Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

+13
doggy
mitee
Chance2
robert
Isa
Kes
Francoise Martin
didiz
Françoise
Petit Bonhomme
élizabeth
Couette95
titou
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  Caroline Lun 23 Nov - 11:24

Dans le post du renforcement, tu dis que seule la partie négative a été relevée ... oui je n'ai relevé que la partie négative car rendre dingue le chien de ses jouets est à la base de son éducation donc évidemment cette approche ne m'intéressant pas je ne vais pas plus loin, le reste je ne l'ai lu qu'en diagonale ... c'est comme la vidéo qui a été mise sur l'agility, j'ai regardé uniquement le début, je n'y ai vu aucun intérêt (personnellement) , je ne l'ai pas visionnée plus ... D'autres personnes seront peut-être intéressées ! Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Icon_neutral

Quelle bavarde tu fais Chance dans le post renforcement, j'ai des choses à écrire mais là je n'ai pas trop le temps, ce soir ou demain !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  élizabeth Lun 23 Nov - 11:26

Et bien ils ont peut être tout simplement perdu les fondamentaux Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Icon_lol

l'équipe de recherche militaire de chateaulin a fait l'acqusition d'un St Hubert il y a 14 ou 18 mois. c'est le 6ème St Hubert acheté par l'armée ... dont les 4 premiers se sont laissés mourrir en chenil. du coup ils ont enfin compris que ce type de chien tout comme les chiens rouge de hanovre ne pisteront jamais pour un boudin, ils bossent pour leur maître et la relation qu'ils ont avec, donc ils ont BESOIN de vivre auprès de leur maître, à la maison, pas en chenil à la caserne. c'est une petite révolution au sein de l'armée francaise Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Icon_rolleyes

par contre quand ils mettent leur nez au service de leur maître alors là ... on passe tout simplement sur une autre planète, aucun chien n'arrive à leur hauteur à ce jour, et tout ça juste que pour l'amour de son maitre, lui faire plaisir.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  Chance2 Lun 23 Nov - 12:23

Elisabeth, c'est passionnant ces répones, parce que je crois aussi à cette relation, qui fera avancer mon chien sans le boudin Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Icon_razz
As tu plus de renseignements concernant la méthode utilisée pour ces limiers???
Comment débutent ils?
Recherche du maitre?
Perso, j'aime bien débuter par la recherche du maitre..
Dans le temps, je commençais comme cela puis sur étranger quand le chien avait bien compris..
Ton avis?
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  élizabeth Lun 23 Nov - 12:37

je crois que finalement à chateaulin ils ont fait le choix de faire comme nous avions fait (voir le post dans recherche utilitaire), mais sans se planter au niveau de la recherche du début de la piste. ils ont douté car le chien ne faisait rien, mais c'était juste parce qu'il est resté très bébé longtemps ce beau St Hubert. aujourdh'ui il commence à avoir compris donc il faut attendre la suite.

en fait nous nous avions suivi les conseils qu'avait donné à la copine un grand de la recherche utilitaire en france, mais dont je sais pas le nom Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Icon_redface
donc pas d'utilisation de jouet, ni recherche du maître car pour lui cela fait des premières pistes trop précipitées car le chien est fébrile et a hate de retrouver son maître. donc dès le départ c'est le maitre qui tient le chien, et on recherche une personne que l'on vient de voir disparaitre, même si elle est inconnue du chien. mais on a toujours bossé avec des chiens adultes qui avaient déjà créer qq choses avec leur maître, encore jamais monté de chot, cela doit être différent je penses.
ainsi dès le départ, on travaille la prise de référence d'odeur, et la recherche a un rythme calme, le chien n'est jamais excité ou énervé.
mais je sais qu'il y a plein de façon de procéder. francoise martin a expliqué une autre approche dans la post RU. moi j'ai très peu d'expérience, mais j'ai vraiment apprécié cette approche dans le calme, tout en communication avec le chien.
mais la copine est un peu asiatique en pensée, c'est toujours particulier de travailler avec elle Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Drunken_smilie elle chemine jamais comme nous, ne voit pas les choses comme nous ni même toujours la même chose, c'est vraiment très enrichissant !
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  Chance2 Lun 23 Nov - 13:03

Ta ramarque est très fondée car en effet, je confirme, avec la recherche du maitre, il faut bien s'y prendre sinon on crée vite une locomotive, j'ai eu le cas à chaque initiation, les débuts sont épiques et mème sur personne inconnue par la suite, il m'arrivait de mener un train beaucoup trop rapide pour tenir longtemps
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  titou Lun 23 Nov - 13:08

Caroline a écrit:
Kes a écrit:Faut pas exagérer quand même. Je connais ce maitre-chien. Il a une très belle connivence avec tous ses chiens.
Je ne porte pas de jugement sur cette personne, je ne le connais pas mais quand il écrit que le chien doit être obsédé du jeu, fou de son jouet cela m'interpelle beaucoup et je trouve cela en totale opposition avec le sujet du post qui est Nouveaux jeux... esprit Dédé !!!

Merci Caroline de recentrer le sujet du post.... qui est un peu parti dans tous les sens !
Pourquoi ne pas continuer cette conversation passionnante sur le post "recherche utilitaire" ? Je n'arrive pas à trouver le lien (club des boulets Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Icon_redface )

Ici je souhaitais parler de simple jeu/complicité pendant la balade, pour varier les plaisirs Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Icon_wink Si vous pratiquez d'autres jeux de connivence avec votre chien les idées sont les bienvenues
Je pense en priorité aux toutous qui font souvent le même parcours parce que pas d'autre possibilité. Il me semble qu'au bout d'un moment le chien a fait le tour de ses découvertes. Lui apporter une distraction différente peut être l'occasion de le découvrir sous un nouveau jour : intéressant pour le maître, regain d'intérêt pour le chien qui montrera de nouvelles facettes.
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  Chance2 Lun 23 Nov - 13:14

J'ai remarqué chez mes clients qui font toujours , mais Toujours le mème parcours, le chien se couche par terre et refuse d'avancer si on veut changer le parcours..Conditionnement, peur de casser la routine??
Pour moi, il faut varier au max les parcours, comme nous, faire la mème route toute la vie, plus aucun plaisir de la découverte
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  Kes Mar 24 Nov - 12:02

Chance2 a écrit:Pourquoi, les gaz ne sont pas des molécules???? Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Confused
oui mais pas avec le même parfum Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Affraid
je sais que les chiens ne sont pas difficiles mais moi oui... Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Icon_albino
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  Kes Mar 24 Nov - 12:18

Caroline a écrit:
Kes a écrit:Faut pas exagérer quand même. Je connais ce maitre-chien. Il a une très belle connivence avec tous ses chiens.
Je ne porte pas de jugement sur cette personne, je ne le connais pas mais quand il écrit que le chien doit être obsédé du jeu, fou de son jouet cela m'interpelle beaucoup et je trouve cela en totale opposition avec le sujet du post qui est Nouveaux jeux... esprit Dédé !!!
encore un problème de sens donné aux mots
Ses chiens sont très calmes et pondérés avec en plus de la joie de vivre. Pas vraiment des névrosés du jouet. Ses mots ne sont pas à interpréter comme on l'entend d'habitude ici.

Ceci juste pour répondre, et repartir sur le sujet du post.

Désolée d'avoir pollué Titou Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Icon_redface (mais c'est la faute à Chance aussi Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Icon_evil )

Je dois dire que je joue peu avec mes chiens. Juste des balades et des câlins. Quand ils ont envie de jouer, c'est entre eux qu'ils le font.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  élizabeth Mar 24 Nov - 12:20

Et bien je crois qu'il est difficile de répondre simplement parce que les chiens adultes jouent très peu. ils jouent avec les juvénils et les ados (mais là on est entre jeu et éducation). un chien adulte ne cherche pas à jouer, sauf si on l'a maintenu dans un état d'immaturité.

personnellement je trouve que ce que le chien aime c'est participer, "se sentir utile", je sais que généralement quand je dis ça c'est la cata car le chien n'est pas sensé ressentir son "état d'utilité", mais moi je ressent cela ainsi.
le chien aime faire avec son maître ce qui intéresse son maître et essayé de l'aider.
tu jardines, il vient t'aider à faire des trous, tu cherches dans les feuilles mortes, il vient mettre son nez et voir ce que tu fais, s'il comprend il essaie de trouver aussi ....
laouig, mon toutou bancale, est sur l'exploitation tous les jours avec moi. il observe beaucoup et me suit partout. hier nous avons déplacé les veaux, les borders ne sont pas utilisés car les veaux sont trop jeunes pour bien saisir leur message. nous les montons donc tranquillement un à un dans la bétaillère pour les mettre dans un lieu plus grand. laouig a observé un temps, puis il est venu nous donner un coup de main ! il est venu derrière nous pour aboyer, il a parfaitement compris qu'on les faisait monter, il repassait sur le côté pour contrôler les côtés, et quand ils allaient se planquer coller près de cornadis, il fillait passait entre les barres et longeait l'auge pour les faire faire demi-tour. un vrai travail de chien de chien de berger ! nous ne nous sommes pas occupé de lui, pas un regard, pas un mot, on avait autre chose à faire, mais il est resté actif jusqu'à ce que tout le monde soit monté. et quand on lui a dit, "et bien t'a bien bossé toi !", il était fière comme un coq, il en pouvait plus, heureux d'avoir participer utilement.

je crois qu'il faut regarder ce que tu fais au quotidien, et voir là ou ton chien peut te donner un coup de main. il t'observe, c'est lui qui te donnera les pistes de ce qu'il peut faire. mais il faut être prêt à recevoir son aide. et tu auras le chien le plus heureux du monde.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  Kes Mar 24 Nov - 12:42

je partage ce que tu dis Elizabeth !

comme quoi dans le temps, quand le chien était avant tout un compagnon de travail et pas un pur chien de "compagnie", il était souvent plus heureux. pourquoi faut il occuper les chiens par des jeux maintenant ? parce que on ne leur donne plus rien à faire. ils n'ont qu'à attendre le retour du maitre. c'est en relation aussi avec le mode de vie speedé que nous avons aujourd'hui et le peu de temps passé à la maison en famille...

idem chez moi, seuls les jeunes jouent entre eux, pas les adultes
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  Françoise Mar 24 Nov - 12:49

élizabeth a écrit:
personnellement je trouve que ce que le chien aime c'est participer, "se sentir utile", je sais que généralement quand je dis ça c'est la cata car le chien n'est pas sensé ressentir son "état d'utilité", mais moi je ressent cela ainsi.
le chien aime faire avec son maître ce qui intéresse son maître et essayé de l'aider.
tu jardines, il vient t'aider à faire des trous, tu cherches dans les feuilles mortes, il vient mettre son nez et voir ce que tu fais, s'il comprend il essaie de trouver aussi ....
.

Pourquoi la cata ? Chez nous, c'est pareil. Dès que l'on fait quelque chose qui sort du train train quotidien, les chiens sont soudain intéressés par ce que l'on fait et viennent automatiquement à la rescousse. On les voit curieux, vifs, remuants. Ils participent à leur manière à tout ce que l'on fait.
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  elfenoire Mar 24 Nov - 18:01

Kes a écrit:pourquoi faut il occuper les chiens par des jeux
maintenant ? parce que on ne leur donne plus rien à faire. ils n'ont
qu'à attendre le retour du maitre.

je ne sais plus trop comment prendre ce que tu viens de mettre... Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Icon_eek

Donc tu parts du principe qu'il faut occuper le chien de "compagnie' parce qu'il ne fait rien de la journée?
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  titou Mar 24 Nov - 18:22

Elisabeth, je suis également d'accord avec ce que tu dis. Le chien aime se sentir utile, participer aux activités de son maître.
C'est dans ce sens que j'entends le mot "jeu". J'ai d'ailleurs précisé : pour renforcer la complicité...

Quand on a la chance de pouvoir lui donner des "responsabilités", un travail, on a un chien bien dans ses patounes, fier de son utilité.
Le souci c'est que la plupart des chiens vivent en appartement, ou même avec un jardin, mais n'ont plus d'activité basée sur l'aide au maître. Leur journée n'a d'autre but que d'attendre le retour du maître pour la balade.
D'où ma recherche de jeu (ou plutôt d'occupation) pendant la balade, faisant appel aux qualités naturelles du chien Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Icon_wink ... dans l'esprit Dédé.
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  élizabeth Mar 24 Nov - 18:55

c'est pour cela que je pense qu'il faut leur faire confiance, ils nous observent et savent nous proposer des choses qu'ils ont envie de faire.

j'ai eu une chienne qui avait pris l'habitude de m'amener mes chaussons quand je rentrais tous les soirs. je ne lui ai jamais appris mais elle a bien vu que dès que je rentrais j'enlevais mes chaussures et cherchais mes chaussons. un jour elle est arrivée surper fière avec mon chausson en gueule, je l'ai simplement remerciée par un "merci ma belle !", et qq jours plus tard elle a eu idée d'aller chercher le second. je lui ai jamais appris à prendre mes chaussons, a amener qq chose; mais elle aimait ça, quand je rentrais des courses, elle venait toujours prendre sa part de travail. alors au lieu de la voir me ramener le pain plein de salive ou la boite d'oeuf Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Icon_pale , et bien j'ai accepté son aide, et lui proposait le sac de pomme de terre ou les journaux. je ne lui ai jamais appris à porter, c'était son truc à elle. son fils a fait pareil. mais depuis aucun de mes chiens n'a pris ce rôle.

une amie quand son repas est près disait à sa chienne, bon on va appelé papa, le repas est près. elle allait à la porte et disait "papa le repas est servie !"; la chienne a observcé ce manège, et un jour quand elle a dit "bon on va appeler papa", sa chienne s'est levé avant elle et est partie dans l'atelier appeler son maître. elle prenanit sa part dans la vie de la famille.

c'est pour ça que je dis qu'il faut être près à recevoir ce qu'ils nous proposent. si la copine n'avait pas vu l'initiative de sa chienne, elle aurait appelé son mari, et après de 2 ou 3 tentatives la chienne en aurait conclu que l'on avait pas besoin d'elle. idem pour mes chaussons, si je n'avais été prête à accueillir son initiative, elle aurait arrêté, où si j'avais hurlé en la voyant arrivée avec mon pain qui était tombé 2 fois dans la boue avant la porte de la maison, pourtant elle elle était super contente, elle frétillait de bonheur avec mon pain tout aplatie entre les dents Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Affraid

je suis sûr que beaucoup de chien font plein de proposition que personne ne voit, alors qu'eux ont vraiment envie de participer à notre vie quotidienne à leur façon comme des chiens, chacun en fonction de sa personnalité et de ses capacités à lui.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  Kes Mar 24 Nov - 19:12

elfenoire a écrit:
Kes a écrit:pourquoi faut il occuper les chiens par des jeux
maintenant ? parce que on ne leur donne plus rien à faire. ils n'ont
qu'à attendre le retour du maitre.

je ne sais plus trop comment prendre ce que tu viens de mettre... Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Icon_eek

Donc tu parts du principe qu'il faut occuper le chien de "compagnie' parce qu'il ne fait rien de la journée?
Je fais juste un constat, une comparaison entre le chien avant et maintenant. Les gens travaillent souvent à deux, raisons économiques obligent. Les familles éclatées... Ce qui fait que le chien reste seul souvent toute la journée. Le maitre croit alors qu'il doit "compenser" ses absences par des jeux et des activités pour "défouler" le chien. Mauvaise idée ! Exciter le chien par le jeu 1 h par jour donne l'effet inverse : il supporte encore moins l'inactivité dans la journée. Comme tu le sais, une bonne relation avec le chien est toujours préférable à ces activités artificielles ! Une petite promenade calme et un gros câlin, tous les chiens en ont besoin !

Elizabeth a écrit:c'est pour ça que je dis qu'il faut être près à recevoir ce qu'ils nous proposent.
je suis sûr que beaucoup de chien font plein de proposition que
personne ne voit, alors qu'eux ont vraiment envie de participer à notre
vie quotidienne à leur façon comme des chiens, chacun en fonction de sa
personnalité et de ses capacités à lui.
Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 316670
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  elfenoire Mar 24 Nov - 19:32

kes Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Icon_wink
comme ça c'est super mieux dit Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Icon_lol
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  Kes Mar 24 Nov - 19:39

J'ai encore des progrès à faire en communication intra-espèce. Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Icon_wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  Chance2 Mar 24 Nov - 20:12

Kes a écrit:
elfenoire a écrit:
Kes a écrit:pourquoi faut il occuper les chiens par des jeux
maintenant ? parce que on ne leur donne plus rien à faire. ils n'ont
qu'à attendre le retour du maitre.

je ne sais plus trop comment prendre ce que tu viens de mettre... Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Icon_eek

Donc tu parts du principe qu'il faut occuper le chien de "compagnie' parce qu'il ne fait rien de la journée?
Je fais juste un constat, une comparaison entre le chien avant et maintenant. Les gens travaillent souvent à deux, raisons économiques obligent. Les familles éclatées... Ce qui fait que le chien reste seul souvent toute la journée. Le maitre croit alors qu'il doit "compenser" ses absences par des jeux et des activités pour "défouler" le chien. Mauvaise idée ! Exciter le chien par le jeu 1 h par jour donne l'effet inverse : il supporte encore moins l'inactivité dans la journée. Comme tu le sais, une bonne relation avec le chien est toujours préférable à ces activités artificielles ! Une petite promenade calme et un gros câlin, tous les chiens en ont besoin !

Elizabeth a écrit:c'est pour ça que je dis qu'il faut être près à recevoir ce qu'ils nous proposent.
je suis sûr que beaucoup de chien font plein de proposition que
personne ne voit, alors qu'eux ont vraiment envie de participer à notre
vie quotidienne à leur façon comme des chiens, chacun en fonction de sa
personnalité et de ses capacités à lui.
Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 316670


Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 711297 Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 711297 Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 711297
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  mitee Jeu 26 Nov - 16:49

j'avais perdu ce fil !

doggy
sur le post de Françoise, on parle de conditionnement, oui, au début, lorsqu'on fait le rituel...mais on s'en éloigne avec l'évolution de la relation, de plus en plus!
je parlais bien du conditionnement "mot= objet/action"

pour le reste je suis d'accord avec vous ! il faut réussi a generaliser certainnes actions (par leur utilité) a faire en sorte que ca paraisse naturel pour les "deux parties" (nous et le chien)


elisabeth
je suis sûr que beaucoup de chien font plein de proposition que personne ne voit, alors qu'eux ont vraiment envie de participer à notre vie quotidienne à leur façon comme des chiens, chacun en fonction de sa personnalité et de ses capacités à lui
j'en suis persuadée aussi ! on est pas "formé" a voir les propositions des autres ( là je pense aux enfants aussi et a leurs propositions maladroites) et encore moins d'une autre espece aussi "participative" que le chien.

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Icon_redface quand je jouais avec Wifi, ma chatte, Irune voulait toujours participer, sauf que 20kg apres une ficelle... j'ai cassé ca. elles ne jouent pas ensemble et les contacts sont tres succints. peut etre que ca aurai aidé ?
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  mitee Jeu 26 Nov - 16:50

sinon pour parler jeux : tu peux "perdre" un objet et le chercher . Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Icon_rolleyes faut pouvoir "vouloir" perdre ses clés en promenade par ex.
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  Kes Jeu 26 Nov - 23:09

En dressage, un des exercices est de "perdre" un morceau de chiffon imbibé de notre odeur que le chien s'empresse de retrouver et de nous ramener. Cet exercice de flair peut être fait de manière cool.

Un chiffon enroulé est caché et le chien le cherche. Ca amuse bien les loulous. Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Icon_biggrin
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux jeux... esprit Dédé ? - Page 3 Empty Re: Nouveaux jeux... esprit Dédé ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum