Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

La crevette poilue

+20
alyse
babsou
laboulette
RoxAnne
catherine
estelle
auluna
titou
mitee
Kes
doggy
Barraband
élizabeth
camille_bx
Toss
Calou
cerf-volant
Chance2
Couette95
Sakura
24 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

La crevette poilue - Page 4 Empty Re: La crevette poilue

Message  Sakura Ven 27 Aoû - 20:14

Cette fois le son est disponible Smile


Y a aussi des rires au début Embarassed Smile
Sakura
Sakura

Féminin Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La crevette poilue - Page 4 Empty Re: La crevette poilue

Message  doggy Ven 27 Aoû - 22:29

c'est vraiment intéressant de voir le temps qu'elle prend pour observer, s'approcher, sentir, et ainsi de suite!

au fil du film, on voit que sa démarche se pose, de plus en plus, les déplacement moins rapide, avec moins de sauts, et qu'elle sent la bouteille de plus en plus longtemps, jusqu'à la fin où elle la sent de tout son long
qu'elle soit apeurée...je n'en suis pas si sûre!

elle est vraiment très mignonne et comme tu le dis, très observatrice! super
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crevette poilue - Page 4 Empty Re: La crevette poilue

Message  cerf-volant Sam 28 Aoû - 22:20

Je viens juste de voir la vidéo .
Moi non plus ,je ne pense pas qu'elle soit apeurée !Elle se pose des questions ,est vraiment intriguée.....j'ai l'impression qu'elle est allée sentir à l'endroit où la bouteille était posée au départ .
As-tu remis la bouteille ? Si oui ,comment s'est elle comportée ?
C'était une bonne idée de les placer devant le canapé ....dommage si ça ne marche toujours pas .
Tu as essayé de lui dire "tu laisses ?" quand elle essaie de s'attaquer à un truc ou mange un truc qu'elle ne doit pas ?Lorsque Flore le fait (comme les copains elle adore les cailloux et les feuilles mortes ) je le dis quand j'arrive à anticiper ,mais aussi en même temps que je le lui sors de la gueule ....à force de l'entendre en même temps que la chose est laissée (volontairement ou non) les loulous comprennent ce que ça veut dire .Ce qui ne signifie pas qu'ils ne le feront plus ,ne serait-ce que pour attirer l'attention ...

cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crevette poilue - Page 4 Empty Re: La crevette poilue

Message  doggy Dim 29 Aoû - 16:54

Cerf-volant a écrit:à force de l'entendre en même temps que la chose est laissée (volontairement ou non) les loulous comprennent ce que ça veut dire
je relève ta phrase pour la souligner Cerf-volant, c'est tellement important!
c'est vrai qu'avec un chiot, on ne va pas faire le même "travail" qu'avec un adulte, bien qu'un chien adopté ait besoin qu'on lui laisse du temps aussi, avant de vouloir lui apprendre des choses...

on va laisser au chiot le temps d'observer, de prendre confiance et de connaître son maître...on va laisser d'abord la place à la relation entre les deux, plutôt qu'à l'éducation pure
cela veut dire qu'on ne va pas lui faire faire volontairement l'exercice de la barrière, ou s'attendre à ce qu'il laisse dès qu'on a prononcé cette demande, ou d'autre chose...

par contre, on va se servir des situations réelles, des moments opportuns, pour le familiariser avec toutes ces demandes, et avec les encouragements surtout!
en ce qui concerne la demande, il ne peut pas savoir à quoi elle correspond dès les premières fois, lorsqu'elle est prononcé, par contre, l'encouragement, le "c'est bien tu laisses", "c'est bien vient me voir"...etc, là, il va y être réceptif, juste parce que cela amène l'intérêt de son maître et surtout, la joie sur son visage...cela devient un moment d'échange et de communication entre les deux...et le plaisir de faire plaisir!

ensuite, comme l'a dit Cerf-volant, il va associer les encouragements ( c'est bien tu laisses!) avec ce qu'il vient de faire, ou avec ce qu'il a fait juste avant...puis après, il va l'associer à la demande même! ( tu laisses!)

et comme pour tout, il faut observer et s'adapter à ce qu'il montre...tout petit, cela ne sert à rien de répéter les demandes à un même moment, au contraire, on sature son esprit et si il n'y répond pas, c'est qu'il y a une raison...peut-être que c'est trop tôt pour lui, pas encore saisi le sens de la demande, ou parce qu'il est trop dans l'excitation et là, impossible de répondre à la demande, car trop fixé, pour x raisons ou parce que la voix du maître n'a pas été un "signal" suffisant, par les émotions transmises!

par exemple, dans un autre post Sakura, tu parlais du "tu attends je reviens", et tu te posais des questions ( je viens de m'en rappeler!)
il serait bien trop tôt pour le faire sciemment avec la barrière, sans motif réel hormis celui de faire l'exercice...se serait mettre une pression trop tôt à ta belle, et inutile dans le sens où le départ n'est pas réel
par contre, si tu as vraiment besoin d'utiliser la barrière pour l'empêcher d'entrer quelque part à un moment précis, ou quand tu pars vraiment de chez toi, ou quand tu changes de pièces et que tu dois fermer la porte par exemple, ou dans n'importe quel contexte où cette demande est justifiée, là, tu peux utiliser le "tu attends je reviens", tu la prépares aux mots, à l'intonation, à l'action même, tu l'habitues à cette demande mais surtout, toi, tu es "vraie" puisque tu pars vraiment, ta "détermination interne" est sincère...et elle le sait, ça aide!

on évite ainsi de mettre une pression trop grande et inutile au chiot...on lui laisse le temps de trouver ses repères, d'observer, de mieux comprendre et de découvrir ce qui l'entoure...on construit et intensifie la relation avec le maître aussi...et c'est cette complicité, cet affectif qui se met en place qui aidera à avoir une belle écoute!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crevette poilue - Page 4 Empty Re: La crevette poilue

Message  Sakura Dim 29 Aoû - 17:16

Je n'ai malheureusement pas pu enregistrer le début, elle mordillait ce coin de canapé malgré les bouteilles placées là et soudain une de celles-ci est tombée bam !! Elle a été très surprise mais c'est vrai qu'elle n'était pas tellement apeurée Wink

Quand la bouteille a été remise, elle s'est contenté de la renifler et de mordiller ensuite le bouchon un petit peu... Et plus tard retourne au mordillement du coin.
Depuis deux jours j'ai réussi à lui en couper l'envie mais je ne suis pas fière de la solution adoptée Embarassed Dès qu'elle le fait, je la place dans son coin dodo (parc à chiots) qui se trouve dans ma chambre et la laisse seule sans parler et sans regard 3 minutes puis en restant toujours indifférente je reviens la chercher. Pareil quand elle fait pipi à l'intérieur car elle est très sale ! Pas un seul gros pipi mais plusieurs petits pipis très éparpillés très vite lâchés et elle sait pourtant se retenir la nuit ou quand elle est dans mes bras ou un sac mais ne se retient jamais à la maison dans la journée car elle n'en voit pas l'intérêt, c'est vrai qu'on est très gentil et jamais de punition pour ça ! Bon on verra si elle consentira de se retenir une heure ou deux dans la maison. Aujourd'hui je la sors toutes les heures, surtout après réveil et après manger, ça va bien pour le moment, puis j'espacerai, toutes les deux heures...

J'aime quand tu me parles de Flore, c'est sympa qu'on ait tous les deux un chiot presque du même âge. Et ça me facilite beaucoup la compréhension tu l'auras remarqué Smile


Merci Doggy. Oui j'ai pensé qu'elle est si jeune pour ça quand même. Maintenant je me contente de lui apprendre les choses dont on a un besoin immédiat comme la propreté, la solitude, etc.

heu j'ai un souci avec ma puce à cause de "tu laisses" répétitif et mal utilisé, elle a arrêté d'y faire attention, mince pale C'est trop tard ou on peut revenir en arrière ?
Sakura
Sakura

Féminin Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La crevette poilue - Page 4 Empty Re: La crevette poilue

Message  Calou Dim 29 Aoû - 17:30

doggy a écrit:
Cerf-volant a écrit:à force de l'entendre en même temps que la chose est laissée (volontairement ou non) les loulous comprennent ce que ça veut dire
je relève ta phrase pour la souligner Cerf-volant, c'est tellement important!
c'est vrai qu'avec un chiot, on ne va pas faire le même "travail" qu'avec un adulte, bien qu'un chien adopté ait besoin qu'on lui laisse du temps aussi, avant de vouloir lui apprendre des choses...
[..]
par contre, on va se servir des situations réelles, des moments opportuns, pour le familiariser avec toutes ces demandes, et avec les encouragements surtout!
Et c'est ce qui rend cette éducation facile à instaurer Very Happy Nous n'avons pas besoin de réitérer les apprentissages en boucle plusieurs fois tous les jours pour que le chiot comprenne qu'il doit laisser, descendre du canapé, attendre... On lui laisse le temps de s'imprégner des demandes, de grandir, de s'informer.
On est loin des cours d'éducation où le chiot/chien est sollicité pour plusieurs essais consécutifs jusqu'à obtention d'un résultat. Perso j'en ai découverte les avantages avec Vico, qui nous aurait bouffé si nous l'avions forcé, sollicité à outrance. Au moins en prenant son temps, en se contentant du minimum "vital" les progrès sont bien rapides sunny

Douces caresses à ta petiote chien
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La crevette poilue - Page 4 Empty Re: La crevette poilue

Message  titou Dim 29 Aoû - 17:58

Calou a écrit:
doggy a écrit:
Cerf-volant a écrit:à force de l'entendre en même temps que la chose est laissée (volontairement ou non) les loulous comprennent ce que ça veut dire
je relève ta phrase pour la souligner Cerf-volant, c'est tellement important!
c'est vrai qu'avec un chiot, on ne va pas faire le même "travail" qu'avec un adulte, bien qu'un chien adopté ait besoin qu'on lui laisse du temps aussi, avant de vouloir lui apprendre des choses...
[..]
par contre, on va se servir des situations réelles, des moments opportuns, pour le familiariser avec toutes ces demandes, et avec les encouragements surtout!
Et c'est ce qui rend cette éducation facile à instaurer Very Happy Nous n'avons pas besoin de réitérer les apprentissages en boucle plusieurs fois tous les jours pour que le chiot comprenne qu'il doit laisser, descendre du canapé, attendre... On lui laisse le temps de s'imprégner des demandes, de grandir, de s'informer.
On est loin des cours d'éducation où le chiot/chien est sollicité pour plusieurs essais consécutifs jusqu'à obtention d'un résultat. Perso j'en ai découverte les avantages avec Vico, qui nous aurait bouffé si nous l'avions forcé, sollicité à outrance. Au moins en prenant son temps, en se contentant du minimum "vital" les progrès sont bien rapides sunny

Douces caresses à ta petiote chien

Il me semble que cela est à rapprocher de l'éducation d'un enfant.
Il ne viendrait à l'idée de personne de mettre un petit à table juste pour lui apprendre à tenir sa fourchette (par exemple)
C'est quand il prend réellement son repas qu'on lui explique comment faire, avec l'exemple de papa/maman, et des encouragements

Pour les pipis, tu dis : Pareil quand elle fait pipi à l'intérieur car elle est très sale !
les chiens n'ont pas la même notion que nous de la propreté. Tant qu'ils ne font pas sur leur lieu de couchage, c'est propre Wink
De plus ta puce est bien jeune encore. On compte qu'un chiot peut se retenir environ 1 h par mois d'âge : 3 mois = 3 h. A condition de les sortir après chaque phase "d'action" : manger, dormir, jouer. La nuit, ils tiennent plus longtemps car ils dorment profondément, mais au début je sortais mon loulou 2 fois dans la nuit.

Bonne continuation avec ta boule de poil qui a l'air très bien dans ses patounes chien
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crevette poilue - Page 4 Empty Re: La crevette poilue

Message  Sakura Dim 29 Aoû - 18:24

Je voulais dire que pour nous-même elle est très sale Wink

Eh bien depuis deux semaines qu'on vit ensemble, elle ne fait jamais deux pipis lors de chaque sortie quelqu'en soit la durée, toujours une seule et unique et fait de nouveaux pipis à l'intérieur dès qu'on est rentré et je peux vous dire qu'elle veut vraiment faire comme ça Smile Maintenant qu'elle est vaccinée, c'est demain qu'elle va pouvoir se balader partout comme tout bon chien et n'aura donc le choix que de faire plus de pipis dehors parce qu'on ne rentrera que quand elle en aura fait deux yay nana

La première semaine elle a fait sa difficile pour lacher son caca dehors même quand je l'ai amené dehors alors qu'elle était en train de faire sa grosse commission (elle a même fait l'effort de fermer son cul lol...). Elle ne trouvait pas naturel de le faire dehors. Grâce à la présence de ma mère, on sait pas pourquoi mais elle s'est enfin "laché", depuis elle le fait à l'aise dehors. Je la trouve quand même un peu étrange clown


Merci pour les caresses Smile
Sakura
Sakura

Féminin Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La crevette poilue - Page 4 Empty Re: La crevette poilue

Message  cerf-volant Lun 30 Aoû - 9:03

Akita n'est pas étrange ,ne sois pas inqiète ! ! ! c'est un tout jeune chiot .

On se marie pour le meilleur et pour le pire ....Quand on prend un animal ,c'est pareil .Dis toi bien que quand tu n'auras plus à supporter les désagréments du chiot ,après les années de bonheur avec un chien en pleine forme ,viendra le temps où les problèmes liés à l'âge seront peut-être encore plus difficiles à supporter .Lis le post de Toss sur la fin de vie de son Inuk .Nacht 61 a dû supporter pendant des mois les problèmes d'incontinence d'une chienne sous certains médicaments .....L'hiver dernierlaton a refait des besoins à l'intérieur parce qu'il avait le dos bloqué et je n'arrivais pas à l'aider à sortir assez vite .

On comprend quand il s'agit de maladie ,mais il faut aussi comprendre quand il s'agit d'immaturité

Il faut apprendre à aborder certains inconvénients en restant positif .Pour l'instant ce n'est pas un échec .....Flore qui a cinq mois est propre mais a encore eu un "accident" la semaine dernière .....un sur une semaine ....mais sur le tapis .On est tous logés à la même enseigne .

Je voulais dire que pour nous-même elle est très sale
,sauf que ce n'est pas sale .C'est salissant pour les matières ,ça abîme le bois etc .....ça nous dérange ,nous les humains ...Tu peux nettoyer une plaie avec l'urine (j'ai entendu des récits .....temps de guerre etc )
Akita ne sait pas que pour toi c'est sale .
Un enfant humain de un an ne le sait pas .
Dans l'absolu ,ce n'est pas une bêtise ,ne l'oublie pas .


La première semaine elle a fait sa difficile pour lacher son caca dehors même quand je l'ai amené dehors alors qu'elle était en train de faire sa grosse commission (elle a même fait l'effort de fermer son cul lol...). Elle ne trouvait pas naturel de le faire dehors.
En fait sa réaction était normale :tu l'as prise alors qu'elle était sur le point de "faire":tu l'as bloquée ......c'est presque une réaction de survie .Pendant qu'on est en train de "......."on ne pourrait pas en même temps être en train de se défendre .....
Si elle avait été à l'extérieur au moment où le besoin pressant arrive ,elle aurait trouvé naturel de faire .
Elle a été surprise ,désapprouvée (tes émotions ,les messages chimiques que tu envoyais ,le ton avec lequel tu as réagi (qui se comprend humainement ),elle les a réçs avec son kilo et demi et sa touuuuuute petie maturité .

c'était normal .tu aurais dû la prendre sans parler et la mettre là où tu voulais qu'elle fasse et ne pas la regarder ,vaquer à droite à gauche,jusqu'à ce que l'envie revienne ....et FE-LI-CI-TER,dès qu'elle arrive à faire ....là où tu voulais .

Là ,tu aurais transformé un truc énervant en truc normal .
Tu aurais conclu l'épisode avec un échange de complicité .


elle va pouvoir se balader partout comme tout bon chien et n'aura donc le choix que de faire plus de pipis dehors parce qu'on ne rentrera que quand elle en aura fait deux yay nana

Là ,ça sera possible si c'est fait dans la zénitude totale ,c'est à dire dans l'ensemble du contexte :
donc ,pas de mots ,même pas à une autre personne ,pas de soupirs ,pas d'impatience .
J'ai déjà raconté plusieurs fois cette histoire sur le forum mais je pense que tu ne l'as jamais lue .....une histoire qui m'a fait beaucoup réfléchir ....
Nous avions une chienne ,Pénélope ,qui n'aimait pas les promenades ,aimait rester dans la maison ,disposait d'un jardin comme elle le voulait ,ne nous posait aucun problème .
Quand mon mari s'est retrouvé un emploi après une longue période de chômage ,nous avons été obligés de vendre la maison ..........je me suis retrouvée pendant un an dans un tout petit appartement ,au premier étage ,plus de jardin ...........
La chienne pouvait faire deux heures de promenade ,je pouvais faire mille arrêts ,elle gardait toujours un pipi pour le faire sur le paillasson de le voisine du dessous !!!!!!Un cauchemar ! je ne te dis pas le nombre de paillassons remplacés ,soulevés juste à temps ....combien de fois j'ai passé la serpillière dans les parties communes !
J'étais déprimée etc ...........
Mes parents m'ont proposé de la garder jusqu'à l'achat d'une nouvelle maison .
Mes parents habitent à 800 km .A Noël j'ai donc passé des vacances sereines chez eux,sachant que nous repartirions sans la chienne ,mais sachant qu'elle serait très bien chez eux .....

Au moment du départ ,au moment du dernier au revoir ,je baisse la vitre .....et je ne sais pas pourquoi j'ai dit "non ,je l'aime quand même ,tant pis ...."Les enfants ont ouvert la portière et l'ont prise avec eux .......

Tu me croiras ,si tu veux ,mais je n'ai plus eu aucun pipi sur le paillasson de la voisine du dessous et elle se vidait au bout de cinq minutes quand je la sortais ......carrément de la magie .

Elle a donc compris des choses ????? plus de choses qu'on ne pourrait le penser ....

Ma chienne était une chienne normale ...et elle a perçu des choses abstraites ,compliquées ,avec son cerveau de chien ...Ce qu'elle m'a renvoyé de positif après ma réaction d'amour aurait été remplacé par quoi si je l'avais laissée chez mes parents ?
Je n'aurais même pas su qu'elle avait perçu tout cela .

Ce qui te déplait n'échappe pas à Akita .Mais elle ne l'interprète pas avec les jugements de valeur propres aux humains .Quand elle ressent du positif elle peut trouver une réponse facilement.Mais quand elle perçoit de la colère ,de l'impatience ,de l'abandon (la punition de 3 mn )donc du désamour alors qu'elle n'a rien fait de mal (parce qu'elle ne sait pas que sale et taché est inesthétique et que l'odeur d'urine et de caca nous dégoûte (eux ils le mangent parfois) ,elle doit faire quoi ??????elle n'a que deux mois et demie

elle peut se bloquer ...;
elle peut somatiser .....exéma ,s'attraper la queue ,se lécher .......
elle n'osera plus s'exprimer autant ......
elle peut se révolter (mais comme elle est petite .......)
Après certains ont recours aux médicaments ........


Sakura ,jusqu'à présent tu as fait un presque sans faute par rapport à notre approche .Mais c'est maintenant qu'il va falloir ne pas craquer .....

Pourquoi crois-tu qu'on a recours au clicker et autres conditionnements et à l'autoritarisme ?C'est parce que c'est plus facile que la diplomatie et la patience ......L'homme est vite satisfait et comme le chien ne peut pas parler on pense qu'il est d'accord .

Relis le message très détaillé de Doggy .L'approche pour le "tu laisses"etc avec toutes ses nuances est la même dans les autres domaines .


Ne craque pas .
Elle ne t'a pas demandé de la prendre .Elle aurait peut-être préféré vivre dans une maison moins jolie que la tienne si elle avait eu le choix .
Tu l'as prise pour l'aimer .

Avec tes talents de bricoleuse ,tu peux anticiper en faisant une housse pour canapé pas fragile qui te stressera moins dans un premier temps ,un paravent provisoire pour en empêcher l'accès ....utilise ton imagination et tes atouts ! invente des solutions qui pourront en aider d'autres .......
Invente un jouet qui aurait les qualités suivantes :matière textile ;mais si je la mange je rencontre quelque chose qui gratte ou griffe et c'est désagréable (je planche aussi la dessus et j'ai des idées ....sauf que je suis moins douée que toi )

Excuse mon texte décousu ,mais je suis pressée et je n'ai pas le temps de relire .....

Un dernier mot :dans un autre post tu demandais si ce n'était pas trop tard pour réparer je ne sais plus quoi ...
Il n'est jamais trop tard ,sauf si on fait sans arrêt trois pas en avant ,deux pas en arrière .......

Ne te décourage pas ...caresse à Akita .....
Je ne comprends pas ,les Smileys ne marchent plus !!!!!!!








ça ne prend que du temps .


Very Happy Very Happy La crevette poilue - Page 4 284908 La crevette poilue - Page 4 284908 chien


Dernière édition par cerf-volant le Lun 30 Aoû - 9:25, édité 2 fois
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crevette poilue - Page 4 Empty Re: La crevette poilue

Message  cerf-volant Lun 30 Aoû - 9:04

Ah si ils marchaient mais ne se sont pas mis où je voulais


La crevette poilue - Page 4 856884 La crevette poilue - Page 4 697454
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crevette poilue - Page 4 Empty Re: La crevette poilue

Message  auluna Lun 30 Aoû - 9:26

pas de chiot à la maison mais... je me régale à vous lire toutes les 2, on en apprend tellement au travers des autres!!!

toutes ces "difficultés" rencontrées, que vous commentez et par lesquelles, en les partageant, vous vous aidez, sont très enrichissantes, je trouve, pour nous permettre à tous, de continuer à mieux comprendre l'approche du chien ici.

chien à Flore et Akita
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crevette poilue - Page 4 Empty Re: La crevette poilue

Message  mitee Lun 30 Aoû - 10:10

Je vais souligner un point qui m'a perturbé : ton compagnon ne devrai pas etre ecarté de son education à ton profit. Lui aussi doit apprendre en meme temps qu'elle (et toi) il doit pouvoir constater les progres ou les revers de ce qu'il entreprend Wink

et si tu fais une erreur une fois , tu dois pouvoir l'eviter les fois suivante et donc limiter l'impact sur la vie du chien : ici on peut d'ailleurs constater que "tout" se répare , meme si il faut beaucoup de petits pas Wink
Rien n'est vraiment figé ...

pour la vidéo moi je percois : elle a eu peur, engueule copieusement l'objet de la peur, observe bien qu'il n'est pas tres réactif, et pour moi quand elle retourne au canapé elle regarde bien la bouteille genre "et si je touche a ca tu rebouge ?/ tu rejoue avec moi ?"
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

La crevette poilue - Page 4 Empty Re: La crevette poilue

Message  Sakura Lun 30 Aoû - 10:57

Merci Cerf-volant. Tout est juste dans ce que tu dis. Je raconte avec force détails justement pour que vous puissiez me dire ce qui ne va pas et me donner un meilleur comportement à prendre. (c'est pourquoi autant de pavés Smile )

J'ai connu la période animaux malades et mourants Sad C'est vrai qu'on accepte d'eux plus facilement les accidents et les problèmes etc que si ça venait d'un chiot en pleine forme et intelligent. On se décourage plus facilement aussi quand c'est un tout premier chien.


c'était normal .tu aurais dû la prendre sans parler et la mettre là où tu voulais qu'elle fasse et ne pas la regarder ,vaquer à droite à gauche,jusqu'à ce que l'envie revienne ....et FE-LI-CI-TER,dès qu'elle arrive à faire ....là où tu voulais .
Là ,tu aurais transformé un truc énervant en truc normal .
Tu aurais conclu l'épisode avec un échange de complicité .

C'est ce que j'ai toujours fait, je connaissais déjà cette technique avant son arrivée. Et elle n'est pas du tout timide quand elle fait ses besoins, elle le fait parfois devant moi même quand je la visais, elle est vraiment très à l'aise.

Pour la grosse commission, j'ai respecté la puce, pendant la première semaine je me suis contentée de l'amener dehors après manger, jeux et réveil ou quand elle "panique" (ça veut dire "je vais le lâcher dans 1mn !!!"), j'avais souvent vu juste, je ne disais rien, ne la regardais pas, je la félicitais à chaque fois qu'elle faisait pipi dehors etc, comme il faut et je voulais la féliciter pour le gros aussi, j'étais positive et même optimiste mais rien à faire, quand c'est le gros elle se retenait littéralement, ça se voyait même, à l'aise mais sérieuse : "je veux le lâcher mais pas ici". Dès qu'on est rentré, elle le lâche quelque part même devant moi. Alors au bout du temps, j'ai décidé d'attendre que sort tout juste le bout de son cul (.......) pour la sortir parce que, j'espérais, elle ne peut pas le "rentrer" (lol) mais elle a réussi à se retenir. J'ai laissé tomber. La semaine suivante je me suis contenté d'espérer qu'elle prenne toute seule sa décision le plus tôt possible et oh miracle, cette fois où ma mère m'accompagnait dans la cour et ne faisait rien de spécial, la puce s'est lâché (devant nous, pas timide du tout). Ca a été un déclic pour elle, du moins je l'ai bien observé et ça y ressemble beaucoup. Depuis elle le fait dehors sans problème, et même trois fois par jour. Cette histoire me fait rire.

Maintenant elle sait faire tous ses besoins dehors, le problème est presque réglé sauf qu'elle est toujours décidée à ne faire qu'un seul pipi par sortie et finir à l'intérieur. Ce sera réglé cet après-midi avec une longue promenade où elle ne pourra pas se retenir longtemps après le premier pipi. Ca sera peut-être un déclic pour elle du genre "mais bien sûr je peux le faire plusieurs fois à la suite à l'extérieur Very Happy "...

Contente que ça s'était finalement bien passé entre Pénélope et toi Smile Je vais lire ton topic, merci.


Ce qui te déplait n'échappe pas à Akita .Mais elle ne l'interprète pas avec les jugements de valeur propres aux humains .Quand elle ressent du positif elle peut trouver une réponse facilement.Mais quand elle perçoit de la colère ,de l'impatience ,de l'abandon (la punition de 3 mn )donc du désamour alors qu'elle n'a rien fait de mal (parce qu'elle ne sait pas que sale et taché est inesthétique et que l'odeur d'urine et de caca nous dégoûte (eux ils le mangent parfois) ,elle doit faire quoi ??????elle n'a que deux mois et demie

elle peut se bloquer ...;
elle peut somatiser .....exéma ,s'attraper la queue ,se lécher .......
elle n'osera plus s'exprimer autant ......
elle peut se révolter (mais comme elle est petite .......)
Après certains ont recours aux médicaments ........

Pourquoi on ne peut pas juste lui montrer que ça nous déplait même s'il ne comprend pas pourquoi ça nous déplait ? Les chiens nous montrent souvent que ça leur plait pas, nous on n'a pas ce droit ? On le fait avec les enfants, on leur dit que ce n'est pas bien et on leur explique pourquoi mais que faire avec un chien ? Il doit un peu penser à nous aussi quand même, pas toujours se faire plaisir lui-même...

Ca me fait l'effet "le chien peut dire qu'il aime pas, que ça lui déplait fortement mais l'humain n'en a pas le droit."

J'ai du mal avec le tu laisses, je m'y prends mal et j'ai besoin d'avoir une personne physique à mes côtés pour me voir faire et me corriger (je pense à filmer ma scène pour que vous m'aidiez via le forum mais euuuuuh j'ai honte). J'aimerais vraiment pouvoir venir à votre club : (

Je voulais la laisser manger mon canapé, en fait pas trop grave mais j'ai peur que ça ne renforce cette manie et que ça ne devienne pire plus tard. On peut donc la laisser en bouffer sans la renforcer pour autant ?

Bonne idée qu'un jouet fait de tissu et qui laisse un désagrément à la place du plaisir. Je sais bricoler mais je suis bien moins créative. Tu as meilleures idées que moi Smile Merci donc pour l'idée, je vais essayer d'en faire un. Caresse à Flore, elle a de la chance de vivre avec toi Smile


Auluna, contente que mon histoire ne t'ennuie pas lol Contente qu'elle serve à mieux comprendre, surtout les chiots.

Mitee, par exemple mon zhom ne sait pas du tout lui enlever les pierres de sa gueule, c'est risqué de le laisser promener seul le chiot, avec lui elle en a beaucoup avalé Neutral Bien sûr il participe quand c'est possible.


pour la vidéo moi je percois : elle a eu peur, engueule copieusement l'objet de la peur, observe bien qu'il n'est pas tres réactif, et pour moi quand elle retourne au canapé elle regarde bien la bouteille genre "et si je touche a ca tu rebouge ?/ tu rejoue avec moi ?"
Oui Smile La prochaine fois que je mets une vidéo, j'ajouterai mon commentaire détaillé comme tu le fais sur ce que je comprends moi-même ce qui se passe.
Sakura
Sakura

Féminin Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La crevette poilue - Page 4 Empty Re: La crevette poilue

Message  Sakura Lun 30 Aoû - 12:04

Elle grandit bien et elle n'a plus cet air fragile. Aujourd'hui elle a trois mois, pèse 810 grammes et mesure 16,5/17cm au garrot.

La crevette poilue - Page 4 Dodo-b10
Dodo au bras de zhom (j'espère que ça se voit pas qu'il est un peu gros geek)
Sakura
Sakura

Féminin Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La crevette poilue - Page 4 Empty Re: La crevette poilue

Message  Sakura Lun 30 Aoû - 12:16

Mon zhom est d'accord pour qu'on aille passer 2-3 jours là où est votre club mais on ne sait pas du tout quand. J'aurais préféré tout de suite Arrow
Sakura
Sakura

Féminin Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La crevette poilue - Page 4 Empty Re: La crevette poilue

Message  estelle Lun 30 Aoû - 12:39

je lis tes péripéties avec intéret moi aussi !!
merci c'est très captivant !

moi c'est pareil les smailes ne marchent pas !!!
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La crevette poilue - Page 4 Empty Re: La crevette poilue

Message  cerf-volant Lun 30 Aoû - 13:39

[quote]

Contente que ça s'était finalement bien passé entre Pénélope et toi Je vais lire ton topic, merci.
Tu ne le trouveras pas car je l'ai toujours dit au milieu d'une autre histoire .....
[quote]

Pourquoi on ne peut pas juste lui montrer que ça nous déplait même s'il ne comprend pas pourquoi ça nous déplait ? Les chiens nous montrent souvent que ça leur plait pas, nous on n'a pas ce droit ? On le fait avec les enfants, on leur dit que ce n'est pas bien et on leur explique pourquoi mais que faire avec un chien ? Il doit un peu penser à nous aussi quand même, pas toujours se faire plaisir lui-même...

Ca me fait l'effet "le chien peut dire qu'il aime pas, que ça lui déplait fortement mais l'humain n'en a pas le droit."

Si ,on le lui montre ;mais en "calculant bien le moment" .Il faut déjà que le chien sache qu'il ne doit pas le faire .Pas évident pour le lui faire comprendre ,un vrai casse-tête même .
(exemple qui ne te correspond pas ,juste pour donner un exemple :tu rentres et tu trouves des destructions .Tu ne te fâches pas ,tu fais la fête des retrouvailles .Puis tu vaques à d'autres occupations .et 10 ou15 mn après ,tu découvres les dégâts et tu râles ,tu exprimes ton mécontentement avec tes mots d'humain mais tu ne le regarde pas lui ..... .(tu ne répares pas devant le chien ) ...pour essayer de faire une relation entre notre mécontentement et les dégâts .
Certains affirment que les chiens n'ont pas de mémoire ,ici on a trop souvent la preuve qu'ils en ont .....
Mais on ne punit pas ,les destructions étant une conséquence de ............

Une fois qu'ils ont un peu plus de maturité ,on peut vraiment mettre des limites comme on veut .Akita est vraiment très jeune .

Pour le pipi qu'elle refait ,tu peux peut être systématiquement dire "ah pas iciiii"et la ressortir tout de suite .
Si tu dis "c'est bien pipi.." avec enthousiasme .elle finira par comprendre le mot et par la suite,dans certaines situations,c'est bien pratique . (quand on veut qu'ils en refassent un avant d'entrer chez le vétérinaire par exemple ....Platon le fait pratiquement sur demande )

Ce que j'écris ,c'est par rapport à mon vécu personnel ;ne doit pas être pris au pied de la lettre ;écoute ton instinct......


Pour la participation de ton zhom pas facile de toujours pouvoir leur faire confiance ....
Mais une règle :quand un membre de la famille a un échange avec le chien ,les autres ne s'en mêlent pas ...
Comme sur le terrain ;quand Barraband est obligée d'intervenir sur notre chien , nous nous ne nous en mêlons pas ,même pas pour en rajouter une couche ou pour dire "bien fait pour toi "
pareil quand le régulateur est intervenu ,nous ne faisons pas de réflexions au chien .

Pour le "tu laisses " ,rien n'est perdu ...Flore a cinq mois ,c'est pour ça qu'elle a déjà compris des choses .

A plus tard !
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crevette poilue - Page 4 Empty la crevette poilue

Message  catherine Lun 30 Aoû - 14:08

bonjour,
Dédé disait que la propreté est le premier sujet d'incompréhension entre le maitre et son chiot....Une précision, le premier pipi se fait à quel moment de la promenade, en début?? Que fait-elle ensuite?? comme les enfants qui sont captivés par leurs découvertes et leurs jeux, ta belle ne pense peut-être à son envie de faire pipi qu'une fois rentrée... un moment de calme avant de rentrer et un rappel amical tu faits pipi???, lui rappelleras peut-être qu'elle a envie?? si oui des félicitations émerveillées du genre la fifille vient de rentrer en mat sup (maternelle supérieure!!!!!) cheers cheers

Catherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crevette poilue - Page 4 Empty Re: La crevette poilue

Message  Sakura Lun 30 Aoû - 15:22

Estelle, j'en suis ravie Smile

Cerf-volant, j'arrête de suite la punition par abandon dans la chambre, ça me met toujours mal à l'aise. Elle est si innocente.


Si ,on le lui montre ;mais en "calculant bien le moment" .Il faut déjà que le chien sache qu'il ne doit pas le faire .Pas évident pour le lui faire comprendre ,un vrai casse-tête même .
(exemple qui ne te correspond pas ,juste pour donner un exemple :tu rentres et tu trouves des destructions .Tu ne te fâches pas ,tu fais la fête des retrouvailles .Puis tu vaques à d'autres occupations .et 10 ou15 mn après ,tu découvres les dégâts et tu râles ,tu exprimes ton mécontentement avec tes mots d'humain mais tu ne le regarde pas lui ..... .(tu ne répares pas devant le chien ) ...pour essayer de faire une relation entre notre mécontentement et les dégâts .

Le fameux déclic. Je l'ai remarqué dans plusieurs histoires et dans la mienne. Il faut qu'il y ait ce déclic où le chien se rend compte enfin d'une chose... Un seul suffit pour régler un problème précis normalement.

C'est très intéressant ce que tu viens de dire. Je vais tenter ça : 10mn après avoir découvert un pipi, je râle devant ce dégât quand elle peut m'observer. Je suis mécontente : "Ahhh je déteste ça, quelle saloperie !" puis je m'en vais. A son absence, j'y retourne pour le nettoyer. Recommencer à chacun des dégâts même pendant plus d'un mois. J'espère qu'elle n'a plus envie de m'attrister What a Face

Pour le pipi qu'elle refait ,tu peux peut être systématiquement dire "ah pas iciiii"et la ressortir tout de suite .
Si tu dis "c'est bien pipi.." avec enthousiasme .elle finira par comprendre le mot et par la suite,dans certaines situations,c'est bien pratique . (quand on veut qu'ils en refassent un avant d'entrer chez le vétérinaire par exemple ....Platon le fait pratiquement sur demande )

Ce que j'écris ,c'est par rapport à mon vécu personnel ;ne doit pas être pris au pied de la lettre ;écoute ton instinct......

C'est mieux que ma punition par abandon. T'inquiètes, je sais que c'est ton expérience et j'apprécie que tu la partages avec nous. Tu as vu comme je tâte beaucoup, je dois aussi faire attention à ne pas trop changer de méthodes et faire des pauses.


Pour la participation de ton zhom pas facile de toujours pouvoir leur faire confiance ....
Mais une règle :quand un membre de la famille a un échange avec le chien ,les autres ne s'en mêlent pas ...
Comme sur le terrain ;quand Barraband est obligée d'intervenir sur notre chien , nous nous ne nous en mêlons pas ,même pas pour en rajouter une couche ou pour dire "bien fait pour toi "
pareil quand le régulateur est intervenu ,nous ne faisons pas de réflexions au chien .

Ok je ne m'en mêlerai plus et s'il y a un prob, je lui en parlerai à un moment où il ne communique pas avec elle.


Catherine, bonne question Smile
En général, elle fait pipi (Yes !) dès qu'on sort dans la cour de notre petit immeuble ou une minute plus tard. Ensuite on se balade dans la cour, elle renifle, essaie de bouffer des cailloux, regarde un chat etc puis parfois lâche une grosse commission (yay !). On ne rentre pas tout de suite après pour ne pas lui apprendre à se retenir dans le but de prolonger la balade. Donc 10 minutes plus ou moins après, si elle ne veut toujours pas faire un deuxième pipi, on rentre... Si elle est très libre à l'intérieur, elle en profite pour aller uriner dans la salle de bain ou au bout du couloir ou juste devant l'entrée, etc que je sois là ou pas, très à l'aise. Par contre si je la rentre direct dans le salon fermé, elle est un peu plus sage. Mais j'aimerais bien pouvoir la laisser circuler librement... J'ai tout nettoyé au vinaigre blanc, ça ne change rien. Et pourquoi au juste elle ne veut pas faire plus d'un pipi par sortie ? Je suis sûre d'une chose : elle sait compter !
Sakura
Sakura

Féminin Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La crevette poilue - Page 4 Empty Re: La crevette poilue

Message  Sakura Lun 30 Aoû - 16:49

Elle ne change pas : Je l'ai sorti pour la première fois au dehors de la cour, elle a marché dans nos rues, beaucoup de voitures qui passent, elle a bien réagi et elle était contente. Youpi pour nous. Elle a fait un premier pipi dans une rue dès le début de la promenade puis on a marché longtemps, plus d'une demi-heure puis on a tardé dans la cour avant de rentrer en espérant qu'elle nous offre un deuxième "cadeau". Eh bien non et une fois rentrée, elle a fait pipi dans la salle de bain. Toujours et encore un seul pipi par sortie malgré la prolongation de sa durée.





Sakura
Sakura

Féminin Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La crevette poilue - Page 4 Empty la crevette poilue

Message  catherine Lun 30 Aoû - 17:26

Bambou, lorsque je la sors avant d'aller travailler dans la rue et en laisse, fait souvent pipi dans le jardin en rentrant de la promenade, trop de choses à sentir certains jours....si ta fille est habituée à "pipi" tu peux tenter, lorsqu'elle est calmée de lui dire: tu faits pipi??? avec bambou et velours ça marche alors peut-être???? mais attention c'est pas instantanée, ils sentent pour trouver leur coin...

CAtherine La crevette poilue - Page 4 34587
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crevette poilue - Page 4 Empty Re: La crevette poilue

Message  Sakura Lun 30 Aoû - 17:45

Ok merci Catherine, je lui apprends le mot.

Caresse à Bambou et Velours (noms bien sympas) chien
Sakura
Sakura

Féminin Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La crevette poilue - Page 4 Empty Re: La crevette poilue

Message  RoxAnne Lun 30 Aoû - 18:00

Moi pareil, je leur ai appris le "pipi" sur demande, en les félicitant chaudement chaque fois qu'elles faisaient dehors, ..... content Par contre, c'est vrai que mon éleveuse met ses chiots dehors dès 3 semaines, c'est-à dire dans un enclos avec un bon abri, avec la mère, et du coup, ils apprennent la propreté tout naturellement, super les chiots que je connais qui viennent de chez elle sont propres en quelques jours! Par contre, ils craignent parfois la chaleur, au début! La crevette poilue - Page 4 27297
En tout cas, ta crevette est vraiment craquante! Et merci pour tous tes témoignages, La crevette poilue - Page 4 891893
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La crevette poilue - Page 4 Empty Re: La crevette poilue

Message  cerf-volant Lun 30 Aoû - 22:34



Si ,on le lui montre ;mais en "calculant bien le moment" .Il faut déjà que le chien sache qu'il ne doit pas le faire .Pas évident pour le lui faire comprendre ,un vrai casse-tête même .
(exemple qui ne te correspond pas ,juste pour donner un exemple :tu rentres et tu trouves des destructions .Tu ne te fâches pas ,tu fais la fête des retrouvailles .Puis tu vaques à d'autres occupations .et 10 ou15 mn après ,tu découvres les dégâts et tu râles ,tu exprimes ton mécontentement avec tes mots d'humain mais tu ne le regarde pas lui ..... .(tu ne répares pas devant le chien ) ...pour essayer de faire une relation entre notre mécontentement et les dégâts .


Le fameux déclic. Je l'ai remarqué dans plusieurs histoires et dans la mienne. Il faut qu'il y ait ce déclic où le chien se rend compte enfin d'une chose... Un seul suffit pour régler un problème précis normalement.

C'est très intéressant ce que tu viens de dire. Je vais tenter ça : 10mn après avoir découvert un pipi, je râle devant ce dégât quand elle peut m'observer. Je suis mécontente : "Ahhh je déteste ça, quelle saloperie !" puis je m'en vais. A son absence, j'y retourne pour le nettoyer. Recommencer à chacun des dégâts même pendant plus d'un mois. J'espère qu'elle n'a plus envie de m'attrister
Je parlais de destructions .....Les destructions ,on ne veut pas que le chiot recommence(même à une autre place ) .Le pipi ,si ,il doit recommencer ,mais à une autre place ...cette nuance est trop difficile à lui faire trouver ,il faut donc le guider .
(Je n'ai pas été assez claire et mes explications t'on embrouillée ,désolée !
Je voulais juste te montrer la différence entre la punition et notre démarche .
J'ai écrit "un exemple qui ne te correspond pas "parce que je pense qu'il ne faut pas l'appliquer pour le pipi qu'elle refait .Les destructions que je citais en exemple ,le chien les fait en l'absence du maître .Il les fait parfois pendant les cinq premières minutes (je connais une personne qui l'a vérifié sur son chien)
là ,on fait comme j'ai dit quand on découvre les dégâts et parallèlement on apprend au chien à attendre .
Au début j'avais précisé que c'était juste un exemple pour expliquer ,sous entendu que ça ne coïncidait pas avec ce que tu avais raconté ...heu ....si ça se trouve je t'embrouille encore plus


Pour le pipi qu'elle garde pour le retour ,j'essaierais autre chose :rentrer peu après le premier pipi ,puisque tu sais qu'elle va en faire un en rentrant .Mais avant de partir fermer la salle de bain et mettre un truc là où elle a l'habitude de refaire .En rentrant la surveiller et tout de suite la ressortir quand elle a choisi une nouvelle place,avant la première goutte .....Ce n'est qu'une suggestion .Flore n'est que mon quatrième chien et tous les autres ont été propres très vite ...mais j'ai eu tous ces chiots dans des maisons de plein pied ,en été ,avec portes ouvertes toute la journée .Je crois qu'il y a d'autres démarches comme habituer le chiot à faire sur un truc précis qu'on déplace peu à peu vers l'extérieur (mais qu'il faut peut-être mettre en place dès le départ ).
Une autre suggestion :pendant la sortie ,quand elle a fait le premier ,aller à une place où elle en avait déjà fait un .

cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crevette poilue - Page 4 Empty Re: La crevette poilue

Message  Sakura Mar 31 Aoû - 6:52

Ce matin, elle a rencontré un premier chien en laisse et elle avait peur, elle ne cherchait qu'à fuir, elle a peur des chiens, merde Embarassed
Sakura
Sakura

Féminin Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La crevette poilue - Page 4 Empty Re: La crevette poilue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum