Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison?

+17
Isa
Chayna
didiz
Dryade
chouchou
vally
Kes
Chance2
Toscarenzo
Bandita
Couette95
cerf-volant
hermione
doggy
Barraband
Dédé
Calou
21 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 Empty Re: Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison?

Message  Calou Mer 10 Sep - 10:20

Dryade a écrit:
Je ne t'apporte aucune solution comme tu vois, mais la solution elle est en toi. Dédé te parlait de séduction, je vais te confier une p'tite recette qui marche à tous les coups : "Je te fuis, tu me suis"... Ose la passivité avec ta chienne et tu verras, elle deviendra alors une actrice à part entière dans votre relation...
Merci à toi! Je prends tous les conseils et après je fais ma recette!
Bisous à toi et caresses à tes filles ( Cool et pig) Wink

Je viens de discuter avec ma petite voisine Paulette, elle m'assure que Calou n'aboie pas quand nous ne sommes pas là. Apparemment elle passe le plus clair de son temps à regarder chez Paulette! Faut dire cette petite dame a toujours un mot pour elle quand elle passe derrière chez nous le long du grillage. Ça me rassure Very Happy

Ah moi la ZEN attitude! Y'a du boulot, je suis d'un genre naturellement stressé mais bon qui ne change rien n'a rien Exclamation Exclamation Exclamation
content
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 Empty Comment apprendre.....

Message  cerf-volant Mer 10 Sep - 12:54

Dryade ,que de sagesse !!!!!Et en voyant l'évolution de tes filles,leur enthousiasme et LEUR CONTRIBUTION à la rééducation des autres chiens ,il est incontestable qu'elles sont heureuses !!!!!
Les jours avec moins de câlins ,ça fait partie des frustrations de la vie ;ça ne retire rien à l'amour que tu éprouves même quand tu n'as pas le temps de t'occuper d'elles .
Claire ,ne culpabilise pas !!!!!!Bises à toi et à Calou!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 Empty Re: Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison?

Message  Kes Mer 10 Sep - 22:54

Ah moi la ZEN attitude! Y'a du boulot, je suis d'un genre naturellement stressé mais bon qui ne change rien n'a rien
super Attends qu'elle soit calme avant de la caresser. Ne renforce pas son excitation. afro
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 Empty Re: Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison?

Message  doggy Jeu 11 Sep - 12:09

Kes,
je pense différemment par rapport à ta dernière remarque!!

au contraire, lorsqu'il y a eu une séparation, il est bien évident que le chien est content de nous retrouver et son excitation n'est pas "négative" comme celle dû au jeu, je veux dire qu'il manifeste juste sa joie de retrouver son maître!!
je crois qu'il faut caresser dès qu'on arrive et après de belles caresses et quelques mots, le chien se calme de suite!!
pourquoi le faire attendre alors qu'on est deux à être content de se retrouver surtout si il a attendu sagement, sans rien toucher!!
bon d'accord, il ne faut pas non plus tomber dans l'extrème et faire une super fête comme si c'était un exploit qu'il n'aie rien touché ou attendu patiement, car là, le chien pourrait sentir une petite faille et s'en servir!!

pour Calou, on dirait que les vacances passées en famille ont été tellement bien qu'elle voudrait que cela continue et elle le fait savoir!! le manque et la sollitude ne sont pas facile à affronter mais cela s'apprend!!

ce n'est pas facile mais je crois qu'il faut aussi prendre sur soi, surtout quand on aime énnormement, pour ne pas étouffé l'autre, pour savoir se contenir alors qu'on n'aurait qu'une envi, c'est de le câliner et faire des papouilles, des bisous, l'attrapper et le serrer contre soi....................mais il n'est pas un jouet, ni une peluche, il est "chien" et bien vivant, avec sa culture à lui!!

je sais de quoi je parle, je suis trés câline et tactile, j'aime ce contact et pourtant, j'essaie de la laisser libre d'agir, de choisir, parfois je me dis "non, laisse-la tranquille!!" et tu as vu, on s'entend bien et il y a beaucoup de complicité et d'affection, enfin, c'est ce que je crois!! content (et j'essaie de faire pareil avec mes fils!!!)

aimer c'est aussi respecter les envis et la façon de vivre de l'autre, c'est parfois attendre que se soit lui qui se manifeste, lui laisser l'initiative et là, quand notre loulou vient tout près, on se dit que c'est lui qui a choisi et qu'il en avait donc vraiment envi...et on apprécie encore plus car c'est lui qui nous l'a offert...c'est le plaisir partagé...
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 Empty Re: Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison?

Message  Toscarenzo Jeu 11 Sep - 13:53

aimer c'est aussi respecter les envis et la façon de vivre de l'autre, c'est parfois attendre que se soit lui qui se manifeste, lui laisser l'initiative et là, quand notre loulou vient tout près, on se dit que c'est lui qui a choisi et qu'il en avait donc vraiment envi...et on apprécie encore plus car c'est lui qui nous l'a offert...c'est le plaisir partagé...

C'est exactement ce que je voulais dire...

Certains diront : "mais le chien peut venir quand il veut, et pas nous??"... Ce n'est pas exactement çà... si Tosca vient me trouver et que ce n'est pas le bon moment pour moi, je pourrai le lui dire gentiment, et elle me laissera... mais si c'est moi qui vais toujours la papouiller, je ne vais pas obligatoirement être à l'écoute de son propre rythme de vie, de ses envies... et elle ne me dira pas "eh, j'ai envie de dormir...", elle acceptera, .. et cela deviendra un besoin, ou une habitude, pour me faire plaisir... et si tout à coup, je ne suis plus là à la papouiller elle se demandera ce qui m'arrive....

Bon, Tosca n'est pas le meilleur exemple... lol! , mais vous m'aurez comprise, j'espère!!
(Tosca est surnommée pot de colle... comme je suis une maîtresse indigne qui ne la couvre pas à longueur de journée de caresses, en raison du raisonnement ci-dessus mentionné... Laughing , elle enquiquine tout le monde sur le terrain pour avoir les caresses dont elle est frustrée!!!... et elle sait très bien y faire!! Laughing )...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 Empty Re: Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison?

Message  Couette95 Jeu 11 Sep - 13:54

Pareil que Doggy: quand j'étais à l'ignorer en entrant et en sortant, Rio en faisait des tonnes et ça durait 1/4 d'heure de couinements, jappements et danse de la victoire autour de moi, autant dire que je n'avais plus envie de lui dire bonjour après ça car il me cassait les oreilles et les pieds à faire tout son cinéma surtout après une dure journée de boulot.
Maintenant il est toujours content de me voir et me fait toujours la fête mais maintenant il a le droit à son "Bonjour mon chien, bonjour mon loulou etc..." , sa petite caresse et après on vaque. Ca me prend moins d'une minute maintenant et Rio est beaucoup plus détendu!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 Empty Re: Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison?

Message  Kes Jeu 11 Sep - 16:00

Attends qu'elle soit calme avant de la caresser. Ne renforce pas son excitation.

Je vais expliquer un peu mieux. Ma réponse n'est pas si différente des vôtres en fait. Je ne dis pas d'ignorer. Voici ce que je ferais : Quand tu rentres, Calou saute dans tous les sens au risque de te mettre une patte dans l'oeil.
A ta place, si je puis me permettre, je lui dis "bonjour Calou", et je reste debout devant elle en attendant qu'elle veuille bien mettre ses pattes au sol. Alors, étant restée à son écoute et à sa disposition pour la saluer comme il se doit, je me penche pour la caresser de manière apaisante. Ignorer ne sert à rien, d'accord avec vous. Je suis autant contente de la voir qu'elle de me voir. Simplement, je le lui montre sans débordements. Ne pas parler avec une voix aigüe et stopper la caresse quand elle saute à nouveau. Elle verra d'elle-même son intérêt à dire bonjour calmement.
couette a écrit:Maintenant il est toujours content de me voir et me fait toujours la
fête mais maintenant il a le droit à son "Bonjour mon chien, bonjour
mon loulou etc..." , sa petite caresse et après on vaque. Ca me prend
moins d'une minute maintenant et Rio est beaucoup plus détendu!
Comme ça ! Very Happy
Qu'elle ait fait des bêtises ou non ne doit rien changer à ton accueil. Inconsciemment, malheureusement, cela change parfois notre attitude. C'est humain. Je dirais de rester calme et bien sûr de dire bonjour à ta louloute. content
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 Empty Re: Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison?

Message  Calou Jeu 11 Sep - 17:13

Quand je rentre Calou me fait une fête monstrueuse, mais comme tu dis Couette ça ne dure qu'une minute et après c'est le calme assuré.
Pendant cette minute elle me tourne autour, essaie de me sauter dessus. Si je tourne c'est pour lui tourner le dos et lui faire comprendre que ça ne m'intéresse pas (les sauts)! Comme on fait avec un chien qui veut monter sur les genoux, on se lève sans rien dire et il finit par comprendre.
Et je peux préciser que si je n'accepte pas qu'elle me fasse un ravalement de façade avec ses bisous elle ne me lâche pas content
Donc comme vous dîtes, je ne refuse pas le câlin d'accueil lors de mes retours.

Ah oui! Depuis le début de la semaine, je suis accueillie par des aboiements! Elle trépigne derrière le portillon pour que je lui ouvre! C'est un vrai concert qui s'arrête dès que je lui ouvre le portillon.
Encore merci aux chiens de chez Dédé de lui avoir appris toutes ses choses! Avant elle était plutôt d'un genre silencieux lol!

Bonne soirée. Claire

Pour les progrès, je laisse le temps aux choses... Déjà nous sommes frustrés de ne plus la bisouiller. Du coup c'est elle qui vient vers nous, elle doit se dire que y'a quelque chose qui a changé. Mais nous nous contentons de longues caresses comme il se doit, fini les papouilles étouffantes.

Karine, ta remarque à propos de tes fils, me touche, car je vois quelle relation il y a entre vous et c'est touchant à voir. Et ne t'inquiète pas, ça se voit qu'Aïna est attachée à toi. Il suffit de la voir grimper partout pour soliciter tes caresses chien
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 Empty Re: Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison?

Message  Calou Jeu 11 Sep - 17:16

Kes a écrit:
Qu'elle ait fait des bêtises ou non ne doit rien changer à ton accueil. Inconsciemment, malheureusement, cela change parfois notre attitude. C'est humain. Je dirais de rester calme et bien sûr de dire bonjour à ta louloute. content
J'ai la chance de rentrer en fin d'après midi et mon homme vers 14h! Donc les bêtises c'est pas pour moi! Je rigole bien sur!!! Car ça ne change rien car depuis qu'elle est dehors c'est beaucoup plus facile de ne pas prêter attention aux quelques morceaux de bois en travers du jardin que lorsqu'il s'agissait d'une tempête de neige via nos coussins éventrés content
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 Empty Re: Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison?

Message  Kes Jeu 11 Sep - 17:21

calou a écrit:
Kes a écrit:
Qu'elle ait fait des bêtises ou non ne doit rien changer à ton accueil. Inconsciemment, malheureusement, cela change parfois notre attitude. C'est humain. Je dirais de rester calme et bien sûr de dire bonjour à ta louloute. content
J'ai la chance de rentrer en fin d'après midi et mon homme vers 14h! Donc les bêtises c'est pas pour moi! Je rigole bien sur!!! Car ça ne change rien car depuis qu'elle est dehors c'est beaucoup plus facile de ne pas prêter attention aux quelques morceaux de bois en travers du jardin que lorsqu'il s'agissait d'une tempête de neige via nos coussins éventrés content
lol!
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 Empty Re: Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison?

Message  Calou Mar 20 Jan - 18:49

Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 Calou_10
Ce fauteuil n'est plus des nôtres... Calou a craqué ce matin pendant qu'on était au boulot, elle a dépouillé le coussin de l'assise sur tout le terrain...
triste
Je désespère quand même un peu... voilà 8 mois et les progrès restent maigres... J'ai l'impression d'être un boulet qui fait tout de travers...
Heureusement que nous n'habitons pas en appartement ce serait une catastrophe pale pale pale
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 Empty Re: Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison?

Message  didiz Mar 20 Jan - 20:19

Taïwan n'est pas du tout destructeur ou déchiqueteur, mais il y a une de ses couverture qu'il "défonce" à chaque fois.. je sais pas vraiment pourquoi mais je crois simplement qu'elle ne lui plait pas, qu'elle l'énerve pour une raison ou une autre. Mais bon, c'est "sa" couverture, pas la mienne, alors je me dis que ça ne me regarde pas Wink

Si vous n'utilisez pas ce fauteuil et que vous lui avez laissé, il y a peut-être une différence entre "son" accoudoir" (oui, peut-être qu'il préfère le fauteuil sans, va savoir lol) et ceux du salon.
Est-ce qu'il continue à déchiqueter des coussins ou d'autres objets chez vous?

Peut-être que Vico pourra le canaliser un peu par la suite?
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 Empty Re: Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison?

Message  Calou Mar 20 Jan - 20:31

didiz a écrit:Est-ce qu'il continue à déchiqueter des coussins ou d'autres objets chez vous?
Nous avons laissé Calou à l'intérieur il y a de ça une ou deux semaines le temps de faire quelques courses (20mn). Quand nous sommes rentrés les lumières étaient allumées, son couchage en vrac au milieu du salon, notre couette retournée... Et Calou dans un état d'affolement impressionnant...

Peut-être que Vico pourra le canaliser un peu par la suite?
J'y rêve secrètement Rolling Eyes

Toujours est-il que c'est une louloutte adorable, la solitude est le seul gros point noir au tableau Mad
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 Empty Re: Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison?

Message  didiz Mar 20 Jan - 21:15

oui, je sais bien que c'est pas facile..! J'ai déjà vu Taïwan dans des états de panique impressionnants, il mettait beaucoup de temps à se calmer même après notre retour.
Melba (adoptée par mes parents il y a 10 ans) avait 10 mois quand elle est arrivée chez eux. Elle était assez énergique, mais aussi stressée de nos départs. Elle s'en est souvent pris à des objets type coussins, mais aussi crayons, journaux..etc Cela a duré un an environ, puis elle s'est "assagie" et a mieux supporté l'absence petit à petit.
Calou est encore jeune, je suis sûre que la présence de Vico l'aidera à grandir et à être plus rassurée plus tard!
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 Empty Re: Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison?

Message  Calou Dim 1 Fév - 14:41

Petite parenthèse qui explique en partie tout de même l'état d'anxiété de Calou quand elle est seule...

Ce matin pendant notre balade Calou a fait peur à un jogger What a Face

Je m'explique: vu le froid qu'il fait dehors je m'étais accoutrée de plusieurs épaisseurs: bonnet + capuche + vent = t'entend plus rien pale

En générale en balade quand nous croisons un jogger, cycliste, cavalier ou autre je me mets sur le côté du chemin et je demande à Calou de rester avec moi. Depuis plusieurs semaines je n'ai d'ailleurs plus besoin de la mettre en laisse pour les chevaux donc cet apprentissage progresse petit à petit Very Happy .
Sauf que là ce matin, j'ai pas entendu le jogger arriver dans notre dos et Calou ne m'a pas indiqué son arrivée... Preuve qu'elle n'y porte plus d'intérêt. cheers

Mais d'un coup, qu'est ce que j'entends confused Le gars commence à parler à Calou "Sssssalut le chhhhhhhhhhhhhhhhien!" avec une voix de débile (j'appuie certaines syllabes pour que vous compreniez l'insistance dans sa voix tongue ) et puis il commence à taper dans ses mains en lui disant "ALLEZ tu te poussssssssssses". Bah oui faut dire que d'habitude les gens comme lui que nous croisons se contente d'un "bonjour" ou d'un "merci" donc le fait que celui-ci "parle beaucoup" a bloqué mon Tiloulou. Et direct elle a répondu à son invitation au jeu: intonation, tapes dans les mains, regard appuyé sur elle... Sauf que Calou ne joue plus depuis longtemps et dans ce cas là elle prend une posture d'invitation au jeu et grogne direct comme elle le fait quand elle joue avec un autre chien affraid Et les gens ça leur fou les boules! Perso ça me fait sourire Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 196961
Bon l'histoire c'est très bien finie, un simple "tu le laisses" à suffit pour qu'elle l'ignore.

Mais tout ça me montre que notre Tiloulou est à fleur de peau et j'imagine les problèmes que l'on aurait rencontré si nous la faisions jouer encore aujourd'hui Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 12863

Ce comportement, ce n'est pas la première fois qu'elle l'a et à chaque fois c'est quand les gens veulent qu'elle joue avec eux. Elle, elle ne comprend pas donc soit elle ignore soit elle s'excite directe. Et là dans dans ce cas les gens commencent à râler Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 601317 Je ne fais que leur dire qu'ils récoltent ce qu'ils ont semé Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 891893 Et oui, ils ne connaissent pas la chienne et se permettre de la titiller à eux d'assumer leurs actes (pas de panique cette réflexion est réservée aux gens que je connais!). Pour les inconnus je crois bien que ce matin c'était la première fois scratch

Sacré Tiloulou chien
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 Empty Re: Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison?

Message  Chayna Sam 11 Avr - 16:21

Coucou Calou,

J'ai relis tout ton post, car moi aussi j'ai des soucis de solitude avec ma louloute. Cela fait deux mois que je fais l'exercice de la barrière (environ) et j'en suis à pouvoir faire autant de pas chassés que je veux et a pouvoir reculer de 7 ou 8 pas! c'est un énorme progrès.

Dès la semaine prochaine je vais tenter de disparaitre 1 sec. Je n'ai pas encore pu voir si ca a de l'effet quand elle est vraimenet seule car on ne la laisse jamais seule pour l'instant. Par contre la dernière fois mon pere est sortie en claquant la porte, elle était dans le jardin et moi en haut. Elle a cru que j'étais partie avec et a tout de suite commencer a pleuré. Je suis allée sur le balcon pour la voir discretement dans le jardin et observer son attitude. Elle pleurait un peu, allée du portail du jardin au moustiquaire et vice versa, et commencait a poussé des aboiements aigues. A s'affoler quoi.

Au bout d'un moment elle a sniffer l'air et ma sentie et m'as reperer sur le balcon. Je lui est dit " c est fini" et je suis retournée dans ma chambre. Plus rien.

Voila, donc si j'écris aujourd'hui ici c'est pour savoir où tu en est toi avec ta louloute? detruit elle toujours? La laisse tu dehors? Vico l'as t il aidé?

Merci!

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 Empty Re: Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison?

Message  Kes Lun 13 Avr - 22:01

Touchant l'attachement de Chayna. I love you
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 Empty Re: Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison?

Message  Chayna Mar 14 Avr - 11:02

Wuui, elle est très attachante c'est le cas de le dire Very Happy !

Mais voir son angoisse ne me fais pas plaisir, et je pense qu'elle en souffre aussi c'est pourquoi je veux l'aider la dedans, mais le plus gros travail est déjà à faire sur moi même, qui suis de nature nerveuse et anxieuse alors...

Chayna a 19 mois et se comporte par moment comme un chiot de 4 mois, j'aimerais lui faire gagner plus d'autonomie. Elle fais déjà de net progrès!

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 Empty Re: Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison?

Message  Calou Sam 18 Avr - 20:04

Calou et la solitude Very Happy

Il y a de gros gros progrès cheers

Cette semaine au camping elle m'a une fois de plus démontré que le "tu attends je reviens "n'avait plus aucun mystère pour elle.
Je m'explique!
Tout le séjour, au camping, j'ai laissé Calou en libre. Elle restait d'elle même avec moi, n'allait pas à la rencontre des gens et chiens de passages (Chance Wink ) de passage à proximité de notre emplacement. Quand je partais au bloc sanitaire je lui demandais d'attendre. A chaque fois elle m'a attendu sagement en restant dans ou à proximité du camion. chien Vico (à l'attache) se postait dans ma direction et m'attendait très fièrement en position de sphinx. Ils étaient trop mignons à voir quand je revenais Very Happy
Et puis sur le terrain, lors de l'exercice du "tu attends je reviens" Calou m'a bien montré qu'elle était sereine car sa queue avait un port normal et elle se balançait doucement.

Pour ce qui est de la solitude à la maison: Calou est toujours dehors. Vico lui est dedans. Mais maintenant qu'ils se connaissent bien et qu'ils s'entendent bien nous allons petit à petit les faire rester ensemble dehors ou dedans.
Le souci avec Calou est qu'à l'intérieur elle panique car elle ne peut pas guetter nos allées et venues. Alors qu'à l'extérieur, maintenant, elle se pose et dort en attendant notre retour flower

Aujourd'hui je peux donc te dire que la solitude n'est plus un problème pour Calou dans le sens où nous nous sommes adaptée à elle, à ce qu'elle nous montrait. Maintenant avec de la patience nous allons lui apprendre que nous attendre dehors comme dedans est aussi rassurant et agréable.
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 Empty Re: Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison?

Message  Couette95 Sam 18 Avr - 20:39

Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 711297 Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 711297 Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 711297
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 Empty Re: Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison?

Message  Chayna Sam 18 Avr - 23:15

Merci pour ta réponse Calou.

Et comme Couette je te dis Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 711297 !

ca me rassure de voir que tu as pu surmonter l'anxiété de ta louloute et lui apprendre à rester seule.

J'essaye aussi lentement d'atteindre cette objectif mais cela va prendre du temps, je le remarque. Je fais l'exercice de la barrière tous les jours. J'en suis à pouvoir disparaitre 1 seconde de sa vue. Et cela se passe très très bien. Elle reste sur place, et regarde mes pieds génerallement.

Si tu as des conseils à me donner je suis preneuse. Surtout pour ce qui est de l'apprentissage de la solitude hors barrière, avez vous changer quelque chose dans votre comportement? Dans votre quotidien ? pour la rendre plus autonome?

En gros combien de temps as tu eu besoin pour avoir ce résultat? (je ne vais pas comparer avec ma chienne, tous les cas sont différents. Mais en lisant ton récit, je trouve que Calou était vraiment très très anxieuse, comme l'es ma chienne donc cela m'aidera à savoir comment tu t'y est pris)!

Merci pour tes réponses et ton aide.

p.s: je sais que tu viens de rentrer de ton stage et que ta pleins de choses en tête donc prend ton temps, raconte nous d'abord ton expérience. Je ne t'en voudrais pas de ne pas me répondre de suite content

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 Empty Re: Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison?

Message  didiz Dim 19 Avr - 11:23

Personnellement, j'ai et je continue le "tu attends" chaque fois que l'occasion se présente, et surtout j'ai pris conscience (grâce au forum!)que je le cherchais beaucoup trop souvent du regard, ce qui l'invitait à venir en fait, et à rester près de moi quasi en permanence dans la maison.

Comme c'est un chien qui a peur de l'abandon, je crois que sans le vouloir, je renforçais cette peur en le "surprotégeant" malgré moi.
comme je le sens inquiet, je m'inquiète pour lui, je le rassure ou le cherche du regard.. en le "couvrant", il continue d'être inquiet cyclops

Maintenant, je fais attention à le laisser aussi vaquer tout seul, sans lui jeter des coups d'oeil, et au fur et à mesure, je trouve qu'il prend davantage d'autonomie, et qu'il nous cherche moins du regard lui aussi.

Il y a encore du boulot bien-sûr (des deux côtés sûrement), mais il y a un gros mieux!
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 Empty Re: Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison?

Message  Kes Lun 20 Avr - 0:22

didiz a écrit:Personnellement, j'ai et je continue le "tu attends" chaque fois que l'occasion se présente, et surtout j'ai pris conscience (grâce au forum!)que je le cherchais beaucoup trop souvent du regard, ce qui l'invitait à venir en fait, et à rester près de moi quasi en permanence dans la maison.

Comme c'est un chien qui a peur de l'abandon, je crois que sans le vouloir, je renforçais cette peur en le "surprotégeant" malgré moi.
comme je le sens inquiet, je m'inquiète pour lui, je le rassure ou le cherche du regard.. en le "couvrant", il continue d'être inquiet cyclops

Maintenant, je fais attention à le laisser aussi vaquer tout seul, sans lui jeter des coups d'oeil, et au fur et à mesure, je trouve qu'il prend davantage d'autonomie, et qu'il nous cherche moins du regard lui aussi.

Il y a encore du boulot bien-sûr (des deux côtés surement), mais il y a un gros mieux!
Important ce que tu dis là didiz ! C'est souvent machinal, on regarde ce que fait notre chien. On a toujours un oeil dessus. Et il le sait ! Une mauvaise habitude à perdre. C'est difficile ! Rolling Eyes
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 Empty Re: Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison?

Message  Chayna Lun 20 Avr - 19:17

Tout a fait d'accord. J'essaye également de laisser ma louloute tranquille! Ca me fais bizarre de ne pas la regarder tout le temps!

Dur de perdre les mauvaises habitudes, et cela perturbe aussi Chayna qui reste planté devant moi par moment pour que je la regarde ou qui pousse mon bras du museau!

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 Empty Re: Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison?

Message  didiz Lun 20 Avr - 22:04

Oui, c'est super dur! On les aime tellement nos loulous I love you
Au début, je me forçais un peu et je l'ignorais. Et je crois que le chien ressent ces efforts, d'où les coups de museau auquels j'ai eu droit moi aussi. Mais ça paye, j'ai fini par trouver la bonne distance, et Taïwan a compris et accepté plus vite que moi finalement.
On ne l'a jamais repoussé, mais juste moins regardé. Maintenant, il s'autorise à ne plus être toujours dans la même pièce que nous, mais à rester un peu à se dorer au soleil ou à continuer une sieste, et nous cherche un peu moins du regard. Il finit par nous rejoindre, mais c'est plus par plaisir d'être avec nous, moins par "obligation' ou par peur de nous perdre de vue.
C'est encore récent, mais toutes les semaines, on note des progrès par ci par là (dans les départs, dans son comportement général..)
Aujourd'hui par exemple, c'est la première fois que je ne perçois pas de regard inquiet quand on part! Il l'aura peut-être demain, mais il en est capable, la confiance est là. Et quand je compare avec son arrivée, où c'était des crises de pure panique, c'est énorme!
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison? - Page 5 Empty Re: Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum