Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Cohabitation chien et chat

+26
Cantonyx
timonstre
mitee
dito
élizabeth
Calou
mariemaya
ElkyZed
Monique
Isa
titou
auluna
melou
Bandita
juliette
Kes
Toscarenzo
Chance2
Lilivanille
Couette95
cerf-volant
doggy
Francoise Martin
didiz
Catchu
Chayna
30 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Cohabitation chien et chat Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Chayna Dim 22 Mar - 10:40

Je profite de ce post sur chien et chat pour parler de mon cas.

Depuis quelques semaines maintenant, mon chat mâle de presque 3 ans, fait ses besoins sur le lit de Chayna affraid . ca a commencé par des pipis, et maintenant c'est caca. Il le fait lorsque Chayna n'est pas dans sa chambre. Du coup on pense a fermer toujours la porte de sa chambre, mais il nous arrive d'oublier, on qu'on laisse ouvert pour que la chienne y ait accès.

Je sais que c'est un forum de chiens, mais peut etre quelqu'un a t il vecu quelque chose de similaires ou des idées sur ce comportement?

Abricot et Chayna s'entendent bien, ils peuvent rester couché l'un à côté de l'autre sans soucis. En ce moment ils sont les deux couchés dans le jardin. Sans pour autant se coller, et se toucher. Mais temps en temps Chayna l'invite au jeu, coup de museau, de pattes, aboiement (comme un loup) etc... A ce moment Abricot ne bouge pas mais crache, ou donne des coups de pattes. Assez rapidement Chayna arrête. Sinon il lui arrive aussi de courser Abricot mais cela ressemble à du jeu car Abricot après s'être fait courser, reviens toujours a proximiter de Chayna. De plus il ne se cache pas vraiment, il cour s abriter sur un fauteuil ou autre, alors que la chienne peut très bien l'approcher a ses endroits. Pareil pour Chayna elle le poursuit quelques metre puis s'arrete, sans excitation, sans grognements, sans poil herissés, et la queue n est pas haute.

Autre chose, notre chat va souvent se promener, au début on le laisser pas. Puis peu a peu lorsqu on a remarquer qu il revenait toujours, on l as laissé. Donc il fait sa promenade tous les jours. Par moments, et surtout au début, lorsqu'on avait peur qu'il ne rentre pas, j'allais a sa recherche avec Chayna. Chayna developpe de plus en plus son flair. Et elle connait très bien le nom de notre chat, alors une fois dehors je lui demande de chercher notre chat. Et sans attendre elle se lance a la recherche, au début un peu agitée en cherchant tete levée puis elle met le nez au sol. Et elle a toujours retrouvé le chat cheers en moins de 10min. Peut etre cela ne plait pas au chat que Chayna le retrouve tout le temps...

De plus lorsque le chat vient dans le jardin et qu'il essaye de sortir de se jardin, Chayna va souvent l'en empecher, juste en bloquant le passage. Cela a tendance a enerver le chat, qui s'excite tout de suite a donner des gros coups de griffes.

Voila donc je ne sais pas, peut etre Abricot se "venge" t il de Chayna lorsqu'elle le course ou l'empeche de sortir?

Desolé du pavé et merci pour vos conseils!

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Catchu Dim 22 Mar - 14:08

Didiz, je n'arrive pas à prendre le temps pour te parler de l'histoire de Catchu et des 5 chattes de la maison, dès mon retour (et oui je pars encore en vacance) j'espère trouver le temps, peut-être y trouveras-tu une idée pour que cela se passe au mieux.
Chayna, une seule question mais comme dit avant, j'entends le train siffler en gare et je ne pourais pas répondre à ta réponse avant le week-end prochain, donc si tu peux garde-la sous le coude. Abricot peut-il sortir tranquillement faire ses besoins dans le jardin, ou a-t-il une litière et est-elle toujours assez propre (à son goût) ou disponible et y-a-t-il des couvertures dans la niche de Chayna.
J'ai à la maison une chatte qui si elle ne peut pas aller dehors à cause de Catchu ou si sa litière est indisponible (je l'enlève pour la nettoyer et je ne lui remet pas assez vite par exemple) elle ira sur le tas de linge sale poser dans le garage ou sur la niche du chien pour se soulager, car en faisant leur besoin sur le linge (n(importe lequel) les chats peuvent gratter commme dans la terre et recouvrir leur besoin si nécessaire.
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Chayna Dim 22 Mar - 14:16

Je vais essayer de repondre rapidement à tes questions, peut etre avant que tu ne partes Very Happy ?

Alors non, Abricot ne fait pas ses besoins à l'exterieur. Il a DEUX litières, une à chaque étages. Elles sont nettoyés plusieurs fois par jour, dès qu'on apercoit une crotte (pour eviter les odeurs).

La litiere se trouvant au rez de chaussée, est dans une pièce toujours ouverte et pas très loin de la chambre de Chayna. Donc il aurait pu y aller au lieu de choisir le lit de Chayna.

Sinon oui,il y a un drap sur le lit de Chayna. Mais comme dit, si on ferme la porte de la chambre à Chayna, il ne se passe rien, pourtant il y a bcp d endroit avec du linge dans la maison. Mais si on oublie de fermer cette porte, et que la chienne est dans le jaridn par exemple, donc hors de vue, il en profite.

Je pense que Abricot veut vraiment faire passer un message!

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  didiz Dim 22 Mar - 21:37

pour le pipi sur le lit: la plupart du temps, oui, c'est un message (volontaire ou non)!!

vérifie en premier lieu qu'il n'ait pas de problème urinaire chez ton véto (petits calculs, cystite..etc), surtout si c'est un mâle.

ensuite, un chat ne se venge pas à proprement parlé, mais il peut "marquer" (notamment s'il n'est pas castré, c'est quasi automatique chez les chats entiers), c'est souvent de manière verticale.

Bon, ce n'est sûrement pas un hasard si c'est sur le lit de Chaina (donc horizontal). Si il y avait un malaise vis à vis d'elle, Abricot le manifesterait davantage par des comportement de fuite ou de l'agressivité envers elle (ou toi).

Une question: Abricot avait-il accès à la chambre avant l'arrivée de Chaina?? Le chat étant territorial, il a "perdu" son territoire, il profite donc de la moindre occasion de "marquer" son odeur (le lit portant l'odeur de Chaina "propriétaire" de la pièce, i lest donc logique de remplacer cette odeur).
S'il n'y avait pas accès, je pense qu"il cherche à se l'approprier. Ben oui, on veut toujours savoir "ce qui se passe derrière la porte" Wink . Fermer cette porte revient donc à lui refuser ce territoire, alors que Chaina peut y aller (donc on en revient aussi au "territoire" de Chaina, ce qui peut engendrer une concurrence).

La solution est peut-être de laisser la porte ouverte . De cette manière, il déposerait son odeur de manière moins "brute", en se frottant les joues, en faisant ses griffes..etc. Mais peut-être ne peux-tu pas les laisser seuls ensemble, ce qui se comprend aussi.

Autre solution: refuser le "territoire" à Chaina (pas de concurrence). Cela ne l'empêcherait pas de s'y faufiler de temps à autre, mais peut-être n'urinerait-il pas automatiquement. Sauf que Chaina ne comrpendrait pas pourquoi tu lui refuses subitement

Tu vois, le chat ne se venge pas, et n'a pas les même vision 'sociale" qu'un chien. De la même manière que Cosette s'est précipité dans le bureau, c'est que c'est "la" pièce de Taïwan.. Et aussi qu'elle a beaucoup moins accès au rez de chaussée en générale, Taïwan ne l'acceptant que dans la cuisine (et encore, à un mètre de la chattière).. Donc elle essaie de s'imposer comme elle peut, mais se met en danger par la même occassion, car Taïwan interprète dans son langage canin (à quand les dicos "chien/chat"??lol)

Si ton chat crache de temps en temps, c'est toujours une réaction de défense, jamais de l'agressivité. Ce qui signifie que Chaina, dans son invitation au jeu, est parfois maladroite ou va un peu trop vite pour elle dans son approche, ce qui peut l'effrayer. En crachant, elle manifeste sa peur, et tente de "dissuader" l'autre d'approcher. Rien de grave, Chaina va finir par comprendre (la preuve, le chat ne veut pas jouer si elle s'y prend mal!). Et tant qu'Abricot ne coure pas se planquer, c'est qu'elle n'a pas uen frousse bleue non plus, et qu'elle lui fait confiance quand même je pense

Oui, Catchu, ça m'interresserait d'avoir ton expérience!! Ici, c'est de plus en plus galère, et Taïwan course le chat et aboie systématiquement désormais... pale
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Chayna Dim 22 Mar - 22:24

Merci Didiz pour ta réponse, je vais essayer de revenir sur tous les points que tu mentionnes.

ensuite, un chat ne se venge pas à proprement parlé, mais il peut
"marquer" (notamment s'il n'est pas castré, c'est quasi automatique
chez les chats entiers), c'est souvent de manière verticale.

Abricot est castré depuis plus d'un an je crois. Il ne fait aucun pipi de marquage, ne fait jamais ses besoins hors de ses litieres. D'ailleurs il fait surtout caca sur le lit de Chayna et pas pipi.

Une question: Abricot avait-il accès à la chambre avant l'arrivée de
Chaina?? Le chat étant territorial, il a "perdu" son territoire, il
profite donc de la moindre occasion de "marquer" son odeur (le lit
portant l'odeur de Chaina "propriétaire" de la pièce, i lest donc
logique de remplacer cette odeur).

En faite Abricot vivait avec mes parents. Chayna avec nous. Nous nous sommes tous rejoins ici au Caire, donc personne (des animaux) "n'occupaient" le territoire. Chayna était même dans l'appartement vide quelques jours avant Abricot. Les deux se sont rencontrés dans l'appart la première fois lorsqu'il était encore vide. Sans les meubles, donc pas de points de repère, terrain neutre.

S'il n'y avait pas accès, je pense qu"il cherche à se l'approprier. Ben
oui, on veut toujours savoir "ce qui se passe derrière la porte" Wink
. Fermer cette porte revient donc à lui refuser ce territoire, alors
que Chaina peut y aller (donc on en revient aussi au "territoire" de
Chaina, ce qui peut engendrer une concurrence).

La porte de la chambre de Chayna n'était jamais fermé avant. Donc Abricot y allait quand il voulait. Meme lorsqu'elle dormait, il osait rentré discretement dans la chambre pour aller sniffer. Il a donc eut largement l'occasion de connaitre cette pièce, et y est libre d'accès. Il allait même temps en temps boire de sa gamelle. C'est seulement depuis qu'il a fait ses besoins dessus qu'on essaye de la fermer parce qu'on en a marre de faire tourner des machines Razz .

[quote][La solution est peut-être de laisser la porte ouverte . De cette
manière, il déposerait son odeur de manière moins "brute", en se
frottant les joues, en faisant ses griffes..etc. Mais peut-être ne
peux-tu pas les laisser seuls ensemble, ce qui se comprend aussi./quote]

Justement on oublie des fois de laisser la porte fermé, et comme aujourd'hui, Abricot est aller faire caca... Donc si on laisse ouvert, il en profite pour faire ses besoins. Sinon pour les laisser seuls ensemble pas de soucis. Ils ne sont jamais separé (du moins pas par notre volonté). D'ailleurs la porte de sa chambre est fermé lorsqu'elle est dans le jardin. Lorsqu'elle est a l'intérieur, le soir generallement, la porte est ouverte pour que Chayna puisse y aller sans problème. Le chat peut donc y aller aussi. Mais generallement il ne fait rien. C'est surtout dans la matinée lorsque Chayna est dans la jardin.

Donc voila je suis dans le flou...

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Francoise Martin Lun 23 Mar - 10:16

Bonjour, une de possibiltés peut-être d'utiliser un diffuseur de pherhormorne type" félyfriend", le resultat n'est pas à 100%, pour certains individus cela fonctionne tres bien, pour d'autres moins bien. Cea vaut peut-être le coup d'essayer...
Françoise M

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Chayna Lun 23 Mar - 10:34

Pour quel comportement conseille tu ce diffuseur??? pour empêcher le chat de faire ses besoins sur le lit de Chayna???

De tels diffuseur pour chien sont censé calmer les chiens, baisser leur anxiété...est ce même pour ce felyfriend?? si oui je ne vois pas le rapport avec Abricot? Pense tu qu'il est anxieu???

Sinon j'ai déjà essayé ce genre de produit pour ma chienne l'année dernière pour qu'elle ne stress pas en mon absence...resultat elle avait les yeux rouges tout le temps et ca ne l'avait pas calmer du tout...

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  didiz Lun 23 Mar - 17:46

normalement ce type de diffuseur sont des phéromones de synthèse pour "neutraliser" des odeurs, donc familiariser le chat avec un nouvel environnement ou un nouvel animal (déménagement, autre chat ou chien..). A vaporiser à des endroits clefs ou à diffuser

ça peut être utile, mais c'est un peu comme pour un chien. Si ça peut apaiser, il faut aussi comprendre les causes des comportements "génents" et essayer de supprimer ces causes ou de les atténuer.

En fait, je croyais que qu'Abricot (et tes parents) vivaient déjà dans cette maison auparavent. Je suppose qu'il n'a jamais eu de problème de propreté avant ça (?), pour certains cas, ça peut être lié à uen séparation trop précoce d'avec la mère, c'est difficile de se substituer à cet apprentissage, mais possible.
Mais bon, je vois quand même plusieurs causes qui sont susceptibles de perturber un chat:

- le déménagement (comble de l'horreur pour la plupart des chats, source de stress car perte de territoire, arrivée en territoire inconnu..etc)
- l'arrivée et la cohabitation (partage de territoire..et d'affection, perturbation des habitudes) avec d'autres humains et animaux.

Même si Abricot vous connaissait, et même s'il a dù s'adapter à son nouvel environnement, tout ça est déstabilisant pour un chat, et des symptômes de stress ou de malaise peuvent surgir quelques mois après; et les troubles de la propreté en font partie.
Il s'agit aussi de vérifier s'il présente d'autres symptomes:

- se comporte-t-il différement d'avant son déménagelent et votre cohabitation? est-il plus demandeur de caresses ou au contraire les fuit-il davantage, est-il plus fuyant ou plus collant? Ses maitres (tes parents donc) s'occupent-il un peu moins de lui (câlins, jeux..etc)? Joue -t-il moins qu'avant ou fait -il plus de "bétises"?

- Vous arrivent-il de le surprendre lorsqu'il fait ses besoins sur le lit olu bien ne le fait-il jamais en présence de quelqu'un? Si oui, comment se comporte-t-il à ce moment là, vous regarde t-il?

- Est-ce votre lit ou celui de tes parents?

En particulier si vous avez noté quelques changements dans son comportement général, il peut s'agir d'une petite déprime plus ou moins longue
le fait de faire ses besoins (un symptôme) peut dénoter qu'il a un peu de mal à se faire à tout ces changements, notamment par votre présence si auparavent il était le seul animal avec tes parents. Si c'est le cas, les phéromones peuvent aider mais cela dit, il connait à présent vos odeurs et celui de la maison. En complément, je pense que c'est nécessaire de recréer un environnement qui "ressemblait" à son ancien (par exemple:installation de griffoirs si il y a au même endroit (lieu de vie courant, salon, entrée..etc); de vérifier si les litières sont à l'abri de Chaina, dans des endroits calmes et "intimes", loin de sa gamelle de nourriture.
Sur le long terme, tes parents (ses maîtres) peuvent essayer de garder quelques moments privilégier avec lui (comme quand il était seul avec eux), un petit quart d'heure de jeu par jour, ou une séance câlin au calme dans une pièce, lui parler davantage (les chats aiment beaucoup qu'on leur parle d'une voix douce, presque chantonnante, et qu'on leur cligne des yeux plusieurs fois, signe d'apaisement)
cela peut s'atténuer au fur et à mesure (micros progrès Wink )

Sinon, j'ai pensé aussi à un truc bête, mais avez-vous changé de marque de litière depuis que vous êtes au Caire?? un changement (même minimime) de "texture" peuvent être aussi à l'origine de ce problème, surout s'il s'agit des défections. Comme les chats grattent plus ou moins après avoir fait leurs besoins, la sensation de la litière sous les coussinets peut prendre de l'importance. Et si la texture ne plait pas au chat, il peut chercher à faire ses besoins ailleurs
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Chayna Lun 23 Mar - 20:22

Tout d'abord merci Didiz d'avoir pris de ton temps pour essayer de m'aider.

Cependant je vais reprendre quelques points car peut être ne l'as tu pas lu dans mes post précedent.

Le problème que je rencontre avec Abricot en ce moment, est qu'il fait ses besoins sur le lit de CHAYNA, pas sur nos lits. Donc cela change la donne. Ce n'est pas un propre de malpropreté je crois. Il n'as jamais était malpropre avant. Et maintenant c'est juste sur le lit de chayna nul par ailleurs.

Pour répondre à tes autres questions. Le déménagement remonte à 6 mois. Et tout ce passait bien, malgré quelques remises en place de la part d'Abricot envers Chayna. Seulement depuis environ 1 mois et demi il y a eu ces déjections. En tout il a fait cela 4 fois.

Une fois on la pris sur le faite, mais il regardait pas dans notre direction.

Pour les calins avec mes parents et nous il est gâté. Tous les soirs il est sur les genoux de ma mère pendant qu'elle regarde la tv ou lit, et après lorsque mes parents montent se coucher il les suit. Il dort dans leur lit, entre leurs coussins, comme un pacha Very Happy

Voila j'espere avoir pu répondre à tes questions. N'hésite pas si t en a d'autres?

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  doggy Mar 24 Mar - 7:47

didiz et Chayna,
je suis vos messages avec interêt mais n'ayant pas de chats, je penses qu'il y a bien mieux placés que moi pour vous conseiller!
je me posais tout de même une question, Chayna, tu dis que les déjections remontent à un mois et demi environ, alors que le déménagement à eu lieu il y a six mois
y-a-t-il eu un changement, même infime, qui aurait quand même un lien avec Abricot et Chayna?
une histoire de pièce accessible avant et maintenant fermée, ou moins de tranquilité pour Abricot, peut-être Chayna a plus d'espace autorisé aujourd'hui qu'avant,
est-ce qu'il y a toujours la même odeur pour la carpette de Chayna, peut-être une odeur de lessive qui pourrait attirer le chat, par exemple, tu parles de 4 fois pour les déjections, te rapelles-tu si cela coïncidait avec le fait que sa couverture aie été lavée? enfin, c'est une idée comme ça!
on sait que la javel attire les chiens pour leur pipi, alors, peut-être que le chat est attiré par certaines odeurs quand la carpette ou la couverture de Chayna sont toutes propres!)

en ce qui concerne les causes, on a quand même le choix!
on a, ou "une petite vengance personnelle" dû à une frustration de la part d'Abricot ou une raison indépendante de Chayna liée à une odeur peut-être ou à sa littière pas assez propre à son goût ou pas accessible pour x raisons (peut-être Chayna mine de rien qui "s'amuse" à bloquer la route!) ou à tout autre chose!
en essayant de comprendre ce qui a pu déclencher ce comportement, on pourra peut-être trouver le moyen de remettre les choses en place!
ce qui m'intrigue, c'est que cela ne soit pas une habitude, en effet, 4 déjections en un mois et demi, c'est peu donc peut-on vraiment parler de "jalousie", à moins que cela soit lié à quelque chose de plus précis...

Didiz,
pour ton loulou et ta chatte, j'ai bien tout relu et à par mettre Taïwan en longe régulièrement pour le "travailler" en présence du chat, sans aucun mot, juste les messages, je ne vois pas ce que tu pourrais faire de plus pour débloquer la situation
à part bien sur, d'essayer de ne pas donner de privilèges ni à l'un ni à l'autre et ne pas changer les habitudes car sans le vouloir, tu pourrais renforcer Taïwan et il pourrait comprendre qu'il a tout à fait raison à tes yeux de s'en prendre au chat ou carrément le contraire, croire que seul compte la chatte pour toi et la frustration va faire qu'il va vouloir s'en prendre à elle...

vraiment désolée de ne pouvoir vous aider plus!
je suis les évolutions en tous cas!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Chayna Mar 24 Mar - 8:13

Doggy merci d'être attentif à nos messages et de vouloir apporter ton aide.

Pour ce qui est de mon chat et Chayna. Je ne vois pas d'évenement qui aurait changé quelque chose... Au contraire, maintenant on laisse Abricot sortir librement se promener, alors qu'avant ce n'était le cas, de plus on limite la présence de Chayna dans la chambre de mes parents (lieu réservé au chat, gamelle, litière etc...) Donc des changements plutot à l'avantage du chat...

Pour l'odeur de lessive. La couverture de Chayna n'est pas lavée souvent. Et je dois dire que les fois où nous l'avons lavé c'était après qu'Abricot avaient fait ses besoins. De plus notre linge est également lavé avec la même lessive, et le chat est souvent couché dans nos armoires donc il aurait fait la dedans aussi non? Je sais pas, cela me semble louche que le chat fasse précisement dans le lit de Chayna juste pour l'odeur...

Je pense que si les fois où Abricot a fait cela sont si peu nombreux c'est peu être car depuis la première fois où il la fait nous avons essayé de fermer la porte de la chambre de Chayna pour éviter cela.

Pour la littière comme dit pas assez propre cela m'étonne car elle est nettoyé plusieurs fois par jour, à la moindre vue d'une crotte Very Happy , c'est surtout pour nous pour ne pas avoir d'odeurs. De plus il a deux litières à disposition, une à l'étage dans la chambre de mes parents, et une dans un coin de la cuisine. C'est deux pièces (chambre des parents et cuisine) sont interdites à Chayna et toujours ouvertes. Le chat est donc libre d'y aller et n'est pas géné.

De plus, j'ai remarqué que le chat faisait toujours ses besoins lorsque Chayna était dans le jardin. Et généralement dans la matinée. Peut etre se sentait il ainsi en sécurité car la porte du jardin est fermé. Sinon j'ai également pensé au fait qu'au début on ne laissait pas sortir Abricot, il miaulait souvent devant la baie vitrée du jardin et voyait Chayna dehors. Peut etre cela la t-il frustré de la voir dehors et lui qui na pas le droit? En attendant maintenant Abricot est libre de sortir pourtant il a de nouveau fait ses besoins il y a quelques jours...Mais peut etre faut il plus de temps pour que cela se règle...

chien

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  didiz Mar 24 Mar - 8:46

4 fois, cela n'est pas énorme, attendez de voir la suite.

Mais un chat ne déjecte pas en dehors de sa litière sans raison, si cela n'est pas dans ses habitudes.

Le déménagement et votre cohabitation est encore récente (dans la tête d'un chat). Si c'est uniquement le lit de Chaina, je vraiment qu'Abricot cherche à déposer ses odeurs et à affirmer plus ou moins que Chayna est aussi dans SA propriété. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'apprécie pas Chayna; l'un n'empèche pas l'autre.

Je le pense parce que c'est très inabituel de faire ses besoins en hauteur (sur le lit donc? du moins, tout ce qui n'est pas exactement à la hauteur du sol, et un endroit "visible"), donc je ne pense pas que ce soit une question de litière.
Et que c'est quand même une drôle de coincidence qu'il le fasse uniquement sur le lit et les draps de Chayna, jamais ailleurs (sur votre linge par exemple).

Mais à la longue, Abricot pourra aussi "décider"qu'il a suffisamment affirmé sa place, et que ce comportement n''est plu snécesaire

Sinon, c'est tout à fait normal qu'il fasse ses besoins hors de la présence de Chayna, les chats ont souvent horreur de partager cette intimité . un réflexe de survie, c'est aussi pour cela qu'il enterre plus ou moins leur crottes , à cause de l'odeur qui pourrait le faire repérer. Et quand il ne le font pas, et laisse des "cadeaux" bien en évidence, sans l'enterrer, dans la nature, il signifie alors très clairement leur présence (VOUS ETES SUR LE TERRITOIRE D'ABRICOT! lol!!). Mais cela peut s'en tenir là très bientôt.

Cela dit, si jamais tu trouves du feliway, vaporise en à proximité du lit de Chayna
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat Empty Chien et chat

Message  cerf-volant Mar 24 Mar - 8:54

La chatte qui vit actuellement avec Platon a été allaitée par ma chienne précédente .(elle a 18 ans )
elle marque son territoire à chaque fois que nous introduisons dans la maison quelque chose qui peut devenir un couchage comme une carpette ou un coussin .Nous avons même été obligés de supprimer le super coussin que nous lui avions acheté pour Noël;elle a uriné ,marqué ,déféqué dessus ....
Il y a quelques années nous avons supprimé le coussin de Platon pour la même raison;nous n'arrêtions pas de le passer à la machine ;dès que Platon se relevait elle le refaisait quelquefois devant lui .

Le vétérinaire m'a donné les trucs suivants en précisant que rien n'est jamais définitif :le féli-friend que j'ai essayé en premier et qui a été efficace quelques mois
le vinaigre blanc à vaporiser quand ça ne risque pas d'abîmer la matière ,ou à ajouter en forte dose dans la dernière eau de rinçage (manque de bol ,Platon déteste aussi )
enfin ce que je préfère :l'huile essentielle de menthe ;je mets des lingettes imprégnées entre les coussins etc...Pour l'instant ça marche encore .

Il y a toujours eu des périodes d'acalmie ...Les "rechutes "sont toujours liées à l'arrivée d'invités pour lesquels nous modifions nos habitudes en lui interdisant un endroit auquel elle avait accès (même quand elle n'y allait jamais ).Donc maintenant nous veillons à ce que la pièce qui sert de chambre d'amis soit toujours fermée alors que nous la laissions toujours ouverte pour profiter de sa fenêtre .
Peut-être qu'Abricot a été dérangé par un invité .Pour ma chatte c'est très net ;pourtant certains auraient même aimé qu'elle monte sur leur lit ;ce n'est pas lié à des humains qui n'aiment pas les chats .

Le féli-friend existe aussi en vaporisateur .
Avant les présentations ,le nouveau venu humain s'en met un peu sur les mains avant de caresser le chat ;sur le nouvel animal qu'on va présenter on en vaporise un peu sur le poitrail et on frotte un peu ( là hauteur du museau du chat de la maison).
Je l'utilisais à chaque fois que nous allions passer des vacances dans le même appartement que les cousins ;les trois chats de l'époque subissaient le déménagement;puis ils voyaient débarquer des invités ,dont une chienne ......Cela nous a beaucoup simplifié la vie .Cette page de notre vie a été tournée par la nature ,enfants qui partent vivre leur vie ,décès .....rejet de ce rottweiler chez qui on ne voulait pas passer les vacances ........si non je crois que j'aurais toujours le flacon dans mes bagages .... ......

Ceci dit ,je n'ai pas trouvé LA solution définitive pour cette chatte .Je pense qu'elle aurait voulu être chatte unique car elle avait le même comportement avec ses soeurs (qui elles étaient sociables ) qu'avec Platon .
Mais quand je l'ai présenté à Grand-loup ,à qui j'ai permis de visiter toute la maison quand il est venu la première fois ,cela s'est très bien passé et elle n'a pas marqué après .(je n'ai pas utilisé le féli-friend )


Dernière édition par cerf-volant le Mar 24 Mar - 10:05, édité 1 fois
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  doggy Mar 24 Mar - 9:33

Chayna,
vu tes explications, ce n'est certainement pas du à la lessive ou à sa litière!!!

Chayna a écrit:Au contraire, maintenant on laisse Abricot sortir librement se promener, alors qu'avant ce n'était le cas,

en augmentant son espace, vous avez aussi augmenté l'espace qu'il doit partager avec Chayna, il faut donc qu'il apprenne "à faire" avec la présence d'une chienne pleine d'énergie et qui demande beaucoup d'attention!

de plus on limite la présence de Chayna dans la chambre de mes parents (lieu réservé au chat, gamelle, litière etc...)

donc Chayna est quand même aller dans "la pièce" qui était réservée au chat avant et qui reste son lieu personnel pour la nourriture et ses besoins!

comme Didiz, j'ai plus l'impression qu'il doit prendre ses marques mais qu'il veut aussi montrer à Chayna que lui aussi est bien "là" et quoi de mieux que de "poser" un petit souvenir de temps en temps sur le couchage de mademoiselle!!

sympa les conseils cerf-volant, je ne connaissais pas du tout!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Chayna Mar 24 Mar - 11:34

Merci pour vos réponses.

Je suis d'accord avec vous trois. Je pense qu'Abricot veut "marquer" la chambre de Chayna. Ce qui m'as été c'est que cela s'est produit après plusieurs mois qu'on habitait ici mais je pense que comme le territoire était aussi nouveau pour lui, il a d'abord eu besoin de prendre ses repères.

Pour le feliway, et autres diffuseur, étant en Egypte ca ne sera pas possible, ou du moins pas facile de s'en procurer. Et puis comme ce n'est pas vraiment un gros problème, je préfère laisser les choses comme cela. Je pense que ca va se regler tout seule, et sinon on est de toute facon de retour en France dans 4-5 mois Very Happy.

J'en profite que tu ais poster un message ici Cerf-Volant pour te demander si il y a des posts qui parle de ton histoire avec Platon sur le forum? Je suis très interessé par les lire mais j'ai chercher plusieurs fois sur le forum et je trouve rien.
chien

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  didiz Mar 24 Mar - 18:22

comme pour les chiens, 6 mois c'est parfois tôt pour s'acclimater à un nouvel environnement et avec de nouveaux membres, mais si Abricot ne présente aucun changement dans son comportement en dehors de ça, c'est juste du "réglage"

par contre, c'est vrai que l'idéal serait que Chayna ne puisse jamais aller dans "l'espace litière", ça peut ne pas plaire du tout de la voir roder à proximité, même si ce n'est que de temps en temps
autre petit détail: si c'est dans la même pièce, éloigner la nourriture le plus loin possible de la litière (c'est pas top de manger à côté des "toilettes" lol)

Pour en revenir à Taïwan et Cosette, je pense aussi à la longe, peut-être davantage qu'aux barrières finalement. La situation s'est dégradée depuis l'incident, et je pense qu'il va falloir tout reprendre au début, si cela est encore possible.

Taïwan aboie systématiquement dès qu'il entend Cosette, alors même qu'il ne la voit pas. Et cela lui arrive également la nuit, s'il l'entend descendre. Chose qu'il ne faisait pas avant tout ça.

- Soit il l'a vraiment prise en grippe (est-ce possible? Dans cette course-bagarre, c'est Cosette qui s'est préccipité dans la pièce, peut-être l'a t-il pris comme une agression ou une provocation??)

- Soit quelque chose dans notre comportement, malgré nos précautions "l'encourage".

Mais ce que je ne comprend pas, c'est que quand je le regarde chasser les lézards, (comme il faisait avec Cosette au début) ou un autre animal à l'extérieur, il s'arrête un moment, voire se couche en sphynx, puis course ou bondit d'un seul coup pour essayer de l'attraper et de l'arrêter. Mais il ne produit aucun bruit (n'alerte pas en aboyant et ne grogne en aucune façon, il est "raide", les oreilles un peu en avant).
Or, je ne comprends pas pourquoi il aboie désormais quand il l'entend, j'ai l'impression que ce n'est plus un comportement de chasse étonné il surveille aussi la chatière dès qu'il passe dans la cuisine. Bref, ça me dit rien qui vaille, et j'ai du mal à le "décrypter"

Du coup, Cosette est perpétuellement sur ses gardes, et fuit dès qu'elle l'entend se déplacer. Même si ce n'est pas l'idéal, j'ai "fermé" la chatière pour faire une pause.

la vie est aussi imprévisible.. et nous allons peut-être (pas sûr) devoir déménager d'ici un ou deux mois. Les questions se bousculent à nouveau, il va falloir réorganiser les espaces, et je ne sais pas trop comment nous allons faire. Cela peut permettre de tout reprendre à zéro, de repartir sur d'autres bases. Cela va aussi représenter un gros stress pour Cosette, et risque de commpliquer davantage les choses aussi. Si n
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  cerf-volant Mer 25 Mar - 6:10

Chayna a écrit:

.

J'en profite que tu ais poster un message ici Cerf-Volant pour te demander si il y a des posts qui parle de ton histoire avec Platon sur le forum? Je suis très interessé par les lire mais j'ai chercher plusieurs fois sur le forum et je trouve rien.
chien

Non ,c'est trop long ;mon témoignage est dans le livre de Dédé .
Mais c'est facile à résumer :Au départ l'éleveur a très bien fait tout ce qu'il fallait .Mais comme je croyais qu'il fallait éduquer les rottweilers avec plus de fermeté que mes chiens précédents je suis allée dans une école de dressage alors que je n'avais aucun problème .J'ai obtenu le résultat contraire ,platon s'est même retourné contre moi .Comme un vétérinaire m'avait conseillé de m'en débarrasser pour le remplacer par un fusil quelque semaines plus tôt je voulais le faire euthanasier car j'avais vraiment très peur de lui .J'ai donc atterri chez un vétérinaire comportementaliste qui lui a laissé sa chance ...Castration ,arrêt momentané du dressage ,amélioration du comportement .Retour au dressage suivi d'une rechute .Arrêt du dressage et arrivée chez Dédé .
Au bout de trois semaines nous étions passé du conflit à la complicité .Sur le terrain je n'ai pu le toucher pour le caresser qu'au bout de six mois mais à la maison et au cours des promenades c'était déjà un vrai régal .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Chayna Mer 25 Mar - 10:33

Oui à travers quelques posts j'ai pu avoir quelques détails de ton histoire mais bien sur pas en entier. J'attendrais alors d'avoir le livre de Dédé pour plus en savoir!

Merci d'avoir répondu.

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Catchu Jeu 16 Avr - 15:57

Coucou Didiz,
Je ne sais pas où tu en es avec tes deux monstres mais depuis le temps que je dois te parler de Catchu et de mes 5 chattes je m’y mets enfin, prépare toi au pavé. Quand on a pris Catchu, l'éleveur et d'autres nous avaient averti sur le danger potentiel de mettre un chien de chasse comme l'A... I... avec des chats.
Quand Catchu a débarqué à la maison, il n'avait que 4 mois mais il faisait 21kg, une belle bête pour des chattes habituées à un chien de 3,5kg. La réaction de chacune a été différente. Catchu a eu plus peur de mon vieux Tom (le chien de 3,5kg) que des chattes mais les chattes par contre n'étaient pas très fières. Les plus vieilles (14 ans à l'époque, bientôt 16) ont été les plus sympas. Gaïa, a tout de suite pris Catchu sous son aile, si on peut dire ça, elle restait avec lui la nuit, ne venant plus dormir dans ma chambre et elle jouait avec mais Catchu étant brusque ça ne durait jamais longtemps et finissait souvent par un Catchu voulant l'attraper par la queue et une chatte lui soufflant et crachant dessus. Iris, sœur de Gaïa a été plus méfiante mais elle a très vite joué son rôle de matrone de la maison, imposant son respect à Catchu par de belles engueulades et quelques coups de pattes bien placés. Puis Catchu a grandit, il a eu moins peur d'elle et a commencé à se rebeller contre son autorité en la pourchassant, lui sautant dessus pattes jointes, un vrai miracle qu'elle n'est jamais rien eu. A cette époque on ne connaissait pas la méthode Dédé, donc on criait régulièrement sur tous les protagonistes. Puis vient Réglisse, une chatte avec de gros problèmes de dos et qui dès qu'on la touche ou bien dès qu'on s'approche d'elle, souffle ou miaule. Donc, pour elle Catchu pas question, il n'a jamais pu l'approcher ou la sentir et de fait sont nées beaucoup de tensions entre ces deux et cela dérape régulièrement. Un soir on ne sait pourquoi alors qu'on regardait la télé, Catchu couché derrière le canapé s'est rué sur Réglisse qui passait tranquillement, il la attrapé et voulait la retourner, on a vraiment cru qu'il allait la tuer mais heureusement, quelques jours avant Catchu avait eu son altercation avec Tosca sur le terrain de détente donc j'ai pris la première chose sous la main, un plaid et je lui ai lancé dessus, ça a été radical et la défixé. Après cette mauvaise aventure on a décidé de mettre en place des règles chien/chats comme sur le terrain, dès que Catchu fixe trop un chat, on quitte la pièce ou dès que les chattes jouent ensembles et que Catchu s'en mêle on laisse faire sauf si le ton monte un peu trop en sortant de la pièce ou en faisant discrètement du bruit pour attirer son attention. Les deux autres chattes Misty et Lune c'est le jour et la nuit avec Catchu. Misty a eu très peur de Catchu pendant plusieurs mois et ne voulait pas l'approcher, il lui courait après, la chassait et elle répondait par des coups de pattes toutes griffes dehors qui ont valu à Catchu quelques égratignures sur la truffe. Puis un jour, elle a eu le déclic et a commencé à s’approcher de Catchu et à l’embobiner. Elle est devenue une vraie copine, il dorme ensemble sur sa niche, ils se font des bisous et quand celui-ci s’excite et l’empêche de passer, elle va le voir tout doucement, se frotte à ses pattes en miaulant et lui fait une léchouille puis elle sait qu’elle peut passer ou partir tranquillement sans risquer un mauvais coup de pattes. Toutefois, il y a des jours où Catchu trop énervait sans prend à elle et dans ces cas, elle fuit le salon ou le jardin quelques heures le temps pour lui de se calmer. Vendredi dernier par exemple, après sa visite chez le vétérinaire, il s’est déchargé sur elle, elle n’a pas compris, a eu très peur et ne s’est pas approché de lui de la soirée, par contre le lendemain tout était redevenu comme d’habitude. Enfin il y a Lune, elle a très peur de Catchu mais en même temps elle est très attirée par lui. Dès que Catchu la regarde, elle lui crache dessus, il n’a pas le droit de s’approcher et elle va d’un point à un autre de la maison en passant rarement à découvert au cas où. Pourtant quand celui-ci dort profondément on la surprend parfois qui va le sentir mais dès qu’il bouge elle part se cacher en courant, ils ne se sont jamais approchés l'un de l'autre, c'est la guerre perpétuelle entre eux. Toutefois, depuis que Catchu est complètement lâché chez Dédé il y a du mieux car comme il est plus tranquille, il s’excite moins après elles, les plus peureuses commencent enfin à passer près de lui quand il est couché et réveillé (pourtant on a Catchu depuis bientôt 2 ans).
On a également changé quelques habitudes pour le bien être de tous. Souvent les chattes faisaient leurs griffes sur ce qui recouvre le canapé et dès qu’elles faisaient leurs griffes ont râlé dessus et dès qu’on haussait le ton Catchu les chargeait. Un soir, Réglisse monte sur la liseuse du salon qui est en tissu, pour monter elle doit planter les griffes et cela fait le même bruit que si elle faisait ses griffes, Catchu couchait non loin de là s’est rué sur elle, la pauvre a valsé dans les airs (il y a de quoi faire un arrêt cardiaque parfois) mais elle a pu se réfugier dessous la table basse, Catchu s’énervait après elle dans le vide, je me suis levée, je suis allée dehors, il m’a rejoint, je suis rentrée et lui a fait le tour du jardin comme un fou. Ce n’était plus possible, il fallait trouver un moyen pour arrêter cet escalade car dès qu’il entendait les chattes faire leur griffe même sur leur arbre à chat il les chargeait donc on a décidé d’ignorer les chattes quand elles faisaient leurs griffes car cela devenait trop dangereux, il a mis plusieurs mois à arrêter de les charger et parfois ça lui arrive encore mais le plus souvent il ouvre un œil, nous regardes et se recouche.
Je ne sais pas si cela t’aidera mais peut-être qu’en lisant ceci tu y trouveras un petit réconfort à l’attitude de ton chien. Ils ne se connaissent pas, ils ne sont pas du même monde, n’ont pas les mêmes codes mais ils peuvent cohabiter ensemble et se tolérer, ce sera long mais c’est possible. Par contre, je pense qu’il faut qu’ils puissent se voir pour pouvoir s’apprivoiser.
Catchuwoman
Quelques photos de Catchu et Misty
Cohabitation chien et chat P1010111
Cohabitation chien et chat P1010112
Cohabitation chien et chat P1010114
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Couette95 Jeu 16 Avr - 16:21

Sans vouloir te vexer Catchuwoman, je ne voyais pas du tout Catchu "ami" des chats! rabbit
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Catchu Jeu 16 Avr - 17:30

Couette je crois que tu n'es pas la seule. Hier quand j'ai dit à Angelika que Catchu vivait avec 5 chattes, elle n'en revenait pas. Toutefois, il n'aime que les chats de la maison mais le chien que l'on avait avant et qui n'avait rien d'un chasseur (c'était un Péki...) chassait tous les chats sauf celles de la maison, alors chien de chasse ou pas, je pense que si on leur aprends à vivre ensemble c'est possible.
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  didiz Jeu 16 Avr - 20:42

Shocked C'est dingue ce que je peux apprendre sur ce forum...
A chaque post, je me pose plein de questions, je prends du recul par rapport à des petites choses par ci par là.. Et là ça commence à être plus claire et plus fluide

Catchu, je te remercie vraiment beaucoup de ton témoignage, qui m'aide beaucoup, et qui me rassure aussi parce que ce cas se rapproche un peu plus du mien.
ça me rassure aussi que tu me dises que c'est très long, qu'aujourd'hui ce n'est pas toujours parfait, mais que c'est possible

Du côté de Cosette, je la connais suffisament bien pour savoir qu'elle cherche simplement à vivre avec nous tranquillement, chien ou pas, et que si le chien la laissait tranquille, elle n'irait pas l'embêter.
Du côté de Taïwan, ce n'est pas sa race "de chien de chasse" qui pose problème, mais l'éducation qu'il a reçu, une "éducation de chasse". Je crois même qu'il n'a pas vécu en maison, mais en chenil avec d'autres chiens. Le point positif, c'est qu'il n'a jamais appris à jouer, il ne s'excite pas facilement et il se sert beaucoup de son flair. Le point négatif, c'est qu'il est Très réceptif à toute parole ou geste qui lui rappelle la chasse (un doigt pointé, une intonation..etc)

Donc, j'ai bien noté que dès qu'il voit la chatte, un mot ou un geste de notre part envers lui et il se précipite directement parce qu'il pense que c'est ce qu'on attend de lui. J'ai bien pensé à sortir de la pièce, mais je ne peux pas le faire la plupart du temps: ils se rencontrent toujours dans la cuisine et Taïwan "bloque" l'entrée du salon. Donc.. je me détourne et fait semblant de cuisiner, je me fais un thé..etc le temps que l'un ou l'autre (la chatte souvent) s'en retourne ailleurs.

En revanche, Taïwan fixe et tremble, et je ne sais pas quoi en penser: peut-être qu'il a envie de courser mais n'ose pas parce que je suis là (?). Bon, c'est pas un regard super sympa en tout cas.

Du coup, comment puis-je le "défixer" sans sortir (car si je passe près de Taïwan à ce moment là, il course)?
Est-ce que je dois réagir quand il aboie quand il entend Cosette miauler du couloir ou ignorer??

Des courses poursuite et des "frittages", il y en aura d'autres, inévitablement. Si je comprends bien, tu n'interviens pas en les séparant mais en lançant quelque chose d'extérieur sur ton chien (enfin un truc genre coussin, pas un bloc de pierre lol) ou en faisant un gros bruit??

En relisant différentes réponses sur d'autres post et sujets (je pense notamment à Tosarenzo, à Doggy sur le post de la laisse..), et aussi en observant les techniques sur le terrain, je me suis aperçu tout à l'heure que je n'incite pas assez Taïwan à être à mon écoute, à faire attention à moi.
C'est tout bête mais par rapport à certains gestes du quotidien ou encore en balade, bien malgré moi, je lui fait comprendre que c'est moi qui garde un oeil sur lui, et non le contraire (!)
En te lisant Catchuwoman, je me dis que Catchu a peut-être du mal à rester toujours zen, mais tu lui a appris en revanche à être attentif à toi, ce qui t'aide à le défixer, et en l'occurence à ne pas se précipiter sur un chat!
(parce que je suis pas certaine actuellement que Taïwan se défixerait de Cosette pour aller me suivre dans le jardin..)
Il va falloir que je travaille cela aussi étonné
Merci à toi d'avoir écrit ce "pavé", j'espère un jour pouvoir envoyer une ou deux petites photos de mes deux monstres faisant la sieste pas loin l'un de l'autre I love you
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Catchu Ven 17 Avr - 6:03

Pour le fait de jeter quelque chose, c'était en dernier recours car Catchu était sur la chatte et il ne voulait pas la lacher, heureusement elle n'a rien eu, de la bave sur tout le corps mais pas de trou. Jetter la couverture a été le seul moyen de défixer Catchu sans intervenir physiquement (je devais arrêter Catchu car avec ses problèmes de dos Réglisse ne peut pas se défendre, elle est trop raide ses vertèbres se soudent entre elles et font des sortes de becs de perroquets), donc il aurait pu agraver sa maladie sans le vouloir ou me la bloquer plus. Avec les autres je n'interviens pas car je sais qu'elles ont le potentiel pour se défendre, elles sont plus petites mais plus rapides, peuvent se cacher sous les meubles ou monter aux arbres et savent se servir de leurs pattes. Pour Taïwan, la longe devrait t'aider quand tu seras bien équipé, tu pourras l'utiliser pour leur rencontre dans la maison, laisser Cosette aller et venir et si Taîwan en la voyant fait mine de lui sauter dessus ou de lui courir après un message l'air de rien et tu continues à faire comme si tu faisais quelque chose.
Des tonnes de chien au deux.
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Lilivanille Mer 1 Juil - 15:07

J'attends la réponse moi aussi... j'ai tout lu! C'est exactement Saga et Vanille, sauf qu'en plus Vanille défèque chaque matin dans le bac à douche... J'ai essayé au début la portière bébé, la longe... mais bon, je n'y connaissais vraiment rien en chiens, et ce que je lisais ou qu'on me disait à l'époque ne pouvait pas m'aider... J'espère qu'un jour, je pourrai à nouveau être bien avec mes chats ET ma chienne dans le jardin...... j'ai découvert ce forum hier et j'en ai déjà lu plein de pages!!!
Lilivanille
Lilivanille

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 76
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Lilivanille Jeu 2 Juil - 17:34

il faut que j'ouvre un sujet... mais il y a tellement à lire...!!! Wink
Saga est là depuis 19 mois... ça se passe pareil avec les autres chats à la grande différen ce que les deux autres s'en fichent de ne pas aller au rez-de-chaussée, de ne pas me voir tout le temps, de ne pas connaître Saga, alors que Vanille voudrait tout le temps être avec moi... elle a le même caractère que vous décrivez de votre chatte... avant elle passait sa vie sur mon épaule quand elle n'était pas dehors ou en train de faire des expériences bêtiseuses!
ça me manque énormément de ne plus aller le matin dans le jardin légumier avec mes chats... de ne plus me promener sur les chemins avec Vanille... J'adore Saga, mais je pense que ce sera mon premier et dernier chien!Crying or Very sad
- j'ai vu une "comportementaliste qui ne connaissait rien aux chats et a effrayé Vanille - pourtant peu effrayable!
- j'ai fait un stage "dressage-tendresse"... ben tendresse je savais déjà faire, et dressage, je ne voulais pas...
Je me suis résignée à me couper en deux... et puis par hasard (?) , je suis "tombée" ici!Very Happy
Lilivanille
Lilivanille

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 76
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum