Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Bonus est arrivé

+21
Barraband
Chayna
Lajull
babsou
doggy
Kes
elfenoire
DAYA
Cath
Bandita
juliette
titou
Catchu
Kropy
Toscarenzo
Chance2
mitee
Calou
Couette95
auluna
didiz
25 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 9 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Toss Sam 5 Juin - 14:11

Barraband a écrit:C'est tout à fait normal d'adopter son comportement face à une attitude. Mais si on veut changer cette attitude, il faut bien essayer de comprendre pourquoi elle est là.


Excuse-moi d'insister, mais tu n'as pas un exemple concret (c'est pas une critique, c'est juste que parfois je suis un peu "longue à comprendre" Smile ) ?

Dans cet exemple précis par exemple, du fait que Tilly n'aimait pas les enfants (je rappelle que je l'ai adoptée à 2 ans), je n'ai jamais su pourquoi puisque je ne sais pas ce qu'elle a vécu dans sa 1ère famille, je ne me suis jamais posé la question de savoir si elle s'était fait tirer les moustache, taper, ou que sais-je... mais peu importe à mon avis : son attitude a changé je pense parce que j'ai su "l'écouter" et m'adapter, et ne jamais l'obliger à "subir" les caresses des enfants par exemple...
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 9 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Sam 5 Juin - 14:48

Bien-sûr, parce que je suis persuadée qu'on ne peut pas (et ne doit pas) modifier un comportement qu'on ne comprend pas.
la discussion l'autre jour m'a interpellé parce qu'on est justement en pleine période d'observation sur le comportement de Bonus.

Mais saisir les émotions du chien et les comportements qui en découlent sont plus important que l'évènement en lui-même.

Je me faisais la réflexion que connaître le passé peut aussi influencer notre jugement, et qu'il est parfois plus risqué de "zapper" la phase essentielle de l'observation parce qu'on pense connaître le chien, donc interpréter à tort certains de ses comportements.
je donne un exemple tout bête, mais c'est une des grandes idées reçues des visiteurs au refuge: si on sait qu'un chien a été battu, beaucoup s'imaginent que le chien va être peureux, ce qui amène naturellement à la pitié, à l'envie de protéger ce chien plus qu'un autre.
Le risque, c'est d'adopter une attitude qui peut être négative dans la relation future (surprotéger le chien, le laisser décider trop souvent..etc)

Mais ça revient de toutes façons à ce Kes et toi disiez, toujours réfléchir avant d'agir. Qu'on connaisse le passé ou pas, il est essentiel de garder l'oeil ouvert et ne pas intervenir avant d'avoir bien saisi ce qui se passe dans la tête de nos quatre pattes.

Pour l'instant, tout ne parait pas clair avec le mien. Par exemple, je ne sais pas si ce qu'il ressent en premier est une peur bien définie (telle chose précise est perçue comme dangereuse) ou un manque de confiance en lui (ce qui pourrait expliquer aussi cette hésitation: y vais-je , n'y vais-je pas).. si ce qui lui fait peur est le bruit (claquement de porte), rester "enfermé" dehors, ou encore quelque chose à l'extérieur qui lui semble dangereuse..
Je ne saurais jamais ce qui a provoqué ces réactions chez lui, mais avec le temps, je parviendrais peut-être à identifier ce qui lui cause tant d'inquiétude, il est possible également qu'il surmonte petit à petit ses difficultés, tout seul comme un "grand" qu'il peut être.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 9 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Sam 5 Juin - 14:49

mon message répondait au premier de Barraband, pas lu encore la suite Bonus est arrivé - Page 9 Icon_study
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 9 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Kes Sam 5 Juin - 15:01

Coucou Didiz, si je ne me trompe, tu as changé ta photo d'avatar. Joli le loulou ! Caresse à Bonus.
Bonus est arrivé - Page 9 98608

L'important est de prendre la bonne attitude, qu'on connaisse la cause première ou pas. Et là tu le fais puisque tu ne l'enfermes pas dehors. Intuitivement, tu le comprends.

Bien sûr il est souvent préférable de connaitre la cause des problèmes (mais pas toujours comme tu l'expliques, Didiz) mais je n'attends pas de la connaitre pour agir. Et même si on connait le passé du chien, ce n'est pas toujours ce qu'on croit qui est à la source du problème et d'autres choses peuvent avoir interféré sans qu'on s'en rende compte. Je pense sincèrement qu'il vaut mieux se baser sur le comportement actuel du chien pour choisir la bonne attitude envers lui que se fixer sur le passé, qu'on ne peut pas changer de toute façon, comme le dit Toss.

Je pense que nos approches sont différentes mais pas contradictoires. Tous les chemins mènent à Rome...


Mais ça revient de toutes façons à ce Kes et toi disiez, toujours
réfléchir avant d'agir. Qu'on connaisse le passé ou pas, il est
essentiel de garder l'oeil ouvert et ne pas intervenir avant d'avoir
bien saisi ce qui se passe dans la tête de nos quatre pattes.
Ce serait ma conclusion.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 9 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Barraband Sam 5 Juin - 20:33

Toss a écrit:Excuse-moi d'insister, mais tu n'as pas un exemple concret
Je vais tenter de te donner des exemples concrets.
Si on se retrouve avec un chien qui charge les gens en promenade, il va falloir travailler lors des ballades en sécurité donc avec la
longe. Mais est-ce que ce comportement de charger les gens trouve son origine dans les ballades ? Ce n'est pas sur et si nous n'arrivons pas à mettre le doigt sur ce qui a déclenché ce comportement de charger, on va travailler sur le comportement visible mais lorsque le chien va rencontrer le ou les stimuli qui avaient déclenché ce comportement, on va se retrouver à nouveau face au même problème. Alors que si on connaît réellement le point de départ, on peut directement travailler le problème.

Didiz a écrit:Bien-sûr, parce que je suis persuadée qu'on ne peut pas (et ne doit pas) modifier un comportement qu'on ne comprend pas.
la discussion l'autre jour m'a interpellé parce qu'on est justement en pleine période d'observation sur le comportement de Bonus.

Mais saisir les émotions du chien et les comportements qui en découlent sont plus important que l'évènement en lui-même.
Il est vrai qu'il faut déjà observer les comportements que nous montrent le chien puis les analyser pour essayer de comprendre pourquoi il agit ainsi.

Didiz a écrit:Je me faisais la réflexion que connaître le passé peut aussi influencer notre jugement, et qu'il est parfois plus risqué de "zapper" la phase essentielle de l'observation parce qu'on pense connaître le chien, donc interpréter à tort certains de ses comportements.
Lorsque des chiens à problèmes arrivent sur le terrain, la première chose, c'est observé, analysé les comportements que l'on voit puis après viennent les questions pour essayer de mieux comprendre.

Didiz a écrit:Qu'on connaisse le passé ou pas, il est essentiel de garder l'oeil ouvert et ne pas intervenir avant d'avoir bien saisi ce qui se passe dans la tête de nos quatre pattes.
Il est certain qu'en premier c'est l'observation, et le plus difficile va être l'analyse car
il faut être certain d'avoir bien perçu le maximum de détails de la situation.

Didiz a écrit:Je ne saurais jamais ce qui a provoqué ces réactions chez lui, mais avec le temps, je parviendrais peut-être à identifier ce qui lui cause tant d'inquiétude,
Pour moi, en identifiant la cause ou les causes tu vas bien à la source du problème. Et peut être qu'elle ne se situe nullement à l'endroit où tu cherches actuellement, parfois, on pense à certaines choses car on a mis de côté certains éléments qui nous paraissaient pas ou peu importants.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 9 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Dim 6 Juin - 0:12

C'est possible.. Bonus est arrivé - Page 9 Icon_neutral

C'est aussi pour ça qu'on se laisse encore le temps d'observer. Dans l'autre post, on discutait des jeux, et on se disait aussi que les conséquences se manifestent aussi bien au delà des temps de jeux, peuvent déborder sur d'autres domaines comme la communication avec les autres (chiens et humains), un comportement général plus "excité"..

D'où mon questionnement de départ par rapport à la cachette, j'essaie aussi de mettre ce comportement en rapport avec d'autres situations quotidiennes.

ps: oui Kes, j'ai changé mon avatar! J'ai profité d'un moment de détente pour prendre quelques photos, on lui voit même les yeux sans "flash" Bonus est arrivé - Page 9 720477

Une question : je lui ai administré un traitement d'adventix jeudi matin, mais mon ami l'a emmené à la mer hier après-midi et Bonus s'est baigné.. est-ce que le traitement a eu le temps de s'imprégner ou pas??
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 9 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Toss Dim 6 Juin - 9:08

Merci Barraband, c'est effectivement plus clair comme ça (je me suis couchée moins bête hier Wink )

En revanche, quelques fois j'imagine qu'on peut se tromper de "cause" d'un mauvais comportement.
i.e. : ce que dit Didiz :
Dans l'autre post, on discutait des jeux, et on se disait aussi que les conséquences se manifestent aussi bien au delà des temps de jeux, peuvent déborder sur d'autres domaines comme la communication avec les autres (chiens et humains), un comportement général plus "excité"..

Ca décrit pas mal le comportement de Chelsea.
Or, à moins que je n'ai pas tout compris, j'imagine très mal que Chelsea ait pu jouer un jour dans sa vie (je vois mal l'éleveur jouer avec elle, vu ce qu'on m'a dit des conditions d'élevage...)
Donc la cause est forcément différente.
Mais imaginons un instant que je ne connaisse pas son passé, ou qu'effectivement elle ait joué : ne pourrait-on alors pas mettre à tort la raison de son comportement sur le fait qu'elle ait joué, ce qui occulterait de ce fait les autres raisons possibles ?
(C'est juste un exemple, je ne voudrais pas polluer le post de Bonus en parlant de Chelsea...)

(je ne sais pas si je suis bien claire... j'ai l'impression d'avoir des noeuds dans les neurones quelques fois cyclops )
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 9 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Chance2 Dim 6 Juin - 17:18

Meuuuuh non Toss, c'est clair voyons Bonus est arrivé - Page 9 Icon_bounce Bonus est arrivé - Page 9 Icon_bounce
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 9 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Barraband Mar 8 Juin - 7:35

Toss, j'ai basculé les messages concernant Chelsea dans ton post, comme cela on ne poullue plus le post de Didiz. Bonus est arrivé - Page 9 Icon_wink
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 9 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Toss Mar 8 Juin - 7:41

j'ai vu Very Happy
Merci mille fois !
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 9 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Kes Mar 8 Juin - 18:09

Une question : je lui ai administré un traitement d'adventix jeudi
matin, mais mon ami l'a emmené à la mer hier après-midi et Bonus s'est
baigné.. est-ce que le traitement a eu le temps de s'imprégner ou pas??
Je ne peux pas te répondre vu que je n'utilise pas ces produits. (il parait que ce n'est pas bon pour la nature non plus, notamment les poissons, alors...)
J'ai lu un article intéressant sur les produits dans un magazine consommateurs. Je t'en enverrai un résumé dès que possible. Bonus est arrivé - Page 9 Icon_wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 9 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Mar 8 Juin - 18:53

j'ai lu sur leur site que normalement ça résiste à l'eau.. mais il aurait fallu attendre 48 h (bien ce que je pensais donc). Apparemment il faut attendre une semaine au minimum
par contre je veux bien en savoir plus sur d'autres produits si tu as! je sais qu'il y a des mélanges à bases d'huile essentielles, mais j'ai peur que l'odeur forte le gène

il se grattouille un peu de partout en ce moment. je le brosse tous les jours pour enlever les poussières et petites herbes, et vérifier l'état de la peau. Je lui ai vu une tique, rien d'autre; mais il plonge la tête dans chaque haie et il un poil noir et assez dense
Mais bon, le printemps, c'est la saison de toutes les micros bestioles et allergènes. Bonus est arrivé - Page 9 Icon_neutral
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 9 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Mer 16 Juin - 8:36

beaucoup de visites cette semaines, l'occasion de voir où en était Bonus Bonus est arrivé - Page 9 Icon_biggrin

Avec les humains, nos amis sont ses amis, plus du tout de timidité. Par contre, toujours sa tendance à sauter (une seconde et il redescent mais quand même). Difficile de perdre cette habitude, une fois sur trois, c'est "récompensé" par des caresses Bonus est arrivé - Page 9 Icon_rolleyes bandes d'humains mal élevés!

Avec les chiens, grand bond en avant avec l'aide de trois chiens qui sont venus à la maison (séparément) dont Melba.
Ma petite mère décline de semaines en semaines.. elle a fêté ses 13 ans dimanche, son cancer et son âge la rattrapent. Pas de douleurs, un bon apétit, mais elle ne fait plus que des petites balades hygiéniques à allure de centenaire, qu'elle récupère à coups de grosse siestes d'une heure minimum. Elle s'isole beaucoup, ne s'intéresse plus aux humains hormis ceux de la famille, Bonus est le seul chien qui a droit de s'approcher d'elle à moins de 2m. Tous ses sens diminuent, ce qui explique qu'elle est très méfiante envers ceux qu'elle ne connait pas.. donc dès qu'un chien, chienne ou chiot s'approche, elle grogne férocement et fait mine de charger, queue sous le ventre. Peu de liens entre Bonus et elle, une cohabitation pacifique. Mais Bonus nous a montré qu'il savait parfaitement partager sa maison, ses humains, les câlins et sa gamelle.
Sinon les deux autres chiens étaient des mâles du même âges, non castrés. L'un d'entre eux était un chien qui ne "collait" pas du tout avec Taïwan. Pas de bagarres, mais l'envie mutuelle de s'en coller une petite histoire de montrer à l'autre "qui c'est que c'est le chef d'abord" c'est sûr. Sur un commun accord, ils s'ignoraient superbement, mais pas de jeu, pas de mamours entre eux.
En revanche, je me doutais bien qu'il allait être le "genre" à Bonus. Bonus est plus souple (et castré, c'est vrai), du moment que le chien est calme, ça lui va à peu près. Les présentations se sont fait naturellement sur le terrain devant la maison. Nous on accueillait les humains, laissant les chiens se débrouillés tout seul. Présentations un peu "maniérées" au départ (deux mecs quoi), mais on sentait que ça passait bien tous les deux. A la maison, ils se sont rapprochés petit à petit, confiants. Le lendemain, grande balade sur la plage.. les deux loulous lâchés, ils ont tout de suite joué ensemble, à courir, à nager, à creuser des trous.. une belle et vraie amitié qui démarre et qui nous a fait bien plaisir!

Et il m'a scotchée par son comportement envers une demoiselle griffon, qu'on aperçoit régulièrement, mais dont on ne s'approche pas (sa maîtresse m'avait dit qu'elle s'était fait attaqué par un chien et qu'elle était restée très méfiante depuis). Pour une fois, elle était libre sur la plage. Le chien s'est approché trop vite et s'est fait viré directement. Bonus est resté à quelque mètre d'elle, et que je te cligne de l'oeil, et que je remue un peu la queue, et que je tourne la tête. Il s'est approché un petit peu ensuite, et a présenté l'arrière train pour l'inviter à renifler. La demoiselle est finalement venu le sentir, et ils sont repartis ensuite chacun de leur côté.. Bé vi, il sait ce que c'est que d'avoir la trouille, et il sait bien qu'il faut respecter la distance Bonus est arrivé - Page 9 Icon_smile
Et du fait d'avoir rencontré des copains toute la semaine, il a gagné beaucoup en confiance!!


Par contre, mauvais point... le rappel!
nul, zéro pointé Bonus est arrivé - Page 9 Icon_evil
Clairement, il a fait ce qu'il voulait cette semaine. Il est revenu bien-sûr, mais s'est amusé à disparaître régulièrement, indifférent aux déplacements ou appels. A un moment donné, je l'ai rappelé (ben oui, parce que là il prenait ses aises..) Monsieur m'a regardé, et est reparti à fond dans l'autre sens. Pourtant je ne l'appelle pas souvent, je ne suis pas trop sur son dos non plus. A lui de me suivre, pas le contraire.. donc je le laisse me suivre sans trop le regarder.
Possible qu'il commence à tester un peu où sont les limites, maintenant qu'il est plus à l'aise dehors. Mais bon, à voir, à retravailler.. ça ne me dérange pas qu'il fasse un petit tour même si je ne le vois pas, mais le rappel, c'est de revenir voir régulièrement où je suis, et de savoir revenir si je l'appelle
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 9 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Kes Mer 16 Juin - 12:54

Et il m'a scotchée par son comportement envers une demoiselle griffon,
qu'on aperçoit régulièrement, mais dont on ne s'approche pas (sa
maîtresse m'avait dit qu'elle s'était fait attaqué par un chien et
qu'elle était restée très méfiante depuis). Pour une fois, elle était
libre sur la plage. Le chien s'est approché trop vite et s'est fait
viré directement. Bonus est resté à quelque mètre d'elle, et que je te
cligne de l'oeil, et que je remue un peu la queue, et que je tourne la
tête. Il s'est approché un petit peu ensuite, et a présenté l'arrière
train pour l'inviter à renifler. La demoiselle est finalement venu le
sentir, et ils sont repartis ensuite chacun de leur côté.. Bévi, il
sait ce que c'est que d'avoir la trouille, et il sait bien qu'il faut
respecter la distance Bonus est arrivé - Page 9 Icon_smile
Et du fait d'avoir rencontré des copains toute la semaine, il a gagné beaucoup en confiance!!
Un Don Juan l'air de rien notre Bonus ! Bonus est arrivé - Page 9 Icon_lol

Il s'ouvre chaque jour un peu plus. Ca fait plaisir à lire. Bonus est arrivé - Page 9 Icon_biggrin
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 9 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Jeu 17 Juin - 14:21

c'est surtout la première fois que je le vois avoir une approche calme, rassurée et rassurante pour l'autre.

Il est moins dans l'évitement avec les autres chiens maintenant et montre qu'il a envie d'entrer en contact physique, mais il n'est pas très clair ni très au point... les chiens ont toujours l'air de se demander à qui ils ont affaire au début
mais comme ça se passe bien, je lui laisse faire ses expériences, il finira bien par trouver le "ton" juste!
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 9 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum