Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Cohabitation chien et chat

+26
Cantonyx
timonstre
mitee
dito
élizabeth
Calou
mariemaya
ElkyZed
Monique
Isa
titou
auluna
melou
Bandita
juliette
Kes
Toscarenzo
Chance2
Lilivanille
Couette95
cerf-volant
doggy
Francoise Martin
didiz
Catchu
Chayna
30 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 5 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Kes Mer 22 Juil - 20:06

je préfère me taire

affraid ...n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... Cohabitation chien et chat - Page 5 51428

caresse à Dora chien
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 5 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Couette95 Mer 22 Juil - 20:10

J'en suis pas loin moi non plus Kes, Crying or Very sad mais tant que je n'ai pas épuisé mes arguments... je tente! Very Happy

C'est quand même dommage Melou que tu crois que tu aies une chienne assez vicieuse pour que sa seule occupation, sa seule vocation, sa seule ambition est de chercher à chaque minute de chaque jour à devenir calife à la place du calife... Si c'était réellement le cas, ne crois-tu pas qu'avec sa simple force physique elle saurait largement prendre le dessus sur toi et elle l'aurait fait depuis longtemps? Et tous nos chiens en auraient fait autant? Je vais sans doute te faire hurler mais ma rott monte sur le lit et pourtant nulle besoin d'ouvrir la bouche pour qu'elle descende. Et même si j'arrive pour me coucher, elle se pousse pour me faire une place ou elle descend toute seule. Je la caresse quand elle est couchée dans son panier, elle adore! Je l'enjambe pour passer une porte. Grogne-t-elle? A aucun moment! Tu as le droit de ne pas me croire mais je t'assure pourtant que c'est le cas! I love you

Je me demande si tu as eu l'occasion de lire le sujet sur Catchu? Il était sans commune mesure pire que Dora...(attaquait les gens et ses congénères directement à la gorge!!!!) et pourtant, que de progrès grâce à Dédé alors qu'il était voué à l'euthanasie! Il y a encore beaucoup de boulot sur lui mais pourtant il est réellement sur la bonne voie, et cela sans jouets et sans ordres! sunny

https://chienlibre.forumsactifs.com/des-problmes-f1/chien-qui-attaque-t206.htm?highlight=chien+qui+attaque
Si tu es un peu pressée, ne lis que les 2 premiers messages de Linka et tu auras compris la gravité de la situation qui était la sienne... et pourtant, bien que toujours en rééducation, Catchu se montre bien plus aimable et de bonne composition avec ses congénères, il joue même avec certains, et il peut déambuler au milieu des humains sur le terrain sans se jeter sur eux! Alors? Cette méthode n'est-elle vraiment que pour les chiens pépères??? What a Face


Dernière édition par Couette95 le Mer 22 Juil - 20:31, édité 4 fois
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 5 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  auluna Mer 22 Juil - 20:21

Melou, avant de connaître ce forum, j'étais un peu comme toi.. très intransigeante avec mes chiennes. Si elles n'obtempéraient pas à mon ordre, de suite, c'était sanction (choper par le collier, crier, au panier, etc...). Avec Lune, ça s'est relativement bien passé (quoique..), mais avec Nada, j'ai eu tout le contraire de ce que je voulais, plus de rappel, quand je la grondais, elle m'aboyait dessus, quand elle ne revenait pas au rappel, j'allais d'un pas décidé la chopper, à force, elle me fuyait, bref, ca a été une espèce d'escalade à la non-communication entre elle et moi, une sorte de conflit permanent sans résultat aucun.. si ce n'est une lente dégradation de notre relation.

Aujourd'hui, ouff! Tout ça est bien loin! J'ai complètement changé, fini l'autoritarisme stupide, finis les ordres inutiles, plus besoin de brailler, de m'énerver en vain.. Si tu savais quel bien ça fait de ne plus avoir besoin de crier, d'être stupidement intransigeant..

Moi aussi, je suis étonnée par tes réponses, tu viens ici, on essaye de prendre le temps de t'expliquer, et tu rejettes tout en bloc, alors que visiblement, ta "fermeté" ne t'amène à rien avec ta chienne.. Quel dommage pour vous 2. C'est sûr, tout ce que l'on fait ici avec nos chiens nous demande de beaucoup nous remettre en question (et que c'est passionnant!), et au vu de tes réponses, j'ai l'impression que tu n'es pas capable de TE remettre en cause, et de tenter de comprendre comment tu peux éviter ce qui risque de t'arriver; être en conflit permenant avec ta jeune chienne.. j'espère me tromper, sincèrement, même si je ne suis pas là pour convaincre qui que ce soit du bien fondé de chien libre, si la personne n'y met pas du sien..!!! Rolling Eyes
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 5 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  melou Mer 22 Juil - 20:30

Ah, Couette95, parlons des concours !!!

J'ai déjà fais 2 concours avec Dora : un à 9 mois et une semaine, un le jour de ses 11 mois.
Le premier, c'était le spécial race à Strasbourg le 26 avril. Très bon non classée. Le deuxième, à Besançon, le 21 juin, 1ere excellente meilleure jeune ...
Dora se comporte à merveille devant le juge. Je lui ai appris la statique, j'y ai passé du temps, il a fallu que je me fâche pour qu'elle daigne rester en place quelques secondes sans bouger, car avec mes petits mots doux ca ne marchait pas. Je lui ai appris à regarder les dents. Et en expo, on fait une exception, on donne une gourmandise !!!

Les journées d'expo, notamment la 1ere, sont très fatiguantes ... départ très tôt le matin, retour généralement pas tôt le soir ... Les chiens sont dans des cages, ont les sort de temps en temps, on a faire un pipi, on fait 5 minutes de calins et ils retournent dans les cages. On passe devant le juge, on demande une énorme concentration au chien, on a fini, on lui fait la fête, et il retourne dans la cage. Ca parraît bénin, mais finalement les chiens sont très fatigués.

En concours, les chiens sont éxités car stressés de la cage, du monde, des autres chiens ... et ils rescentent bien notre petite apréhension avant le jugement !!

J'ai pour projet de faire une expo a Metz en septembre, les championnats de France l'année prochaine à Metz et la NE à Montluçon ...
Se sont de grandes expos, où les chiens doivent être au top si on veut esperer gagner !! Il va falloir que je travaille beaucoup, et strictement, le moindre faux pas n'est pas toléré !!
Si Dora est bien présentée, elle a ses chances d'avoir de bons résultats ... il suffit de voir les classements des parents !!! (ca, c'est ma p'tite fierté personnelle !! lol)

Si tu savais quel bien ça fait de ne plus avoir besoin de crier, d'être stupidement intransigeant..
Mon dieu, que je n'en doute pas !!! Mais pas une seconde !!!

Je me suis longtemps remise en question, des suites d'un séjour chez l'eleveuse à ma p'tiote. Je me suis aperçue que ma méthode n'était pas la bonne. Ma méthode se raprochait de la votre, être gentil, pas donner d'ordre ... Sauf que Dora a été habituée à faire ce qu'elle voulait n'importe quand, à aller n'importe ou ... et que le jour où je lui ai donné un ordre, elle m'a chopée la main ... intolérable. Voilà pourquoi je reste tant sur ma position.

Cepedant, comme je l'ai déjà dit, cette méthode m'interesserait avec un nouveau chien, un nouveau compagnon.
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 5 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Isa Mer 22 Juil - 20:41

bonjour tout le monde !!

je suis d'accord avec tout ce que vous expliquez à melou les filles, mais je crois qu'on est exactement dans un "effet portail " du forum super puissant là, non ? vous ne trouvez pas ?

moi aussi je réagis vivement à tout ce que tu nous racontes melou, mais je trouve qu'on y est allé un peu fort avec toi quand meme, vu l'intensité des messages .... Embarassed surtout pour une nouvelle arrivée
j'espere que ça ne t'aura pas braquée car ce forum est vraiment vraiment riche de bons conseils, vraiment ...

peut-être pourrais tu bien t'impregner de notre approche et notre état d'esprit en lisant d'abord les posts des uns et des autres, tu verras, il y a plein d'histoires formidables proche de la tienne qui pourrait t'interesser
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 5 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  auluna Mer 22 Juil - 20:44

Sauf que Dora a été habituée à faire ce qu'elle voulait n'importe
quand, à aller n'importe ou ... et que le jour où je lui ai donné un
ordre, elle m'a chopée la main ...

En te lisant, j'ai le sentiment que pour toi, il n'y a que deux poids deux mesures, soit être hyper ferme, ne rien laisser passer, et tu constates que cela est très néfaste à votre relation, soit être laxiste..

Hors ici, on est loin du laxisme!! Peut-être est-il le moment pour toi et Dora de comprendre qu'il y a d'autres possibilités entre le tout (autoritarisme dangereux) et rien (la laisser tout faire)??

cette méthode m'interesserait avec un nouveau chien, un nouveau compagnon.

Là, je ne te comprends pas.. ta chienne est encore très jeune, et RIEN N EST PERDU AVEC ELLE!
D'autant plus que si tu essayes de serait-ce que quelques mois d'écouter les conseils d'ici, tu pourras constater qu'à chacune de tes interrogations écrites ici, il y aura toujours qulqu'un avec de l'expérience pour te guider, et t'aider.
Qu'as-tu à perdre franchement? Pourquoi attendre un autre chien? Alors que tu vois par toi-même que Dora supportera difficilement une éducation brutale de ta part?
As-tu vu les photos du club à la Teste? Tous ces chiens, et leurs maîtres ensemble, calmes, et bien dans leurs pattes, n'as-tu pas envie d'offrir ce bien-être à ta chienne et toi? Ne veux-tu pas son bonheur? Alors donne-toi les moyens de changer tout ça avec ta belle, c'est encore largement possible..!! Mais cela te demande de sérieusement y réfléchir, alors prends le temps de le faire, si tu le veux bien.

chien pour ta belle Dora qui en vaut la peine, j'en suis sûre!!!!!!!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 5 Empty Chien et chat

Message  cerf-volant Mer 22 Juil - 20:46

[quote="melou"]Ah, Couette95, parlons des concours !!!

J'ai déjà fais 2 concours avec Dora : un à 9 mois et une semaine, un le jour de ses 11 mois.
Le premier, c'était le spécial race à Strasbourg le 26 avril. Très bon non classée. Le deuxième, à Besançon, le 21 juin, 1ere excellente meilleure jeune ...
Dora se comporte à merveille devant le juge. Je lui ai appris la statique, j'y ai passé du temps, il a fallu que je me fâche pour qu'elle daigne rester en place quelques secondes sans bouger, car avec mes petits mots doux ca ne marchait pas. Je lui ai appris à regarder les dents. Et en expo, on fait une exception, on donne une gourmandise !!!

Les journées d'expo, notamment la 1ere, sont très fatiguantes ... départ très tôt le matin, retour généralement pas tôt le soir ... Les chiens sont dans des cages, ont les sort de temps en temps, on a faire un pipi, on fait 5 minutes de calins et ils retournent dans les cages. On passe devant le juge, on demande une énorme concentration au chien, on a fini, on lui fait la fête, et il retourne dans la cage. Ca parraît bénin, mais finalement les chiens sont très fatigués. c'est génial comme vie!!!!!

En concours, les chiens sont éxités car stressés de la cage, du monde, des autres chiens ... et ils rescentent bien notre petite apréhension avant le jugement !!

J'ai pour projet de faire une expo a Metz en septembre, les championnats de France l'année prochaine à Metz et la NE à Montluçon ... Tout ça par amour je suppose
Se sont de grandes expos, où les chiens doivent être au top si on veut esperer gagner !! Il va falloir que je travaille beaucoup, et strictement, le moindre faux pas n'est pas toléré !! elle aura droit à des serrage de collier étrangleur ?
Si Dora est bien présentée, elle a ses chances d'avoir de bons résultats ..sa récompense ,ça seraquoi?. il suffit de voir les classements des parents !!! (ca, c'est ma p'tite fierté personnelle !! lol)
Quelle merveilleuse maîtresse tu es !!!!!!!!!comme tu la rends heureuse !!!
Si tu savais quel bien ça fait de ne plus avoir besoin de crier, d'être stupidement intransigeant..
Mon dieu, que je n'en doute pas !!! Mais pas une seconde !!!

Je me suis longtemps remise en question, des suites d'un séjour chez l'eleveuse à ma p'tiote. Je me suis aperçue que ma méthode n'était pas la bonne. Ma méthode se raprochait de la votre, être gentil, pas donner d'ordre ... Sauf que Dora a été habituée à faire ce qu'elle voulait n'importe quand, à aller n'importe ou ... et que le jour où je lui ai donné un ordre, elle m'a chopée la main ... intolérable. Voilà pourquoi je reste tant sur ma position.Tu n'as pas bien lu ;nos chiens n'ont pas le droit de se comporter n'importe comment.


Cepedant, comme je l'ai déjà dit, cette méthode m'interesserait avec un nouveau chien, un nouveau compagnon.mais il faudrait renoncer à l'agility et aux concours d'obéissanse ....Cros-tu que tu en serais capable ?[/quote]


Dernière édition par cerf-volant le Mer 22 Juil - 20:52, édité 1 fois
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 5 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Toscarenzo Mer 22 Juil - 20:49

Ta chienne est toute jeune... et tu penses au prochain? dans 10 ans ou dans quelques mois? si tu veux avoir 2 chiens, tu appliquerais 2 méthodes à l'esprit si différent à 2 chiens qui vivent ensemble? tu rigoles??? et si c'est dans 10 ans, tu rigoles aussi....

Pourquoi ne te présentes-tu pas au concours de miss du Doubs, si les concours te tentent tant, pour savoir ce que Dora peut ressentir? y en a qui aiment, y en a qui subissent....

Tu as été subjuguée par l'éleveuse de Dora... elle, elle a besoin de faire "vivre" son affixe, ... j'ai aussi rencontré des éleveurs... j'ai gardé mon esprit critique....

J'en reviens à ma première question... qu'est-ce que tu aimes dans Dora... et pour l'instant, relis toi... c'est l'impression que tu fais avec ta chienne, (regard des autres), c'est la présentation en concours... et les gros calins quand tu as envie... mais Dora????
Es-tu fille unique? (question subsidiaire...)..

Tu sais, nous disons souvent qu'il ne suffit pas d'aimer beaucoup son chien... il faut l'aimer "bien"...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 5 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Couette95 Mer 22 Juil - 20:50

Melou sans vouloir te vexer, je ne doute pas que tu as fait du mieux que tu as pu avec Dora en essayant la méthode douce mais ne crois-tu pas que ça n'a pas marché car tu as commis des incohérences? Je veux dire, t'est-il concevable que cela puisse être de ta faute car tu t'exprimais mal pour ta louloutte?
Je dis ça car on en commet tous, y compris les plus anciens! Et Dédé nous corrige, inlassablement! Peut-être disais-tu quelque chose de la voix mais ton langage gestuel disait autre chose... Le chien est un très fin observateur et il réagit bien plus aux gestes qu'aux mots comme tu le sais certainement!

Je vais te montrer un exemple en photo, ça sera plus parlant:

Voici Nicolas et Oxbow en pleine séance d'agility. Oxbow a été éduqué comme Dora, en tradi et il a même gagné des concours d'obéissance. Autant dire que selon tes critères, Oxbow est un chien bien éduqué!
Et bien malgré cela, Oxbow évite l'obstable! Pourquoi? Et bien tout simplement parce que Nicolas commet une incohérence! Sa voix dit "Oxbow saute!" alors que son corps l'empêche de sauter (son bras droit barre le passage à Oxbow). Nicolas aurait dû se mettre plus de profil et "ouvrir" l'obstacle avec son bras droit pour inviter son chien à le franchir.
Cohabitation chien et chat - Page 5 Sdc11163fb4

Tout cela pour t'expliquer qu'il est très facile de commettre des incohérences tout simplement il s'agit uniquement de détails mais qui ont leur importance pour le chien! Et puis on n'a pas forcément le temps de réfléchir à comment se positionner pour que notre demande et la façon dont on demande soient en harmonie. Donc cela nécessite de l'entraînement et une solide remise en question car quand on est loin du terrain comme toi, moi, la majorité des forumeurs, on doit sans cesse se demander pourquoi notre chien n'a pas "obéi", en commençant par se demander si la demande était claire! Et heureusement on a le forum pour se faire aider! sunny

Avec ces données supplémentaires, crois-tu qu'il est possible que la méthode douce n'ait pas marché parce que sans le vouloir tu as mal expliqué les choses à Dora? Et dans ce cas, t'est-il plus envisageable de revenir à une méthode plus douce?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 5 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Chance2 Mer 22 Juil - 21:31

Allons, laissez là respirer Melou, ....

Elle est fixée sur une méthode et a du bourrage de crane de son éleveuse...

Melou, ru connais l'histoire des Seigneurs de la Chaynaie??????
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 5 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Kes Mer 22 Juil - 21:37

Pour changer de sujet, je ne pense pas que l'agility puisse convenir à un chien aussi lourd. J'aurais peur pour les articulations. étonné

Par contre pour les longues promenades à son rythme, je ne vois pas de problème.

C'est quoi les seigneurs de Chaynaie ? ou Chesnaie ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 5 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Chance2 Mer 22 Juil - 21:46

Pose pas ce genre de question pour ton ti coeur, un scandale français de maltraitance sur des chiens catégorisés..
Expos, hiérarchien discipline, au nom de ces beaux principes des chiens ont péri dans des circonstances unhumaines: procès qui a défrayé la presse en France...Vous devez connaitre vous???Il y a moins de deux ans...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 5 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Kes Mer 22 Juil - 22:03

Chance2 a écrit:Pose pas ce genre de question pour ton ti coeur, un scandale français de maltraitance sur des chiens catégorisés..
Expos, hiérarchien discipline, au nom de ces beaux principes des chiens ont péri dans des circonstances inhumaines: procès qui a défrayé la presse en France...Vous devez connaitre vous???Il y a moins de deux ans...
Bon si tu mets des images, je ne regarde pas. J'ai trop d'imagination pour avoir besoin de voir des horreurs.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 5 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Chayna Mer 22 Juil - 23:45

Melou, ru connais l'histoire des Seigneurs de la Chaynaie??????

affraid gloups ca me fait peur, raconte !!!

...

je rectifie j'ai trouvé ca:

Élevage en liquidation. Vingt-six chiens saisis
La DSV et les gendarmes ont procédé à
l'enlèvement de 26 chiens et chiots dans un élevage canin de Ménéac. La
SPA ne compte pas en rester là, après la découverte sur les lieux de
cinq cadavres de molosses...

Les agents de la direction
des services vétérinaires, accompagnés d'une dizaine de gendarmes, sont
intervenus mercredi matin, à Ménéac, pour saisir les animaux d'un
élevage canin placé en liquidation judiciaire (*). L'opération,
diligentée par le mandataire liquidateur, visait les « Empereurs de la
Chesnaie », un élevage spécialisé dans le molosse de 1 r e et 2 e
catégories (rottweiler, cane corso, dogue argentin et de Bordeaux, dogo
canario, fila brasileiro et American staff), dont la réputation fut, un
temps, nationale...
Les animaux placés en pension
Vingt
chiens et six chiots ont été soustraits et placés dans une pension
d'Ille-et-Vilaine, leur vente devant être confiée à un
commissaire-priseur. Cette saisie qui n'était ni judiciaire, ni
administrative, s'est déroulée dans de bonnes conditions, les molosses
ne montrant aucun signe d'agressivité. Le propriétaire des lieux a pu
garder deux chiots.
Cinq cadavres de chiens découverts
Le
responsable de la DSV indique qu'il n'a trouvé aucun signe de
maltraitance sur les chiens vivants... Mais son attention avait été
attirée lors d'une première visite le vendredi 4 janvier, à la suite
d'une plainte émanant d'un particulier évoquant des sévices sur les
animaux. Sur place, la DSV avait découvert cinq cadavres de molosses
dont deux en état de décomposition et un calciné ! « Cela dit, il n'est
pas sûr que l'éleveur soit lui-même à l'origine des décès », indique la
DSV. L'éleveur soutient qu'il n'a jamais maltraité les chiens et aurait
fait valoir, auprès de la DSV, que la mortalité existe aussi dans les
autres chenils...
La SPA envisage de porter plainte
La
SPA de Vannes, saisie de l'affaire le 3 janvier, a pris contact avec la
mairie et réfléchit à une éventuelle action. « En sept ans, je n'ai
jamais vu pareille affaire. Pour nous, il y a maltraitance caractérisée
», indique Claude Jegat, vice-président de la SPA de Vannes qui ne peut
envisager de rester passif face à cette situation. Faisant état d'un «
faisceau de présomptions » de par l'existence des cadavres et d'un
témoignage « allant dans le sens de la cruauté », la SPA envisage de
porter plainte. * La liquidation a été prononcée le 16 avril 2007, par
le tribunal de grande instance de Vannes.
Un chien n'est pas un objet mais un animal vivant

POURQUOI NE PAS VENDRE LES VEHICULES ET LE BATEAU ???




mais si tu peux nous en dire plus Chance, sur les conclusions de cette enquête?

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 5 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Chance2 Jeu 23 Juil - 6:22

Pour Kes, c'est Chanchan qui avait envoyé le dossier sur Cet C mais avec le bug, il a disparu..
En gros, un paticulier qui vivait chez l'éleveur a fini par porter plainte, chiens battus à coup de pied en plein accouchement, amstaffs jeunes laissés da,d des cages au fond de la propriété sans rien pour se chauffer et morts de froids, ils avaient désobéis et devaient servir d'exemple pour les autres..
Chienne couverte de morsures, il était courant de mettre un chien dans sept autres et de regarder les combats, que le plus fort gagne..
Une chienne, en train de mettre bas a été trainée dehors car pas le temps de s'en occuper, elle s'est sauvée dans les bois et a disparu..
Les photos, des chiens aux yeux effrayés, tristes, pas tous en super bon état..
Ce type était un exposant connu, il a aussi exposé en Belgique..;
Des amis ont rachetés des chiens aux ventes, on lui avait autorisé de garder quelques chiens pour ne pas le priver de son gagne pain..
En clair un type qui n'a rien à envier aux galgeros
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 5 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Monique Jeu 23 Juil - 8:16

je ne pense pas que l'agility puisse convenir à un chien aussi lourd. J'aurais peur pour les articulations.
Désolée de te contrarié Kes mais mon 1er dogue a fait de l'agility et il n'a jamais eu de problème pour ses aplombs nous avons toujours fait l'apprentissage et l'entraînement de l'agility en fonction de sa corpulence c'est à dire que jusqu'à l'âge de 2ans et demi il ne sauté qu'une hauteur de 25 à 30 cm et je n'ai jamais eu de problème avec lui et j'ai fait beaucoup moins d'erreur avec Maestro que je n'ai fait avec Chéri Chéri.
Après tout dépend si le chien aime ou pas Maestro nous appellions me Molière de l'agility car même ne retraite de concours et en arrêt il voulais roujours faire un parcours d'agility et pour lui faire plaisir nius mettions les barres au sol et il faisait un petit parcours mais il ne faisait plus la poutre n'y l'escalade il était heureux de faire ensemble son petit parcours et j'ai gardé en pleine forme mon Maestro jus qu'à l'âge de 10 ans
Cohabitation chien et chat - Page 5 Bourgo10
Le voici à l'ge de 8 ans
Monique
Monique

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 72
Localisation : Gauciel
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 5 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Kes Jeu 23 Juil - 10:33

Tu ne me contrarie pas du tout Monique. Au contraire, je posais la question pour que des gens d'expérience répondent. Merci. Very Happy

Pour l'histoire que raconte Chance, je n'ai même pas lu. Ça me fait tout de suite des images dans la tête et savoir que des horreurs se passent sans que je puisse y faire qq chose ça ne m'avance à rien... On le sait que l'espèce humaine est la pire ! Aucun animal ne fait jamais des choses pareilles. triste
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 5 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Couette95 Jeu 23 Juil - 10:46

C'est horrible cette histoire Chance, il me semble me rappeler l'avoir vu aux infos mais ça fait un petit bout de temps maintenant. Kes, malheureusement j'en connais une autre d'histoire comme ça mais encore pire... pale
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 5 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  melou Jeu 23 Juil - 11:08

Encore de longues réponses de ma part ... !!


Isa

j'espere que ça ne t'aura pas braquée car ce forum est vraiment vraiment riche de bons conseils, vraiment ...

Pas de soucis, je suis ouverte à toute conversation, à toutes propositions. On parle, c’est vrai je contredis beaucoup plus que je n’approuve, mais c’est pas pour autant que je ne vais plus mettre les pieds sur ce forum. Je suis sûre qu’il y a beaucoup de choses à y découvrir, ne serait-ce que dans les histoires vécues … !

Auluna

En te lisant, j'ai le sentiment que pour toi, il n'y a que deux poids deux mesures, soit être hyper ferme, ne rien laisser passer, et tu constates que cela est très néfaste à votre relation, soit être laxiste..

Non, il y a un juste milieu que j’essaie de trouver. La fermeté, j’estime qu’elle a 2 extrémités. Il faut être ferme, mais pas tabasser son chien dès qu’il bouge. Si je ne suis pas ferme avec Dora, ca ne marche pas, simplement, je m’aperçois que même en étant plutôt ferme, je n’avance pas plus vite. Mais il faut aussi laisser le temps au temps aussi ! Vous dites vous-même que votre méthode est longue, et bien celle dont je me sert est longue également.

Là, je ne te comprends pas.. ta chienne est encore très jeune, et RIEN N EST PERDU AVEC ELLE!
D'autant plus que si tu essayes de serait-ce que quelques mois d'écouter les conseils d'ici, tu pourras constater qu'à chacune de tes interrogations écrites ici, il y aura toujours qulqu'un avec de l'expérience pour te guider, et t'aider.


Je ne veux pas changer de méthode d’éducation avec Dora. Si c’est pour changer, alors j’ai un club près de chez moi qui travaille au cliker, et bin je prend ma voiture et je vais la bas …
Si j’essayes, si j’essayes … j’essaie depuis le début de vous faire comprendre que si demain en ballade je laisse Dora marcher comme elle veut, que si je ne la fait plus asseoir avant de traverser, dans 1 mois elle me bouffe la main. Dora est une chienne qui a besoins d’être cadrée, qui ne doit pas pouvoir faire un pas de travers sans risquer qu’il y ait des conséquences …


Cerf-volant

Les journées d'expo, notamment la 1ere, sont très fatiguantes ... départ très tôt le matin, retour généralement pas tôt le soir ... Les chiens sont dans des cages, ont les sort de temps en temps, on a faire un pipi, on fait 5 minutes de calins et ils retournent dans les cages. On passe devant le juge, on demande une énorme concentration au chien, on a fini, on lui fait la fête, et il retourne dans la cage. Ca parraît bénin, mais finalement les chiens sont très fatigués. c'est génial comme vie!!!!!

J’ai bien compris ton ironie. Les journées d’expo comme ca, c’est pas tous les jours, ni tous les week end. J’en fait même pas une par mois, alors arrêtez, ne plaignez pas Dora.

J'ai pour projet de faire une expo a Metz en septembre, les championnats de France l'année prochaine à Metz et la NE à Montluçon ... Tout ça par amour je suppose

Certains aiment l’équitation, font des concours, passent des galops … Moi je prend mon chien, je vais dans des expos par PASSION.

Se sont de grandes expos, où les chiens doivent être au top si on veut esperer gagner !! Il va falloir que je travaille beaucoup, et strictement, le moindre faux pas n'est pas toléré !! elle aura droit à des serrage de collier étrangleur ?

Je dirais que quand on ne connait pas, on ne juge pas, parce que là, vu ce que tu dis, tu n’as jamais du aller dans une expo, ou alors elle était hors des autres …
En expo, c’est des laisses spéciales, alors les colliers, que se soit en métal ou en cuir, fixe ou coulissant, on les oublie …


Si Dora est bien présentée, elle a ses chances d'avoir de bons résultats ..sa récompense ,ça seraquoi?.

Sa récompense, se sera la fierté que je lui porterai, les tonnes de câlins qu’elle aura car elle aura été présentée. A Strasbourg, j’ai été la 1ere éliminée … quand je suis sortie du ring, j’ai fait la con au milieu du chemin avec Dora pour la féliciter. Je n’étais pas classée, mais peu m’importe. La compétition c’est ca. Ce qui est important, c’est le slip que remet le juge … Et c’est ca qui m’interesse en premier. Si je gagne, c’est super, si je perd, c’est pas grave, Dora aura la fête quand même. A chaque sortie de ring, je vais dehors, et je joue avec Dora, je lui fais des papouilles, et comme je l’ai dit précédemment, je lui donne un p’tit truc à manger.

il suffit de voir les classements des parents !!! (ca, c'est ma p'tite fierté personnelle !! lol)
Quelle merveilleuse maîtresse tu es !!!!!!!!!comme tu la rends heureuse !!!

Je suis fière d’avoir une chienne LOF, qui a de magnifiques parents, qui vient d’un super élevage … Et j’aime profiter des journées d’expo, c’est là que je rencontre des personnes passionnées, comme moi, des personnes de certains forum, avec qui on parle beaucoup, c’est là que je fais découvrir mon savoir sur la race de ma Dora aux personnes qui ne connaissent pas. Et pour ceux qui voudraient trouver un hic, j’ai toujours avec moi en expo le standard du cane, et j’ai les fiches personnelles de l’eleveuse, ses petites cartes pour SON élevage, quand je ne sais pas répondre à une question, je n’invente pas la réponse, je donne la carte aux gens, et ils appellent l’eleveuse …

Je suis fière d’avoir une chienne LOF, qui a de magnifiques parents, qui vient d’un super élevage … Et j’aime profiter des journées d’expo, c’est là que je rencontre des personnes passionnées, comme moi, des personnes de certains forum, avec qui on parle beaucoup, c’est là que je fais découvrir mon savoir sur la race de ma Dora aux personnes qui ne connaissent pas. Et pour ceux qui voudraient trouver un hic, j’ai toujours avec moi en expo le standard du cane, et j’ai les fiches personnelles de l’eleveuse, ses petites cartes pour SON élevage, quand je ne sais pas répondre à une question, je n’invente pas la réponse, je donne la carte aux gens, et ils appellent l’eleveuse …

Cepedant, comme je l'ai déjà dit, cette méthode m'interesserait avec un nouveau chien, un nouveau compagnon.mais il faudrait renoncer à l'agility et aux concours d'obéissanse ....Cros-tu que tu en serais capable ?

Je ne fais AUCUN concours d’obéissance, ni d’agility. J’ai dit que je commencerais l’agility quand Dora aurait l’âge de pouvoir sauter sans risquer de foutre en l’air sa croissance, et je n’ai jamais dit que je ferais des concours d’obéissance …
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 5 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  melou Jeu 23 Juil - 11:09

Toscarenzo

Ta chienne est toute jeune... et tu penses au prochain? dans 10 ans ou dans quelques mois? si tu veux avoir 2 chiens, tu appliquerais 2 méthodes à l'esprit si différent à 2 chiens qui vivent ensemble? tu rigoles??? et si c'est dans 10 ans, tu rigoles aussi....

Ma chienne est toute jeune, et alors ? Cela ne m’empêcherais pas d’avoir un 2e chien si l’occasion s’y présentait. J’aurai un 2e chien quand l’éducation de Dora sera terminée, quand Dora sera plus grande, plus calme, plus posée. Simplement parce que je ne vis pas dans mon chez moi mais chez mes parents, que je suis étudiante, que pendant les périodes scolaires je pars avant 7h et je rentre après 19h15 voir 19h30 … Quand je serai réellement disponible, alors oui je prendrai un 2e chien.

Pourquoi ne te présentes-tu pas au concours de miss du Doubs, si les concours te tentent tant, pour savoir ce que Dora peut ressentir? y en a qui aiment, y en a qui subissent....

Ne mélangez pas tous, s’il vous plaît, arrêtez. Chez vous, c’est un peu comme chez certains parents, l’enfant est roi et on ne le contredis pas, on cède à tous ses caprices de peur qu’il soit malheureux. Vous faites ca avec vos chiens … Mais arrêtez, j’ai envie de rire.
Je crois qu’en concours je ressent les mêmes choses que Dora : elle stress, moi aussi, elle a chaud, moi aussi, elle se fait chier, parfois moi aussi …


Tu as été subjuguée par l'éleveuse de Dora... elle, elle a besoin de faire "vivre" son affixe, ... j'ai aussi rencontré des éleveurs... j'ai gardé mon esprit critique....

Je vous demanderai une chose, c’est de ne pas critiquer l’eleveuse sans la connaître. Rencontrez là, parlez avec elle, et alors on pourra parler d’elle, vous pourrez la critiquer si vous ne l’avez pas appréciée. J’ai passé plusieurs jours à ses côtés, chez elle, en expo, elle est venue chez moi …
Et JAMAIS l’eleveuse ne m’a forcée à faire quoi que se soit avec Dora. Si demain je lui dit « tu sais quoi, je fais plus d’expo ca me gonfle », elle me dira « bin c’est pas grave mélody, arrêtes les expos ».
Simplement, l’eleveuse est une personne formidable à mes yeux, qui aime transmettre ce qu’elle sait. Quand je lui ai posée des questions sur les expos, elle m’a proposée d’en faire une en vrai … Quand je lui ai dit que j’aimerais voir une mise bas, elle m’a dit « un jour, tu viendras chez moi pour la mise bas » …
Certains eleveurs font ca pour l’argent, il faut dire ce qu’il en est … Certains ne voient que les résultats d’expo, que les portées … D’autres font ca par passion, par amour du chien … C’est pas compliqué à s’en rendre compte, il suffit de discuter avec les eleveurs …


J'en reviens à ma première question... qu'est-ce que tu aimes dans Dora... et pour l'instant, relis toi... c'est l'impression que tu fais avec ta chienne, (regard des autres), c'est la présentation en concours... et les gros calins quand tu as envie... mais Dora????
Es-tu fille unique? (question subsidiaire...)..


J’aime Dora pour ce qu’elle est. C’est son tout qui fait que je l’aime. Elle a son petit regard tristounet comme ont tous les cane (et comme beaucoup d’autres chiens d’ailleurs), j’aime son caractère, j’ai sa présence, j’aime ses calins, j’aime les promenades avec elle … J’aime notre couple à toutes les deux, notre duo, notre solitude à deux …
Et oui, je suis fille unique.
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 5 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  melou Jeu 23 Juil - 11:09

Couette95

Melou sans vouloir te vexer, je ne doute pas que tu as fait du mieux que tu as pu avec Dora en essayant la méthode douce mais ne crois-tu pas que ça n'a pas marché car tu as commis des incohérences? Je veux dire, t'est-il concevable que cela puisse être de ta faute car tu t'exprimais mal pour ta louloutte?
Je dis ça car on en commet tous, y compris les plus anciens! Et Dédé nous corrige, inlassablement! Peut-être disais-tu quelque chose de la voix mais ton langage gestuel disait autre chose... Le chien est un très fin observateur et il réagit bien plus aux gestes qu'aux mots comme tu le sais certainement!


Les expos m’ont permises de rencontrer beaucoup de personnes qui ont des cane. Et la 1ere question qu’on pose à ces moments là, c’est « et l’éducation, ca c’est passé comment ? » … Tout le monde nous répond la même chose, il faut etre très ferme avec un cane, ne pas laisser passer quelque chose … Chayna qui a un cane me semble-t-il a un point de vue totalement différent du mien, et parfois, je ne comprend pas qu’en ayant la même race on puisse voir tant de différence dans l’éducation.
Oui, je peux concevoir avoir fait des erreurs, avoir été incohérente, mais je concevois aussi avoir été beaucoup trop laxiste, beaucoup trop gentille, beaucoup trop douce avec Dora. Si dès le début j’avais serré les boulons, aujourd’hui je n’en serais pas là …


Voici Nicolas et Oxbow en pleine séance d'agility. Oxbow a été éduqué comme Dora, en tradi et il a même gagné des concours d'obéissance. Autant dire que selon tes critères, Oxbow est un chien bien éduqué!
Et bien malgré cela, Oxbow évite l'obstable! Pourquoi? Et bien tout simplement parce que Nicolas commet une incohérence! Sa voix dit "Oxbow saute!" alors que son corps l'empêche de sauter (son bras droit barre le passage à Oxbow). Nicolas aurait dû se mettre plus de profil et "ouvrir" l'obstacle avec son bras droit pour inviter son chien à le franchir.


Se sont des erreurs qu’on est tous amené à faire … Et l’agility, le chien y prend plaisir, et j’estime qu’on n’ « éduque » pas un chien à l’agility, on lui apprend comme faire … Le chien est libre, donc s’il a envie de faire l’obstacle, il le fera, s’il n’a pas envie ou si le maitre le lui empêche, il ne le fera pas …

Et dans ce cas, t'est-il plus envisageable de revenir à une méthode plus douce?

Non, il ne m’est pas vraiment envisageable de revenir a une méthode plus douce, car Dora a besoins d’être cadrée pour m’obéir …
Pour avoir passé des journées chez l’eleveuse, j’ai vu comment elle éduquait ses chiens : comme moi je suis en train de le faire. Ses 4 chiens sont supers. Elle a une sœur à Dora, elle lui dit « tu fais coucher ?! » la chienne obéit et se couche. Simplement, l’eleveuse a été carrée au départ, et maintenant ses chiens le savent.


Chance2

Elle est fixée sur une méthode et a du bourrage de crane de son éleveuse...

Si tu connaissais réellement l’eleveuse, comme moi je la connais, tu pourrais te permettre de faire une réfléxion. Hors ce n’est pas le cas. L’eleveuse ne me bourre pas le crane, elle me laisse faire ce que je veux. Simplement, j’estime qu’elle connait les cane mieux que moi, mieux que nous, et si il y a une personne qui est bien placée pour me faire une remarque sur tel ou tel chose et me donner des conseils, c’est elle …
Un eleveur n’est-il pas fait pour aider les familles dans lesquels il place ses chiots ? (a moins qu’il n’en ait pas grand-chose à faire …)


Melou, ru connais l'histoire des Seigneurs de la Chaynaie??????

Non …

Kes

Pour changer de sujet, je ne pense pas que l'agility puisse convenir à un chien aussi lourd. J'aurais peur pour les articulations

As-tu le magasine « Chien sans laisse » numéro 194 ?
Si oui, l’eleveuse de Dora est en interview et en photo avec le père à Dora, sur le podium des championnats de France d’agility …
J’ai dit plusieurs fois déjà que j’attendrai de faire de l’agility pour que Dora puisse faire tous les obstacles sans risquer de se faire mal.
Dora sait déjà faire des choses, mais ne saute qu’un fois un obstacle pendant 1h d’agility. Jamais plus. Je ne suis pas folle à ce point pour fusiller les articulations et la santé de ma chienne. Sa santé avant mon plaisir.


Chance2

Expos, hiérarchien discipline, au nom de ces beaux principes des chiens ont péri dans des circonstances unhumaines: procès qui a défrayé la presse en France...Vous devez connaitre vous???Il y a moins de deux ans...

Un sujet de maltraitance car des chiens font des expos, sont hiérarchisés et ont de la discipline ... j’en doute. Je ne vois où cela est de la matraitance.
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 5 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  melou Jeu 23 Juil - 11:10

Chayna

La DSV et les gendarmes ont procédé à
l'enlèvement de 26 chiens et chiots dans un élevage canin de Ménéac. La
SPA ne compte pas en rester là, après la découverte sur les lieux de
cinq cadavres de molosses...


Que le soit disant eleveur paye, c’est ce qu’il mérite

visait les « Empereurs de la Chesnaie »

Honnêtement, Chayna, je ne sais pas ou tu as trouvé cette histoire, mais je ne pense pas que le nom de l’elevage ait pu etre mentionné comme ca … Quand des histoires graves ont lieux, on cite toujours Mme X ou Intel, et à la fin il est écrit « le nom de la personne a été modifié » ….

un élevage spécialisé dans le molosse de 1 r e et 2 e catégories (rottweiler, cane corso, dogue argentin et de Bordeaux, dogo canario, fila brasileiro et American staff)

Pardon mais là, je rigole, vraiment …
Ni le cane corso, ni le dogue argentin, ni le dogue de bordeaux, ni le dogo canario, sont des chiens catégorisés. Je ne sais pas ce qu’il en est pour me fila brasilio donc je ne me prononce pas.
Avant de raconter je ne sais quoi, arrêtez le délir. Nos canou ne sont pas des chiens catégorisiés, sinon je n’en aurais pas un à mes côtés … Pffffffffff


« Cela dit, il n'est pas sûr que l'éleveur soit lui-même à l'origine des décès », indique la DSV.

Comme si l’eleveur n’était pas au courant que des chiens étaient là, en train de crever pour parler vulgairement, et lui, il se roulait les pouces sur le canapé … C’est une histoire plutôt suspecte.Que la SPA fasse ce qu’elle a à faire, mais ne pas raconter n’importe quoi non plus …
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 5 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Toscarenzo Jeu 23 Juil - 12:00

J'ai bien compris que tu maîtrises parfaitement l'éducation de Dora, qu'elle a besoin d'être "cadrée" par toi... et si c'est ce que tu cherches, je ne vois ce que nous pourrons t'apporter comme ouverture d'esprit et de réflexion...

Sur ce forum, nous échangeons beaucoup, pour améliorer notre relation avec nos chiens, apprendre à les comprendre, à communiquer avec eux, .... nous n'utilisons pas leur intelligence pour qu'ils se soumettent plus à nos ordres, mais nous essayons d'être aussi intelligents qu'eux pour faire comme eux, être aptes à nous comprendre réciproquement... et à nous accepter dans nos différences...

Je crois que tu n'as pas beaucoup de temps pour lire nos échanges, .. c'est dommage... je t'inviterais à lire posément le post suivant :

https://chienlibre.forumsactifs.com/discussions-et-changes-f2/le-conditionnement-en-question-t592-15.htm ..

Je t'ai déjà mis des liens avec des posts qui, si tu en as la curiosité, te montreront notre approche du chien, et notre relation... nous ne prenons pas nos chiens pour des faire-valoir, nous les aimons, avec hyper pedigree ou croisés porte et fenêtre, comme dit Channce...

Dans le post suivant, je trouve les témoignages de Delphine, et ses analyses, remarquables.... bien sûr, Dora n'est pas dépendante du jeu, nous as-tu dit, mais elle a une éducation qui ne lui donne l'occasion que de t'obéir.... tu maîtrises, comme tu dis... d'où mon invitation à lire le post sur le conditionnement, et ce post sur le jouet... dont je t'extrais ce témoignage... y en a d'autres, tout aussi intéressants, si tu veux aller les lire, puisque le vécu t'intéresse....

https://chienlibre.forumsactifs.com/discussions-et-changes-f2/jouet-t315-90.htm
"Delphine :

Grand témoignage, désolée pour le pavé, sur la façon dont le jouet peut, effectivement, biaiser la nature profonde de la relation entre un chien et son maître.

Je viens de m'en rendre compte, et je suis tombée de haut.

Alors, si je peux éclairer d'autres personnes convaincues de bien faire avec des jouets, jeux d'excitation et apprentissage avec des leurres...



Ma chienne Diane est devenue accro aux jouets et jeux en tous genres. Eduquée au jouet et au leurre principalement, elle a aujourd'hui 7 ans, et 7 ans de jeux derrière elle.

Avant de connaître ce forum et la méthode "Dédé", je croyais bien faire en permettant à ma chienne :



  • de se faire les dents sur ses jouets mous (toujours mieux que sur les meubles),

  • de jouer avec des jouets qui couinent (c'est plus amusant pour eux)

  • de se défouler jusqu'à l'épuisement (pour évacuer l'énergie qui s'acumule pendant l'inactivité),

  • de simuler des poursuites de proie (c'est dans leurs instincts, mieux vaut le développer pour qu'il ne soit pas frustré)

  • de machouiller et déchiqueter (comme il le ferait avec une proie),

  • et de jouer avec moi, avec des jeux de force, de traction, de lancer et de rapport, chahuter avec elle (soit-disant pour renforcer la relation entre ma chienne et moi).



Je croyais bien faire, parce qu'entre l'éleveur, l'éducateur et le vétérinaire, personne ne m'a jamais dit que cela pouvait nuire à ma chienne, bien au contraire, on m'a même dit que tout cela était conseillé pour le bien-être de ma chienne. Je croyais bien faire parce que ma chienne avait l'air heureuse ainsi.

En ayant depuis plusieurs jours maintenant, supprimé totalement les jeux et les jouets, je viens de me rendre compte à quel point ceux-ci ont faussé la relation que je pouvais avoir avec ma chienne Cohabitation chien et chat - Page 5 111638 . Comme j'ai toujours joué avec elle, même au cours de simples promenades, même pour un petit "pipi" dans la cour, elle me faisait toujours la fête comme pas possible dès qu'on allait dehors (avec un jouet).

Fière d'avoir un chien obéissant, je me plaisais en plus à la faire obéir avant de lui lancer son jouet (histoire de me convaincre que c'était moi qui jouait avec elle et non l'inverse...). Assis-debout-couché-aboie-couché-debout-assis, peu importe la séquence, elle s'exécutait toujours avec "plaisir" (sinon, elle ne le ferait pas !), et avec une rapidité stupéfiante (quel talent !) pour avoir son jouet.

Bref, un vrai petit "robot-chien".

Voici quelques constats, qui auraient dû me mettre la puce à l'oreille depuis longtemps, concernant les méfaits de cette relation instaurée par les jeux et les jouets :



1) Une sortie en vue (je mets mes chaussures, je prends son collier, etc), ma chienne ne venait avec moi que si je lui laissais prendre son jouet préféré.

2) Une fois sortie dans la cour, même le matin après plus de 12 heures sans sortir, la première chose qu'elle faisait, ce n'était même pas son "pipi du matin" : elle se précipitait dehors en me regardant, n'attendant qu'une chose, que je lui lance son jouet. Pas de "pipi" tant qu'on jouait ! Et si par hasard je n'avais pas son jouet, c'est elle qui allait en chercher un pour me l'apporter (cela pouvait être tout ou n'importe quoi). Et bien sûr, je le lui lançais. Donc, Diane en oubliait même de faire ses besoins naturels, tant elle était obsédée par son jouet !

3) Un moment de calme, je l'invite au jeu pour qu'elle courre un peu, me suive, s'amuse avec moi, mais je fais l'invitation sans son jouet. Son premier réflexe : aboyer vivement, et aller chercher son jouet et venir à moi avec pour jouer. Impossible sinon, de "jouer" avec ma chienne sans jouet.

4) Pendant les jeux, Diane me rapportait ses jouets directement à mes pieds. Cela me faisait plaisir, elle répondait bien à mes ordres "va chercher", "apporte", "lache", j'avais l'impression de maîtriser le jeu en demandant des ordres avant de lui lancer. Mais, pour la féliciter et lui faire comprendre que j'étais contente d'elle, il m'était toujours impossible de lui faire une caresse, elle me fuyait, elle s'éloignait un peu en me regardant (ou plutot son jouet), complétement excitée. Sa seule motivation, c'était le jouet.

5) Au cours des sorties de quartier, dès qu'un groupe d'enfants passait à proximité avec un ballon en le faisant rebondir, Diane était prête à les rejoindre pour s'accaparer ce ballon. Sans intervention de ma part, elle y serait allée.

6) Enfin, je rappelle ici un fait qui fut le déclencheur pour revoir nos façons de jouer avec nos chiens : j'ai eu un jour d'énormes difficultés à retenir et à maitriser ma chienne (rappel : un beauceron qui ne fait "que" 30 kg) qui était partie après le ballon avec lequel les enfants de nos amis étaient en train de jouer dans le jardin. Elle était en train de s'acharner dessus, les enfants autour, pas moyen de la rappeler verbalement, et avec sa taille, j'ai eu du mal à la faire reculer. Là, j'ai eu peur.


Depuis plus d'une semaine maintenant, nous avons supprimé tous les jouets.

Nos chiennes sont plus sereines au quotidien, les tensions autour des jouets ont disparu avec eux, et je n'ai plus de conflit avec Taz qui protégeait son doudou (voir quelques messages plus haut).

Je multiplie les promenades avec mes deux chiennes, pour compenser. Maintenant, je peux prendre les deux sans laisse, elles me "suivent" (elles me rejoignent si je m'éloigne d'elles, restent à proximité si je m'arrête) avec plaisir, sans aucune contrainte, sans leur parler.

Voici une comparaison entre mes deux chiennes, Taz, qui pouvait très bien se passer de jouer, et Diane, vraiment accro. Je crois que le chemin va être long avant que je retrouve une relation privilégiée avec Diane.

Comportement de Taz : elle profite pleinement et gaiement de sa promenade pour explorer, flairer, chercher une petite bête, renifler, courir, et régulièrement, venir me voir quand je m'éloigne. Quand Diane n'est pas dans mes jambes, je peux même lui faire des caresses avant qu'elle ne reparte gaiement à ses occupations de "chien", Taz commence à apprécier et même à rechercher ces moments privilégiés avec moi (difficiles à avoir à cause de Diane qui s'interpose sans cesse). En résumé : elle profite de sa promenade, et a plaisir à venir près de moi.

Comportement de Diane :



  • avec moi et Taz, en ballade, elle nous suit, avec beaucoup moins d'entrain (on n'a pas pris de jouets !), elle va renifler quelques odeurs. Tant qu'on bouge, elle se promène, mais elle a du mal à aller bien loin, elle reste souvent en retrait, mais assez près de moi tout de même, contrairement à Taz qui "file droit devant". Si on s'arrête, les deux chiennes reviennent me voir, et s'arrêtent. Au bout d'un instant, Taz reprend son exploration des alentours, toujours avec entrain, après avoir eu sa caresse. Diane, quant à elle, reste assise à côté de moi, et attend. Une caresse pour être revenue près de moi. Si ensuite je l'ignore et que je ne bouge pas, son premier réflexe est, encore, d'aller chercher un baton pour m'inviter au jeu. Maintenant, je sais que je dois refuser, et nous repartons, sans avoir joué, Diane faisant un peu "la gueule", toute penaude que je n'aie pas répondu à son invitation.





  • aujourd'hui, Philippe et moi sommes allés nous promener avec nos deux chiennes le long d'une petite rivière. Diane, son jeu préféré, c'est de sauter dans l'eau pour aller chercher les batons qu'on avait l'habitude de lui lancer. Excitation suprême, plaisir suprême pour Diane. On ne l'a pas fait, et au bout de quelques minutes, on voit Diane qui s'arrête et s'assoit près de nous, dans l'eau, attendant en vain qu'on lui lance quelque chose dans l'eau. Taz, elle, explore les environs. Diane, elle, nous suit, et attend qu'on joue avec elle. Philippe part d'un côté, moi de l'autre. J'appelle Diane, elle vient me voir. Je n'ai pas de baton, elle repart voir Philippe, qui lui cherchait des jolis cailloux. Diane ne l'a pas quitté du temps de la promenade, pensant qu'il allait lui lancer quelque chose. Je la rappelle, elle vient me voir, je n'ai toujours pas de baton. elle repart voir Philippe, s'assoit dans l'eau en attendant qu'on lui lance quelque chose. Autant vous dire que je n'ai eu que très peu d'occasions de caresser ma chienne au cours de cette promenade... Par contre, Taz est venue régulièrement me voir, elle n'a jamais eu autant de caresses de ma part du coup...


Si ça, ce n'est pas être accro au sens être malade au point de ne pas pouvoir se passer d'un jouet ou d'un jeu, je ne sais pas ce que c'est...

Ma relation avec Diane s'est écroulée du fait qu'elle n'est plus basée sur le jeu, il va me falloir tout recommencer donc...
Ma relation avec Taz, basée sur la promenade et la caresse, quant à elle, est en train de se construire progressivement.

J'ai l'impression d'avoir deux chiennes totalement différentes maintenant, l'une qui m'était presque inconnue (celle de Philippe qui reste à la ferme la journée) devient de plus en plus familière avec moi, et l'autre, qui m'était dévouée par l'intermédiaire du jouet, dédaigne venir me voir maintenant que je n'ai plus de jouets à lui proposer.

J'espère retrouver la confiance de ma propre chienne, lui faire oublier sa dépendance aux jouets, mais je crois que cela va prendre du temps... "




J'entends déjà tes objections... mais non, ce n'est pas hors-sujet, c'est plein le sujet, pour nous : la relation avec notre chien... mais tu as une autre approche, c'est ton droit...
Et quand je te demandais si tu envisageais 2 chiens en même temps, ... je n'ironisais pas sur ton aptitude à avoir 2 chiens en même temps, j'ironisais sur la possibilité d'avoir 2 chiens ensemble éduqués selon 2 méthodes qui sont le jour et la nuit.... quand mon mari oublie et retrouve ses anciennes habitudes pour appeler les chiens, ils ne bougent pas... ils attendent qu'il apprenne et se reprenne!! alors je t'imagine mal avoir telle relation avec l'un, et telle relation avec l'autre... et si tu ne cherches ici qu'une "méthode" tu ne trouveras rien... car il s'agit d'abord d'un état d'esprit... différent...

Mais là encore, il faudrait que tu approfondisses la lecture du site... http://start1g.ovh.net/~chienlib/chienlibre/index.html ...

Nous aussi, on a des certitudes et des convictions... et des expériences... et une certaine expérience... on les propose... à ceux qui veulent... Smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 5 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  melou Jeu 23 Juil - 12:43

Je vais aller voir les liens que tu m'as mis.

Je voudrais quand même dire que je suis loins d'etre au point de Delphine. Quand je sors avec Dora dans le jardin, elle m'ignore, elle fait pipi, elle fait son petit tour, sens le chat du voisin qui a du passer ... mène sa petite vie. Si je me baisse pour prendre son jouet, alors oui, elle accourt tout de suite vers moi. Si je vais m'asseoir, il arrive qu'au bout d'1/4 d'h elle vienne avec son jouet, je lui dit "non", tout simplement, sans ordre, comme si je répondais a une question, qui en est un peu une. Elle reprend son jouet et s'en va. Soit elle joue toute seule, soit elle se couche. Ou quelques fois elle laisse son jouet à mes pieds et s'en va. Elle va se coucher pas très loins la plupart du temps (mais on ne peux pas enlever le besoins de protéger qu'a le cane envers ses maitres).

Par rapport au dernier paragraphe que tu écris toi même, je le comprend peut etre dans le mauvais sens, je ne sais pas trop ...
En gros, tu dit que si le chien à l'habitude de venir lorsque le rappel se fait sur un certain tont, si on change de tont le chien ne vient pas. (j'ai compris a peu près ca comme ca).
Je ne sais pas vous, mais moi, si un danger quel qui soit arrive, je vais paniquer et je vais gueuler pour que mon chien revienne vite vers moi ... Si mon chien n'a pas appris à revenir quand je gueule, c'est un petit peu dangereux quand meme non ?


Enfin voilà, moi j'ai des grands doutes quant à votre point de vue par rapport aux jeux ... si c'était vraiment tant déconseillé, alors pourquoi même les véto et les comportementalistes ne les déconseilleraient pas ??
Un chien bien éduqué (et ca ca s'append), doit arrêter de s'acharner sur un ballon quand on lui demande ... Je peux passer à côté d'enfants jouant au ballon sans que Dora devienne ingérable. Ok elle les regarde, je pense que si je lui donnais la possibilité de faire ce qu'elle voulait avec une laisse de 2m elle irait certainement voir, mais non, elle ne le fait pas. Et fort heureusement, parce que Dora fait quand même 36kg pour un an seulement ..
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 5 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Couette95 Jeu 23 Juil - 12:51

Melou, je persiste et je signe, je ne comprends vraiment pas ta démarche en venant ici... scratch

Je suis d'accord tu as le droit d'être dubitative, de poser des questions pour essayer de comprendre, de ne pas être d'accord avec des choses et de discuter de certains points mais si ce que nous faisons est totalement à l'envers de ta conception du chien et de l'éducation canine, que tu "maîtrises" parfaitement Dora et que tu réponds "non ça ne marchera pas" ou "non ça ne m'intéresse pas" à chaque chose que l'on peut dire sans même prendre la peine d'essayer de réfléchir et de comprendre pourquoi pour nos chiens ça marche et pourquoi ça ne marcherait pas pour la tienne, quel est l'intérêt de cette conversation stérile? De ce dialogue de sourd?

Tu as l'air de penser que la méthode Dédé est faite pour des chiens "mous" (j'utilise volontairement un terme péjoratif pour grossir le trait).

Voilà Catchu tel qu'il est arrivé chez Dédé il y a environ 1 an, odieux avec tout ce qui passait à sa portée, congénères comme humains (voir le sujet de Linka déja transmis): affraid


Et voilà maintenant ce qu'il est possible de faire avec Catchu, mais toujours avec des précautions pour la sécurité de tous: sunny

Cohabitation chien et chat - Page 5 B12

Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 5 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum