Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Cohabitation chien et chat

+26
Cantonyx
timonstre
mitee
dito
élizabeth
Calou
mariemaya
ElkyZed
Monique
Isa
titou
auluna
melou
Bandita
juliette
Kes
Toscarenzo
Chance2
Lilivanille
Couette95
cerf-volant
doggy
Francoise Martin
didiz
Catchu
Chayna
30 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 6 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  titou Jeu 23 Juil - 12:57

Vous allez rire, mais pendant un moment, au fil des posts j'ai pensé que nous étions face à un "troll" : définition : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=troll&meta=&aq=f&oq= vu que Mélody a une réponse opposée à chacune de nos propositions.

Mais au final c'est bien pire Mad

Melou est une petite jeune fille qui pense avoir fait (à 17 ans) le tour de la question, et considère les aînés (pour rester polie) comme has been. Ben oui, vous ne connaissez pas le cane corso !! Il est ceci-cela, doit être mené de telle façon etc... Nous avons tous eu ce genre de certitudes à l'adolescence.
Mélody, je connais bien le cane, mes plus proches amis en ont 2. Et jusqu'à preuve du contraire c'est un chien... comme les autres. Avec un langage canin, des postures canines, des besoins et des priorités de chien. Rien de plus, rien de moins.

Tu appuies beaucoup sur le "molosse", qui serait à te lire, à part des autres. Couette a une rott, Cerf-volant aussi (un mâle), Chayna une croisé cane/ boxer, j'en oublie sans doute (pardon). Pour ma part, j'ai un boxer d'assez grand gabarit (max du standard).
Et pour autant que nous ayons vu, ils ont tous le même comportement entre eux que tous les chiens que j'ai pu voir chez Dédé... grands ou petits.
La seule différence peut être le comportement vis à vis du "maître" (j'aime pas ce mot). A qui doit-on imputer ces différences ? Au chien ? Ou au maître qui aura orienté les réactions de son chien ?

Tu dis dans un de tes posts que les livres, les vétos et les éduc disent le contraire de nous. C'est vrai : faire jouer le chiot pour la complicité, imposer une place hors des endroits stratégiques, pas de canapé ni de lit, faire manger le chien après nous, se faire obéir en toute circonstance etc...
(petite parenthèse et preuve par l'absurde : ton chien mange par ex à 13 h après toi.OK, parfait. Oui mais tu remanges à 20 h... donc on peut supposer que le chien a mangé avant ton repas du soir Exclamation )

Donc, d'après toi, tous ces livres et ces éducateurs sont dans le vrai. Comment expliquer alors que tant de maîtres se plaignent à longueur de forum des "défauts" de leur chien, et cherchent des solutions miracles ? T'es-tu posé la question sérieusement ?
Et comment se fait-il que tu aies tant de difficultés avec Dora ? Même si tu as été (penses-tu) trop laxiste au début, un chien est assez intelligent pour percevoir immédiatement le changement de règles. Au début il fait un peu de résistance, normal, il teste. Mais si ta façon d'être est cohérente, il abandonnera très vite ses vélléités de rebellion.

Il n'a jamais été question ici d'être laxiste et de laisser faire au chien tout ce qu'il veut. Pas plus que de lui demander une action sur l'air de "tu-veux-bien-faire-ça s'il te plaît ?, mais-si- tu-veux-pas-c'est-pas-grave, c'est-toi-qui-décides). Quand nous proposons au chien de venir nous voir, c'est une invitation, pas une demande en l'air. Et l'intonation de la voix fait toute la différence. Et surtout la conviction de ce que nous voulons.

J'arrête là, car pas sure que tu analyses tous les posts comme il se devrait.
De toute façon tu feras ce que tu voudras avec Dora. Mais si tu ne progresses pas (toi d'abord, pas elle), je pense que tes problèmes ne feront que s'amplifier.
A toi de voir

chien à ta magnifique CC
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 6 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Couette95 Jeu 23 Juil - 13:11

Je plussoie à ce que dit Titou!
Tu dis que tu as du mal avec nos théories sur les jouets (c'est bien ton droit, on y est tous passés! lol) et si c'était bien vrai pourquoi les vétos et autres éducateurs ne pensent pas pareil? Réfléchis à cela: pendant des millénaires la Terre était soit-disant plate! Maintenant ça nous fait bien rire mais le premier qui a osé dire qu'elle était ronde était à la limite d'être brûlé en place publique! Et pourtant, qui avait raison au final???

Si personne n'avait osé remettre en cause ces théories moyenageuse, on y serait encore à l'âge sombre où le soleil tournait autour de la Terre!!!! Heureusement qu'il y a des dissidents qui osent dire et faire "autrement" et dans ce cas, je dis merci Dédé d'avoir osé faire autrement pour nos poilus!

Alors pose-toi la question: la majorité a-t-elle toujours raison?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 6 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  melou Jeu 23 Juil - 13:31

Melou, je persiste et je signe, je ne comprends vraiment pas ta démarche en venant ici... scratch
Je suis venue voir, je suis venue découvrir. Je n'ai jamais dit que je venais appliquer la méthode Dédé.

pourquoi ça ne marcherait pas pour la tienne
Car chaque chien est différent. Et c'est pas parce que votre méthode à fonctionné sur de nombreux chiens qu'elle fonctionnera sur tous ...

Mélody a une réponse opposée à chacune de nos propositions.
Oui, j'ai un point de vue totalement différent du vôtre, que se soit niveau éducation et niveau comportement. Donc forcément, je ne vais pas être d'accord avec vous.

Il est ceci-cela, doit être mené de telle façon etc...
Si ce n'est pas le cas, pourquoi alors, toutes les personnes que j'ai pu rencontrer qui ont des cane, les ont tous élévés comme moi j'élève la mienne, et vivent de merveilleux moments avec ???

Je ne vais même plus répondre parce que on me repose toujours les mêmes questions, c'est un peu le chien qui se mord la queue, et a force ca me soule ...
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 6 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Chayna Jeu 23 Juil - 13:35

Melou je viens juste préciser que la "connerie" que j'ai cité tout a l'heure ne vient pas de moi. Je l'ai copier coller d'un site car j'ai voulu en savoir plus sur cette histoire. Alors ne me juge pas en disant que j'invente des conneries ce texte vient d'un journaliste. Et que l'elevage soit mentionné est tout a fait normale, cette histoire a fin scandale et l'elevage a ete liquidé.
Je te met le lien, peut etre me croira tu,:

http://amande.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=548596


p.s: je sais très bien que le Cane Corso, le Dogue Argentin et les autres ne sont pas catégorisés, je pense que le journaliste voulait parler de "molosse"...mais cela est un très bon exemple pour montrer la mentalité des gens, l'influence de la presse...toujours faire peur, et les gens y croivent.
Et tu y crois aussi...tu pense avoir un molosse, qui a besoin de fermeté, a qui on ne peut rien laisser passer, qui va te bouffer si tu lui donne des libertés, qui n'est pas comme un autre chien...c'est faux. C'est tout a fait comme un autre chien. Et tu verra qu'on est beaucoup sur le forum a avoir des molosses, dont moi un Cane. Pourquoi m as chienne ne m'as t elle pas bouffé la main alors que je lui laisse de la liberté?? Parce que ce n'est pas une dominante? Parce que c'est un chien "facile"...ok alors je vais me repeter:

J'étais à l'ecole de chiot avec Chayna qui avait 4-5 mois, elle était completement fofolle, intenable, sautait sur tout le monde. Après 1h avec les "educateurs", qui ont mis des gros coups de sonnettes, ont criés sur le chien, l'ont mis auu pied, assis forcé etc...et ben Chayna n'as pas changé dans cette heure. Les moniteurs avait les mains brûlées, et coupés tellement elle tirait et s'agitait en bout de laisse (Chayna ne faisait alors que 20kg (plus du double maintenant) et ils m'ont dit ce chien est "ingérable"...ils l'ont comparé a un boxer "ingérable" qu'ils avaient eut comme "eleve" quelques années avant... autant te dire que je ne suis pas retourné et qu'il ne m'ont pas supplié de revenir..au contraire...on peut "rien" faire qu'il disait... j'en ai toujours conclut que cette méthode, le TRADI est justement QUE pour des chiens qui vont se soumettre rapidement, a faible caractÈre et qui ne vont pas essayer de se défendre...

J'aimerais bien un jour que Pierre essaye de force de faire couché ma chienne...il risque d'avoir des surprises...pourtant ma chienne est adorable. Mais elle n'accepte pas l'injustice, tout comme moi. Et j'en suis fière, ma chienne ne fait de mal à personnes mais personne ne peut lui faire de mal non plus...et ca c'est très important pour moi.

Puisque ma chienne est "facile" comme tu dis, je vais te citer un exemple qui est arrivé il y a 1 semaines.
J'avais ma chienne en laisse j ai rencontré des gens que je connaissais et qui avait chacun un chien. On a gardé les chiens en laisse, car les autres ne voulaient pas les lachés donc j'ai fait de meme. Les chiens ont un peu joué comme ca etc...
Et ma chienne est blessé depuis environ 1 semaine, elle s'est ouvert sur la patte, donc elle avait un bandage. Un des autres maitres voit le bandage et me demande ce qui c est passé (bon autant te dire que je suis en Egypte, que c'est gens la ne sont pas les maitres mais les "hommes a tout faire" de ces gens et que donc la communication passe par la gestuelle). Donc j'essaye de lui faire comprendre qu'elle s'Est coupé je sais pas comment bref. Et la il me prend la laisse des mains, Chayna était couché. Et il voulait en faite voir si elle marchait normalement et tout. J'ai rien dit. Il a pris la laisse et il a commencé a tirer par petits accoups dessus pour la faire se lever, Chayna refusait, il a donc tirer plus fort, Chayna s'est levé et s'est jeté sur la laisse. Elle a attrapé la laisse et la secouer comme une furie. J'ai de suite dit au gars de me rendre la laisse ce qu'il a fait, et a cet instant, la chienne a cessé.... Je n'ai pas eu besoin de lui dire quoi que se soit. Et elle n'as pas fait ca parce qu elle a peur ou autre. c'est juste qu'en reagissant comme cela Chayna a voulu faire comprendre qu'elle n'acceptait pas que cette personne la "controle" puisqu'il tenait la laisse... J'ai très bien compris son message et j'ai repris le "controle".. Chayna a donc cessé...

Alors ne me dis pas que Chayna est un chien facile, un légume avec qui on peut tout faire, en plus c est un Cane (pour moi ca ne veut rien dire mais pour toi oui apparement donc je le dis). Chayna a confiance en moi comme j'ai confiance en elle. Elle a compris ses limites (meme s'il y en a que je travaille encore) et donc ne fait pas des choses qui m'embeterais donc je n'ai pas besoin de la punir ou quoi. Il faut voir ca dans ce sens et non pas dire ta chienne ne fait rien puisqu'elle n'As pas d'interdit. Encore une fois c'est FAUX , et comme je te l ai expliqué, et comme les autres l'ont fait ici, nos chiens ont des interdits, chacuns a mis ses limites (meme si elles sont parfois différentes), on a tous trouvé notre equilibre, ce qu'on attends ou pas d'un chien, mais TOUJOURS dans le respect de l'animal.

J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut aimer son chien, et comment on peut alors rentrer constamment en conflit avec lui, qu'on lui met des tapes, qu'on le "pend" pour s'assoir, qu'on le force en le "coincant" avec la laisse pour se coucher malgré que le chien hurle, qu'on exige une marche au pied stricte sans que le chien ne puisse se détendre...je ne comprend pas. Ne veut tu pas voir ta chienne heureuse? Car la...elle ne l'est pas...sinon elle ne se "rebellerais" pas justement. En te chiquant, en grognant sur toi etc...pose toi la question de pourquoi elle le fait. Non elle ne le fait pas pour prendre ta place (ne crois tu pas qu'un chien plus loourd que toi a plus de force que toi donc qu'elle aurait deja dominé toute ta famille et deja bouffé ton chat ???). Si ta chienne a se comportement c'est qu'elle veut te faire comprendre qu'elle n'est pas heureuse comme cela, qu'elle n'aime pas la relation que vous avez...remet toi en question Melou. Tu n'aura jamais gagné en force sur un tel chien...

Tu dis que ton chien n'a pas peur de toi...elle n'as pas encore totalement peur mais elle se mefie deja!!
Je vais reprendre un truc que tu as raconté sur l'autre forum pour illustrer ce que je dis.

Dora est très très collante avec nous, encore
plus en ce moment. Hier après midi, j'étais toute seule à la maison,
donc je me suis installée à la salle à manger, avec Dora à côté de moi.
Mes parents sont rentrés. On a mangé, et ma maman est descendue. Dora
l'a suivie. Je l'ai rappellée pour qu'elle revienne, elle fait la
sourde. Elle était au milieu des escaliers, prête à descendre
totalement.

Dans ce cas là, il faut que je fasse quoi ?

Parce
que moi je vais la chercher, je la chope par le collier et je lui dit
"j'ai dit tu viens". Quand j'arrive près d'elle, elle met les oreilles
en arrière, et se met à courir pour aller sur son panier, prête à me
choper la main
. Donc généralement elle se prend un claque sur le
museau, et vu qu'elle n'avance pas, un coup de pied aux fesses !
Quand elle arrive sur son panier, soit elle se couche, soit elle se met le cul en l'air, et mord son jouet.
Généralement quand elle fait ca à des autres moments, c'est qu'elle veut jouer.
Donc je sais pas trop comment l'interprêter dans ces moments là.

Ce que j'ai surligné en gras montre que ta chienne n'as pas confiance en toi, elle se mefie et te le signale. Et elle a bien raison de se mefier puisque la seconde d'après tu lui met une claque.
Pour la deuxieme phrase surligné, non ta chienne n'as pas du tout envie de jouer, elle essaye de t'apaiser, de te détourner de tes intentions pour que tu l'epargne. Comme lorsque pendant que tu donne un ordre, elle baille ou tourne la tete...elle ne se fout pas de ta geule comme tu pourrais le pense mais elle essaye de t'apaiser, car elle voit qu'elle va pas tarder à s'en prendre une. Tu n'es pas a l'écoute de Dora...

Autre chose pour te montrer que ta chienne se mefie de toi:

Par rapport au fait de laisser le chien partir devant et lui mettre une grande secousse, Dora reconnaît ce geste.

Vu
que par moment elle n'est pas au pied, je la laisse partir, je détend
le collier et je donne un gros coup sur le coté. Maintenant, dès
qu'elle entend le collier se détendre, elle met les oreilles en
arrière, baisse la tête et limite s'arrête pour être à mes pieds ...

La encore c'est clair (enfin pour moi), ta chienne appréhende ce que tu va faire, car elle sait que tu vas la punir...Ta relation avec Dora est instable, ce qui justifie ton comportement.

Soit tu décide de ne plus rentrer en conflits avec elle, de lui imposer des limites claires mais d'une autres facons pour eviter le pire

Soit tu continue dans ton incohérence et tu aura ta chienne qui t'ecoutera au doigt et a l oeil, mais qui aura peur de toi, puisque ca méfiance sera toujours justifié ou au pire Dora n'acceptera plus d'etre ecrasé..et la on s'attend au pire...

C'est ce que tu veux? un chien qui obéit a des ordres inutiles (car nous on ne laisse pas tout faire au chien, il a ses limites mais ce sont des demandes UTILES pas les autres) mais qui a peur?

Serait tu satisfaite si ta chienne ferait tout ce que tu lui demande mais aurait peur de toi?

Si oui...je pense qu'on débat ici pour rien...


Dernière édition par Chayna le Jeu 23 Juil - 13:48, édité 1 fois

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 6 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Chayna Jeu 23 Juil - 13:46

Je réagis juste au faite que tu dis que la méthode marche pour de nombreux chiens mais a ton avis pas pour tous?

Que penses tu de la méthode de Pierre?

Je te rapel qu'il a fais euthanasié 3 chiens car il arrivait pas à les gérer...Ces chiens seraient sauvés s'ils avaient connus Dédé... Evil or Very Mad

D'ailleurs ce gentil monsieur se prend vraiment pour le roi, il parle mal des chiens et parle mal aux humains, je suis choquée comment tout le monde le vénère comme un petit Dieu sur le forum...ce monsieur est dangereux...je vais crée un post où je vais citer ses discours, pour que d'autres personnes voit le danger et intervienne...

Et ce n'est pas une blague je compte vraiment mettre la SPA ou autre assoc' sur sa piste...

Comment peut tu aimer ton chien et accepter un personnage comme lui qui de dis que les chiens sont cons, qu'il faut les enfermer quand il nous gène, qu'il faut leur mettre un poing si il OSE te grogner dessus, qu'il faut le pendre pour lui apprendre a s'assoir, le coincé pour le coucher et si il hurle on continue on lache pas c est toi le maitre...serieusement je suis choquée degoutée et je n'arrive pas a me calmer...

On a pas l'intention de laisser trainer ce malade en liberté...le pire c'est qu'il a une ecole d'education, une pension canine et un élevage... affraid

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 6 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Chayna Jeu 23 Juil - 13:47

Que tu ne sois pas en accord totale avec notre méthode ok, d'autres sur se forum ne le sont pas non plus mais que, a contrario tu sais mieux en accord avec la méthode de ce malade...je ne comprend pas...

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 6 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Chayna Jeu 23 Juil - 13:52

Voici un autre lien de l'histoire de la Chesnaie..

Peut etre y croira tu mieux comme cela Melou...

Ame sensible ne pas regarder...

http://zeus-cerberes.forumpro.fr/lettre-ouverte-visible-tous-f18/saisie-dans-un-levageempereurs-de-la-chesnaie-t1647.htm

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 6 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  ElkyZed Jeu 23 Juil - 14:13

A la lecture de ce post sur melou, moi, ce que je crains pour elle, c'est que son chien ne se rebelle vraiment un jour et la blesse très sérieusement ...

J'ai eu une Rott pendant 11 ans qui a été en club pendant 2 ans environ, pas plus car mon mari et moi avions constaté que cela ne l'amusait plus de mordre un boudin ...
Par contre, pour les exercices de rappel de sauts, de rapport d'objet, ça, ça allait.
Je précise que personne au club n'était brutal (c'était le bon temps dans les clubs !)

Cette chienne se promenait en libre en plein centre d'Aix-en-Provence pendant nos vacances ainsi que dans un grand parc derrière le camping où nous étions ... Elle se promenait avec un caniche nain et quand mon amie et son caniche et moi et ma Rott avons rencontré un cycliste, celui-ci, ayant vu mon molosse, s'est écarté, il a été très surpris de voir le caniche courir après lui en aboyant !

Tout ceci pour dire que ce n'est pas parce qu'on a un molosse qu'il faut être brutal avec lui (taper sur le museau ou lui botter les fesses ...). Et il ne faut pas croire qu'il mordra parce qu'il aura reçu une éducation douce (mais sans laxisme).

Melou, va voir mon post "Grognements". Je te précise que j'ai quitté ce forum une première fois, croyant aussi qu'il fallait tout permettre à mon chien mais je suis revenue car, même si un caractère n'est pas l'autre (pour les chiens), il faut bien essayer une autre méthode si la nôtre n'a pas réussi.

Mon chien aussi a besoin d'une éducation ferme (cad ordres brefs parfois) car il fait parfois la sourde oreille à mes "invitations" ... et ce n'est qu'un caniche !
Je dis ça car, même si un caniche a un sacré coup de dents, que dire d'une cane ????

Mais disons que j'adapte la "méthode" DD et ma méthode car je connais mon chien et je sais quand il faut être ferme ou douce ...

Chance a l'habitude de dire "une main de fer dans un gant de velours".

J'ai toujours eu des chiens dans ma vie et JAMAIS je n'ai été brutale avec eux ...

Ah, c'est vrai que ça peut marcher pendant un temps et puis, un jour, dans le journal et la TV, on parle d'un chien qui est devenu "brusquement" fou et a mordu gravement son maître ou un enfant .... et, résultat, le chien est euthanasié !

Je suis passée par des moments de déprime avec Elky quand il "régressait" parfois mais 5 mn après, je le revoyais comme le chiot qui m'a sauvé de la vraie dépression après mon veuvage et je me disais que je ferais tout pour que mon chien soit bien avec moi, aie confiance en moi et soit heureux toute sa vie ...

Même si je ne suis pas toujours d'accord avec tout ce qui se dit sur ce forum (ben, oui, c'est pas toujours facile de bien faire passer le bon message par forum), je lis, je réfléchis et je prends ce que je pense être bon pour mon chien et moi et, d'un autre côté, je le fais au "feeling" ...

Réfléchis bien, melou et accepte de te remettre en question pour le plus grand bonheur de ton chien ...

Wink
ElkyZed
ElkyZed

Féminin Nombre de messages : 134
Age : 77
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/05/2009

http://users.skynet.be/leshamadryades/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 6 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Couette95 Jeu 23 Juil - 14:25

melou a écrit:
Melou, je persiste et je signe, je ne comprends vraiment pas ta démarche en venant ici... scratch
Je suis venue voir, je suis venue découvrir. Je n'ai jamais dit que je venais appliquer la méthode Dédé.

pourquoi ça ne marcherait pas pour la tienne
Car chaque chien est différent. Et c'est pas parce que votre méthode à fonctionné sur de nombreux chiens qu'elle fonctionnera sur tous ...



Il est ceci-cela, doit être mené de telle façon etc...
Si ce n'est pas le cas, pourquoi alors, toutes les personnes que j'ai pu rencontrer qui ont des cane, les ont tous élévés comme moi j'élève la mienne, et vivent de merveilleux moments avec ??? Chaque chien est pourtant différent c'est toi-même qui l'a dit pourquoi alors cela ne pourrait pas marcher? Pourquoi est une bonne question, mais pourquoi pas en est une bonne aussi! Very Happy

Je ne vais même plus répondre parce que on me repose toujours les mêmes questions, c'est un peu le chien qui se mord la queue, et a force ca me soule ...

Chaque chien est différent oui! Nous sommes au moins d'accord là-dessus (Alléluia!) mais à ta différence, nous pensons qu'un cane n'est pas différent d'un caniche, d'un malinois, d'un Saint-Bernard etc... MAIS Nikita (ma rottoto) est différente de Platon (rottoto de Cerf-Volant), Chayna (cane de Chayna) est différente de ta Dora (autre cane), Renzo (schnauzer géant) était différent de Tosca (schnauzer géant), Bliss (golden retriever) est différente de Sam ( autre golden retriever) etc... Vois-tu où je veux en venir? Pour nous un chien n'est pas différent d'un autre parce qu'il fait partie d'une certaine race. Il est différent parce qu'il n'a pas le même vécu passé ou présent. Les chiens quelle que soit leur race parlent tous le même langage, il n'y a pas lieu de leur parler et de se comporter avec eux différemment parce qu'ils sont bringés, parce qu'ils ont les oreilles tombantes, parce qu'ils sont violets avec des petits pois orange et des rayures vertes! C'est chaque individu qui est différent indépendamment de sa race! On peut prendre 20 bergers allemands, 20 westies, 20 cane corso ou autres, pas 2 n'auront le même caractère parce qu'ils ne vivent pas les mêmes choses, ils n'ont pas fait les mêmes expériences.

Sincèrement, je ne trouve pas que tu sois venue découvrir. Découvrir nécessite une certaine ouverture d'esprit que, je suis désolée d'être brutale et te le dire mais tu n'as pas! (pas encore dirons-nous... il n'y a pas que la jeunesse de Dora qui doit se passer... Rolling Eyes )
Je comprends maintenant ma mère quand, à ton âge, j'étais aussi affirmative que toi sur tout et que les "vieux" n'étaient que des rabat-joie et des has-been... Maman, je m'excuse pour cette période! rabbit
Pour en revenir à nos moutons, découvrir? non! Nous au moins on te pose des questions pour essayer de comprendre qui tu es et ce que tu as dans la tête et en retour tu ne sais que dire non mais sans jamais poser de questions, sans jamais demander pourquoi on pense comme ça, quel cheminement nous a amené à comprendre que telle chose est une idée fausse et que telle chose marche mieux comme cela etc...
Que tu ne veuilles pas appliquer la méthode c'est tout à fait ton droit mais si tu souhaites découvrir ce qu'est la méthode Dédé en restant fermement campée sur tes positions et en ne nous questionnant pas, je ne vois pas à quoi sert cette conversation et je ne vois vraiment pas ce que tu vas pouvoir découvrir et retenir. scratch

Je vais franchement finir par croire que tu es juste passée par là parce qu'il y avait de la lumière... Et au passage, notre patience aussi à ses limites... Evil or Very Mad
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 6 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  doggy Jeu 23 Juil - 22:33

les filles, c'est vraiment un plaisir de vous retrouver et de vous lire, toutes!!

quant à Melou...par où commencer!!!

rassure toi, pas de problèmes avec tes écrits, pas vraiment surprise à vrai dire!
j'ai l'impression que tu es le porte-parole du plus grand nombre...mais ce n'est pas parce que les chose sont ainsi qu'elles sont forcément juste et que surtout, elles ne doivent pas changer...

l'interêt d'avoir ton âge, si tu as bien 16 ans, c'est qu'on a toute la vie justement pour se faire sa propre idée sur quelque chose, sur l'éducation canine par exemple ( Wink !!), sans pour autant s'arrêter à la première version qu'on a eu et aux premières expériences

je pense simplement qu'il y a autre chose à voir et à vivre avant d'être aussi catégorique!

par manque de compréhension de la méthode, tu confonds écoute et laxisme, gentillesse et faiblesse, dominant et comportement justifié

avec ta belle, tu as peut-être fait ce que des professionels t'ont dit de faire (véto, éducateur, éleveur...etc), comme beaucoup de maîtres avant toi, ni plus, ni moins!
tu as peut-être simplement fait ce qui te convenait à toi, avec la représentation que toi, tu as du chien...nous n'avons pas la même, à première vue
tu as peut-être agit en fonction de ce qui te fait plaisir à toi...

mais franchement, je ne peux pas te laisser penser que tu as tout compris sans même essayé de partager une opinion, tu as une telle détermination, tu paraîs si sûre de toi...
alors je vais juste te donner un avis, et répondre à certaines de tes remarques, ensuite, fait et pense comme bon te semble!!
on est dans un pays libre, non?

en tous cas, ne te prend pas la tête avec moi si ça ne t'interesse pas, ou plus, je ne réponds pas pour te convaincre, on est tous libre de nos choix
je ne réponds pas non plus pour te saoûler...mais plutôt pour rassurer d'autres maîtres qui vont lire ce post, qui sont dans ton cas, et qui ont, eux, envi de tenter quelque chose pour faire évoluer leur chien, pour évoluer eux-même et donc pour gagner en complicité, en écoute, avec tout ce que ça va apporter!

la chose qui me paraît la plus importante est qu'il n'y a pas de "fatalité", loin de là , ni dû au nom de la race, ni parce qu'on croit avoir un dominant, ni parce qu'on a commencé telle ou telle éducation ou pour n'importe quelle autre raison

Melou a écrit:Je n'ai jamais dit que je venais appliquer la méthode Dédé.
libre à toi de venir simplement t'informer mais ne nous dit pas que cette méthode ne convient pas à ta chienne!!
tu n'as presque rien lu du forum, tu ne nous connaîs pas, que sais-tu de notre vécu et de nos expériences?

quant à la méthode, tu ne la maîtrises pas assez pour en connaître les tenant et les aboutissant!
tu n'as rien vu de son chant d'action et tu t'en fais une bien pâle opinion
quand une méthode est capable de remettre sur patte un chien détraqué par d'autres façons de faire (et pour certains carrément condamnés), on peut imaginer ce qu'elle peut avoir comme résultat sur un chien "pris" tout chiot ou sur un chien ayant de petits problèmes!

ce n'est pas à ta chienne que cette méthode ne convient pas...je penses que c'est toi qui ne la conçoit pas pour l'instant car peut-être es-tu rassurée par la fermeté, par ces régles établis, et surtout parce que c'est ce que tout le monde fait

mais détrompe-toi, pas mal de maîtres font à leur manière, au feeling, laissent l'affectif parler, éduquent leur chien comme un chien, pas par rapport au nom de sa race donc pas de "chef de meute" ni d'autoritarisme tonitruant et d'ordre en veux-tu en voilà!
et du coup, ils font moins d'incohérence, sont bien plus proche de leur chien, molosse ou pas...et là, la fidélité et la loyauté du chien prend toute sa signification...là oui, le chien est bel et bien le meilleur ami de l'homme puisqu'il le traite comme tel!


Melou a écrit:chaque chien est différent.
bien sur qu'ils sont différents...des petits, des gros, des poils durs, des poils longs, des molosses, des bergers, certains ont des prédispositions dans un domaine particulier, d'autres pour autre chose...

bien sur qu'il y a des différences et leurs différences viennent aussi de la vie qu'ils ont eu avec leurs maîtres, des interactions qu'ils ont eu avec l'humain et avec leurs congénères

mais tous ont exactement les mêmes codes...les problèmes de comportement ont essentiellement les même origines
le chien, quel qu'il soit, exprime son malaise de différentes manières ou va avoir un comportement bien précis en réponse à un comportement du maître

il est vrai que certains chiens seront soumis au maître à cause de sa façon de faire et ne broncheront pas, d'autres vont s'adapter complètement à cette manière de faire mais dès qu'ils seront libres, ils partiront et auront du mal à répondre au rappel du maître, tout content de profiter à fond de cette petite liberté, ou pour rechercher le conflit, pour tester le maître mais dans tous les cas, cela montre surtout que la relation peut encore évoluer...
d'autres par contre montreront leur malaise, leur mal-être comme ils pourront, grognement, morsure, destruction...on peut voir beaucoup de chose, il suffit de regarder attentivement tout ce que peut montrer un chien...et essayer de comprendre pourquoi pour arranger la situation, enfin, si c'est vraiment ce qu'on souhaite...nous avons tous des priorités...

le chien est différent...mais tous appartiennent au monde canin
c'est l'homme qui les voit différents les uns des autres et qui les a classé par "capacité" ou "fonction" ou "dangerosité", c'est plus facile lorsqu'il y a des problèmes de comportement...allons, c'est pas la faute du maître...c'est la race...et puis, ce besoin de toujours tout classer, c'est aussi pour avoir l'illusion de tout maîtriser...
dommage...pour le chien et pour le maître...

pour moi aussi le chien est une passion, et c'est pour ça que je continue de me poser des questions et qu'avant de porter un jugement, je cherche à comprendre, à avoir plusieurs son de cloche et ensuite, je choisis en conséquence, avec ce que je suis...

désolée pour les redites les filles, j'ai commencé le message cette aprés-midi...et je finis quand je peux!!
vous avez assuré, comme d'hab!!

Melou, nous avons des opinions différentes, mais j'espère que tu ne t'arrêteras pas là et qu'il y aura encore de belles discussions!
finalement, c'est enrichissant...pour ceux qui se posent les même questions que toi et pour ceux qui veulent voir les choses différemment!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 6 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  melou Jeu 23 Juil - 23:07

Ah, je vais répondre, juste à Doggy.

Très joli message, beaucoup de vérité dedans ...

Je précise tout d'abord que oui j'ai bien 16 ans, 17 dans un mois si vous préferez !

par manque de compréhension de la méthode, tu confonds écoute et laxisme, gentillesse et faiblesse, dominant et comportement justifié
Je pense effectivement que c'est tout a fait ca. Votre méthode est si peu connue, et apparament plutot "difficile" à mettre en oeuvre par le biais de forum ...

Qu'est-ce qui vous fait dire, à tous, pas rien qu'a toi, que les chiens ne sont pas dans un rapport dominant/dominé avec l'humain ???

ce n'est pas à ta chienne que cette méthode ne convient pas...je penses que c'est toi qui ne la conçoit pas pour l'instant car peut-être es-tu rassurée par la fermeté, par ces régles établis, et surtout parce que c'est ce que tout le monde fait

Pour moi, un chien qui n'est pas cadré fermement est un chien qui peu "déraper" à n'importe quel moment. J'ai bien compris que pour vous ce n'est pas le cas, mais le contraire ...

mais tous ont exactement les mêmes codes...les problèmes de comportement ont essentiellement les même origines
le chien, quel qu'il soit, exprime son malaise de différentes manières ou va avoir un comportement bien précis en réponse à un comportement du maître

Ca me fait penser a un truc vraiment tout con ...
Prenez deux chiens (d'a peu près la même taille). Le chien A, le chien B. Le chien A dort, ou simplement est couché et se repose. Le chien B tourne autour, le saoule. Que va faire le chien A ? Il va prévenir, en grognant, voir en "pinçant". Le chien B va partir.
Si on met un chien un humain dans cette situation, si l'humain dérange le chien dans un moment calme, le chien va lui faire comprendre. Tout a fait normal. Encore que le chien n'a pas a "pincer" l'humain, mais simplement lui dire de partir, donc par exemple en "grognassant".
Si maintenant on reprent nos deux chiens. Qu'ils sont debout et marchent tous les deux. Si la réaction est la même, ne croyez vous pas que le chien B va manifester son point de vue aussi ? Donc suivant la situation, le maitre doit comprendre son chien et lui foutre la paix, ou le maitre doit faire comprendre à son chien que c'est LUI qui commende, et non l'inverse ... Vous n'êtes pas d'accord ?

c'est l'homme qui les voit différents les uns des autres et qui les a classé par "capacité" ou "fonction" ou "dangerosité", c'est plus facile lorsqu'il y a des problèmes de comportement...allons, c'est pas la faute du maître...c'est la race...et puis, ce besoin de toujours tout classer, c'est aussi pour avoir l'illusion de tout maîtriser...
dommage...pour le chien et pour le maître...

Alors là, je suis à 100% d'accord !!!
Quand je parle de différence, c'est dans le "comportement". Un chien va être têtu, celui du voisin non, par exemple.
Je pense que ce qui a fait que certaines races ont été classée et d'autres non vient effectivement des maitres. Un effet de mode sur une race, n'importe qui prend n'importe quel chien, sans meme le connaitre, des croisements sont fait n'importe comment, ce qui donne des chiens mal dans leur peau, et ce qui fait que les chiens, un jour, "disjonctent" ...
Si les maitres avaient été plus sérieux, et avaient éduqués leur chien, avec la méthode qu'ils veulent, là n'est pas le problème, alors les chiens auraient été équilibrés, posés, et il n'y aurait pas eu tant de polémiques sur certaines races ...
En plus, se sont des chiens "lourds", donc "dangereux" si morsure il y a, contrairement a un petit chien, qui peut également etre dangereux, vous ne m'enlèverez pas ca de la tête !!

Melou, nous avons des opinions différentes, mais j'espère que tu ne t'arrêteras pas là et qu'il y aura encore de belles discussions!

Je suis ouverte à toute discussion, a condition de ne pas toujours me répéter, et à condition qu'on arrête de remettre la faute sur l'eleveuse de Dora ... Wink
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 6 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  doggy Jeu 23 Juil - 23:56

Melou,
merci pour ta réponse! Wink

tu as soulevé des points vraiment interessant et choisi des exemples précis qui méritent une réponse détaillée!
les choses sont parfois plus simple qu'on ne le croit, et parfois, plus compliquées!

la relation entre deux chiens est souvent claire et nette, c'est le même monde avec ses propres codes

avec l'humain, cela se complique car nous avons deux mondes différents qui doivent se cotoyer...il faut donc trouver un terrain d'entente, un langage compris "et" accepté par les deux, un langage et un comportement juste pour avoir une coopération du chien à chaque demande, quelque soit la demande et la priorité du chien à ce moment là!
mais, il est un peu tard pour détailler maintenant! Cohabitation chien et chat - Page 6 785417 Cohabitation chien et chat - Page 6 283709
à demain certainement, pour reprendre cette discussion, avec les copines!!



bonne soirée et caresse à ta belle chien
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 6 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Kes Ven 24 Juil - 2:21

melou a écrit:Ah, je vais répondre, juste à Doggy.

Très joli message, beaucoup de vérité dedans ...

Je précise tout d'abord que oui j'ai bien 16 ans, 17 dans un mois si vous préferez !

par manque de compréhension de la méthode, tu confonds écoute et laxisme, gentillesse et faiblesse, dominant et comportement justifié
Je pense effectivement que c'est tout a fait ça. Votre méthode est si peu connue, et apparemment plutôt "difficile" à mettre en oeuvre par le biais de forum ... il m'a fallu plusieurs mois pour bien comprendre l'esprit de la méthode et j'ai eu pas mal de chiens entre les mains; tu ne peux espérer y arriver en 2 jours, ne serait ce que parce qu'il faut plus longtemps que ça pour lire tous les sujets importants

Qu'est-ce qui vous fait dire, à tous, pas rien qu'a toi, que les chiens ne sont pas dans un rapport dominant/dominé avec l'humain ???
Parce que le chien et l'homme appartiennent à deux espèces différentes. Il existe une hiérarchie canine et une humaine. Pas une hiérarchie humaine/canine. Principe de base de l'éthologie, la science du comportement. La hiérarchie et le langage sont propres à l'espèce.
Dans la famille humaine, chacun a son rôle et sa place. Dans la famille canine aussi.
Quand on veut mêler les deux familles, la première chose est d'apprendre à communiquer, à se comprendre. Le chien apprend assez vite à reconnaitre les mimiques humaines, les demandes ou les ordres. Par contre, force est de constater que l'être humain ne fait pas beaucoup d'effort pour comprendre le chien. On interprète très souvent le langage canin suivant le langage humain.
Par exemple. Un humain fixe du regard, preuve de franchise et d'honnêteté, cela donne confiance aux autres humains. Un chien fixe du regard, il se prépare à attaquer. Soit une proie, soit un autre chien. Le regard fixe est un défi, une provocation. Comprenons donc comme notre regard fixe met le chien mal à l'aise.

Pour se faire "obéir" du chien, il faut déjà se faire comprendre de lui. Donc adopter un langage clair, net et cohérent. Dans le cas où tu hausses le ton en gueulant sur le chien pour te faire obéir, en fait, en langage canin, tu perds la face car tu perds le contrôle de toi. La voix devient aigüe, le débit rapide. Preuves de l'affolement du maitre et de son manque de sang-froid. Comme crierait une proie apeurée ou un chien faible qui demande grâce.

Une fois qu'on se comprend plus ou moins, pourquoi ne pas parler de dominant/dominé ? Parce que l'homme et le chien n'ont pas les mêmes compétences. Si le maitre sait mieux que le chien que la rue est dangereuse, le chien sait mieux que le maitre qu'il y a un intrus dans le jardin, parce qu'il l'a senti ou entendu. C'est ce que nous appelons hiérarchie situationnelle. Dans un cas c'est le maitre qui guide le chien, dans d'autres cas c'est le chien qui guide le maitre.

Pour établir une bonne relation, nous demandons au chien qu'il respecte notre maitrise dans plusieurs domaines et qu'il se plie à nos demandes. D'autre part, nous respectons la maitrise du chien dans d'autres domaines et le laissons dans ce cas gérer ses affaires.

J'explique ma manière de faire (ça n'engage que moi) : Je demande au chien de rester près de moi avant de traverser, je lui demande de revenir quand je l'appelle, je lui demande de ne pas mendier à table ni de voler de la nourriture... Je lui demande, en fait c'est une autre manière d'ordonner. Car si je le fais avec certains mots et certaines postures, je remarque que le message passe beaucoup mieux et que le chien s'exécute volontiers, bien plus vite que si j'ordonne d'une voix sèche. C'est de la pratique. Je m'adapte à ce que le chien perçoit mieux pour obtenir de lui une bonne obéissance au final. La manière d'y arriver est différente de la tienne, mais le résultat est là : le chien obéit, ou plutôt coopère avec son maitre !

Quand je dis laisser le chien gérer, c'est par exemple dans les rencontres canines. Je contrôle la situation en tenant mon chien en longe. Je sais que mon chien connait parfaitement le langage et les codes canins de la présentation polie entre chiens. Je le laisse faire une approche prudente du chien inconnu. (l'autre propriétaire a donné son accord préalablement) Je sais que mon chien sait mieux que moi ce que l'autre chien pense. Donc je lui laisse l'initiative. Si la situation semble mal tourner parce que l'autre chien joue le kéké et n'est pas poli avec le mien, je m'écarte en silence en laissant la longe détendue et mon chien me suit sans que je doive l'appeler. La longe est là comme une sécurité. Si je provoque la rencontre trop brusque avec mon chien en laisse courte, et en criant sur mon chien pour qu'il arrête le début de bagarre, j'aurai l'effet inverse et la bagarre tournera mal. J'ai respecté ses compétences. Au final, encore, j'ai obtenu que mon chien ne se batte pas et qu'il me suive plutôt que de s'exciter sur l'autre chien. Que demander de plus ?

ce n'est pas à ta chienne que cette méthode ne convient pas...je penses que c'est toi qui ne la conçoit pas pour l'instant car peut-être es-tu rassurée par la fermeté, par ces régles établis, et surtout parce que c'est ce que tout le monde fait

Pour moi, un chien qui n'est pas cadré fermement est un chien qui peu "déraper" à n'importe quel moment. J'ai bien compris que pour vous ce n'est pas le cas, mais le contraire ...
J'ai vu que ce point pose problème dans notre communication entre toi et nous. Voilà mon explication.
Comment et pourquoi un chien dérape ?
Un chien réagit mal pour plusieurs raisons.

9 fois sur 10, le chien ne comprend pas ce qu'on lui veut, il prend peur, il craint qu'on lui fasse du mal, et il répond par la fuite ou l'attaque. Il préfèrera toujours la fuite si il en a la possibilité. La fuite est une réaction primitive, instinctive qui permet à l'animal de se préserver. Si il n'en a pas la possibilité, le chien répondra par une attaque de défense. Il va commencer par envoyer un message (le grognement) qui est à la fois une demande pour qu'on le laisse tranquille, et une menace "j'ai peur, je me défendrai si j'y suis obligé". Et si l'adversaire ignore le message, le chien n'a d'autre choix que de mordre. C'est comme ça que fonctionne le chien.

Dans de rares cas, il semblera que c'est un simple refus d'obéissance qui pousse le chien à grogner. C'est ce que tu redoutes. Je dirais plutôt que le chien peut avoir accumulé de la frustration, trop de frustration. Il en a marre des ordres répétitifs. Il est excédé par l'autoritarisme, c'est à dire l'abus d'autorité. Et il le fait savoir ! Au lieu de reconnaitre qu'il était inutile de faire assoir le chien pour la vingtième fois, le maitre dictateur engueule le chien. Le chien se voit agressé par cette violence, verbale et/ou physique, et si le grognement ne fait pas cesser l'agresseur, il mord.

Beaucoup trop de gens ne comprennent pas les signes de posture du chien qui montre qu'il est mal, qu'il a un problème. Au contraire on empêche souvent le chien de grogner. Si on l'empêche de grogner, le chien ne le fait plus, il n'avertit plus de ses intentions et mord sans préavis !

mais tous ont exactement les mêmes codes...les problèmes de comportement ont essentiellement les même origines
le chien, quel qu'il soit, exprime son malaise de différentes manières ou va avoir un comportement bien précis en réponse à un comportement du maitre

Ça me fait penser a un truc vraiment tout con ...
Prenez deux chiens (d'à peu près la même taille). Le chien A, le chien B. Le chien A dort, ou simplement est couché et se repose. Le chien B tourne autour, le saoule. Que va faire le chien A ? Il va prévenir, en grognant, voir en "pinçant". Le chien B va partir.
Si on met un chien un humain dans cette situation, si l'humain dérange le chien dans un moment calme, le chien va lui faire comprendre. Tout a fait normal. Encore que le chien n'a pas a "pincer" l'humain, mais simplement lui dire de partir, donc par exemple en "grognassant".
Si maintenant on reprend nos deux chiens. Qu'ils sont debout et marchent tous les deux. Si la réaction est la même, ne croyez vous pas que le chien B va manifester son point de vue aussi ? Donc suivant la situation, le maitre doit comprendre son chien et lui foutre la paix, ou le maitre doit faire comprendre à son chien que c'est LUI qui commande, et non l'inverse ... Vous n'êtes pas d'accord ?
Là on parle de comportement canin. Je pose l'hypothèse que les deux chiens connaissent le langage canin car bien sociabilisés à leur espèce. Deuxième postulat : les chiens sont libres de leurs mouvements, aucun humain ne les regarde et n'est à proximité immédiate et les chiens ont un espace suffisant pour pouvoir s'écarter s'ils le veulent.
Dans le premier ou le deuxième cas, les chiens couchés ou marchant, lorsqu'un chien B ennuie un autre A, soit pour lui demander de jouer soit pour le provoquer à la bagarre, le chien perturbateur B se montre impoli du point de vue canin. Le chien ennuyé A va le lui faire savoir. Il peut grogner et claquer de la gueule pour arrêter B ou rentrer dans une petite bagarre impressionnante par les grognements et les gueules ouvertes, mais souvent sans aucun dégâts. La nature est bien faite, la plupart du temps, B sait qu'il est fautif et s'éloigne ou stoppe son mauvais comportement.

Si tu rapportes ça au cas humain/chien, je dirais que H, l'humain perturbateur, devrait arrêter d'ennuyer C, le chien qui n'a rien demandé, quand celui-ci grogne sur lui. Ce n'est pas une faiblesse du maitre que de laisser le chien se reposer. Si le maitre doit faire bouger le chien par exemple. La meilleure manière est de réveiller le chien en douceur en l'appelant par son petit nom et de lui demander (lui ordonner à notre manière) de se déplacer. Aucun de nos chiens ne va s'offusquer de la chose et il se bougera volontiers. J'ai respecté le chien en ne lui faisant pas peur, en ne le réveillant pas brusquement et je l'ai encore une fois fait obéir.
Si le chien grogne parce qu'il est blessé et je veux le soigner. Je le rassure d'abord puis je le soigne. Tous mes chiens se laissent faire car ils ont confiance en moi.

Je pense que ta question est ciblée pour le cas des enfants gardés chez tes parents. Tout d'abord je dirais qu'il est nécessaire d'apprendre aux enfants qq règles de sécurité. Ne pas réveiller le chien qui dort, ne pas le caresser sur la tête, ne pas s'approcher de lui par derrière pour ne pas lui faire peur, ne pas approcher leur tête de la tête du chien... Je sais que de tout petits enfants auront du mal à comprendre et retenir ces consignes. Ce n'est pas une raison pour ne pas les leur donner. C'est l'apprentissage du respect de la vie. Un chien n'est pas une peluche !
Mais l'important est pour moi de suivre une règle de sécurité primordiale, ne jamais laisser un chien seul avec un enfant, même pour une minute ! A fortiori avec des enfants qui ne sont pas les siens ! Et pour éviter tout risque, lorsque je ne sais pas les surveiller, je mettrais le chien dans une autre pièce. On ne joue pas avec la sécurité. Un enfant peut accidentellement faire mal au chien, qui par réflexe pourrait pincer ou mordre le visage de l'enfant. On voit trop de ces accidents pour lesquels on reporte la faute sur le chien.

c'est l'homme qui les voit différents les uns des autres et qui les a classé par "capacité" ou "fonction" ou "dangerosité", c'est plus facile lorsqu'il y a des problèmes de comportement...allons, c'est pas la faute du maître...c'est la race...et puis, ce besoin de toujours tout classer, c'est aussi pour avoir l'illusion de tout maîtriser...
dommage...pour le chien et pour le maître...

Alors là, je suis à 100% d'accord !!!
Quand je parle de différence, c'est dans le "comportement". Un chien va être têtu, celui du voisin non, par exemple.
Je pense que ce qui a fait que certaines races ont été classée et d'autres non vient effectivement des maitres. Un effet de mode sur une race, n'importe qui prend n'importe quel chien, sans même le connaitre, des croisements sont fait n'importe comment, ce qui donne des chiens mal dans leur peau, et ce qui fait que les chiens, un jour, "disjonctent" ...
Si les maitres avaient été plus sérieux, et avaient éduqués leur chien, avec la méthode qu'ils veulent, là n'est pas le problème, alors les chiens auraient été équilibrés, posés, et il n'y aurait pas eu tant de polémiques sur certaines races ...
En plus, se sont des chiens "lourds", donc "dangereux" si morsure il y a, contrairement a un petit chien, qui peut également être dangereux, vous ne m'enlèverez pas ça de la tête !!
Bien sûr il y a des tendances générales de comportement suivant la race. Et des "dangerosités" liées au poids du chien et à la force de sa mâchoire. Mais les différences individuelles dépassent de loin la race. C'est plus une tendance à réagir de telle ou telle manière à ce qu'on leur inflige qui décrit les tendances. Certains chiens sont hyper-réactifs, d'autres plus sensibles, d'autres imperturbables aux maltraitances jusqu'à ce que la coupe déborde... Sais tu que les chiens dont on déplore le plus de morsures sont les labradors ? Le chien de famille par excellence ? On ne peut pas s'arrêter à la race pour juger du danger que représente un chien.
Il faut dire aussi que les gens mal intentionnés prennent certains types de chien. Les voyous qui cherchent la bagarre ne prennent pas des caniches mais des pit bull ou des rott. D'où la mauvaise réputation de ces races. A nous de montrer qu'on peut avoir un chien bien élevé quelle que soit sa race.


Melou, nous avons des opinions différentes, mais j'espère que tu ne t'arrêteras pas là et qu'il y aura encore de belles discussions!

Je suis ouverte à toute discussion, a condition de ne pas toujours me répéter, et à condition qu'on arrête de remettre la faute sur l'éleveuse de Dora ... Wink
La seule chose que je voudrais vraiment que tu comprennes, est que un chien fiable en qui tu peux avoir confiance, est un chien qui a confiance en toi. Si tu le respectes, il te respectera et t'obéira. Respecter son chien c'est reconnaitre qu'il a des besoins de chien et lui permettre de les satisfaire, et pas du tout lui laisser tout faire. Il y a plein de choses que je n'admets pas du tout chez mes chiens, comme de voler la nourriture, de ne pas revenir au rappel, de ne pas se laisser soigner ou tenir par moi, d'aboyer agressivement sur d'autres chiens, de pincer ou de mordre,... Comme toi je veux des chiens bien élevés. Je pense même être assez stricte.
J'aimerais seulement que nous ayons l'occasion de t'expliquer comment nous arrivons à ces résultats par une méthode fort différente de la tienne mais au fond, avec le même but final, un chien bien dans sa tête et dans ses pattes, sans danger pour son entourage et attaché à son maitre par affection.

Je terminerai ce gros pavé en rappelant que je parle uniquement en mon nom et que cela n'engage pas les autres membres du forum.
Merci de m'avoir lu.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 6 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Couette95 Ven 24 Juil - 5:43

Cohabitation chien et chat - Page 6 711297 Doggy et Kes! Super bien répondu!super

Je ne vois pas trop quoi rajouter si ce n'est que Melou, à un moment, bien plus haut dans la conv, tu ne voyais pas bien la différence entre autorité et autoritarisme. C'est pourtant la base de la méthode et il est important que tu saches ce qu'on entend par ces termes:


Le terme "autorité" a été défini par Dédé sur son site:
Autorité (définition Petit Robert) :
Supériorité de mérite ou de séduction qui impose l’obéissance sans contrainte, dans le respect et la confiance.
Qu’est-ce que nous comprenons ?
La supériorité de mérite équivaut
à la mise à disposition de ses qualités (observation, écoute, relation,
complicité, …) et donc à la reconnaissance de ses compétences.

Dans le mot séduction, il faut entrevoir l’ouverture d’esprit afin de prendre en compte les différences des deux mondes.
impose l’obéissance sous entend la participation volontaire, grâce à la reconnaissance des compétences.
Sans contrainte (physique ou psychique) veut signifier qu’il y a coopération.
Respect : le chien reconnaît les compétences et accepte de coopérer car il y a le respect de son monde.
Confiance : la mise en pratique de tous ces points permet de mettre en place une réelle complicité.

L’autorité
naît donc du respect qu’amène la reconnaissance des compétences.
Celle-ci repose sur les qualités mise à disposition des autres ainsi
que sur l’ouverture d’esprit qui permet de prendre en compte les
différences de chacun, la personnalité.



L'autoritarisme (pour résumer) est l'excès d'autorité(dans le sens "supériorité" tout court) acquise par la contrainte, la peur, la coercition. L'obéissance est imposée par la force. Quand l'homme fait preuve d'autoritarisme, cela ne permet pas de développer une relation de confiance car l'humain ne cherche pas à "entrer" dans le monde du chien et à utiliser un langage accessible au chien. Le chien est contraint d'obéir même s'il ne comprend pas ce qu'on attend de lui ou quelle est la finalité de l'exercice ce qui fatalement conduira un jour ou l'autre à des désobéissances plus ou moins graves selon la situation. => Pour te donner un exemple d'autoritarisme, l'autre jour au parc j'ai vu une personne qui faisait obéir son chien à la badine!!!! affraid C'est un peu extrême mais je pense que c'est suffisamment frappant pour que tu saisisses bien le concept. Le maître a demandé à son chien de s'asseoir de la voix mais aussi avec la badine, le chien avait tellement la trouille de la badine qu'il est passé par toutes les positions possibles avant de comprendre qu'il devait s'asseoir. Son éducation a tellement été faite dans la coercition et la peur que son esprit était bloqué et il ne comprenait pas ce que son maître voulait. Et moins il comprenait, plus il se faisait menacer (si ce n'est pire) de la badine parce que son maître disait qu'il désobéissait. Et au final il n'a même pas été félicité une fois assis... parce que le fait qu'il ait enfin obéi était un dû pour le maître. Ca c'est un maître qui fait preuve d'autoritarisme.

Saisis-tu un peu mieux la différence? bounce
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 6 Empty Chien et chat

Message  cerf-volant Ven 24 Juil - 7:53

Je vais simplement ajouter un exemple pour illustrer ce que vient de dire Couette:

Lorsque le vétérinaire comportementaliste m'a envoyée chez Dédé ,c'était sa dernière chance .Ce VT n'avait rien d'autre de nouveau à me proposer pour m'aider et le comportement de mon chien(qui s'était retourné contre moi dans les bois ) recommençait à se dégrader ,alors qu j'appliquais à la lettre et ce depuis l'avoir acheté tout ce que doit faire un maître voulant contrôler..... son rottweiler.
Platon a subi de ma part tout ce que tu infliges à ta chienne .Et au début ça marchait et j'adorais aller au cours d'éducation canine ;ça marchait d'ailleurs si bien qu'on m'a demandé de choisir entre obéissance et agility ...les concours ,ça me tentait aussi .....et mon chien ,qui est exceptionnellement beau vient d'un très bon élevage (Platon des prés de Neyran est le fils de Gurun qui a été vice champion d'Europe et champion international(CHIB)......tout ça pour te dire que je ne te considère pas comme une extra-terrestre )

Dédé a abordé le problème sous un autre angle .
Au bout de moins d'une heure son chien et lui ont trouvé la faille qui était à l'origine de notre échec :le échanges entre son chien et le mien lui ont permis de savoir que Platon avait de bonnes bases de communication et qu'il n'était pas dangereux pour ses congénères ....que le qualificatif de "dominant" dont on l'avait affublé était ridicule ....et que contrairement à ce qu'on m'avait dit il était à mon écoute !!!!! (sauf que je lui disais n'importe quoi !)
Surtout ,en m'observant ,il a vu que ma micro-gestuelle était en désaccord avec mes mots et qu'en réalité ,le chien obéissait à mes gestes .....mais pas à mes mots !!!
Les spécialistes de l'obéissance ne l'avaient pas vu ,en plusieurs mois quand même !(on a commencé quand il avait 5 mois)
C'est exactement ce que démontre Couette avec la photo du chien qui évite le pneu .
On me demandait à chaque fois de punir avec une traction sur le collier étrangleur .......Je le faisais avec conviction car comme toi ,je pensais qu'un molosse devait être mené avec fermeté ..........et je ne cède jamais ....


Dès que j'ai pris l'habitude de chercher quel petit détail était à l'origine des ratés ,ma relation avec Platon a dépassé tout ce que je n'avais même as osé espérer .Au bout de trois semaines ,là où les promenades étaient devenues des exercices d'autorité au cours desquels je m'énervais beaucoup,je pouvais le lâcher et il revenait quand je lui disais "Plapla je t'aime "
Je ne suis pas le chef .....PAS BESOIN.......

Depuis que je suis au club ,j'ai vu débarquer des dizaines de couples maître/chien qui fonctionnaient mal à cause d'une mauvaise communication .Ceux qui ont joué le jeu ont tous réussi .
C'est un choix à faire ......

Comme je l'ai dit plus haut ,mon chien était déjà à l'écoute .Ce qui a changé ,c'est que j'ai accepté d'écouter ce que me disaient ses attitudes corporelles et son petit bout de queue ...avec au bout un vrai dialogue .....écoute mutuelle et plaisir partagé.......
Les non initiés me trouvent un peu ridicule par moments ,mais quand je leur montre une vidéo avec un gros chien qui sépare des poules mais qui sait aussi désarmer du regard un congénère aussi lourd que lui ils n'ont plus d'arguments .


PS :plusieurs chiens matraqués mentalement dans la même école ,de très bonne réputation sont arrivés .....dont Catchu qui a aussi mordu des humains ......

Ce qui a aussi joué pour la rééducation de Platon ,c'est le très bon travail de l'éleveur car il avait toutes les bases en communication canine ;j'ai vu ce que ça donne chez ceux qui n'ont pas eu cette chance .

Mais les séquelles dues au jeu (j'ai fait exactement comme toi) sont inscrites à jamais dans son cerveau et nous avons dû lui apprendre à ne pas intervenir pour réguler ses congénères .mais ça c'est une autre histoire .
Quand Elkyzed dit qu'elle craint pour toi la vraie morsure je la comprends tout à fait car le comportement de Platon s'est dégradé à l'adolescence .Avant "il marchait très bien" et c'est seulement avec le recul que me permet d"avoir l'approche de dédé que je comprends les messages qui auraient dû me mettre la puce à l'oreille .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 6 Empty Chien et chat

Message  cerf-volant Ven 24 Juil - 8:32

Je reviens sur l'"utilité " du jeu et des promenades


J'ai pratiqué cette activité à outrance et sous de multiples formes parce que Platon débordait d'énergie .J'en avais fait un devoir et je le faisais sérieusement ,c'était rigoureux et éducatif .J'avais consulté des livres ......Résultat ,dès que Platon voyait quelque chose de jaune passer en l'air il oubliait tout pour l'attraper :ça m'a valu d'être entraînée dans un fossé à cause d'une feuille morte qui passait entourbillonnant (alors qu'il était au pied en laisse )que j'ai été fracassée conte une portière de voiture à cause d'un papillon qui passait ,qu'il a failli se faire écraser à cause d'un morceau de ballon de baudruche qui volait de l'autre côté d'une rue .
Pas étonnant ,j'avais l'habitude de commander"assis" puis de lancer la balle de trennis de l'autre côté de la maison et il réussissait à la rattraper au vol .Inutile de dire qu'il démarrait avec une telle vivacité et une telle énergie que personne n'aurait été capable de le retenir dans ces cas là .Je n'avais pas pensé que j'avais mis en place un stimulus .autre faute de communication quand je lui ai appris à jouer comme ça :je disais "assis "et je lançais la balle par dessus le toit .et il démarrait tout de suite .Et là j'étais contente car il démarrait tout de suite ;quand il revenait je le félicitais .Pourtant il venait de désobéir .Si j'avais été cohérente j'aurais tenu compte du fait qu'il avait arrêté de rester assis .

Je faisais de longues "promenade" avec une marche au pied quasi parfaite (en laisse )en lui interdisant d'aller renifler à droite et à gauche comme on me l'avait recommandé.Tout ça pour lui permettre de dépenser son trop plein d'énergie .

Là aussi l'approche de dédé est différente :ne pas oublier que le chien a un cerveau .qu'il sait s'en servir pour réfléchir ' que s'informer est une activité intellectuelle et que ça aussi ça fatigue .Pour Dédé la promenade ne doit pas être exténuante physiquement mais enrichissante et rassasiante intellectuellement (en restant dans le domaine canin bien entendu)
Il doit pouvoir assouvir sa curiosité ,faire des expériences olfactives,tactiles etc.....Il doit pouvoir développer les aptitudes canines dont la nature l'a gratifié (par exemple repérer un détail nouveau dans un environnement qu'il connaît)
Ce sont ces aptitudes là qui lui permettront d'être à la hauteur si l'occasion se présente .
Avec ma marche au pied j'ai réussi à l'empêcher de se servir de son flair jusqu'à l'âge de 9 ans .Dédé avait été révolté en le constatant .Quand Couette parle de maltraitance mentale elle tape en plein dans le mille .


Mais nous apprenons aussi aux chiens à savoir gérer un état de frustration

Ce dernier aspect de notre travail occupe une place très importante dans notre démarche éducative et est illustré par des photos et des vidéos .Mais les nouveaux ne veulent pas le voir ,dirait-on .....


Dernière édition par cerf-volant le Ven 24 Juil - 10:22, édité 1 fois
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 6 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  titou Ven 24 Juil - 9:11

Quand je dis que j'ai encore beaucoup à apprendre !! Merci Doggy, Couette, Cerf-volant, Kes Very Happy Vos réponses sont beaucoup plus imagées et constructives.

Melou, un détail me revient en mémoire. Il me semble que tu as déménagé de la campagne à la ville. A quand remonte ce déménagement ? As-tu remarqué si Dora a commencé à être plus dure (grogner,chiquer) à ce moment-là ? Ou tout autre changement de comportement ?
Il est possible que le changement de repères la perturbe. Et elle le fait savoir à sa façon. Si on ne prend pas en compte ses signes de malaise, elle ira plus loin pour évacuer un stress, un mal-être... de plus, elle est en pleine adolescence, phase difficile à gérer (autant pour les chiens que les humains).

Ce n'est qu'une piste possible, pas forcément la bonne. Mais on n'en a pas parlé du tout jusque là. A voir Question Qu'en pensez-vous, Melou et les "Dédéistes" ?
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 6 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Couette95 Ven 24 Juil - 9:27

Cerf-Volant, je ne me lasse jamais de lire et relire ton histoire avec Platon et surtout parce qu'elle termine bien! sunny
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 6 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Toscarenzo Ven 24 Juil - 12:43

Couette, je suis comme toi, .. je me régale avec l'histoire de Platon, .. et on aime tous Platon, sur le terrain... chiens et bipèdes, comme tu le sais... c'est vachement plus agréable qu'un rapport de crainte et de surveillance constante.... et ce n'est pas pour autant que Platon a perdu de sa capacité à défendre Cerf-Volant, il reste un bon grand chien avec un super caractère!

En ce moment, on témoigne pour essayer d'expliquer de facto nos expériences à Melou...
Mon témoignage n'a pas la force ni l'exemplarité de celui de Platon, ou de Catchu, ou de Cisco, etc, etc... tous ces chiens qui ont eu la chance de connaître Dédé et ont évité ainsi un sort funeste, après une première éducation très stricte...

Mais j'ai été touchée par une phrase de Melou.. disant grosso modo qu'elle ne voulait pas qu'on attaque ou accuse l'éleveur, son amie... je comprends très bien cette attitude, et je la trouve respectable... j'avais dit que, personnellement, j'avais gardé mon esprit critique par rapport aux conseils donnés par l'éleveur de Renzo et Tosca,( et d'autres)... là aussi, Melou, grand élevage, sérieux, avec champion du monde, champions internationaux, des titres à n'en pas finir..... en disant cela, je ne condamnais pas ni ne critiquais l'éleveur... car l'éleveur est éleveur, pas nous... les bons éleveurs aiment leurs chiens, j'en suis persuadée.. mais nous, à moins de vouloir devenir éleveurs nous-mêmes, nous avons une autre relation... enfin, moi, je recherche une autre relation...
Sur le forum, il y a des gens qui adoptent des chiens abandonnés, au passé douloureux, comme il y a des gens qui achètent des chiots dans des élevages titrés... mais il n'y a pas de différence, nous aimons nos chiens, et nous cherchons à les aimer "bien".. en tant que "personne animale" comme dit Dédé... -(et maintenant sort un livre de réflexion, "l'animal est-il une personne?".. j'en ai parlé dans le post de Dryade..)-

Quand j'ai pris Renzo (donc, Schnauzer géant, comme Tosca), l'éleveur nous a donné plein de conseils très classiques d'éducation, avec les conseils plus spécifiques selon lui pour un schnauzer, chien selon lui à très fort caractère, qu'il fallait "tenir", maîtriser, etc, etc...
Je retournais chez lui tous les 3 mois pour le toilettage... et chaque fois, il m'enguirlandait.. "Madame, vous n'avez pas un caniche, vous devez vous faire obéir," etc, etc... car il ne trouvait pas Renzo réceptif aux ordres "assis, couché", trop rétif aux injonctions, etc... il me citait l'exemple de son frère, parti dans une famille où là, on faisait "comme il faut"... mais Renzo se faisait toiletter sans aucun problème, et je repartais en lui disant que je faisais différemment, que j'allais en club, etc...que je n'avais pas de problème avec Renzo...
J'allais chez l'éleveur tous les 3 mois... quand Renzo a eu 12, puis 15 mois, il a trouvé que Renzo s'était amélioré.. qu'il était pas mal .. (et encore, on faisait encore plein de c.....ries! mon mari ne pouvait pas s'empêcher de jouer à lui lancer des balles, des bouts de bois.. il partait au 1/4 de tour!!....).. alors que les gens qui avaient pris son frère et l'avaient si bien éduqué le lui ont renvoyé... ingérable,.. juste bon à être reproducteur selon ces gens et l'éleveur....
Quand nous lui avons "réservé" Tosca, Renzo avait un an et demi, l'éleveur voulait nous caser une schnauzer nain, car il estimait que Renzo était quand même trop dur, que je n'arriverais jamais à "tenir" 2 géants... eh bien, sans avoir jamais fait de "discipline", je me suis toujours fait respecter par mes 2 noirauds.. je pouvais aller en ville avec les 2 en laisse sans aucun problème, .. malgré leur aspect rébarbatif, tout noir, barbichu, tout le monde les trouvait sympas... et leur gentillesse ne leur enlevait leur instinct protecteur vis à vis de moi...
Renzo n'a pas été un élève exemplaire de la méthode Dédé, car même si nous sommes de très anciens du club, nous avons fait des erreurs... Mais il a superbement éduqué Tosca, qui est un pur produit Dédé, et il m'a beaucoup appris... et quand je me suis retrouvée seule avec Renzo, 6 ans et demi, et Tosca, presque 5 ans, mon mari partant à l'étranger pour des raisons professionnelles, j'ai retrouvé Dédé et les amis du club à plein temps, et j'ai arrêté tous les jeux, toutes les excitations, .. et Renzo est peu à peu devenu un super chien, respecté par tous, bipèdes comme quadrupèdes..
Chaque fois que mon mari a voulu agir "en force" auprès de Renzo, le faire obéir, le soumettre, sans lui laisser le temps de comprendre le pourquoi du comment, il y a eu des tensions, .. fortes et impressionnantes... je n'ai pas ce besoin de dominer, et quand j'ai repris Renzo en mains, j'ai agi différemment, et il n'y a plus eu ces conflits..
Mon mari a dû se rendre à l'évidence, et maintenant, même à son âge, il se remet en cause... et apprend pour ne pas refaire les mêmes erreurs avec Darwin...

As-tu regardé les posts sur le terrain?? plus de 50 chiens peuvent être en liberté, et travailler en liberté, pendant toute une matinée... et des chiens de tous gabarits, toutes tailles, tous âges... tu peux aller voir, il y a plein de présentations du club ou des stages avec plein de photos...

https://chienlibre.forumsactifs.com/discussions-et-changes-f2/vido-de-prsentation-t110.htm

https://chienlibre.forumsactifs.com/discussions-et-changes-f2/rencontre-de-2-clubs-cynophiles-t174.htm

https://chienlibre.forumsactifs.com/discussions-et-changes-f2/stage-avril-2009-t776.htm

https://chienlibre.forumsactifs.com/discussions-et-changes-f2/c-est-tout-a-chez-dd-t625-60.htm

https://chienlibre.forumsactifs.com/discussions-et-changes-f2/stage-saint-chly-d-apcher-lozere-t835.htm

et puis, un post très intéressant... avec plein de choses à lire.. sur "l'assertivité"...

https://chienlibre.forumsactifs.com/autour-du-livre-penser-son-ducation-autrement-f4/l-assertivit-t452.htm

Je pense que tu nous connaîtras mieux si tu vas lire ces posts sur l'assertivité, sur le conditionnement, l'éducation du chiot, le travail de rééducation d'un chien comme Catchu, déjà proposés... et que tu comprendras mieux...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 6 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  doggy Ven 24 Juil - 16:25

Couette, tu as bien raison de rappeller la différence entre autorité et autoritarisme...c'est toujours bon de le redire! content
Toscarenzo, toujours aussi interessant ton témoignage! comme les copines d'ailleurs! super

Melou a écrit:Qu'est-ce qui vous fait dire, à tous, pas rien qu'a toi, que les chiens ne sont pas dans un rapport dominant/dominé avec l'humain ???

peut-être simplement le changement de comportement du chien suivant qu'on se place en dominant ou en guide et l'exemple de Toscarenzo montre bien l'impact sur le frére de Renzo, ramené à l'éleveuse et qualifié d'ingérable...
dommage, Renzo a eu une belle vie de chien, son frère n'a pas eu la chance de s'épanouir et de montrer ce que lui aussi aurait pu être, sans autoritarisme et "régles établies" comme ne pas caresser le chien quand lui vient, ne pas le faire manger avant le maître, être le chef avec tout ce que cela comporte comme sous-entendu à la maison, lui ordonner quoi faire, quand manger, quand dormir, quand s'asseoir, quand aller au panier, quand venir prés du maître, pour rien, juste pour obéir une fois de plus et j'en passe
certains chiens ne réagiront pas et s'adapteront, d'autres vont réagir et se rebeller à leur manière

par contre, à côté de cet autoritarisme, on va faire jouer notre chien, ça , ça donne bonne conscience et comme le conseil certains "pro" c'est bien pratique pour faire revenir un chien qui n'a pas de rappel, enfin, le temps que ça marche...


les mots "dominant/dominé" ont été choisi par l'homme il y a bien longtemps pour résumer un comportement induit par une situation qu'il a interprété à sa façon...ça explique tout, ça va avec toutes les sauces et on garde l'impression de bien "cerner" la situation

le chien grogne...c'est un dominant, idem si il te passe devant, si il se montre "agressif" avec ses congénères, si il ne t'obéit pas, si il dort sur un canapé ou autre endroit "sur-élevé"...

le chien est vraiment un animal intelligent, qui a su s'adapter à bien des choses, qui sait vivre en groupe, qui peut comprendre ce qu'un maître attend de lui, si ce dernier fait ce qu'il faut pour se faire comprendre...

si il n'y avait que le rapport dominant/dominé, on n'en serait pas là...en tout cas, beaucoup n'auraient pas connu de si belles histoires!
si tout n'était vraiment basé que sur ce rapport, les choses n'auraient pas pu évoluer car ce rapport en lui-seul fige tout...de notre point de vue, bien sur!

dans la mesure où tu ne vois que le dominant et le dominé, tu ne peux rien concevoir d'autre...et chez pas mal de chien, on arrive bien souvent au conflit...puis à la confrontation...suivant l'âge, le contexte

on ne peut pas voir de hiérarchie situationnelle, pas de comportements adaptés à un contexte, tu ne peux donc rien prévoir puisque tu n'interprêtes pas ce qu'il se passe réellement et tu ne peux pas imaginer non plus qu'il y aie une immense palette de "communication" entre chiens mais aussi avec les humains, allant du simple regard à la morsure, en passant par la position du corps, l'attitude, les grognements, les claquements de machoire...
Kes l'a trés bien expliqué en te répondant sur ton exemple de chien A et B!
tout dépend du contexte, des interactions, de la situation...

et il ne s'agit pas simplement d'un chien A et d'un chien B, il s'agit d'un chien A et d'un chien B avec toutes les interactions qu'il y a eu entre eux, mais aussi par rapport au maître et à la maisonnée...toutes ces interactions vont induire un comportement

mais le pire, à mes yeux, est que, par cette façon de "voir" le chien uniquement dans ce rapport "dominant/dominé", on l'enferme dans notre propre interprétation et on lui enlève toute possibilité de nous montrer tout ce dont il est capable...le chien ne devient que ce que le maître en fait...

ça ne doit pas être évident d'être confiant, serein, vraiment à l'aise en toutes circonstances puisqu'on doit avoir peur (consciemment ou non) de devenir le "dominé"...

c'est là, je crois, un manque de confiance en soi, en son chien et surtout dans le "pouvoir" de l'écoute et du respect d'un monde ayant des codes différents...(en sachant faire respecter nos codes à nous, nos demandes, notre façon de vivre avec ce qui est autorisé...ou pas!)

ou alors, on trouve carrément l'inverse, on est tellement sur de soi et certain de bien faire en jouant le chef qu'on fonce aveuglément, sans même voir que quelque chose cloche...c'est le chien qui a un problème (et c'est à ce moment là bien souvent que le mot dominant est prononcé...le chien est jeune en général, il arrive dans l'âge adulte )

mine de rien, on se prive d'une relation qu'on n'imaginait même pas et c'est là que ceux qui la vivent font du forcing!!
pas pour prouver qu'ils ont raison, ça on s'en fiche et là n'est pas la question, mais juste parce que ça vaut vraiment le coup d'essayer de faire comprendre qu'il y a une autre manière de faire, avec d'autres résultats

et oui, ça fait chaud au coeur de pouvoir compter sur son chien en toutes circonstances...de le sentir bien présent et bien dans ses pattes, à nos côtés...de comprendre ce qu'il nous montre et de le voir répondre à nos demandes...sans conflit, sans gestes brusques, sans imposer, sans repousser...savoir simplement qu'on peut compter sur lui et sur son comportement, savoir que la complicité est bien partagée

pour en revenir au rapport dominant/dominé, j'ai cru comprendre que tu penses avoir une "dominante", d'où ton comportement envers elle
les copines ont déjà donné pas mal d'exemple mais au point ou on en est (je parle du pavé que je suis en train de pondre!), autant continuer!!
au hazard, on va prendre Catchou content (je ne sais pas si tu as lu son post!! ça pourrait t'aider à mieux cerner le phénomène!! Toscarenzo t'en a parlé!!)

bon, Catchou arrive en fanfare, ne supporte rien ni personne, aboie, agresse, bave, on connait son histoire...si tu avais été présente, tu aurais vu un dominant dans toute sa splendeur...mais le temps a démontré qu'il ne s'agit pas d'un dominant, il lui manquait des codes par rapport à ses congénères, à cause d'un manque de contacts et donc d'interactions, quant aux expériences vécues avec l'humain, elles ont été catastrophiques et ont améné leur lot de conséquences (morsure, ne supporte plus d'être touché par un humain, méfiance...)

lors dès ballades en détente, Catchou était tenu en longe, le temps d'apprendre certains codes canins grâce à tous les chiens qui l'accompagnaient (je résume grossièrement, c'est bien mieux sur son post!)
à un moment, la jolie Cheyenne s'en est pris à Catchou un peu plus fort que prévu, faisant de petits trous et sachant pertinement qu'en s'éloignant, elle n'aurait pas de représailles puisque Catchou était en longe!
tu aurais été là, tu aurais vu chez Cheyenne une dominante qui en plus, n'a pas peur de s'en prendre à Catchou!

le temps est passé et un beau jour, Catchou a été en libre sur le terrain de détente, terrain fermé bien sur!
une des premières choses qu'il aie faite est de s'en prendre à Cheyenne et de lui rendre simplement la monnaie de sa pièce en faisant de petits trous (vraiment tous petits, pas pour blesser gravement) mais histoire de lui montrer qu'il n'a pas oublié qu'elle avait profité de la situation
tu aurais été là, tu aurais pensé que Catchou n'avait pas progressé et était toujours un dominant...erreur, il s'agit simplement de communication canine, juste, propre, normale, Cheyenne a bien compris et c'est tenue correctement avec Catchou, plutôt discrète même!

on a recroisé Cheyenne il n'y a pas longtemps, lors d'une promenade, elle a repoussé Catchou qui passait près d'elle et d'autres chiens d'ailleurs, aucun n'a répondu...non, elle n'est pas dominante à nouveau...elle va avoir des petits...encore un comportement normal dans le monde canin...trés bien compris par les autres

il y a une vidéo dans le post de Catchou où tu vois Aïna "discuter" fortement avec lui et le repousser pour l'éloigner de moi, il est receptif et tout redevient calme!
je te rassure de suite, ma pepette n'est pas une dominante, Catchou montait trop en excitation, elle l'a calmé à sa manière, lui a fait une léchouille une fois qu'il a été calme et c'est tout!
communication canine justifiée!
je précise que Catchou n'a jamais fait de trous à Aïna, pourtant ça discute!

j'essaie de te montrer que les chiens sont vraiment intelligents, ils ont une mémoire, des capacités, un cerveau et ils s'en servent

ils ont des codes, un odorat trés développé qui leur permet de "sentir" à qui ils ont à faire, ils sont réceptif aux moindres mouvements, en plus d'une ouie fine... et tout cela va entrainer un comportement par rapport à des interactions, à un contexte, par rapport à d'autres chiens qui ont eux aussi leur histoire...

comment parler de dominant/dominé lorsque rien n'est figé, lorsque tout est lié à des interactions, lorsque tout peut s'expliquer?
jusqu'à en être prévisible parfois...

je crois qu'à partir du moment ou tu peux expliquer et prévoir une action, quelques secondes ou minutes avant qu'elle ne se déroule, alors tu en a compris le processus puisque tu le maîtrises assez pour réussir à prévoir l'action et la réaction...

ceux qui ont fait des ballades avec nous, et les détentes sur le terrain savent que "expliquer" et "prévoir" , c'est possible...tout comme tous les maîtres a l'écoute de leur chien!

le chien est un individu simple et complexe à la fois, et il ne mérite certainement pas d'être cantonné à un statu de dominant/dominé...ni avec ses congénères...ni avec l'humain...
voilà!
comprends-tu un peu plus notre façon de penser?
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 6 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Chance2 Ven 24 Juil - 16:36

Mème pas sure que Melou lise encore...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 6 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Kes Ven 24 Juil - 18:47

Chance2 a écrit:Mème pas sure que Melou lise encore...
C'est pas grave ! C'est un bon exercice de révision pour nous ! Pour nous rappeler pourquoi on est ici et pourquoi on sait qu'on fait bien... What a Face
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 6 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  doggy Ven 24 Juil - 19:01

coucou Chance! Cohabitation chien et chat - Page 6 110241

Mème pas sure que Melou lise encore...
peut-être que oui...peut-être que non!!!

dans tous les cas, je me dis qu'il y a peut-être quelqu'un qui se pose les mêmes questions ou qui cherche plusieurs sons de cloche afin de se forger son propre avis...à partir de là, ca vaut toujours le coup de prendre le temps de répondre!

et puis le "dominé/dominant" et "le jeu" resteront vraiment les deux sujets "intouchable" pour le plus grand nombre tellement ils font parti des moeurs, tellement ils sont gravés dans le cerveau...tellement ils font partis de "l'ordre établit"!

aprés, chacun fait et pense ce qu'il veut, comme on le répète si souvent!!

caresses à ta meute!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 6 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  melou Ven 24 Juil - 20:25

Si si, je suis toujours là, je lis ce qui se dit. J'ai des gros problèmes de connexion à internet, donc j'ai parfois du mal à lire un message entièrement en une fois ...

Il y a quelqu'un qui parle de déménagement ... Non, je n'ai jamais déménagé. Dora est arrivée à la maison, et elle vit toujours dans la même !

Voilà, seule chose à laquelle je répondrai. Le reste, je lis, j'ai tout lu ce que vous avez tous écrit, contrairement à ce que certains croient ou pourraient croire ...
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 6 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  doggy Ven 24 Juil - 20:32

Melou a écrit:j'ai parfois du mal à lire un message entièrement en une fois ...
et en plus, on te met des pavés! Embarassed Wink
bonne lecture! study
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 6 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum