Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

crise d'adolescence ?

+23
Calou
elfenoire
auluna
mariemaya
cerf-volant
Monique
Partner
Isa
Couette95
helene
hermione
doggy
Caroline
patty*
Kes
Toscarenzo
Barraband
Chance2
Leelou et Calvin
Bandita
didiz
Catchu
juliette
27 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

crise d'adolescence ? - Page 2 Empty Re: crise d'adolescence ?

Message  doggy Ven 20 Fév - 23:29

sacrée Zénia!!

Juliette a écrit:Je fais comme si je voyais rien quand elle saute sur moi, et elle se calme assez vite.
que fais-tu exactement? c'est quoi pour toi: "se calmer assez vite"?

Juliette a écrit:je suis obligée d'intervenir quand elle saute sur mon fils qui fait
10kg de moins, et là, elle y retourne et lui attrape le pantalon.
comment interviens-tu?
ne serait-il pas possible que tu tiennes Zénia en longe avec ton fils dans le jardin, tu mets une belle distance entre toi et ta pepette et tu envois un message dès qu'elle saute
tu pourrais essayer régulièrement, mais pas longtemps à la fois et nous tenir au courant!
idée à confirmer par les copains (comme pour les autres idées d'ailleurs!! Hé!hé! toujours se méfier des interprétations!!)

Juliette a écrit:
Je la mets dans le jardin, là elle court comme une folle, et se jette sur la baie vitrée pour rentrer
ton intervention à l'air d'engendrer une certaine excitation, d'où l'importance d'expliquer comment tu procèdes quand ton enfant est concerné (gestuelle, ressenti!!)


Depuis 2 nuits, elle demande à sortir à 3 ou 4 heures du matin. Je l'ai mise dans le jardin, elle avait envie de jouer...
donc, elle était bien propre avant, si il n'y a pas de changement dans la maison par rapport à avant, si il n'y a aucun bruits suspects et que tu la vois simplement jouer...peut-être veut-elle simplement que tu t'occupes d'elle tout comme elle saute sur le canapé pour attirer votre attention!


Je l'ai sortie, et j'ai ramassé la mousse de canapé
là, tu ne peux pas mieux faire!!
la gronder ou la punir n'aurait fait qu'envenimer la situation, elle cherche à s'affirmer, à te tester peut-être, donc rien de mieux qu'un maître qui se maîtrise et qui va agir de sorte à ne pas entrer en conflit tout en trouvant une solution


Depuis, quand on mange, elle grignote son canapé, et je fais encore celle qui ne voit rien....Est-ce la solution ?

Caroline a raison, pour ne pas être dérangée par son chien à table, il faut l'ignorer!
là, on a un autre problème qui arrive en plus!!

lui as-tu enseigné le "Zénia tu laisses? c'est bien tu laisses!!"
parce que là, cela pourrait te servir, même si on ne l'ignore plus!
une première demande, douce et souriante, une deuxième plus ferme (tu laisses!) et si elle te regarde avec ses grands yeux genre "t'es bien sur????", tu peux t'approcher d'elle doucement, une petite caresse dès qu'elle te regarde (petite, et surtout pas pendant qu'elle mord son canapé) et la mise de la laisse qui va devenir "une aide" pour la faire descendre en douceur!

il y a une autre solution qui te permettrait de lui envoyer un message sans parler et sans quitter la table, sans la regarder donc elle serait vraiment "interpellée" et devrait bien réagir au message: l'utilisation de la longe!!
je sais, dans une maison, c'est plutôt comique mais pourquoi pas?

si tu n'es pas dérangée par le fait qu'elle grignote "son" canapé, tu continues d'ignorer!!
si tu ne veux pas qu'elle le dévore, tu peux aussi mettre une superbe couche d'harissa (ou autre chose de bien fort) et la laisser faire sa propre expérience!!


Zénia détruit surtout quand on est là, je n'arrive pas à comprendre le truc
c'est pour cela qu'on pourrait penser qu'elle cherche vraiment à attirer votre attention pour qu'on s'occupe d'elle
est-elle séparée de vous à la maison, à un moment ou à un autre?


Je précise que je n'ai jamais joué avec elle
et ton enfant?
si personne ne joue, imagine ce qu'il se serait passé si en plus, elle avait été excitée par le jeu!

elle a sept mois, et surement est-elle dans sa crise d'ado!!mais ce n'est pas non plus une excuse pour faire les 400 coups!! No

au plaisir de lire tes réponses!
t'inquiète pas, les filles vont arriver avec d'autres solutions ou opinions!!!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise d'adolescence ? - Page 2 Empty Re: crise d'adolescence ?

Message  juliette Dim 22 Fév - 9:11

Merci les filles de venir à la rescousse Very Happy
Doggy, je vais essayer de répondre le plus clairement possible à tes questions

Juliette a écrit:
Je fais comme si je voyais rien quand elle saute sur moi, et elle se calme assez vite.
que fais-tu exactement? c'est quoi pour toi: "se calmer assez vite"?

Quand elle saute sur moi, si j'ai le temps je l'évite en me retournant, je ne la regarde pas et je ne dis rien. dans la maison,elle arrête tout de suite, à l'extérieur elle va essayer 3 ou 4 fois

Juliette a écrit:
je suis obligée d'intervenir quand elle saute sur mon fils qui fait
10kg de moins, et là, elle y retourne et lui attrape le pantalon.
comment interviens-tu?

J'interviens mal, je sais: je lui dis "tu laisses", mais comme elle ne s'arrête pas, on dirait qu'elle est montée sur ressorts, je la prends par le collier (aïe!!!), et je la mets dehors.
Mon fils ne peut pas rester sans bouger, et il recule rapidement, ou essaye de l'esquiver en faisant des grands mouvements, ce qui plaît beaucoup à la demoiselle...
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise d'adolescence ? - Page 2 Empty Re: crise d'adolescence ?

Message  juliette Dim 22 Fév - 9:52

Mauvaise manip, je vais passer "chef" dans le club des boulets crise d'adolescence ? - Page 2 115813

ton intervention à l'air d'engendrer une certaine excitation, d'où l'importance d'expliquer comment tu
procèdes quand ton enfant est concerné (gestuelle, ressenti!!)

C'est vrai que ça m'énerve, mon fils hurle de rire, manque de tomber, la chienne aussi, et moi je râle!!!
Quand elle se jette sur la baie vitrée, je me mets à un endroit où elle ne me voit pas, et j'attends qu'elle arrête de sauter pour la rentrer. Elle se calme rapidement.

Depuis 2 nuits, elle demande à sortir à 3 ou 4 heures du matin. Je l'ai mise dans le jardin, elle avait envie de jouer...
Ce problème ne s'est pas reproduit. Zénia était déjà propre en arrivant à la maison, pourtant elle vivait en chenil. Quand elle veut sortir, elle secoue le porte-clés pour faire du bruit Smile


Zénia détruit surtout quand on est là, je n'arrive pas à comprendre le truc
c'est pour cela qu'on
pourrait penser qu'elle cherche vraiment à attirer votre attention pour qu'on s'occupe d'elle
est-elle séparée de vous à la maison, à un moment ou à un autre?

Non, nous avons une grande pièce principale, et elle y vit avec nous. Les chambres sont à l'étage, et elle n'a jamais essayé de monter.
Elle rogne son canapé et vole les torchons surtout au moment des repas, et quand je suis à l'ordinateur.
Elle connaît le "Zénia, tu laisses", mais pas pour son canapé !!!
Je vais essayer la harissa affraid
Quand nous travaillons, elle est dans le jardin, et on laisse le garage ouvert. Elle a un matelas qu'elle ne détèriore pas, enfin pas encore. Dans le jardin, et ben...elle jardine!!!! Elle a commencé la taille de la haie, et elle nous prépare une piscine pour cet été...
Elle est seule le matin, on rentre de 12 à 13, et moi je finis vers 15h. Je la balade beaucoup, dans des endroits différents

Je précise que je n'ai jamais joué avec elle
et ton enfant?
si personne ne joue, imagine ce qu'il se serait passé si en plus, elle avait été excitée par le jeu!

Je n'imagine même pas!!!!
Mon fils a 10 ans, c'est un enfant très joyeux, toujours en mouvement, toujours beaucoup de choses à raconter, bref, la joie de vivre Very Happy Mais pour un jeune chien, je me rends compte que c'est très excitant...
Il ne joue pas avec Zénia en lui lançant des objets,mais il est tellement exité lui-même, que la chienne démarre au quart de tour!!!

Bon, j'espère avoir éclairer votre lanterne
Il faut que jeunesse se passe.....
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise d'adolescence ? - Page 2 Empty Re: crise d'adolescence ?

Message  juliette Dim 22 Fév - 18:00

Bon ,ça y est, le moral remonte!!!
Je rentre d'une bonne balade avec Zénia. Aujourd'hui c'était "prom'nons nous dans les bois"
Et ben, je dois vous dire que j'ai été trèèès fière de ma louloute!!! super
Elle se balade en liberté, elle sent partout, court, joue... un chien heureux, quoi (enfin, j'espère...)
Comme la demoiselle a tendance à sauter en ce moment, je préfère la mettre en laisse quand on croise quelqu'un. A chaque fois que je la rappelle, elle revient, attend tranquillement que je l'attache, et reste calme le temps du croisement cheers
Quand on croise un chien, je la détache si les gens sont d'accord de les laisser jouer. On discute un peu, et je repars sans rien dire. Zénia me suit tout de suite, entraînant bien souvent le copain avec elle, à la grande joie des autres maîtres crise d'adolescence ? - Page 2 615416
Zénia va avoir 7 mois, elle fait des bêtises, mais il ne faut pas que j'oublie qu'elle peut aussi être géniale crise d'adolescence ? - Page 2 711297

Voilà, c'était ma bonne note du week-end!!!
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise d'adolescence ? - Page 2 Empty Re: crise d'adolescence ?

Message  hermione Dim 22 Fév - 18:32

Tu as dit l'essantiel, elle est parfois géniale!!!! Mais évidemment le moral en prend un coup lorsqu'on a l'impression de mal faire ou bien tout simplement lorsqu'on fait mal!!! mais rassures toi cela nous arrive à tous, maitres de chiens, ils sont tellement différents les uns des autres et nous sommes tellement impatients et parfois incohérents....
Nous avons la chance de pouvoir aller chez Dédé, souvent, mais Dédé ne nous suit pas chez nous ( Je me demande pourquoi d'ailleurs étonné ????) et là c'est parfois le théâtre de nos actes aberrants!!!! heuresement on se retrouve sur le terrain, on partage nos "aventures" et on écoute les avis des autres, on progresse doucement, on "rechute" parfois, mais c'est en exposant nos problèmes avec le lus d'honnêteté et de clairvoyance possible que l'on évolu!!!

Alors un vrai Bravo à toi qui te pose les bonnes questions, qui nous les pose, même si nous tardons parfois à te répondre.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise d'adolescence ? - Page 2 Empty Re: crise d'adolescence ?

Message  juliette Dim 22 Fév - 19:57

Merci pour les encouragements...
Je pense que Zénia est un bon chien, j'essaie de ne pas être une mauvaise maîtresse...
J'ai choisi de laisser grandir Zénia "façon Dédé", ayant eu la chance de faire un stage chez vous, j'ai pu me rendre compte que cette méthode semblait vraiment me convenir.Ne pas donner d'ordre et avoir un chien qui écoute...C'est possible, ça ??? A vous voir sur le terrain et à vous lire sur ce forum, et ben oui, c'est possible.
Je suis convaincu d'avoir choisi la bonne méthode, mais quand on est à 700km et que le doute s'installe...
C'est pas facile, je ne maîtrise pas du tout cette méthode. Alors je fonctionne un peu au feeling, en espérant ne pas trop me tromper!!!

Bon, hauts les coeurs, le moi de mai approche, et je compte sur vous pour décrypter toutes mes erreurs, et surtout, pour dresser mon mari crise d'adolescence ? - Page 2 116930
Vous allez avoir du boulot, et j'espère que je rencontrerai beaucoup d'entre vous
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise d'adolescence ? - Page 2 Empty Re: crise d'adolescence ?

Message  juliette Mer 25 Fév - 8:09

Voilà, ça fait 3 jours que j'utilise la longe pour éviter les sauts, et c'est une catastrophe Crying or Very sad
J'ai demandé à mon fils de "travailler" avec nous dans le jardin. J'ai mis la longe à Zénia, et mon fils est parti vers la barrière. Zénia a couru vers lui, et quand j'ai senti qu'elle allait sauter, hop! un coup de sonnette!
Là, elle est revenue vers moi comme une folle, en sautant sur moi, en attrapant la longe, hyper exitée
J'ai recommencé hier avec une laisse, et c'est pareil. En plus, maintenant elle attrape les cheveux et tire dessus Twisted Evil Twisted Evil
J'ai l'impression que dans ces moments-là, elle ne contrôle plus rien.
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise d'adolescence ? - Page 2 Empty Re: crise d'adolescence ?

Message  helene Jeu 26 Fév - 22:25

bonsoir juliette,depuis qd ta chienne te fait elle tt cela????? elle a sept mois,c'est ca????depuis qd vs saute elle dessus,depuis qd détruit elle tt ce qui lui tombe sous la patte??? penses tu avoir en mémoire le moment exact ou tt cela a commencé???? ya 'til eu un évènement auquel tu pourrais "rapprocher" ce comportement????

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

crise d'adolescence ? - Page 2 Empty Re: crise d'adolescence ?

Message  doggy Ven 27 Fév - 11:05

les réponses aux questions d'Hélène seraient vraiment interessantes pour mieux comprendre

pour en revenir à son comportement depuis trois jours, peut-être devrais-tu aller en ballade, quitter le jardin où elle s'excite encore plus vite, elle le connaît, elle vous voit jouer ou voit ton fils jouer aux raquettes ou au ballon, ou à pleins d'autres choses, choses qui l'ont excité par rapport à une gestelle (grand mouvements, sauts, course, déplacements rapides...) et à une intonnation (voix plus forte, des rires, des cris d'encouragement...)

peut-être qu'en ballade, les odeurs vont lui "détourner" un peu l'excitation, et si ton fils marche prés de toi, et ensuite plus loin devant, les mains dans les poches, calme, peut-être que tu pourras mieux "agir" sur Zénia en longe par rapport à lui
sa réaction est fonction aussi de la frustration d'être attachée et de ne pouvoir égir librement et l'excitation engendrée est forte et elle ne sait pas encore la maîtrisée donc elle "décharge" comme elle peut (sauts, mordillements, les cheveux...)
et tu peux aussi, mais tu l'as certainement déjà fait, réexpliquer à ton fiston qu'un jeune chien à tout à apprendre et que tout ce qu'il fait est important pour Zénia parce qu'elle l'observe beaucoup!
explique lui que nos comportements ont des conséquences sur nos loulous et peut-être peux-tu lui demander si il veut bien t'aider à apprendre des belles choses à Zénia, qui ne feront qu'augmenter leur complicité!!
c'est fou comme les jeunes peuvent être motivés et partant des fois juste en les responsabilisant et en les faisant participer!
tiens-nous au courant!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise d'adolescence ? - Page 2 Empty Re: crise d'adolescence ?

Message  helene Ven 27 Fév - 12:01

comment ca elle mord les cheveux juliette???? dehors par exemple qd vs traversez le jardin???sur toi ou sur ton fils????? sur vous deux???

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

crise d'adolescence ? - Page 2 Empty Re: crise d'adolescence ?

Message  Chance2 Ven 27 Fév - 12:14

Quelque chose m'interpelle:
je dois vous dire ceci: quand j'ai eu Fanfan, je l'ai beaucoup promené en longe et cela a très bien fonctionné point de vue réseltats puis, par paresse, j'ai beaucoup baladé en libre dans la nature;
résultat, quand j'ai remis une longue laisse ou une longe de moins de dix mètres pour la viklle, il faisait des bonds de caepe, se retournait pour prendre la longe, protestait verbalement, il semble moins bien supporter l'attache, les contraintes, il est devenu plus kéké, la queue très haute.

Est il possible que laisser courir sans mettre la moindre demande peut donner un chien amoureux de son indépendance??
Fanfan me suit fort , pas encore style semelles "jus de steak" mais très près et dans mes déplacements, toilettes comprises, par contre, il aime moins etre attaché...
J'aurais mal équilibré mes balades, trop de permissions??Il y aurait un rapport avec Zénia qui me semblait toujours libre sur les photos??
scratch
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise d'adolescence ? - Page 2 Empty Re: crise d'adolescence ?

Message  Kes Ven 27 Fév - 12:39

Chance2 a écrit:Quelque chose m'interpelle:
je dois vous dire ceci: quand j'ai eu Fanfan, je l'ai beaucoup promené en longe et cela a très bien fonctionné point de vue résultats puis, par paresse, j'ai beaucoup baladé en libre dans la nature;
résultat, quand j'ai remis une longue laisse ou une longe de moins de dix mètres pour la ville, il faisait des bonds de caepe, se retournait pour prendre la longe, protestait verbalement, il semble moins bien supporter l'attache, les contraintes, il est devenu plus kéké, la queue très haute.

Est il possible que laisser courir sans mettre la moindre demande peut donner un chien amoureux de son indépendance??
Fanfan me suit fort , pas encore style semelles "jus de steak" mais très près et dans mes déplacements, toilettes comprises, par contre, il aime moins être attaché...
J'aurais mal équilibré mes balades, trop de permissions??Il y aurait un rapport avec Zénia qui me semblait toujours libre sur les photos??
scratch
J'aimerais aussi des avis sur ce que dit Chance.

De plus pour Zenia la longe au jardin ne me parait pas adéquate. Comme il a été dit, c'est un endroit qu'elle connait par coeur et très excitant.
Mais si il est possible de la promener dans des lieux nouveaux, directement en longe et pas en laisse, elle devrait mieux le supporter.

Malgré que ce soit un jeune chien de grande race, à la croissance délicate parce que très rapide, il se peut qu'elle ne se défoule pas assez. Tu pourrais lui faire faire de plus longues promenades à rythme modéré. La marche ne lui fera pas de mal. Au contraire, il faut bien stimuler les articulations et les muscles par de l'exercice doux pour l'aider à maintenir son ossature. (excuse-moi si je n'ai pas bien lu le genre de promenade que tu fais)
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise d'adolescence ? - Page 2 Empty Re: crise d'adolescence ?

Message  juliette Ven 27 Fév - 14:53

Bon, je vais essayer de vous répondre, sans oublier trop de détails...
Zénia est arrivée chez nous au mois de novembre, elle avait 4 mois et vivait en chenil avec son frère et sa mère.Chez l'éleveur, ils avaient un grand champ clôturé, où elle jouait avec d'autres dogues.Par contre, l'élevage est en pleine campagne, ce qui fait que les bruits (surtout les voitures) lui font peur.
Quand elle est arrivée chez nous, elle était toute timide et n'osait pas faire grand chose. Elle a pris ses marques petit à petit, et a commencé assez rapidement à se sentir chez elle.




bonsoir juliette,depuis qd ta chienne te fait elle tt cela????? elle a sept mois,c'est ca????depuis qd vs saute elle dessus,depuis qd détruit elle tt ce qui lui tombe sous la patte??? penses tu avoir en mémoire le moment exact ou tt cela a commencé???? ya 'til eu un évènement auquel tu pourrais "rapprocher" ce comportement????

Les petits problèmes ont commencé en fin d'année: sauts, mordillements...,et puis ça s'est calmé. Nous avons
mis ça sur le compte des fêtes, où il est vrai que le rythme est perturbé.Beaucoup de passage, enfants, bruits, pas évident pour un chiot qui s'installe
Elle vole et déchire les torchons depuis presque toujours. J'ai ignoré, et j'ai essayé de penser à planquer les torchons, mais elle se met debout, et vu la taille, elle attrape tout assez facilement
Là, elle a repris depuis environ 15 jours, avec en plus destruction de son canapé (elle a presque arrêté le canapé pour le moment, vive la moutarde!!!)Ce qui m'embête le plus, ce sont ses immenses sauts de cabri, elle est plus haute que nous quand elle saute affraid

comment ca elle mord les cheveux juliette???? dehors par exemple qd vs traversez le jardin???sur toi ou sur ton fils??? sur vous deux?????

Elle nous saute dessus quand on est dans le jardin , et surtout si elle sait qu'on va partir (clés, blouson...)
Elle saute sur tout le monde .Les cheveux, c'est surtout les miens car les autres ont des cheveux courts, mais ça peut aussi être le blouson, les capuches, etc. Quand on arrive à la barrière, il faut l'empêcher de sortir. Je le fais en mettant ma jambe, et elle attrape mon pied entre ses pattes, et mordille si elle est surexcitée. C'est un vrai miracle quand on arrive propre derrière la barrière Twisted Evil
Pourtant, à chaque porte je lui dis "tu attends, je reviens"
Ce matin, je suis sortie dans le jardin sans rien dire, sans la regarder, et à ma grande surprise, elle n'a pas sauté Very Happy Je l'ai refait cet après-midi, toujours pas de saut....Je touche du bois!!!

Je pense que la longe dans le jardin était une très mauvaise idée.Hier je l'ai fait en extérieur, et c'était pas mal du tout. Mon fils est très content, et il a compris qu'il ne fallait pas jouer ou exciter Zénia. Je vais continuer comme ça

J'aurais mal équilibré mes balades, trop de permissions??Il y aurait un rapport avec Zénia qui me semblait toujours libre sur les photos??

Effectivement Chance, Zénia est très peu attachée. J'ai été tellement frustrée de ne pas pouvoir lâcher ma 1ère doguette (chargeait tous les chiens)que j'ai laissé Zénia libre le plus souvent possible.En plus elle a un super rappel, donc je ne me prive pas!!! Je l'attache plus maintenant, car je ne voudrais pas qu'elle saute sur quelqu'un

Malgré que ce soit un jeune chien de grande race, à la croissance délicate parce que très rapide, il se peut qu'elle ne se défoule pas assez

Elle fait une balade sur la plage le midi, environ 1/2 heure car je n'ai qu'1 heure de pause. Nous n'allons pas loin car en général elle trouve le petit cocker, alors je préfère la laisser jouer avec lui. Elle est crevée quand elle rentre!!!
Le soir je rentre vers 4 ou 5 heures, et nous partons pour environ 1 heure de sortie, dans des endroits différents.Il m'arrive de l'emmener un peu en ville pour qu'elle s'y habitue, et ensuite balade, ou alors que de la balade,plage, forêt...Elle est crevée , mais elle saute toujours... crise d'adolescence ? - Page 2 116930
Je vais continuer à me taire, et voir tout à l'heure si ça marche avec mon fils, je vous tiens au courant

Bon, voilà un petit pavé à décortiquer, bon courage les filles!!! crise d'adolescence ? - Page 2 214393
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise d'adolescence ? - Page 2 Empty Re: crise d'adolescence ?

Message  Couette95 Ven 27 Fév - 15:14

Juliette, je suis désolée je vais peut être dire quelque chose que t'ont déja dit les autres (flemme de tout relire) mais voici mon expérience:

Quand je vais à la SPA promener les toutous, ils sont en cage individuelles et les pauvres ont tellement peu de promenades en semaine qu'ils ont tendance, par excitation de la promenade à nous sauter dessus quand on entre dans leur box. Alors moi je suis "affectée" aux grands chiens donc même si je ne suis pas une allumette, tu imagines bien que c'est pas forcément agréable et pis on peut tomber. Voilà ma technique: je salue le chien derrière son grillage et je le laisse me sentir (d'une semaine à l'autre il y a toujours des chiens qu'on ne connait pas) j'entre dans le box, si le chien n'a pas ses 4 pattes par terre, je ne lui parle pas et je ne le regarde pas. Je reste debout et je regarde au-dessus de lui. S'il fait mine de me sauter dessus, je me tourne d'un côté ou/puis de l'autre jusqu'à ce qu'il remette ses 4 pattes au sol. En général, le chien tourne avec moi pour chercher mon regard. Dés qu'il a ses 4 pattes par terre, je le regarde et lui parle, je passe le lasso et on y va. Ca prend rarement plus de 15 secondes. Wink
Conclusion: faire le piquet et se tourner ça calme! sunny

De ce que tu racontes, on a l'impression que Zénia n'a pas du tout compris le coup de la solitude. Peut-être avez-vous été trop vite et il faut reprendre ce point en relisant le post "Nolly et la solitude" et "Comment apprendre à mon chien à rester seul".
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

crise d'adolescence ? - Page 2 Empty Re: crise d'adolescence ?

Message  juliette Ven 27 Fév - 18:26

Quand Zénia a commencé à sauter, j'ai tout de suite fait le piquet, en me tournant, sans parler, sans regarder.
ça a marché un certain temps, mais maintenant ça ne marche plus.
Quand elle commence, elle fait "ressort" et ne s'arrête pas, s'excitant de plus en plus. Quand tu te prends 40 kg, y'a un moment où il faut que ça s'arrête!!! Surtout que ça ne la calme pas du tout, je dirais même que j'ai l'impression que ça l'énerve.
J'ai remarqué que quand elle saute en balade, ça commence toujours en regardant sa laisse. Elle essaie de l'attraper, et ne s'arrête plus de sauter. Il suffit qu'elle voit un bout de laisse qui dépasse de la poche, et, hop, c'est parti crise d'adolescence ? - Page 2 284908
Je suis sortie plusieurs fois aujourd'hui, sans la regarder et sans lui parler et en continuant de marcher, et elle n'a pas sauté du tout. Elle semble surprise...
Mon fils s'est appliqué à faire le même execice, et elle n'a pas sauté non plus...
Serai-ce la solution pour le "cas" Zénia...
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise d'adolescence ? - Page 2 Empty Re: crise d'adolescence ?

Message  Barraband Ven 27 Fév - 19:52

juliette a écrit:Quand Zénia a commencé à sauter, j'ai tout de suite fait le piquet, en me tournant, sans parler, sans regarder.
ça a marché un certain temps, mais maintenant ça ne marche plus.
et
juliette a écrit:Je suis sortie plusieurs fois aujourd'hui, sans la regarder et sans lui parler et en continuant de marcher, et elle n'a pas sauté du tout. Elle semble surprise
Au départ, on t'a expliqué qu'il fallait te tourner et ne pas y parler pour désarmorcer lorsqu'elle sautait.
Aujourd'hui, tu nous dis que tu sors sans la regarder, sans parler et qu'elle est surprise donc qu'elle ne saute pas. Donc cela voudrait dire qu'inconsciemment d'habitude, c'est toi qui l'appelle à te sauter dessus.
Tu dois faire des erreurs inconscientes dans tes attitudes et dans ta voix. Je pense que Zénia n'est pas en crise d'adolescence mais qu'elle profite des erreurs que vous commettez.
Lorsque nous donnons des éléments de réflexion, nous gardons en tête que l'esprit de la méthode peut s'appliquer à tous les chiens, dans tout milieu, que tous les maîtres peuvent mettre à profit toutes les réflexions mais en essayant de laisser de côté les mauvaises habitudes, je sais au départ c'est difficile de prendre conscience de toutes les erreurs.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

crise d'adolescence ? - Page 2 Empty Re: crise d'adolescence ?

Message  juliette Ven 27 Fév - 20:12

Le problème ne vient pas de la parole, puisque je ne parle pas.
Par-contre, je suis consciente que je ne me comporte sans doute pas normalement dans la gestuelle, car je me dis : ça y est, elle va encore sauter.
Sans doute qu'elle sent mon appréhension, je me demande même si je ne me prépare pas à faire le piquet avant qu'elle ne pense à sauter (euh..c'est clair ça...?)
Comme tu dis, c'est difficile de prendre conscience de ses erreurs
Je vais essayer d'être le plus naturel possible
Merci beaucoup pour les conseils
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise d'adolescence ? - Page 2 Empty Re: crise d'adolescence ?

Message  juliette Lun 9 Mar - 18:47

Coucou, me revoilà pour un petit bilan des "crises" de Zénia !!!
J'ai beaucoup parcouru le forum (c'est long!!!!) pour essayer de "capter" le plus possible d'informations, et essayer de comprendre ce qui ne va pas étonné
Pour le moment, Zénia saute beaucoup moins (ouf...) et semble avoir compris le "tu attends, je reviens". Elle nous accompagne à la barrière assez tranquillement, et s'arrête souvent un peu avant.Elle ne semble pas stressée Ca s'est pour le jardin.
Dans la maison,elle est assez énervée, et ne se pose pas beaucoup.Elle pleure, tourne, se couche, se relève...Là, je pense qu'on lui prête trop d'attention, on est légèrement gaga Embarassed de la demoiselle...
Elle vient sans arrêt se coller à nous, et on la caresse...Moi j'ai arrêté, mais le reste de la famille pense qu'il faut la calmer quand elle pleure. Il va falloir se mettre d'accord...Qui a tout bon Question Question
Les balades se passent bien dans les endroits qu'elle ne connâit pas, mais c'est galère sur le circuit connu: elle saute, elle saute, elle saute....La laisse ,c'est carrément "mission impossible" pour moi. Elle se retourne, saute, mord la laisse etc...Bref, il y a des fois où je suis crevée, et énervée (pas bien...)Hier j'ai fini par lui laisser sa laisse, et elle l'a promenée toute la balade Shocked
Bon, il y a du bon et du moins bon. Avez vous une idée de ce que je fais mal? J'ai l'impression d'être très brouillonne dans ma façon de faire; j'essaie de paraître calme, mais elle doit sentir qu'en vérité, je suis très ENERVEE Mad Mad
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise d'adolescence ? - Page 2 Empty Re: crise d'adolescence ?

Message  Kes Mar 10 Mar - 0:08

Cooool ! On sait que ce n'est pas facile.

Juste une idée. Elle a beaucoup d'énergie et ne la dépense peut-être pas assez en promenade. Pourquoi ne pas essayer de faire des promenades plus longues pour bien la fatiguer ? Chien de grande race, ok. Mais pas en sucre. L'exercice en douceur est le meilleur moyen de lui former de bonnes articulations. Tout bénéfice pour sa croissance.
D'autre part il me semble que tu la suis en promenade et que c'est elle qui choisit l'itinéraire. Est-ce parce que tu en as marre qu'elle saute sur les chemins connus ? Peut-être serait il bénéfique d'installer une petite routine. Par exemple si tu la sors deux fois par jour : un parcours fixe pour prendre l'air. Et l'autre fois un parcours plus varié pour explorer.
Elle doit accepter les frustrations comme celle de ne pas faire tout ce qu'elle veut en promenade. C'est toi qui décide !

Un idée à creuser si je ne dis pas de bêtises...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise d'adolescence ? - Page 2 Empty Re: crise d'adolescence ?

Message  juliette Mar 10 Mar - 8:04

Kes,merci de ta réponse
Zénia est beaucoup plus exitée sur le parcours connu, celui de la routine, la plage
Je ne la suis pas du tout en balade, au contraire, je bifurque, descends sur la plage, remonte sur la dune...et elle me suit toujours ,même si elle est occupée avec un copain
Pour changer de parcours, on prend la voiture, et je varie au maximum.On va dans les bois, sur des petites routes, dans des villages. Et là elle est beaucoup plus calme, elle découvre, même en laisse ça se passe bien(enfin, à peu près...)
Je ne pense pas qu'elle ne se défoule pas assez,quand on rentre elle dort , elle est crevée:sleep:
J'ai dit qu'elle ne se posait pas beaucoup, mais je n'ai pas précisé que c'est quand je rentre du boulot. Je pense qu'elle sait que l'heure de la balade n'est pas loin, elle est donc très impatiente!!!
Peut-être que je devrais changer les horaires de sortie?
Je crois aussi qu'à vouloir bien faire, je réfléchis trop,et tu as raison, je ne suis pas cool du tout!!! Je ne suis pas naturelle , et elle ne doit pas trop savoir sur quelle patte danser...



,
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise d'adolescence ? - Page 2 Empty Re: crise d'adolescence ?

Message  Toscarenzo Mar 10 Mar - 14:06

juliette a écrit:Je crois aussi qu'à vouloir bien faire, je réfléchis trop,et tu as raison, je ne suis pas cool du tout!!! Je ne suis pas naturelle , et elle ne doit pas trop savoir sur quelle patte danser...,

Juliette, l'important, c'est d'être toi-même... tu n'as pas des gosses, tu n'as pas un mari, tu n'as pas un chien pour tricher... sinon, tout le monde le sent, et bom ...

Ne cherche pas la perfection... tu veux tout de suite que Zénia soit aussi calme, aussi douce, aussi attentive à tes attentes qu'un chien mature,... cherche plutôt simplement la relation,.. pour avoir la "reconnaissance", un jour...

Si tu veux commencer à lui "apprendre" quelque chose, (par exemple la promenade en laisse), ne commence pas dans de mauvaises conditions, .. et ne la laisse pas "prendre la main" en lui abandonnant la laisse... bientôt, tu te fâcheras parce qu'elle la mordille, alors que tu la laisses faire aujourd'hui... alors travaille la longe, revois le post...

Cool!!! cheers
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise d'adolescence ? - Page 2 Empty Re: crise d'adolescence ?

Message  juliette Dim 3 Mai - 16:50

Voilà, je viens encore solliciter vos conseils pour Zénia (ou pour moi Embarassed )

Depuis 5 semaines, je suis en arrêt, car j'ai le coude cassé. Je suis donc beaucoup à la maison, car je ne peux même pas conduire.
Depuis environ 15 jours, je sens que Zénia est "mal dans ses patounnes". J'ai l'impression qu'elle est toujours en attente de quelque chose, pas tranquille du tout. Si je monte, elle reste pleurer en bas de l'escalier; elle me suit toujours des yeux quand je bouge, et si je ne suis pas dans son champ de vision, elle se lève pour voir ce que je fais, bref, on la sent toujours inquiète, pas bien.Je suppose que tout est lié car depuis qu'elle est comme ça, toutes ses "mauvaises manières" sont revenues:
Elle saute sur tout le monde dans le jardin, et s'excite très très vite
Elle détruit son canapé (enfin, ce qu'il en reste !)
Elle creuse dans le jardin
Se jette sur les baies vitrées si je la mets dehors
ça , c'est pour la maison

Maintenant, bilan des balades , c'est mieux
Quand elle est en libre et qu'elle s'excite (en général quand elle court dans le sable), elle prend son élan de très loin, et revient à fond les gamelles, mais sans nous éviter What a Face , on a intérêt à réussir à l'éviter!!! Dans ces cas-là, je l'attache et elle se calme tout de suite
Avec les autres chiens, elle joue et semble ne pas aimer les conflits. Hier elle jouait sur la plage avec son copain le cocker, et 4 chiens sont sortis de je ne sais où. Tout le monde s'est reniflé (queue très haute et poils hérissés,la mienne aussi) et ils se sont mis à grogner. Moi je me suis éloignée en tournant le dos, et Zénia s'est écartée du groupe. ça a duré quelques secondes et chacun est reparti de son côté. Zénia a voulu retourner jouer avec le cocker, mais elle s'est fait remballée, fallait voir !!! Elle a compris et n'a pas insisté super
Par contre, elle qui avait un super rappel, maintenant c'est moins bien. Elle revient toujours et n'est jamais loin, mais si on croise quelqu'un, il faut qu'elle aille voir, et comme elle a à moitié peur, elle n'y va pas très sereinement. Résultat: les gens ont peur d'elle .Je peux vous dire que les dogues allemands n'ont pas du tout la côte en ce moment Crying or Very sad
En laisse , ça se passe bien. Bien sûr, lors des croisements elle veut aller voir, mais en général quelques coups de sonnettes suffisent . Je vais passer à la longe, mais il faur d'abord que je récupère mon bras.

Voilà, tout ça est un peu brouillon et dans le désordre, mais peut-être pourrez-vous m'aider à gérer ces petits problèmes. Je pense qu'il faudrait que je lui "lâche la grappe" Very Happy . Elle a toujours un oeil sur moi, mais je me rends compte que j'ai moi aussi toujours un oeil sur elle...
Je suis en arrêt au moins jusqu'à juillet, c'est le moment de "travailler" avec Zénia, mais surtout de travailler comme il faut, et je me sens plutôt mal partie. J'attendais avec impatience le stage de mai ,la discussion orale étant plus facile, mais je vais essayer de poser les bonnes questions pour que la relation avec Zénia évolue dans le bon sens
Merci d'avance, désolée pour le pavé Embarassed
Allez, une petite photo de la pissouse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise d'adolescence ? - Page 2 Empty Re: crise d'adolescence ?

Message  Chance2 Dim 3 Mai - 19:16

J'ai retenu que tu avais toujours un oeil sur elle, il faut préciser, tu la suit beaucoup du regard, tu vas voir tout le temps ce qu'elle fait???

Quand tu montes les escaliers, utilises tu le "tu attends je reviens"??
Quand je change de pièce et que les chiens ne peuvent suivre, j'utilise toujours ce rituel, cela les rassure.

Pour les rencontres avec les humains, je la mettrais en longe et me placerais au maximum à la perpendiculaire, sans un mot...
Si elle veut aller renifler et que les personnes sont d'accord et zen, je la laisserais faire, dans d'autres cas, je jouerais l'indifférence et empècherais la fixation, me semble t'il...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise d'adolescence ? - Page 2 Empty Re: crise d'adolescence ?

Message  juliette Lun 4 Mai - 7:09

J'ai retenu que tu avais toujours un oeil sur elle, il faut préciser, tu la suit beaucoup du regard, tu vas voir tout le temps ce qu'elle fait???

Nous avons une grande pièce principale, mais par exemple quand je suis à l'ordi, elle ne me voit pas de son canapé. Moi je ne fais pas attention à ce qu'elle fait, mais si je bouge de ma chaise, hop, le zébulon est debout (quand elle a fini par se poser...) pour voir ce que je fais. Je l'appelle la "tour de contrôle"!!!
Autrement c'est vrai que je la regarde beaucoup, car elle est toujours à l'endroit précis ou je suis. Je pense que pour elle ce n'est pas bon du tout. Là, au moment ou j'écris, elle s'est attaquée à un chiffon, il est en miettes. Evil or Very Mad

Quand je monte l'escalier, j'utilise le "tu attends,je reviens". Je pensais que c'était acquis car avant il n'y avait pas de problème, elle allait se coucher. Maintenant elle pleure en bas jusqu'à ce que je descende. Heureusement, la nuit elle est super sage, pas un mot et pas de destruction, ça c'est déjà bien Very Happy

Pour la longe, ça me semble être la solution, mais je peux à peine me servir de ma main gauche, donc pour le moment j'ai une laisse de 3m.En plus j'ai une longe plate, il faut que je m'équipe correctement.
Quand elle est en laisse et qu'elle veut aller voir les gens, je fais comme tu dis, l'indifférence et on continue. En général ça marche pas mal
Je vais me forcer à sortir sans elle tous les jours pour qu'elle reste seule. C'est vrai que comme elle est peureuse, je me suis dis que c'était bien d'avoir le temps de l'emmener partout (boulangerie,poste...);Elle a d'ailleurs fait de gros progrès à ce niveau-là, mais je pense qu'on est trop ensemble
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise d'adolescence ? - Page 2 Empty Re: crise d'adolescence ?

Message  Couette95 Lun 4 Mai - 8:03

Tu as dit que tu avais un coude cassé. Zénia sent certainement qu'il y a un truc qui cloche et que tu ne peux pas faire tout comme d'habitude. De plus, si des fois, par inadvertance tu te fais mal, elle sent que tu te crispes et ça l'inquiète.
Ca dure depuis longtemps le fait qu'elle pleure en bas de l'escalier?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

crise d'adolescence ? - Page 2 Empty Re: crise d'adolescence ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum