Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Cohabitation chien et chat

+26
Cantonyx
timonstre
mitee
dito
élizabeth
Calou
mariemaya
ElkyZed
Monique
Isa
titou
auluna
melou
Bandita
juliette
Kes
Toscarenzo
Chance2
Lilivanille
Couette95
cerf-volant
doggy
Francoise Martin
didiz
Catchu
Chayna
30 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 7 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  melou Ven 24 Juil - 20:41

Oh bah c'est pas grave, au contraire !!

J'aime bien lire !! Wink
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 7 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Bandita Ven 24 Juil - 21:35

Peut-être Melou a-t-elle besoin de faire une pause et réfléchir sur tous les jolis pavés que vous avez laissé sur le forum !! Very Happy

Je crois que c'est plus une réflexion sur la vie que tu as envie de mener, les relations que tu veux avoir avec les personnes, animales ou humaines, qu'il faut aborder.

Et là, tu comprendras ce qu'on essaie de partager avec toi.

Car on n'est pas là pour dire "tu as tort, nous avons raison" mais "nous vivons des choses formidables avec nos compagnons à 4 pattes, on veut le faire savoir et le partager"... c'est aussi simple que cela !

(Euh ici c'est pas un secte au cas où ça te traverserait l'esprit, c'est même tout l'inverse, la liberté de penser avant tout !!)
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 7 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  mariemaya Sam 25 Juil - 7:35

Je suis entièrement d'accord avec Kes, ce post est super intérêssant et constitue pour tous, grâce aux explications patientes et détaillées des "anciens", ( dans le sens noble du terme : ceux qui détiennent le savoir!) une mine d'idées et de reflexions qui personnellement m'aide car elle résume parfaitement les bases et une fois de plus étale, pour le boulet que je suis," la substantifique moëlle" que Dédé sait si bien mettre en évidence.
Pour moi , rien n'est encore évident et chaque jour, je dois surveiller mes attitides, dompter mes impatiences, m'efforcer d'éviter au mieux les incohérences et même parfois lutter contre le découragement quand j'ai l'impression de ne pas avancer . Mais si je me pose et fais un bilan je vois que celui ci est positif et que petit à petit Maya et moi progressons.
Alors encore merci à tous et pour ceux qui doutent encore ça ne coûte rien d'essayer; Pour être convaincus il suffit de se laisser porter par ceux qui ont compris et qui ayant résolu leurs propres problèmes continuent avec patience et conviction à alimenter ce forum et à se remettre, jour après jour, en question car ils savent tous, comme Dédé que rien n'est jamais poser et qu'en creusant et observant on peut toujours progresser et apprendre à mieux communiquer avec nos poilus.
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 7 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Calou Sam 25 Juil - 10:21

mariemaya a écrit:
Alors encore merci à tous et pour ceux qui doutent encore ça ne coûte rien d'essayer; Pour être convaincus il suffit de se laisser porter par ceux qui ont compris et qui ayant résolu leurs propres problèmes continuent avec patience et conviction à alimenter ce forum et à se remettre, jour après jour, en question car ils savent tous, comme Dédé que rien n'est jamais poser et qu'en creusant et observant on peut toujours progresser et apprendre à mieux communiquer avec nos poilus.
Tu as raison Mariemaya content
Ici, la différence avec un autre forum est que même quand nos problèmes sont "résolus" nous avons plaisir à partager, guider les nouveaux venus. Car ici, contrairement à la majorité des forums, tout le monde peut apporter de l'aide, des conseils car ce n'est pas quelque chose de réservé à nos chers administrateurs et régulateurs: Dédé et Barraband Cohabitation chien et chat - Page 7 110241
Dans un sens grâce à tous les "anciens" nous acquerrons tous des connaissances et compétences qui font que chacun à notre hauteur nous pouvons guider les autres Cool Laughing
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 7 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  élizabeth Mer 12 Aoû - 19:30

oh la la la j'ai loupé ce post alors qu'il s'y disait des choses passionnantes Embarassed il va me falloir plusieurs soirées pour tout récupérer et lire tout ça. en tout cas, c'est super instructif ... mais honnètement je crois qu'il serait interessant de le mettre dans un autre post car entre "chien et chat", c'est plus du tout ça, et pour les nouveaux le contenu est drôlement interessant.


je rajoute pas ma contribution car je maitrise pas assez la méthode "dédé", mais je crois qu'elle vaut 100% plus que la méthode tradi que tu apliques avec Dora, et des molosses cassés et devenus tarés par ce foutu besoin de "les faire obéir", d'en être le maitre, j'en ai vu pas mal... une vrai cata.

j'ai édité car j'avais pas lu les 2 dernières pages du post du coup ce que je disais ne correspondait plus à rien.


Dernière édition par élizabeth le Jeu 13 Aoû - 12:55, édité 2 fois
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 7 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Kes Mer 12 Aoû - 21:57

Elizabeth, il me semble que tu t'es trompée de sujet pour ta réponse. Sinon je ne vois pas le rapport... scratch
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 7 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  élizabeth Jeu 13 Aoû - 12:54

non non j'étais aux pages précédentes et j'ai loupé la dernière page, du coup effectivement mon message tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. (je vais aller modifier)
j'étais en plein dans les 5 ou 6 pages de discussion avec la maitresse de dora, que je trouve super interessantes lorsque l'on est nouveau, mais que l'on ne viendra pas chercher au milieu d'un sujet sur les relations chien-chat.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 7 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Kes Jeu 13 Aoû - 15:23

Ah oui ! je comprends mieux. Page 6 et page 12, on a beaucoup changé de sujet entre temps. Laughing Pipelettes que nous sommes. Embarassed
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 7 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Lilivanille Mer 6 Jan - 8:52

Ben là, depuis fin septembre, je suis sur un sauvetage de chats... J'ai relâché deux jeunes femelles après stérilisation, et trappé leurs quatre grands chatons... Deux ont été adoptés, un troisième est sur le point de l'être... ça n'améliore pas l'humeur de Saga, tu t'en doutes, de sentir tous ces félins au-dessus de sa tête!
Mais je ne pouvais pas les laisser dehors...

C'est donc le statu-quo.

Vanille, téméraire, puis Saga, plus frileuse, dans la neige...



Saga a fait un petit AVC en octobre (elle n'a pas perdu connaissance).
Elle va bien depuis (est soignée par homéopathie) mais est un peu plus fatigable.
Elle va avoir 9 ans le 19 janvier.

Lilivanille
Lilivanille

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 76
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 7 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  dito Mer 6 Jan - 21:33

je profite de ce post pour essayer de donner quelques conseils (bien personnels) pour ceux qui souhaiteraient faire cohabiter un chien et un chat dans les meilleurs conditions.
la cohabitation chien chat n'est pas toujours facile et pourtant dans certains cas, un chat s'épanouira mieux dans un foyer en cohabitant avec un chien qu'avec un autre chat. Je m'explique le chat est traditionnellement territorial, ce qui n'est pas le cas du chien. Un chien est heureux lorsqu'il est prêt de son maître, à l'inverse le chat tient (même s'il y a des exceptions) plus à son territoire qu'à son maitre, ce qui explique que de nombreux chats refusent le déménagement et retournent dans leur précédent foyer.
De ce fait, il est plus facile de placer un chat dans un foyer avec un chien, que l'inverse.
Si on veut faire cohabiter un chien dans une maison où il y a un chat. Il faudrait au départ, enfermer le chat dans la journée dans une pièce avec sa litière, son alimentation et laisser le chien s'imprégner des lieux avec l'odeur du chat. Il faudrait profiter des moments de sorties du chien pour laisser le chat retrouver son territoire et faire connaissance de façon olfactive avec le chien. La nuit il serait préférable d'enfermer le chien dans une pièce afin que le chat puisse reprendre possession de son territoire. Au bout de plusieurs jours, on peut procéder à la mise en présence lorsque le chat est dans une pièce assez vaste et en hauteur. Faire pénétrer le chien sans laisse, mais bien sur toujours en votre présence. Normalement au bout de quelques jours c'est le chat qui déterminera la distance de sécurité.
Il est évident à l'inverse que certaines cohabitations s'avèrent impossible, surtout avec des chiens chasseurs.
En effet même si le chien peut ignorer le chat et même l'accepter lorsqu'il est couché ou marche lentement, il peut en être tout à fait différement si le même chat se met à courir, car dans ce cas l'esprit de prédation prend le dessus.
Voilà si cela peut aider, j'en serais ravie d'autant que pour moi, ce n'est pas possible, car pour mon lévrier le chat est une proie et qu'ayant été conditionner à la chasse pendant 6 ans, je n'ai pas trouvé de stimuli suffisant pour le reconditionner.
dito
dito

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : oise
Date d'inscription : 03/11/2009

http://www.chien-complice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 7 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  didiz Mer 6 Jan - 22:46

J'ai entendu beaucoup de choses, est cherché mille solutions..

Mais sincèrement, avec mon regard d'aujourd'hui cela me semble difficile et même dangereux de faire cohabiter chien et chat quand l'un ou l'autre (surttout le chien) n'a pas été sociabilisé un minimum à l'autre espèce.
Encore plus quand il s'agit de 2 adultes.
Cosette a connu les chiens toutes petite, pas Taïwan.. Des erreurs j'en ai faites.. mais je crois sincèrement que Taïwan faisait partie des chiens qui ne peuvent regarder les chats autrement que comme une proie.

Quant au chat qui s'en tire généralement bien parce qu'agile, faux archi faux (je l'ai beaucoup entendu et lu).. un chat peut certes donner un bon coup de griffe, mais le chien a lui aussi ses armes, peut sans difficulté réussir à coincer un chat s'il est vraiment décidé.

Sinon Dito, je ne suis pas d'accord avec la première partie , concernant le chat. Ma chatte a été profondément malheureuse, parce qu'elle ne pouvait plus être à mes côtés comme avant, ce n'était pas à cause des pièces qui lui étaient inaccessibles. Idem pour Vanille, la chatte de LiliVanille.
Le chat est territorial, mais pour peu qu'on s'attache à soigner la realtion avec lui, elle est toute aussi forte que celle qu'on établit avec un chien, et c'est loin d'être une exeption.
Cosette m'a appris beaucoup de choses, dont je me sers avec mes chiens aujourd'hui... parce que l'affection d'un chat ne peut en aucun cas s'acheter ou se marchander. Un chat ne se soumettra à aucune contrainte quelque qu'elle soit, ne cherchera pas à gagner l'affection de celui qui ne la recherche pas, mais est capable de s'attacher très profondément à celui qui respectera ces règles.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 7 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  mitee Mer 6 Jan - 23:56

WIfi ma chatte a eu l'occasion de rencontrer quasi plus de chiens que d'humains, ca c'est toujours tres bien passé car il y a un endroit refuge et ma foi des chiens pas trop agile et rapide ...

mais l'inversion des espaces vitaux les premiers jours vont bien aider le chat a se sentir chez lui malgres tout. L'aide de la chimie peut aussi etre tres utile : le feliway (hormones synthetique reprensentant le territoire du chat) va lui permettre de se detendre plus vite.

Et chez moi la chatte est certes territoriale mais a toujours bien toléré (elle est jeune ok) les déménagement pour les vacances . je suis meme sur qu'elle a deprimé les rares fois ou j'ai du la laisser là !
je met du feliway dans la piece ou je vais la lacher, et puis partout apres. les chiennes visitent et je pense participe a reconstituer l'odeur du "chez nous" la chatte explore tres vite son "nouvel espace" et se trouve chez elle. et ca marche meme en camping (bon la première journée je m'aide d'une longe mais apres c'est liberté dans le camping desert) . soit quelques heures apres l'arrivée contre aprfois 3 -4 jours pour des chats tres peu habitués.


mais je suis d'accord avec toi didiz : un chien habitué a voir la proie dans le chat n'arrivera sans doute jamais a etre passif avec le chat de la maison.

par contre un chien elevé par des chats peut les courser par "jeu" :
moi j'ai 2 courseuses, enfin avait choup est toujours pas là. elle m'a afit hurler de rire (bon j'étais aussi tres colère sur le moment) : Iruen et elle avait bloquée une chatte dans un buisson, elles aboyaient a qui mieux mieux mais la chatte ne bougeait pas. et mes deux saletés ne voulaient pas decrocher, j'ai donc du entrer dans le buisson. et là je voie choup abboyant, et poussant du museau un jeune chaton a quelques pas de la mère, du genre "cours mais cours donc sinon c'est po drole". grande frayeur pour la chatte et les chatons, beaucoup de ralerie de ma part mais pas de blessé ouf !
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 7 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Kes Jeu 7 Jan - 0:53

quand le ou les chiens ne sont pas habitués, c'est bien difficile
un très beau chat est venu miauler à ma porte hier soir. je n'avais qu'une envie, le laisser entrer. il se montrait insistant et tellement câlin.
j'ai pris un des chien, ma douce Ginger, en laisse pour la présenter au chat : juste se renifler le nez. le chat aurait bien accepter la chienne qui, après la première envie de poursuite passée, a montré de la curiosité pour le félin. je pense aussi que Ginger seule aurait respecté le chat

mais impossible de risquer une confrontation avec la meute. il suffit qu'un des chiens attaque le chat pour que les autres suivent et c'est la curée !
pendant la nuit le chat a encore miaulé devant la maison et les chiens, bien énervés, ont aboyé, pas gentiment, j'en suis sure...

quand j'avais des chiens habitués aux chats dans la maison, pas de soucis. mais ceux-ci n'ont jamais vécu avec un chat et je ne prendrai pas le risque. dommage...
je trouve que le chat doit déjà être habitué dans la maison avant l'arrivée du chien
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 7 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  dito Jeu 7 Jan - 9:25

Sinon Dito, je ne suis pas d'accord avec la première partie , concernant le chat. Ma chatte a été profondément malheureuse, parce qu'elle ne pouvait plus être à mes côtés comme avant, ce n'était pas à cause des pièces qui lui étaient inaccessibles. Idem pour Vanille, la chatte de LiliVanille.
Le chat est territorial, mais pour peu qu'on s'attache à soigner la realtion avec lui, elle est toute aussi forte que celle qu'on établit avec un chien, et c'est loin d'être une exeption.
Cosette m'a appris beaucoup de choses, dont je me sers avec mes chiens aujourd'hui... parce que l'affection d'un chat ne peut en aucun cas s'acheter ou se marchander. Un chat ne se soumettra à aucune contrainte quelque qu'elle soit, ne cherchera pas à gagner l'affection de celui qui ne la recherche pas, mais est capable de s'attacher très profondément à celui qui respectera ces règles.
mais bien sur je ne fais de régle général. Il y a des chats qui ne sont pas dutout territoriaux et capable de suivre leur maitre comme un chat, même en balade. Il y a des chats qui adorent découvrir le monde et acceptent très facilement les déménagements ou tout simplement suivre ses maitres en vacances. Comme pour le chien, chaque chat est unique et a sa propre personnalité, mais plus encore que le chien il a besoin de se rassurer en se léchant pour retrouver son odeur et se frotter sur les gens ou les meubles pour y déposer ses odeurs. Pour un chat territorial c'est encore plus évident.
Pour ce qui concerne les relations hommes/chats j'ai eu dans ma vie un chat très attaché à moi et capable de me suivre partout et au contraire un chien croisé Husky très indépendant et ne recherchant que peu de contact avec l'humain. Bien évidement cela pourrait s'expliquer facilement par ce que tous les deux ont connu dans leur prim enfance et des relations abouties ou ratées avec eux. Concernant le croisé Husky adopté à la SPA à l'âge de 6 ans, il n n'avait peut être tout simplement jamais vécu dans un foyer humain et y avait trouvé néanmoins un certain équiliblre.
Concernant la cohabitation chien/chat, je suis tout à fait d'accord sur le fait que certaines cohabitations ne seront jamais possible.
Il peut arriver néanmoins que des chiens adultes qui n'ont jamais vécu ou approché un chat, l'accepte rapidement et totalement. Je pense que dans ce cas, c'est sans doute par l'image que le chien se fait de l'autre"proie ou non". Mon chien Youri acceptait avec bonheur tous les espèces arrivant à la maison et avec mes enfants il y en a eu. Cochon d'inde, lapin nain, chat, cochon nain. Il était heureux et très "mère poule" avec chaque nouvel arrivant, même des intrus comme des souris rentrant dans la maison, en revanche il était moins accueuillant avec les humains.
Je crois que l'animal en général ne finira jamais de nous étonner et faire voler en éclat "des idées recues"
dito
dito

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : oise
Date d'inscription : 03/11/2009

http://www.chien-complice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 7 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  timonstre Dim 10 Jan - 20:42

Je n'ai pas tout lu..mais je reviendrais regarder de plus près si je peux aider..j'ai une monstresse qui HAIT les chats à la maison...mais l'an dernier,on a réussi à lui en faire accepter un..bien évidemment,ça a pris du temps et certains aménagements..mais franchement,chaton en mai,elle l'aurait tué sur place,il faisait même pas dix centimètres de haut,gentil comme tout,l'innocence en personne...un an plus tard..toujours aussi gentil..ma monstre avait fini par supporter sa vue,sa présence..pas l'aimer vraiment,faut pas pousser....mais le supporter et même le considérer dans "la meute"..beaucoup de choses faites au niveau des odeurs...

Enfin,j'ai pas tout lu..je vais prendre le temps...(C'est ça qui manque le temps,à tout le monde,on voudrait que ça aille vite,bien,maintenant..mais non..les animaux,c'est pas génération "zapette".. Cohabitation chien et chat - Page 7 Icon_smile ...)C'est bien ce forum...

timonstre

Féminin Nombre de messages : 108
Age : 58
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 7 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  didiz Dim 10 Jan - 22:54

Pour moi, c'est aujourd'hui trop tard malheureusement, mais n'hésite pas à donner ton expérience, à expliquer comme tu as procédé.

Il n'existe pas "une" façon de faire, on fait aussi selon la situation, et on s'adapte à chacun des animaux. Mais j'ai cherché désespéremment des témoignages, des expériences concrètes.. autour de moi, les vétos, des éducateurs, les forums, le net..etc, j'ai eu du mal à m'y retrouver
Bien d'autres personnes sont dans ce cas, et c'est quelque chose de difficile à vivre.. donc n'hésitez pas à laisser vos témignages, à dire comment ça c'est passer pour vous. Ce post pourra peut-être aider quelqu'un un jour, qui se retrouvera dans ce même cas, et peut-être que ça pourra l'aider
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 7 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  timonstre Mar 12 Jan - 20:21

J'ai mis le temps pour tout lire...donc je n'avais compris il y a quelques jours que tu t'étais séparé de Cosette ...je pense que tu as bien fait,d'autant que tu l'as placée correctement.Je sais ce que ça coûte au moral.
Par contre,c'est un autre sujet..comment se fait-il que ton chien appartienne toujours au refuge?

Bon autrement,juste le sujet chien-chat..

Quand j'ai pris ma chienne,ma vieille,j'avais deux chats..la journée,tout se passait bien,la nuit,la minette venait "piquer" ma chienne dans sa panière...mais ça,je ne l'ai compris que quand mon vieux chat est mort..que ce n'était pas lui qui faisait des "coups en douce" la nuit...ma chienne n'avait pas plus peur que ça des chats en apparence..juste la nuit,elle a fini par atterir sur mon lit pour qu'on puisse dormir tranquillement,ça devenait infernal.Rien de plus,jamais d'attaques,de courses,rien...Des intimidations sournoises,de la part de la minette...3 kilos toute mouillée... Cohabitation chien et chat - Page 7 Icon_neutral

Quand la minette est morte,de maladie,suite au décès du matou,j'avais déjà mon second chien,ma chienne était devenue plus calme à l'extérieur...mais elle s'est mise à sauter sur tous les chats dehors,comme si avant,elle n'avait jamais osé..à se blesser elle même..complètement enragée à leur vue.

De là,on va dire "pure folie" d'adopter un chat dans ces conditions...mais j'ai une fille de 19 ans qui a de gros soucis,et je pense sincèrement que les animaux aident..là,le chat était "nécessaire" à sa vie,donc...

Au départ,ma chienne l'aurait tué...incapable de réfléchir...on a fait petit à petit..le chaton est resté dans la chambre de ma fille deux trois mois,on le sortait uniquement quand on était là (et ma fille était là souvent)..on le faisait renifler par la chienne,mais seulement le derrière,jamais face à face..en la carressant..C'est une chienne qui "souffle" énormément,quand elle a moins soufflé,on a mis le côté du chat sous son nez et le museau plus tard..et puis on laissait un peu le chat aller,en retenant la chienne..pour qu'elle le regarde marcher,qu'elle voit qu'il ne lui sautait pas dessus...et mon chien passait,il est zen lui Cohabitation chien et chat - Page 7 Icon_cool ,ma chienne regardait..petit à petit,on a pu laisser le chaton venir.

Par contre,ce qu'on a toujours fait..c'est laisser au chat des endroits où se cacher,où monter..la chambre de ma fille restait ouverte mais avec une planche devant la porte...ma chienne est petite et la planche,elle ne la franchit pas..elle pourrait mais elle sait que c'est interdit...le chat voulait manger à la gamelle,comme les chiens le soir et le matin,participer au repas..là,je lui avais mis un petit meuble,pour qu'il vienne mais en hauteur...je n'ai jamais eu de courses,ni de tentatives d'agressions...mais je dois dire que c'était un chaton calme,très posé.Un petit chat de gouttière...

Enfin,c'est une petite expérience..que je ne voulais pas tenter à la base,ma chienne et moi,les chats..on s'en passe facilement Cohabitation chien et chat - Page 7 Icon_smile ...mais expérience qui a été positive..ma chienne n'aime pas plus les chats qu'avant,mais dehors,elle s'énerve moins après eux..quand après les vacances d'été,on a ramené le chat,qui n'était pas venu..elle a piqué une crise terrible le temps de le reconnaître,de "vérifier" que c'était bien le bon...qu'on n'en avait pas encore ramené un autre... Cohabitation chien et chat - Page 7 Fresse

Bon,le chat ne vit plus ici..il est parti avec ma fille..et encore une chose..ce chat,il aime ma fille,pas tellement l'endroit où il vit,le "territoire",sinon,je l'aurais gardé..il se fait à tout, pourvu qu'il soit avec elle,il l'adore..je ne sais pas si c'est parce qu'il a été plus ou moins élevé avec des chiens ou si c'est dans son caractère d'aimer son "maître"..mais c'est un chat bien étonnant...un chat thérapeutique,qui aide ma fille à vivre...

timonstre

Féminin Nombre de messages : 108
Age : 58
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 7 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  didiz Mar 12 Jan - 22:47

Pour te répondre, j'ai adopté Taïwan dans un refuge privé. Les adoptants ont un statut de "famille d'accueil", le refuge se réservant le droit de le reprendre en cas de problème. Si on ne peut garder le chien, on doit le ramener au refuge.
Ce refuge a eu plusieurs cas de chiens maltraités qu'ils ont réussi à récupérer. Mais d'autres ont été impliqués dans des trafics, les procédures ont été longues, difficiles, et ils n'ont pas pu récupérer ces chiens.. donc ils ont changé le statut des adoptants pour protéger les animaux.
A la filière SPA, c'est à peu près la même chose.
Si on veut donner le chien à une autre personne, on doit le faire avec accord du refuge, pour garder un suivi du chien en fait. Dans ce cas, c'est considérer comme une "nouvelle" adoption (signatures...etc) en cas de maltraitance par ex, le refuge pourra alors retirer le chien immédiatement, sans passer par de longs mois de procédures. Ce qui n'est pas le cas si le chien n'appartient pas au refuge..

Pour les chats, on avait fait à peu près pareil avec la chienne de mes parents, Melba. Les chats (chatons à l'époque) avaient leur chambre..la chienne pas accès au couloir ni aux chambres.
ça s'est fait doucement, mais son instinct maternelle a aussi "parlé", et finalement pris le dessus sur son instinct de "chasseuse de chats de jardin", parce que c'était des bébés. Cosette n'avait absolument pas peur d'elle, pas conscience du danger..elle l'a suivi comme si c'était une maman de substitution, impossible de s'en dépétrer.
J'avais aussi les odeurs de Cosette sur mes vêtements depuis quelques temps, elle a compris que c'était "mon" chat.

Mais avec Taïwan, c'était différent. Pas le même chien, pas la même histoire..

Sinon, j'ai déménagé plusieurs fois avec Cosette, c'était comme avec ta fille. Tant qu'elle était avec moi, ça allait. 1/4d'heure pour inspecter les lieux, et c'était chez "nous". Cohabitation chien et chat - Page 7 Icon_wink
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 7 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Cantonyx Mer 13 Jan - 21:22

Cohabitation chien et chat - Page 7 Eos_0410Cohabitation chien et chat - Page 7 Eos_0411

Il peut aussi y avoir de grands moments de partage .......
Cantonyx
Cantonyx

Féminin Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 7 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  elfenoire Mer 13 Jan - 21:28

Trop mimi!!! I love you I love you
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 7 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Koko Jeu 14 Jan - 11:01

Koko vit avec Fifi Cohabitation chien et chat - Page 7 Icon_cat
Nous avions Fifi avant Koko, c'est un chat que l'on a adopté, il n'avait connu que la vie en appartement. Donc il n'avait pas été confronté à grand chose... Quand nous avons déménagé dans notre maison actuelle, Fifi a découvert la vie à l'extérieur, mort de trouille au moindre bruit au début, aujourd'hui aux beaux jours il passe sa vie dehors. Il chasse, il a des copains chats...
Mais voilà un jour on a ramené à la maison une grosse boule de poil de 9,5kgs (qui n'a cessé de grossir et grandir depuis!)... Nous avions mis des cartons pour que Fifi garde certains privilèges (accès aux chambres) puis au bout de 3 mois, voyant que le chat acceptait de dormir dans la même pièce que Koko, on a tout retiré.
Aujourd'hui tout se passe pour le mieux, Koko soigne Fifi quand il est blessé (le chat lui tend carrément la tête pour qu'il le lèche), ils jouent ensemble. Fifi sait lui dire stop quand il l'embête, je l'ai vu une fois mettre une raclée à Koko qui coursait un de ses copains chat, il faisait pas le malin, je l'ai rarement vu avec la queue aussi basse Cohabitation chien et chat - Page 7 173648


Voilou, un témoignage de plus Cohabitation chien et chat - Page 7 110241 , pourtant c'était pas gagné d'avance avec Fifi le chat d'appartement qui vivait dans une bulle...
Koko
Koko

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Marcheprime
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 7 Empty Pour le Plaisir

Message  cosanimal Jeu 18 Fév - 11:47


pris sur le net mais je vis cela tous les jours alors la notion du plus faible Cohabitation chien et chat - Page 7 Icon_question
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 7 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Couette95 Jeu 18 Fév - 13:14

C'est beau de voir tout ce petit monde en parfait harmonie! Cohabitation chien et chat - Page 7 Herz
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 7 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Calou Mer 24 Fév - 15:30

Juste pour le plaisir: les figurants sont Vico et Neko Cohabitation chien et chat - Page 7 Icon_cat

Cohabitation chien et chat - Page 7 26596_105803019446824_100000513792750_149087_2459788_n

Cohabitation chien et chat - Page 7 26596_105803022780157_100000513792750_149088_5580564_n

Cohabitation chien et chat - Page 7 26596_105803026113490_100000513792750_149089_4612829_n

Cohabitation chien et chat - Page 7 Herz Cohabitation chien et chat - Page 7 Herz
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 7 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Couette95 Mer 24 Fév - 19:22

J'adore!!! Cohabitation chien et chat - Page 7 Herz
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 7 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum