Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Les Jeux : Dédé, un contre tous !

+34
didiz
élizabeth
Toss
elfenoire
alyse
titou
patty*
Catchu
mysil
vviioo
Calou
laboulette
Koko
auluna
Françoise
Isa
Lajull
titouille
Barraband
doggy
calirique
Chance2
Kes
geraldine126
Couette95
cerf-volant
Anthony
Leila33
Bandita
Dédé
hermione
Mahieut
Toscarenzo
Caroline
38 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Toscarenzo Mer 20 Jan - 13:09

je précise le sens de "solide"... Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Icon_wink .. Dédé me disait, pour Darwin, que je pouvais donner des objets si, avec une épingle, je n'arrivais pas à rayer ou entrer dans le matériau... c'est pour ça qu'ici, on profite des balades sur la plage pour récupérer les boules des filets qui viennent s'échouer, .. elles sont faites d'un plastique archi-dur... et il y a plusieurs tailles... il y a peut-être des sites pour les marins qui vendent ça!! Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Icon_lol !!

Le test de l'épingle, c'est en fait pour vérifier que les petites dents archi pointues des chiots ne pourront attaquer le matériau, et être ainsi incitées à mordiller...
La taille de la boule entre aussi en ligne de compte, comme tu le dis....

je referme la parenthèse... Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Icon_smile !
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  didiz Mer 20 Jan - 14:05

je ré-ouvre la parenthèse Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Icon_redface
je vois bien les boules dont tu parles Toscarenzo, mais les chiots ne se découragent-ils pas devant ce type d'objet si celui-ci est trop "lourd" pour lui? (quoique Darwin même chiot était forcément d'un certain gabarit, ça peut jouer)
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  elfenoire Mer 20 Jan - 15:03

En fait ce n'est pas fait pour être pris en bouche.
Ils s'amusent comme des petits fou en l'envoyant "bouler" avec pattes et museau!

J'ai réussit a en trouver une lors de la ballade au warf, blinis adonne des coups de museau dessus,
la petite Ben... Hmmm elle donne de la voie après...
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  alyse Mer 20 Jan - 17:56

Et justement, méme si ce sont des balles dans lesquelles les chiens ne peuvent pas planter leur crocs, ça va quand méme les exciter de jouer avec surement?
Donc en gros, le jeu avec balles molles n'est pas indiqué car celà renforce le mordillement mais le jeu provoque aussi une excitation, il me semblait que c'est pour cette raison qu'il ne fallait pas jouer avec son chien (sauf cache cache).

A l'age adulte, un chien calme peut il jouer avec ce genre de balle sans pour étant s'exciter, ce qui serait contraire à ce que préconise Dédé?
alyse
alyse

Féminin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 30/08/2009

http://thehappykiwi.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Toscarenzo Mer 20 Jan - 21:30

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Icon_lol Ces boules sont lourdes.. on ne les lance pas, elles sont au sol, le chiot les pousse, comme le dit Elfenoire, avec le museau, les pattes.. il améliore ainsi la maîtrise de ses patounes au passage.. mais je ne jouais pas avec Darwin, donc il s'arrêtait tout seul, ... tout seul, le chien s'arrête et respecte son rythme, sa respiration, ... un peu plus grand, je pouvais pousser la boule du pied, en douceur... initiation au dribble... mais sans insister, juste une ou 2 passes... maintenant, je peux jouer avec lui, sans excitation aucune de sa part.. et comme moi je suis aussi plutôt calme ... (qui c'est qui a inventé le pas de sénateur??? Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Icon_wink ?? Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Icon_lol !), on fait quelques échanges..

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 2008_110
Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 2008_111
Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 2008_112

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 2008_113
Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 2008_114
Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 2008_115

(les photos ne sont pas très nettes, mais il était vif, le bougre... plus que moi!!)

Maintenant, ça donne ça, devant un joujou (proposé par ma petite-fille, ~19 mois...)

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 2010_015
Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 2010_016
Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 2010_017

(j'avais eu ce truc bleu avec un paquet de croquettes du temps de Renzo.. je l'ai retrouvé dans un carton récemment, j'ai testé pour voir l'effet sur Darwin... comme il le considère comme un truc à lui, mais sans le mâchouiller ni s'exciter dessus, je le lui laisse, au même titre que ses couvertures... avec les jouets des petites en vacances, même chose, il se les approprierait bien,.. mais il les donne sans problème ou on les retouve dans sa corbeille, ou sur un de ses tapis... il a simplement un grand sens de l'ordre.... Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Icon_lol !!)
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  alyse Mer 27 Jan - 20:35

Beaucoup de gens pense que le chien sais faire la différence entre la balle ou leur jouet et leur mains. Pour preuve, certains chiens ne mordille plus à l'age adulte alors que lorsqu'il était chiot, il le faisait. Quand pensez vous?
alyse
alyse

Féminin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 30/08/2009

http://thehappykiwi.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Kes Jeu 28 Jan - 0:12

Pour toi, y a t il un lien direct entre le mordillement du chiot qu'il ne fait plus à l'âge adulte et le fait que le chien ait des jouets ? Qu'en pense tu ?

Les jeux de balle, à tirer ou jouets mous ont en plus d'autres inconvénients que le mordillement.
Chez le chien adulte, ces inconvénients persistent. Excitation, manque de contrôle de soi, sauter sur les gens,...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  alyse Jeu 28 Jan - 8:14

Et bien, je ne sais pas trop, à l'époque quand j'étais jeune et que j'avais une chienne je ne connaissais pas du tout la méthode de Dédé, elle avait des jouets. Il me semble qu'elle a mordillé quand elle était chiot et plus tard ça s'est arrété méme si je jouais surtout à la balle avec elle. C'est sur qu'elle s'excitait un peu pendant le jeu, mais les mordillements avait disparu.

Beaucoup de gens avec qui je discute trouve que c'est contourner le problème que d'enlever les jouets au chiot.
Bon, après il a aussi d'autres problème que le mordillement, méme s'il cesse à l'age adulte, certain chien continue à étre exciter souvant et saute sur les gens. Peut étre que les gens de l'autre forum ne veulent pas avouer qu'ils ont quand méme des soucis de comportment avec leur chien et nie que les jeux peuvent en étre la cause...
alyse
alyse

Féminin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 30/08/2009

http://thehappykiwi.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  didiz Jeu 28 Jan - 9:23

Comme il a été dit plusieurs fois, il ne s'agit pas d'enlever tous les jeux Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Icon_wink Plutôt de ne pas exciter le chiot, ou le chien adulte avec certains de ces jeux.
On enlève principalement les jeux mous et à "pouet pouet"..bien-sûr, certains chiens ne garderont pas de "séquelles", parce qu'ils n'auront pas joué à outrance avec ceux-ci, et/ou parce que certains ont un tempéramment plus calmes que d'autres. Il y a aussi d'autres paramètres, la façon dont on s'occupe du chiot, ambiance calme ou agité à la maison..etc

Mais dans les jeux, je pense que ce n'est pas bon que le chien perçoive notre excitation (on a une voix aigue, on répète inlassablement des mots..etc), de jouer avec un "rapport de force" (tirer, reprendre et redonner le jeu.etc).. tout ce qui "autorise" ou encourage le chiot à s'exciter (il en est "récompensé"), à rentrer dans un rapport de force avec nous. Pour nous, ça reste toujours du "jeu".. mais qu'en est-il du chiot, du chien plus tard? Nous humains, est-on sûr de garder le "contrôle". Dans notre monde humain, oui peut-être, mais le chien le perçoit-il ainsi?

Je crois surtout que ce qui pose problème à certains n'est pas un problème pour d'autres, et qu'une partie d'entre eux ne l'avouera pas. Pour pas mal de gens, le chien de petite ou moyenne taille qui saute en frétillant de la queue "dit bonjour", c'est attendrissant, c'est "gentil", et ce serait presque "malpoli" de repousser..Pour ma part, me faire sauter dessus direct me déplait, je ne trouve pas ça "mignon", ça m'agace. Sincèrement, je ressens ça comme un rapport de force, parce que sois je me "plie" à cette demande d'attention, soit je "refuse" et repousse, en me reculant, en le faisant descendre "de force", et bien souvent le chien renouvelle, saute à nouveau 2, 3 fois.. ça me déplait parce que c'est un contact physique que le chien impose (oui, impose), alors que j'aime bien prendre mon temps. Je ne leur en veut pas, je n'en veut pas non plus au maîtres. N'empêche, j'aime les chiens, mais j'ai besoin de le regarder, de le "sentir" avant de tenter un contact physique. Et un chien qui ne joue pas, qui n'a pas été excité régulièrement agit de même en principe.

C'est ça ou autre chose..le chien, adorable, mais insistant qui pose sa tête sur les genoux des gens quand ils sont "occupés", qui lèche frénétiquement ou mordille la main dès qu'elle vient à lui..etc Ca ne pose pas de problème pour beaucoup, mais pour d'autres, ça peut être dérangeant. Le chien lui, fait ce qu'on lui a appris, ce qu'il a compris qu'on attendait de lui (et ça marche, puisque qu'on rit, qu'on lui dit "bon chien"..etc)

Tant que ça en reste là, c'est pas bien grave. Mais de la part de chiens adultes, ça m'est arrivé de me faire "aggriper" (de façon à m'immobiliser), ou mordiller le bas de pantalon..etc c'est déjà nettement moins agréable, et quand j'entends dire les gens que c'est pour jouer..là je trouve que ça pose vraiment problème
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  auluna Jeu 28 Jan - 11:00

Il me semble qu'elle a mordillé quand elle était chiot et plus tard ça
s'est arrété méme si je jouais surtout à la balle avec elle

Alyse,

il faut aussi, je crois, prendre en compte le caractère de chaque chien, je veux dire par là qu'ils ne réagiront pas de la même manière à l'excitation engendré par certains jeux. J'ai l'exemple chez moi. J'ai joué avec les deux. Finalement, beaucoup plus avec Lune dans le temps, qu'avec Nada, mais il n'y a pas eu le même impact sur les deux:

Lune, malgré les jeux de baballe n'a jamais mordillé (à part toute petite bien sûr)
Nada, elle, est devenue mordilleuse à plein temps, elle était devenue incapable de venir chercher une caresse sans s'en prendre à mes mains. Il a fallu bien 6 à 9 mois après arrêt complet de balle et friandise pour que ce comportement cesse. Malgré tout, je dois encore faire attention quand elle est un peu excitée à ne pas la toucher sur la tête, et quand elle saute sur quelqu'un qui la repousse, tu peux être sûre qu'elle va chercher à mordiller.

Donc pas du tout les mêmes conséquences sur les 2, or, quand on accueille un chiot, on ne peut pas deviner de suite son seuil d'excitabilité, enfin je crois Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Icon_question
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Barraband Ven 29 Jan - 15:26

Didiz et Auluna t'ont déjà amener certains éléments. Je vais tenter de t'en emmener certains autres.

En premier, je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à une observation sur quelques chiens comme une dizaine par exemple. Lorsque Dédé dit qu'il faut éviter ce type de jeux, il a basé ses observations sur une quantité de chiens, non pas sur une courte période mais sur un temps très long. Il a commencé à observer les comportements du chien dans l'armée en 1955. Il a commencé à retrouver les effets pervers du jeu dans la difficulté d’accomplissement des missions opérationnelles qu'ils faisaient avec les chiens au sein de l’armée. Il a discerné alors pour la première fois les troubles du comportement dont l’origine se trouve, sans doute possible, dans le jeu excessif et inadapté homme/chien. Dans son livre p64, 65, 66 et 67 il donne des illustrations des conséquences du jeu de la balle. Un exemple se déroule à l'armée, mais les 5 autres exemples se passent soit dans la vie courante soit sur un terrain d'éducation. Donc ceux-ci nous pouvons les rencontrer dans notre
vie quotidienne.

Il faut savoir que le jeu excessif perturbe le filtrage des informations sensorielles et les informations ne parviennent plus correctement au chien. Il n’est plus à notre écoute ni à l’écoute des dangers environnants. L’éventuel plaisir du jeu comme les excitations agissent sur le cerveau du chien jusqu’à l’endommager. Sa personnalité est déstructurée, certains troubles peuvent apparaître.

Le chien écrase entre ses mâchoires la balle de tennis, par exemple. Il la détruit. Ne soyons pas étonnés si notre chiot nous mordille les mains sans cesse puisque ce sont nos mains qui lancent les balles. La texture et la résistance molle de la balle renforcent toujours positivement son action. Avec le temps, cette habitude pourra altérer ses autocontrôles, s’ils ont jamais eu la possibilité de se mettre en place. Selon son tempérament, le chien deviendra dépendant du « jouet leurre » ou bien son caractère sera gravement altéré suite à l’hyper excitabilité installée. La personnalité du chien - résultante des interactions du tempérament et du caractère - sera également affectée.

Le chien qui subit des excitations aux jeux de mordant (corde à noeuds) et de balles peuvent perdre le « signal d’arrêt ».

Bien sûr, tout ceci, ne se retrouvera pas systématiquement sur tous les chiens puis que chacun a sa personnalité, son vécu, sa manière d'encaisser les choses. Mais dans quel but prendre un risque lorsqu'on connaît les effets de ses jeux ?

A ta question pourquoi adulte, le chien a arrêté de mordiller, je te répondrai qu'il a été mis en place des actions pour le faire cesser.

Pour te donner des exemples, ils vont détourner le comportement du chien qui saute sur les gens en lui demandant un assis. Le chien leur mordille les mains, ils préconisent un non d'un ton ferme ou de lui taper sur le nez. Le chien prend des objets de la maison, des enfants. Pour eux, le chien n'a pas sa place au niveau de la hiérarchie, il va falloir lui apprendre qui est le dominant. Il y aurait un tas d'autres exemples. Lorsque de tels soucis arrivent, ils sont alors obligés de mettre en place une certaine fermeté, une certaine discipline qui cache un certain autoritarisme.

En utilisant les jeux de balle, les "pouics pouics", … dans l'éducation, on risque de mettre en place certains problèmes qu'il faudra résoudre pour le bien de tous alors qu'en les évitant, on peut mettre une relation de confiance avec le chien. Un chien qui aura l'habitude de jouer,
pourra-t-il faire la différence entre ses jouets et les jouets des enfants de la maison ou le ballon que tu rencontreras dans la rue, sur la plage.

Des posts qui sont très intéressants pour avoir encore d'autres points de vue sont les posts de Delphine : https://chienlibre.forumsactifs.com/des-problemes-f1/taz-et-diane-une-nouvelle-et-belle-vie-sans-jouets-t864.htm?highlight=taz+et+diane
et https://chienlibre.forumsactifs.com/vous-pouvez-vous-presenter-f8/ah-si-tous-les-clubs-canins-pouvaient-ressembler-au-votre-t846.htm. Puis il y a d'autres posts sur les jouets, tous très intéressants.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  kikruk Sam 30 Jan - 17:36

Je n'ai pas tout lu ( loin de là ) mais je n'imagine pas un de mes chiens sans jouets...Petits ils s'y font les dents et ensuite ils s'occupent. Une de mes chiennes montait sur une colline pour y lâcher son ballon, ça lui plaisait beaucoup de courir après ! Bien sûr un chien peut développer un stress, un toc de mauvaises manies mais je ne pense vraiment pas que je jouet en est la raison. Je crois mes chiens ( et les autres ) bien trop intelligents pour confondre mes mains avec un jouet. Et je les sais capable d'attendre l'heure ou ils ont le droit de jouer. Je ne sais pas pour les vôtres mais les miens savent bien si j'ai un peu de temps pour peux, si on ne fait que se balader, si je leur demande un truc précis ou s'ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent !
Ce que vous faites revient à dire que l'on ne devrait pas avoir de petits plaisir sous prétexte qu'il y a risque d'addiction.... Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Icon_sad et marcher on risque de se casser une patte...
alors si je trouve de très bons arguments je suis prête à réviser mon opinion mais il me faut un argument béton !!!

kikruk

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : savoie
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Barraband Sam 30 Jan - 18:13

kikruk a écrit:Je n'ai pas tout lu ( loin de là ) mais je n'imagine pas un de mes chiens sans jouets...
Chacun agit avec ses chiens comme il le veut. Je prenais simplement le temps de répondre à Alyse qui avait posé une question. Je lui ai amené des éléments de réflexion après chacun choisit ce qui lui convient. Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Icon_wink

Petits ils s'y font les dents
Sur plusieurs posts, plusieurs personnes ont expliqué ce que l'on préconisait pour que les chiots se fassent les dents.

Bien sûr un chien peut développer un stress, un toc de mauvaises manies mais je ne pense vraiment pas que je jouet en est la raison.
Dédé a amené des éléments pour affirmer que le jeu excessif pouvait provoquer des troubles du comportement. Après chacun pense ce qu'il veut de ses éléments, et applique les conseils qu'ils désirent avec son ou ses chiens.

Je crois mes chiens ( et les autres ) bien trop intelligents pour confondre mes mains avec un jouet.
Je n'ai jamais dit que les chiens n'étaient pas intelligents. j'ai simplement dit que l'excitation empêchait le chien d'analyser certaines situations.

Ce que vous faites revient à dire que l'on ne devrait pas avoir de petits plaisir sous prétexte qu'il y a risque d'addiction.... Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Icon_sad et marcher on risque de se casser une patte...
On n'a pas parlé simplement de risques d'addictions, on a essayé d'aller beaucoup plus loin comme par exemple parler d'excitation.

alors si je trouve de très bons arguments je suis prête à réviser mon opinion mais il me faut un argument béton !!!
Je ne suis pas là pour convaincre mais simplement amener des éléments de réflexion aux personnes qui veulent se remettre en cause, ou aborder le chien d'une autre façon.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Chance2 Sam 30 Jan - 18:19

Pour te répondre simplement, va voir les dernières photos dans le post "tribulations de Léo" dans discussions et échanges".
Ce sont des chiens qui s'entrainent au sauvetage en décombres.
Tous ces chies travaillent au jouet: il faut reconnaitre qu'à les voir ainsi, ils sont très calmes, maitre d'eux mème, sous peine d'accident.
Les rares chiens qui jouent beaucoup sont de vrais danger public, ils sont beaucoup plus fous, plus nerveux, ce qui entraine des blessures graves type une patte brisée..
C'est courant de voir les chiens avec qui on joue beaucoup, se blesser..
Ces chiens jouent peu et aucun jouet n'est donné e maison, ce qui, tu vois, limite les risques.
Des chiens qui jouent en maison, tout le temps, au moment ou tu vas franchir un vide, si ton chien te voit mains levées,- mains égal jouet,- il se jette sur toi, avec les problèmes que tu imagines..
Ici, parce que ces chiens sont entrainés au jouet, je remarque le problème suivant, à la découverte des "victimes", si on les envoie à froid, ils sont peu motivés, car on n'a pas montré le jouet pour échauffer.
ces chiens sont braqués sur ces jouets, pas sur l'humain vraiment?
certains comprendront, finiront par faire la relation, victime égal jouet en récompense..
Mais beaucoup d'autres resteront au premier stade car le jouet occulte leur esprit de réflexion et le but véritable n'a pas été compris. Sans doute passera t'on à coté de chiens réellement compétents mais à qui on n'a pas expliqué..
Le leurre a ses limites..


Dédé, dans son livre explique la problématique de l'influence du jouet, lancé de grenades pour certains chiens égal baballe et ils se précipitaient pour rapporter la grenade dégoupillée..

Pour le chien de famille, simplement, la fixation sur les mains peut conduire à de mini drames comme happer les menottes du bébé, sauter sur le bébé pour avoir le jouet qu'il tient en main, bébé peut se fendre le crane en tombant..
L'excès de jeu rend les chiens soit disant hyper actils et ils remplissent les SPA ou les cabinets de comportementalistes..

Je comprends ton point de vue, j'ai une chienne qui a été formée au jeu, cela ne pose pas de problèmes , depuis son travail en décombres, elle est super calme..
Mais si elle saisit un petit chien en gueule, elle le secoue comme un boudin en toile de jute et cela conduit à la mort du petit chien, c'est la perte de controle de la morsure..

Maintenant, si ton chien ne fréquente pas spécialement les chiens, les autres animaux, cela n'aura pas forcément une importance..
Si ton chien sait se fréner parmi les enfants, si il ne se lance pas après un ballon et traverser la rue..
Bref, si ton chien te convient, qu'il est tel tu l'imaginais, c'est magnifique.
Actuellement, trop de gens font tout de façon immodérée, trop de chiens le paient de leur vie abandon, enfermement..

ici, on veut juste des chiens normaux, calmes, naturels..
Donc on met en garde contre les méfaits du jeu..
Si tu lis les posts, deux problèmes émergent: le jeu et l'autoritarisme...
Alors, on part du principe que si on ne crée pas de mauvaises habitudes, on ne doit pas les corriger.
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Barraband Sam 30 Jan - 18:39

Pour compléter le post de Chance, je dirai que c'est difficile de s'apercevoir des effets néfastes des jeux, jouets le tant qu'on n'a pas eu personnellement de problèmes, en sachant que cela peut se percevoir par l'excitation, les dégâts, ... et non pas que par les mordillements.
Je pense que les personnes qui rencontrent des problèmes liés aux jeux sont les plus aptes à en parler.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Toscarenzo Sam 30 Jan - 20:35

Au début, je ne comprenais pas.. comme toi, Kikruk... Nick, puis Farkan avaient eu des jouets, nous avions joué avec eux à leur lancer des batons etc.... quand Renzo est arrivé, nous avons refait de même... et là, j'ai compris ce que voulait dire Dédé... mais mon mari n'a pas voulu "jouer le jeu" de Dédé.. et les jeux ont continué... et tout ce que Dédé décrivait, expliquait, je l'ai vu....

Delphine le dit très bien dans un post sur "le jouet", je crois..



Avant de connaître ce forum et la méthode "Dédé", je croyais bien faire en permettant à ma chienne :



  • de se faire les dents sur ses jouets mous (toujours mieux que sur les meubles),
  • de jouer avec des jouets qui couinent (c'est plus amusant pour eux)
  • de se défouler jusqu'à l'épuisement (pour évacuer l'énergie qui s'acumule pendant l'inactivité),
  • de simuler des poursuites de proie (c'est dans leurs instincts, mieux vaut le développer pour qu'il ne soit pas frustré)
  • de machouiller et déchiqueter (comme il le ferait avec une proie),
  • et de jouer avec moi, avec des jeux de force, de traction, de lancer et de rapport, chahuter avec elle (soit-disant pour renforcer la relation entre ma chienne et moi).



Je croyais bien faire, parce qu'entre l'éleveur, l'éducateur et le vétérinaire, personne ne m'a jamais dit que cela pouvait nuire à ma chienne, bien au contraire, on m'a même dit que tout cela était conseillé pour le bien-être de ma chienne. Je croyais bien faire parce que ma chienne avait l'air heureuse ainsi.

En ayant depuis plusieurs jours maintenant, supprimé totalement les jeux et les jouets, je viens de me rendre compte à quel point ceux-ci ont faussé la relation que je pouvais avoir avec ma chienne Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 111638 . Comme j'ai toujours joué avec elle, même au cours de simples promenades, même pour un petit "pipi" dans la cour, elle me faisait toujours la fête comme pas possible dès qu'on allait dehors (avec un jouet).

Fière d'avoir un chien obéissant, je me plaisais en plus à la faire obéir avant de lui lancer son jouet (histoire de me convaincre que c'était moi qui jouait avec elle et non l'inverse...). Assis-debout-couché-aboie-couché-debout-assis, peu importe la séquence, elle s'exécutait toujours avec "plaisir" (sinon, elle ne le ferait pas !), et avec une rapidité stupéfiante (quel talent !) pour avoir son jouet.

Bref, un vrai petit "robot-chien".

Voici quelques constats, qui auraient dû me mettre la puce à l'oreille depuis longtemps, concernant les méfaits de cette relation instaurée par les jeux et les jouets :

1) Une sortie en vue (je mets mes chaussures, je prends son collier, etc), ma chienne ne venait avec moi que si je lui laissais prendre son jouet préféré.

2) Une fois sortie dans la cour, même le matin après plus de 12 heures sans sortir, la première chose qu'elle faisait, ce n'était même pas son "pipi du matin" : elle se précipitait dehors en me regardant, n'attendant qu'une chose, que je lui lance son jouet. Pas de "pipi" tant qu'on jouait ! Et si par hasard je n'avais pas son jouet, c'est elle qui allait en chercher un pour me l'apporter (cela pouvait être tout ou n'importe quoi). Et bien sûr, je le lui lançais. Donc, Diane en oubliait même de faire ses besoins naturels, tant elle était obsédée par son jouet !

3) Un moment de calme, je l'invite au jeu pour qu'elle courre un peu, me suive, s'amuse avec moi, mais je fais l'invitation sans son jouet. Son premier réflexe : aboyer vivement, et aller chercher son jouet et venir à moi avec pour jouer. Impossible sinon, de "jouer" avec ma chienne sans jouet.

4) Pendant les jeux, Diane me rapportait ses jouets directement à mes pieds. Cela me faisait plaisir, elle répondait bien à mes ordres "va chercher", "apporte", "lache", j'avais l'impression de maîtriser le jeu en demandant des ordres avant de lui lancer. Mais, pour la féliciter et lui faire comprendre que j'étais contente d'elle, il m'était toujours impossible de lui faire une caresse, elle me fuyait, elle s'éloignait un peu en me regardant (ou plutot son jouet), complétement excitée. Sa seule motivation, c'était le jouet.

5) Au cours des sorties de quartier, dès qu'un groupe d'enfants passait à proximité avec un ballon en le faisant rebondir, Diane était prête à les rejoindre pour s'accaparer ce ballon. Sans intervention de ma part, elle y serait allée.

6) Enfin, je rappelle ici un fait qui fut le déclencheur pour revoir nos façons de jouer avec nos chiens : j'ai eu un jour d'énormes difficultés à retenir et à maitriser ma chienne (rappel : un beauceron qui ne fait "que" 30 kg) qui était partie après le ballon avec lequel les enfants de nos amis étaient en train de jouer dans le jardin. Elle était en train de s'acharner dessus, les enfants autour, pas moyen de la rappeler verbalement, et avec sa taille, j'ai eu du mal à la faire reculer. Là, j'ai eu peur.


Depuis plus d'une semaine maintenant, nous avons supprimé tous les jouets.




J'ai actuellement 2 chiens, Tosca, 8 ans, et Darwin, 17 mois... nous n'avons pas joué avec eux à lancer des objets, ils n'ont pas eu de jouets du commerce, mous ou "musicaux", et ne sont pas traumatisés pour autant... cela nous a permis de prendre le temps de les observer et de leur laisser le temps de "grandir" sans les exciter artificiellement.... j'ai pu voir que Darwin est calme, comme Tosca, on peut lancer quelque chose, je vois que ça ne le motive pas, ... cet été, un soir, il a trouvé une balle de tennis sur la plage.. j'ai eu peur que la "comédie" Renzo recommence, mais non, il a senti, ... et laissé la balle.... sans que nous ne disions quoi que ce soit... si Renzo avait trouvé cette balle, il aurait "exigé" qu'on la lui lance avec son charme irrésistible, il serait parti dans des courses folles, aurait oublié tout pour "la balle"...
Si nous n'avions pas joué avec Renzo, qui avait en lui un potentiel très excitable, nous n'aurions pas renforcé cet aspect désagréable et incontrôlable (sinon par encore plus de jeu...)..

De ce que j'ai vu, depuis plus de 30 ans que j'ai des chiens, je pense que les chiots maintenant sont plus "fragiles" nerveusement (pour ne pas dire moins "tranquilles"...) que les chiens que nous avions avant... nous le voyons sur le terrain... beaucoup de chiens "speed"..
Et en fonction de ce que je vois, je trouve raisonnable de se donner le temps d'observer son chiot, puis son jeune chien avant de l'inciter à des jeux qui renforcent la nervosité chez ceux qui sont "nerveux" au départ... ou qui créent la nervosité chez ceux qui ne le sont pas...

Par exemple, maintenant, si mon mari veut lancer un bout de bois à Darwin, je pense que cela ne posera pas de problème... cela n'excitera pas Darwin artificiellement, .. je ne sais même pas si cela intéressera Darwin... (et il n'est pas boulet pour autant!! Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Icon_wink ).. mais je regrette qu'on ait excité Renzo... car si on avait pris le temps de l'observer sans jouets, sans jeux excitants, on aurait pu l'apaiser, lui apprendre ce que je lui ai appris quand il avait 6 ans, à savoir une relation non fondée sur la balle (comme le décrit Delphine), mais sur la confiance vraie....

Je ne sais pas si je m'exprime clairement... c'est dur via le forum... mais va voir les interventions de Delphine (Taz et Diane).. elle a très bien analysé l'évolution de sa relation avec ses chiennes... (je suis boulet n°1 sur le forum... mais tu peux rechercher à partir de son nom ses interventions...
Tant qu'on n'a pas de problème, on ne croit pas possible que le jouet ou le jeu puisse avoir ces conséquences.... mais quand on voit certaines conséquences, et que l'arrêt du jeu, l'enlèvement des jouets amènent à un changement radical du comportement (devenu insupportable) du chien, on réalise combien l'analyse de Dédé est juste....
Enfin, d'après ce que j'ai vu... mais ce n'est que mon point de vue.... Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Icon_smile

Et puis, tu vois, nous ne jouons plus... et même mon mari n'en ressent plus le besoin!!! Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Icon_lol .. il apprécie aussi cette relation nouvelle...

Oups, PAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!! Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Sleep
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Calou Sam 30 Jan - 21:01

Barraband a écrit:Je pense que les personnes qui rencontrent des problèmes liés aux jeux sont les plus aptes à en parler.
Ma Vicotte a du avoir plein de jouets dans sa première famille les 11 premières années de sa vie.
Résultat: tout ce qui ressemble à un jouet dans la forme et/ou l'odeur il se l'accapare sans ménagement, la mâchouille avec frénésie, le détruit...
Et la cerise sur le gâteau:il nous est impossible de récupérer l'objet du délit Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Kopfschuettel Vico grogne, voir se jette dans notre direction pour nous dissuader d'avancer Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Icon_pale
S'il se contentait de s'en prendre aux jouets pour chiens nous serions tranquille car les jouets ont disparu de la maison depuis bientôt deux ans et lui n'est là que depuis bientôt un an. Non, le problème est qu'il s'accapare un peu tout et gare aux enfants dans les poussettes avec leurs jouets en plastique, surtout s'ils les secouent et s'ils font du bruit Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Affraid

Pour moi, Vico a fini de me convaincre des méfaits des jouets sur les chiens les plus fragiles. C'est un bon toutou qui se met en danger quand il trouve un jouet ou objet y ressemblant.

Encore cet après midi en balade il m'a déniché une mini ballon de foot (3/4cm de diamètre). Je l'ai vu à son allure que quelque chose n'allait pas: il avait les oreilles en arrière et son allure s'était accélérée Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Icon_bounce Il filait ainsi droit devant sans regarder où il allait, route ou pas route c'était la même chose. J'ai réussi à l'interpeler et à l'inviter à me rejoindre. Mais je n'avais pas vu la balle car il la cachait dans sa gueule ni vu ni connu. Ce n'est qu'une fois dans la voiture qu'il s'est mis à la mâchouiller comme un fou: les yeux comme sortis des orbites, la respiration haletante Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Icon_eek
J'ai du gueuler un coup pour qu'il abandonne son butin, j'avais pas envie que les deux loulous se prennent la tête à cause d'un ridicule jouet. Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Icon_redface

A la maison, il n'y a plus de jouets depuis un bon bout de temps et je t'assure que ce n'est pas pour autant que nous ne partageons pas de bons moments avec nos loulous. C'est juste que nous préférons partager une balade (même courte) où ils pourront sentir pleins d'odeurs, avancer à leur rythme et même peut-être rencontrer des congénères Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Icon_cheers Quoi de plus naturel pour des chiens Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Icon_geek
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  kikruk Dim 31 Jan - 9:16

Je n'ai jamais dit que les chiens n'étaient pas intelligents. j'ai
simplement dit que l'excitation empêchait le chien d'analyser certaines
situations.
Mais l'excitation ne fait-elle pas partie de la vie ? Un chien trop content, tout fou, j'aime bien. Il est juste nécessaire qu'il sache se calmer, non ?
En outre un chien qui a droit à de longues promenades, qui se sent utile, qui a bien sa place dans son milieu est bien dans ses poils. Les jouets, que ce soit un bout de bois ou un apportable c'est du pareil au même. J'ai vu une poule d'eau sur le lac jouer avec un bouchon qu'un pêcheur a dû perdre. Un beau bouchon de couleur. Quand les autres poules d'eau approchaient la poule coulait vite son jouet pour ne pas se le faire " piquer" Ce que je veux dire c'est que tous les animaux jouent, les louveteaux et même les loups adultes jouent. Bien sûr qu'ils s'excitent, ce qui distingue le chien bien dans sa peau ne serait pas plutôt l'aptitude qu'il a à se calmer ? Dans une expérience avec de jeunes singes les scientifiques ont noté que les jeunes passaient leur temps blottis sur une " maman en peluche " plutôt qu'un distributeur de nourriture métallique, les jeunes animaux ont un doudou. Les oiseaux qui sont élevé à la main ( cela se fait bien pour les oiseaux en voie de disparition, les animaux qu'il faut absolument sauver ) on met à leur disposition une peluche pour qu'il puissent s'y blottir avec une sensation de sécurité, on le fait également pour plein d'autres jeunes animaux. Ils ont leur doudou !
Tous les animaux jouent, tous ! Pourquoi devrait-on priver les nôtres, je ne vois pas ?
Ce n'est en aucun cas une attaque...juste j'ai vu que vous aviez une méthode et je m'y intéresse. J'ai un vieux chien de 12 ans et un jeune de 3 mois donc je me pose des questions, je tâche de faire au mieux pour que leur vie soit...au moins sympa ! Si grâce à ce forum je peux faire plus pour eux, je serais contente.
S

kikruk

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : savoie
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  élizabeth Dim 31 Jan - 9:25

mais ici aussi les chiens et chiots jouent, mais pas avec des artifices.
on peut jouer avec son chien sans utiliser automatiquement un objet Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Icon_wink
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Calou Dim 31 Jan - 9:37

kikruk a écrit: J'ai vu une poule d'eau sur le lac jouer avec un bouchon qu'un pêcheur a dû perdre. Un beau bouchon de couleur. Quand les autres poules d'eau approchaient la poule coulait vite son jouet pour ne pas se le faire " piquer" Ce que je veux dire c'est que tous les animaux jouent, les louveteaux et même les loups adultes jouent.
La poule d'eau prenait surement cela pour de la nourriture. Et les jeunes loups jouent entre eux Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Icon_wink

Nos chiens jouent:
- avec leurs congénères
- à cache cache avec nous...

Et ils ont parfois un doudou. Mais ce dernier n'est pas un jouet, c'est un objet avec qui ils dorment, qu'ils trimballent parfois, gardent avec leurs trésors dans leur panier. La seule différence est que nous n'y touchons pas, nous ne sollicitons pas le chien avec. Ce qui ne nous empêche pas de pouvoir le récupérer Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Icon_biggrin
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  kikruk Dim 31 Jan - 11:35

Et ils ont parfois un doudou. Mais ce dernier n'est pas un jouet, c'est
un objet avec qui ils dorment, qu'ils trimballent parfois, gardent avec
leurs trésors dans leur panier. La seule différence est que nous n'y
touchons pas, nous ne sollicitons pas le chien avec. Ce qui ne nous
empêche pas de pouvoir le récupérer Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Icon_biggrin

Peu importe l'objet ou le nom qu'on lui donne, un bout de bois est un objet et un jouet, non ?
Et ne pas solliciter le chien, je trouve dommage, tous n'ont pas la chance de vivre en meute, la famille dans lequel vit le chien, c'est un peu sa meute. Il n'a pas choisi, l'humain choisit pour lui depuis...mais si l'homme le laisse de côté sous prétexte qu'il est un chien, qu'il doit toujours ressentir un sentiment de zénithude et cela sans même une herbe de qualité ( Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Icon_wink )...Je regrette, je ne suis pas convaincue qu'un chien ne doit pas être excité de temps à autre, s'il prend plaisir, un peu comme à la chasse pour un loup, en apprenant à maitriser, à savoir s'arrêter etc...
S

kikruk

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : savoie
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Calou Dim 31 Jan - 12:51

Petite question: qui y prend plaisir le maitre ou le chien?
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Kes Dim 31 Jan - 13:00

les animaux ne jouent pas
les jeunes s'entrainent pour la chasse, ou s'exercent à courir, ce n'est pas du jeu
(et la poule d'eau qui joue, ce me semble une interprétation erronée, elle prenait certainement ça pour de la nourriture, en effet)
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  kikruk Dim 31 Jan - 13:39

les animaux ne jouent pas
Wouha, pour moi c'est le scoop du jour !
Ce n'est donc pas la marmotte qui met le chocolat en tablettes, on m'aurait menti ???
S

kikruk

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : savoie
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Kes Dim 31 Jan - 13:56

kikruk a écrit:
les animaux ne jouent pas
Wouha, pour moi c'est le scoop du jour !
Ce n'est donc pas la marmotte qui met le chocolat en tablettes, on m'aurait menti ???
S
peut-être bien Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Icon_cyclops Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 173648
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeux : Dédé, un contre tous ! - Page 8 Empty Re: Les Jeux : Dédé, un contre tous !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum