Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

+13
doggy
mitee
Chance2
robert
Isa
Kes
Francoise Martin
didiz
Françoise
Petit Bonhomme
élizabeth
Couette95
titou
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Empty Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  titou Ven 13 Nov - 13:27

Pour ceux qui se demandent comment on peut jouer avec son chien sans le rendre addict de la baballe, tout en le faisant réfléchir

On connaît déjà le jeu de cache-cache. Au bout d'un moment, vous avez même plus le temps de faire 3 pas que le chien a repéré votre déplacement Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Icon_lol
Alors j'essaie d'innover en utilisant les qualités naturelles de mon chien.
A l'origine il est sensé chasser le sanglier Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Fresse , bêtes très peu représentées par chez moi et heureusement (je me vois mal face à une bestiole de ce genre)

Aujourd'hui, pourquoi Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Icon_question j'ai 2 mouches hyper collantes autour de ma table. Atoll les a vues et cherche à les chopper... pas rapide le bulldozer-diesel !!
et puis une mouche c'est plus véloce qu'un sanglier aussi Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Icon_tongue
On s'est bien marrés (tous les 2 oui oui) Dès qu'une mouche se pose, j'attire l'attention du gros et je chasse la bête d'un revers dans sa direction Nouveaux jeux... esprit Dédé ? 98274 il a fini par en gober une ! Tout content le voilà qui se colle à moi avec un bzzzzz dans la gueule Nouveaux jeux... esprit Dédé ? 173648 il a même pris le temps de la déguster Nouveaux jeux... esprit Dédé ? 709141
(petite précision, je l'empêche de toucher les guêpes et il fait bien la différence)

2è jeu : chasse aux champignons Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Icon_biggrin avec le retour de la douceur y en a plein les bois
Je lui en ai montré plusieurs, fait sentir en disant "champignon", ceci sur plusieurs jours. J'ai remarqué que s'il sniffe une piste je dis "cherche" et il fouine de plus belle
Alors hier, j'ai accolé les deux mots. Avec un champi devant son nez (pas comestible du tout) j'ai dit "cherche champignon". Il en a débusqué 2 dans la foulée Nouveaux jeux... esprit Dédé ? 316670

Après à moi de trier pour ne pas m'empoisonner

Voilà deux occupations très intéressantes et qui font cogiter nos loulous en augmentant la complicité

A vous de vous amuser Nouveaux jeux... esprit Dédé ? 110241 je pars aux champignons !!
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  Couette95 Ven 13 Nov - 13:30

titou a écrit:
Après à moi de trier pour ne pas m'empoisonner


Ben tu sais quoi lui apprendre maintenant! Nouveaux jeux... esprit Dédé ? 720477
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  élizabeth Ven 13 Nov - 14:35

je penses que les champignons n'ont pas la même odeur et je suis percoidée que le chien peut sans problème faire la différence.
fait lui sentir le champigons que tu aimes et qui est comestible, tu seras surprises ...
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  Petit Bonhomme Ven 13 Nov - 14:51

Si je comprends bien, il n'est que question de manger (des mouches...des champignons....) Nouveaux jeux... esprit Dédé ? 720477
Tu vas bientôt l'entrainer à tenir le porte-monnaie dans la bouche et à aller faire les courses ?? Nouveaux jeux... esprit Dédé ? 173648
Mais dans ce cas là, attention à ses initiatives : il pourrait ne ramener que des croquettes et des packs de bière... Nouveaux jeux... esprit Dédé ? 802676 Nouveaux jeux... esprit Dédé ? 802676 Nouveaux jeux... esprit Dédé ? 802676 Nouveaux jeux... esprit Dédé ? 802676 Nouveaux jeux... esprit Dédé ? 802676
Me donne des tas d'idées pour Koko tout ça Nouveaux jeux... esprit Dédé ? 623835 Nouveaux jeux... esprit Dédé ? 98608
Petit Bonhomme
Petit Bonhomme

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : Marcheprime
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  Couette95 Ven 13 Nov - 14:54

élizabeth a écrit:je penses que les champignons n'ont pas la même odeur et je suis percoidée que le chien peut sans problème faire la différence.
fait lui sentir le champigons que tu aimes et qui est comestible, tu seras surprises ...

Pas bête! D'ailleurs, les chevaux savent très bien choisir les herbes bonnes pour eux et éviter les toxiques! Pourquoi les chiens ne seraient-ils pas capables de faire le tri entre ce qui est bon et ce qui est mauvais? (Bon après, ce qui est vénéneux pour nous ne l'est pas forcément pour eux donc faut faire gaffe quand même! Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Icon_wink )
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  Françoise Ven 13 Nov - 15:09

N'y a-t-il pas des chiens formés à trouver des truffes ?
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  Couette95 Ven 13 Nov - 15:24

Si, je crois en avoir entendu parler! Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Bom (des cochons chercheurs de truffes aussi d'ailleurs!)
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  didiz Ven 13 Nov - 16:04

génial le jeu du champignon!!

Taïwan a une super truffe, je suis sûre qu'il aimerait ce jeu! Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Icon_sunny
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  Francoise Martin Ven 13 Nov - 17:23

Françoise a écrit:N'y a-t-il pas des chiens formés à trouver des truffes ?
Si, c'est même une discipline à part entiere avec epreuve et championnat de France

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  titou Ven 13 Nov - 18:12

Petit Bonhomme a écrit:Si je comprends bien, il n'est que question de manger (des mouches...des champignons....) Nouveaux jeux... esprit Dédé ? 720477
Tu vas bientôt l'entrainer à tenir le porte-monnaie dans la bouche et à aller faire les courses ?? Nouveaux jeux... esprit Dédé ? 173648
Mais dans ce cas là, attention à ses initiatives : il pourrait ne ramener que des croquettes et des packs de bière... Nouveaux jeux... esprit Dédé ? 802676 Nouveaux jeux... esprit Dédé ? 802676 Nouveaux jeux... esprit Dédé ? 802676 Nouveaux jeux... esprit Dédé ? 802676 Nouveaux jeux... esprit Dédé ? 802676
Me donne des tas d'idées pour Koko tout ça Nouveaux jeux... esprit Dédé ? 623835 Nouveaux jeux... esprit Dédé ? 98608

Tu as tout compris, la bouffe tient une bonne place à la maison. Mais on se partage les plaisirs : les mouches pour lui, à moi les cèpes Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Icon_razz
Le porte-monnaie : niet, c'est moi seule, il sait pas encore vérifier la monnaie Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Lol Je lui confie seulement le courrier à monter

élizabeth a écrit:je penses que les champignons n'ont pas la même odeur et je suis percoidée que le chien peut sans problème faire la différence.
fait lui sentir le champigons que tu aimes et qui est comestible, tu seras surprises ...

C'est prévu dans la suite du contrat d'apprentissage Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Icon_jokercolor D'abord lui faire comprendre qu'il doit chercher, ensuite affiner la recherche (micro-progrès Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Icon_biggrin )

Et vu qu'il a un groin digne d'un cochon on va y arriver Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Icon_porc !!

Didiz, pourquoi pas ? Tu as un bon chasseur, tu peux essayer de l'orienter. Quoique l'odeur n'est pas la même que le gibier à plume ! Mais les oiseaux se posent souvent dans le sous-bois riche en champignons Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Icon_wink

Aujourd'hui on n'a pas fait une super récolte : 2 coulemelles, bof... mais c'est lui qui les a vues. Dire que quand il était petit il était mort de trouille devant ce grand chapeau Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Icon_surprised

Si vous avez d'autres jeux, n'hésitez pas à partager Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Icon_idea
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  Kes Ven 13 Nov - 18:27

Francoise Martin a écrit:
Françoise a écrit:N'y a-t-il pas des chiens formés à trouver des truffes ?
Si, c'est même une discipline à part entiere avec epreuve et championnat de France
Et surtout essentiel pour ceux qui vivent des truffes. Avantage du chien sur le cochon, le chien ne mange pas la truffe. Un bon chien truffier est précieux.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  Isa Ven 13 Nov - 18:52

Excellent !! super idée le coup des champignons titou !!! Nouveaux jeux... esprit Dédé ? 802676 Nouveaux jeux... esprit Dédé ? 316670
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  robert Sam 14 Nov - 8:53

je n'ai rien contre le fait de faire participer le chien dans la recherche de champignons !

titou a écrit:
2è jeu : chasse aux champignons avec le retour de la douceur y en a plein les bois
Je lui en ai montré plusieurs, fait sentir en disant "champignon", ceci sur plusieurs jours. !!

mais ceci m'interpelle !
n'est ce pas du conditionnement que de faire répéter la même chose plusieurs fois de suite sur plusieurs jours parce que c'est cela que l'on fait dans une méthode dite douce ?

merci de me répondre.

Robert.
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  titou Sam 14 Nov - 10:59

Robert, merci de lire ce que j'ai écrit sans interprétation personnelle Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Icon_wink

Je lui en ai montré plusieurs, fait sentir en disant "champignon", ceci sur plusieurs jours.
Ne veut pas dire :
faire répéter la même chose plusieurs fois de suite sur plusieurs jours
Désolée de n'avoir pas été plus claire et précise dans mon premier message.

Pour plus de précision, je lui ai présenté 5-6 champignons sur une balade d'une heure et demi, au hasard de mes trouvailles.
Et recommencé quelques jours plus tard. Parce qu'entre les deux 'expériences' il a plu 3 jours non stop. Donc aucun intérêt : les champi gorgés d'eau perdent une bonne part de leur odeur.

Disons que j'applique le même principe que lors de n'importe quelle demande : un "demi-tour" uniquement lorsque nécessaire, un "tu viens me voir ?" quand je souhaite qu'il revienne vers moi pour une raison précise

Il est hors de question de lui faire sniffer 10 champignons d'affilée, tous les 50 m et sur toutes les balades...

J'ai bien précisé que c'est juste un jeu. Qui a le mérite de faire travailler son cerveau, son odorat, et accessoirement un comportement calme (rien que des qualités naturelles d'un chien)
Si ça ne l'intéresse pas car il a une autre piste plus attirante, je le laisse vivre sa vie.

Voili voilà ! pour moi ceci n'est pas du conditionnement. J'essaie juste d'attirer son attention sur ce qui m'intéresse, et si possible l'amener à s'y intéresser lui-même, par petites touches.
Il est loin de passer une heure à traquer le cèpe ou la girolle. S'il a le nez au sol, le plus souvent c'est sur une piste de lapin. Ou bien il lit sa gazette. Et je ne l'interromps jamais dans ses activités.
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  Kes Sam 14 Nov - 12:38

Titou, ne fais pas attention au Troll qui passe...

ne réponds pas à la provocation, ton post est très amusant, sur le ton de l'humour comme on les aime Nouveaux jeux... esprit Dédé ? 802676
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  Chance2 Sam 14 Nov - 19:13

Titou, exploiter les qualités naturelles, faire chercher des champignons, c'est tout sauf du conditionnement, chaque fois, les terrains, les variations atmosphériques, changent et chaque recherche est une découverte, demande un esprit d'initiative, d'adaptation..
Rien à voir avec un décors immuable et des répétitions en cascade..
J'ai lu une fois un type d'entrainement proposé, faire Dix fois la demande...ect, toutle contraire du travail de recherche..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  mitee Lun 16 Nov - 14:03

sans vouloir vexer cela reste du conditionnement ! il est juste fait sous forme de jeux et dans le respect de l'interet du chien ! il lui permet de reconnaitre les champignons pour le mot "champignons"

tout nous conditionne, et ce qui "nous" a permis d'arriver jusque là c'est qu'on est capable d'evoluer dans nos conditionnement...
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  titou Lun 16 Nov - 21:11

mitee a écrit:sans vouloir vexer cela reste du conditionnement ! il est juste fait sous forme de jeux et dans le respect de l'interet du chien ! il lui permet de reconnaitre les champignons pour le mot "champignons"

tout nous conditionne, et ce qui "nous" a permis d'arriver jusque là c'est qu'on est capable d'evoluer dans nos conditionnement...

Et si c'était plus simplement du mimétisme ? Calqué sur les aptitudes naturelles du chien ?
Je suppose que tout le monde un jour s'est approché de son chien pour voir ce qu'il reniflait avec tant d'application (juste pour vérifier que ce n'est pas une cochonnerie qu'il risque de gober Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Icon_wink )
Eh bien, je fais exactement la même chose, à l'inverse. Je m'accroupis devant un champignon, très absorbée dans mon examen. Et j'attends qu'il soit assez intrigué pour venir voir ce qui retient mon attention.
Et là je lui montre ma trouvaille accompagnée de mots très joyeux, genre "oh t'as vu ? UN CHAMPIGNON ! il est beau le champignon" et gnagnagna.... en mode gaga Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Drunken_smilie

Après tout, les enfants se construisent en suivant l'exemple de leurs parents, à force d'observation et de "reproduction du schéma"
Ce n'est pas du conditionnement pour moi, mais je peux me tromper........
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  doggy Mar 17 Nov - 7:40

Mitee a écrit:sans vouloir vexer cela reste du conditionnement
mais tu ne vexes personne!
tant que le ton est bon, c'est un plaisir de croiser d'autres avis!

Titou a écrit:Et si c'était plus simplement du mimétisme ? Calqué sur les aptitudes naturelles du chien ?
remarque interessante Titou!!!
on le voit sur les vidéos de Cosanimal, le nombre de fois où Eclipse fait "exactement" comme l'adulte à un moment précis!
Nikkita sent le sol, Eclipse arrive à fond les gamelles et sent pile-poil au même endroit!
Carla gratte le sol à un endroit, Eclipse arrive et gratte au même endroit
Nikkita fixe un endroit, Eclipse regarde dans la même direction...
on le voit tous les jours, le chien observe et vient s'informer ou faire de même suivant le contexte!
pourquoi lorsqu'on jardine le chien vient souvent prendre une touffe d'herbe ou autre chose?
parce que c'est directement lié à l'action "qu'on est en train de faire", il s'y interesse aussi

pour moi, le conditionnement va "imposer" si je puis me permettre une action à un moment donné, et l'action sera toujours la même
là, le chien vient de lui-même, on n'a rien demandé, il se rapproche de son maître parce qu'il y a un interêt, être juste auprés de lui, ou voir ce qu'il fait de plus prés, ou comprendre à quoi il s'interesse!!
tout ceci n'est interessant "que" parce que c'est le chien qui en prend l'initiative justement!

à partir de là, mettre un mot sur "l'objet de l'attention", pourquoi pas!
le chien est capable de retenir beaucoup de mot et ils seront différent suivant les habitudes de chacun!
tout ceci augmente finalement la relation et l'écoute entre le maître et son loulou!
ils sont en perpetuelle évolution, ce qui ne cesse d'intensifier leur relation!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  Chance2 Mar 17 Nov - 8:03

Je dirais pourtant que tout peut etre "conditionnement" mais il y a plusieurs sortes de conditionnements, celui lié à l'apprentissage, qui laisse l'esprit ouvert à l'analyse, qui ne devient pas une obsesson , qui permet l'innovation.
Et le conditionnement imposé par des leurres, des fixations..qui aboutit à des actions posées sans réflexion pouvant aller jusqu'à mettre le "conditionné " en danger..

Exemple, l'élèv menuisier qui se conditionne à ranger soigneusement ses outils pour etre plus efficace en ne devant pas les chercher sans cesse
tout en apprenant le travail du bois, qui est un apprentissage lié sur l'observation, la déduction, l"adaptation, l'expérience..De là naitront des réflexes, des conditionneents mais capables d'etre réajustés, modelables en fonction des circonstances: bois sec, trop humide, noueux..de cet apprentissage, peut naitre l'invention.;

Le chien est semblable: entre le conditionnement répétitif d'une action non comprise et devenant un réflexe ancré et un cinditionnement non répétitif avec des poses, des temps de réflexion, tu pourras observer des conduites différentes du chien, d'un coté il peut toujours innover, de l'aitre, il est fixé, immuable et souvent perdu devant un problème inconnu
Pour xemple, le chien que tu fais sauter d'innombrables fois un type d'obstacles, sur des terrains précis, refusera un obstacle imprévu en terrain complètement atypique, il faudra refaire un nouveau conditionnement pour voir le chien franchir l'obstacle à l'aise, sans bloquer.
C'est la différence par exemple entre l'entrainement agylity super répétitif sur des terrains précis et l'entrainemant du chien de ring de campagne, qui s'adapte à toutes les situations imprévues, sans prise de connaissance des terrains.
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  Barraband Mar 17 Nov - 8:17

Chance2 a écrit:C'est la différence par exemple entre l'entrainement agylity super répétitif sur des terrains précis et l'entrainemant du chien de ring de campagne, qui s'adapte à toutes les situations imprévues, sans prise de connaissance des terrains.
Chance, tu prends les obstacles d'agility, tu le mets sur un terrain de ring de campagne, je ne suis pas sure que certains chiens remarquent la différence.
En ring de campagne, le chien n'est pas conditionné sur un terrain mais sur des exercices précis car il doit effectuer des exercices d'une certaine manière et qui ne respectent pas forcément sa nature.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  Chance2 Mar 17 Nov - 8:25

Oui oui, bien d'accord mais on ne répétait pas l'exercice sur un mème obstacle, on changeait tout le temps..
Bien sur que si tu prends les obstacles d'agylity et que tu les plantes en terrain ouvert, beaucoup passeront..
Mais si on transforme cela en obstacles naturels, beaucoup caleront..
Oui, le Campagne est aussi un conditionnement , pas un apprentissage, mais je n'ai pas trouvé d'autres exemples pour faire comprendre le conditionnement avec réflexion ou automatisme
pur..

L'apprentissage serait: le chien s'approche d'un appat posé sur un piège amorcé, se fait prendre la patte, s'en sort:
il retiendra que l'appat posé, inerte, lié à l'odeur humaine, l'odeur du métal sont synonimes de danger, et il ne répétera plus la mème erreur, pour moi c'est un apprentissage pur, pas du conditionnement.
Là, je crois que c'est plus clair..
Si on installe un automatisme d'évitement des pièges posés au sol, par conditionnement, ce chien serait plus vulnérables en oubliant d'analyser les pièges posés en hauteur, présentant des mèmes signes de danger, le créflexe acquis va émousser la réflexion et l'analyse, c'est bien ça??
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  élizabeth Mar 17 Nov - 9:38

tu as aussi tout simplement le chien de troupeau, il sait que si on lui dit "va chercher" il va rassembler les animaux dans le champ, qq part il est conditionné, si on lui donne pas le" laissé passé" il n'ira pas dans le champ pour les rassembler, mais il a toute liberté pour le faire et faire face aux différentes difficultés qu'il va rencontrer : animal réclacitrant, vaches malades, vaches qui est de l'autre côté de la cloture, ou un veau ...

si tu lui dis "amène", il sait qu'il doit faire en sorte que le troupeau te suive, à lui ensuite de se débrouiller, de voir l'entrée de champs, le portail de jardin qui est resté ouvert, le cerf volant des enfants qui peut effrayer les bêtes, il gère avec son intelligence ET ses expériences passées.

et chacun trouvera SA solution. par exemple le border d'un ami, se retrourne pour "angueuler" tout crocs dehors les voitures qui poussent au c** , alors que celui d'un autre lui va se coucher en travers de la route et laisser plus d'espace entre lui et les bêtes ...etc, cela ne s'apprend pas par le maitre, c'est le chien qui fait son expérience et developpe sa stratégie en fonction des situations. et cela évolue en permanence car même à 11 ans, ma border découvre et invente des réponses pour solutionner un soucis qui se présente.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  Barraband Mar 17 Nov - 9:44

élizabeth a écrit:tu as aussi tout simplement le chien de troupeau, il sait que si on lui dit "va chercher" il va rassembler les animaux dans le champ, qq part il est conditionné, si on lui donne pas le" laissé passé" il n'ira pas dans le champ pour les rassembler, mais il a toute liberté pour le faire et faire face aux différentes difficultés qu'il va rencontrer : animal réclacitrant, vaches malades, vaches qui est de l'autre côté de la cloture, ou un veau ...

si tu lui dis "amène", il sait qu'il doit faire en sorte que le troupeau te suive, à lui ensuite de se débrouiller, de voir l'entrée de champs, le portail de jardin qui est resté ouvert, le cerf volant des enfants qui peut effrayer les bêtes, il gère avec son intelligence ET ses expériences passées.

et chacun trouvera SA solution. par exemple le border d'un ami, se retrourne pour "angueuler" tout crocs dehors les voitures qui poussent au c** , alors que celui d'un autre lui va se coucher en travers de la route et laisser plus d'espace entre lui et les bêtes ...etc, cela ne s'apprend pas par le maitre, c'est le chien qui fait son expérience et developpe sa stratégie en fonction des situations. et cela évolue en permanence car même à 11 ans, ma border découvre et invente des réponses pour solutionner un soucis qui se présente.
Pour moi, justement c'est différent du conditionnement, tu as juste appris au chien à communiquer dans ton langage, tu as mis des mots dans ce que tu attendais de lui mais tu ne lui as pas imposé de travailler de telle ou telle façon. Tu lui laisses le choix de s'adapter à la situation qu'il rencontre, il utilise bien son cerveau ! Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Icon_wink
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  mitee Mar 17 Nov - 9:46

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? 802676 je ne nie pas qu'il y a differentes sortes de conditionnement. mais l'apprentissage de "mots collés" a un mouvement ou une chose sont pour moi du conditionnement.

meme pour l'apprentissage du piege "seul par accident" est un conditionnement : se mefier de ce qui ressmble a ca, sent l'homme et la viande morte....


mais l'utilisation des deux est importante dans notre vie de tous les jours.


par contre ce que j'ai retenu de chez dédé (en lecture hein !) c'est qu'il cherchais toujours le mot qui va permettre le moins d'impact negatif, d'ou votre refus (plus ou moins fort) de reconnaitre que c'est du conditionnement.

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? 316670 mais en dehors de ca, l'important c'est que ce en soit pas fait betement pour le faire... et si possible de le faire dans le plaisir !
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum