Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Bonus est arrivé

+21
Barraband
Chayna
Lajull
babsou
doggy
Kes
elfenoire
DAYA
Cath
Bandita
juliette
titou
Catchu
Kropy
Toscarenzo
Chance2
mitee
Calou
Couette95
auluna
didiz
25 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 2 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  doggy Dim 3 Jan - 2:42

ça fait vraiment plaisir de suivre l'arrivée et l'adaptation de Bonus!
merci de nous faire partager tout cela!
tout se passe plutôt bien entre vous! Bonus est arrivé - Page 2 98608
heureuse pour toi Didiz, et pour lui! Bonus est arrivé - Page 2 Herz
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 2 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Mar 5 Jan - 17:17

Ce matin, renconre des "3 caïds".. Bonus n'a pas voulu avancer, il s'est couché au sol en fixant (queue planquée, oreilles basses). Les 3 ont aboyé mais 2 des deux se sont mis de profils. Au bout de 2min, ils ont fait un grand détour pour aller sur le trottoir d'en face, ne l'ont pas approchés.. et ont cessé d'aboyer (jamais vu ça Bonus est arrivé - Page 2 Icon_eek )

Au fur et à mesure, Bonus se couche très souvent en face de chien (qu'il voit de loin), particulièrement lorsque les chiens foncent ou courent. Pas si le chien est calme et marche tranquillement.
Si le chien ne l'a pas repéré, il s'avance un peu plus pour se coucher de nouveau.
Les chiens l'approchent mais sont beaucoup plus doux dans leur allure. Bonus se laisse renifler (détourne souvent la tête) puis se lève prudemment et va renifler l'autre, la queue remuante (pas haute). En fait, les présentations me semblent très "délicates". Les autres chiens l'invitent souvent au jeu après ça.

Du coup, je ne sais pas trop pourquoi il se couche.. par peur d'être bousculé (?) Est-ce pour apaiser le chien ou demander implicitement de l'approcher délicatement (?)
Effectivement, je n'ai vu aucun chien se précipiter sur lui.. mais le réaction des 3 loustics du quartier m'interpellent, c'est la première fois qu'ils ne s'approchent pas d'un autre(et surtout qu'ils se taisent). Du coup, je ne perçois pas bien l'intention de Bonus lorsqu'il se couche.

J'avoue que c'est la première fois que je vois un chien faire ça régulièrement. Taïwan prenait plutôt l'initiative lors d'une rencontre. Les seules fois où il se couchait, c'était quand d'une façon ou d'une autre, il ne pouvait pas aller voir ou s'approcher (chien trop loin, femelle très méfiante..etc). Venant de sa part, c'était presque une demande que l'autre s'approche près de lui, dans une sorte d'attente en fait.

Est-ce que vos chiens se couchent parfois de cette façon devant un autre?

Bonus est arrivé - Page 2 98608 à vos loulous
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 2 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Toscarenzo Mar 5 Jan - 18:56

Je ne sais pas ce que te diront les autres... mais un chien qui se couche, .. c'est pour être prêt à attaquer ou répondre à une attaque... (à part Ness, qui est un original.. mais il impressionne!!).. les chiens en face doivent comprendre... Bonus prévient et communique, à mon avis... "approche si tu es un chien!!" mais reste calme, .. ça c'est bien... il ne provoque pas, il donne juste des limites....
Enfin, c'est comme ça que je le vois, .... Bonus est arrivé - Page 2 Icon_wink
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 2 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  babsou Mar 5 Jan - 19:08

Toscarenzo a écrit:Je ne sais pas ce que te diront les autres... mais un chien qui se couche, .. c'est pour être prêt à attaquer ou répondre à une attaque...
kawa se couche quand un chien arrive en face même de très loin. Et quand le chien passe a sa hauteur , il "attaque"... Heureusement il fait ça de moins en moins souvent. Bonus est arrivé - Page 2 Icon_biggrin Je pense aussi que les autres toutous ont compris qu'il ne fallait pas trop s'approcher de ton loulou ce jour là Bonus est arrivé - Page 2 Icon_wink
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 2 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  titou Mar 5 Jan - 22:15

Atoll aussi se couche parfois quand il voit un mâle. Je me suis fait piéger 2 fois, croyant qu'il voulait jouer, en fait il a attaqué.
Il ne le fait pratiquement plus, mais quand ça arrive je l'attache et je pars sans rien dire. Il est bien obligé de suivre et se rend compte que son stratagème ne lui rapporte rien de bon.
Connaissant mon loustic, je sais qu'il fait ça pensant me tromper sur ses intentions (il se couche devant les femelles mais pour jouer). Mais ça ne prend plus avec moi.

Bonus a l'air de bien gérer les nuances, il prévient qu'il vaut mieux rester calme, c'est bien
Bonus est arrivé - Page 2 98608 pour lui
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 2 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Mar 5 Jan - 22:33

c'est donc ce qui m'avait semblé lire quelque part sur le forum (mais ça date!)

Il fait depuis qu'il a compris que je n'intervenais pas en fait... mais en même temps, à part les 3 cakes du quartier, les autres chiens se calment et arrivent mais remue un peu la queue, enfin n'ont pas l'air d'être très impressionnés.
Au contraire de Kawa ou d'Atoll, il ne dit rien du tout et se laisse renifler. Il ne se relève pour renifler que losque le chien a fini de le sentir et s'est un petit peu éloigné.
Avant de se coucher, quand il aperçoit le chien, c'est un peu du Bonus "tout craché": je le sens hésitant, ayant envie d'y aller, mais se demandant si c'est prudent de le faire. Il n'est pas spécialement tendu, mais par exemple commence à partir puis se ravise, lève timidement une patte, fait semblant de renifler l'air..
Mais il ne fait ça quand les autres chiens courent et sont assez éloignés.. donc est-ce qu'il perçoit ça comme une menace éventuelle (donc se couche, prêt à se défendre au cas où?)
ça vous semble un comportement "normal", je veux dire, ne risque-t-il pas de se mettre en danger? De mon point de vue humain, ça me fait drôle (enfin je ne me couche pas pour dire bonjour Bonus est arrivé - Page 2 720477 )
Si un chien lui fonce dessus quand même, je dois m'attendre à ce que Bonus se défende directement?

Comme les rencontres ne posent pas de souci jusqu'à présent, je laisse faire de toutes façons.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 2 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  mitee Mer 6 Jan - 22:37

on refait ce qui fonctionne

bonus sait que se coucher calme les agités qui arrivent vite. il le fait donc et l'approche semble bien se passer.

je suis curieuse aussi de savoir si c'est un vrai message canin (ca l'a été pour les 3 caids en tout cas) ou un signal d'apaisement , ou une menace....
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 2 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Lajull Mer 6 Jan - 22:46

Moi je dirais que ton p'tit Bonus est un prudent, puisque par rapport à ce que tu décris ce n'est ni de la prédation, ni une invite au jeu, ni de "l'agressivité", peu etre a t il eu de mauvaise expériences et qu'il prend ses précautions maintenant.
En tous cas suis bien contente que tout ce passe bien pour vous...et pour lui mais sur ce point je n'avais aucun doute..
Lajull
Lajull

Féminin Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 2 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Mer 6 Jan - 23:27

Je ne sais pas trop, je le découvre en fait.. il peut aussi évoluer.

Prudent, c'est de toute façon un de ses traits de caractère. Il commence tout juste à se déplacer réellement dans la maison (comme s'il ne s'en sentait pas vraiment le droit avant). Il nous regarde bien "en face" maintenant (il détournait souvent la tête ou les yeux avant si on le regardait), vient chercher des caresses de temps en temps.

Il mange normalement, c'est à dire vite Bonus est arrivé - Page 2 Icon_lol (et même attend impatiemment la gamelle), mais se couche là aussi pour manger.. là non plus, je n'avais jamais vu un chien se coucher manger.. mais bon, pouquoi pas??

En balade, je lisais tout à l'heure le post d'Elisabeth.. Bonus s'arrête souvent pour regarder quelques secondes avant de repartir. Il a compris très vite que s'il ne tirait pas et revenait près de moi, il avait une belle caresse. Il s'arrête parfois près de moi, les yeux tout pétillants et le popotin tout remuant, et attends visiblement le geste qui s'ensuit.

De façon générale, il regarde souvent comment nous nous comportons, ou cherche notre approbation. Il va maintenant au jardin, mais seulement quand on est avec lui. J'essaie de rester neutre quand il prend des initiatives (de peur de les freiner en fait), mais pour le jardin je l'invite régulièrement ("ouais, on va au jardin , c'est supeeeeeer!!")

Pour les chiens, ses deux potes de box n'étaient pas toutes sages.. pas méchante, juste deux petites fofolles pleine de vie. Mais du coup, valait mieux qu'il se range s'il ne voulait pas se faire sauter dessus par mégarde. Pour l'avoir observé, Bonus ne répondait pas, même s'il se faisait bousculer de temps à autre. Cependant, ça ne veut pas dire qu'il appréciait. Dans certains box, on sent vraiment la bonne ambiance, que ça "colle" entre les chiens, dans le sien, c'était plutôt de la cohabitation paisible, sans plus d'affinité. Cette expérience a pu jouer dans son approche auprès des chiens, c'est possible.

Pour les 3 cakes, la plupart du temps les chiens s'énervent (ce qui les excitent) ou prennent plus ou moins la fuite (ce qui les amusent).. dans les deux cas, ça les poussent à poursuivre, et à 3 contre un, j'imagine que c'est "drôle". Là d'une manière ou d'une autre, ça les a scotché.. du moins ils ne devaient pas s'attendre à ça.
Par contre, on les croisent à chaque fois qu'on sort.. j'avoue que ça finit par me taper sur les nerfs. D'une parce qu'humain ou chien, les 3 compères refont la même comédie, et d'autre part parce que Bonus a du coup toute les raisons de devenir méfiant si ça continue ainsi Bonus est arrivé - Page 2 Icon_evil

Je verrais bien comment se passent les autres rencontres dans les prochaines semaines, et l'attitude des autres chiens face à un Bonus couché.
En tout cas, merci pour vos remarques, ça m'aide à mieux cerner les choses et à être plus attentive!

Bonus est arrivé - Page 2 98608 à vos loulous et (prudente!!) Bonus est arrivé - Page 2 232640 de Bonus
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 2 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Jeu 7 Jan - 12:12

AAAAH, la balade la plus horrible de toute ma vie Bonus est arrivé - Page 2 Fresse

Hier il a neigé, et à 20h il est tombé beaucoup de verglas.. la ville n'a pas désalée les routes ni les trottoirs, le sol est impraticable, ça ne fond pas..
C'est presque pire à pied qu'en voiture. Or Bonus ne parvient pas à faire ses besoins dans le jardin, même s'il veut bien y aller.. et depuis hier, il a du mal à faire ses besoins (pas d'herbe, tout est gelé, j'ai l'impression que ça le "bloque"). Je l'ai emmené sortir deux fois, par courte période mais c'est trèèèès difficile, il ne tire plus autant qu'avant, mais je ne peux m'empêcher de hausser le ton, non sans avoir un brin de panique dans la voix dès qu'il "part"...
Pas génial du tout, je sais. Il a réussi à faire quelques crottes, je les ai remises dans le jardin.. pensez-vous que ça peut l'inciter à le faire? (en espérant que cela dégèle un petit peu demain )
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 2 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  elfenoire Jeu 7 Jan - 12:37

didiz a écrit:
Pas génial du tout, je sais. Il a réussi à faire quelques crottes, je les ai remises dans le jardin.. pensez-vous que ça peut l'inciter à le faire? (en espérant que cela dégèle un petit peu demain )

bah oui mais euh si je me souviens bien...
Pour éviter qu'un chien creuse ou aille quelque part on mets un de ses caca non?
Alors pour tout avouer je ne sais plus trop si c'est bien ou pas?

Au pire eau de Javel! Quelque goutte ça en général çaarche je crois.

Bises et courage le chti bonus y arrivera...
D'ailleurs ça me fait penser a une question...
Et dans son box avant est ce qu'il faisait?
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 2 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Lajull Jeu 7 Jan - 12:58

Pour le caca je ne sais quoi te dire, Ways ne fais jamais dans les jardins ca fais 3 ans que je l'ai 3 ans que ca dure j'ai beau lui dire c'est bien si jamais ca lui arrive (si elle est malade par ex) ca ne change rien.

Pour la position couché à la gamelle, je connais, ma Ways d'amour mange comme ca depuis que je l'ai eu et le fais toujours. A une époque elle dévorait des que je posait la gemelle alors je lui acheté des croquettes pour gros chien ca l'a obligé à maché, et maintenant elle prend son temps, et me laisse une gamelle nickel, on dirais quelle sort du lave vaisselle.

Pour l'évolution de Bonus, je pense qu'il faut que tu lui laisses du temps, tu peux pas savoir ce que ton loulou me rapelle ma belle lorsque je l'ai eu. Hyper prudente voir flipé quand je croisé des chiens, aucune initiative (je pense qu'elles étaient toutes suivient de sanctions dans sa premiere maison), le regard fuyant...tu la verrai maintenant, une louloute bien dans ses pattes...
Un ex lorsque j'ai eu Ways je lui donnait à mangé dans la cuisine, mais si je ne restait pas, elle me suivait et ne mangait pas, ca a mis sont temps et ca a passé....
Alors patience et amour, ce dont je pense tu ne manques pas.

La bise et caresses aux poilus.
Lajull
Lajull

Féminin Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 2 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Ven 8 Jan - 16:38

j'avais mis la crotte en pensant qu'il pourrait se sentir "autorisé" si besoin est, mais j'avais pas pensé à ce que tu dis Elfenoire.
Par contre, l'eau de javel, je croyais que c'était pour les chats??
Aujourd'hui, il a commencé à uriner Bonus est arrivé - Page 2 Icon_cheers MAIS.... la bache qui recouvre le grillage en guise de séparation avec le jardin des voisins s'est un peu dégrafé avec la tempête et a bougé pile poil à ce moment là.. paf, plus de Bonus!
Ce jardin est maudit Bonus est arrivé - Page 2 Kopfschuettel tant pis!

Sinon, c'est sûr que Bonus a besoin de temps pour être à l'aise dans son environnement. Il progresse déjà beaucoup, et ça n'est sûrement pas fini! Et puis même s'il est du genre prudent, ce n'est de toutes façon pas forcément un défaut, et ça ne l'empêche pas non plus d'apprécier les bons moments (pour preuve, son petit bout de queue qui remue régulièrement)!

Bonus est arrivé - Page 2 98608 à vos loulous!
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 2 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Calou Ven 8 Jan - 17:29

didiz a écrit: ça ne l'empêche pas non plus d'apprécier les bons moments (pour preuve, son petit bout de queue qui remue régulièrement)!
Bonus est arrivé - Page 2 Herz
Je sais ce que c'est que de savourer le mouvement de ce petit bout de queue Bonus est arrivé - Page 2 Drunken_smilie Vico avait mis trois mois avant de remuer sa queue. Donc encore aujourd'hui dès qu'il la bouge, nous sommes tout contentBonus est arrivé - Page 2 720477 Les gens doivent nous prendre pour des cinglés Bonus est arrivé - Page 2 3389 Bonus est arrivé - Page 2 196961

Bonus est arrivé - Page 2 98608
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 2 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Chayna Ven 8 Jan - 17:31

Bienvenue a ton Bonus, il a vraiment une tête toute chou ! Bonus est arrivé - Page 2 Icon_biggrin
Et encore un loulou qui va être heureux !

Profite bien de ton loup, les premiers pas ensemble sont importants et c'est un bonheur de les voir évoluer !

Bonus est arrivé - Page 2 98608

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 2 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Sam 9 Jan - 10:13

Pour le petit bout de queue (elle doit faire 4 à 5 cm), j'en redécouvre aussi les joies Bonus est arrivé - Page 2 Icon_sunny Taïwan n'en avait pas du tout, par contre il était très expressif au niveau du faciès (ce qui vaut bien une queue qui gigote) de temps en temps, tout son arrière train bougeait, mais c'était vraiment quand sa joie était à son comble
Avec Bonus, je me réhabitue à "lire", à être attentive à la faon dont elle se place.
Sinon oui, il a une tête de chou, j'adore son cou qui fait des "bourrelets de peau" Bonus est arrivé - Page 2 Herz (et puis ça tombe bien, il adore les caresses à cet endroit!)

Depuis hier soir, Bonus rentre en phase "test", il essaie de voir ce qui est autorisé ou pas, et aussi (surtout!) de voir nos réactions et si nous deux sommes cohérents.
Hier, (un peu notre faute), nous avions laissé une galette au milieu de la table. Difficile d'accès, mais il l'avait quand même repérée. Deux ou trois fois, il a essayé d'aller la prendre, posant tout doucement une patte sur une chaise (non sans nous jeter un petit coup d'oeil Bonus est arrivé - Page 2 Drunken_smilie )..

Il était aussi un peu "pot de colle". Bonus aime le soir, moment privilégié pour les câlins touts détendus. Pour le coup, le câlin fini, il réclamait sans cesse d'autres caresses à mon ami (tête sur le bord du fauteuil..etc). ça n'a pas marché, il est allé me voir directement (ben tiens!).. même topo. Je lui ai fait une petite caresse en lui disant "c'est fini, allez va".. je m'étais bien "rangée" (pas de main traînante..etc). Bonus s'est assis devant moi, puis tête sur le bord du fauteuil..etc Il a fini par aller se coucher ailleurs.

Ce matin, mon ami l'a retrouvé dans le canapé (il dort dans le salon). Il lui a demandé de descendre. Puis quand je suis revenue de ma douche, qui est-ce que je vois sur le canapé..? Pas d'histoire pour redescendre, mais fallait bien vérifier ce que moi j'allais lui dire Bonus est arrivé - Page 2 Icon_rabbit

N'empêche, ça me fait plaisir!! Je ne sais pas comment ça se passe quand on accueille un chiot, dont la personnalité n'est pas encore tout à fait construite. J'imagine que jusqu'à l'âge d'un an, voire un peu plus, les "bétises" servent davantage à grandir qu'à "tester" son environnement (??)
Les chiens adultes que nous avons adoptés sont tous passés par là (ce qui est drôle, c'est que ce sont exactement les mêmes "test", les interdits, garder l'attention..etc). Ca signifie que Bonus est en train de passer "un cap".. qu'il commence à se faire une idée sur nous et sur la vie à la maison. Il a fait ses repères et qu'il est en train de "verrouiller" le cadre. De là, si nous sommes suffisamment cohérents, cela ne va durer trop longtemps... cette première "vérification" faite (y en aura sûrement d'autre par la suite), ça veut dire qu'il posera ses valises, annonçant qu'il sortira davantage de sa réserve, montrant peut-être d'autres facettes de lui-même Bonus est arrivé - Page 2 Icon_biggrin

D'expérience, la relation avec nos chiens ont toujours fait un bond en avant suite à ces phases de "test" (ou plutôt de "recherche"). Après ça, on se connait un peu mieux les uns les autres.. là encore, c'est aussi assez révélateur d'une personnalité, les chiens n'adoptant pas la même attitude face à une certaine "autorité" (dans le sens ne pas "céder"). Bref, ça parait bizarre, mais ce qui se passe en ce moment est pour moi un réel progrès, ça bouge et ça se "décoince" Bonus est arrivé - Page 2 623835

Bonus est arrivé - Page 2 98608 à vos loulous!
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 2 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  auluna Sam 9 Jan - 11:32

C'est un régal Didiz, de lire votre histoire avec Bonus.. Bonus est arrivé - Page 2 Icon_study

Bonus est arrivé - Page 2 98608 pour lui Bonus est arrivé - Page 2 Icon_flower
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 2 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Mer 13 Jan - 15:54

voilà un peu plus de deux semaines que Bonus est avec nous.
Il évolue, certains points observés se confirment de plus en plus.

Je crois que mon loulou est un petit trouillard et/ou un petit méfiant. En balade, il s'arrête, voir s'asseoit dès qu'il y a une personne, un chien, un vélo qui arrive en face (même si loin), les oreilles levées.

Avec les chiens.. bé jsé pas trop quoi en penser. Il se couche le plus souvent, attend (dans cette posture, pas facile de voir la queue). Les chiens restent à distance.. on dirait qu'ils ne savent pas quoi penser de Bonus, ni Bonus quoi penser d'eux. La plupart des chiens s'arrêtent un instant, je les sens hésitants. Beaucoup montrent un signe d'apaisement, j'en ai vu certains restant une patte à demi levée (j'y vais, j'y vais pas..) puis viennent ensuite le voir.
Dès que le chien en face remue la queue, je sens Bonus "se détendre", il remue la queue lui aussi, tout content (mais il n'initie pas le contact).
Moi... je m'éloigne, "j'attends", et je ne dis rien.
Une précision, on n'a rencontré que des mâles depuis, je ne sais pas trop comment il est avec les femelles (mais je pense que c'est pareil ou mieux, en tout cas pas pire).

Mais je me méfie un peu finalement.. je le sens pas sûr de lui. C'est un peu comme avec les chiens à qui on interdit d'aller voir les autres. Il comprend les chiens, mais j'ai l'impression qu'i la besoin de temps, comme s'il appréhendait les intentions de l'autre, d'emblée. Je me dis que je dois faire attention à ne pas transmettre d'émotions dans ce contexte.

J'interprète un peu quand je dis "pas sûr de lui", mais c'est parce que toute son attitude en général me le montre, pas seulement avec les chiens. Il a peur si les gens qu'il ne connait pas s'approchent de lui et veulent le caresser trop vite (comme les voisins qui sont intéressé par ce "nouveau" dasn le quartier). Deux amis sont venus manger, les deux fois, il a eu peur quand il sont entré et s'est reculé. Après observation, il est venu les voir sans problème. Idem pour les voisins, quand on s'arrête.. comme c'est mon chien, ils n'ont pas peur et cherche à caresser direct .. si les gens ne le caressent pas, il finit par s'approcher, voire réclamer des caresses.


Il est très sensible au niveau des bruits, va se réfugier dans des petits coins. Comme la porte, des klaxons de voitures, un objet qui tombe..etc Quand c'est nouveau en fait (il ne se cache plus pour l'aspirateur par exemple).
Autre fait nouveau, si moi ou mon ami sommes dans la pièce, il vient se réfugier tout près de nous, presque collé. On ne réagit pas, mais je ne sais pas trop si je dois m'éloigner ou pas..? D'un côté, il le fait parce qu'il s'attache à nous et nous fait confiance, d'un autre, je ne veux pas lui donner l'impression d'être "un refuge", parce que je ne suis pas toujours là.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 2 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Kes Mer 13 Jan - 16:31

L'avantage c'est qu'il est prudent !


Autre fait nouveau, si moi ou mon ami sommes dans la pièce, il vient se
réfugier tout près de nous, presque collé. On ne réagit pas, mais je ne
sais pas trop si je dois m'éloigner ou pas..? D'un côté, il le fait
parce qu'il s'attache à nous et nous fait confiance, d'un autre, je ne
veux pas lui donner l'impression d'être "un refuge", parce que je ne
suis pas toujours là.
il va près de vous quand il y a qq'un d'autre dans la pièce ?
si oui, fais semblant de rien; si non, pourquoi ne pas lui faire un câlin
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 2 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Mer 13 Jan - 16:38

Pour les deux fois où les amis sont venus, il s'est fait tout piti piti sur son tapis, il est venu ensuite. Je n'hésite pas à le caresser un peu s'il y a des gens, ça le détend c'est vrai, et ça aide au contact avec l'autre.
Au refuge, y aviat pas de souci de peur ou de timidité, mais en même temps il connaissait tout le monde, et dans les chemins on croise jamais ni humain ni chiens qui ne viennent pas du refuge.

Il se réfugie surtout pour les bruits qui lui font peur. Donc c'est pour ça que j'hésite à le rassurer Bonus est arrivé - Page 2 Icon_scratch
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 2 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Kes Mer 13 Jan - 16:51

Il se réfugie surtout pour les bruits qui lui font peur. Donc c'est pour ça que j'hésite à le rassurer
pour les bruits je ne le caresserais pas sinon il peut croire qu'il y a une raison d'avoir peur.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 2 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  elfenoire Mer 13 Jan - 17:44

ce qui arrive en face peut être dangereux, alors il analyse, vérifie,.
est-ce un danger pour moi?

pour ses réactions avec les chiens, peut être qu'il faut se fier à celui d'en face, après tout ils sentent et voient plus que nous... je suppose que tu connais les chiens des environs cotoyé avec taiwan?

tu fais bien de t'éloigner, tu ne renforces rien et lui il se "débrouille" Smile

pour l'histoire d'être couché je ne peux rien dire moi si blinis fait ça... c'est pour mieux sauter... mais ça n'a pas l'air d'être le cas avec bonus...
peut être pour apaiser celui d'en face?

il est prudent ce pti bonus! nouvel environnement, nouvel vie, il s'adapte petit à petit Smile

Je pense que tu ne devrais pas te méfier, je pense que ça pourrait fausser la donne,
fait lui confiance il va le sentir, laisse lui le temps de s'habituer à touuuuuuuuuuus ces changements.

tu es une bonne maitresse, il est très bien tombé, fais toi confiance Smile

pour les gens ceux qui font ça, montrent franchement qu'il ne connaissent pas les chiens...
moi tu fais ça a blinis... euh franchement elle fait un bond de côté et elle lui aboie dessus après ou elle le charge...

pour le bruit, il a peut être connu un milieu pauvre en stimulis avant...

sinon comme kes le dit mieux vaut éviter de caresser.
il est prêt de vous il se sens mieux protéger ça suffit amplement et petit à petit il va gagner en autonomie, en assurance

bises et caresses au chti bonus chien
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 2 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Mer 13 Jan - 18:17

je me méfie dans le sens où on n'a pas encore rencontré certains chiens, qui dans un autre genre sont un brin provocateurs. Bonus est arrivé - Page 2 Icon_wink je ne sais pas comment Bonus réagira, ni eux non plus.
Ceux qu'on a rencontré, je les connait bien effectivement, des chiens assez polis, assez calmes. Mais c'est leur attitude qui me fait dire d'être vigilante. Bonus n'a effectivement jamais chargé ni grogné à leur approche, ça se passe bien. Mais le fait qu'ils s'arrêtent tous assez longuement avant de venir, paraissent assez hésitants, montrent des signes d'apaisement, me fait dire que les intentions de Bonus ne sont peut-être pas très "claires" pour eux au départ. Peut-être que Bonus ne sait pas lui même si ce qui vient est "dangereux" ou pas, il n'est pas décidé.

Après, ça fait beaucoup de changements pour lui, c'est sûr, mais je pense de plus en plus qu'il est d'un tempéramment hésitant, quelque chose qu'il gardera par la suite quand quelque chose de nouveau surgira.

Pour les gens.. ben c'est parfois plus facile d'anticiper le comportement canin que celui des humains Bonus est arrivé - Page 2 Icon_pirat On papote on papote, et paf, une main sur la tête du chien sans prévenir. Moi non plus, je m'amuse pas à ça..j'avance ma main un tout petit peu, mais attend que le chien vienne la sentir.
Comme Bonus s'est reculé, plusieurs voisins m'ont demandé s'il avait été battu.. ben non, je pense pas, mais tous les chiens n'apprécient pas qu'on leur saute dessus Bonus est arrivé - Page 2 Icon_smile

Sinon, pour être prudent.. certains travaillent pour inciter le loulou à s'informer, Bonus si'nforme 10 fois plutôt qu'une. Si ça se trouve, c'est lui qui essaie de m'inciter à m'informer, via la méthode "piquet" Bonus est arrivé - Page 2 27297
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 2 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  babsou Mer 13 Jan - 22:37

didiz a écrit:

Je crois que mon loulou est un petit trouillard et/ou un petit méfiant. En balade, il s'arrête, voir s'asseoit dès qu'il y a une personne, un chien, un vélo qui arrive en face (même si loin), les oreilles levées.

Avec les chiens.. bé jsé pas trop quoi en penser. Il se couche le plus souvent, attend (dans cette posture, pas facile de voir la queue). Les chiens restent à distance.. on dirait qu'ils ne savent pas quoi penser de Bonus, ni Bonus quoi penser d'eux. La plupart des chiens s'arrêtent un instant, je les sens hésitants. Beaucoup montrent un signe d'apaisement, j'en ai vu certains restant une patte à demi levée (j'y vais, j'y vais pas..) puis viennent ensuite le voir.
Dès que le chien en face remue la queue, je sens Bonus "se détendre", il remue la queue lui aussi, tout content (mais il n'initie pas le contact).
Moi... je m'éloigne, "j'attends", et je ne dis rien.
Une précision, on n'a rencontré que des mâles depuis, je ne sais pas trop comment il est avec les femelles (mais je pense que c'est pareil ou mieux, en tout cas pas pire).

Mais je me méfie un peu finalement.. je le sens pas sûr de lui. C'est un peu comme avec les chiens à qui on interdit d'aller voir les autres. Il comprend les chiens, mais j'ai l'impression qu'i la besoin de temps, comme s'il appréhendait les intentions de l'autre, d'emblée. Je me dis que je dois faire attention à ne pas transmettre d'émotions dans ce contexte.

J'interprète un peu quand je dis "pas sûr de lui", mais c'est parce que toute son attitude en général me le montre, pas seulement avec les chiens. Il a peur si les gens qu'il ne connait pas s'approchent de lui et veulent le caresser trop vite (comme les voisins qui sont intéressé par ce "nouveau" dasn le quartier). Deux amis sont venus manger, les deux fois, il a eu peur quand il sont entré et s'est reculé. Après observation, il est venu les voir sans problème. Idem pour les voisins, quand on s'arrête.. comme c'est mon chien, ils n'ont pas peur et cherche à caresser direct .. si les gens ne le caressent pas, il finit par s'approcher, voire réclamer des caresses.


Il est très sensible au niveau des bruits, va se réfugier dans des petits coins. Comme la porte, des klaxons de voitures, un objet qui tombe..etc Quand c'est nouveau en fait (il ne se cache plus pour l'aspirateur par exemple).
Autre fait nouveau, si moi ou mon ami sommes dans la pièce, il vient se réfugier tout près de nous, presque collé. On ne réagit pas, mais je ne sais pas trop si je dois m'éloigner ou pas..? D'un côté, il le fait parce qu'il s'attache à nous et nous fait confiance, d'un autre, je ne veux pas lui donner l'impression d'être "un refuge", parce que je ne suis pas toujours là.
tout ça me fait vraiment penser a kawa. Pas sur d'eux nos loulous... Pour les bruits, si c'est du "quotidien" : aspirateur, voisins, machine à laver, j'ai "ignoré" sa peur. en continuant a faire comme d'ab, quitte passer l'aspirateur a 10cm de lui s'il est dans le passage. du coup maintenant il n'a plus peur de ce genre de bruits. Pour le reste, assiette qui tombe, grille de magasin "violente"... je le rassure avec la phrase : ya rien du tout. ça veut rien dire mais ça le rassure. par contre pour le côté pas rassuré avec les chiens,j'ai pas de solutions donc je suis attentive a ton post didiz..
bizouxxx et caresse a ton loulou
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 2 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Mer 13 Jan - 23:33

je vous tiendrais au courant, pas de souci.

Mais sinon Elefenoiere, je ne sais pas si cela a été le cas ou pas, mais comme tu dis, ça donne un peu l'impression qu'il n'a pas pas eu beaucoup de stimulis, ou bien qu'au contraire, il a eu de mauvaises expériences (comme forcer un chien a aller au devant de ce qui lui fait peur sans qu'il ait eu le temps de se rendre compte par lui-même)
Mais ça peut être aussi son tempéramment, tout bêtement..jsé pas!

Paradoxalement, il donne l'impression d'avoir vécu en maison. Il savait ce qu'était un panier, savait déjà ce qui se faisait ou pas. Taïwan non, même s'il n'avait pas peur comme lui de l'aspi ou des bruits. Mais lui allait se servir au départ direct dans la poubelle, mettait ses pattes partout en hauteur, et n'y voyait aucun "mal" ("ben comment ça y a pas le droit?").

En tout cas, je fais avec et je ne force pas. Il s'est très vite habituer à nous et se montre affecteux et confiant, parfois ça peut être beaucoup plus long quand on accueille un chien. Bonus est arrivé - Page 2 Icon_sunny

Bonus est arrivé - Page 2 98608 aux pépét
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 2 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum