Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Cohabitation chien et chat

+26
Cantonyx
timonstre
mitee
dito
élizabeth
Calou
mariemaya
ElkyZed
Monique
Isa
titou
auluna
melou
Bandita
juliette
Kes
Toscarenzo
Chance2
Lilivanille
Couette95
cerf-volant
doggy
Francoise Martin
didiz
Catchu
Chayna
30 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 3 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  juliette Lun 13 Juil - 16:18

Si jamais tu reviens dans le coin , fais moi signe Very Happy

La pointe du raz, je ne peux pas y aller, j'ai le vertige . C'est vraiment impressionnant

Bon déménagement
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 3 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  didiz Lun 13 Juil - 16:44

je suis allée à la pointe de machin truc, celle qui est juste à côté de celle du raz (c'est quasi pareil en fait), c'est impressionnant, mais super beau!!


(bon, prions pour que tout rentre dans le camion What a Face )
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 3 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Bandita Lun 13 Juil - 20:14

La plage, c'est sûr que la plupart des chiens aiment l'eau, mais il y a quand même rien de mieux que la forêt, beaucoup plus d'odeurs des animaux qui sont passés par là, des endroits pour se cacher. Je trouve qu'ils s'ennuient plus à la plage.

Didiz, bon courage pour le déménagement, voyage et emménagement. Ne te soucies pas trop pour Taïwan, les chiens s'adaptent très vite, du moment qu'ils sont avec leur maître, beaucoup plus que les chats.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 3 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  melou Lun 20 Juil - 15:54

Je n'ai pas lu tout le post, c'est pas bien me direz vous .. ok !! Mais j'ai du mal à reconnaître mon chien et mon chat dans la description du 1er article ..

Dora, cane corso d'1 an. Clochette, chatte de 2 ans ...
Clochette est très peureuse.

Quand Dora est dans une pièce, elle va faire des grands détours pour ne pas passer près d'elle, voir carrément ne pas rentrer dans la pièce.

Il arrive que Clochette soit très calme, et que Dora se mette devant elle, "monte la garde" et se met à grogner. Où alors, Clochette est couchée sur le canapé, Dora bondit dessus pour sauter sur Clochette ...

Même si Clochette ne bouge pas en présence de Dora, Dora va s'énerver ...

Dans ces moments là, je lui met une tape que le museau, pour lui dire que je ne veux pas qu'elle fasse ca.

Sachant que le problème vient de mon chat peureux, qui détalle dès que Dora arrive, pensez vous qu'il y a quelque chose à faire ? Comment ?
Car là c'est de pire en pire et c'est terrible !!!


Je vais quand même essayer de lire tout le post, ca pourra peut etre être très utile !!
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 3 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  melou Lun 20 Juil - 20:15

Anticiper le comportement de Dora est très compliqué ...

Parfois, il lui arrive d'être couchée sur son panier, dormir (ou plutot faire semblant) et d'un coup bondir comme une furie en direction du chat. Même nous on sursaute ... !!

Je pense que le problème vient du chat car très peureuse, quand Dora s'approche d'elle gentillement, elle s'en va en courant ... Dora ne peut pas ne serait-ce que la renifler.
C'est le mode de reconnaissance des animaux, et là, il ne peut pas avoir lieux ... !!

Mais, une lange, dans la maison, c'est pas très pratique étonné
Elle va s'emmêler partout petite Dora ...

Je lirai les différents post, merci !
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 3 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Chance2 Lun 20 Juil - 21:39

Melou, peux tu nous raconter comment as tu élevé Dora??
Ces renseignements sont importants.
Jouais tu avec elle?
Comment?
La baladais tu en rue, en forèt?
Comment?
A t'elle beaucoup d'interdits à la maison?
joues tu encore avec ?ou n'as tu jamais joué?
Quelles sortes de jeux a Dora, si elle en a?
Quand tu as de la visite, comment entre le visiteur?
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 3 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Kes Lun 20 Juil - 22:49

On aime bien les questions ici. Laughing C'est comme ça qu'on apprend à te connaitre. Wink

Il faut savoir que les relations entre animaux se passent sur un plan qui nous échappe parfois. Ne serait-ce que les odeurs que nous ne percevons pas.

Dora et Clochette ont elles été élevées ensemble ?
Tu n'as peut-être pas vu des coups de pattes de Dora qui ont fait mal à la chatte. Accident, tentative de jeu de Dora,... peu importe. Mais la chatte se méfie maintenant. Si toi tu ne sais pas pourquoi, elle le sait. Je ne peux me résoudre à la rendre responsable de la situation. Elle a le droit de partir en courant et de refuser le contact. Ce n'est pas un chien. Donc la chatte n'est pas obligée de réagir comme un chien avec Dora. Si c'était un chien on dirait qu'il faut les habituer à se côtoyer. Mais ce sont deux espèces différentes. On ne peut pas forcer les relations. Lorenz expliquait bien la différence de langage corporel entre les chiens et les chats. Chance qui a le livre pourrait peut-être y jeter un oeil ?

Par contre on peut apprendre à Dora à respecter la paix de Clochette. Dans toute vie en communauté il faut respecter chacun selon ses particularités. La liberté de l'un commence où fini celle de l'autre. Cela vaut aussi pour les deux fifilles.

La longe dans la maison, je sais que c'est difficile. On va réfléchir ensemble à différentes solutions si tu veux bien.

Comme je te l'ai dit, l'éducation du chien est un tout. Son comportement vis à vis de la chatte peut être induit par d'autres comportements ou habitudes prises dans la maison. Plus on en saura sur le mode de vie des deux, mieux on pourra répondre à tes interrogations. Smile
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 3 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  melou Mar 21 Juil - 10:04

Joues-tu avec elle ?

Oui, je joue beaucoup avec Dora. Elle a énormément besoins de se dépenser. Je n'ai pas d'endroit où la lâcher tranquillement sans aucun risque, donc je la fait se dépenser dans le jardin.

Comment ?

Je prend son jouet, sa balle, ou sa corde, et je lui lance, elle va la chercher, elle me le ramène et on recommence ...
Quand j'en ai marre, je lui fait savoir, et le jeux s'arrête, où alors, elle continue de jouer toute seule ...

La balladais tu en rue, en foret ?

Les deux, je l'ai emmenée partout avec moi. Dans la campagne, dans les champs, dans la rue, mais aussi en ville, en galerie marchande ... Dora a été partout, dans beaucoup d'endroits avec des animaux, pour la sociabiliser correctement

Comment ?

Collier étrangleur, laisse d'1 m, le chien marche à gauche, au pied. Dora n'a pas le rappel donc elle reste en longe quand on en a la possibilité. J'en profite pour travailler un peu le assis et le coucher.

A-t-elle beaucoup d'interdits à la maison ?

Oui. Quand on mange par exemple, elle est sur son panier, interdiction de bouger, sinon, on la sort de la cuisine. Elle n'a pas accès aux chambres, à la salle de bain. Elle ne doit pas monter sur le canapé. La gamelle n'est pas à disposition toute la journée, sauf celle avec de l'eau. Elle ne doit pas sauter sur les gens ... entre autres.

Joues tu encore avec ?ou n'as tu jamais joué?

Je joue tous les jours avec Dora, plus ou moins longtemps suivant la disponibilité. Mais chaque joue Dora à sa partie de jeux.

Quelles sortes de jeux a Dora, si elle en a?

Dora a un ballon, où elle joue seule avec, parce qu'elle s'énerve très rapidement. Elle a des petites balles, des cordes, un pouik pouik. Et dehors, elle a un fémur de boeuf, pour pouvoir mordre quelque chose et ne pas s'ennuyer.

Quand tu as de la visite, comment entre le visiteur?

La porte d'entrée étant toujours fermée à clé, c'est moi ou un de mes parents qui va ouvrir. Si Dora est dans la maison, jusqu'a maintenant, elle y restait. Dora sautait sur les gens, et mettait vraiment très longtemps à se calmer. Maintenant, quand des gens arrive, si ces personnes peuvent l'ignorer, Dora reste dans la maison, et en 2 min se calme, si se sont des personnes qui ne peuvent pas ignorer dora, alors je la met à l'écart.

Dora et Clochette ont elles été élevées ensemble ?

Non, Clochette est là depuis 2 ans, Dora moins d'un an. Mais dès l'arrivée de Dora, elles ont été mises ensemble. Il ne s'est jamais rien passé qui a pu faire que Clochette ait peur de Dora. Simplement, Clochette est très très très peureuse, même avec les humains. Quand du monde arrive à la maison, elle va se cacher, et on ne l'a voit pas. Si je m'approche trop "brusquement" d'elle, elle part en courant. S'il y a du bruit qu'elle ne connait pas, ne serait-ce qu'un éternuement, elle part en courant se cacher ...
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 3 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Chance2 Mar 21 Juil - 13:41

Je crois qu'on tient la cause de ton souci avec Dora....

Cela va te paraitre très dur mais avant de t'énerver ou nous prendre pour des sots, fais ceci , tiens bon quoi que te raconte Dora:

Enlève soigneusement tous les jeux mous, ceux qui se déchiquetent, qui roulent, qui font du bruit,
remplace par un objet très dur qui n'est pas un ballon, difficile à mordre, une grosse buche de bois, très grosse par exemple, un flotteur de filet à requins...
de façon à ce qu'elle ne puisse pas facilement le macher, le faire rouler ...

Achètes une longe de 8 mm en code d'escalade, pas autre chose, un bon mousqueton, un collier cuir coulissant et va la balader à la place des jeux..en te promenant calmement, sans vouloir la fatiguer physiquement...
Quand elle vient vers toi, gardes tes mains en poche, ne lui parle pas pour parler, pour rien..;
Ne caresses pas à tout bout de champs, juste un frolement quand elle passe près de toi et surtout ne touche plus la tète et ta caresse doit etre brève, une pas deux..

Ne donnes plus d'ordres du style assis -couché quand elle viens près de toi, quand tu es en balade, xchoisis des endroits très calmes dans un premier temps, pour t'habituer à la longe..

Quand tu as des visiteurs, attaches Dora avant d'ouvrir, si elle veut sauter, donne un coup bref de traction de la laisse vers le bas, ..pour envoyer un message, sur le cou de la louloutte, sans dire un mot..si elle persiste, un coup brf vers le bas, plus sec que le premier, toujours sans un mot.
Préviens ton visiteur de ne pas la regarder, lui parler, et il doit se mettre de profil..Quand Dora se calme, elle a droit à une caresse , c'est tout et tu la relache, si elle est calme...

On va te mettre les liens pour que tu saches pourquoi on te demande tout ça..
En résumé, tu supprimes toute possibilité d'excitation:courses, sauts, mordiller, machouiller, pouik pouik.;

Si tu ne comprends pas, saches que tu es en train d'apprendre à Dora que tout ce qui bouge est comme un pouik pouik, tout ce qui est mouvement est à attraper, à déchirer machouiller..
Clochette est presque un puoik pouik dans la tète à Dora, si elle l'enfourne, que Clochette crie, saches que la pauvre cervelle de Dora va déraper et que Clochette peut devenir un jouet , en une fraction de secondes...



Pour te raconter, j'héberge un chien de petite taille, qui appartient en principe à mon voisin
ce chien, croisé cocker/nouledogue français, très puissant , appartient au fils du voisin, qui joue tout le temps avec..
depuis que le chien est petit, j'ai demandé au gamin de ne pas jouer aux jeux d'excitation: pour mieux faire, un adulte, le beau père a mème excité le chien à mordre dans une raclette, ballon, j'en passe;;;Le tout suivi de cris et de claques quand le chien s'énerve et saute sur tout le monde...
Puis le chien a grandi, deux fois il a pincé le gamin, un autre enfant aussi, et ce chaque fois que les enfants courrent et crient, comme des jouets géants.
Comme le chien ne comprend plus et qu'on s'énerve dessus, le chien devient plus hargneux.

Maintenant ce chien va vers ses deux ans et par deux fois, il s'est élancé avec férocité sur des enfants de l'age de la petite fille de sa famille et de l'age de son jeune maitre..
En le promenant en ville, il a repéré deux garçons d'environ dix ans et les grondelments sourds qui sortaient de sa gueule n'étaient pas du pipeau...
Les premiers mois ou je m'en occupais, c'était un chien qui adorait les enfants, tout le monde..
tu peux lire son histoire dans le post "Léo"
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 3 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Chance2 Mar 21 Juil - 13:55

Ayant des ratés d'ordi, ma souris, tu vas dans la rubrique : problèmes: tu y es , tu reprends le post Chéri-Chéri ne supporte plus ses congénères et tu lis la première page, il y a d'autres liens explicatifs pour toi comprendre.. study
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 3 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Kes Mar 21 Juil - 14:35

Pour ce qui est de Clochette, je ne chercherais pas à changer son attitude, mais à vous adapter à elle comme elle est. Y compris Dora qui doit arrêter de la poursuivre.

Je vois que tu as une approche de l'éducation très différente de celle que nous aimons. Nous allons t'expliquer ce que nous ferions à ta place et tu choisiras ce qui te convient le mieux. On impose jamais ici. On suggère, on te donne à réfléchir et à toi de voir. Sache que Dédé a une énorme expérience des chiens et un feeling incroyable avec eux. Il a dû naitre chien dans une autre vie. Laughing Ce forum est une fenêtre ouverte sur sa méthode qu'il applique dans son club. (voir le site pour plus d'infos)

En pratique, nous avons constaté que le jeu sous toutes les formes que tu pratiques, amène une excitation chez le chien qui nuit à son équilibre et même à son apprentissage de la vie. Un chien excité ne réfléchit pas. Il perd ainsi l'occasion de s'informer de son entourage et d'apprendre par lui-même à réagir de façon appropriée.

Il y a beaucoup d'autres manières pour le chien de dépenser son énergie. Nous t'en reparlerons plus en détail.

De plus les relations qu'on établit avec son chien sont bien meilleures quand elles ne passent pas par les accessoires comme le jouet par exemple. Nous préférons un lien créé par la caresse sans toutefois étouffer le chien sous les embrassades.

Ta jeune chienne doit aussi pouvoir développer son autonomie. La laisse de 1 m ne lui laisse aucune possibilité de s'informer en promenade. Tu aurais déjà une laisse de 2 m pour la promenade en ville avec un collier en cuir coulissant, ce serait bien. Même un collier fixe en cuir me parait meilleur que l'étrangleur en chaine. La chaine fait du bruit, blesse un peu le chien au cou et est dangereuse quand deux chiens jouent ensemble car l'autre chien peut coincer ses dents dedans. Les promenades en longe d'une dizaine de mètres ou 15 m, permettent au chien d'être encore plus relax et de mieux profiter de sa promenade, tout en gardant un parfait contrôle sur lui.

Car il est important que ta chienne ait des contacts avec d'autres chiens. Un chien est un animal social. Dora n'ayant que Clochette sous la main, elle cherche à jouer avec elle. Ce serait bien si elle pouvait rencontrer des chiens en promenade, avec la prudence nécessaire aux premiers contacts et l'usage de la longe comme guide. Si elle se fait des amis, elle pourra jouer avec eux et ainsi aura moins de frustration et moins de raisons d'ennuyer la chatte.

Pour ses relations avec les gens qu'elle adore manifestement, elle pourrait mieux en profiter si elle était moins excitée.
Dans la tête du chien habitué à jouer, tout humain est un potentiel lanceur de jouet. Elle va donc voir si ils n'ont pas de jouet en main. Et pour cela sauter sur les gens. Même si tu penses que Dora ne saute pas pour avoir un jouet, ses sauts sont une conséquence directe de l'excitation que tu maintiens quotidiennement chez elle. Diminuer jusqu'à supprimer l'excitation en même temps que de tenir Dora en laisse quand un visiteur entre pour ne pas crier sur elle mais lui montrer qu'elle ne doit pas sauter par un message sur le collier. (voir l'intervention de Chance)

Tous les jours, tu maintiens une discipline stricte pour certaines choses et ne lui donne que le jeu comme échappatoire à sa frustration. C'est un peu une contradiction. Énervée constamment, il lui est impossible de garder son calme sur ordre. Il faut se mettre à sa place.

Nous pouvons avoir les mêmes interdits que toi avec nos chiens. Je ne critique pas du tout car chacun mène la vie qu'il veut chez lui. Mais nous obtiendrons ce résultat de toute autre façon.
Mes chiens ne viennent pas m'ennuyer à table. Mais je n'ai pas besoin de les confiner au panier. Ils vont où ils veulent et ne mendient pas.
Les portes des chambres sont fermées. Si une est ouverte, le chien peut aller y voir mais n'y reste pas car il sait que je ne le veux pas.
Si je ne veux pas que le chien monte sur le canapé, premièrement, je lui apprends à en descendre par une simple demande. Ensuite s'il veut monter je lui dis de ne pas le faire. Nous demandons à nos chiens. Une demande claire, d'une voix neutre, pas du tout un ordre. Je sais que cela peut paraitre ridicule de demander au lieu d'ordonner, tu verras à quel point c'est efficace ! "tu descends ? c'est biiieeennn tu descends" L'intonation est très importante.

De même pour le rappel. Tu manques de confiance en Dora. Tu n'oses pas la lâcher de peur qu'elle ne revienne pas. Tu nous dis qu'elle n'a pas de rappel. Pourquoi d'après toi ? Pose toi la question. La relation qu'on t'a appris à avoir avec ta chienne est une relation de force. Elle est le chien, tu es le maitre ! La confiance et le respect mutuels entre vous doivent encore se faire. Laisse ta chienne s'exprimer autrement que en suivant tes ordres (assis, couché). Laisse là venir à toi pour le plaisir et laisse toi exprimer ton amour pour ta chienne.
Elle s'écarte de toi et tu as besoin de l'avoir près de toi pour une bonne raison, tu l'appelles : "Dora, tu viens me voir ? C'est bien, viens me voir !" Et une caresse douce sur le flanc. Pas trop. Avec l'habitude tu pourras rappeler Dora avec un petit mouvement dans la longe. Le message passé, elle reviendra joyeusement vers toi et tu lui donneras une belle caresse.
Le mieux est de très peu parler. De t'exprimer par ton langage corporel. De montrer ton amour et ta confiance en ta louloute sans l'étouffer et en lui laissant vivre aussi sa vie de chien.

Le rappel est la base de la communication. Ton chien revient vers toi pour le plaisir de ta compagnie et tu lui montres combien tu es heureuse de sa présence. A partir de là, tout est possible.

Milles excuses pour le pavé. Embarassed Tu verras que j'en suis coutumière. Laughing

L'intervention de Chance te dit ce que tu peux faire dès maintenant pour améliorer la situation. On se complète. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 3 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  melou Mar 21 Juil - 14:55

affraid Je ne peux pas arrêter de jouer avec Dora ... Dora est une chienne pleine d'énergie, alors si je ne peux plus la faire courir dans le jardin, ca va être vraiment l'horreur dans la maison. Parce que l'énergie qu'elle ne va pas dépenser dehors, elle la dépensera dans la maison. Marcher, marcher, on peut le faire autant qu'on veut elle ne se fatigue pas.
Et puis, les moments de jeux, ca renforce la complicité entre le maitre et le chien, à mes yeux. Quand on joue, j'en profite pour lui faire réviser un petit peu ce qu'on a appris aux cours d'éducation ...
Quand je décide d'arrêter de jouer, je lui fait comprendre, et j'arrête. Si elle a encore envie de jouer, elle le fait seule.
Lorsqu'on se ballade, elle peut regarder des enfants courir, jouer au ballon, elle va se dresser, être très attentive, mais si je lui dit "non" fermement elle n'ira pas ...

La longe, j'en ai une, quand on va en ballade dans un champs, je lui met, mais ca la gène beaucoup, ainsi que moi, c'est très compliqué !

Et quand on recoit quelqu'un, j'ai déjà essayée de l'attacher, de donner des accoups sur le collier, ca ne lui fait ni chaud ni froid, elle s'en moque. Pourtant, le collier est à maillons, donc en métal !!


Kes, Dora voit des chiens deux fois par semaines, sur le terrain d'éducation. Il y a les habitués, et il y en a souvent des nouveaux ... Dora est une chienne vraiment très sociale, et j'en suis très fière.

Pour aller en ville, une laisse de 2m je n'en vois pas l'utilité. Dora doit être au pied.

Avec le jeux, j'apprend beaucoup. Dora a appris le coucher grâce au jeu, et devant sa gamelle ... je pense que sinon j'y serais toujours !

Par rapport à la table, Dora ne réclame pas. Mais question d'hygiène lors des repas, elle doit rester sur son tapis. Dora a tendance à beaucoup baver, et perd énormément ses poils ... lors des repas c'est pas top !
Pour les chambres, chez nous, les portes sont constament ouvertes pour le chat justement ... Dora a interdiction d'entrer dans la chambre, elle sait qu'elle n'a pas à y mettre une patte !
Dora n'a jamais mis une patte sur le canapé, et elle ne le fera jamais !

Demander quelque chose à Dora, au lieu de lui donner un ordre ? mais je vais passer la fin de mes jours devant elle à essayer d'en obtenir quelque chose ! Si je ne lui donne pas un ordre, je peux rêver pour avoir l'obtention de quelque chose !!!

A propos du rappel, elle l'a, en longe. Si j'enlève la longe, elle part, elle court partout, et je n'éxiste plus ...
Si quelqu'un arrive en face, alors là, c'est vraiment fichu !!! Dora a besoin de beaucoup se dépenser, de beaucoup courir ... dès qu'elle à de l'espace, elle en profite, et adieu Mélody !!!
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 3 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Couette95 Mar 21 Juil - 15:04

Melou, je suis désolée mais je vais dans le sens de mes camarades!
Je t'assure que tu ne dois pas avoir peur de ne plus faire jouer ta chienne. Moi aussi j'ai un zébulon dans ma troupe (3 chiens) qui est plein d'énergie et retirer les jouets a été une vraie bénédiction! Il est beauuuuuuuucoup plus calme et j'ai bien plus de facilités à lui demander des choses car il ne focalise plus sur ses jouets et son excitabilité a laissé place à une belle écoute!
A la place on a plus d'instants câlins et de longues balades et, moi qui croyais que mon chien m'aimait et bien notre relation s'est grandement renforcée!!!! I love you

Ayant habité Paris, je comprends qu'en ville ça n'est pas facile de promener son chien avec tous les piétons, les voitures et autres, on préfère une laisse courte mais 1m c'est réellement court... et pis au pied... Embarassed ton chien n'a-t-il pas le droit de renifler, de s'informer?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 3 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  auluna Mar 21 Juil - 15:16

Melou, moi aussi, je pensais comme toi que les jeux permettaient à mes chiennes de se dépenser beaucoup..
Et puis, en arrivant ici, j'ai arrêté tout ça, en me disant au début, aie aie aie, Nada, ma jeune chienne va s'en voir et va manquer d'exercice.. elle va être pire!! pale
Et bien, je t'assure que non seulement, j'ai pu débuter une nouvelle relation avec ma chienne, mais qu'en plus, je vois bien que sans ces parties de balles, elle est bien plus calme, et qu'elle a sa dose de dépense physique quotidienne avec de belles balades tranquilles.
Je pensais aussi que l'avoir en longe (oui, mademoiselle chasse, on y travaille..) allait limiter sa dépense physique, et bien non, au retour des mêmes balades, elle est tout aussi naze, reposée, détendue que si elle était libre..

Je comprends bien que tout ce que l'on te dit ici peut être difficile à entendre et à comprendre, mais sache qu'en fait, les jeux créent un besoin de dépense dont le chien n'a naturellement pas besoin. C'est un peu toi qui a crée ce besoin en fait.
Je suis convaincue qu'une bonne balade avec sa maîtresse détend le chien, bien plus qu'une heure de jeux...

Pas facile hein, de remettre tout ça en question..!

chien pour Dora!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 3 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Chance2 Mar 21 Juil - 15:31

Le fait de la lacher sans longe et , malgré sa super éducation en club , qu'elle se sauve est un problème courant des chiens de club qu'on fait obéir du matin au soir..
Si ru savais le nombre de chiens qui font comme dora, se sauver loin du maitre quand l'occasion se présente, tu serais surprise!!!!

Sais tu pourquoi les chiens bien éduqués, qui obéissent au doigt et à l'oeil , mettent les voiles quand l'occasion se présente?
Si tu passais ta vie à obéir à des ordres injustifiés, à te faire controler, à sentir qu'on a jamais confiance en toi, crois tu que tu n'aurais pas envie de fuir un jour???
Dora te dis clairement qu'elle ne fait plus attention à toi dèq que l'objet de sa contrainte qui est la longe est enlevé et que nulle barrière de jardin ou de club la retient.µelle te donne la réponse, elle ne te fais pas plaisir, elle est obligée, obligée d'obéir, de jouer sous ton controle, d'etre correcte: parce que il y a
la laisse
un collier douloureux
des barrières
des clotures..
de la nourriture..

Mes chiens n'ont ni barrières pour les retenir ni laisses , ni longes pour les empècher de vivre leur vie de chien:
la laisse , la longe sert pour soit les mettre en sécurité, danger de se faire écraser en ville
la longe sert à faire passer les lmessages pour faire disparaitre des comportements gènants.
pour le rappel, l'exécution des ordres qu'on demande, nous utilisons la voix, des mots précis qui ne sont pas des ordres claquants.
Par exemple : Léo, tu viens me voir?....et Léo arrive fond les papattes
au lieu de Léo, au pied! et léo reste sur place la queue semi basse
Avec moi, Léo court en libre partout dans les bois et reviens quand je l'appelle...
ses maitres courrent toujours après
Léo les grogne
léo ne m'a jamais grogné, toujours queue battante, collé à mes basketts...

Pourquoi???

Car je ne donne jamais d'ordres là ou ce n'est pas indispensable, quand je m'arrète, qu'il rest assis ou debout, c'est comme nous, tant qu'on attend que l'autre ait fini de causer, la position, l'attitude, on s'en fiche..
Mais le chien a appris à ne pas tirer, donc quand on s'arrète, il ne tirera pas, donc pas besoin d'ordres superflus..
pourquoi imaginer que l'assis est la position nécessaire?C'est ton point de vue , pas celui du chien...
En fait , sui tu considères ton chien comme un ami étranger, ou un enfant, tu vas lui apprendre comment se comporter en société mais tu le respecteras, donc tu ne l'obligeras pas à s'assoir quand tu t'arrètes.., tu lui laisses le libre arbitre puisque cela ne mettra pas sa vie en danger, ne gènera personne..

Depuis que Dora est petite, tu la fait jouer, tu lui a appris à s'énerver, donc elle est devenue hyper active , comme aime raconter les psy pour chiens..
Le mécanisme que tu as mis en place, si tu veux vivre longtemps avec elle et aller partout, ne pas transformer les années en combats perpétuels, il faut l'arrèter..
Un chien est rendu nerveux speed, , ce n'est pas ce que demande la nature, un tel chien serait tué à l'état sauvage..
Car il se met tout le temps en danger, il met les autres en danger..
Dora n'a qu'un an, la suite sera bien plus musclée, Dora peut comme tant d'autres finir avec un collier à pointes, des tas de chiens finissent avec...ou avec des médocs, de plus en plus de chiens en prennent..
Chez Dédé viennent des chiens qui ont commencé comme Dora, fini comme platon, Wolf, Catchou...
C'est leur dernier recours, quand les clubs, les comportementalistes n'ont plus de réponses...
On demande simplement de cesser les jeux, de balader en longe dans des endroits calmes...
pleins de posts pour t'expliquer l'utilisation de la longe..
La balade au pied n'est pas une balade mais une sortie sous contrainte, donc pas une détente , impossible pour le chien d'entrer en contact avec son environnement, ses yeux, chez lui, c'est la truffe..
C'est un aveugle que tu promènes, d'ou les fuites quand il est libre...

Essayes au moins une semaine, calmement, cela ne te coutera pas un euro et ne causera aucun tort au chien, donc penses tu avoir quelque chose à perdre, si ce n'est une remise en question???

J'ai fait la mème démarche que toi, il y a plus ou moins deux ans, j'ai d'abord pensé "c'est quoi ces malades?", moi qui avait fait tant de concours avec mes bergers allemands, malinois, qui avait élevé des rott, des dobs...
J'ai juste essayé , par curiosité..et suite à des résultats étonnants pour ma meute de rescues, je suis toujours là, je vais à la teste...
Qu'est ce que ça coute d'essayer??

puisque tu as des problèmes et que les autres méthodes n'apportent pas de réponses...

Dis moi????
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 3 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Chayna Mar 21 Juil - 16:40

affraid Je ne peux pas arrêter de jouer avec Dora ... Dora est une chienne pleine d'énergie, alors si je ne peux plus la faire courir dans le jardin, ca va être vraiment l'horreur dans la maison. Parce que l'énergie qu'elle ne va pas dépenser dehors, elle la dépensera dans la maison. Marcher, marcher, on peut le faire autant qu'on veut elle ne se fatigue pas.
Et puis, les moments de jeux, ca renforce la complicité entre le maitre et le chien, à mes yeux. Quand on joue, j'en profite pour lui faire réviser un petit peu ce qu'on a appris aux cours d'éducation ...
Quand je décide d'arrêter de jouer, je lui fait comprendre, et j'arrête. Si elle a encore envie de jouer, elle le fait seule.
Lorsqu'on se ballade, elle peut regarder des enfants courir, jouer au ballon, elle va se dresser, être très attentive, mais si je lui dit "non" fermement elle n'ira pas ...


Dora est une chienne pleine d'énergie comme toutes les chiennes de son âge. Mais ce dont tu parle n'est plus juste de l'énergie mais de l'excitation. Et il est normale que si tu arrete d'un coup l'excitation, le chien va la réclamer. C'est comme une drogue, une dépendance...et c'est toi qui à crée cette dépendance chez ton chien. Si tu n'avais jamais joué avec ton chien, il ne serait pas aussi excité.
Chayna à même pas encore 2 ans...et pourtant, dans la maison elle est d'un calme exemplaire. Elle ne fait que dormir, venir chercher des calins. Par contre une fois dehors, la elle se dépense. Comment ? Soit avec des longues balades en longe (le chien qui se concentre pendant une heure sur des odeurs est bien plus fatigué qu'après 1h de jeux, cela lui demande d'être attentif, concentrée et c'est fatiguant), soit avec des ballades en libre quand l'occasion se présente, ou en jouant avec ses copains.

Pour moi, le jeu avec le chien ne crée aucune complicité avec le maitre. Le chien est concentrée sur la balle pas sur toi. Tu crois que tu amuse ton chien, que tu lui fais plaisir mais non tu l'excite, c'est surtout l'homme qui prend plaisir a ces jeux.

Je jouais beaucoup avec des jouets et Chayna. Elle ecoutais qu'en présence des jeux, elle était intenable à la maison, si elle n'avait pas 1h de jeux par jour... J'ai tout arrete et en quelques mois Chayna va beaucoup mieux, super calme, ne saute plus, et ne s'excite plus. Pas besoin de lui dire NON ou autre.
Pourquoi crée chez le chien le mauvais comportement pour ensuite le punir? Ce n'est pas logique est le chien est constamment frustré...


Et quand on recoit quelqu'un, j'ai déjà essayée de l'attacher, de donner des accoups sur le collier, ca ne lui fait ni chaud ni froid, elle s'en moque. Pourtant, le collier est à maillons, donc en métal !!

La différence est que ce que l'on te conseille n'est pas dans le but de faire mal au chien, donc le collier en métal n'est pas bon. Si tu arrive tes fins seulement avec la force tu ne gagnera pas longtemps face au gabarit de Dora, ou alors tu aura un chien que tu devra toujours mener par la force qui sera complètement soumis..mais la je vois pas l'intéret d'avoir un compagnon...Il ne s'agit donc pas d'accoups mais de messages, ce n'est pas censé tirer le chien mais le faire défixer. Regarde les post parlant de la longe et du message, ce sera plus clair.

Kes, Dora voit des chiens deux fois par semaines, sur le terrain d'éducation. Il y a les habitués, et il y en a souvent des nouveaux ... Dora est une chienne vraiment très sociale, et j'en suis très fière.

Melou, dans qu'elle conditions Dora voit elle ces chiens? En laisse et aux pieds... Et pire, on fait des "exercices" où le chien ne doit pas bouger en voyant un autre chien passer devant lui etc... Ca c'est contraire à la nature du chien. Et ce n'est pas du tout sociabiliser son chien, au contraire. D'ailleurs tu l'as dit toi meme dans l'autre forum, lors des pauses pendant le cours personnes ne lache ses chiens, donc il n'y a pas de bons contacts pour Dora, ca n'as pas d'intéret. Quand Kes te parlait de présenter à Dora d'autres chiens, il s'agit de faire des ballades avec plusieurs chiens, de les laisser "discuter", de les laisser jouer etc... Mais pas d'etre au pied dans un club a distance de ö'autre chien.
D'ailleurs ta chienne a ses chaleurs maintenant pendant 3 semaines, donc tu ne vas pas au club. Dora voit elle d'autres chiens?

Demander quelque chose à Dora, au lieu de lui donner un ordre ? mais je vais passer la fin de mes jours devant elle à essayer d'en obtenir quelque chose ! Si je ne lui donne pas un ordre, je peux rêver pour avoir l'obtention de quelque chose !!!

Pourquoi tu n'essayerais pas? Je te demanderais juste une chose. Va dans le jardin avec ta chienne, en libre. Laisse la 5 min renifler et s'occuper toute seule. Ne fais pas attention À elle et ignore la. Ensuite, a un moment, tu t'accroupi mais de profil a Dora (pas face à elle) et avec un grand sourir et la volonté, tu lui dit d'une voix douce "Dora, tu viens me voir ????"...et je pense que ta chienne va venir en courant vers toi...tu pourras ainsi la féliciter.
La il y a un début de relation...ta chienne est heureuse de venir vers toi, et je pense que tu verra la différence par rapport aux "au pied!!" et a sa réaction...Je te laisse essayer.

A propos du rappel, elle l'a, en longe. Si j'enlève la longe, elle part, elle court partout, et je n'éxiste plus ...
Si quelqu'un arrive en face, alors là, c'est vraiment fichu !!! Dora a besoin de beaucoup se dépenser, de beaucoup courir ... dès qu'elle à de l'espace, elle en profite, et adieu Mélody !!!

Oui, c'est tout a fait normal que Dora en profite pour détaler lorsque tu la lache. Dora à part son jardin et les club d'educ, elle est toujours en laisse de 1m comme tu dis (et encore sur l'autre forum tu disais que tu utilisé une laisse de 50cm...le chien ne peut meme pas poser son nez au sol). Donc elle profite, elle essaye pendant quelques minutes d'avoir une vie de "chien". Si tu sortais beaucoup plus avec elle, en longe de 15m, détendue, sans aucuns ordres, juste une promenade tranquille, avec des caresses, si de temps en temps elle peut jouer avec un copain sans interactions de votre part... et si t'as chienne apprend que quand elle est près de toi elle a une caresse plutôt qu'un ordre, ou un accoups sur le collier et que tu ne la force plus a faire des choses, je peux t'assurer que ta chienne sera de plus en plus contente d'etre a côté de toi et qu'elle ne s'éloignera pas...

On te donne des conseils, je sais qu'en ce moment ce n'est pas évident pour toi. Entre l'autre forum et celui-ci c'est du blanc au noir, C'est vraiment l'opposé et tu dois etre perdue. Tu disais que tu cherchais quelques choses de plus doux mais tu n'y crois pas...alors prend ton temps, lis les expériences des autres et fais ton jugement. Des chiens bien plus difficiles que Dora sont sur le terrain et sur le forum.
Ta chienne n'est pas du tout dominante, juste fofolle et est entouré d'incohérences. Elle n'a pas de gros soucis, et tu ne te fera pas bouffer...
Par contre si tu continue d'utiliser la force sur elle, elle pourra devenir plus sérieuse dans ces morsures...

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 3 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  melou Mar 21 Juil - 19:41

Pfiou, que de choses à répondre !!!
Parfois je suis d'accord, parfois non, alors je vais me justifier !!
Je vais reprendre chaque message :

Couette95 :

Je t'assure que tu ne dois pas avoir peur de ne plus faire jouer ta chienne
Jouer permet à Dora d'être proche de moi, de courir. Il est arrivé des jours où je n'ai pas pu la faire jouer, Dora déborde d'énergie, et on le ressent. Cette chienne a besoins de se dépenser, et ca, depuis petite. Elle nous piquait des crises de folie dans la maison, à courir partout, peu de temps après qu'on l'ai ramenée ... j'estime qu'un chien doit pouvoir jouer.

j'ai bien plus de facilités à lui demander des choses car il ne focalise plus sur ses jouets et son excitabilité a laissé place à une belle écoute!
Avec ou sans jouets, Dora m'écoute. Simplement, elle n'a pas compris que c'est moi qui commande et non elle dans la maison, et c'est ca qu'il faut lui faire comprendre.

A la place on a plus d'instants câlins et de longues balades
Les séances de jeux ne m'empêchent pas de faire des ballades, pas si longues que ca, Dora n'a qu'un an, et ca n'empêche en rien le longs moments calins que j'ai avec elle. Je peux m'asseoir près d'elle par terre, et faire des calins pendant de longs moments. Il arrive qu'elle s'éxite, se mette à me lécher. Mais Dora n'a qu'un an, il faut aussi que la jeunesse se fasse. Et j'estime qu'un jeune chien à besoins de se dépenser.

on préfère une laisse courte mais 1m c'est réellement court... et pis au pied... ton chien n'a-t-il pas le droit de renifler, de s'informer?
jusqu'a présent, ma laisse faisait 50cm. En ce moment, je me sert d'une laisse de 2m, et je ne suis pas à l'aise avec.
Quand on est en ballade, en bord de route, mon chien n'a pas à marcher un coup à droite un coup à gauche, un coup devant un coup derrière, sentir je ne sais quoi qui est par terre ... non, elle est à mes peids point. Quand je me ballade en foret, que Dora est en longe, alors là oui elle peut sentir ce qu'elle veut.


Auluna :

Je pensais aussi que l'avoir en longe (oui, mademoiselle chasse, on y travaille..) allait limiter sa dépense physique, et bien non, au retour des mêmes balades, elle est tout aussi naze, reposée, détendue que si elle était libre..
La longe lui permet de se dépenser, je n'en doute pas. Je me suis vue marcher plus d'une heure, rentrer, Dora se pose une demi heure trois quart d'heure, dort, puis est de nouveau en pleine forme.

Je suis convaincue qu'une bonne balade avec sa maîtresse détend le chien, bien plus qu'une heure de jeux...
Moi je suis moins convaincue, comme je l'ai déjà dit ...
Un chien, en général, est équilibré, et pour moi, ce n'est pas le jeu qui rend le chien éxité, c'est son caractère.
Le souci dans cette méthode, c'est que ca ne se fait pas rapidement, donc le chien vieillit au fur et à mesure que le travail se fait, et pour moi, le chien se pose naturellement ...
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 3 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  melou Mar 21 Juil - 19:41

Chance2

Le fait de la lacher sans longe et , malgré sa super éducation en club , qu'elle se sauve est un problème courant des chiens de club qu'on fait obéir du matin au soir..
Je ne fais pas obéir Dora du matin au soir. Elle a des ordres à respecter, s'asseoir quand je lui demande, se coucher quand je lui demande. Je veux qu'elle sache que c'est MOI qui décide, et que si je veux qu'a tel moment pour x raison elle se couche et y reste, elle doit m'obéir.

Si tu passais ta vie à obéir à des ordres injustifiés, à te faire controler, à sentir qu'on a jamais confiance en toi, crois tu que tu n'aurais pas envie de fuir un jour???
Les ordres ne sont pas injustifiés. Quelqu'un arrive, Dora doit rester assise. Pourquoi ? Si la personne est âgée, handiapée, enceinte, ou simplement à peur des chiens, elle n'a pas à venir l'embêter.
Dora doit rester sur son panier quand on mange. Pourquoi ? Question d'hygiène. Malgré ce qu'on peut lire, un cane bave et perd ses poils, au moment des repas, pardonnez moi mais c'est crade !
Quand je lui demande Dora doit s'asseoir ou se coucher. Pourquoi ? Si un jour, un enfant tombe, s'ouvre, ou simplement s'égratine. Dora doit rester assise quelque part pour que je puisse m'occuper de l'enfant. Ou autre chose. Si je fais tomber un médicament toxique pour un chien, elle doit pouvoir rester assise et ne pas venir le manger.
En ballade, je m'arrête, Dora doit s'asseoir. Pourquoi ? Si je suis en bord de route, elle n'a pas à rester debout, question de sécurité. Et je trouve mal poli quelqu'un qui parle, avec son chien qui va à droite à gauche, sentir les pieds de la personne, le mur du voisin ... Ca donne l'image d'un chien mal éduqué qui ne peut pas rester 5 minutes au même endroit ...
Je ne contrôle pas dora H24. Elle a sa liberté aussi. Je ne suis pas toujours sur son dos. Simplement je fais attention à tout, car elle fait des conneries quand elle est seule dans une pièce ...

un collier douloureux
J'ai très rarement vu un chien qui va encore à l'éducation avec un collier fixe ... comment voulez vous lui apprendre à marcher au pied (quand on veut lui apprendre) ?

Léo, tu viens me voir?
Désolé, mais si je dis Dora, tu viens me voir ? Si elle pouvait, elle me rigolerait au nez. J'ai essayé avec Dora la gentillesse, les questions à la place des ordres. Je m'en veut à mort, parce que maintenant, j'en qui à ce point, que je ne me fait pas obéir, parce que je n'ai pas été strict. C'est un cane que j'ai, le cane a du caractère, qu'on le veuille ou non, on ne peut pas éduquer toutes les races de la même manière ...


léo ne m'a jamais grogné, toujours queue battante, collé à mes basketts...

Pourquoi???

Car je ne donne jamais d'ordres
Je trouve normal qu'il ne grogne pas, il n'a pas d'ordre, n'est pas obligé de faire quelque chose. Vous avez la chance d'avoir un chien pas fugueur ... Parce que moi j'ai déjà eu des chiens, et pas que un, et de toutes races ... dont une était éduquée à merveille, mais fugueuse. Elle avait un merveilleux rappel, mais si elle avait envie de se barrer, elle le faisait ...
Donc si à partir de demain je ne donnais plus d'ordre à Dora, moi non plus elle ne me grognerait plus ... c'est clair. Sauf qu'il y a constament des enfants chez moi, et je ne peux rien risquer ...

quand je m'arrète, qu'il rest assis ou debout, c'est comme nous, tant qu'on attend que l'autre ait fini de causer, la position, l'attitude, on s'en fiche..
Je ne suis pas d'accord. Si demain, vous parlez dans la rue avec une dame et son enfant, que l'enfant se roule par terre, gueule, saute partout, vous allez pas vous dire "il est mal élévé son gamin!" ???? Bin pour moi c'est pareil pour un chien.

Le mécanisme que tu as mis en place, si tu veux vivre longtemps avec elle et aller partout, ne pas transformer les années en combats perpétuels, il faut l'arrèter..
Je peux aller ou je veux avec Dora. Souvent, quand ma maman va faire les courses, je prend Dora, je me pose sur un banc, et j'attend, parfois plus d'une heure. Beaucoup de gens la pense âgée, tellement elle est calme ...

La balade au pied n'est pas une balade mais une sortie sous contrainte, donc pas une détente , impossible pour le chien d'entrer en contact avec son environnement, ses yeux, chez lui, c'est la truffe..
C'est un aveugle que tu promènes, d'ou les fuites quand il est libre...
Je ne veux pas d'un chien qui marche n'importe comment. Je trouve ca absurde. C'est tellement joli de voir un chien qui marche à la hauteur de son maître ... je préfère regardé un duo comme cela, qu'un chien qui marche n'importe comment, franchement.

Essayes au moins une semaine, calmement, cela ne te coutera pas un euro et ne causera aucun tort au chien, donc penses tu avoir quelque chose à perdre, si ce n'est une remise en question???
Vous imaginez que je vais laisser Dora faire ce qu'elle "veut" pendant une semaine ??? Au point où j'en suis ??? Mais dans une semaine je suis, ou un enfant qui vient à la maison, est à l'hopital, car la chienne l'aura chiqué, ou fait tomber ... Je ne peux pas. Dora se prend déjà pour le chef, à vouloir faire ce qu'elle a envie ... Ca ne marche pas comme ca chez moi. C'est moi qui décide ce que mon chien à le droit de faire ou non. Dora prend le dessus, si je la laisse décidé de ce qu'elle veut faire, ca risque de très rapidement mal tourner ...

Les autres méthodes apportent des choses, mais avec beaucoup de sacrifices. Des sacrifices qui disparaitront une fois que Dora sera à sa place dans la meute ... Je connais de cane qui sont super, et pas qu'un seul, et pas que d'une seule personne. Mais il a fallu beaucoup travailler avec ... Je m'attendais à autre chose, peut etre par manque de fermeté ...

Dora a besoins de limite, Dora a besoins de maitres ferme, car elle a bien trouvé la faille à la maison ...
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 3 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  melou Mar 21 Juil - 19:42

Chayna :

Si tu n'avais jamais joué avec ton chien, il ne serait pas aussi excité
Dora s'éxitait seule bien avant que je commence le jeu avec elle ...

Chayna à même pas encore 2 ans...et pourtant, dans la maison elle est d'un calme exemplaire. Elle ne fait que dormir, venir chercher des calins. Par contre une fois dehors, la elle se dépense.
Si Dora est si chiante dans la maison, c'est que petite, on l'appellait beaucoup près de nous, on la calinait tout le temps, toutes les personnes qui venaient le faisait ... Et plus maintenant, car elle a grandit, et elle a grossit. Et Dora n'a pas compris pourquoi ...

Comment ? Soit avec des longues balades en longe (le chien qui se concentre pendant une heure sur des odeurs est bien plus fatigué qu'après 1h de jeux, cela lui demande d'être attentif, concentrée et c'est fatiguant), soit avec des ballades en libre quand l'occasion se présente, ou en jouant avec ses copains.

En longe, ok, mais Dora ne se dépense pas vraiment. En libre, ce n'est pas possible. Et avec les copains ... Quand il n'y en a pas, on fait comment ? Parce que les chiens qui sont près de chez moi, se sont des teckels, des jack russel ... et le reste, c'est des chiens pas sociables. Je ne tient pas à ce que Dora se batte.

Pour moi, le jeu avec le chien ne crée aucune complicité avec le maitre. Le chien est concentrée sur la balle pas sur toi.
La complicité, je l'ai déjà, même si elle pourrait être améliorée, mais ca se fait avec le temps ca. Et puis, ce qu j'obtiens avec la balle, je l'obtiens aussi sans ...

La différence est que ce que l'on te conseille n'est pas dans le but de faire mal au chien, donc le collier en métal n'est pas bon
Honnêtement, vous pensez qu'un collier coulissant ou pire, fixe, sur un molosse fin éxité va faire quelque chose ... non, pas vaiment. En tout cas, pas sur la mienne.

Melou, dans qu'elle conditions Dora voit elle ces chiens? En laisse et aux pieds... Et pire, on fait des "exercices" où le chien ne doit pas bouger en voyant un autre chien passer devant lui etc... Ca c'est contraire à la nature du chien. Et ce n'est pas du tout sociabiliser son chien, au contraire. D'ailleurs tu l'as dit toi meme dans l'autre forum, lors des pauses pendant le cours personnes ne lache ses chiens, donc il n'y a pas de bons contacts pour Dora, ca n'as pas d'intéret.
Non. Dora n'est pas toujours au pied, car je profite du terrain avant et après l'éducation pour la lacher avec les chiens sociables. Car désolé je ne met pas ma chienne dans les pattes de chiens non sociable. Dora ne s'est jamais battue. Chaque fois qu'elle s'est pris des coups de crocs, elle ne s'est jamais défendue, et ca c'est toujours fait par des chiens non présentés, et dans des endroits très restreints ...
Ma chienne est très sociable, je peux la mettre avec n'importe quel chien, elle ne cherchera pas la merde.

Quand Kes te parlait de présenter à Dora d'autres chiens, il s'agit de faire des ballades avec plusieurs chiens, de les laisser "discuter", de les laisser jouer etc...
Et ma chienne, je la lache comme ca, alors qu'elle n'a pas le rappel ? non. Je la laisse en longe, pour qu'elle se blaisse comme elle l'a déjà fait ? non. Et il faut en avoir des copains chiens ... de la même taille environ que la mienne.

D'ailleurs ta chienne a ses chaleurs maintenant pendant 3 semaines, donc tu ne vas pas au club. Dora voit elle d'autres chiens?
Non, elle ne vera pas d'autres chiens. Des mâles pour qu'ils ne la quittent pas, certainement pas. Des femelles pour que ca finisse mal, encore moins ...
Dora ne va pas mourir de ne pas voir de chiens pendant 3 semaines. Au contraire, quand on retournera au terrain, elle sera contente de retrouver les copains, elle se dépensera beaucoup ...

Pourquoi tu n'essayerais pas? (sous entendu, de poser des questions et non donner des ordres)
Parce que c'est ce que j'ai quasi fait depuis que Dora est à la maison, et voilà le point où j'en suis maintenant ...

Je te demanderais juste une chose. Va dans le jardin avec ta chienne, en libre. Laisse la 5 min renifler et s'occuper toute seule. Ne fais pas attention À elle et ignore la. Ensuite, a un moment, tu t'accroupi mais de profil a Dora (pas face à elle) et avec un grand sourir et la volonté, tu lui dit d'une voix douce "Dora, tu viens me voir ????"...et je pense que ta chienne va venir en courant vers toi...tu pourras ainsi la féliciter.
Si elle n'est pas occupée, alors oui elle viendra. Si elle sent quelque chose, joue ou autre, elle en aura rien à faire de moi, mais alors totalement.

tu verra la différence par rapport aux "au pied!!" et a sa réaction...
Quand je bosse du rappel, la plupart du temps, je ne dis pas "Dora au pied", mais "Dora, tu viens", et dès qu'elle me regarde je l'encourage "voilà c'est bien ma tite mère, allez vien ma grande, voilà ..." Enfin, je passe pour une tarée mais tant pis ...


Dora à part son jardin et les club d'educ, elle est toujours en laisse de 1m comme tu dis (et encore sur l'autre forum tu disais que tu utilisé une laisse de 50cm...le chien ne peut meme pas poser son nez au sol).
Oui, elle a une laisse de 50cm. J'estime que quand on se ballade en pleine rue, Dora n'a pas à sentir n'importe quoi. Elle doit faire attention à ce que MOI je fais, et c'est pas à elle de choisir la direction ou quoi que se soit. Elle marche à gauche, elle n'a pas à aller à droite.
Et j'ai jamais dit qu'elle était toujours en laisse, comme je l'ai dit plus haut, lors de ballade en foret ou dans les champs, Dora est en longe d'environ 10m.

si t'as chienne apprend que quand elle est près de toi elle a une caresse plutôt qu'un ordre, ou un accoups sur le collier et que tu ne la force plus a faire des choses, je peux t'assurer que ta chienne sera de plus en plus contente d'etre a côté de toi et qu'elle ne s'éloignera pas...
Lorsqu'on bosse le rappel en promenade (on oublie quelques instants les cours d'éducation), j'appelle Dora, et jamais je ne lui donne d'ordre quand elle est vers moi, elle a une énorme caresse, et un "allez va jouer" quand c'est bon ...

Tu disais que tu cherchais quelques choses de plus doux mais tu n'y crois pas...
Mon point de vue, et ca n'engage que moi car je sais que ce n'est pas le cas, est simple : cette méthode doit être cool sur un chien à températeur calme, un chien qui n'a pas tendance à vouloir être chef. Et je choisirais cette méthode avec un chiot, et non un chien qui a déjà été éduqué.
Mais, malgré que depuis tout a l'heure je contredire beaucoup, je touve cette méthode intéressante, mais je ne vois pas Dora obéir avec cette méthode ...
Dora a besoin de fermeté, et non de questions à a place d'un ordre ...

Ta chienne n'est pas du tout dominante
Je n'aime pas vraiment ce terme, car pour moi, non, Dora n'est pas dominante. Elle veut juste braver les interdits. Pour certains, se sera être dominant, pour moi, c'est vouloir être le chef. A mes yeux, c'est différent. Un chien dominant reste dominant, qu'on fasse ce qu'on veut (j'en ai eu une, je sais de quoi je parle), un chien qui se prend pour le chef, ca se récupère, et ca se remet à la bonne place ...

Par contre si tu continue d'utiliser la force sur elle, elle pourra devenir plus sérieuse dans ces morsures...
Peut-être, mais je ne peux pas me permettre d'avoir une chienne à qui je ne peux pas donner d'ordre. Ma maman est assistante maternelle, elle a des enfants à la maison du lundi au vendredi ... un chien qui n'obéit pas au doigt et à l'oeil, c'est impossible ... D'autant que les parents sont de plus en plus strict par rapport à la détention de chien, et que notre chien est un molosse ... la réputation est conue, malgré qu'on prenne Dora pour un boxer !



Donc pour conclure vite fait, car j'ai beaucoup écrit, je trouve la méthode intéressante pour un chien qui l'on va débuter en éducation, pour un chien que l'on ne veut pas avoir à faire obéit (ce qui n'est pas mon cas), et pour un chien qui ne va pas avoir tendance à braver les interdits, et à tester ses maitres ... !
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 3 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Chance2 Mar 21 Juil - 19:49

Euh Melou, la méthode s'adresse principalement à des chiens qu'on a conseillé d'euthanasier pour leur dangerosité..
Tu ne lis pas les posts de ceux qui t'ont précédée...
Les chiens qui arrivent parfois sur le terrain viennent en dernier reccours, avant l'abattage. Cohabitation chien et chat - Page 3 284908


Dernière édition par Chance2 le Mar 21 Juil - 20:21, édité 1 fois
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 3 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Kes Mar 21 Juil - 20:18

Chayna a écrit:Pourquoi tu n'essayerais pas? Je te demanderais juste une chose. Va dans le jardin avec ta chienne, en libre. Laisse la 5 min renifler et s'occuper toute seule. Ne fais pas attention À elle et ignore la. Ensuite, a un moment, tu t'accroupis mais de profil a Dora (pas face à elle) et avec un grand sourir et la volonté, tu lui dit d'une voix douce "Dora, tu viens me voir ????"...et je pense que ta chienne va venir en courant vers toi...tu pourras ainsi la féliciter.
Petite rectification Chayna, tu ne dois pas t'accroupir mais te placer de profil, en te penchant un peu en avant, les mains sur les cuisses et quand la chienne est à ta hauteur, une caresse légère sur le dos.


Dernière édition par Kes le Mar 21 Juil - 21:24, édité 1 fois
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 3 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  melou Mar 21 Juil - 20:26

Mon point de vue, et ca n'engage que moi car je sais que ce n'est pas le cas, est simple : cette méthode doit être cool sur un chien à températeur calme, un chien qui n'a pas tendance à vouloir être chef. Et je choisirais cette méthode avec un chiot, et non un chien qui a déjà été éduqué.

Chance2, j'ai dit que ca n'engageait que moi ...
Certains chiens vont avoir besoins d'être éduqués dans la douceur, d'autre avec fermeté. J'aurais aimé que Dora face partie des premiers, hors ce n'est pas le cas ...

J'ai laissé une chance à Dora, ca a été une grande erreur ...
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 3 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Chance2 Mar 21 Juil - 20:41

Melou, on te parle de chiens qui ont bravé tous les interdits, qui attaquaient les humains, les animaux, leur maitre...

Lis tu ce qu'on te répond??
je crois qu'on écrit très mal...
la méthode a redressé des chiens qui attaquaient jusqu'à leur propre maitre pour certains, les humains et les chiens pour d'autres..
on s'adresse à des chiens dits dangereux, rendus dangereux par les erreurs de dressage, condamnés par les véto à etre abattus...
Dédé s'est occupé des années de ce type de chiens, pas forcément de chiots, ou de chiens calmes ..
Le forum a été créé pour faire savoir que l'espoir est permis , que le remède existe..;
Les chiens qui viennent, certains ont subis toutes sortes de brutalités ou d'incohérence, certains viennent des refuges..
Tu trouvrtas au clib: akita, dogue argentins, rott, dobertmans, bergers, léonbergs...de tout...
On te parle d'expérience de terrain...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 3 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Kes Mar 21 Juil - 20:41

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, je pense que éduquer un chien par la force et la contrainte, sans lui reconnaitre le droit à une vie de chien, ne peut que mener à l'impasse. Et quand le lien sera rompu entre vous, ta chienne risque de se détourner de toi. Sinon pire.
Ce serait tellement dommage !
Penses y.

Nous refusons le chien objet. Nous refusons le chien robot. Le chien n'est pas là pour satisfaire l'égo de son maitre. Le chien n'est pas là pour que le maitre montre fièrement qu'il sait faire obéir un molosse. Le chien est une personne qui a droit au respect !
Nous respectons nos chiens et nos chiens nous respectent. Nous faisons confiance à nos chiens et nos chiens nous font confiance.

Un chien est intelligent. Souvent bien plus que certains humains, car le chien comprend son maitre et le maitre comprend rarement son chien.
Un chien a des besoins affectifs et sociaux. Pas seulement physiologiques.

Pense à ce que tu veux avoir comme chien. Pense à la relation que tu veux avoir avec lui.

Nous n'avons nul besoin de la contrainte pour avoir des chiens parfaitement éduqués. Surs et fiables.
Les cas les plus difficiles sont sauvés de l'euthanasie. Ils deviennent des chiens auxquels on peut faire confiance avec une simple longe et un collier cuir.

Nous sommes la priorité pour nos chiens. Ils préfèrent toujours revenir vers nous que de s'occuper d'autre chose. Nous respectons ses besoins. Mais nous savons obtenir de l'écoute immédiate en cas de besoin. Nous ne devons pas attendre que rien ne le distraie pour que le chien revienne vers son maitre. Ça c'est une vraie relation, une écoute véritable ! Car il n'est même pas besoin de commander pour obtenir cette écoute.

Bien sûr cela ne se fait pas du jour au lendemain. On obtient ce résultat avec beaucoup de patience, d'amour et de respect, même avec des chiens adultes qui ont un passé difficile.

Je ne dis pas que tu n'aimes pas Dora, je ne dis pas que tu la traites mal. Je te dis ce que nous, nous trouvons important !

J'aimerais que tu essaies de lire un peu plus avant les posts. La méthode "chien-libre" ne se comprend pas en un jour !

Pour te situer, cela fait 30 ans que je vis avec des chiens de toutes races, avec en moyenne 5-6 chiens en même temps. Et pas que des petits toutous dociles. Avec l'approche de Dédé, j'ai encore fait un bon en avant dans la compréhension du chien. Je ne peux que me féliciter d'avoir découvert ce forum. Ce ne sont pas des illuminés. Ce sont des gens qui aiment le chien pour ce qu'il est !


Dernière édition par Kes le Mar 21 Juil - 22:20, édité 2 fois (Raison : après relecture des réponses, je préfère modifier la mienne)
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 3 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Chance2 Mar 21 Juil - 20:44

Voilà, tu vois Mélody, c'est compliqué d'expliquer via le forum, sur le terrain, c'est beaucoup plus simple, on voit en vrai des preuves , des résultats...
Prends la peine de lire si tu veux...
Bien à toi et bonne soirée content
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chat - Page 3 Empty Re: Cohabitation chien et chat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum