Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

+8
Calou
Bandita
Chance2
doggy
cerf-volant
Kes
Couette95
Toscarenzo
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. Empty Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Toscarenzo Ven 12 Sep - 13:08

Je ne suis pas encore intervenue sur ce sujet, mais une intervention récente m'a semblée sujet à équivoque...

Ayant suivi l'évolution de l'analyse et du travail de Dédé depuis 18 ans, sans discontinuer, je pense pouvoir dire certaines choses...

Je veux évoquer la réponse de Jean-Jacques sur le post proposé par Françoise, au sujet des jouets..


"SEUL CONTRE TOUS PAS VRAIMENT

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. Icon_post_target par jean jacques 48 le Lun 8 Sep -

DEDE A ETE MON MENTOR DURANT DE NOMBREUSES ANNEES JE CONSERVE LE FOND MAIS J'AI UN PEU ADAPTE LA FORME EN FONCTION DE MON VECU ET ET DE CE QUE JE CONSTATE SUR LE TERRAIN "



Jean Jacques utilise le mot "mentor", qui est un mot fort... déjà, il précise qu'il a "adapté la forme"... mais quel fond???...

Car, lorsqu'il a quitté la région, nous étions très loin, très très loin du fond actuel de notre travail...



Je ne doute pas que Jean Jacques applique des méthodes sérieuses d'éducation du chien, mais je ne pense pas qu'il nous ait suivis ou rejoints dans les notions d'"assertivité", par exemple..., ni dans la définition de l'autorité telle que nous la concevons, ... dans le respect de l'autre et de sa liberté...



Plusieurs personnes ayant été formées par Dédé, leur "mentor", ont créé leur propre école d'éducation après avoir quitté le terrain, éloignées par des mutations, ou par l'évolution du travail et de la réflexion de Dédé.. ce qui est tout à fait respectable... .

Mais jusqu'ici, une seule a été agréée par Dédé, celle de Saint Chély, guidée par Barraband et Titouille... elle est la seule à travailler dans l'esprit de Dédé, et à rester en contact permanent avec notre club, .. Barraband et Titouille viennent régulièrement travailler avec nous, et se remettre en cause, et poursuivre le travail de recherche et d'observation, .. nous allons chez eux, ils viennent chez nous... et nos expériences respectives nous apportent beaucoup...



Salut St Chély!!...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Couette95 Ven 12 Sep - 13:12

Ca serait bien de pouvoir former des gens, même si je conçois tout à fait qu'il faut tout une vie et même plus pour être rompu à la méthode Dédé mais bon, on se sent un peu seuls des fois dans le reste de la France... triste
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Toscarenzo Ven 12 Sep - 13:26

Tu as tout à fait raison.. et c'est ce que font Barraband et Titouille... elle viennent régulièrement faire de la "formation continue"... Very Happy

Le principe avec Dédé, c'est de toujours observer, de toujours apprendre plus...

Récemment, il a eu l'intuition d'une nouvelle façon de caresser pour la caresse apaisante... un tout petit détail, mais capital... une intuition, une observation, et à partir de là, une analyse, .. et nous pour l'expérimentation... et çà n'a pas manqué! il avait raison...

Du coup, nous nous remettons en cause, nous transmettons le message, et on avance...

C'est çà le travail avec Dédé, autour du livre.. et en préparant le suivant, j'espère.... rien n'est figé... alors, on ne peut pas se réclamer de lui si on ne continue pas à se remettre en cause avec lui...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Kes Ven 12 Sep - 14:04

C'est ce que j'aime dans votre club, pour le peu que je peux deviner par l'intermédiaire du forum, chacun se remet en question pour une constante amélioration. "Qui n'avance pas, recule", c'est bien connu. content
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. Empty Le livre etc

Message  cerf-volant Ven 12 Sep - 14:46

Je rebondis sur ce que vient d'écrire Toscarenzo:on ne peut jamais dire "ça y est ,je sais ,mais ça ça ne me convient pas,je le fais comme ça .Quand on progresse dans un domaine et qu'on essaie de se perfectionner sur quelque chose de précis ,on se concentre tellement sur ce point que d'autres détails nous échappent .
Le travail sur la caresse est un parfait exemple .Je vais essayer de vous le résumer .
Au début ,quand je suis arrivée,on appelait le chien en restant dans le groupe"tu viens ,on va travailler?C'est bieeeen,avance au etc.On nous disait quand caresser mais pas avec autant de précisions que maintenant .Il y avait juste la différence entre la caresse et le tripotage et la caresse pour faire la fête .Mais c'était juste après la décision de Dédé de lâcher tous les chiens .On consacrait beaucoup d'énergie à capter l'attention de notre chien pendant que ses congénères étaient plus attractifs que nous .
C'est Nacht 61 qui a été la première à percevoir le rôle de la caresse par rapport à l'ensemble d'un exercice .Dédé le faisait naturellement mais était tellement préoccupé par la mise au point des phrases ,le choix des mots qu'il ne pouvait pas en plus se concentrer sur la caresse qui avait surtout un rôle de merci final .
Nacht avait tant de choses à gérer avec ses filles ,deux cas en même temps,mais avec une telle capacité d'écoute ,qu'elle a fait son étude perso sur l'impact des différentes caresses parallèlement à ce que Dédé nous apprenait .Dédé ne disait rien mais on voyait bien que ça chauffait dans son cerveau et que ça l'intéressait.Certains à moitié convaincus et frustrés par le fait "qu'on ne faisait plus rien sur les appareils ,alors qu'avant ......"mais quand même intrigués par les progrès de Poupoule Pipette et Platon en profitèrent d'abord pour blaguer puis par essayer d'imiter .

Dédé sait saisir les opportunités mais aussi attendre le moment idéal pour faire évoluer les esprits .Des petits nouveaux sont arrivés avec d'autres chiens à sauver et avec des chiots tout neufs .Ils n'avaient pas les à prioris des anciens et avec leur regard tout neuf ils ont bien vu que cette façon de caresser allait avec deux chiennes que Nacht pouvait guider à distance et en même temps ...Par mimétisme ils ont copié et Dédé a su expliquer pourquoi ceci comment cela ...
Et on s'y est tous mis ,sérieusement sans nous prendre au sérieux.....
Et en observant toujours comme s'il essayait de comprendre pour la première fois ,Dédé a analysé les réactions des différents chiens et modifié des micro détails .
Et nous sommes en train de nous appliquer pour apprendre à échanger nos impresions à émettre des hypothèses ,tous égaux pour tirer le meilleur parti de cette expérience .TOUS égaux .Dédé étant le premier à dire que "attention ,même avec nos caresses nous pouvons tomber dans le conditionnement!"et ce sont les nouveaux chiens qui nous l'ont montré !!!!

Après des séances comme ça ,on rentre regonflé et on a envie de réfléchir à d'autres choses encore .....
Car la conclusion de cette histoire c'est que les chiens perçoivent certaines choses encore plus vite que nous ne le pensions .que leur écoute à certains moments est dix fois plsu fugitive au cours de nos échanges implicites .ça met en relief le fait que le chien perçoit les choses tellement plus vite que nous ne le pensions que parfois on dit "je n'ai rien fait ,il n'ya rien eu ,alors pourquoi est-il parti ?Alors nous allons tous ajuster nos tirs etc....c'est une histoire sans fin

Donc pour en revenir au début :maintenant on n'appelle plus le chien pour l'inviter à travailler ,on se dirige vers l'appareil.....................on invite le chien en étant encore plus précis dans notre gestuelle on caresse de la nouvelle manière et on ne fait plus systématiquement le deuxième rappel comme avant .Ceux qui ne sont pas venus depuis un mois doivent déjà se recycler .Et on n'a pas évolué que pour la caresse ......

Pardon si je rabâche un peu


Dernière édition par cerf-volant le Ven 12 Sep - 19:20, édité 1 fois
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  doggy Ven 12 Sep - 16:28

je vous rejoins entièrement dans vos remarques...

la méthode de Dédé n'est pas simplement une méthode, elle n'est pas uniquement basée sur "des fondamentaux", elle est bien plus que cela...

c'est d'abord une façon de percevoir "l'autre" (chien et maître), de le respecter, d'agir et de réagir, c'est aussi la générosité et la loyauté, c'est une façon d'être et de faire, d'observer et de penser, de toujours se remettre en question pour continuer de progresser et devenir meilleur et pas que dans le club...elle est là sa force et c'est pour cela que nous disons souvent que nous avons trouvé bien plus que ce que nous étions venus chercher...
on ne peut dissocier le fond de la forme car les deux sont liés pour ne faire qu'un, "la philosophie Dédé"

et comme le dit Dédé, chaque erreur, chaque remise en question nous rendent meilleurs, c'est la loi de l'évolution!!

à partir du moment où on adapte deux ou trois "petites choses", et où il n'y a plus de contacts avec notre cher Dédé, contacts qui permettent de toujours "être" dans sa méthode (qui est évolutive!!) on ne pourrait, je pense, prétendre appliquer "la" méthode Dédé telle qu'il la pratique aujourd'hui, on appliquerait simplement une méthode "adaptée de" mais différente...

bonjour à St Chély!!
et merci à Barraband et Titouille d'être ce qu'elles sont, pour Dédé et pour nous même...
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  doggy Ven 12 Sep - 17:04

c'est vrai Cerf-volant, on ne peux pas dire "ça y est, je sais" parce qu'on ne sait jamais!!

la preuve, Dédé vient encore d'observer de nouvelles choses qui ont entrainé une nouvelle évolution dans la méthode, et cela fait 55 ans que ça dure!!! affraid
et ce n'est certainement pas fini!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Toscarenzo Ven 12 Sep - 17:26

Super Cerf-Volant! tous ceux qui rentrent du travail doivent reprendre au-dessus pour te lire! car tu expliques simplement et merveilleusement comment la marmite fonctionne!!
Tous les anciens (eh oui, il y en a ...) savent ce que vous avez apporté à Dédé, toi et Nacht 61, ... ou ce que Pipette, Poupoule et Platon ont apporté à Dédé! un superbe champ d'expérience, d'observation et de réflexion,.. des chiens abimés par d'autres, avec des maîtresses intelligentes et aimantes, ... vous avez déclenché un truc pas possible!!! et les 3 P sont devenus des chiens fabuleux!!
Et Nacht 61 est toujours la reine de la caresse pour chien... elle nous montre le chemin, et sa sensibilité fait des merveilles...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Chance2 Ven 12 Sep - 17:42

Tout cela ne me dit pas comment est cette nouvelle carese, et comment était l'ancienne , et ce que cela a apporté dans le comportement du chien????

On n'a pas de WebCame, nouuuuus geek
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Toscarenzo Ven 12 Sep - 18:31

Tu as raison, mais il faut ouvrir un post ailleurs, .. et ce sera difficile d'expliquer... quand je vois les pas chassés.... lol! ....
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. Empty Le livre vetc

Message  cerf-volant Ven 12 Sep - 19:13

Les anciennes caresses sont dépassées et les nouvelles à affiner avant de pouvoir bien les expliquer .
Ce que ça apporte de plus:un contact permanant qui donne envie de rester aux chiens qui sont tentés d'aller jouer tout de suite .Le maître finit aussi par privilégier le plaisir de voir le chien apprécier la caresse et sera mieux capable de ne pas en demander trop .il aura moins besoin de voir le chien executer une action pour avoir la preuve qu'il est écouté ;l'observation de la queue lui dira tout .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. Empty Le livre l'esprit...

Message  cerf-volant Lun 15 Sep - 15:07

Nouvelle réponse à Chance ,après avoir vécu la séance de samedi .
Comme le temps était pire que pourri nous avons passé presque deux heures dans la salle .Entre autres exercices nous avons donc travaillé la caresse et je peux donc préciser ce que j'ai ressenti l'autre jour (tu vois que j'ai pensé à toi samedi entre dix heures et midi!)
Une dame de 82 ans est arrivée le jour de l'anniversaire de Dédé avec une chienne de 8 mois ,complètement catastrophée parce que " sa chienne fugue ,n'écoute pas ,ne l'aime pas ,ne l'aime vraiment pas .Problèmes avec son entourage ,etc "
Elle ne s'attendait bien entendu pas à ce qu'elle a pu voir et entendre...On voyait bien qu'elle n'était pas convaincue par tout ce qu'on disait ,trouvait un peu farfelu le fait que les chiots puissent faire ce qu'ils voulaient alors qu'elle venait justement pour apprendre le contraire à sa chienne .Pourtant intriguée de voir la majorité des loulous quitter leurs copains pour suivre leur maître dès que celui ci se dirigeait vers un appareil .A moitié rassurée seulement par toutes les expériences que les gens lui racontaient .
Dans un premier temps nous nous attardons sur chaque détail qui lui avait échappé et qui montre que la chienne est à l'écoute plus qu'elle ne le pense etc .Elle en prend conscience et on voit bien qu'elle est contente de revenir .BLABLABLA.....
Bref elle arrive pile poil au moment où Dédé a un déclic avec cette nouvelle caresse .La dame n'est pas dans son groupe et plein d'autres non plus .Donc cette dame est toute neuve avec toute la maladresse du débutant devant les premiers apprentissages .Le plus dur c'est qu'au début on se concentre tellement pour ne pas se tromper de mots ,pour avoir une bonne intonnation,pour ne pas etc...qu'on se plante tout à la fin parce qu'on essaie de retenir et que malgré tout ce qu'on nous a dit on voudrait que le chien monte sur l'appareil .(nos mains nous trahissent) pour être convaincu de son écoute .
C'est la première fois que cette dame a vu la nouvelle caresse ,avec laquelle on donne envie au chien de rester ,donc qui est plus longue parce qu'on n'a pas besoin de retenir ,donc on regarde mieux la queue du chien .......Cette dame qui ne caressait pas du tout sa chienne au début a pris tellement de plaisir à voir que la chienne appréciait sa caresse qu'elle n'a pas eu envie de lui demander autre chose que d'apprécier la caresse
On a tous pris beaucoup de plaisir à voir la chienne se poser des questions en nregardant sa mâitresse .
C'est surtout un plus pour installer le plaisir partagé en échange de rien d'autre ....le point de départ pour une vraie complicité .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Chance2 Lun 15 Sep - 15:30

Vous continuez à expliquer comme cela, je prends l'avion!!!!!
Et un abonement study study study study study study study study study
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Kes Lun 15 Sep - 16:33

doggy a écrit:c'est vrai Cerf-volant, on ne peux pas dire "ça y est, je sais" parce qu'on ne sait jamais!!

la preuve, Dédé vient encore d'observer de nouvelles choses qui ont entrainé une nouvelle évolution dans la méthode, et cela fait 55 ans que ça dure!!! affraid
et ce n'est certainement pas fini!!
C'est comme le nouveau Dash qui lave toujours plus blanc ? Embarassed Embarassed
Juste une boutade, sans esprit méchant. Arrow Laughing Arrow
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Kes Lun 15 Sep - 16:37

Chance2 a écrit:Vous continuez à expliquer comme cela, je prends l'avion!!!!!
Et un abonement study study study study study study study study study
Sors le nez de tes livres et regarde la queue de tes chiens ! chien
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Chance2 Lun 15 Sep - 17:17

rire rire rire
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Bandita Lun 15 Sep - 18:39

Et alors, c'est quoi cette caresse magique ?? Smile

Quel suspense !!!!!!! Smile
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Calou Mar 16 Sep - 17:07

Alors, alors alors??????
A quand une petite vidéo????? content
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. Empty Le livre etc

Message  cerf-volant Mar 16 Sep - 17:29

Je prépare une réponse sous le titre "micro ajustements maxi effets .Mais pour l'instant j'ai pleiiiiiin de trucs urgents à faire .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Toscarenzo Mar 16 Sep - 17:31

Perfide Calou, .. ne remue pas le couteau dans la plaie... les boulets font des reportages, mais ils ne maîtrisent pas encore toutes les techniques....on dira comme çà!! Laughing

Plus sérieusement, les vidéos, sans les commentaires, sans les corrections sur le vif peuvent prêter à mauvaise interprétation...

Je croyais qu'une des spécialistes avait déjà expliqué... c'est tout simple... mais il fallait y penser!
La caresse apaisante doit être longue, douce, calme, tout le long du corps, jusqu'à la queue...
Pour que le chien s'apaise, et reste près de toi, sans que tu le retiennes, quand il est à tes côtés, nous caressions d'une main, ou les 2 mains le long des flancs....
Mais Dédé a remarqué que lorsque la main est arrivée à la queue et revient vers la joue, ou l'épaule, il y avait rupture du contact, et donc rupture de la communication corporelle.... pourquoi n'y avoir pas pensé plus tôt?? parce qu'il faut observer sur des cas différents.... et déduire....
Depuis, nous caressons avec les 2 mains, mais le mouvement est décalé, .. toujours aussi paisible, calme, long, mais quand la main droite arrive à la queue, la main gauche glisse sur le flanc gauche, laissant le temps à la main droite de revenir à l'épaule, et ainsi de suite, .. tout simplement...
Mais le résultat est extraordinaire... bien sûr, la caresse doit être bien faite, ce ne doit pas être du tripotage ni du ratissage....

Bon, si j'ai oublié quelque chose, les copines me reprendront... personnellement avec Tosca, je n'ai pas ce genre de problème.... pas le genre à s'exciter pour rien.... économe de ses gestes.... Laughing

Entre-temps, Cerf-Volant annonce qu'elle va bientôt vous répondre.... ouf! elle me reprendra!!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Kes Mar 16 Sep - 18:01

Principe de base du massage. On a deux mains, on garde toujours le contact avec le corps avec une main. Pas sorcier quand on y pense. content
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Toscarenzo Mar 16 Sep - 18:53

Kes a écrit:Principe de base du massage. On a deux mains, on garde toujours le contact avec le corps avec une main. Pas sorcier quand on y pense. content

Kes, quand j'ai lu cette phrase, j'ai eu une réaction négative.... (tu vois, dans ma tête, je me disais, une caresse, ce n'est pas un massage...) et puis, çà a fait son petit chemin dans ma petite tête... Laughing

Tu as raison... Même si la caresse n'est pas un massage, nous essayons de faire comprendre qu'il doit y avoir plaisir de la main qui donne et du corps qui reçoit... trop de gens "époussettent" leur chiens quand ils les caressent... ou les ratissent, ou les shampouinent, ... rien à voir avec la caresse qui exprime un partage de plaisir, signe d'une attention à l'autre... Smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  patty* Mar 16 Sep - 19:13

je sais pas vous !
mais mùoi quand je fais de longue et douce caresse a la miss
je me retrouve avec une lara sur le dos ecartelee pour avoir des caresse sur son bedon Smile et elle s etent..s agrandi et ferme les yeux Smile
patty*
patty*

Féminin Nombre de messages : 412
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Kes Mar 16 Sep - 19:40

La limite entre caresse et massage est ténue. Il y a toutes sortes de massages et de caresses.

Lorsque je masse mon chien après la course pour détendre ses muscles et surtout aider son coeur à revenir à un rythme normal, je lui fais de longues caresses apaisantes. Ce sont les mêmes que pour calmer.

Je peux utiliser des caresses plus "massage" pour stimuler les centres nerveux le long de la colonne, décrisper, masser les plexus. Je parle alors de massage quasi thérapeutique.

Il est reconnu que tous les mammifères ont un besoin vital de contact physique avec leurs congénères.

Un enfant qui ne reçoit pas ces contacts chaleureux de ses proches, même et surtout le petit bébé, peut vraiment développer des pathologies affectives. En reportant cela à nos chiens, on revient au besoin essentiel de contact du chiot avec sa mère, sa fratrie et ensuite avec son maitre.

L'importance des caresses n'est plus à démontrer mais à rappeler régulièrement à tous. On oublie trop vite cette base de la relation. chien
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Chance2 Mar 16 Sep - 20:30

Je ne peux que te donner raison: il y a des années, un voisin achète un petit malinois, rapidement attaché à une niche.
Le maitre, suite aux bons conseils n'a, en un an, jamais caresser, touché, parlé gentiment à son chien, il n'avait pas de vie de famille....

Ce chien est devenu fébrile, ne supportait pas le touché, ne semblait n'avoir aucun langage, aucune communication avec les humains, toujours en mouvements, tendu, très effrayé si on essayait e le caresser ....
Il a fini par s'enfuir et disparaitre....
AU départ, c'était un chien normal.
Idem pour un chiot croisé chez une voisine, écarté de la famille, repoussé, isolé sur le balcon: à un an à peine, on ne pouvait plus le manipuler, il semblait perpétuellement désorienté, s'affolait complètement si on voulait le manipuler, terrifié, incapable de s"apaiser, de communiquer....
Au départ, c'était un très gentil chiot.....

Il a été porté à la SPA....
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum