Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Cohabitation chien et chat

+26
Cantonyx
timonstre
mitee
dito
élizabeth
Calou
mariemaya
ElkyZed
Monique
Isa
titou
auluna
melou
Bandita
juliette
Kes
Toscarenzo
Chance2
Lilivanille
Couette95
cerf-volant
doggy
Francoise Martin
didiz
Catchu
Chayna
30 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 4 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Kes Mar 21 Juil - 20:47

melou a écrit:
Mon point de vue, et ca n'engage que moi car je sais que ce n'est pas le cas, est simple : cette méthode doit être cool sur un chien à températeur calme, un chien qui n'a pas tendance à vouloir être chef. Et je choisirais cette méthode avec un chiot, et non un chien qui a déjà été éduqué.
Chance2, j'ai dit que ca n'engageait que moi ...
Certains chiens vont avoir besoins d'être éduqués dans la douceur, d'autre avec fermeté. J'aurais aimé que Dora face partie des premiers, hors ce n'est pas le cas ...
Tu ne connais pas Catchu ! Un chien avec un sacré tempérament ! (je crois pouvoir le dire, n'est-ce pas Catchu-woman ?)
J'ai laissé une chance à Dora, ça a été une grande erreur ...
J'aimerais comprendre... Qu'appelle tu lui laisser une chance ? Qu'elle erreur pense tu avoir commise ? Et que pense tu que tu devrais faire pour corriger ton erreur ? Parle sans crainte. Ce n'est pas pour te critiquer que je pose la question, c'est juste pour mieux comprendre.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 4 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Chance2 Mar 21 Juil - 21:51

Quelqu'un peut remettre l'histoire de Platon pour Malou???
J'ai des problèmes avec ma souris...

Melou, en parlant du "coucher" et de la façon conseillée traditionnellement, que tu décris: un pied sur la laisse: saches que si tu avais soit un male de fort caractère ou un mastiff en rééducation de 80 kilos, tu peux rèver pour ces conseils dangereux, ce n'est pas une veune trouée que tu aurais mais plus de bras du tout...

Cerf volant a suivi le mème chemin que toi avec son rott. Platon, elle a fini par se faire aggresser sérieusement par son chien en balade, elle a du le planter sur la route et aller rechercher son mari..
Quand elle s'est présentée chez Dédé, c'est une femme désespérée, et un chien rott male d'un an qui devait etre abattu...

Platon vit toujours, comme beaucoup d'autres qui ont eu la chance de passer par là...

J'ai fait 2000kilomètres pour voir Dédé, je ne ferais jamais cela pour des éducateurs qui te conseillent ces c....

Ils te mettent en danger, lentement surement...
Et les CC dans ton cas, il en pleut en ce moment à la SPA par âquets, plus ceux que nos vétos euthanasient....

S'il te plait, lis au moins l'hustoire de Cerf Volant.;;
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 4 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  melou Mar 21 Juil - 22:11

Qu'appelle tu lui laisser une chance ? Qu'elle erreur pense tu avoir commise ? Et que pense tu que tu devrais faire pour corriger ton erreur ? Parle sans crainte. Ce n'est pas pour te critiquer que je pose la question, c'est juste pour mieux comprendre.
Quand Dora est arrivée à la maison, on l'a laissée faire beaucoup de choses. Je ne lui donnais pas d'ordre, je lui demandais. "Dora assis?", "Dora tu viens?" ... On a commencé l'éducation, Dora ne voulait pas se coucher, hurlait .. plusieurs fois elle a essayer de "chiquer" ...
Plus je posais des question à Dora, plus elle me faisait tourner en bourique, moins elle m'écoutait ...
Une fois, l'éducateur s'est énervé, et lui a dit sechement "assis". Ca c'est fait rapidement ... j'ai compris que Dora aurit besoins de fermeté. Je ne voulais pas m'y résoudre, j'ai continué à lui poser des questions. J'ai empiré le truc. J'en suis qu'a l'heure actuelle, quand je contredis Dora, elle me chique. Pourquoi ? Parce que petite, je ne la contraignais pas vraiment, je lui demandais, point. J'ai été passé plusieurs jours chez l'eleveuse. 4 chiens, des amous, dont une soeur à Dora. Vraiment, j'en suis restée sur le cul, plusieurs fois je lui ai dit à l'eleveuse ... Ca a été le véritable déclic, qui m'a fait comprendre que si je n'étais pas ferme avec Dora, ca n'irait pas ...
Pour corriger mes erreurs, il faut que je fasse preuve de fermeté, et que je ne tolère aucun écart ...
Dora est devenue la chef dans la famille, et c'est anormal ...
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 4 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Chance2 Mar 21 Juil - 22:11

Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 4 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Chance2 Mar 21 Juil - 22:23

On ne pose pas de questions à nos chiens en espérant etre obéis, c'est l'impression que l'on donne, je te l'accorde,
on formule différement,, on fait des demandes cohérentes...

Tu dis "Dora, assis?"
Si je parle comme cela à mes chiens, ils réagiront comme Dora, c'est sur...
Là je te comprends...
Mais cen'est pas un point de "dressage " que je discute, c'est l'ensemblle de tout ce qui s'est fait: Dora ne veut pas dominer, elle entre en révolte suite aux ambiguités d'attitude, aux demandes injustifiées, aux incohérences...

Je parie que Dora ne joue pas vraiment seule, tu as du jouer avec elle, et pour que tu t'occupes d'elle, elle a joué, tu as ainsi faussé vos relations.
maintenant, Dora joue, quand tu ne joues pas avec, sans doute qu'elle s'énerve..
Tu penses que c'est parce qu'elle aime le jeu?
non, c'est pour que tu joues, que tu t'occupes d'elle, que sa journée monotone ressemnble enfin à quelque chose...
Dora t'attend sans doute toute la journée, car tu es étudiante si j'ai bien lu..
il lui reste donc un petit moment de temps pour sortir de sa monotonr et chiante journée..;
Elle fera n'importe quoi pour vivre un peu..;
Comme tu dictes tout, ses horaires, sa place pour dormir, ses jeux, que tu penses tout ce que tu crois etre bon pour elle, la révolte silencieuse s'installe, dans un an elle saura que tu es la plus faible, comment la tiendras tu??

Cerf volant, Carchou-Woman ont eu les mèmes problèmes, comment deux petites femmes ont fait pour contenir deux chiens de grande taille: un chien de combat japonais, in rott révolté???
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 4 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Chance2 Mar 21 Juil - 22:37

Le plus grave dans cette histoire de jeu est que tu penses dirriger le jeu: faux
Puisqu'elle s'énerve quand tu ne joues pas...
Qui à ton avis dirrige le jeu: Dora qui par son attitude te fait comprendre que c'est l'heure de jouer, tu es conditionnée et instrument de Dora, tu es l'instrument qui lance le jeu, la machine à lancer le jouet...
de là, tu as conditionné Dora à voir les mains comme un appareil à lancer , donc elle sautera après les mains pour essayer de dirriger un jeu...

Tu t'es condamnée à jouer, quand tu seras malade, hospitalisée ou en vacances, qui servira de partenaire à Dora...Elle restera dans le vide, avec la dépendance que tu as créée??Quand tu t'absenteras, comment crois tu qu'elle va réagir, puisque elle est devenue incapable de se gérer seule, elle n'a acquis aucune autonomie?
Un chien équilibré doit pouvoir attendre son maitre dans le calme, sadapter...Dora est conditionnée aux jouets, écrasées sous des kilos d'interdits incompréhensibles pour un cerveau de chien..Elle sera dépendante de toi à un point que tu n'imagines pas, elle pleurera quand tu ne seras pas là, deviendra violente, sera incertaine , toujours dans les jupes de sa moman, et elle finira par péter un plomb...

Si tu veux un chien de famille, alors harmonises tes relations...
Si tu veux un chien robot, alors commande un chenil et enfermes là dedans entre deux séances de dressage, avant d'avoir un accident, mais saches que ta force ne fera pas le poids quand Dora le décidera...


Je manipule tous les jours des gros chiens, je fais 50 kilos, si je devais user de la force, je serais étranglée depuis longtemps..
idem pour une copine qui élève des Bullmastiffs, jamais essayer par la violence, ...

Douceur ne veut pas dire tout permettre...Comme pour les enfants...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 4 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Kes Mar 21 Juil - 23:00

melou a écrit:
Qu'appelle tu lui laisser une chance ? Qu'elle erreur pense tu avoir commise ? Et que pense tu que tu devrais faire pour corriger ton erreur ? Parle sans crainte. Ce n'est pas pour te critiquer que je pose la question, c'est juste pour mieux comprendre.
Quand Dora est arrivée à la maison, on l'a laissée faire beaucoup de choses. Je ne lui donnais pas d'ordre, je lui demandais. "Dora assis?", "Dora tu viens?" ... On a commencé l'éducation, Dora ne voulait pas se coucher, hurlait .. plusieurs fois elle a essayer de "chiquer" ...
Plus je posais des question à Dora, plus elle me faisait tourner en bourrique, moins elle m'écoutait ...
Une fois, l'éducateur s'est énervé, et lui a dit sèchement "assis". Ça c'est fait rapidement ... j'ai compris que Dora aurait besoin de fermeté. Je ne voulais pas m'y résoudre, j'ai continué à lui poser des questions. J'ai empiré le truc. J'en suis qu'a l'heure actuelle, quand je contredis Dora, elle me chique. Pourquoi ? Parce que petite, je ne la contraignais pas vraiment, je lui demandais, point. J'ai été passé plusieurs jours chez l'éleveuse. 4 chiens, des amours, dont une sœur à Dora. Vraiment, j'en suis restée sur le cul, plusieurs fois je lui ai dit à l'éleveuse ... Ça a été le véritable déclic, qui m'a fait comprendre que si je n'étais pas ferme avec Dora, ça n'irait pas ...
Pour corriger mes erreurs, il faut que je fasse preuve de fermeté, et que je ne tolère aucun écart ...
Dora est devenue la chef dans la famille, et c'est anormal ...
Je pense que ton interprétation est erronée.
Tu penses que son manque d'obéissance vient du fait de lui avoir "demandé" ?

Déjà je ne fais pas obéir un chiot. Il n'est pas à l'âge de faire du dressage mais d'essayer de comprendre ce que son maitre attend de lui. Quand la communication est bien établie, dans les deux sens, ce qui ne me semble pas tout à fait le cas chez toi par manque de compréhension mutuelle, alors on peut demander au chien des choses de plus en plus difficiles.
Ex : si le chiot a appris à rester calme 5 minutes, progressivement, on peut demander au jeune chien de rester seul à la maison sans détruire pendant un temps relativement long. Il n'a pas d'angoisse de séparation. Il a bien compris que le maitre va revenir. Il a compris ce qu'on attend de lui. Ce que le chien a compris, il le retient et peut le reproduire en s'adaptant aux circonstances. Il saura rester seul calmement dans la voiture, chez des amis,... Le chien a assimilé le "tu attends ? je reviens !". Si on se contente de vouloir une obéissance robotique, le chien n'a pas compris, il angoisse, et n'obéira pas.

Je pense que tu as fait des erreurs dans tes demandes. Tu as certainement eu des incohérences entre tes demandes et tes gestes, entre tes mots et le ton de ta voix, ou peut-être as tu trop parlé ? Noyé dans un flot de paroles, le chien ne sait plus du tout ce qu'on veut de lui.
Ne te vexe pas ! C'est normal ! Tout le monde commet des erreurs. L'important est de savoir les identifier et les éviter à l'avenir.
De plus, saouler le chiot d'ordres aussi inutiles que le "assis" pour le plaisir de le voir obéir, sans nécessité, ou autres demandes inappropriées, dégoute le chien d'obéir. Quand on le rappelle 10 fois, à la 11ème il dit zut !

C'est pourquoi on ne rappelle pas souvent mais quand on le fait, le chien revient de suite.

Peut-être ne me croiras tu pas et penseras tu que le chien doit être éduqué à ta manière. JE suis le chef chez moi. Le chien est mon esclave obéissant ! Très bien !

Alors pourquoi Dora ne vient elle pas quand elle a quelque chose de plus intéressant à faire ? Pourquoi Dora se sauve t elle dès qu'elle est détachée ? Pourquoi Dora n'écoute t elle pas quand des gens ou des chiens approchent ? Pourquoi saute t elle sur les gens alors qu'elle connait parfaitement l'ordre assis qu'un chien bien élevé doit exécuter aussi longtemps que son maitre en a envie ?

Tu vois que malgré ton autoritarisme, la confiance n'est pas établie. Peut-être est il temps de voir ta chienne autrement ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 4 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Couette95 Mer 22 Juil - 6:12

melou a écrit: C'est tellement joli de voir un chien qui marche à la hauteur de son maître ...

Melou, je ne sais pas, c'est peut-être le fait que je sois bénévole SPA mais je crois que ce qui me choque le plus dans tes propos c'est bien cela... affraid Tu m'aurais dit que tu gardais ta louloute en laisse courte par question de sécurité, à la limite ça m'aurait convenu mais on ne prend pas un chien parce que c'est joli! Le chien n'est pas un accessoire de mode, ça n'est pas un sac à main ou un bijou! No Le chien est un être vivant qui a un cerveau, un langage, des sentiments, des besoins etc... L'odorat est le sens le plus utilisé par les chiens et tu l'en prives en promenade! En es-tu consciente?
Platon est arrivé chez Dédé, il ne se servait plus de son flair car comme Dora il avait été conditionné à n'avoir rien le droit de sentir. Comment faire en ce cas pour s'informer? et par extension à bien communiquer? (que ça soit avec les congénères mais également avec les humains et tout le reste)


Dernière édition par Couette95 le Mer 22 Juil - 7:29, édité 2 fois
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 4 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Couette95 Mer 22 Juil - 6:14

A voir et à revoir:

L'histoire de Pla-Pla y est résumée:

Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 4 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Couette95 Mer 22 Juil - 7:34

Melou,

Je ne sais pas si tu as vu ce tableau alors je me permets de te le mettre au cas où. Ca te donnera une brève vue d'ensemble de ce que nous pensons et ensuite tu auras sûrement des questions si ça t'intéresse d'essayer notre façon de faire. sunny

EDUCATION TRADITIONNELLE

ESPRIT DEDE


La hiérarchie est figée : le maître est le dieu du chien, il a droit de vie et de mort sur lui en toutes circonstances. Le chien ne peut pas exprimer sa personnalité. « Marche droit ou crève »

La hiérarchie est situationnelle : le maître est le guide du chien mais il accepte de s’en remettre à lui de temps en temps car il lui reconnaît une compétence supérieure en certaines situations.

Toute forme de jeu est favorisée : ils permettent de renforcer la relation maître/chien, en plus de défouler le chien.

Certains jeux sont proscrits : ils sont, dans la majorité des cas, source d’excitation et parfois de malentendus entre le maître et le chien

Les interactions canines sont limitées : le chien doit tolérer la présence des autres chiens mais sans jamais chercher à s’en approcher. Il doit les ignorer.

Les interactions canines sont encouragées : peu importe l’âge, la taille, le sexe, ils apprennent tous les uns des autres et peuvent tous cohabiter harmonieusement.

Je te donne un ordre : quand on parle au chien, on lui donne des ordres brefs sur un ton sec. Le chien n’a d’autre choix que d’obéir même s’il n’a pas compris ce qu’on lui demandait. Il n’y a pas de remise en question du maître. On impose = on fait preuve d’autoritarisme.

Je t’invite à faire quelque chose : le chien est un être sensible qui n’a pas besoin qu’on lui « parle comme à un chien » pour exécuter ce qu’on lui demande. On cherche à faire comprendre au chien ce qu’on attend de lui. Quand il ne fait pas ce qu’on lui demande, il nous dit dans son langage qu’on se trompe, qu’on n’est pas clair dans notre demande etc… On propose = on fait preuve d’autorité

Les leurres et les récompenses alimentaires sont utilisées : elles permettent de récompenser le chien quand il a fait une bonne action pour renforcer son envie de réitérer l’action qu’on a récompensée.

Les leurres et les récompenses alimentaires sont abolies : on ne cherche pas une relation commerciale (je te donne ça et en échange tu me donnes ça) mais une relation affective. Les seules récompenses prodiguées sont la caresse et la voix du maître « c’est bieeeeeen tu atteeeeends ».

Le grognement est un crime de lèse-majesté: quelles que soient les circonstances, il doit être puni. Le chien doit être entièrement soumis et tolérer tout ce que lui fait son maître et l’Homme en général. Il n’a pas voix au chapitre.

Le grognement est un moyen de communication : le chien exprime son malaise face à une situation et demande l’arrêt de l’action qui suscite son malaise et donc le grognement. Le chien nous parle et on l’écoute.

dans la méthode traditionnelle,pour ceux qui l'enseignent, on ne se pose pas de questions, on applique ce que l'on a appris comme on a pu et où on a pu, dans l'interêt d'un seul, c'est comme ça et il ne peut en être autrement...souvent, c'est le maître qui fini par se poser des questions...
méthode traditionnelle= esprit figé et fermé

rien n'est "figé", c'est une méthode "évolutive" dans le sens où l'on se remet toujours en question pour le bien-être du couple maître/chien
méthode Dédé= esprit libre et ouvert


Suite aux derniers témoignages je crois qu'il était nécessaire de rajouter une petite case sur la différence entre le conditionnement et l'apprentissage. A compléter ou corriger suivant l'inspiration! What a Face

Le chien intègre ce qui lui est demandé par conditionnement: ce phénomène passe par l'association ou l'assimilation d'un ou de plusieurs stimulus(i) à une réaction. Cette forme d'apprentissage se caractérise par la nécessité de répéter, répéter et encore répéter l'exercice. Il fait très(trop) peu appel à l'intelligence du chien. Le chien finit par répondre aux stimuli sans réfléchir.
D'où l'appellation "chien-robot".
Le chien intègre ce qui lui est demandé par apprentissage: ce phénomène passe par la compréhension de l'exercice demandé. Cela se caractérise par la nécessité d'un travail intellectuel de la part du chien. La répétition intempestive d'un exercice devient alors inutile et blase le chien.
Le chien finit par être capable d'anticiper ce que veut son maître.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 4 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Kes Mer 22 Juil - 11:44

Un détail...
Dora est peut-être frustrée car le chat peut aller dans toutes les pièces et pas elle. Un peu de jalousie et elle tente de se venger sur la chatte. C'est une hypothèse...

Ce serait plus simple de fermer les chambres.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 4 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  titou Mer 22 Juil - 14:24

Bonjour Melou,
Je n'interviens pas souvent sur le forum, car trop "débutante" dans la méthode pour conseiller qui que ce soit.

Mais là, mes doigts ont pris le contrôle du clavier, comme mus par une évidence What a Face

Je ne reviendrai pas sur tous les points que tu as très bien développés, puisque il s'agit d'une méthode très "tradi" de l'éducation du chien. Méthode qui ne trouve aucun écho dans l'approche de Dédé.
Tout comme Couette j'ai bondi sur la chaise en lisant ceci :

melou a écrit: C'est tellement joli de voir un chien qui marche à la hauteur de son maître ...

Un chien collé à la jambe de son maître dans un défilé du 14 juillet, ça peut se concevoir, à la limite. Mais pour le maître "lambda" je n'ai jamais compris l'intérêt.
(je te rassure tout de suite, comme la plupart des copines j'ai fait un détour par la case "éduc tradi", vite abandonnée).
Si tu regardes les vidéos, tu verras les chiens de Dédé scotchés à ses pas la plupart du temps. Mais aucun collé à sa jambe... d'ailleurs avec 3 chiens difficile de mettre tout le monde au garde-à-vous à gauche Laughing Mais Dédé a inventé la 'semelle en jus de steack' Razz qui fait que ses chiens ne le quittent que pour remettre de l'ordre dans la meute dissipée.
En fait, apprendre au chien à rester près de toi sur un trottoir en ville a pour but premier la sécurité, pas le joli spectacle. Et si Dora est à 1m de toi en train de lire la gazette canine du jour, ça ne nuira ni à ton image ni à la sienne Wink
Après, si tu veux faire de l'obé avec Dora, c'est un autre débat.

Pour tout le reste, je ne vais pas répéter ce que t'ont dit les camarades. Mais je suis d'accord à 500%
J'ai aussi un chien baveux (juste un peu tongue ). Quand je passe à table il peut être n'importe où dans la maison sauf en train de lorgner mon entrecôte. Il lui arrive de se coucher sous la table, il dort et ne réclame jamais, même avec des invités. Je lui ai simplement demandé de "sortir de là" quand il était chiot. La meilleure manière étant de l'ignorer complètement en tournant le dos en silence (c'est expliqué dans un post, 'l'arrivée du chiot', je crois).

Je comprends qu'avec des petits enfants, qui de plus sont confiés pour la journée, les contraintes soient plus fortes. Mais tu peux parfaitement faire adopter à Dora le comportement que tu souhaites sans lui ordonner "assis, couché, au pied"...
Le seul hic de cette méthode, c'est que les résultats ne sont pas aussi immédiats qu'avec la contrainte........ mais tellement plus durables, car le chien comprend ce qu'on lui demande. Et la complicité est grandement renforcée, sans jeu.
Le problème actuel avec les chiens, c'est que les gens veulent un chiot "clé en main", qui aurait appris à obéir, à être propre, à ne pas sauter par l'opération du saint-esprit. C'est comme demander à un enfant de 3 ans de savoir se servir du couteau à poisson No
L'éducation ça prend du temps. Une chienne de 1 an ne peut pas encore être irréprochable, et c'est normal qu'elle soit vive et énergique. Sinon, elle serait malade.
Pense au jour où elle aura toute sa force d'adulte, et un caractère bien fini... qui aura le dessus dans un rapport de force ?

Prends le temps de lire le site et les posts importants sur les problèmes, tu verras que nous faisons des progrès gigantesques à coup de micro-progrès (comme le petit pas d'Amstrong sur la lune Very Happy )

N'hésite pas à poser toutes les questions qui te viennent, on est tous passés par là au début.

Titou, "maître-guide" d'un gros loup de 3 ans, 40 kg, débordant de vitalité (moi 50 kg et 60 ans Mad )
<blockquote>

</blockquote>
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 4 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  melou Mer 22 Juil - 16:41

Désolé de la couleur du surlignement, j'ai préalablement tapé mes réponses sur traitement de texte, d'où la couleur ..



Chance 2

Dora ne veut pas dominer, elle entre en révolte suite aux ambiguités d'attitude, aux demandes injustifiées, aux incohérences...

Elle entre en révoltes suite aux ambiguités, ok. Pourquoi ? Un seul mot pour une grande question … Si Dora réagit comme elle le fait, c’est parce que petite, elle avait le droit à beaucoup de choses. Le jour où elle a commencer à vouloir se rebeller, à « chiquer », j’ai pas accepté, je n’accepte pas ca d’un chien, il n’en est pas question. De là, je lui ai mit des interdits, qu’elle n’a pas compris, vu qu’avant elle n’en avait pas … Bin oui, mais je préfère que Dora soit dure pendant un moment, à vouloir me tester, que être obligée un jour de m’en séparer parce qu’elle deviendra agressive, ou pire m’aura mordue …

Je parie que Dora ne joue pas vraiment seule, tu as du jouer avec elle, et pour que tu t'occupes d'elle, elle a joué, tu as ainsi faussé vos relations.

Dora joue quand elle est seule. Moins, mais elle joue. Il lui arrive régulièrement de prendre la corde dans la gueule, de la secouer dans tous les sens et de partir …
Si je jeux était tant déconseillé que cela, pourquoi lirait-on dans quasi tous les livres qu’il faut jouer avec un chien ????


Dora t'attend sans doute toute la journée, car tu es étudiante si j'ai bien lu..

Tout a fait, je suis étudiante. Je pars de 7h à 19h … Et effectivement, Dora m’attend, comme si ca faisait 1 mois qu’elle ne m’avait pas vu. Simplement parce qu’elle sait que c’est vers moi qu’elle a le plus de calins … Il n’y a que moi à la maison qui prend le temps de me poser 5 min, et de faire un énorme calin à Dora. Les papouilles ok, mais il éxiste les calins aussi.

il lui reste donc un petit moment de temps pour sortir de sa monotonr et chiante journée..

Je précise que je n’ai que 17 ans, donc je vis chez mes parents.
Ma maman est ass’ mat’, donc reste à la maison toute la journée. Mon papa est retraité, donc est à la maison toute la journée, mais lui ne s’occupe pas vraiment de Dora. Ma maman la sort, ma maman la papouille, ma maman lui donne à manger. Les petits, à la maison, jouent à « papa – maman » avec Dora, lui font des calins … Donc Dora n’a pas besoins de moi uniquement pour qu’on s’en occupe.


Comme tu dictes tout, ses horaires, sa place pour dormir, ses jeux, que tu penses tout ce que tu crois etre bon pour elle, la révolte silencieuse s'installe, dans un an elle saura que tu es la plus faible, comment la tiendras tu??

Mon dieu, qu’est-ce que je lis là ?? Je ne dois pas être la plus faible. La hiérarchie, c’est pas le chien devant et le maitre derrière, mais le contraire. Et, même si je n’aime pas ce terme, je suis persuadée qu’il y a une hiérarchie … Pour moi, je dirais plutôt qu’il y a le chef, et « la foule », comme dans une manifestation. JE dois pouvoir me faire obéir quand je le sens nécessaire par Dora, et JE ne dois pas être faible …
Ensuite, je ne dicte rien. Les horaires de quoi ? Pour manger, nan, Dora mange rarement à la même heure, elle mange quand nous on a fini. Sa place pour dormir ? A part la nuit, non, elle dort où elle veut. La nuit, c’est moi qui ai décidé, d’une part à cause du chat, et d’autre part car la maison est mal faites, et qu’il y a peu de portes, donc Dora aurait accès à toutes les pièces, et un chiot, à 2-3 mois, qui fait pipi partout et des bêtises, non merci dans toute la maison … Ses jeux ? Non, Dora joue quand elle en a envie. Si, quand je veux jouer avec elle, elle m’emmène sa corde, je lui lance sa corde, si elle m’emmène sa balle, je lui lance sa balle …


elle sautera après les mains pour essayer de dirriger un jeu...

Là, je dis, ok. Mais Dora, en 5 min, lorsque les gens l’ignore, elle est couchée dans un coin et ne bouge plus … Donc si vraiment elle voulait jouer, elle ne s’arrêterait pas.
Le fait que Dora saute à mon avis vient d’autre chose. Petite, tout le monde la calinait, grande, tout le monde en a peur, donc ne la papouille plus … Dora ne comprend pas pourquoi, et manifeste sa présence et son besoins d’attention.


Quand tu t'absenteras, comment crois tu qu'elle va réagir, puisque elle est devenue incapable de se gérer seule, elle n'a acquis aucune autonomie?

Excusez moi mais depuis petite, quand elle est seule, elle fait des conneries (comme tout les chiots l’auront fait, attention, je ne le nie pas, et je ne met pas la faute que sur Dora). Donc la solitude, non merci. Dans un endroit où elle ne peut pas faire de connerie pas de soucis …

toujours dans les jupes de sa moman

Le cane est comme ca, si j’en ai voulu un, ce n’est pas pour rien. Un cane qui ne colle pas ses maîtres ?? Bin c’est rare …

Si tu veux un chien de famille, alors harmonises tes relations...
Si tu veux un chien robot, alors commande un chenil et enfermes là dedans entre deux séances de dressage, avant d'avoir un accident, mais saches que ta force ne fera pas le poids quand Dora le décidera...


Pardon si ca vexe, mais j’ai envie de rire …
Ne savez-vous pas faire un juste milieu ???
Ma chienne n’est quasi jamais dehors toute seule. Et je ne demande pas un chien qui m’obéisse au doigt et à l’œil dans la seconde qui suit l’ordre … Je lui dit « assis », elle le fait, elle n’a pas à rechigner, ok, mais si elle met 3 secondes, et bin qu’elle mette 3 secondes, ca me dérange pas.
Au-delà tout de suite de me dire d’enfermer mon chien dans un chenil entre 2 séances, je trouve ca con. Pardon, mais c’est mon point de vue. Sous prétexte que je veux un chien qui m’obéisse, il faut que je l’enferme … On les aura toutes vues !! Je connais de nombreux chiens, aucun ne vit en chenil, aucun des maitres n’a chez lui un chenil, les chiens ont tous été éduqués traditionnellement, et tous sont très bien dans leurs patounes …
Et sachez qu’enfermer un chien dans un chenil à longueur de temps le rendra agressif …
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 4 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  melou Mer 22 Juil - 16:44

Kes

Déjà je ne fais pas obéir un chiot. Il n'est pas à l'âge de faire du dressage mais d'essayer de comprendre ce que son maitre attend de lui.

Je suis d’accord, à 100%. Un chiot n’est pas là pour obéir à 100% à l’âge de 3 mois, ni même à l’âge de 6 …
Quand j’ai commencé l’éducation, Dora avait 3 mois. Je lui ai « fait comprendre », dans une douceur comme un ne peut pas mieux, que quand je marche, elle doit être au pied, quand je m’arrête, elle doit s’asseoir … Je ne lui ai pas appris en 2h, bien au contraire. Ca fait 9 mois, je suis toujours en « cours d’apprentissage » comme on pourrait dire.


si le chiot a appris à rester calme 5 minutes, progressivement, on peut demander au jeune chien de rester seul à la maison sans détruire pendant un temps relativement long. Il n'a pas d'angoisse de séparation. Il a bien compris que le maitre va revenir. Il a compris ce qu'on attend de lui. Ce que le chien a compris, il le retient et peut le reproduire en s'adaptant aux circonstances. Il saura rester seul calmement dans la voiture, chez des amis,... Le chien a assimilé le "tu attends ? je reviens !". Si on se contente de vouloir une obéissance robotique, le chien n'a pas compris, il angoisse, et n'obéira pas.

Ma chienne n’a jamais souffert d’anxiété de séparation …
Mais il semble qu’un chien qui souffre d’anxiété de séparation, c’est un chien à qui on s’adresse comme un enfant avant de partir « t’inquietes pas mon chien, je pars, mais je vais revenir, maman t’abandonnes pas » … On ne dit pas qu’un chien ne comprend pas les phrases mais des mots ?? Moi, avant de partir, pendant 5 minutes j’ignore Dora, sauf si je pars loin longtemps, mais là, je lui attribue un sentiment humain, je m’imagine qu’elle va etre triste, angoisser … Alors que se sera mon cas, mais pas le sien. Ma chienne peut rester seule autant de temps que je veux, elle ne bronche pas. Je suis en maison mitoyenne, si elle abboyait ou chouinait, je le saurait depuis longtemps !


De plus, saouler le chiot d'ordres aussi inutiles que le "assis" pour le plaisir de le voir obéir, sans nécessité, ou autres demandes inappropriées, dégoute le chien d'obéir. Quand on le rappelle 10 fois, à la 11ème il dit zut !

Tout dépend de ce que l’on veut faire de son chien. Je veux un chien qui m’écoute, vous l’aurez compris, je n’en doute pas !! Si je ne peux pas demander à mon chien de s’asseoir et de rester à cet endroit 1 minute, pour x raison, c’est la cata.
Vous allez peut etre me dire que je compares des choses non comparables …
Je suis quelqu’un qui fait régulièrement des malaises, parfois sans raisons. Me voyez vous tomber, et que Dora, croyant que je veux lui faire un calin, s’ammène comme une dingue vers moi ?? Si ma maman ne peut pas lui donner l’ordre de s’asseoir et de ne pas bouger, ca pourrait etre très dangereux. Pour moi, un chien obéissant (comme je l’ai déjà dit, pas forcément au doigt et à l’œil), c’est un source de sécurité … C’est la première chose qui fait que je veux que mon chien m’écoute. Si j’avais un chien de 5 kg, j’en aurais vraiment rien à faire qu’il ne fasse pas « assis » « coucher » quand je lui demande. Hors, à 1 an, ma chienne, fait 36 kg, et je ne peux pas accepter un pas de travers …


Et comment apprendre le rappel au chien, si on ne peut pas le rappeler 10 fois dans une ballade ??? C’est pas en lui faisant une fois tous les jours qu’il va apprendre, où alors vous avez des chiens qui apprennent drolement vite, et dans ce cas, ma chienne (ou moi) a vraiment un problème …

Peut-être ne me croiras tu pas et penseras tu que le chien doit être éduqué à ta manière. JE suis le chef chez moi. Le chien est mon esclave obéissant ! Très bien !

Mais arretez … Est-ce que a un moment ou un autre j’ai dit que mon chien devait etre mon esclave ??? Si j’ai choisi de vivre avec un chien pendant environ 10 ans, c’est pour vivre 10 merveilleuses années. Je ne veux pas faire de mon chien un esclave. Simplement, Dora doit comprendre que c’est moi le chef, et que s’il arrive quelque chose je dois pouvoir en faire façon dans la seconde qui suit l’évenenement.

Alors pourquoi Dora ne vient elle pas quand elle a quelque chose de plus intéressant à faire ? Pourquoi Dora se sauve t elle dès qu'elle est détachée ? Pourquoi Dora n'écoute t elle pas quand des gens ou des chiens approchent ? Pourquoi saute t elle sur les gens alors qu'elle connait parfaitement l'ordre assis qu'un chien bien élevé doit exécuter aussi longtemps que son maitre en a envie ?

Dora est tellement peu lachée, qu’il faut bien qu’elle découvre le monde aussi … Si j’étais attachée sans arrêt, dès qu’on me laisserait la possibilité de sortir, j’irais partout, et j’oublierais ma montre, pour ne pas avoir d’heure pour rentrer … Bin Dora, c’est la même chose. Elle n’est jamais lachée, elle veut découvrir. La longe, c’est top, ca lui laisse de l’espace, mais pas tant que ca quand même, elle est limitée, et ne peut pas suivre une piste …Dora ne m’écoute pas quand des gens viennent car elle veut des caresses, des papouilles. Dora ne m’écoute pas en présence d’un autre chien car elle veut aller jouer avec … un chien bien sociabilisé quoi !
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 4 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  melou Mer 22 Juil - 16:45

Couette95

Melou, je ne sais pas, c'est peut-être le fait que je sois bénévole SPA mais je crois que ce qui me choque le plus dans tes propos c'est bien cela... Tu m'aurais dit que tu gardais ta louloute en laisse courte par question de sécurité, à la limite ça m'aurait convenu mais on ne prend pas un chien parce que c'est joli! Le chien n'est pas un accessoire de mode, ça n'est pas un sac à main ou un bijou! Le chien est un être vivant qui a un cerveau, un langage, des sentiments, des besoins etc... L'odorat est le sens le plus utilisé par les chiens et tu l'en prives en promenade! En es-tu consciente?

Si un chien n’est pas joli, alors pourquoi on est tant de personnes à en avoir ??
D’une autre part, je n’ai pas dit que j’ai pris un chien car c’est joli. J’ai dit qu’un chien qui marche un coup à droite un coup à gauche, ca ne donne pas envie de le regarder. Moi, quand je vois un chien qui agit comme ca, j’me dit que le chien il est pas vraiment éduqué … C’est apparament pas votre point de vue …
J’estime que Dora n’a pas à sentir tout et n’importe quoi sous prétexte que c’est un chien. On ne laisse pas un gamin toucher n’importe quoi, ni regarder des films interdits pour son âge …
La plupart des véritables promenades ont une période en longe. Les autres, j’appelle ca des sorties, c’est pour aller chercher les enfants devant l’école, ou chercher le pain …


Merci pour le tableau, il est très interessant. Je ne suis pas totalement « pour » cette méthode, mais je ne suis pas totalement « contre » non plus. Je suis ouverte à tout, j’aime découvrir beaucoup de choses.
Par contre, désolé, mais je ne me trouve ni dans l’une, ni dans l’autre situation … Le juste milieu, il est où ??
La hiérarchie doit etre mise en place, JE suis le chef, TU ne me dépasse pas. Cependant, les chiens sont bien plus intelligents que les hommes si on les met à la même échelle, j’en suis convaincue …
Je trouve très « bizar » votre point de vue a propos des rencontres canines. Vous vous promenez dans la rue avec votre chien, vous croisez quelqu’un avec un chien. Vous aller laisser les chiens se renifler, « jouer » ensemble, au risque de les voir se battre, si l’un n’est pas sociable ??? Vous imaginez ce que vous risquez ?? Moi, quand je croise un chien, que je le connaisse ou non, du moment que Dora est en laisse, elle n’a pas a aller vers un autre. Et si je croisais quelqu’un qui se dirigeait vers moi avec son chien, je lui ferais comprendre que la rue n’est pas un endroit de jeu …
« on fait preuve d’autoritarisme » / « on fait preuve d’autorité » … Vous ne trouvez pas que ca se ressemble fortement ?? On retrouve la racine « autorité » dans les deux mots …
Les gourmandises ne sont pas plus autorisées qu’on pourrait se l’imaginer. Sur le terrain d’éducation, c’est « nourriture interdite » pour tous les chiens … Caresse et bonne humeur obligatoire, pour un bon apprentissage, qui perdure …
Le grognement … Vous êtes quand meme pas en train de dire que si votre chien grogne vous le laisser faire et partez ?? A ce compte là, le chien se dit que vous avez peur, et un jour il mordra … Ma chienne me grogne, je lui fait comprendre qu’elle n’a pas à me grogner. Si j’ai décidé ca, elle n’a pas à rétorquer. C’est comme un enfant qui lève la main sur sa mère …


Un détail...
Dora est peut-être frustrée car le chat peut aller dans toutes les pièces et pas elle. Un peu de jalousie et elle tente de se venger sur la chatte. C'est une hypothèse...

Ce serait plus simple de fermer les chambres.


C’est possible que Dora soit jalouse. Mais pourquoi empecherais-je donc le chat d’aller dans la chambre, sous prétexte que Dora n’y va pas. Le chat était là avant le chien, et n’a pas à payer pour elle. Je trouve qu’on lui fait déjà supporter beaucoup de chose en insérant un chat dans le foyer, je ne vais encore pas la priver des pieces. Ce n’est pas au chat de s’adapter, c’est au chien …

Titou

Un chien collé à la jambe de son maître dans un défilé du 14 juillet, ça peut se concevoir, à la limite. Mais pour le maître "lambda" je n'ai jamais compris l'intérêt.
(je te rassure tout de suite, comme la plupart des copines j'ai fait un détour par la case "éduc tradi", vite abandonnée).
Si tu regardes les vidéos, tu verras les chiens de Dédé scotchés à ses pas la plupart du temps. Mais aucun collé à sa jambe... d'ailleurs avec 3 chiens difficile de mettre tout le monde au garde-à-vous à gauche


Moi, je n’ai qu’un chien. Je comprend tout a fait quand on en a plusieurs qu’on ne puisse pas les mettre tous à la bonne hauteur, je ne suis pas folle !!
La 1ere
chose qui a fait que j’ai voulu mettre Dora à mes pieds est la sécurité, la sienne, la mienne, celle des passants …
J’ai abordé le point plus tot, donc je n’y reviens pas.


En fait, apprendre au chien à rester près de toi sur un trottoir en ville a pour but premier la sécurité, pas le joli spectacle. Et si Dora est à 1m de toi en train de lire la gazette canine du jour, ça ne nuira ni à ton image ni à la sienne

Vraiment, je reste scotchée de lire ca !!! Avec un petit chien, je peux le concevoir. Mais un gros chien ??? Un chien est un animal, il ne faut pas l’oublier, même si à vos yeux, et aux miens également, c’est un être vivant, membre du foyer à part entière, comme quelqu’un d’autre. Un chien est imprévisible. Imaginez qu’un gamin fasse un geste brusque ou je ne sais quoi. Le chien, 1m devant vous, lui saute dessus, et là, pardon, mais vous êtes dans la ***** !! N’oubliez pas que j’ai un molosse, et tout le monde ici sait la réputation qu’ont les molosses en général … (réputation fausse)

Quand je passe à table il peut être n'importe où dans la maison sauf en train de lorgner mon entrecôte. Il lui arrive de se coucher sous la table, il dort et ne réclame jamais, même avec des invités.

Je ne peux m’empêcher de répondre à cela qu’un chien n’a pas à se coucher sous une table lorsqu’on mange. Vous demanderez à qui vous voudrez, tout le monde vous le dira …

Mais tu peux parfaitement faire adopter à Dora le comportement que tu souhaites sans lui ordonner "assis, couché, au pied"...

Et j’ordonne comment, à un chien qui aime énormément les enfants, de ne pas s’en approcher, si je ne peux pas lui dire « assis, tu restes » ??

Le seul hic de cette méthode, c'est que les résultats ne sont pas aussi immédiats qu'avec la contrainte........ mais tellement plus durables, car le chien comprend ce qu'on lui demande.

Un chien qui a appris un ordre s’en rappellera toute sa vie … J’en suis sure. Malgré ce qu’on peut croire, un chien est intelligent, je n’en doute pas une seconde.



Après tout cela, je voudrais rajouter un point. Malgré que je vous contredise beaucoup, cette méthode m’a l’air très interessante. Certains chiens doivent etre « brusqués », d’autres doivent etre « très calme » …
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 4 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Chance2 Mer 22 Juil - 16:54

C'est très intéressant de te lire Melou...non, tu ne vexes personne ici et bien au contraire, le fait que tu expliques, ce que tu expliques montre que tu es réceptive au dialogue..

Maintenant, si on te dit que nous on a de gros chiens qui viennent quand on les appelle, sans lui apprendre dix fois par jour..
Que si on tombe , notre chien ne saute pas pour faire un calin..
Que on ne caline pas de la journée, que nos chiens sont calmes, ne sautent pas sur les gens, ne courrent après aucun jouet..
Que on ne doit pas reccourir à la force, que beaucoup de nos chiens sont des réccupérations, bien plus difficiles à rééduquer..
Qu'on joue avec nos chiens mais des jeux sains qui n'excitent pas..

tu crois cela??
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 4 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  melou Mer 22 Juil - 17:34

Tout a fait, je le crois, je l'entend ...

Que on ne caline pas de la journée
Ca, c'est clair et net, pour moi, c'est impossible !!! Faut absolument que je passe longtemps à la caliner, dans la journée ... Dora, c'est ma drogue !! lol
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 4 Empty chien et chat

Message  cerf-volant Mer 22 Juil - 17:55

quote="melou"]





A propos du rappel, elle l'a, en longe. Si j'enlève la longe, elle part, elle court partout, et je n'éxiste plus ...
Si quelqu'un arrive en face, alors là, c'est vraiment fichu !!! Dora a besoin de beaucoup se dépenser, de beaucoup courir ... dès qu'elle à de l'espace, elle en profite, et adieu Mélody !!![/quote]

Bonjour Mélody !!!!

J'ai gardé la fin de ton paragraphe pour poser ma question :
Pourquoi Dora se comporte-elle ainsi?A sa place ,ne ferais-tu pas la même chose ?

Malgré tout ce que tu as déjà fait pour ce que tu penses être une bonne éducation ,tu n'as pas le plus important ,qui est le rappel en toute circonstance .

Le vrai rappel ,c'est quand le chien décide lui-même de revenir alors qu'il a une autre tentation .J'ai un très bon exemple en vidéo, je vais essayer de le poster ce soir .

Quand tu choisis tes amis ,ta préférence va-t-elle vers des personnes qui vont te commander ?
Quand tu commandes et qu'elle obéit ,c'est agréable pour toi.Si elle parlait notre langue et si on lui demandait son avis que répondrait-elle ?
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 4 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Kes Mer 22 Juil - 18:16

Je suis triste...

triste que tu ne reconnaisses pas à Dora le droit d'être un être pensant avec des sentiments.

Tu vois le chien de ton point de vue, pas du sien.

Dommage pour Dora...

Un chien est imprévisible
Nos chiens ne sont pas du tout imprévisibles car la première chose qu'on apprend, c'est à comprendre et à lire son chien.


Dernière édition par Kes le Mer 22 Juil - 18:51, édité 1 fois
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 4 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Couette95 Mer 22 Juil - 18:30

Ce qu'on essaie de te dire Melou c'est que certains d'entre nous aussi ont des gros chiens (y a qu'à regarder mon avatar sunny ), je pense que tu sais le portrait que l'on fait des rottweilers dans les médias et même chez les vétos maintenant donc je n'en rajouterai pas Smile (et je suis aussi passée par la case tradi donc la marche au pied je connais, le maître est le chef incontesté je connais, les "assis-debout-coucher" je connais etc etc...) et pourtant, je n'applique plus du tout ces préceptes depuis plus d'un an, je ne suis pas la déesse de ma chienne et elle n'est pas ma chose sur laquelle j'ai droit de vie ou de mort. C'est une compagne qui partage ma vie et elle m'apprend des choses au moins autant que je lui en apprend et crois-moi ou pas elle n'a jamais cherché à "passer au-dessus" de moi et ceci sans que j'ai besoin de "gueuler" dessus ou de l'empoigner. Parlons aussi de Catchu-woman et son akita inu qui est un sacré beau gabarit, de Nacht et ses dobinous (oui elle en a plusieurs), de Toscarenzo qui a une grande schnauzer et un grand bouvier suisse, de Chayna qui a une croisée boxer-CC, de Monique a un beau dogue allemand, de Cisco et son dogue argentin enfin bref, je ne vais pas te dresser la liste de tous les membres on va y passer la nuit! Sleep Et pourtant, même si on n'est pas tous au même niveau (certains sont en rééducation), on y arrive tous! Grand gabarit ne veut pas obligatoirement dire éducation quasi-militaire avec pas le droit de bouger une oreille sans autorisation du maître. D'ailleurs c'est à cause de ce type d'éducation que nombre de chiens que je viens de te citer (Catchu, Grand Loup, Platon, Cisco et bien d'autres) ont atterri chez Dédé car ils ont eu l'intelligence (et non la folie) de se révolter contre ce type d'éducation qui est, au risque de te choquer, à la limite de la maltraitance. Parallèlement à cela, ils ont eu la chance d'avoir des maîtres sensés qui ont cherché une autre solution que l'eutha préconisée par des gens "bien-pensants"... Evil or Very Mad D'après ce que tu racontes, tu as la chance d'avoir une louloute qui a un bon fond. Mais elle n'a pas fini de mûrir, son caractère n'est pas terminé et avec une méthode d'éducation aussi coercitive où le chien n'a jamais le droit de s'exprimer tu n'es pas à l'abri qu'un jour elle se révolte comme l'ont fait Catchu, Platon et les autres... Je ne te le souhaite évidemment pas mais ça reste une possibilité...
T'es-tu demandée une seule fois ce que ta chienne te raconte? Que te disent sa queue? ses oreilles? son regard? la posture de son corps? Car oui ta louloute te parle! En toute occasion, avec son propre langage, elle te parle! Lui as-tu une fois demandé ce qu'elle voulait elle?
Et au passage t'es-tu demandé pourquoi as-tu un chien? Quelle relation recherches-tu? Te plais-tu dans ta relation toute en force avec Dora? Ne préfèrerais-tu pas avoir une compagne, une amie plutôt qu'un sujet/subordonné?


Et non tout le monde ne prend pas un chien parce que ça fait joli. Sinon je n'aurai pas une mini-meute aussi hétéroclite (rott, croisé épagneul, croisé teckel) et ne parlons même pas de Chance avec ses 13 chiens tous aussi différents les uns des autres...(y'a du fox, du BA, du lévrier, du croisé "portes et fenêtres" et j'en passe geek ). Entre autres, nous on récupère des rescues. Ca n'est pas du tout une critique de ceux qui prennent leur chien en élevage hein What a Face mais cela montre que la beauté est loin d'être le critère principal pour tout le monde...

Pour finir je dirai que j'ai du mal à cerner ta démarche en venant sur ce forum. scratch Tu es venue donc j'imagine que tu cherches à améliorer les choses avec Dora ce qui est une bonne chose et pourtant tu sembles rejeter en bloc ce que l'on te dit sans même chercher à essayer alors que franchement ça ne te coûte pas un rond... Je suppose que cela va à l'encontre de tout ce que les gens t'ont expliqué depuis le début sur l'éducation canine et les chiens en général et c'est un peu déstabilisant au début (on est tous passé par cette phase) mais je repose la question qu'est-ce que cela te coûte d'essayer??? Essaie pendant quelques semaines et si vraiment tu as le sentiment que ça ne marche pas, qu'on est carrément à côté de la plaque tu auras tout le loisir de revenir en arrière et de nous dire qu'on n'est que des illuminés! geek rabbit content


Dernière édition par Couette95 le Mer 22 Juil - 18:58, édité 2 fois
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 4 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Couette95 Mer 22 Juil - 18:51

Les grognements sont un vaste sujet... Il n'est pas seulement une menace ou un quelconque signe de "dominance", il peut aussi bien vouloir dire "j'ai peur", "j'ai mal", "tu me déranges", " je suis mal à l'aise" etc... Dora n'a-t-elle jamais le droit d'avoir mal ou d'avoir peur? N'oublions pas que le langage "vocal" du chien est limité qu'il n' a pas la possibilité de nous dire autrement qu'en grognant qu'il a mal au crâne avec cette foutue télé qui débite ses âneries à tue-tête et avec le petit dernier qui braille en jouant avec ses petites voitures juste à côté de lui par exemple.

Quand on dit qu'on accepte les grognements, on veut dire qu'on les respecte. On cherche à découvrir le pourquoi du grognement (qu'est-ce que notre chien nous raconte) afin d'expliquer ensuite au chien au plus près de son langage qu'il n'a pas à avoir peur, qu'on a compris qu'on lui avait fait mal etc... Contrairement aux apparences nous sommes à mille lieux d'être laxistes et de tout accepter. Seulement notre chien nous parle et on fait de notre mieux pour l'écouter. sunny


Dernière édition par Couette95 le Mer 22 Juil - 19:01, édité 1 fois
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 4 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Toscarenzo Mer 22 Juil - 19:00

Melou, tu as plein de certitudes... j'en ai moins... tu affiches 17 ans, j'en ai 60.. donc, j'ai cru aussi tout connaître et pouvoir tout dominer et maîtriser...

Tu es très fière de ta "molosse", et tu as raison de l'être et d'aimer Dora, elle est tès belle... mais qu'aimes-tu le plus en elle? son aspect molossoïde et le regard des autres quand elle marche à ton pied? ...

J'ai raconté au fur et à mesure l'éducation que j'ai donnée à Darwin dans
https://chienlibre.forumsactifs.com/discussions-et-changes-f2/l-accueil-du-chiot-bis-t541.htm

Nous allions 4 fois par semaine au club, et je suis en accord complet avec "l'esprit" Dédé...

Darwin a bientôt 11 mois, .. il pèse 50 kgs et des poussières, ... j'ai aussi une schnauzer géant, Tosca, de 7 ans, .. élevée aussi "méthode Escafre"...(elle ne pèse que 35 kgs, elle..) je n'affirme jamais ma "prédominance", ma position de chef ou de patron vis à vis de mes chiens... et pourtant, ils m'ont choisie.. ils me font confiance... ils m'écoutent, alors que je ne leur ai rien "appris" selon tes barêmes, selon tes principes... je me suis déjà cassé la figure lourdement, ils n'en ont pas profité pour me sauter dessus ou choisir le moment pour faire un calin.. ils sont venus voir ce qui se passait, ont été présents, mais pas gênants... et pourtant, il est encore très jeune... j'ai des petites-filles que je vois de temps en temps, tout se passe simplement et tranquillement...
https://chienlibre.forumsactifs.com/discussions-et-changes-f2/le-chiot-grandit-darwin-2-t748-30.htm

Au bout de 6 mois, j'avais voulu ouvrir un nouveau post, la suite... mais je n'ai rien eu de particulier à raconter, sauf que j'avais un chien équilibré, bien dans sa tête, sans aucun problème à la maison ni en balade ...
Le problème que j'ai, c'est le regard des autres, de ceux qui n'y connaissent rien, ou qui ne se fient qu'au poids du chien et à son allure, et qui sont impressionnés ou ont peur... et je ne vais pas "écraser" mon chien pour qu'il réponde à l'image standard du chien lobotomisé et soumis, derrière son maître... car là serait le vrai danger...
Je vais prendre le temps nécessaire.. pour analyser le comportement de ces gens, et adapter notre comportement en fonction des situations...

J'ai d'abord donné le temps à Darwin de me "connaître", et un jour, il m'a "reconnue" et "choisie".... je ne me suis jamais "imposée".... idem pour Tosca... et avant, il y a eu Renzo... et son histoire à lui... si j'avais voulu soumettre Renzo "à la militaire", aïe aïe aïe, il m'aurait volé dans les plumes... ( et ça m'aurait fait très mal.... What a Face !!).. et j'ai pourtant eu une superbe histoire avec Renzo..... mais j'ai eu la chance de connaître Dédé il y a un bon bout de temps....
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 4 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Couette95 Mer 22 Juil - 19:09

Ah je vais quand même t'accorder une chose (et tous les Dédé-istes te diront pareil), c'est sûr que l'on n' a pas des chiens de concours. Ils ne s'assoient pas, ne se couchent pas et ne marchent pas au pied sur ordre. Ce sont simplement des chiens qui sont bien dans leur tête, qui ne sautent pas sur les gens, qui savent communiquer avec leurs congénères, qui ne détruisent pas pendant l'absence du maître, qui ne tirent pas en laisse, qui respectent les humains car on les respecte, qui reviennent au rappel malgré les tentations, qui ne sautent pas sur les gosses qui font un geste brusque en balade, qui n'embêtent pas les promeneurs et les cyclistes même en libre, en un mot des chiens qui sont zen et équilibrés en quasi-toutes circonstances! Ce sont juste des chiens de famille, tout simplement! I love you I love you I love you
Et je ne sais pas pour les autres mais c'est ma seule ambition pour mes loulous et pourtant je trouve que c'est bien la plus difficile à réaliser! Et pour moi ça, ça vaut bien plus que tous les "tours" (y compris assis debout couché) qu'on peut leur apprendre. flower

(Voilà aussi pourquoi on te demande ce que tu veux faire de et avec Dora!)
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 4 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  melou Mer 22 Juil - 19:41

J'ai donc choisie de prendre Dora dans un élevage pour avoir un chien de compagnie. Dans l'eleveuse, j'ai rencontrée une personne formidable ... qui m'a filée sa maladie ... la passion du cane !!! lol. Mais aussi, les expos ... je fais des expos beauté avec ma chienne, et je compte commencer l'agility quand Dora aura l'âge de sauter. Le simple fait des concours demande à ce que Dora sache se mettre en statique, rester, se faire regarder par n'importe qui. Il faut absolument qu'elle m'écoute à merveille sur le ring ... Quand le chien s'asseoit et qu'il ne connait pas l'ordre debout, qu'on est obligé de passer une main sous le ventre, on se fait mal voir par le juge.

Je ne sais plus qui a répondu à propos de ma phrase où j'ai dit qu'un chien restait imprévisible ...
Il ne faut pas me faire croire n'importe quoi ...
On ne vit pas dans le cerveau du chien, on ne sait pas ce qui peut d'un coup lui passer par la tête. Et parfois, même avec un chien qui écoute à merveille, au doigt et à l'oeil, il arrive quelque chose ... Alors, imaginez avec un chien qui ne s'asseoit pas quand on lui demande !!!

Pour Toscarenzo ... Ma p'tite mère, je l'aime pour ce qu'elle est en général. Si je lui enlevait son regard triste, son caractère de cochon, sa bonne vie, ce ne serait plus ma p'tite mère que j'ai choisie à 1 mois ...
Oui, j'aime son aspect molossoïde, sa carrure, et le regard des gens sur elle, tout a fait. On m'aurait proposé un chien de petite taille à la place de Dora, je n'en aurait pas voulu. Mais je n'aime pas que ca chez elle. J'aime sa compagnie, ses léchouilles pleine de bave ... J'aime la vie à ses côtés.

Je suis venue sur ce forum lire vos expériences, découvrir une nouvelle méthode. Je n'ai jamais dit que j'appliquerais cette méthode. J'ai fait beaucoup d'erreurs avec Dora, je ne reviendrai pas dessus, je ne suis pas prête à recommencer ...

Je ne peux pas me permettre d'essayer avec Dora ce genre de méthode. La connaissant, en 1 semaine elle est sur le canapé et me bouffe une main. Dora a besoins d'être cadrée, j'ai besoins d'être strict avec elle. Si j'ai dit non à la chambre, c'est non, point barre. Elle n'a pas a essayé d'y rentrer, sinon je la vire en la chopant par le collier ...
Dora ne supporte pas les contraintes, sans quoi elle grogne, et essaye de "chiquer", je pourrais dire plutot pincer, pour me faire comprendre que je la soule, que je devrais la laisser faire ce qu'elle veut ... c'est à dire sauter sur les gens, et sur le chat. Il n'en est pas question. Imaginez, demain, je vais me promener, je laisse Dora marcher n'importe comment. Elle va se dire "tient, aujourd'hui c'est jour de fête" .. je fais ca pendant une semaine, je m'apperçois que ca ne va vraiment pas. Bin pour la remettre au pied, se sera impossible sans qu'elle ne me chique ...

Pour Couette95, j'ai longuement observé Dora, ses mouvements d'oreilles, de queue ... en observant attentivement, c'est toujours les mêmes mouvements qui reviennent ... Et ses yeux, ne pas s'y fier ! Elle fait ses yeux triste quand elle veut une papouille et qu'on mange, et tout type de truc pour nous tromper ... Dora est bien plus intelligente qu'on ne le croit, et elle aurait vite fait de prendre le dessus sur nous si jamais je la laissais faire en quelques sortes ce qu'elle veut ...

Chaque chien est différent, une méthode qui va pour le cane corso A n'ira pas pour le cane corso B ...

J'avais une chienne briard avec ma Dora. Elle allait dans toutes les pieces, faisait ce qu'elle voullait, une vraie crème, elle était dominante comme on ne peut pas plus. On ne pouvait pas prendre sa gamelle pendant qu'elle y mangeait par exemple ... (certains sont pour, d'autres contre cette idée, moi je suis pour, on ne sait jamais ...). Pourtant, cette chienne a eu une éducation traditionnelle, qui a marché à la baguette, avec un éducateur vraiment pas cool, qui n'aimait que les malinois car ca apprend vite ... Paillette n'a jamais montré un signe d'agressivité à quiconcques ... C'était vraiment une chienne a part des autres. Elle nous écoutait, mais sans plus ... un chien de berger quoi !! Sauf que l'instinct du chien a été plus fort que l'éducation, elle a mangé ce qu'il ne fallait pas , et est décédée de crises d'épilepsie suite à un empoisonnement. Bref, tout ca pour dire que j'ai fait ce type de méthode, que sur ma Paillette, ca a fonctionné à merveille, par contre sur Dora, ce ne marcherait pas, j'empirerais les choses ...
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 4 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Couette95 Mer 22 Juil - 20:01

Bon déjà si ton ambition est de faire des concours, je comprends mieux pourquoi tu est aussi stricte sur les positions et la marche au pieds (encore que pour moi, balade=détente et non travail, il y a un temps pour tout clown ).

Par contre je me pose une question. Tu as des problèmes d'énergie (selon tes propres termes, nous on aurait dit excitation) avec Dora. Crois-tu qu'elle saura résister à la "pression" des concours et qu'elle restera bien calme tout le long et en toutes circonstances? Que penses-tu qu'il va se passer quand le juge va vouloir la manipuler (il me semble que pour la beauté, ils regardent les dents) alors que tu as dit qu'elle n'aime pas les contraintes.
Je dis cela comme ça car pour l'avoir fait subir à l'un de mes chiens (Rio mon zébulon), l'éduc tradi dans un club de bergers allemands et la multiplication des ordres en toutes circonstances sans qu'il ait voix au chapitre a mis mon chien "sous pression". A force de cela, de tourner en rond avec assis-debout-couché-rappel sans qu'il ait droit de lever une oreille sans mon autorisation, un jour Rio a "explosé" mais pas forcément comme on l'entend. Un jour (au club) que je devais rappeler, il a fait 2 pas vers moi puis il a fait brusquement demi-tour, a détalé et est parti se planquer dans une haie. J'ai dû déployer des trésors de patience pour le rattraper car il me fuyait. Ca a été un choc pour moi. Ce jour-là j'ai commencé à prendre conscience que je faisais fausse route avec la méthode tradi... Et Rio est un épagneul, pas un cane avec la puissance qu'on sait qu'ils ont... No

Pour en revenir à ma question, tu dis qu'elle a un énorme besoin de se dépenser. Les concours, il me semble que c'est long. Crois-tu que ta louloute va savoir se gérer et donc rester zen tout le long alors qu'elle est très vive(/excitée) naturellement? N'aurais-tu pas plus de facilités si tu commençais par apprendre à Dora à rester calme (presque) quoi qu'il arrive? Ca paraît compliqué je sais, je n'aurais jamais cru que ma pile électrique de Rio saurait être un chien zen, mais grâce à Dédé et ce forum, j'y suis arrivée et j'ai ensuite appliqué la même chose pour mes chiens suivants Nikita et Volt et au final j'ai 3 loulous calmes (dont 1 jeune d'à peine un an) qui savent se gérer malgré leur tempérament très différents.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 4 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum