Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Bonus est arrivé

+21
Barraband
Chayna
Lajull
babsou
doggy
Kes
elfenoire
DAYA
Cath
Bandita
juliette
titou
Catchu
Kropy
Toscarenzo
Chance2
mitee
Calou
Couette95
auluna
didiz
25 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 3 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Mar 19 Jan - 16:58

des petites nouvelles de Bonus

Ce week end a été l'occasion de montrer beaucoup de choses avec les chiens. Deux rencontres notémment ont été assez parlantes..

Le première c'est l'évolution de la relation avec les 3 caïds. Bonus ne se couchent plus, et eux trois font demi tour et le laissent tranquilles (tout ça sans un aboiement).
On a rencontré un des 3 qui s'est trouvé tout seul, un petit noir (qui me semble être le "meneur" des 3). Tout s'est passé à distance. Bonus l'aperçoit et se couche comme d'habitude. Le noir reste à distance, queue basse. Bonus se rapprochait petit à petit, se recouchant à chaque fois (entre temps, queue normal pour lui aussi). Ils sont restés 10 min à s'observer.. moi j'ai laissé, je voulais voir ce que ça donnait.
J'ai vraiment eu l'imrpession d'un "dialogue à distance" tant les loulous se sont exprimés. Des petits clignements d'yeux de part et d'autres, des baillements, des regards détournés, des mini remuemens de queue.. Ni l'un ni l'autre n'était tendus, mais je crois que le petit noir n'est pas si fier que ça quand il est tout seul, il n'a pas osé s'approcher (mais peut-être que ma présence y était pour quelque chose, même si je me faisait la plus discète possible). J'avais l'impression que l'un et l'autre avait envie de s'approcher mais aucun n'a fait la démarche.
Pour finir, chacun est parti de son côté, tranquillement.
Hier soir, on les rencontré tous les 3, les deux blancs ont filé, le noir a remué un peu la queue en direction de mon chien, Bonus a fait de même. C'était comme un "bonjour" très furtif, sans qu'il y ait de contact direct.

Sur la plage, on a rencontré un grand chien en longe (son maître travaillait le rappel avec lui). Bonus s'est couché plusieurs fois, on a fait bien attention de s'approcher en biais, pour éviter le "face à face".
Cela dit, le chien n'a pas vraiment regardé, puisqu'il travaillait avec son maître. Comme il ne prétait pas attention à nous, Bonus a cessé de se coucher. A quelques mètres, le monsieur demande s'il peut laisser nos chiens se voir. Le chien était tout près de lui à ce moment là. J'avais vu que le loulou était plutôt joyeux, mais pas très "délicat"..mais j'ai voulu voir ce que ça donnait. Jusqu'à présent, on a rencontré des mâles pas trop "vifs", c'était l'occasion de voir ce qui se passait, et comment Bonus allait réagir.
Le monsieur a dit à son chien "va" (pas trsè bonne idée, ça a eu pour effet de "lancer" son chien). Bonus n'a pas eu le temps de se coucher. Le chien s'est donc approché vivement, queue battante. Bonus est resté de face, queue pas haute, mais une exprression pas rassuré, je le sentait "raide", pas sûr de sa réaction. Le chien lui a senti les babines, le museau.. puis est reparti .. brusquement, Bonus est parti derrière lui en grognant, revenant en arrière puis chargeant à nouveau pour grognasser.
J'ai fait mine de partir en biais , Bonus m'a suivi tout de suite, et s'est calmé presque immédiatement, ne prétant plus aucune attention au chien.

Nous avons aussi rencontré des femelles, avec qui ça s'est trsè bien passé.

Maintenant, je sais un peu mieux ce qu'il en est de mon "Nonô"...

- en face de femelle, il ne se couche pas, se met de profil et remue la queue tout content. Même avec des femelles pas très "zen". Ce qui veut dire qu'il est plus confiant et assez respectueux des fifilles, même si elles ne sont pas toujours commodes. Bon, faut pas pousser, là encore c'est à elles de venir le voir et non pas l'inverse Bonus est arrivé - Page 3 Icon_lol

- En face de mâle, il se couche.. c'est donc bien une "mise en garde" qui siginifie à l'autre chien de se calmer un peu avant de venir dire bonjour. Si le chien est calme et prend le temps de saisir le message de Bonus, pas de problème. Salutation respectueuse, plus si affinités.

-Si le chien ne prend pas garde au message de Bonus.. Bonus reste donc plus que méfiant. Ici il a chargé sans faire mine d'attaquer, plutôt pour dire sa façon de penser.. Mais là encore il est hésitant, ça signifie que je devrais être vigilante. Je ne pense pas "éviter" ce genre de renontres, mais plutôt de ne pas approcher tant que je ne suis pas certaine que le chien a bien perçu le message de Bonus. Prendre davantage de temps en fait, et respecter l'attitude de Bonus pour l'instant, qui est de rester coucher à distance, ce qui semble être davantage "préventif" qu'agressif au vue des différentes rencontres qu'on a faites depuis ces 3 semaines.

- je note aussi qu'il est à l'écoute dans mes déplacements.. il n'en a pas l'air comme ça, mais il est super attentif. Parfois, il "refuse" délibérément de me suivre (il se bloque et regarde dans la direction opposée, notamment quand il veut s'enfoncer davantage dans la forêt ou aller sur la dune protégée). je peux toujours appeler "Nonô tu viens me voir?", je peux toujours courir, idem avec les messages.
ça m'est arrivée de "tirer" vers moi. Pas le choix il me suit, mais ça le rend tout énervé. Donc quand ça presse pas, je fais le piquet en regardant dans la direction opposée.. il finit par me rejoindre, mais attention à ne pas oublié la caresse Bonus est arrivé - Page 3 Icon_lol

Sinon, j'utilise un collier coulissant et une longe. Mon matériel n'est pas "conforme", mais en attendant ça me permet de travailler deux trois trucs. Bonus ne tire quasiement pas avec ce collier là, et ça me permet aussi d'anticiper ses "démarages" en cas d'oiseau (type merle, ça lui plait beaucoup ça).

Voili voilou, ça avance tout ça Bonus est arrivé - Page 3 Icon_sunny

Bonus est arrivé - Page 3 98608 à vos loulous!
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 3 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  babsou Mar 19 Jan - 23:05

coucou !
C'est cool, tu commences a le décoder de plus en plus ton loulou !!! C'est mignon... Bonus est arrivé - Page 3 Icon_biggrin
Continue a tout nous raconter !
bizouxxx et Bonus est arrivé - Page 3 98608 a ton ptit père
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 3 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Mer 20 Jan - 12:57

c'est en fonction des différentes situations que je parviens un peu à le connaître. Certains chien sont un tempéramment assez "francs" et donc des comportements assez "marqués", Bonus est assez nuancé, peut-être moins affirmé que d'autres.. donc ça demande plus de temps aussi.
Par contre, je note aussi qu'il y a des selles très molles après chaque rencontre canine (donc ça le "travaille"), et aussi qu'il s'asseoit mais ne se couche pas quand il reconnait un chien avec qui ça se passe bien. L'autre chien marque toujours un petit arrêt mais vient vers lui toujours en remuant la queue, sans appréhension (c'est ce qui se passe avec deux "copains" de quartier en ce moment)

bisous et caresses aussi aux poilus Bonus est arrivé - Page 3 Icon_wink
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 3 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  doggy Mer 20 Jan - 15:05

que d'observations, que de détails dans tes messages!
lorsqu'on repense à ton arrivée sur le forum et bien que tu avais déjà un trés beaux ressenti, un super feeling, on voit à quel point tu as affiné ton observation, comment tu captes les détails, les queues, les positions et tout ce qui va avec!!

Dédé expliquait que le plus dur, pour certains, c'était de laisser les idées reçues ou les préjugés de côtés et pour d'autres, juste de prendre l'habitude d'observer "d'autres détails" pour essayer de voir autre chose, de mieux comprendre et donc de mieux interpréter!

puis avec le temps, la pratique, cela devient acquis et en fait, on observe sans plus y penser!!
et c'est un plaisir!!! Bonus est arrivé - Page 3 Icon_lol
et on a plaisir à te lire et à découvrir Bonus, à travers ton regard

Didiz a écrit:Bonus se rapprochait petit à petit, se recouchant à chaque fois (entre
temps, queue normal pour lui aussi). Ils sont restés 10 min à
s'observer.. moi j'ai laissé, je voulais voir ce que ça donnait.
J'ai
vraiment eu l'impression d'un "dialogue à distance" tant les loulous se
sont exprimés. Des petits clignements d'yeux de part et d'autres, des bâillements, des regards détournés, des mini remuements de queue.. Ni
l'un ni l'autre n'était tendus,
c'est fou tout ce que tu as noté!
et je pense comme toi, chaque détail correspond bien à une communication entre eux
et la fois d'après, ils se sont reconnu bien plus vite!
"les chiens sont de grands bavards silencieux" dixit Dédé!!

pour Bonus qui se couche face à un autre chien, ce n'est pas forcément pour l'apaiser...mais comme tu l'écris, le temps permettra de préciser ce qu'il montre, dans quelle intention

le chien qui se couche en "sphinx" montre parfois qu'il protège, surveille ou veille simplement sur ce prés de quoi il est couché (un enfant dans un landau, dans un cosi posé au sol ...etc)
dans d'autres circonstances, dans le jardin par exemple, il peut montrer qu'il est serein, sur de lui, et qu'il attend "de voir" à qui il a à faire et là aussi, il est prêt...

par exemple pour un enfant dans un landau, si l'étranger s'approche trop prêt le chien couché en sphinx va se lever et s'interposer , de toute sa stature, puis il peut sentir avec insistance la main qui se tends, en veillant à rester entre l'inconnu et l'enfant, il peut relever la tête au maximum pour faire "écran", il peut lécher la main de la personne, une manière d'apaiser l'étranger, de le détourner de l'enfant, avec son corps il peut bouger pour écarter la personne du landau et bien d'autres choses encore!

d'autres, dans la manière de se "poser" au sol, tout aplatis, la tête basse, vont montrer qu'ils ne cherchent pas du tout le conflit avec celui qui arrive en face

d'autres encore vont se coucher parce qu'on leur aura appris à se coucher dans certaines situations
je me souviens d'un maître dont le chien se couchait dès qu'il arrêtait de marcher

tout dépend de l'allure de celui qui se couche, et de la manière dont il se couche, du regard aussi et du vécu!
il y a beaucoup de cas là aussi!

bref, a toi d'observer...il va t'en montrer des choses!
caresses à Bonus, qui prend ses marques peu à peu!!
pleins de bonnes choses pour vous deux! Bonus est arrivé - Page 3 98608
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 3 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  auluna Mer 20 Jan - 15:16

c'est un plaisir!!! Bonus est arrivé - Page 3 Icon_lol
et on a plaisir à te lire et à découvrir Bonus, à travers ton regard

je plussoie complètement Bonus est arrivé - Page 3 802676 Bonus est arrivé - Page 3 316670 Bonus est arrivé - Page 3 69499

Bonus est arrivé - Page 3 98608 à ton Nono Bonus est arrivé - Page 3 Icon_flower
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 3 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Mer 20 Jan - 17:41

merci les filles Bonus est arrivé - Page 3 Icon_redface pourtant quand je poste, je me dis souvent "ah mince, encore un pavé!"

C'est intéressant ce que tu dis Doggy.
Comem tu dis, le temps me dira bien des choses encore.. pour l'instant, je crois que "se coucher" est un message "préventif" (de quoi je ne sais pas toujours au juste). sa tête est "normale", mais ses oreilles penchent parfois un peu vers l'arrière.. mais bon, ça dépend du chien à qui il a affaire.

Oui, ici, j'ai appris à observer davantage, et aussi à apprécier les interactions canines et non pas les craindre. Avec ma première chienne, je me souviens que mes parents ne se posaient pas de questions.. si un chien venait à la maison, on les laissait tranquille et ils se débrouillaient, ils ne pensaient pas à d'éventuelles bagarres (et puis il n'y en a jamais eu). Mais en quelques années, on n'a tellement entendu parler de théories, de la "place" du chien..etc qu'eux-même appréhendent les rencontres avec d'autres chiens maintenant.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 3 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Couette95 Jeu 21 Jan - 15:04

Ton topic est très intéressant à lire Didiz! Bonus est arrivé - Page 3 Bom Mais néanmoins, vais faire mon emm...euse: ça manque de photos! Bonus est arrivé - Page 3 Icon_tongue Bonus est arrivé - Page 3 Icon_wink
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 3 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Jeu 21 Jan - 15:24

Moi aussi j'aimerais des photos Bonus est arrivé - Page 3 Icon_lol Mais Bonus n'aime pas du tout ce truc.. j'ai beau faire ma discrète, ça marche pas.

Ce week end, on va peut-être l'emmener chez mes parents, comme leur jardin est assez grand, ce sera plus facile et plus discret
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 3 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Mar 26 Jan - 16:04

Ce week end, Bonus a rencontré nos familles ainsi que ses "taties" Melba et Lasca.

A notre arrivée (chez mes beaux parents) Bonus a fait une vraie fête à tout le monde, et que je vous saute dans les bras, et que je vous bisouille le nez..etc. ça c'est de l'accueil Bonus est arrivé - Page 3 Icon_lol Habituellement, il est assez réservé quand il ne connait pas, mais je suppose qu'il s'est fié à nous et qu'il a compris tuot de suite que c'était des gens "à part".
Lasca est venue ensuite lui dire bonjour. ça s'est très bien passé là aussi, comme c'était une femelle, Bonus était à l'aise, il a eu une très bonne approche. Le reste de la journée, Les deux loulous ont fait leur vie chacun de leur côté sans souci. Bonus a fait attention cependant à prendre quelques distances.. Lasca va sur ses 14 ans, et depuis quelques mois a perdu l'audition, et apprécie sa tranquillité.
On a fait une grande balade avec eux, deux gros chiens ont aboyé derrière un grillage. Lasca avait peur, queue rentrée, tête basse, Bonus s'est placé devant elle et a grogné contre les chiens puis est reparti. Les chiens sont sorti de chez eux en sautant le portail, mais sitôt dans la rue, ont cessé d'aboyer, nous ont suivi un peu mais tout tranquillement.. si bien que Bonus et Lasca n'ont rien trouvé à y redire.

En soirée, nous sommes allés chez mes parents. On s'attendait à ce que "Tatie Danielle" (Melba) grogne plusieurs minutes, comme à son habitude.
Contre toute attente, elle était absolument ravie de rencontré un petit jeune et elle l'a accueillie fouet battant, l'a collé toute la soirée, profitant de la moindre occasion pour le renifler et le bisouiller sous toutes les coutures, le dos, les noreilles, les pattes, le pénis.. le coup de foudre Bonus est arrivé - Page 3 Herz dès le départ, aucun souci pour les caresser en même temps, ils se sont tous de suite couchés l'un près de l'autre, très à l'aise.
Bon, elle a bien essayé de faire sa petite chef dehors, de le narguer en allant chercher des croquettes pour les manger devant lui..etc Mais je crois que Bonus l'a vite cerné, et ne s'est pas laissé démonté. Melba a donc dù abandonner ses petits jeux habituels devant tant d'indifférence..(c'est bien la première fois qu'elle capitule aussi facilement Bonus est arrivé - Page 3 Icon_lol )
Du coup, elle s'est rabattu pour faire enrager son "papa", en allant squatter les coins et les affaires de Bonus. Qu'on ne s'y trompe pas, elle a bien compris que les chiens s'en fichaient, mais que son maître, lui, réagissait à chaque fois ("Melba, tu exagères!"). J'ai beau lui dire que c'est bien lui qu'elle regarde quand elle s'installe sur les tapis, ça "prend" à chaque fois. Rhaa les pères..!

Globalement, Bonus n'a pas stressé du tout de ses voyages, et s'est super bien comporté (tout sage comme à son habitude Bonus est arrivé - Page 3 Icon_smile )

Des petites photos des loulous dans la semaine (l'appareil est resté chez mes parents Bonus est arrivé - Page 3 Icon_clown )

Bonus est arrivé - Page 3 98608 à vos 4 pattes
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 3 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  auluna Mar 26 Jan - 16:15

super tout ça... Bonus est arrivé - Page 3 Icon_cheers

Ca promet de beaux moments pour Bonus et ses taties Bonus est arrivé - Page 3 Icon_lol Bonus est arrivé - Page 3 Icon_sunny !!

Les chiens sont sorti de chez eux en sautant le portail

rhaaa, ces chiens qui sautent les portails alors Bonus est arrivé - Page 3 Icon_twisted Bonus est arrivé - Page 3 Icon_lol Bonus est arrivé - Page 3 Icon_lol ..... Bonus est arrivé - Page 3 Icon_rabbit

vivement les photos Bonus est arrivé - Page 3 Icon_study !

il a l'air d'être sympa ton Bonus, c'est chouette Bonus est arrivé - Page 3 Icon_flower !

Bonus est arrivé - Page 3 98608
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 3 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Toscarenzo Mar 26 Jan - 16:32

Un vrai plaisir de voir comme la mayonnaise a bien pris entre vous et Bonus!! Vous, vous savez aimer bien, vous avez respecté Bonus, vous lui avez donné la liberté, le temps de venir vers vous... et il vous fait confiance! c'est génial! et le papa, il s'amuse... il a bien raison... c'est un jeu entre eux... (lui et Melba en connaissent les règles, .. à eux...)

Bref, que du bonheur! ça fait du bien, merci de le partager!!!! Bonus est arrivé - Page 3 Icon_cheers !!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 3 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Mar 26 Jan - 17:55

je dois dire que Bonus est vraiment mimi, par nature, on n'a pas vraiment de mérite à ça.

Sinon, depuis toujours Melba est une vraie comédienne, adorable mais pas de tout repos... elle est donc ravie de pouvoir compter sur mon père pour "jouer" avec elle. Bonus est arrivé - Page 3 Icon_lol Mais quand même.. heureusement que ma mère se laisse moins appitoyer et donne un peu plus de limites. Sans quoi ces filouseries qui lui donnent tant de charme pourraient faire d'elle une chienne pas toujours très " facile"..
Melba n'aime pas trop les enfants qui viennent à la maison, ou plutôt n'aime pas trop l'attention qu'on leur accorde. ça lui est arrivé plusieurs fois de grogner contre eux, on doit donc être particulièrement vigilant à ne pas la laisser "de côté". Mes parents avaient pris conscience qu'ils répondaient un peu trop aux sollicitations de Melba, qui en toute logique réagissait quand cette attention ne lui était pus accordée. Mais mon papa est à la retraite depuis un an, et je trouve que Melba devient de plus en plus "pot de colle" avec lui (du genre à pleurer quand il est dans une autre pièce..) et qu'elle n'est pas toujours aussi agréable qu'avant, même si c'est toujours dans l'humour et la séduction.
Mais bon, pas facile de lui expliquer ça, surtout venant de ma part. Bonus est arrivé - Page 3 Icon_wink

Sinon Auluna, il y a pas mal de chiens "de garde" près de chez mes beaux parents, et beaucoup ont des clotures pleines de trous, ou laissent le portail ouvert.. en général, ça se passe pas trop mal et les chiens restent à distance, mais Lasca s'est faite attaquée 3 fois, d'où sa peur aujourd"hui quand elle est en balade. Pas cool.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 3 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  auluna Mar 26 Jan - 18:04

Sinon Auluna, il y a pas mal de chiens "de garde" près de chez mes
beaux parents, et beaucoup ont des clotures pleines de trous, ou
laissent le portail ouvert.. en général, ça se passe pas trop mal et
les chiens restent à distance, mais Lasca s'est faite attaquée 3 fois,
d'où sa peur aujourd"hui quand elle est en balade. Pas cool.

ben oui Didiz, je connais doublement le problème: je faisais juste une petite allusion rigolotte à ma Nada qui heureusement n'est pas agressive. Mais je crains aussi beaucoup de passer devant certains portails ouverts.. la seule bagarre de Lune s'est faite dans ces conditions. je comprends donc bien ton "pas cool", scuse ma petite note d'humour à ce sujet avec Nada Bonus est arrivé - Page 3 Icon_redface
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 3 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Mar 26 Jan - 18:10

t'excuse pas ma louloute, je ne l'ai pas mal pris et ai bien compris l'allusion.. d'où ma compassion Bonus est arrivé - Page 3 Icon_wink
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 3 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Mer 27 Jan - 13:51

Je vais avoir besoin de vos antennes par rapport à la façon dont Bonus aborde les chiens mâles, j'ai des doutes quand à ma conduite à tenir.

et puis je crois que j'ai fait une connerie.. Bonus est arrivé - Page 3 Icon_scratch
Hier, Bonus s'est assis brusquement. Je regarde et vois un chien gris dans son terrain. Etant donné le contexte, je ne vois pas l'interêt de laisser Bonus faire une fixette sur le chien, étant donné que la rencontre n'est pas possible, et qu'il ne peut y avoir de suite "positive".
Techniquement, je ne pouvais pas "passer mon chemin", j'ai dù passer derrière Bonus, mais très (trop) près de lui.
Là a été mon erreur, Bonus s'est mis debout, a fixé le chien, la queue haute (l'autre chien était dans la même posture). Je fais mine de partir, Bonus me suit, non sans mal.

Quelques minutes après (donc c'était encore tout frais), Bonus "stoppe", se couche, se relève, à plusieurs mètres d'un chien non attaché. C'est la première fois que je le vois se relever aussi vite, en fixant. Comme il n'y avait que ce chemin, pas possible de s'éloigner, de façon à ce que les chiens soient parallèles. La dame a rattaché son chien (qui a stoppé lui aussi en voyant Bonus, mais à la différence qu'il ne faisait pas son cake, enfin je ne crois pas). Et là, Bonus fait sa crète, les yeux pas gentils, se baisse un peu et commence à avancer patte à patte, tout raide.... bouh, le gros boudin!
Et comme je ne m'attendais pas à ça, je n'ai pas anticipé. Pas le choix que de tenir court, d'attendre que la dame passe, de retenir Bonus qui faisait mine de vouloir charger. Je pense pas que c'était pour "attaquer" pour de vrai, surtout pour intimider en fait. Le chien s'éloigne, et horreur, Bonus me jette un coup d'oeil très fier "hé, t'as vu un peu comment je lui ai parlé!" Bonus est arrivé - Page 3 Icon_king Bonus est arrivé - Page 3 Fresse oui, j'ai vu...

Peut-être que je me coupe les cheveux en 4 (je veux bien votre avis là dessus), mais j'ai l'impression que le simple fait d'être passée derrière lui a déclenché et renforcé une attitude de "cake" (fixer), et que la deuxième fois, il m'a montré que "la leçon a été comprise".
Si c'est ça, il n'a vraiment aucune pitié de moi et ne me laisse même pas droit à l'erreur Bonus est arrivé - Page 3 Icon_clown va falloir que je bosse!

Je crois que de toutes façons, tout chien mâle qui est attaché (longe ou laisse) il faut que j'évite..
en soi, comme je ne lâche pas Bonus, il n'y a pas de danger, puisque je peux toujours intervenir et éviter une bagarre. Mais d'ici deux-trois mois, les beaux jours arrivant, je sais qu'on va rencontré beaucoup plus de chiens, des petits des gros, des bonnes pâtes et des pas sympas, et la plupart en libre dans les chemins et sur la plage. ça va être compliqué de se promener si je ne fais rien.
Je sais que tout chien peut être amené à faire son "cake", et que ça peut même être justifié parfois, mais j'aimerais que Bonus puisse ne pas adopter ce comportement de façon systématique, qu'il ne fasse pas une "fixette" sur tout mâle, avant même d'avoir observé le chien.

Jusqu'à présent, ça ne se passe pas trop mal quand il se couche.. je m'éloigne, je ne dis rien, et ça s'est en général bien passé. Seulement je doute.. mon premier objectif, c'était de lui dire que ça ne me regardait pas, qu'il devait gérer ses rencontres. Quand il se couche, il prend au moins le temps d'observer (d'où le fait que ça se passe relativement bien au final), je préfère ça à la crète de quand il est debout. Bonus est arrivé - Page 3 Icon_smile
Mais je ne sais plus très bien si je dois laisser, ou pas. S'il reste debout et fait son boudin , je peux toujours envoyer un message. Mais à quel moment dois-je les envoyer..? quand il commence tout juste à fixer? Est-ce que je dois m'éloigner un peu dans ses moments là, ou est-ce que ça ne fait rien si je suis près de lui? Est-ce que je demander de laisser en même temps?(avec Bonus, je ne suis pas très bavarde en balade)
Est-ce que je dois le laisser lorsqu'il se couche?
voilà, j'aimerais votre avis si possible, je verrais ensuite comment ça se passe concrètement avec mon "boudin en herbe".

Bonus est arrivé - Page 3 98608 à vos loulous
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 3 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Couette95 Mer 27 Jan - 14:08

Perso, je dirais que si tu n'as pas possibilité de t'éloigner pour le laisser gérer comme d'habitude, il faudrait envoyer un message dés qu'il fixe! Mais au départ un petit message pas trop violent genre "laisse-le, c'est pas intéressant, on a mieux à faire que s'en occuper!" pour ne pas faire monter plus la tension.

Petite question: quand tu as du laisser passer la dame, comment t'es-tu positionnée?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 3 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Mer 27 Jan - 14:38

est-ce que je dois m'éloigner en même temps de faire le message?

Sinon, ben j'ai fait comme j'ai pu avec mon chien qui faisait mine de charger Bonus est arrivé - Page 3 Icon_redface . Me suis placée entre le chien et Bonus (Bonus à ma droite, l'autre chien passant à ma gauche), Bonus essayant de passer devant moi pour aller chercher le chien.
Par contre, pas possible de "passer" mon chemin, j'ai dù garder une postion "statique" le temps du passage afin de pouvoir le tenir correctement.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 3 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Couette95 Mer 27 Jan - 17:21

Je dirai qu'autant que possible oui éloigne-toi comme pour lui proposer d'aller vous promener dans une autre direction. Du coup tu dois adapter la "force" de ton message à ton éloignement pour que ton message passe clairement sans trop en faire mais que ça ne ressemble pas non plus à un murmure...

Pour laisser passer, n'oublions pas le geste technique Bonus est arrivé - Page 3 Icon_geek : de profil par rapport à ceux qui arrivent et toi en première ligne si tu vois ce que je veux dire.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 3 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  auluna Mer 27 Jan - 18:13

j'ai dù passer derrière Bonus, mais très (trop) près de lui.

une question que je me pose en lisant cela: n'a-t-il pas pu croire, comme tu te plaçais derrière lui que tu avais peur et cherchais sa protection en te plaçant derrière lui Bonus est arrivé - Page 3 Icon_scratch ? d'où l'attitude qui a suivi : je charge?

c'est juste une question, pas une interprètation Bonus est arrivé - Page 3 Icon_biggrin

Bonus est arrivé - Page 3 98608 à ton tout beau
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 3 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Mer 27 Jan - 18:39

toi aussi tu crois?

Parce que la deuxième rencontre s'est produit quelques minutes après, il n'avait jamais réagi de cette façon.. et il m' a vraiment regardé "fièrement, comme s'il avait répondu à mon attente.

Donc la deuxième fois, il a même pas cherché à "calculer" le chien, il a fait ce qu'il a cru bon de faire. Puis vu le contexte, ça a dù le conforter, puisque j'ai dù rester très près, le tenir serré..

Mais ça montre que l'envie ou l'hésitation de charger ou pas était là au départ à mon avis.. Avec Taïwan, si je restais près, il le comprenait comme "ne va pas voir" ou bien "reste près de moi" (en clair, lâche l'affaire). Mais parce qu'il ne pensait pas à se défendre ou à charger, plutôt à aller au contact pour se présenter.
Si Bonus a chargé 2 fois de suite, c'est à cause de mon placement, mais aussi parce qu'il n'était pas "cleen".
Avec lui, je ne sais jamais trop comment le chien en face ou lui vont réagir à l'approche...lui-même, il ne sait pas toujours. Je voudrais qu'il puisse continuer d'observer comme il le faisait auparavant, mais qu'il puisse aussi comprendre que de cette façon, il se met en danger avec l'autre et que ça n'éloigne en rien le danger (en gros, la solution n'est pas d'intimider ou d'attaquer l'autre au premier abord pour se faire respecter).

Puis la dame et le chien se sont rapprochés vite, très vite.. ça n'aide pas non plus, lui qui met tant de distance en général entre lui et les autres.

Bon, ceci dit, il est "réglo" et confiant avec les femelles, c'est toujours ça de gagné. Bonus est arrivé - Page 3 Icon_biggrin
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 3 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Couette95 Mer 27 Jan - 20:02

didiz a écrit:
Avec lui, je ne sais jamais trop comment le chien en face ou lui vont réagir à l'approche...lui-même, il ne sait pas toujours.

Un peu normal Didiz, n'oublie pas que Bonus n'est avec toi que depuis peu de temps, tu ne le connais pas encore très bien. (rien de plus normal Bonus est arrivé - Page 3 Icon_wink ). De plus, au refuge, de mémoire, il était catalogué comme pas sociable avec les mâles donc peut-être que quelque part inconsciemment ça te reste dans un coin du cerveau si tu vois ce que je veux dire.

didiz a écrit:Je voudrais qu'il puisse continuer d'observer comme il le faisait auparavant, mais qu'il puisse aussi comprendre que de cette façon, il se met en danger avec l'autre et que ça n'éloigne en rien le danger (en gros, la solution n'est pas d'intimider ou d'attaquer l'autre au premier abord pour se faire respecter).

Ca, je crois que seul un mâle bien dans ses pattes et au courant de la communication canine saura le lui faire comprendre... En attendant, longe, éloignement, silence, messages et tout le tremblement! Bonus est arrivé - Page 3 Icon_wink
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 3 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Mer 27 Jan - 22:19

les mâles du quartier avec qui ça se passe bien sont assez relax, mais il y aussi..hum, tous les autres. Mais jusqu'à présent, je n'ai vu aucun chien "répondre" avec agressivité. Soit ils approchent cool ou bien garde la distance et s'en vont de biais. Bonus est arrivé - Page 3 Suspect Pas toujours facile de commprendre ce qu'ils se racontent.

Je vais voir, par contre pour la longe, et je vais aussi prendre le temps de relire les post là dessus. je risque de vous poser des questions dessus, je ne suis pas pro des messages, ni de la longe (c'est déjà bien quand j'arrive à ne pas la faire traîner entre moi et Bonus, mais ça prend souvent dans les pattes)

Bonus est arrivé - Page 3 98608
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 3 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  auluna Mer 27 Jan - 22:37

Tu l'as peut-être sûrement déjà dit Bonus est arrivé - Page 3 Icon_redface , mais tu le balades avec une longe de 5m pour le moment?

Pour laisser passer, n'oublions pas le geste technique Bonus est arrivé - Page 3 Icon_geek : de profil par rapport à ceux qui arrivent

Merci Couette de le rappeler.. j'oublie toujours Bonus est arrivé - Page 3 Icon_rolleyes
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 3 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Mer 27 Jan - 23:56

Oui, c'est celle que j'utilise le plus souvent.

J'ai une grande longe (mais pas conforme aux vôtres.. d'ailleurs, est-ce que c'est important de "fermer" la corde avec du gros scotch? près du mousqueton je veux dire. C'est pour que ce soit plus lourd, pour mieux faire passer les messages?) la grande, je ne peux l'utiliser correctement que sur des plages.
Pour aller à la plage, on met 10, 15 minutes, en passant sur des trottoirs puis soit par deux sentiers forêt, ou bien par un chemin un peu plus large mais pas assez pour une longe.

Je n'utilise pas de laisse normale, de 2m, parce que Bonus est un chien qui renifle beaucoup, qui ne peut pas se contenter d'une trop petite longueur. Rester près est très difficile, demande beaucoup d'efforts de ma part et de la part de Bonus qui ne peut renifler à son aise. En clair, la marche au pied, j'en demande peu, mais bien et quand c'est nécessaire (en ville, ou lors de passages piétons.;etc), Bonus sait qu'il doit être plus attentif à ce moment là, sent qu'il y a des "raisons". ça lui coûte mais il apprend, fait des efforts.

La longe de 5 m me permet de gérer une rencontre canine quand un chien se présente en libre, ce qui est très fréquent par ici. Je peux garder un minimum de distance, même si ce n'est pas idéal. Mais ça a permis de belles rencontres, de nouer quelques amitiés avec des chiens de quartier.
Sinon, les sentiers dont je parle sont étroits par moment, et je ne peux pas changer de direction ou partir de biais.. autant dire que j'appréhende un peu les chiens en libre.. confrontation de face oblige, pas de possibilité de fuite, ce qui peut amener au clash.
Si je sens à peu près le chien en face, je m'éloigne ou reste en arrière en me mettant de profil, ça a souvent aidé au passage de deux loulous.. pas toujours bien-sûr, et si je sens pas, je tiens serré, je me détourne de façon à être de profil.
Mais là, j'avoue que les gens qui laissent le chien en libre dans de telles conditions, ça m'énerve Bonus est arrivé - Page 3 Icon_evil ... on ne sait jamais ce qu'on va trouver un mètre plus loin.. un enfant, des gens qui ont peur des chiens, un chien pas sociable. Impossible d'anticiper, de prévoir, de garder "le contrôle".. ce n'est ni prudent ni respectueux des autres de laisser un chien en libre ici.

Là, j'avoue que je me suis laissé prendre de court avec Bonus qui faisait son cake. Pourtant j'aurais eu la place de me mettre de profil.. mais bon, j'avais déjà fait une bétise, j'allais quand même pas m'arrêter là Bonus est arrivé - Page 3 27297
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 3 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Barraband Ven 29 Jan - 13:09

didiz a écrit:J'ai une grande longe (mais pas conforme aux vôtres.. d'ailleurs, est-ce que c'est important de "fermer" la corde avec du gros scotch? près du mousqueton je veux dire. C'est pour que ce soit plus lourd, pour mieux faire passer les messages?)
Ce n'est pas le scotch qui est important, c'est le fait de ne pas attacher le mousqueton à la corde en faisant un noeud car à cause de cela, ta longe peut se coincer entre des branches si tu ballades en forêt, c'est une question de sécurité. Cela n'a rien à voir avec le fait que c'est plus lourd pour envoyer les messages.

Je n'utilise pas de laisse normale, de 2m, parce que Bonus est un chien qui renifle beaucoup, qui ne peut pas se contenter d'une trop petite longueur. Rester près est très difficile, demande beaucoup d'efforts de ma part et de la part de Bonus qui ne peut renifler à son aise. En clair, la marche au pied, j'en demande peu, mais bien et quand c'est nécessaire (en ville, ou lors de passages piétons.;etc), Bonus sait qu'il doit être plus attentif à ce moment là, sent qu'il y a des "raisons". ça lui coûte mais il apprend, fait des efforts.
je pense que tu as raison de ne pas lui en demander beaucoup avec la laisse, cela ne fait pas si longtemps qu'il est avec vous. Il faut d'abord établir une bonne relation avant de se lancer dans le travail que demande la laisse. Comme disait Dédé, il faut d'abord chercher à se faire connaitre au lieu de se faire reconnaître.

didiz a écrit:La longe de 5 m me permet de gérer une rencontre canine quand un chien se présente en libre, ce qui est très fréquent par ici. Je peux garder un minimum de distance, même si ce n'est pas idéal.
Je n'ai pas bien compris ce que tu faisais lorsque ton chien se couche. Il est en longe mais toi que fais-tu ?

didiz a écrit:Sinon, les sentiers dont je parle sont étroits par moment, et je ne peux pas changer de direction ou partir de biais.. autant dire que j'appréhende un peu les chiens en libre.. confrontation de face oblige, pas de possibilité de fuite, ce qui peut amener au clash.
Si je sens à peu près le chien en face, je m'éloigne ou reste en arrière en me mettant de profil, ça a souvent aidé au passage de deux loulous.. pas toujours bien-sûr, et si je sens pas, je tiens serré, je me détourne de façon à être de profil.
Pourquoi ne pas se mettre perpendiculaire au chemin, tu places ton chien de façon que l'autre chien soit d'abord en contact avec toi. Tu essaies de te reculer un maximum par rapport au chemin, tu laisses ta laisse détendue mais pas trop longue de façon à ce qu'il ne puisse pas y avoir contact direct. En te mettant perpendiculaire, tu ne provoques pas la rencontre de face, le chien ressent moins d'agression.

Mais là, j'avoue que les gens qui laissent le chien en libre dans de telles conditions, ça m'énerve Bonus est arrivé - Page 3 Icon_evil ... on ne sait jamais ce qu'on va trouver un mètre plus loin.. un enfant, des gens qui ont peur des chiens, un chien pas sociable. Impossible d'anticiper, de prévoir, de garder "le contrôle".. ce n'est ni prudent ni respectueux des autres de laisser un chien en libre ici.
je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour moi lorsqu'on laisse son chien libre, on peut maitriser tout comportement gênant.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 3 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum