma consommation et préfère le Label rouge qui me semble être le plus respectueux de l'animal (par la force des choses car une chair stressée est moins bonne à manger). J'ai bien évidemment banni le veau et l'agneau, le foie gras...

Et pour en revenir au chien, le marché est trop "juteux". 8 millions de chiens rien qu'en France, ça fait beaucoup d'argent en vaccins et vermifuges inutiles, crokbeurk, jouets et accessoires divers. Alors forcément les éleveurs au milieu des labos, éducateurs, comportementalistes et vétérinaires peu scrupuleux (au passage j'ai payé le passeport de Bandit... 15€ (700% de marge !!))
Certes il y a des malfaisants et des gens biens dans tous les milieux mais le chien appelle plus l'argent que le...hérisson (pense pas qu'on en élève mais bon) et l'argent pourrit c'est bien connu.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux - Page 2 Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Toscarenzo Jeu 19 Mar - 19:51

Bandit, attention... restons prudents! tu me fais penser à des gens qui se baladent et disent que le préservatif est inutile face au sida.... la foi ne sauve pas tout! ne mettons pas tous les vaccins et tous les vermifuges à la poubelle!

Il y a régulièrement des gens de bonne foi qui se battent contre les vaccins par conviction, .. (je ne sais pas bien laquelle..).. mais la variole a été quasiment éradiquée grâce au vaccin, .. la tuberculose aussi aurait pu l'être ... mais le BCG a mauvaise presse parfois, .. et on voit le résultat, résurgence,... la dame aux camélias, c'est romantique, la tuberculose, beaucoup moins....
Pour les chiens, j'espère que Bandit et Chippy sont à jour sur leur carnet de vaccination, car c'est nécessaire sur un terrain... pour le bien et la sécurité de tous...
Certes, on peut vouloir s'exposer aux risques qui me semblent inutiles quand on sait comment les éviter, mais il me semble irresponsable de les transmettre au groupe...
Nous ne sommes plus au XIX°... Pasteur est passé par là, et les recherches qui ont suivi dans le domaine de la prévention....

Quant aux vermifuges, je ne dirai qu'une chose : quand j'allais accueillir pour la première fois ma petite-fille, 3 mois, je suis allée voir mon médecin et mon vétérinaire, pour demander les précautions essentielles à prendre, question santé, avec mes chiens... (ça, c'est un truc de grand-mère Laughing , parce que je ne me suis jamais posé de question quand j'étais mère, ayant toujours vécu avec des chiens depuis ma toute petite enfance...!!).. bref, réponse des 2 professionnels de la santé : "vérifiez que vous êtes à jour pour les vermifuges", c'est à dire tous les 6 mois pour un chien adulte... c'est la seule chose transmissible à l'enfant, les vers.... bébé, ou jeune enfant, ou plus...
Alors, Bandit, tu n'as pas d'enfant, mais tes chiens peuvent en croiser...
Bien sûr qu'on peut traiter après!! ... mais c'est comme se laver les mains après avoir mangé... on peut aussi se laver les mains avant....

Nous vivons avec nos chiens... Bandit, je sais que tu es très attachée à la propreté extérieure de tes chiens, .. pense à l'intérieur aussi!!!

Nous vivons en société! si nous avons les moyens d'éviter la propagation de maladies, pourquoi ne pas les utiliser?
Quand j'étais petite, les vaccins contre de nombreuses maladies enfantines, qui "immunisent" pour la vie une fois qu'on les a eues, n'existaient pas... c'était douloureux d'avoir les oreillons, la coqueluche, la rougeole... et dangereux... quand les vaccins sont apparus, j'ai eu cette pensée rétrograde, .. "mais à quoi ça sert? il suffit de l'avoir petit, la coqueluche, la rougeole, .. et on est débarrassé... "... et le courant de pensée dominant d'alors montrait les bienfaits de la vaccination.. une protection plus sûre, (car ceux qui n'avaient pas la maladie petits, .. c'était gravissime s'ils l'attrappaient grands...) ... sans les souffrances de l'enfant... et la lutte contre une maladie pour la raréfier, et au mieux l'éradiquer...
Et maintenant que je suis convaincue à 200% par ces arguments... je suis rétrograde, face à un courant de pensée actuel qui semble vouloir revenir à l'âge des catacombes...

Il n'y a pas longtemps, des gens ont rapporté un petit chien du Maroc... c'était anodin, gentil, généreux... mais plusieurs chiens localement ont dû être euthanasiés parce qu'ils avaient eu la malchance de croiser sa route, et il était atteint de la rage.... et eux n'étaient pas vaccinés... ceux qui étaient vaccinés ont été mis en observation, mais pas euthanasiés....
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux - Page 2 Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Bandita Jeu 19 Mar - 20:21

Je ne dis pas que les vaccins et les vermifuges sont inutiles, seulement :
- tu vaccines ton chien contre la rage en Allemagne, il est protégé pendant 3 ans. Le même vaccin en France, on t'oblige à le refaire chaque année.
Bandit et Chipie sont vaccinés mais survaccinés c'est évident et je ne peux rien faire car ils risquent l'euthanasie en cas de problème mais ce système est une honte !! Heureusement les vaccins ne sont pas obligatoires mais le véto te culpabilise si tu ne les fais pas. Et quand tu lis les chiffres de ce qu'ils couvrent et des risques pris par les chiens, c'est du n'importe quoi !
Le véto de Chayna qui revaccine contre la cage, au cas-où ! alors qu'elle est déjà vaccinée et qu'elle a subi un titrage ! On marche sur la tête !! Ce n'est pas en vaccinant 2 fois qu'on est mieux protégé, ce n'est pas en avalant la boîte d'aspirine que le mal de tête va passer plus vite. Le même véto en profite pour faire le reste des vaccins alors qu'il reste 4 ou 5 mois, ben voyons !!

Quant au vermifuge, c'est aussi du n'importe quoi car il y a des quantités de vers et pour les éradiquer, il faudrait prendre tous les vermifuges existants et qui ne sont en aucun cas préventifs ! Pour preuve, Bandit a été infesté dernièrement alors qu'il a été vermifugé quelques mois auparavant seulement ce ne sont pas les mêmes vers. Bientôt on nous obligera à vermifuger tous les mois.

Je reviens sur le passeport européen, anodin celui-là. Il est désormais obligatoire pour voyager et quand on vaccine contre la rage. Il est vendu aux vétos 2 euros. On me l'a facturé... 15 € !! Si je refuse (évidemment on m'annonce le prix après l'injection), je n'ai aucune preuve que mon chien est protégé. Je suis obligée de revacciner mon chien par un autre véto !!
Certains vétos obligent les proprios de recommencer tout le protocole si la date de rappel est dépassée de quelques jours.

Je suis très soucieuse de la santé de mes chiens, bien au contraire, c'est pour cela que je ne veux pas les empoisonner inutilement avec des croquettes, des vermifuges.

Hier, j'ai téléphoné au véto de garde. Voilà la conversation :
- Bonsoir docteur, je suis inquiète pour mon chien mais peut-être est-ce rien du tout
Il me coupe la parole
- Madame je ne peux rien faire si je ne vois pas le chien
Il ne sait même pas pourquoi je l'appelle !!!

Si j'étais allée le voir, il serait reparti avec une injection ou des cachets car il faut justifier le prix et j'en ai assez qu'on prenne mon chien pour un rat de labo !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux - Page 2 Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Toscarenzo Jeu 19 Mar - 21:31

Quant au vermifuge, c'est aussi du n'importe quoi car il y a des quantités de vers et pour les éradiquer, il faudrait prendre tous les vermifuges existants et qui ne sont en aucun cas préventifs ! Pour preuve, Bandit a été infesté dernièrement alors qu'il a été vermifugé quelques mois auparavant seulement ce ne sont pas les mêmes vers.

quand tu as un véto sérieux, il t'explique qu'il y a des vers plats et des vers ronds, etc, et qu'il ne faut pas prendre n'importe comment les vermifuges à la pharmacie... alterner, ou prendre certains qui commencent à avoir un spectre protecteur plus large.... Smile ..


Quant aux vaccins, je sais que tu es très remontée contre, mais il faut faire attention ... ne plus vacciner est pire ... et tes propos s'ils ne sont pas complétés pourraient faire croire qu'ils sont inutiles...
J'ai vu les modes se suivre, j'y suis maintenant hermétique... je reste critique.... et pèse le pour et le contre.... et au vu de la balance, je choisis les vaccins réguliers et les vermifuges réguliers, bien gérés...
Je sais, ce n'est pas un bouclier contre tout... mais si on peut déjà éviter certaines choses...

Et si le véto n'est pas correct déontologiquement parlant, je change....
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux - Page 2 Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Bandita Ven 20 Mar - 20:49

Mais je n'ai jamais dit que j'étais contre les vaccins ! Contre la sur-vaccination, oui !

Quant aux vermifuges, le problème des vers plats ou ronds n'est pas le sujet (les vermifuges ne ciblent pas TOUS les vers existants).
Les vermifuges ne sont pas préventifs donc si le chien n'a pas de vers, ça n'a aucun sens de le vermifuger.

Bandit, je sais que tu es très attachée à la propreté extérieure de tes chiens, .. pense à l'intérieur aussi!!!
Je n'ai pas imaginé une seule seconde qu'on puisse penser ça de moi !! Je ne joue pas à la poupée avec mes chiens et leur santé, ainsi que leur bien-être est primordial, comme à mon avis tous les membres de ce forum. Je suis...effarée par ces propos !!

Le choix de ne pas, peu ou sur-vacciner n'a rien à voir avec une quelconque négligence sur la santé de son chien, c'est juste un choix et on doit le respecter. Aucun vaccin en France n'est obligatoire je le rappelle.
J'ai l'intime conviction que les croquettes sont mauvaises pour nos chiens, les miens sont au BARF mais jamais je n'accuserai ceux qui nourrissent aux croquettes de ne pas se préoccuper de leur chien !!
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux - Page 2 Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Toscarenzo Ven 20 Mar - 22:54

Bandit, je ne pensais pas te choquer... mais tu es souvent très vive dans tes affirmations et dans tes convictions, et l'on peut penser autrement que toi et avoir aussi envie d'être entendu...

Pour les vermifuges, tu affirmes des choses... je ne sais pas si tu as raison... mais personnellement, quand j'ai mes petites-filles autour de mes chiens, je préfère prendre mes précautions,... médecin et vétérinaire m'ont répondu pareillement.... cela fait 30 ans que j'ai des chiens, j'ai toujours donné les vermifuges comme conseillé .... et je me tiens à ce principe... j'ai vu bien des chiens avec des vers... ils n'étaient pas vermifugés.... les miens n'ont jamais eu ce genre d'embarras.... peut-être un hasard, peut-être le fruit de la prévention.... et j'ai eu des chiens alimentés à la viande crue, comme des chiens alimentés à la croquette... la nourriture avec du "cru" existait avant le barf.... Wink
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux - Page 2 Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Toscarenzo Ven 20 Mar - 23:06

Quant à ce que tu appelles la "sur-vaccination"... je peux te suivre... mais je ne suis pas médecin, ni vétérinaire pour me faire un jugement personnel sur les doses ou les quantités.... je ne suis pas assez spécialiste pour comparer les dosages dans tel ou tel pays ou savoir si les conditions sont comparables...
Ce que je sais, c'est que dans les milieux scientifiques, il y a toujours des "écoles" ou des "chapelles", et que chacun défend son point de vue....
Ce que je sais, c'est que je n'ai pas les connaissances scientifiques, personnellement, pour me faire mon propre jugement, et je trouve donc sage et prudent de ne pas propager des affirmations que je ne peux pas vérifier ni certifier, sauf à le faire avec des réserves ... en tant que proposition, ou point de vue personnel...
Nous sommes sur le forum de Dédé, et il me semble normal de faire la balance entre les points de vue sur un sujet qui n'est pas de la compétence de ce forum, ni de la méthode....
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux - Page 2 Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Kes Sam 21 Mar - 2:04

bandit a écrit:Le choix de ne pas, peu ou sur-vacciner n'a rien à voir avec une quelconque négligence sur la santé de son chien, c'est juste un choix et on doit le respecter. Aucun vaccin en France n'est obligatoire je le rappelle.
J'ai l'intime conviction que les croquettes sont mauvaises pour nos chiens, les miens sont au BARF mais jamais je n'accuserai ceux qui nourrissent aux croquettes de ne pas se préoccuper de leur chien !!
J'ai le même point de vue que Bandit sur le sujet :
- nourriture naturelle et pas préfabriquée (je ne dis pas qu'il ne faut pas donner de croquettes, c'est simplement mon choix)
- vaccins : le strict nécessaire pour prévenir le risque pour les maladies fréquentes où c'est la seule manière de soigner et en utilisant au mieux la durée de validité des vaccins
- soins : je privilégie l'homéopathie et les médecines douces, comme pour ma famille d'ailleurs, et n'hésite pas à soigner de manière traditionnelle quand nécessaire, en accord avec ma VT avec laquelle je peux discuter franchement (j'ai la chance qu'elle soit fort ouverte)
- vermifuges : depuis que je nourris au cru et que je donne périodiquement des compléments alimentaires contre les vers, je sais que mes chiens n'en souffrent pas, tests à l'appui et si besoin est, je donnerai un vermifuge chimique
Ce sont mes choix. Rien de plus. Je ne dis pas qu'on doit me suivre.

L'important à mes yeux est de garder l'esprit critique ! Un Vétérinaire n'est qu'un homme après tout ! Certains sont même incompétents, j'en ai fait les frais. Mais en combinant ma propre expérience avec celle de quelques bons praticiens, j'arrive à un bon résultat : je ne consulte qu'une fois par an pour un simple check-up. C'est pas beau la vie !

Comme tu le dis Toscarenzo, nous n'avons pas ici les compétences médicales pour conseiller. Donc on ne peut pas plus conseiller les vaccins que les déconseiller. Je sais par des professionnels du monde médical, humain et animal, que les vaccins ne sont pas anodins et peuvent faire bien plus de mal que de bien. Et je ne parle pas en l'air, je suis très sérieuse !
Mais comme ce forum n'a pas un but vétérinaire, je m'abstiens d'en dire plus...

Je n'ajouterai qu'une chose, si vous avez un doute quelconque sur votre vétérinaire, ou que vous ne vous sentez pas en confiance avec lui, que ce soit pour sa manière de traiter votre animal ou pour ses choix médicaux, n'en restez pas là, consultez un autre médecin. Nul n'est infaillible. What a Face
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux - Page 2 Empty Eleveurs et jeux

Message  catherine Sam 28 Mar - 18:53

Pour ceux qui s'interrogent sur les protocoles de vaccination voici quelques références d'articles : "2006 AAHA Canine Vaccine Guidelines, Revised", Report of american animal hospital association, ce rapport a été réalisé par des vétos de différentes universités us, "Canine vaccination protocols" Richard B Ford, professeur de medecine, North Carolina University, vous avez aussi de nombreuses références provenant de Cornell University, college of veterinary medecine.

Le spécialiste de médecine interne qui avait soigné mes chiens et qui a suivi sa formation aux Etats -unis, n'avait pas du tout la même vision des vaccinations que la très grande majorité des vétos français.Je pense qu'il est de la vaccination comme de tout , tout dépend des sujets certains êtres ne supportent pas la vaccination car cela provoque des désordres immunitaires ( maladies de peau, allergies...maladies auto immunes) et d'autres les supportent...

Catherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux - Page 2 Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  laboulette Lun 30 Mar - 8:04

Concernant les vaccinations, j'ai parlé à plusieurs vétos lors d'un salon. Qd les vétos parlent de vaccination c'est en terme de population et non d'individus. Nous nous pensons à notre poilu sans penser aux voisins, ce qui compte c'est que notre chien soit immunisé, les vétos pensent bcp plus large.

J'ai un gros dilème. Mon chien a eu toujous son protocole de vaccination à jour. A 7mois il a chopé la parvovirose. Bref plusieurs mois de galère avec la peur de le perdre ...
Je me suis renseigné, mon chien est immunisé à vie contre la parvo, le revacciné risquerait que ces anti corps naturels soit mis en concurrence avec les anticoprs crées suite aux vaccins.

Pareil pour la rage, pourquoi le revacciner si il a assez d'anticoprs !

Bref, pas facile de prendre la décision. Je pense que je vais le revacciner.
laboulette
laboulette

Féminin Nombre de messages : 125
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux - Page 2 Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Bandita Lun 30 Mar - 21:26

Pour la parvo, oui il est en principe immunisé à vie.

Pour la rage, même s'il est immunisé, je te conseille de le faire quand même car en cas de problème, il n'y a que l'étiquette du vaccin (aujourd'hui le passeport européen) qui prouve que ton chien est protégé. C'est triste mais ton chien peut risquer l'euthanasie s'il est mordu par un chien enragé !
Sinon, ce n'est pas courant et assez cher en France il me semble, tu peux faire un titrage qui prouve que ton chien possède les anticorps pour lutter contre la rage. Ca vaut le coup pour les chiens qui réagissent mal au vaccin.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux - Page 2 Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  RoxAnne Mar 30 Nov - 17:41

Pour revenir au sujet, ..... Les deux éleveuses auxquelles j'ai eu affaire le plus récemment font donc à la fois des choses bien (espace de découverte varié, arboré, "planté" d'objets à explorer, .....), l'une d'elle préfère les garder jusqu'à 10 semaines mais commercialement ne les vend pas plus tard non plus, .... Celle-ci met à profit les 2 semaines supplémentaires pour leur faire écouter des disques de bruitages très variés, rencontrer d'autres animaux, s'habituer à sortir de la propriété, à être manipulés, ..... L'autre les laisse partir à minimum 2 mois, mais les vend assez bien socialisés, ayant également eu des contacts avec des adultes de la meute - qui évolue en liberté sur la propriété!
Mais aussi, par contre, des choses moins bien, .....les deux donnent des jouets aux chiots - mais en les laissant jouer entre eux, et en les observant, pour discerner le tempérament de chacun. Ainsi ni l'une ni l'autre ne s'est trompée sur le chiot qu'on lui a pris! content Dax, qui par necessité a dû rester presque deux semaines de plus, a eu beaucoup plus de contacts avec la meute que les autres, et du coup, je me demande si cela n'explique pas son plus grand calme dans les rencontres canines. Même si elle ne s'en laisse pas coter, ......Arwen est arrivée à la maison avec une peluche qui avait l'odeur de sa fratrie, puisqu'il avait trainé dans le parc quelques jours avant son départ, et au début, elle dormait toujours avec, puis s'en est vite desinteressée, .... Voilà ce que moi je sais des éleveurs et des jeux, ..... Mais je parle d'élevage de petites tailles, avec peu de portées à la fois, peu de races visées (une ou deux maximum), plutôt familiaux, en somme, .....
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux - Page 2 Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  cerf-volant Mer 1 Déc - 7:37

Tu dis :.....
les deux donnent des jouets aux chiots - mais en les laissant jouer entre eux, et en les observant, pour discerner le tempérament de chacun.

donc les chiots ne sont pas excités artificiellement ;tout dépend aussi des jouets choisis (des trucs qui couinent quand le chiot prend plaisir à mordiller sont à éviter )....Un bout de bois ou une pomme de pin deviennent aussi des jouets .



Quelquefois ,en voulant tout bien faire , on est victime d'autres erreurs humaines .
Je prends l'exemple des éleveurs de Flore : petit élevage qui correspond à ta description .
La mère gère la portée sans intervention humaine ;les éleveurs ne cèdent pas aux supplications des acheteurs qui veulent prendre les chiots trop tôt .Mais ils se promettent d'être encore plus fermes à l'avenir car les derniers partis ,comme Flore ,ont eu l'occasion de faire d'autres expériences ......et ont pu apprendre la marche en laisse avec eux ( j'ai beaucoup apprécié ce dernier point )
Lorsque les éleveurs sont partis en vacances ils ont emmené la mère .Les chiots ,qui avaient trois mois et demi , sont restés avec les autres chiens adultes(seule Flore devait partir .nous ,nous ne pouvions pas la prendre plus tôt).
Là , les personnes qui se sont occupées de la ferme ont sans doute pris beaucoup de plaisir à s'occuper des chiots qui restaient et je suis sûre du fait qu'ils les ont excités (avec des bâtons et autres objets ,avec leurs pieds , avec leurs mains ......)et qu'ils se sont mêlés de leurs inter-actions ..... Flore nous l'a bien montré en se jetant systématiquement sur les pieds des gens qui portaient des tongs et en sautant sur les autres ...
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux - Page 2 Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  vally Jeu 2 Déc - 20:28

Juste un petit mot pour dire qu'il faut quelque fois un certain temps avant qu'une idée fasse son chemin. Manu voulait mettre quelques jouets dans le jardin pour les futurs chiots (c'était avant que Baïne accouche), avec l'idée qu'ils pourraient jouer ensemble. Puis ma collège m'a rendue le livre de Dédé et comme je ne suis pas une maniaque du rangement Manu l'a feuilleté. Résultat des courses : plus de prévision d'achat de jouets et une meilleure lecture des comportement canins que l'on peut voir à la télévision par exemple.
Donc tout arrive ! L'esprit de Dédé continue à faire son chemin.
vally
vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eleveurs et Jeux - Page 2 Empty Re: Eleveurs et Jeux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum