Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Bonus est arrivé

+21
Barraband
Chayna
Lajull
babsou
doggy
Kes
elfenoire
DAYA
Cath
Bandita
juliette
titou
Catchu
Kropy
Toscarenzo
Chance2
mitee
Calou
Couette95
auluna
didiz
25 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 5 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Mar 2 Fév - 9:39

Oui, depuis fin octobre. Elle a été estimée à environ 6 ans (entre 5 et 7 en fait)
On ne sait rien d'elle, peut-être une ancienne chienne de chasse (?). Elle est arrivée assez peureuse, des escharres mal soignés à l'arrière train, très maigre, donc sûrement pas très bien traitée auparavant.

Elle a beaucoup observé son nouvel environnement, puis comme elle s'entend avec tous les chiens, elle a pris rapidement confiance.. son pote Davis un jeune mâle lui donnait des petits coups d'épaule amicaux pour l'encourager en balade, nous on lui faisait des petites caresses que le flanc, la joue.. au moindre contact, elle nous regarde avec des yeux tout remplis d'amour (impossible de ne pas fondre..)
Je crois qu'elle est mieux ici que dans son ancienne vie.. elle est devenue plus enjouée, s'est remplumée. C'est une chienne très douce qui s'entend avec tout le monde, les chiens, les gens, les enfants, elle est calme, attentive et très à l'écoute (elle pige tout très vite tant qu'on reste doux avec elle).. que des qualités cette louloute Bonus est arrivé - Page 5 Herz

Mais bon, pour l'instant, personne ne s'intéresse à elle.. moi je la trouve très belle, mais peut-être que sa race ne plait pas aux gens, ou qu'elle est déjà "trop vieille"(??) Et puis comme elle a froid (poil très ras) et que les box ne sont pas chauffés, ça lui arrive de rester pelotonnée dans sa niche, donc peut-être que les gens ne font pas attention à elle Bonus est arrivé - Page 5 Icon_neutral
Mais bon, il y a forcément une famille qui l'attend quelque part..
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 5 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Bandita Mar 2 Fév - 10:36

Bonjour Didiz !

Il est a-do-ra-ble ton Bonus !!

Petit conseil pour les photos : tu le prends en journée et tu désactives le flash, il ne s'apercevra même pas que tu le prends en photo et surtout il ne sera pas ébloui ! Wink
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 5 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Mar 2 Fév - 11:24

mais..ma dernière photo est prise en journée Bonus est arrivé - Page 5 Icon_redfaceBonus est arrivé - Page 5 Icon_redfaceBonus est arrivé - Page 5 Icon_redface Bonus est arrivé - Page 5 Icon_lol Bonus est arrivé - Page 5 Icon_lol

le flash se met automatiquement, ça doit être la couleur noire (c'est possible ça??). Doit y avoir moyen de le désactiver complètement, mais je ne sais pas comment (je redemanderais à mon copain... il ose se moquer et ne m'explique même pas comment faire, le bougre)

Pour l'instant, Bonus a des yeux dans le dos, il me repère à chaque fois (pourtant je fais profil bas, je zoom..etc).. bon, dans quelques mois il sera peut-être plus à l'aise avec l'appareil, ce sera plus sympa
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 5 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  mitee Mar 2 Fév - 16:24

pour l'appraeil photo si tu sais quelle marque c'est tu peux regarder sur google pour enleve le flash ! souvent c'est un "éclair barré"

elles toute belle ta preférée je comprends bien pourquoi !
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 5 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Chayna Mar 2 Fév - 16:41

Il est bien beau ton Bonus. J'aime beaucoup ses oreilles ca fait "cheveux" Bonus est arrivé - Page 5 Icon_lol .
Et c'est vrai qu'il y a une belle ressemblance avec Melba!

Il est vraiment trognon, et il peut s'estimer heureux d'être "tombé" sur vous.

Quant a ta chouchou, son regard parait vraiment tendre. Elle est magnifique.

La bise
Chayna-W

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 5 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Kes Mar 2 Fév - 19:42

J'imagine bien la jolie Urielle avec mes noirs. Ils s'entendraient surement bien. Et comme j'ai (ou j'aurai dans ma nouvelle maison) une belle pièce chauffée pour les chiens, elle n'aurait pas froid.

Mais j'ai déjà beaucoup de chiens et n'habite pas encore chez moi... c'est dommage... Bonus est arrivé - Page 5 Icon_sad
je lui souhaite de tout coeur de trouver le bon foyer
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 5 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Mar 2 Fév - 22:23

Quand tu parles de tes noirs, je l'imagine bien parmi eux maintenant que tu le dis Bonus est arrivé - Page 5 Drunken_smilie

Bon, ça fait 3/4 mois qu'elle est là, c'est pas encore énorme comme temps de refuge. Je me dis que quelqu'un l'attend forcément quelque part..

C'est vrai que je ressens quelque chose de particulier pour elle, elle est tellement douce! mais ce qui me "rassure", c'est qu'elle s'entend super bien avec Davis et Tess (ses potes de box), et qu'elle vit sûrement bien mieux ici que dans son ancien foyer, je ne la sens ni "blasée" ni "éteinte" au contraire, même si elle serait encore mieux ailleurs.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 5 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Kes Mar 2 Fév - 22:34

les chiens doivent leur survie à travers les âges à leur très grande capacité d'adaptation

comme elle n'a pas connu un foyer chaleureux, ce qu'elle vit actuellement doit déjà lui apporter certaines satisfaction, un certain "bonheur" (tout est relatif)
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 5 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Mar 2 Fév - 23:08

Oui, mais là aussi.. les arrivées sont assez "révélatrices" par certains côtés. c'est l'occasion de comprendre les mécanismes d'adaptation (et/ou de défense) propre à chaque chien, selon son vécu mais aussi son tempéramment.
Urielle l'a joué prudente. Elle a observé pendant 15 jours, a "suivi" le rythme des autres tout en restant un peu sur sa réserve. Elle a très vite pigé que les humains du refuge ne lui voulaient aucun mal, jamais un grognement, jamais un mouvement de recul.

Puis elle s'est "ouverte", même si elle évoluera encore davantage en famille. Elle est bien plus confiante, enjouée, amicale, mais sans jamais être "dans l'excès. (pourtant, les chiens ont justement tendance à être un peu dans l'excès au refuge, lié au condition de vie.. câlins, jeux, tirer en balade, aboiements plus fréquents..etc)

Pour d'autres, on doit faire plus attention.. certains chiens sont plus méfiants, parce qu'ils ont peur en fait.
Par exemple, samedi, j'ai failli me faire mordre deux fois par une femelle qui vient d'arriver. Elle en "fourrière" (box isolé pendant 15 jours, obligatoire pour chaque chien qui arrive). Normalement, les bénévoles ne promènent pas les chiens de fourrière, justement parce que les agents ne les connaissent pas encore. Mais en ce moment, on n'est pas nombreux à venir, une agent m'a demandé si je pouvais la promener. Elle est entrée avec moi, la chienne avait très peur (se cachait, oreilles très en arrière, queue repliée sous le ventre..etc). Elle lui a mis le collier puis je l'ai sorti.
Dehors, elle était hésitante à sortir du refuge.. je l'ai laissé tranquille, ne lui ai pas parlé ni chercher à la caresser. Je sentait qu'elle ne parvenait pas à se détendre.. au bout d'un quart d'heure, je me suis arrêtée et est sorti un gâteau (je ne récompense pas avec, je préfère m'en servir pour les "pauses" balades). Grosse erreur Bonus est arrivé - Page 5 Fresse
Comme j'ai vu qu'elle avait peur, j'ai déposé le gâteau par terre et ai tourné la tête. La chienne s'est approchée en grognant.. que de la trouille (queue tuojours sous le ventre), mais quand même, elle s'est approchée doucement, me fixant.. j'étais pas très fière, sincèrement (gros gabarit en plus), j'ai continué à tourné la tête.. voyant que la chienne ne semblait pas savoir quoi faire face à moi, j'ai décidé d'avancer doucement tout en m'éloignant d'elle. Elle a laissé tomber et est reparti (ouf)
J'ai fait demi tour au refuge, entre temps, la chienne s'était à nouveau complètement désintéressée de moi. Mais au passage devant les auters chiens de box, je l'ai senti paniquée de nouveau. Je l'ai remise dans le sien, ai enlevé doucement ma laisse, puis regrognement, fixation.. je nai pas pris de risque parce que j'était toute seule avec elle, donc j'ai redemandé à l'agent de reprendre le collier. Avec l'agent, pas de souci, elle avait déjà passé du temps avec elle. On en a conclu toutes les deux que c'était vraiment lié à la peur, au fait qu'elle soit perturbée par son arrivée, et elle aussi n'a pas été bien traité avant d'être là. Mais quand même, ça veut dire que cette chienne peut mettre du temps à faire confiance à d'autres humains, que la peur peut la rendre agressive (défense).. point à surveiller et à ne pas négliger non plus lors d'une mise à l'adoption, notamment en cas de famille avec enfants, même si cette chienne n'a pas l'air "dangereuse" au fond (avec l'agent, elle était plus rassurée)
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 5 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Jeu 4 Fév - 10:25

Suite à nos discussions, je n'ai quasiment fait que des balades en longe (quitte à prendre la voiture et à aller sur d'autres plages ou terrains dégagés)
J'ai bien relu le post sur la longe, et je me suis entraînée à "freiner" un peu, de façon à ne jamais arriver en bout de longe. Je dois dire que je suis assez étonnée par le comportement de Bonus. Il revient de temps en temps vers moi (sans venir forcément venir chercher une caresse, juste comme ça); et aussi il prend son temps, il profite du bon air frais. Par exemple, il s'asseoit, et regarde.. les mouettes, la mer, l'horizon, pour le plaisir.

Pas de bol, on n'a rencontré aucun chien (mais où sont-ils passés??), donc je n'ai pas pu observer quoique ce soit.
On a rencontré un mâle du quartier hier (en rue donc, et pas en longe), et Bonus m'a surpris. Il ne s'est pas assis, i lest resté debout et a tourné un peu la tête, a baillé (apaisement envers l'autre). Je ne sais pas si c'est parce qu'il connaissait un peu ce chien, ou bien si les balades en longe y sont pour quelque chose. Le chien n'est pas venu parce qu'il était derrière son portail (ouvert, mais il ne sort pas), mais bon, un progrès quand même.

Sinon, pour les messages, ce n'est pas mon fort.. en balade, je ne parle pas beaucoup, je communique plus par déplacement, gestes ou regards, mais ne suis pas à l'aise avec les messages, je crois que je ne m'y prend pas correctement.
Et j'ai aussi des appréhensions, peur d'envoyer des messages au mauvais moment, et d'encourager sans le vouloir des comportements non désirés ou adaptés... je crois que ce n'est pas "clair" dans ma tête, et comme je me suis habitué à faire "sans" avec Taïwan (pas de collier mais harnais), ce n'est pas "naturel" pour moi.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 5 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Barraband Jeu 4 Fév - 11:39

didiz a écrit:Suite à nos discussions, je n'ai quasiment fait que des balades en longe (quitte à prendre la voiture et à aller sur d'autres plages ou terrains dégagés)
Si je devais faire une adoption, c'est les ballades que je proposerai au départ, car la longe offre moins de contrainte au chien qu'une laisse longue. Cela laisse aussi la possibilité au chien, au départ, de profiter un peu plus de la ballade acr on ne peut prendre le risque de le lâcher.
didiz a écrit:J'ai bien relu le post sur la longe, et je me suis entraînée à "freiner" un peu, de façon à ne jamais arriver en bout de longe. Je dois dire que je suis assez étonnée par le comportement de Bonus. Il revient de temps en temps vers moi (sans venir forcément venir chercher une caresse, juste comme ça); et aussi il prend son temps, il profite du bon air frais. Par exemple, il s'asseoit, et regarde.. les mouettes, la mer, l'horizon, pour le plaisir.
Tu lui donnes plus de liberté, tu peux ainsi mieux l'observer. Dans le temps, tu peux aussi voir où on est votre relation par rapport au retour vers toi pour les caresses, ...

didiz a écrit:Pas de bol, on n'a rencontré aucun chien (mais où sont-ils passés??), donc je n'ai pas pu observer quoique ce soit.
Si tu continues ces ballades, tu vas peut être rencontré un chien et ces débuts te permettent peut être de mieux maitriser la longe pour la prochaine fois où il y aura rencontre.

didiz a écrit:Sinon, pour les messages, ce n'est pas mon fort.. en balade, je ne parle pas beaucoup, je communique plus par déplacement, gestes ou regards, mais ne suis pas à l'aise avec les messages, je crois que je ne m'y prend pas correctement.
Pourquoi veux-tu envoyer des messages ?

didiz a écrit:Et j'ai aussi des appréhensions, peur d'envoyer des messages au mauvais moment, et d'encourager sans le vouloir des comportements non désirés ou adaptés... je crois que ce n'est pas "clair" dans ma tête, et comme je me suis habitué à faire "sans" avec Taïwan (pas de collier mais harnais), ce n'est pas "naturel" pour moi.
Il faut bien observer lorsqu'on a un message à envoyer car si il n'est pas fait au bon moment, on peut lancer le chien.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 5 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Jeu 4 Fév - 12:16

oui, pour les balades,je prenais la longe de temps en temps mais pas à chaque fois. De la maison jusqu'à la plage, je ne peux pas prendre la longe au départ, donc laisse 5m, plus la longe à porter, quand je suis toute seule c'est pas très pratique. Du coup, je vais à la plage en voiture et ne prend que la longe.
Par contre, ça me paraissait important que Bonus puisse connaître le tour du quartier, puisse s'y repérer en cas de besoin. Mais c'est un chien que je connaissais et qui me connaissait déjà un peu à la base, une certaine confiance déjà établie.

Pour les messages, je pensais davantage au "départ" (un oiseau, un chat..), mais je fais autrement avec la longe puisque je prends le coup de main pour "freiner".. les "départs" sont moins nombreux, je crois que la longe l'aide à se poser.
Je pensais aussi devoir apprendre à faire des messages pour d'éventuelles rencontres canines, s'il fixe par exemple, comme on en avait discuté. Taïwan était plus autonome et sûr de lui sur ce point, je n'ai pas rencontré de problèmes spécifiques et ne suis intervenue que très rarement (par déplacement).
Mais j'anticipe peut-être pour rien... il est fort possible que Bonus évolue s'il est en longe lors d'une rencontre, et un déplacement approprié suffirait peut-être à faire tomber une tension éventuelle (et encore, puisqu'on peut mieux anticiper sur un terrain dégagé, ce n'est pas dit qu'il y ait besoin d'une intervention, les chiens ont largement le temps de s'observer, je peux éviter une rencontrede face..etc)
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 5 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Catchu Jeu 4 Fév - 14:17

Didiz, pour les messages attention, comme le dit Barraband un message mal placé peux lancer ton chien. Par exemple, pour le travail de Catchu au portail, il y avait message quand Catchu débutait une charge mais pas quand il regardait, regarder c'est se renseigner et tu ne sais pas ce que pense ton chien, avec un message mal placé, tu peux le mettre en alerte sans le vouloir alors qu'il n'y avait aucune raison pour lui d'être mis en alerte. Comme, tu n'as pas un tigre assoiffé de sang au bout de sa longe, que tu as un pépère qui ne sait pas trop comment gérer ses rencontres, je pense que même avec la longe tu dois jouer sur tes déplacements, il s'arrête pour regarder tu peux t'arrêter et attendre mais tu peux aussi choisir de continuer à avancer comme si de rien était, partir à droite, à gauche, faire demi-tour, aller de l'avant (sauter en l'air ne sera pas la peine). Le tout est de toujours être en accord avec toi-même, il ne faut pas d'hésitation dans ta gestuelle, que tout soit limpide, il s'arrête tu veux continuer à marcher, continue à avancer sans tirer sur la longe, l'espace entre vous deux va s'agrandir et c'est lui qui viendra te retrouver pas toi qui lui demandera de venir, je te dis cela car c'est l'un de mes plus gros soucis avec Catchu, quand j'avance et qu'il est en longe, je lui demande toujours par un petit mouvement de poignet de me suivre donc les 15 mètres de longe ne me servent à rien car il est toujours trop près de moi, alors que si tu utilises correctement cette distance, avec 15 mètres, ton chien, si tu continues à avancer (pas de sénateur oblige), il ne te perdras pas mais il aura aussi le temps de se renseigner avant de te suivre. Je parle, bien sûr, pour un chien qui s'est arrêté et qui regarde quelque chose et que tu veux continuer à avancer, je ne parle pas pour un chien qui est toujours 10 mètres devant, là le travail sera différent.
Bonus est arrivé - Page 5 98608 pour ton loulou.
Bonus est arrivé - Page 5 110241
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 5 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Jeu 4 Fév - 16:56

ok...la plupart du temps, Bonus "regarde" (ne fixe pas dans une volonté de charger en fait). Quand il s'aseoit, je suis quasiment sûre maintenant que c'est pour garder l'autre à distance, (et dans le cas contraire le prévenir d'arriver "clean").
On a rencontré le petit mâle qui finalement est sorti de chez lui, il était dans le parc en face. Ils se sont reconnus tout de suite avec Bonus, et tous deux ont tourné la tête, se sont fait des petits signes de salutations. Et j'ai "su" que c'était fini. Le petit ne s'est pas approché, il a continué ses occupations, Bonus a fait de même, sans stress, sans se préoccuper de ce que faisait l'autre.

De toutes façons, dans le doute, je laisse... Bonus a droit de ne pas désirer un contact "physique" (du moins, pas dans un premier temps), il le fait savoir, c'est logique. Je ne ressens pas du tout l'envie de "charger" ou d'aller au contact. Tant que l'autre est loin, il ne cherche pas à y aller (il se renseigne..de loin).

Donc pour l'instant, je fais juste attention à anticiper (ne pas arriver frontalement, ne pas être trop près de Bonus). Sinon, en longe; Bonus est plutôt devant, à plusieurs mètres, ou bien à côté de moi mais pas trop près. Il est sorti de box il y a un mois, je pense qu'il profite aussi de cette semi liberté, ça lui change Bonus est arrivé - Page 5 Icon_smile

C-W, si je te sius bien, tu ne fais des messages que quand tu sens que Catchu fais mine de charger (?), pour dire de laisser.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 5 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Catchu Jeu 4 Fév - 18:33

Oui et non, c'est plus subtile et difficile à expliquer, les messages et quand donner les messages vont dépendre du chien et de ce qu'il aura montré au fur et à mesure du travail en longe, chaque chien a sa sensibilité, ne réagira pas de la même façon. Pour Catchu, au portail, je n'ai qu'une fenêtre étroite où je ne dois pas louper de lui faire un signal, mais ce n'est pas du tout le même travail en balade. Hier en balade par exemple, il fixait Darwin, Diego et Twiggy, si quand il fixait je lui avais envoyé des messages il aurait chargé. Il faisait mine de charger, sautait en l'air et tout un tas de cinéma, à moi d'ignorer ses comportements pour ne pas le renforcer mais de le stopper quand il se lance pour qu'il comprenne que cela ne m'intéresse pas. Il a plusieurs fois chargé mais à chaque fois dans son élan je l'ai bloqué, bien sûr, Catchu est un gros chien, donc je n'y vais pas forcément à demi mesure mais on doit adapter sa force en fonction du chien, on arrête pas la charge d'un chien de 50 kg comme celle d'un chien de 10 kg, tout en sachant que s'il voulait vraiment, il pourrait très bien me faire valser.
Au portail, au contraire, je lui fait des messages dès qu'il grogne, qu'il mord le portail, ou qu'il charge, je suis le plus loin possible de lui mais si par malheur il charge par ma faute, mauvais signal au mauvais moment, il y a le portail donc aucun risque pour les autres chiens. Dans la nature si tu lances ton chien sans faire exprès, il y a toujours le risque que n'étant pas prête à l'arrêté, tu laisses filer la longe ou autre et tu vas au carton, ce qu'il faut éviter. Bien entendu, je parle toujours pour des chiens du poids de Catchu, je n'ai pas tenu la longe d'un chien plus petit donc je ne sais si on peut être embarqué ou pas par un chien bien plus petit comme on peut l'être par un gros comme le mien mais on peut laisser filer un peu trop la longe et mettre son chien en danger, comme celui d'en face et on peut mettre le couple homme/chien en échec ce qu'il faut éviter.
Et puis comme toujours, il faut en priorité penser à la sécurité de tous.
J'espère t'avoir un peu plus éclairci. Bon courage pour la suite des aventures et n'hésite surtout pas à tout nous raconter dans les moindres détails, c'est toujours passionnant.
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 5 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  mitee Jeu 4 Fév - 21:55

on peut tout a fait se faire embarquer par un chien plus petit : un depart brusque surprend toujours ! mais avec votre methode, normalement les surprises sont moindre et la longe permet de freiner sur le long terme ... Bonus est arrivé - Page 5 Drunken_smilie
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 5 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Jeu 4 Fév - 22:41

Catchu, oui, tu m'as éclairci, et en même temps pas rassurée Bonus est arrivé - Page 5 Icon_lol

parce que ça confirme ma crainte de départ..il est plus risqué d'envoyer un message que de ne pas le faire. Donc même si je "cerne" mieux Bonus les prochains mois, je m'abstiendrais d'en faire, d'autant plus que je ne maîtrise pas bien la technique.
Envoyer des messages, c'est comme parler..c'est à dire qu'il faut vraiment le faire au bon moment, avoir analysé parfaitement le contexte et anticiper ou deviner les réactions et intentions de notre chien.
Soyons franc, si je parle peu en balade, c'est que souvent quand j'ouvre la bouche, je n'ai pas le "résultat" attendu (par ex, le "tu laisses"). Pour l'instant, le placement ou déplacement et le regard me sont plus "spontanés" et naturels (je peux me planter, mais moins souvent), je pense que je vais continuer comme ça pour le moment, et ne pas tenter des messages car je risque de ne pas le faire au bon moment (un peu comme quand je commence à parler); et comme tu dis, c'est risquer de mettre en danger ou en difficulté.

Les messages, j'en ai déjà fait pour éviter les départs, mais je n'ai pas forcément le temps. Bonus voit les oiseaux avant moi, Parfois j'ai le temps de voir les signes (oreilles pointées..etc), parfois pas et je dois me contenter de retenir. Puis il n'est pas systématique non plus, il peut passer à côté et n'en avoir rien à faire, et foncer sur un autre 5 min après (méfions-nous de l'eau qui dort Bonus est arrivé - Page 5 Icon_clown )

Sinon, au refuge, j'ai eu l'occasion de constater que le poids du chien (à partir de 15-20 kg) ne fait pas forcément la "force". Forcément, un gros gabarit qui tire ou qui "part" d'un coup sec, c'est difficile, mais certains chiens moins lours ont parfois plus de force

en tout cas, merci pour votre aide et vos explications Bonus est arrivé - Page 5 316670 , tout seul on manque de recul parfois
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 5 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  doggy Ven 5 Fév - 16:21

Mitee a écrit:un départ brusque surprend toujours !
voilà le problème justement!!
à nous de rester vigilent pour pouvoir anticiper!
on essait de ne pas avoir les deux pieds sur la même ligne mais décalés et écartés, pour garder un meilleur équilibre!
et suivant le toutou, on essai de rester sur ses gardes!

et quand le toutou part d'un coup, mieux vaut le freiner dès le départ (si on ne l'a pas lâché de l'oeil, on a plus de chance d'anticiper!) car avec la puissance et la vitesse, on ne peut plus l'arrêter, la poignée de la longe n'adhère plus, on se brûle les mains (j'ai testé!) et si on a trop serré, on part en avant!

Didiz,
vas-y tranquille!
une balade après l'autre, en l'observant, en t'entrainant!
l'utilisation de la longe est un apprentissage, (quand on veut en saisir toutes les nuances) il faut se donner le temps d'apprendre et donc de prendre confiance en ce matériel, en ses possibilités...en son maniement!

et c'est avec la pratique que les choses vont se mettre en place!
on connait encore plus le chien, sa façon de faire, d'autres petits détails qui vont nous avertir de ses intentions, on acquiert aussi des réflexes plus rapides, pour freiner ou bloquer et changer de direction comme si de rien n'était!
on y est tous passé!!!

ne te met pas trop de pression et dis-toi qu'on a tous été plus ou moins nuls à nos débuts en longe! Bonus est arrivé - Page 5 Icon_wink
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 5 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Ven 5 Fév - 17:33

Merci Doggy!

Pour le maniement, comme je la prends tous les jours en ce moment, je commence à plutôt bien gérer. Bon, avec le vent, le bout de longe qui traîne part parfois du mauvais côté (attention aux pieds Bonus est arrivé - Page 5 Fresse ), et comme tu dis, si je m'entraîne à freiner, c'est non seulement pour éviter les départs ou calmer un peu mon loulou, mais aussi parce que je me suis déjà rapé les doigts à cause d'un départ trop brusque (je n'avais pas de gants).
C'est déjà plus facile avec Bonus, il vaque moins de gauche à droite (comme le faisait Taïwan), mais bon, je continue mes "entraînements" Bonus est arrivé - Page 5 Icon_biggrin

Niveau rencontre, c'est toujours le désert.. à part les 3 petits du quartier (qui ont agrandi leur territoire). L'un deux a voulu tenter l'intimidation, Bonus a renchéri. Il était couché, a baissé de plus en plus la tête en fixant (se tenant prêt au cas où en fait).
J'ai entièrement laissé faire face au petit marron (le plus "teigneux" des 3, qui grogne et menace même les gens tout seuls). On les rencontre très souvent, mais pour la premirèe fois en longe, à la plage, donc dans un endroit très dégagé. Les 2 autres n'ont pas suivi et sont repartis (le noir a reconnu Bonus et a l'air "ok" maintenant). Je crois qu'il voulait surtout "tester", voir jusqu'où Bonus était prêt à aller, comme une "explication" (depuis les temps qu'on les croise). J'ai préféré laisser faire car je crois que si Bonus avait "lâché", le petit marron n'en serait pas resté là et nous aurait de nouveau embêté en balade dans le quartier.
Mais j'étais assez contente de lui, il était très calme après ça, a continué comme s'il ne s'était rien passé (d'habitude, il est énervé après les avoir croisé, il tire pendant 5 min). Il ne fait plus de crottes molles après les renconrtes de chiens depuis quelques temps, plus zen peut-être.

Il continue à faire des "pauses" méditation, il est rigolo. parfois il semble m'inviter à jouer (il me regarde et sautille, les pattes en avant et l'arrière train relevé et une tête de clown, la queue toute frétillante)

Ce midi je l'ai emmené dans le village-vacances (c'est comme dans une petite ville, avec des cafés, des restos, des parcs..etc mais sans voitures), c'était super sympa. Bonus n'a pas du tout tiré (laisse 5m), il a aussi découvert les canards sur le lac.. visiblement c'est la premireè fois qu'il en voyait. Il était très intrigué (surtout par leur cancanements), mais n'a pas du tout pensé à les "chasser" (trop gros?).
ça lui a beaucoup plus ce village!

Bonus est arrivé - Page 5 98608 à vos loulous!
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 5 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Toscarenzo Ven 5 Fév - 18:11

Pas de commentaire, Didiz... juste le plaisir de te lire, de suivre ta "rencontre" avec Bonus... et de voir avec joie combien tu prends le temps, combien tu observes, .. et combien tu donnes le temps à Bonus...

Bonus est arrivé - Page 5 98608 !!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 5 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Bandita Ven 5 Fév - 21:54

Je te lis et m'attache de plus en plus à ton petit Bonus !! Bonus est arrivé - Page 5 316670

Bonus est arrivé - Page 5 98608
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 5 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Ven 5 Fév - 22:32

merci Bonus est arrivé - Page 5 Herz

c'est vrai qu'il est chou!
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 5 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Dim 7 Fév - 23:55

On a rencontré un chien, sur la plage Bonus est arrivé - Page 5 Icon_cheers

Bon. Je note que Bonus est toujours un peu excité quand on le promène à deux. Il est content qu'on soit là tous les deux, doit sentir que nous aussi, et du coup, il es toujours un peu plus "foufou".
Ce matin, on a vu 4 chiens assez loin, en libre. J'ai pris le temps de marcher d'abord à la perpandiculaire avec Bonus, qu'il les regarde tranquillement mais sans les "fixer" pour autant. Un des 4 l'a repéré soudaienement.... et a foncé sur lui. Bonus a attendu, petite crète sur l'arrière train, tout raide, oreilles un peu en arrières; pendant que les maîtres rappelait leur chien en vain. Le loulou a reniflé Bonus (qui s'est laissé faire mais le regard de travers). Le chien est reparti rapidement rejoindre ses maîtres.

Bon, pas de bol, c'était un chien "foufou", mais je note une grosse différence....il ne s'est pas couché Bonus est arrivé - Page 5 Icon_smile Bon, je crois qu'il valait mieux que le chien s'en aille assez vite, mais Bonus aurait pu ne pas se laisser faire du tout, il a quand même été prudent, n'a pas chargé ou grogné, et s'est montré très calme une fois le chien parti (ça c'est bien).
Donc je crois que le laisser observer un certain temps le met en confiance, même le déplacement qu'on a fait a permis d'y aller en douceur.

Par contre, une question.. Pour la crète, celle de Bonus est à l'arrière train. Par contre, j'ai déjà vu des chiens abordé une crète sur l'avant (le dos, les épaules). Pourquoi? Une question de morphologie, de pelage, ou bien est-ce que cela a une signification ou indique une émotion ou intention différente Bonus est arrivé - Page 5 Icon_question
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 5 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Couette95 Lun 8 Fév - 8:56

C'est super ça pour le "croisement"! Bonus est arrivé - Page 5 316670
Peut-être qu'il se couchait devant les autres chiens parce que ses anciens maîtres le lui avait appris??? Et maintenant qu'il a vu que vous, vous ne direz rien, il se dit que quitte à gérer tout seul, il vaut mieux rester debout! Enfin je dis ça, c'est juste une idée. Reste à voir s'il continue à rester debout ou si ça dépend des chiens qu'il croise. Bonus est arrivé - Page 5 170949

Pour ce qui est de la crète, je ne sais pas... J'ai tendance à me dire que ça dépend du poil du chien... Bonus est arrivé - Page 5 Icon_scratch Volt se crête juste à la base du cou, Niki c'est la base du cou + la croupe et Rio... ben je ne l'ai jamais vu crêté bien qu'il se soit déjà bagarré...
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 5 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  auluna Lun 8 Fév - 11:04

Je vais peut-être écrire une connerie Bonus est arrivé - Page 5 Icon_exclaim
Mes chiennes peuvent avoir la crête seulement vers les épaules ou vers les épaules et la croupe.
Il me semble que :
-la crête vers le cou, c'est quand elles sont plutôt confiantes, et veulent se grandir
-la crête cou et croupe, c'est un mélange de "je veux me grandir mais bon je suis pas tranquille, j'ai un peu peur"

Bonus est arrivé - Page 5 Icon_question
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 5 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum