Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Les Jeux : Dédé, un contre tous !

+34
didiz
élizabeth
Toss
elfenoire
alyse
titou
patty*
Catchu
mysil
vviioo
Calou
laboulette
Koko
auluna
Françoise
Isa
Lajull
titouille
Barraband
doggy
calirique
Chance2
Kes
geraldine126
Couette95
cerf-volant
Anthony
Leila33
Bandita
Dédé
hermione
Mahieut
Toscarenzo
Caroline
38 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! Empty Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Caroline Jeu 24 Jan - 21:21

Tous les jeux ou la plupart sont-ils à proscrire comme nous l'explique Dédé par son approche ou alors à prescrire comme le conseillent de nombreux initiés de la filère canine (et cela semble être dans l'air du temps) !
Prenons deux exemples de personnes reconnues parmi les initiés et connus d'un certain public :
- L'une nous dit :Donner des accessoires à son chien peut être une bonne idée pour l’occuper lorsqu’il est seul ou lorsque l’on n’est pas disponible pour lui dans l’instant, de même que pour stimuler son intelligence et sa capacité à résoudre des petits problèmes. (lire l'article en totalité ICI )

- L'autre personne nous propose la formule suivante : Ag = Al + Av + Am + Ai + (As)
qui signifie: Activité générale = Activité locomotrice + Activité vocale + Activité masticatoire + Activité intellectuelle (voir son site ICI )


Comment ne pas être désorientés ?
Déjà deux messages sur le sujet (dans deux posts différents que je me permets de remettre ici) :
Hermione nous dit :

Quels sont ils?
On a bien compris qu'ils ne doivent en aucun cas exciter le chien, qu'ils doivent permettre d'"utiliser" les qualités naturelles du chien, et ne pas aller à l'encontre du bien être de celui ci.
Les jeux de recherche, d'objet ou de personne semblent être la piste à privilégier, comment peut on les mettre en place en évitant de commettre des erreurs préjudiciables?
Ce sont les questions à se poser avant de céder à la tentation du jeu.

Et Priscilla/Bandit nous demande :
Donc quel jeu je pourrais faire avec lui qui ne l'excite pas et qui fait appel à ses capacités naturelles ?


Nous nous sentons coupables de jouer, nous culpabilisons en pensant que notre chien s'ennuie .... si on reprend l'analogie avec l'éducation d'un enfant, on utilise beaucoup le jeu dans son éducation, ne nous dit-on pas que c'est par le jeu que l'enfant se construit ?
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! Empty "seul contre tous"

Message  Toscarenzo Jeu 24 Jan - 22:07

Caroline, je crois qu'il faut faire la même différence entre les jeux que pour les enfants..

Je me souviens de mon premier chien, mes enfants étaient tout petits... quand mes enfants et leurs petits copains (4 à 5 ans) "s'excitaient" dans le jardin, mon chien me prévenait à sa manière, par un aboiement très reconnaissable... chaque fois, je réalisais que les jeux tournaient à l'excitation et j'intervenais pour calmer ce petit monde.. mon chien était pourtant très jeune alors...

Apprendre de façon ludique ne veut pas dire que l'on utilise un leurre pour instruire, mais que l'on éveille la curiosité, que l'on stimule l'envie d'apprendre et celà sans contrainte... mon 2° fils a appris à compter avant l'heure, tout seul, parce qu'il jouait aux cartes ou autres jeux avec son grand frère qui tenait les comptes, et il ne voulait pas se faire flouer.... jeu, éveil, sans excitation... je comparerais celà au cache-cache que nous faisons avec nos amis à 4 pattes... ils ne veulent pas nous perdre, et ils apprennent à faire attention à nous, ou à relever notre trace ....
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Mahieut Ven 25 Jan - 8:03

Le danger avec le jeu c'est qu'il est trop souvent synonyme d'excitation. La façon dont il est généralement conseillé de jouer avec son chien (lui lancer une balle, lui courrir après) c'est de l'excitation pure : pas de véritable échange avec le chien, pas d'écoute. Mais on peut aussi jouer avec son chien en se cachant par exemple et là il y a création d'un lien entre le "maître" et son chien sans excitation.

La différence est la même chez l'enfant (enfin je pense vu que je ne suis pas encore papa) : si je courre après mon gamin est-ce qu'il va m'écouter plus ? être plus attaché à moi ? que vais-je vraiment échanger avec lui ? Alors que si je joue avec lui aux petits bonhommes assis par terre calmement le jeu n'est-il pas plus enrichissant ? Je parle avec mon enfant, je lui prodigue conseils et tendresse.

L'autre inconvénient du jeu est le raport de force qui s'établit entre les participants : je courre après mon chien et ne peut le rattrapper ... qui est le plus fort ? est-ce une bonne base pour une relation homme-chien que de montrer au chien qu'il a largement le dessus sur son "maître" ? Le rôle de guide que nous essayons d'occuper dans ce couple se base peut-il guider ?

Pareil pour les enfants : si les rapports entre parents et enfants sont basés sur un rapport de force c'est marrant les premières années mais quand le rapport s'inverse attention au retour de coup de bâton !
J'en parlais avec ma mère l'autre jour et la remerciais de la façon dont elle m'a éduqué : sans leurre. J'avais un Amour inconditionnel de la part de mes parents quellesque soit les conneries que j'ai pu faire ou les mauvaises notes que j'ai pu ramener : mes parents m'aimaient et me le montrer (ça veut pas dire que je l'ai toujours vu). Sa meilleure amie a basé son éducation sur l'argent (un leurre comme un autre par meilleur pas pire) : si tu as une bonne note je te donne 10 Fr (1,54€). Comment voulez-vous ne pas vicier les rapports parents-enfants comme les rapports homme-chien le sont avec la croquette ...

La malheureuse conclusion a cette histoire est que quand le pourvoyeur de leurre devient inutile l'objet du leurre s'en détourne : plus de rappel sur son chien et sur les enfants (qui a parlé de coups de téléphone ?). Basé sur la tendresse, l'écoute et la compréhension un couple (homme-chien ou enfant-parent) durera plus longtemps que basé sur un leurre : si tu ne m'es plus utile je te laisse (en fourrière ou maison de retraite au choix mais c'est un mourroir dans les deux cas).

Désolé pour ces élucubrations mais j'avais envie de partager avec vous ces quelques réflexions très personnelles ...
Mahieut
Mahieut

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 47
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  hermione Ven 25 Jan - 14:04

Ce ne sont pas des élucubrations mais simplement un ressenti personnel et c'est aimable à toi de nous le faire partager...
je fais aussi de nombreux parallèles entre les enfants et les chiens, je choque ainsi plein de monde dans mon entourage, mais lorsque je constate l'harmonie qui règne au sein de ma famille (chiens chats cheval compris) je me dis que de mettre tout le monde sur un même pied c'est pas si mal... je n'aime pas jouer avec mes enfants, ni avec des adultes d'ailleurs, mais j'aime les accompagner dans leurs loisirs s'ils le désirent, comme mes chiens ou Gribouille, mon cheval, on partage des choses, il y a des échanges. Une véritable communication de part et d'autre, sans excitation...et pour ce qui est de jouer je procède avec mes enfants comme avec mes chiens en leur donnant la possibilité de rencontrer des partenaires de jeux bien plus adaptés que moi...des copains!!!
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Dédé Ven 25 Jan - 15:59

C'est très intéressant Mathieu ce que tu dis, car c'est du réel
que tu racontes et rien n'est plus vrai.


Ce que le chien nous montre dans
l'apprentissage de sa progéniture c'est presque ce que tu viens de dire.



Le jeu
de courir est comme je le dit dans le livre est un apprentissage des stratégies
plus un développement musculaire, sans excès. Le" couché "permet de
récupérer et les exercices sont effectues avec apaisement. Nous y trouvons la
mise en place des autorisations et des interdictions sans violence et tout le
monde y gagne. Le tout se fait en fonction de l'évolution du système nerveux.




Quand au leurre le livre en parle beaucoup mais il est bon
de rappeler qu'il fonctionne comme un super signal qui capture et le gouverne ceux qui l'utilisent. (Se reporter au
livre)
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Bandita Ven 25 Jan - 18:47

Caroline a écrit:Donner des accessoires à son chien peut être une bonne idée pour l’occuper lorsqu’il est seul ou lorsque l’on n’est pas disponible pour lui dans l’instant, de même que pour stimuler son intelligence et sa capacité à résoudre des petits problèmes. (lire l'article en totalité ICI )

Mais ici Laurence Bruder ne parle de jeu qui excite le chien comme courir après ou lancer la balle, au contraire elle a l'air de privilégier les jeux de réflexion. C'est surtout les "éducateurs" méthode douce qui pousse aux jeux de balle et autre genre qui excite le chien.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Caroline Ven 25 Jan - 20:32

Mais ici Laurence Bruder ne parle de jeu qui excite le chien comme courir après ou lancer la balle, au contraire elle a l'air de privilégier les jeux de réflexion. C'est surtout les "éducateurs" méthode douce qui pousse aux jeux de balle et autre genre qui excite le chien.

Tu as dit lire son article un peu vite Surprised , relis par exemple le paragraphe Si oui, comment l’habituer à jouer avec ? ...et elle est aussi éducatrice selon méthode douce !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Dédé Ven 25 Jan - 20:41

Les jouets n’ont jamais fait parti du patrimoine génétique de l’animal. Le chien n’est pas un jouet avec lequel on s’amuse. Que nous disent les chiots en jouant entre eux ? Ils se construisent mentalement. Dans la période de sociabilisation, il y a ce qu’on appelle l’inhibition de la morsure. Cet apprentissage doit permettre au chien d’apprendre à se contrôler et d’éviter de mordre.
Or lorsque l’homme donne des jouets au chiot, il crée des besoins c'est-à-dire la dépendance à l’activité et le plaisir de mordre. Dans l’inhibition de la morsure, il y a un facteur très important la séquence comportementale autrement dit le signal d’arrêt est altéré. Il ne faut pas s’étonner après si le chien mord n’importe quoi. Le jeu même comme il est préconisé ne permet pas au chien de se maîtriser. Je ne pense pas que les stimulations préconisées avec ces genres de jouets aient un quelconque intérêt. Essayons de faire référence à ce qui se passe dans la nature pour l’équilibre mental du chien.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Caroline Ven 25 Jan - 20:56

J'ai pu lire vos différentes réponses sur le nouveau sujet que j'avais posté et je vais tout à fait dans le sens de vos réponses quant à l'éducation des enfants ... mais mon but premier de ce sujet qui est situé dans le paragraphe Autour des livres des différentes méthodes de "dressage" était plutôt de débattre de ces différentes approches et imaginez vous tel Candide ne connaissant pas Dédé et sa méthode mais en ayant entendu parler des autres méthodes, qu'en penseriez-vous objectivement ? (vous connaissez et fréquentez le club de Dédé contrairement à d'autres qui peuvent être encore sous l'influence des autres méthodes)

Quand Joel Dehasse écrit sur sa page que le chien a besoin d'activités, quand il la compare à une potentielle inactivité chez l'homme, fait-il de l'anthropomorphisme ?

Priscilla nous dit bien dans un de ces messages qu'elle pense que Bandit s'ennuie quand il est seul la journée et elle aimerait lui trouver une activité, faut-il qu'il reste inactif ou l'une de ces activités citées dans ce site pourrait être acceptable ?
Que penser de ces jeux de reconnaissances d'objets ou d'odeurs, de recherche, de chaud et froid (ce qu'appelle Dédé le façonnement), sont-ce des jeux qui peuvent éveiller le chien ?

Concernant les liens que j'ai cités j'ai quand même été plutôt interpellée, Laurence Bruder ne nous parle que de stimulation (de conditionnement), de jouets différents à proposer selon les races et surtout d'aller vite consulter si notre chien ne joue plus !

Joel Dehasse m'interpelle aussi par la teneur de sa formule, qu'il nous faut donner de l'activité structurée, que pour lui idéalement, chaque chien, qui ne travaille pas (à l'exception des chiens de police, de chasse... qui travaillent), devrait être un chien de cirque, dans le sens où il devrait connaître des trucs, par contre je me demande comme Hermione si Les jeux de recherche, d'objet ou de personne semblent être la piste à privilégier, comment peut on les mettre en place en évitant de commettre des erreurs préjudiciables?
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Caroline Ven 25 Jan - 21:01

Or lorsque l’homme donne des jouets au chiot, il crée des besoins c'est-à-dire la dépendance à l’activité et le plaisir de mordre.
Oui Dédé je suis d'accord, d'ailleurs avant de poster cette question j'avais relu la partie de ton livre évoquant le sujet mais là tu parles surtout des jouets à mastiquer, l'un des points abordés par Joel Dehasse ... mais concernant les autres façons de proposer une activité à son chien car cela semble être le souci de beaucoup de gens, comme eux ne sont pas inactifs il leur semble que leur chien est totalement inactif !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Dédé Ven 25 Jan - 21:18

Caroline,
Dehasse a toujours préconisé une pièce avec des jouets pour pas que le chien s’ennuie. A-t-il pensé à l’altération du signal d’arrêt ? A-t-il pensé aux dépendances que cela peut créer ?
Pour conclure, j’ai vu une confrontation à la télé entre Chanton, Dehasse et un dresseur professionnel. Tu l’as peut-être vu. Si ce n’est pas le cas, je te raconte un peu : une dame s’est présentée en lui signalant que sa chienne avait deux personnalités et qu’en ville, elle avait tendance à vouloir sauter sur certaines personnes. Or dans le questionnaire il n’a pas pris en compte la notion de jeux. Qu’est-ce qu’on a pu voir après la consultation ? La chienne qui s’acharnait sur un poulet en caoutchouc. Je crois qu’il n’ait pas besoin d’aller plus loin.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Caroline Ven 25 Jan - 21:45

Pour conclure, j’ai vu une confrontation à la télé entre Chanton, Dehasse et un dresseur professionnel. Tu l’as peut-être vu.
Oui avec le dresseur Hervé Pupier (qui ne mâche pas ses mots ...) (D'ailleurs Priscilla nous avait mis un lien à propos d l'origine du chien, cet éducateur a été formé par Pupier et semble sur son site prôner la méthode douce) ....oui mais il ne faut jamais oublier que lors de telles émissions il y a de belles coupures au montage et que nous sommes bien "guidés" dans nos pensées par celles du journaliste ... mais revenons à Dehasse, oui tu as tout à fait raison ...mais tu vois des personnes ayant vu cette émission l'on trouvé très bien ce véto ... on se laisse trop guider, on perd notre capacité de jugement !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Toscarenzo Ven 25 Jan - 22:04

excusez-moi... je n'y connais rien, comme beaucoup de gens, et je ne peux donc pas répondre en me référant à des spécialistes "canins"... mais je voudrais revenir au problème premier: les hommes cherchent à trouver une solution à ce qu'ils supposent être l'ennui du chien... n'est-ce pas là de l'anthropomorphisme? je pose la question...
Comme dit Dédé, les jouets n'existent pas dans la nature.. l'ennui existe-t-il pour les chiens? bientôt va-t-on parler de spleen, de dépression? etc, etc...va-t-on leur créer cette maladie d'homme moderne?
Se pose-t-on la question pour les chats? pourtant, les chats attendent leurs "maîtres", comme les chiens...

Cela me rappelle de jeunes parents que j'ai connus, qui ne voulaient pas que leurs enfants s'ennuient, ou qu'ils "perdent leur temps"... ce temps si précieux... chaque soir, au retour de l'école, ils avaient des activités extra-scolaires...et les instits me disaient "mais dites leur de laisser du temps libre, pour ne rien faire, à leurs enfants..."..
Mais l'homme a horreur du vide!!!

J'ai l'air de m'éloigner du sujet, mais en fait, je pense que je touche au coeur... même si cela ne résout pas le schlimblic
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Caroline Ven 25 Jan - 22:31

Se pose-t-on la question pour les chats? pourtant, les chats attendent leurs "maîtres", comme les chiens...
Si si cat On se pose aussi la question pour les chats ! les comportementalistes sont de plus en plus "spécialisés" chien et ... chat !

les hommes cherchent à trouver une solution à ce qu'ils supposent être l'ennui du chien... n'est-ce pas là de l'anthropomorphisme? je pose la question...
Il me semble aussi que c'est de l'anthropomorphisme ! mais il est diffcile d'y échapper : de plus en plus de rayons consacrés aux jeux pour chien, sur Internet de nombreuses boutiques, la télévision etc ....mais cela veut-il dire que nos chiens ne ressentent pas l'ennui ... Par exemple Uther en ce moment au cours de certaines ballades semble pressé de rentrer à la maison, celle du matin surtout ... on fait notre petit tour et Uther au bout d'un certain temps se dirige vers la voiture alors que je suis beaucoup plus loin et pas forcément dans la direction de la voiture et qu'After gambade ou observe les écureuils ... ce n'est pas tout à fait le même type d'ennui cité précédemment peut-être plus de la lassitude !

bientôt va-t-on parler de spleen, de dépression? etc, etc...va-t-on leur créer cette maladie d'homme moderne?
D
e dépression on en parle déjà pour les chiens, ainsi que d'autisme etc ... une bonne manne financière non pour nos amis les vétérinaires !

Cela me rappelle de jeunes parents que j'ai connus, qui ne voulaient pas que leurs enfants s'ennuient, ou qu'ils "perdent leur temps"... ce temps si précieux... chaque soir, au retour de l'école, ils avaient des activités extra-scolaires...et les instits me disaient "mais dites leur de laisser du temps libre, pour ne rien faire, à leurs enfants..."..
Oui pour certains c'est la course aux activités, les enfants n'ont plus instant pour se poser, mais là il y a de la part de certains parents une question de paraître vis à vis des autres...Certains disent de moi que je suis une nerveuse à tendance lymphatique, ils ont raison car une des mes activités préférées est de NE RIEN FAIRE !

J'ai l'air de m'éloigner du sujet, mais en fait, je pense que je touche au coeur... même si cela ne résout pas le schlimblic
çà le fait toujours avancer ce schmiliblic... Razz
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Bandita Sam 26 Jan - 12:26

Les arguments de certains "initiés de la filière canine" sont que le chien dans la nature est fort occupé à interagir avec ses congénères et surtout doit survive et donc se protéger et chasser pour se nourrir.

Le chien domestique n'a plus toutes ses activités et s'il ne "travaille" pas (chasse, garde de troupeaux, recherche) il s'ennuie, et pour palier à ça, il faut impérativement qu'il s'occupe, ou plutôt qu'il fasse travailler ses méninges, sans cela on court vers des destructions et autres hurlements indésirables.

C'est vrai que lorsqu'on lit ça, on culpabilise... Shocked

Mon chien ne chasse pas, n'a pas de "copain" à la maison, la vie de famille est quasi inexistante chez moi, l'appartement est petit et sans jardin, bref si le week-end on fait une balade de 2h, il reste quand même 22h où il ne fait pas grand chose... Mais c'est vrai qu'il ne détruit rien, reste sage comme une image, seul ou pas...
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Toscarenzo Sam 26 Jan - 18:34

Caroline, j'ai essayé de lire le truc sur AG=A etc, etc, de Dehasse...Il me donne le tournis, ce mec.. rien qu'à sa phrase, on voit qu'il est "speedé", .. enfin, je le ressens comme celà... je ne m'y connais pas beaucoup en science comportementale, mais je m'y connais un peu en littérature...
Il part d'un a-priori non justifié, et de là fait un calcul de probabilité sur la perception du temps qui passe... et sur le besoin d'occuper le temps.... et il parle bien de "chiens de ville", donc de "maîtres de ville".. (ce qui, admettons-le, n'est pas encore la majorité, je suppose.. mais soit!)... Si l'homme se crée des centres d'intérêt en fonction de sa culture et de ses goûts, pourquoi ne penser pour le chien qu'à l'usure et l'excitation physiques? il y a plein de gens qui n'ont pas envie de faire leur jogging en ville et s'en portent fort bien...
Chez Dédé, nos chiens ne se dépensent pas physiquement, ils ne courent pas pendant 2 heures, mais pourtant, tous les nouveaux venus sont ébahis: l'après-midi, leur chien est KO, il ronfle... alors d'accord, les chiens ne lisent pas, ne font pas des mots croisés ni des sudokus etc, etc, mais ils observent... et ce que ces spécialistes oublient peut-être, c'est qu'un chien qui reste seul, même en ville, même en espace restreint, reste vigilant.. et la vigilance, c'est une occupation! même d'un oeil... enfin, je pense...
Moi, je suis de la génération d'"Alexandre le bienheureux", superbe éloge de la paresse avec Philippe Noiret... qui se battait contre tous ceux qui voulaient le voir faire quelque chose... n'importe quoi, mais quelque chose.. Tosca est comme moi, et Renzo s'accommode fort bien... c'est pour çà que je défends ma paroisse!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Dédé Sam 26 Jan - 18:47

Bandit,

Les initiés de la filière canine disent ce qu’il les arrangent.

le chien dans la nature est fort occupé à interagir avec ses congénères et surtout doit survive et donc se protéger


Que fait le chien dans le milieu familial ? Il interagit, si même il ne parle pas, il y a le gestuel. Le chien est en éveil, il alerte, il protège. Quant à chasser pour se nourrir, c’est un fait on le nourrit mais on le promène. D’où l’intérêt de le promener sans laisse, (regarde comme il flaire à droite, à gauche). Flairer, s’informer des différentes odeurs lui fait travailler les méninges.

C’est pour cette raison là qu’il faut changer de circuit, il ne faut pas toujours prendre le même, sinon le chien se lasse.

sans cela on court vers des destructions et autres hurlements indésirables.


Les destructions sont simplement dues principalement aux jouets que l’on a donné à mâchouiller tel que les textes de Sergent et de Dehasse.

Quant aux hurlements indésirables, c’est du à un manque d’éducation. Il faut prendre en compte que le chien vit en meute, et le laisser il est complètement perdu.

C’est pour cette raison qu’il est souvent recommandé de le mettre dans la boîte à névroses.

Je comprends que les « on dit » culpabilise mais tu peux te rendre compte que ton chien ne réagit pas comme eux disent. Il faudrait qu’il revoit leur représentation du chien.

Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Caroline Dim 27 Jan - 21:16

et il parle bien de "chiens de ville", donc de "maîtres de ville"..
Ah ! je n'ai pas noté cela ! Beaucoup de gens disent que leur chien s'ennuie et pas seulement les gens de la ville mais aussi ceux de la campagne ... Ici les chiens de la campagne sont pour certains enfermés dans le garage ou la maison quand les maîtres travaillent (donc comme ceux de la ville) et quand leurs maîtres rentrent ils retrouvent ... la liberté du jardin, ceux de la ville seront quant à eux parfois promenés ...


Moi, je suis de la génération d'"Alexandre le bienheureux", superbe éloge de la paresse avec Philippe Noiret... qui se battait contre tous ceux qui voulaient le voir faire quelque chose... n'importe quoi, mais quelque chose.. Oui j'aime beaucoup quand il dit « Il faut prendre le temps de prendre son temps » Wink
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! Empty Un contre tous

Message  Toscarenzo Dim 27 Jan - 22:13

Caroline, je pense que nous sommes d'accord sur bien des points... toi, tu as des questions pertinentes à partir d'une connaissance acquise, et d'un vécu, .. moi, j'ai un besoin irrépressible de liberté qui m'empêche d'accepter les diktats.. et c'est ce qui me fait ruer des 4 fers quand je vois les gourous de telle ou telle nouvelle méthode s'autoproclamer "moi je sais" ... je cherche toujours la faille ... et quand je vois "chiens de ville" c'est moi qui déduis "maîtres de ville", même si ce n'est pas dit...

Pour qu'une rebelle comme moi suive Dédé dans sa démarche, dans sa recherche,... (cela en surprend beaucoup), c'est que nous avons toujours droit à la contestation, mais que jusqu'ici, tout ce qu'il a observé, analysé, senti, pressenti , c'était juste, et vérifié sur le terrain. C'est écoeurant, mais c'est comme çà... alors parfois, on ne sait pas bien dire avec des mots, mais on sait qu'il a raison...

J'aimerais voir ce Dehasse, ou d'autres théoriciens, avec des chiens autour de lui... comme ce matin ou hier, où on était si nombreux qu'on a fait 3 groupes...
Régulièrement, on voit arriver des gens qui ont suivi ces préceptes, qui ont tout bien fait comme on leur a dit... et qui ont des problèmes...
On s'est beaucoup plaint des technocrates de Bruxelles à propos de l'Europe, je pense qu'on est en plein dans les technocrates canins... le camembert est pasteurisé, on a nourri les vaches comme des carnivores, et les chiens sont devenus les jouets d'un marché juteux (psy, nourriture, médicaments, jouets, accessoires divers etc, etc...)
Comme dit Dédé, respectons les 2 mondes, et donc, entre autre, le monde animal!!

Bon, peut-être que ce soir, j'avais envie de râler... excusez-moi, je ne referai pas le monde, ...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Caroline Lun 28 Jan - 20:49

Caroline, je pense que nous sommes d'accord sur bien des points... toi, tu as des questions pertinentes à partir d'une connaissance acquise, et d'un vécu, .. moi, j'ai un besoin irrépressible de liberté qui m'empêche d'accepter les diktats..
Je pense que tes connaissances acquises lors de tes rencontres chez Dédé et de par tes chiens me semblent aussi riches que les miennes sinon plus !
Régulièrement, on voit arriver des gens qui ont suivi ces préceptes, qui ont tout bien fait comme on leur a dit... et qui ont des problèmes...
C'est pour cela que j'avais créé ce post pour rappeler ces préceptes, non pas pour que vous me convainquiez personnellement de l'approche de Dédé, je le suis déjà mais pour que d'autres personnes visitant ce forum puissent se remettre en question, j'ai parcouru quelques forums et beaucoup de personnes ont apparemment des problèmes avec leur chien et vont de forum en forum pour avoir de l'aide et bien souvent les conseils sont, donner des jouets, ou changer les jouets il s'en est peut-être lassé, ou mettez des jouets différents chaque jour ou changer la recette du kong fourré, ce phénomène prend beaucoup d'ampleur !

On ne va peut-être pas refaire le monde mais à force d'en parler, d'expliquer, certaines personnes essaieront d'avoir un autre regard !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Toscarenzo Mar 29 Jan - 10:58

Régulièrement, on voit arriver des gens qui ont suivi ces préceptes, qui ont tout bien fait comme on leur a dit... et qui ont des problèmes...
C'est pour cela que j'avais créé ce post pour rappeler ces préceptes, non pas pour que vous me convainquiez personnellement de l'approche de Dédé, je le suis déjà mais pour que d'autres personnes visitant ce forum puissent se remettre en question, j'ai parcouru quelques forums et beaucoup de personnes ont apparemment des problèmes avec leur chien et vont de forum en forum pour avoir de l'aide et bien souvent les conseils sont, donner des jouets, ou changer les jouets il s'en est peut-être lassé, ou mettez des jouets différents chaque jour ou changer la recette du kong fourré, ce phénomène prend beaucoup d'ampleur !

Caroline, je m'étais bien doutée.... mais c'est encore mieux de le préciser.. en fait, connais-tu la logique de ces leurres (jeu, croquette) et leur justification par ceux qui les conseillent (à part l'intéressement à la vente de jouets... je suis méchante!)
... car lorsque Dédé nous conseille d'arrêter tout jeu d'excitation, de privilégier la relation affective, ses explications "tiennent la route",(voir le livre), et on en voit les effets sur le terrain immédiatement (voir l'exemple de Chewy)..
Bien sûr, le leurre, c'est facile, on l'a testé un jour sur le terrain, on a bien ri... on fait faire n'importe quoi avec une croquette ou une balle... on mène le chien par le bout du nez, il a perdu toutes ses facultés d'initiative, de réflexion.. mais...

On ne va peut-être pas refaire le monde mais à force d'en parler, d'expliquer, certaines personnes essaieront d'avoir un autre regard ![/quote]

et on en revient à l'essentiel: changer de regard!!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Toscarenzo Mar 29 Jan - 11:01

Un message à Dryade: faudra que tu recommences tes explications, parce qu'apparemment, je n'ai pas tout compris dans le fonctionnement du "citer"... pourquoi, moi, je n'arrive pas à faire des beaux tableaux de vos citations comme vous???
soyez patients et très didactiques...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Leila33 Mar 29 Jan - 12:55

Ben justement, puisque tu le cites, parlons en de Chewy.... Very Happy Very Happy
Je ne suis pas encore experte de la méthode Dédé, et désolée je n'ai pas encore lu le livre en entier, donc j'évite de donner des conseils aux gens qui rencontrent des problèmes, mais par contre je peux témoigner de l'évolution des comportements de mon chien depuis que je fréquente le club de Dédé.
C'est un chien qui a énormément connu le jeu et l'exitation en tout genre : il avait tous les ballons qui puissent exister (tennis, foot, basket, rugby, base-ball.....) et quand je rentrais le soir à la maison, aprés le café, je passais au moins 1/2 heure à jouer avec lui, histoire de me déculpabiliser de l'avoir laissé tout seul la journée. En début de séance, j'avais l'impression de maîtriser le jeu : je lançais, il ramenait mais trés vite ça se transformait en course poursuite derrière le chien, qui en fait m'invitait à lui courir après. Pour moi ça ne changeait rien, mon chien se dépensait et c'est ce que je recherchais........
Mais avec ça, il y avait aussi les inconvénients : dés que mon chien me voyait il me fonçait dessus et me mordillait les jambes, les fesses : il m'invitait au jeu, je ne pouvais pas rester un moment tranquille sans qu'il se jette sur moi en essayant de m'attraper les mains pour me mordiller. Avec moi, ça passait encore mais le souci c'est qu'il faisait ça avec tout le monde : si l'on croisait quelqu'un dans les bois, il courait vers cette personne et lui sautait dessus de la même manière qu'il le faisait avec moi quand je rentrais à la maison.
Et puis, j'ai eu la chance de connaître le club de Dédé, et la première chose que l'on a faite, c'est supprimer le jeu. Nous avons commencé les séances au club fin octobre 2007, et mon chien commence juste à ne plus me sauter dessus quand je rentre à la maison. Il me montre sa joie, mais sa phase d'exitation ne dure maintenant que 1 à 2 minutes maximum et après il demande à retourner dehors. On progresse, on progresse.......
Mais surtout le plus rassurant dans tout ça, c'est de voir que le chien n'est pas plus malheureux de ne pas jouer avec moi, ou du moins comme nous le faisions avant.
Par contre j'ai une question pour Dédé : je t'avais dit qu'on avait laissé 2 ou 3 ballons dans le jardin et qu'il n'y touchait pas, mais ça fait 2 soirs qu'il revient avec l'un d'eux. Il joue tout seul avec (beaucoup avec les pattes), il le cache sous les meubles pour essayer de l'attraper ensuite, et de temps en temps il vient nous le poser au pied ou sur les jambes quand on est assis. Biensûr on ignore et on change de place, mais doit-on lui laisser ou lui enlever ? Merci
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  hermione Mar 29 Jan - 14:09

Biensûr on ignore et on change de place, mais doit-on lui laisser ou lui enlever ? Merci
En changeant de place tu n'ignores pas totalement l'offrande Wink
je penses (mais je ne suis pas dédé) que tu peux les lui laisser s'ils sont assez gros pour ne pas être machouillés, et s'il joue seul c'est bien...
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Dédé Mar 29 Jan - 16:35

Oui Véro ballon, boule plastiques, l'essentiel c'est qu'il ne puisse pas les mâchouiller pour ne pas détériorer l'inhibition de la morsure.
Ne pas jeter avec les mains : problèmes de sauter sur les personnes au moindre mouvement du bras. Par contre très bon pour faire travailler les mouvements des pattes donc le cerveau.

Ces deux mouvements pourraient être envoyés à Dehasse pour la chienne qui sautait sur les gens et Sergent pour jeu intelligent.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum