Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Besoin d'aide urgente SVP!

+12
Kes
Dédé
Toscarenzo
Chance2
didiz
cerf-volant
calirique
Bandita
Couette95
Barraband
Calou
Chayna
16 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Besoin d'aide urgente SVP! - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente SVP!

Message  Bandita Dim 14 Déc - 21:39

Je suis ravie de ces bonnes nouvelles ! Very Happy

Et je comprends mieux maintenant la situation quand tu dis que tu es au Caire (ce n'est pas vraiment le même temps qu'à Strasbourg ! Smile)

Je te met quand même en garde sur la cage, même si elle est ouverte.
Le chien a tendance à considérer la cage comme un "refuge" et risque d'en dépendre et, à la moindre contrariété, de s'y réfugier. Il y perd alors en autonomie et c'est très important pour son équilibre.
Ne serait-il pas possible de lui laisser juste son matelas et de garder la cage pour les voyages uniquement ?

Tu remarqueras qu'on est des "puristes" ici ! Very Happy
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide urgente SVP! - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente SVP!

Message  didiz Dim 14 Déc - 21:49

C'est génial! Very Happy

le mien, je commence tout juste alors il n'y a pas tellement de gros progrès MAIS un mico mini quand même... quand je le mets moi même dans la pièce quand on doit partir, il tremble bien-sûr mais je prends le temps de le faire se coucher (comme pour la nuit), et je m'en vais en reculant doucement en disant "tu m'attends, je reviens". quand on revient, il a l'air moins stressé depuis 2jours (ça sent moins "la peur"), et on ne l'entend plus pleurer à notre retour (avant , je crois qu'il pleurait pendant très lontemps, voire..jusqu'à notre retour). Ce rituel me permet aussi (et je crois que c'est assez essentiel) de me détendre moi-même au moment de partir (j'avoue qu'à la fin, j'avais presque envie de courir le rejoindre tellement ses pleurs me faisaient mal au coeur). Sinon mes proches ont bien rigolé quand je leur ai raconté mes exercices de barrières. Oui, c'est possible que l'on ait peut-être un peu l'air bête,comme ça, avec notre marche latérale en pas chassés mais bon.. Laughing )

Chayna, accroche toi aux béquilles!!!

Bandit, peux-tu en dire un peu plus sur la perte de l'autonomie à cause de la cage stp? je vois pas trop la différence avec un panier ou un autre "coin" à lui (finalement ils considèrent ça aussi comme un refuge parfois).
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide urgente SVP! - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente SVP!

Message  Chayna Dim 14 Déc - 22:09

Déja merci a vous trois pour vos encouragements.

Et sinon, Oui Bandit moi non plus j'ai pas tout compris avec la cage. Je pensais justement qu'il leur fallait un endroit bien à eux.

De plus elle y va rarement (du moins avant qu il y ait le matelas Laughing ). Il est vrai que quand on s'enerve des fois on l'envoie a sa place (surtout avant) et du coup maintenant si elle voit mon copain se lever énerver ou quoi elle fonce dans sa cage. C'est peut etre cela dont tu veux parler bandit?

Mais si on lui enlève elle n'aura pas d'endroit où se réfugié...n'est ce pas traumatisant pour le chien???

De plus comme dit elle y va rarement donc je ne pense pas qu'elle soit "dépendante" de cela. Je vous laisse m'eclairer sur cela Very Happy !

Didiz le progrès dont tu parles est déja super. Et peut tu m'aider sur un point. Je pensais qu'il ne fallait pas imposer une position a son chien avant de partir? Ais je faux? Ou alors est ce rassurant pour le chien? Car je me posais aussi la question de la faire se coucher d'abord.

Merci de vos réponses!

Bonne soirée! chien

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide urgente SVP! - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente SVP!

Message  Bandita Dim 14 Déc - 22:33

Je vais essayer d'être clair, les pros complèteront.

Il y a une grosse différence entre la cage et le coussin.

Même si on doit laisser tranquille le chien qui est sur son coussin, il est accessible par tous et tout.
En revanche, pas facile d'accéder à un chien qui est dans une cage. De plus le toit apporte une sensation de protection, comme une petite maison.
Le souci est qu'il est facile pour le chien de ne pas affronter les évenements et d'aller se réfugier dans sa cage. Le "terrier" ne peut correspondre au chien qui est un animal social, grégaire et non solitaire comme un hamster par exemple.

Je sais que Dédé a rencontré beaucoup de cas de chiens qui ne peuvent pas faire face, qui sont devenus complètement dépendants de leur cage et développent de sérieux soucis comportementaux.
Il l'appelle "la boîte à névroses". Il en parle en détails dans son bouquin, page 265.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide urgente SVP! - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente SVP!

Message  didiz Dim 14 Déc - 22:43

alors, je crois que les autres personne te diront que non, on n'impose pas une position.

En fait, je ne l'impose pas, je m'accroupis et l'invite à s'asseoir (s'il ne veut pas, il a le droit). Mais disons que dans ce cas précis (je ne le fais pas lors des exercices barrières), je le fais parce que les trois premières semaines, Taïwan se réveillait la nuit et gémissait. Je me levais pour aller le rassurer, lui montrer qu'on était là, mais qu'on dormaient ailleurs. c'est un petit rituel, je l'accompagne dans son panier, lui fais un petit calin et je pars en douceur.
Mon ami pensait au début qu'il allait gémir de plus belle (genre caprice, viens me faire un tit calinou), mais finalement ça s'est passé très vite et il n'a jamais gémis une deuxième fois.
C'est peut-être un tort de ma part, mais accomplir ce rituel (en adaptant un peu) quand on part, et ce depuis deux jours.. et bien depuis deux jours il semble plus calme quand on reviens (c'est pas la grande joie non plus, mais avant au début, il tremblait pendant 20 min, avec cette "odeur de peur" très particulière, la même que l'on respire quand on entre au refuge..).
Ce n'est pas LA solution miracle, et je pense que les exercices de barrière vont l'aider sur le long terme, mais chaque chien est différent, et la complicité prend donc différentes formes avec chaque chien/maître. Bref, il faut tâtonner avant d'accomplir des progrès (micro et grands!), et en discuter aussi

Pour la cage, je comprends mieux. Pour ré-approcher son chien en cas de souci, ce n'est effectivement pas la même chose..
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide urgente SVP! - Page 2 Empty Besoin d'aide......

Message  cerf-volant Lun 15 Déc - 6:56

Merci pour tous ces derniers détails Chayna .Bandit a tout à fait raison pour la cage , on peut avoir l'impression que le chien est content alors qu'il se replie sur ses peurs .
Cette petite toutoune a beaucoup de mérite :elle a compris plein de choses alors qu'elle reçoit un million d'informations contradictoires de la part de tout le monde ,alors que vous semblez tous faire des concessions et et rechercher un maximum de confort pour elle.

Ce qui est gênant ,ce n'est pas de lui imposer quelques interdits ,de toute façon ,quand tu seras à Pariis tu seras obligée de lui en imposer d'autres .Ce qui est gênant c'est que ce n'est pas toujours interdit de la même façon .Les interdits n'ont rien à voir avec l'amour que le chien a l'impression de recevoir :lorsque nous étions en stage chez Baraband ,nous étions plusieurs à partager le même chalet ,certains avaient envie de dormir avec leur peluche et d'autres n'en voulaient pas dans leur chambre ;ceux qui n'allaient pas dans la chambre de leur maître n'avaient pas l'air malheureux et personne n'a eu envie de dire aux autres "regardez ,faites comme moi "
Ce qui est gênant c'est de ne pas toujours avoir la même attitude ,de permettre quand ça nous arrange et d'interdire à d'autres moments :la chienne aura automatiquement des préférences et espèrera toujours que ça sera comme elle préfère ;elle ne saura pas pourquoi oui ou pourquoi non et essaiera forcément d'obtenir ce qu'elle préfère ,de temps en temps ça marchera ,de temps en temps pas et c'est ça qui la perturbe le plus .
En plus ,comme tu l'aimes ,tu sais ce qu'elle préfère et les fois où tu ne vas pas dans son sens tu te sens peut-être un peu malheureuse pour elle et ta façon de regarder sa réaction est perçue et interprétée ;tu dégages peut-être les mêmes "indices " que quand tu vas céder .C'est un peu le même manège que celui des enfants qui veulent absolument obtenir quelque chose et dont les parents craquent à certains moments .Alors que si on explique à chaque fois et qu'on agit en restant cohérant avec nos explications ,les enfants comprennent.
Ton ami , d'après ce que je comprends ,culpabilise moins que toi ;donc il communique avec plus de détermination ses messages sont plus clair pour Chayna .
Je précise que déterminé ne signifie pas avec un ton de commandement autoritariste .Le chien le percevra surtout à travers la gestuelle qui accompagne les mots ,avec la précision de cette gestuelle .Cela répond aussi à une question d'avant hier (je n'ai pas pu répondre car en ce moment je partage mon ordi avec mon mari qui en a besoin npour son travail )
c'était "quand je dis c'est fini ,je ne dois pas regarder ?"
Nous ,humains ,nous employons les mots avec des nuances induites par le contexte .Quand nous disons "c'est fini"quelquefois cela signifie "tu peux t'arrêter ." " arrête!!!!!" "on s'arrête " etc .
Pour le chien ,les mots ne font pas partie de sa culture . Il n'en saisit les nuance qu'à travers notre intonation ,la gestuelle et les phéromones qui s'y ajoutent .Et nos mimiques .Donc lors de l'apprentissage ,nous devons penser à contrôler tout ce qui est contrôlable :notre gestuelle ,l'intonation et réfléchir au sens que nous voulons donner à ce mot .
Lorsque le chien ne monte pas alors qu'il VEUT le faire ,si tu dis "c'est fini" d'un ton autoritaire ou énervé en le regardant tu risques de tomber dans l'affrontement .
si tu dis "c'est fini" d'un ton joyeux ven regadant ,le mot ne faisant pas partie de sa culture ,il interprètera ton regard qui seraa gentil et ...approbateur . Toi tu penseras qu'il désobéit .Tu douteras de toi et de lui .
si tu dis "c'est fini" une seule fois en partant sans te retourner ,à chaque fois , comme tu ne regarderas pas ,il verra bien qu'il est inutile de contester et il est possible qu'il te suive .Si tu le regardes ,c'est comme si tu lui disais "qu'est-ce que tu en penses ?"

Le rituel du soir que Didiz a mis en place marche parce qu'elle a mis en place une gestuelle de douceur et d'apaisement qui fait partie de leur complicité .Avec sans doute une musique des mots qui est toujours la même .Elle précise aussi que ça la rassure du même coup .
Tu me demandais ce qui était arrivé à Platon :il se retournait contre moi dès que je le contrariais jusqu'à m'attaquer dans le bois .....C'était la conséquence de ce qu'on me demandait de faire dans la première école de dressage:donner des ordres secs en étranglant si pas executés tout de suite .Mais personne n'avait vu que mes gestes naturels qui accompagaient ces ordres disaient le contraire .Platon obéissait à mes gestes .....Eux (et moi) concluaient rebelle ,dominant pour le chien ;manque d'autorité ,faite pour un caniche pour la maîtresse .....
Dédé a vu dès le premier quart d'heure ........

Quand tu dis " c'est fini " pense "la communication est coupée ,on passe à autre chose "Il a donc le droit de continuer à monter .Mais il te verra partir (avec son regard latéral ) ,il verra que tu n'es plus à son écoute et il commenceras à cogiter .
Quand il est derrière le carton ,à la fin ,tu vas le retrouver en caressant tout en disant "c'estt bieeeeeeen tu attends" et quand tu t'arrêtes tu dis "c'est fini"une fois ,JOYEUX, et tu pars sans te retourner en ouvrant le passage .Si elle le voulait ,elle pourrait rester .Mais entre elle et toi cette action est terminée .

Au début ça ne marche pas à tous les coups car le chien a encore les repères d'avant .Il risque d' essayer de voir si c'est toujours autrement .........


Didiz ,quand tu demandes au chien de s'assoir ça ne sert à rien ,il n'est pas plus à l'écoute,ça ne défixe pas ses angoisses etc .Mais tes tâtonnements sont tout à fait dans la lignée DD.Surtout n'essaie pas d'aller trop vite .On peut piétiner pendant des semaines et après tout se met en place très vite ,dès que le chien a compris ...

Mon mari me réclame l'ordi . Bonne journée à tous !!!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide urgente SVP! - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente SVP!

Message  Chayna Lun 15 Déc - 10:38

Bandit je comprends mieux se que vous voulez m'expliquer avec la cage même si je pensais que le chien devrait avoir un endroit où il peut se refugier.

Je sais que Dédé a rencontré beaucoup de cas de chiens qui ne peuvent
pas faire face, qui sont devenus complètement dépendants de leur cage
et développent de sérieux soucis comportementaux.

Par rapport à cela, je tiens a dire que Chayna n'y va presque jamais. En tout elle y va plutôt parce qu'on lui le demande. Et des fois si elle est tres fatigué et qu'elle en a marre d'être couchée parterre elle va y aller. Mais comme dit c'est surtout lorsqu'on lui demande d'y aller qu'elle y va. Donc je ne sais pas si on peut parler de dépendance. Et le fait qu'elle fonce dans sa cage quand mon copain s'enerve un peu, ce n'est pas pour se réfugier mais je pense que c'est plutot parce qu'elle sait que c est ce qu'on attends d'elle car on le lui demande souvent.

Un autre exemple si mon copain et moi on s'enguele (pas par rapport a la chienne), la chienne va avoir peur car mon copain a une voix tres forte et s'emporte vite. Eh ben elle va venir se coller à moi alors que mon copain est juste à coter, Elle pourrait se réfugié dans sa cage qui loin de la scene de dispute mais non elle se colle a moi. Meme si elle était loin de moi et tranquil dans son coin elle viens pres de moi. Et elle va regarder mon copain avec la queue baissée. Géneralement je lui demande d'aller a sa place pour pas qu'elle ait a supporter l engeulade. Mais elle va y aller 1 min puis revenir me coller. Donc je pense pas qu'elle voit sa comme un refuge. Corrigez moi!

Je pense meme qu'elle n'aime pas trop cette endroit car on lui a trop souvent imposer d'y aller je le reconnais. Maintenant moins. On lui demande juste d'aller se coucher (quand elle vient a table par ex) mais on lui laisse le choix de l endroit. Et voila pourquoi nous avons mis le matelas dans sa cage, pour lui faire apprécier cet endroit et qu elle soit tranquil pendant la nuit au lieu de trainer dans l appart a trouver un endroit agréable.

Resultat cette nuit elle était' tranquillement dans sa niche, n'est pas montée une seule fois. Le matin mon copain est dessus, elle etait a sa place. Alors que normalement on la retrouve sur le tapis devant les chambres. Et meme quand elle l as vu elle est rester couché car il etait tres tot. C'était vraiement étonnant pour nous. Et je veux justement qu'elle trouve agréable de ne pas dormir avec nous plutot que de le prendre comme une punition. Voila comment on a procédé. Trouvez toujours qu'il faudrait supprimer la cage?

En effet la cage est notre moyen de transport pour elle par l avion. Et nous voulions lui laisser en temps de lit pour qu elle soit rassurée lors de nos voyages car il y en aura bientot. Donc si je lui enleve, le jour ou je lui mets pour l avion ne risque t'elle pas d'etre encore plus stréssé?

Sinon si vous me conseiller tout de meme de retirer la cage, est ce que c'est bon si je retire juste le haut?? Car nous avons pas de panier ou cousin (tout laisser en France) et ici dur de trouver cela.

Didiz, pour le faite de faire coucher la chienne pour la calmer je pense aussi que c'est bien et rassurant. Et c'est ce que je voulais faire. Car dès que j'ai l'intention de sortir ma chienne le voit tout de suite et du coup elle est toute contente, se colle a la porte et me regarde avec les yeux qui petille en attends le "on y va?". Du coup si je veux essayer de sortir en la laissant j ai peur qu elle ait aussi cette reaction et que dès que j ouvre la porte elle va se faufiler ou essayer de me coller pour passer avec moi et il faudrait la repousser et cela risque d'augmenter son anxiété. Alors je pensais aussi lui demande de se coucher, puis lui dire tu attends? je reviiiens! Qu'en pensez vous?


Cerf volant:
n plus ,comme tu l'aimes ,tu sais ce qu'elle préfère et les fois où tu
ne vas pas dans son sens tu te sens peut-être un peu malheureuse pour
elle et ta façon de regarder sa réaction est perçue et interprétée ;tu
dégages peut-être les mêmes "indices " que quand tu vas céder

La cerf volant je dois dire que tu as tout a fait raison. Il m'arrive souvent de ne pas vouloir lui interdire certaine chose. De moi meme ne pas comprendre pourquoi elle n'aurait pas le droit de faire ci ou de faire cela. Et a cause de cela, lorsque mon copain lui demandait quelque chose, je reagissais tout de suite envers lui en disant mais non laisse la pourquoi ci pourquoi ca...Et la chienne percevait bien qu'on etait pas d 'accord et du coup ne savait pas quoi faire. Mon copain m as toujours dit, si je dit quelque chose ne dit rien, et si toi tu lui dit quelque chose je dis rien sinon la chienne va etre peturbée. Je crois qu'il a bien raison. Et du coup maintenant avec les interdits qu il a posé je les applique et je pense etre assez convaincante. Mais c'est vrai que des fois je serais prete a céder mais a ses moments la je demande a mon copain de réagir a son comportement.


Ce qui est gênant c'est de ne pas toujours avoir la même attitude ,de
permettre quand ça nous arrange et d'interdire à d'autres moments

Fais tu référence à l'autorisation du petit salon? Je pense en effet que dire oui puis dire non puis dire oui n est pas bon. Mais comme je ne l'autorise que quand moi je l'appele et non pas quand elle me demande, je pensais que ca serais différent non? De plus elle n'y vient que avec moi, donc je pensais qu'elle comprendrait que seule c'est interdit. Qu'en pensez vous? Est ce que je devrais interdire completement le petit salon???


si tu dis "c'est fini" une seule fois en partant sans te retourner ,à chaque fois
, comme tu ne regarderas pas ,il verra bien qu'il est inutile de
contester et il est possible qu'il te suive .Si tu le regardes ,c'est
comme si tu lui disais "qu'est-ce que tu en penses ?"

La Cerf Volant, tu m'eclaire beaucoup. En effet je lui disait c'est fini d'un ton très joyeux suivis de caresses et plusieurs fois avant de m'eloinger. Donc maintenant je dirais c est fini puis me retournerais. Mais tu dis elle a le droit de me suivre, je le comprends aussi. Mais si elle monte en me suivant alors que c est interdit, je dois quand meme l ignorer ou je peux me retourner en lui demandant d aller se coucher?

Est ce que le " c est fini" de cette maniere est valable pour tout les cas? Par exemple si elle aboie sur une action anodinne, est ce que je dis " c est fini " une seule fois puis me retourne pour lui faire comprendre que ca ne m'interesse pas? Mais si elle continue d'Aboyer pendant longtps comment faire? Car je n'ai pas souvent la possibilité de lui laisser trainer la laisse derrière elle pour faire passer un message a travers celle ci. De plus comme elle est libre de se déplacer. Si je suis a l opposé de l endroit ou elle aboye faut que j'accoure vers elle pour attraper la laisse puis faire passer le message, n'est ce pas un peu contradictoire au sens qu on veut donner a se message a savoir "cette action ne m'interesse pas"? Car si elle me voit accourir vers elle a chaque fois elle risque de comprendre le contraire non? Dites moi si je me trompe.

Merci pour vos conseils qui m'apprennent de jours en jours!

chien

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide urgente SVP! - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente SVP!

Message  didiz Lun 15 Déc - 11:20

En fait, Cerf Volant a très bien résumé mon intention au moment du départ. le petit rituel du soir, ça fait partie de notre complicité maintenant. Au moment de partir, mon intention en fait est de lui montrer que c'est comme pour la nuit quand il gémissait: je ne suis pas là, mais je vais revenir parce que je tiens à toi. Cela a quelque chose d'apaisant, pour lui et pour moi, et on le ressent tous les deux. Même si cela s'est déroulé un peu mieux les deux derniers jours, cela ne signifie pas que le problème est réglé, car Taïwan a été profondément marqué par son abandon. Je pense que c'est comme pour un humain, une angoisse ne peut pas disparaître en un temps record, mais s'éteindre petit à petit.

cela nous est déjà arrivé de ne pas être d'accord sur des interdits ou sur des attitudes vis à vis de notre chien avec mon ami. Sur le moment, celui qui n'est pas d'accord n'intervient pas (voir part dans une autre pièce), et on en rediscute après, pour comprendre et se mettre d'accord. Un exemple tout bête: le repas. les chiens dans la famille de mon ami se mettent autour de la table et régulièrement, le chien reçoit un petit bout. Moi, je n'aime pas me faire "raquetter" (suis dominante vis à vis de ma gamelle voilà!). on s'est mis d'accord: le chien peut se coucher ou aller où il veut mais ne doit pas nous "coller aux basques "pendant les repas. En revanche, si mon ami grignote un petit truc en dehors de là, il se débrouille tout seul. Taïwan ne réclame jamais si c'est moi qui grignote (il sait que c'est peine perdue).. Laughing L'important est de trouver un point d'équilibre, "juste" aux yeux de tous. On n'est pas obligé de réagir tout le temps pareil (nous non plus on n'est pas des robots), chacun entretient aussi une relation particulière avec le chien fondée sur ces petites différences justement.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide urgente SVP! - Page 2 Empty bESOIN D'aide

Message  cerf-volant Lun 15 Déc - 11:55

Tout à fait d'accord avec toi ,Didiz ;je pense que "pas toujours pareil "signifie bien "pas toujours pareil que l'autre "
Comme tu le dis ,les séquelles de traumatismes peuvent resurgir .Platon a neuf ans et régulièrement on revoit des "petites choses " Il y a quelques années ce qui "réapparaît" pouvait s'étaler sur plusieurs jours alors que maintenant c'est une minute .Il faut se dire que ce qui a pu être gagné peut toujours être remis en place .Les gens qui voient les choses de l'exterieur disent "tu vois bien etc......"Même moi ,je me décourageais au début .Les chiens à gros problèmes guéris par Dédé nous ont fait un immense cadeau en nous permettant de pouvoir constater que les progrès ne sont pas linéaires car les "moments difficiles " inévitables sont dédramatisés .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide urgente SVP! - Page 2 Empty Besoin d'aide

Message  cerf-volant Lun 15 Déc - 12:09

[quote="Chayna"

Par rapport à cela, je tiens a dire que Chayna n'y va presque jamais. En tout elle y va plutôt parce qu'on lui le demande. Et des fois si elle est tres fatigué et qu'elle en a marre d'être couchée parterre elle va y aller. Mais comme dit c'est surtout lorsqu'on lui demande d'y aller qu'elle y va. Donc je ne sais pas si on peut parler de dépendance. Et le fait qu'elle fonce dans sa cage quand mon copain s'enerve un peu, ce n'est pas pour se réfugier mais je pense que c'est plutot parce qu'elle sait que c est ce qu'on attends d'elle car on le lui demande souvent.

Un autre exemple si mon copain et moi on s'enguele (pas par rapport a la chienne), la chienne va avoir peur car mon copain a une voix tres forte et s'emporte vite. Eh ben elle va venir se coller à moi alors que mon copain est juste à coter, Elle pourrait se réfugié dans sa cage qui loin de la scene de dispute mais non elle se colle a moi. Meme si elle était loin de moi et tranquil dans son coin elle viens pres de moi. Et elle va regarder mon copain avec la queue baissée. Géneralement je lui demande d'aller a sa place pour pas qu'elle ait a supporter l engeulade. Mais elle va y aller 1 min puis revenir me coller. Donc je pense pas qu'elle voit sa comme un refuge. Corrigez moi!

C'est un comportement qui correspond à du stress comme le pense Bandit .Et quand tu penses la consoler ,l'aider ,en réalité tu renforces tout ce que tu veux combattre .

Je pense meme qu'elle n'aime pas trop cette endroit car on lui a trop souvent imposer d'y aller je le reconnais. Maintenant moins. On lui demande juste d'aller se coucher (quand elle vient a table par ex) mais on lui laisse le choix de l endroit. Et voila pourquoi nous avons mis le matelas dans sa cage, pour lui faire apprécier cet endroit et qu elle soit tranquil pendant la nuit au lieu de trainer dans l appart a trouver un endroit agréable.

Resultat cette nuit elle était' tranquillement dans sa niche, n'est pas montée une seule fois. Le matin mon copain est dessus, elle etait a sa place. Alors que normalement on la retrouve sur le tapis devant les chambres. Et meme quand elle l as vu elle est rester couché car il etait tres tot. C'était vraiement étonnant pour nous. Et je veux justement qu'elle trouve agréable de ne pas dormir avec nous plutot que de le prendre comme une punition. Voila comment on a procédé. Trouvez toujours qu'il faudrait supprimer la cage?
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres .Moi je supprimerais les demandes d'aller dans la cage car elle correspond à trop de stress .Pour le voyage je donnerais un objet ou un vêtement avec mon odeur mais qu'elle aurait déjà maintenant ,tout le temps .Comme un morceau de maison qui serait avec elle pendant le voyage.

Je continuerai plus tard .




chien[/quote]
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide urgente SVP! - Page 2 Empty besoin d'aide

Message  cerf-volant Lun 15 Déc - 13:44

Chayna a écrit:



En effet la cage est notre moyen de transport pour elle par l avion. Et nous voulions lui laisser en temps de lit pour qu elle soit rassurée lors de nos voyages car il y en aura bientot. Donc si je lui enleve, le jour ou je lui mets pour l avion ne risque t'elle pas d'etre encore plus stréssé?

Sinon si vous me conseiller tout de meme de retirer la cage, est ce que c'est bon si je retire juste le haut?? Car nous avons pas de panier ou cousin (tout laisser en France) et ici dur de trouver cela.

Si tu enlèves le haut elle ne sera plus enfermée de la même façon.Mais il ne faudra jamais lui demander d'y aller en pensant l'aider .Laisser ce lit à sa disposition .Même si elle y va pour cause de stress ça ne sera pas perçu de la même manière car tu n'aurasas pris part à ce comportement .

Pour ce qui est de retirer la cage ou pas ,je m'en remets aux copines ,Dédé ,Baraband .


Didiz, pour le faite de faire coucher la chienne pour la calmer je pense aussi que c'est bien et rassurant. Et c'est ce que je voulais faire. Car dès que j'ai l'intention de sortir ma chienne le voit tout de suite et du coup elle est toute contente, se colle a la porte et me regarde avec les yeux qui petille en attends le "on y va?". Du coup si je veux essayer de sortir en la laissant j ai peur qu elle ait aussi cette reaction et que dès que j ouvre la porte elle va se faufiler ou essayer de me coller pour passer avec moi et il faudrait la repousser et cela risque d'augmenter son anxiété. Alors je pensais aussi lui demande de se coucher, puis lui dire tu attends? je reviiiens! Qu'en pensez vous?
Lui demander de se coucher ne la calmera pas .La cause ,c'est qu'elle te voit partir et que ta "compassion" RENFORCE son stress .Lui apprendre à attendre oui .mais elle est en train de l'apprendre .

Avant de compléter cette réponse je laisse la place aux autres et je retourne vérifier un truc dans la présentation de la méthode ,je ne voudrais pas te conseiller ubne bêtise ....



Cerf volant:
n plus ,comme tu l'aimes ,tu sais ce qu'elle préfère et les fois où tu
ne vas pas dans son sens tu te sens peut-être un peu malheureuse pour
elle et ta façon de regarder sa réaction est perçue et interprétée ;tu
dégages peut-être les mêmes "indices " que quand tu vas céder

La cerf volant je dois dire que tu as tout a fait raison. Il m'arrive souvent de ne pas vouloir lui interdire certaine chose. De moi meme ne pas comprendre pourquoi elle n'aurait pas le droit de faire ci ou de faire cela. Et a cause de cela, lorsque mon copain lui demandait quelque chose, je reagissais tout de suite envers lui en disant mais non laisse la pourquoi ci pourquoi ca...Et la chienne percevait bien qu'on etait pas d 'accord et du coup ne savait pas quoi faire. Mon copain m as toujours dit, si je dit quelque chose ne dit rien, et si toi tu lui dit quelque chose je dis rien sinon la chienne va etre peturbée. Je crois qu'il a bien raison. Et du coup maintenant avec les interdits qu il a posé je les applique et je pense etre assez convaincante. Mais c'est vrai que des fois je serais prete a céder Tu as raison de ne pas le faire mais a ses moments la je demande a mon copain de réagir a son comportement.


Ce qui est gênant c'est de ne pas toujours avoir la même attitude ,de
permettre quand ça nous arrange et d'interdire à d'autres moments

Fais tu référence à l'autorisation du petit salon? Je pense en effet que dire oui puis dire non puis dire oui n est pas bon. Mais comme je ne l'autorise que quand moi je l'appele et non pas quand elle me demande, je pensais que ca serais différent non? De plus elle n'y vient que avec moi, donc je pensais qu'elle comprendrait que seule c'est interdit. Qu'en pensez vous? Est ce que je devrais interdire completement le petit salon??? Tu peux l'habituer à y aller rien qu'avec toi ,mais à chaque fois .Donc fais le uniquement si tu en as vraiment envie toi aussi .
J'ai un ami qui va regarder une émission de télé bien au calme le samedi après midi dans la chambre de son fils .la chienne se met sur ses genoux.Elle le devance dans cette chambre le bon jour et à la bonne heure sans qu'il n'ait essayé de lui apprendre quoi que ce soit .
Ma première chienne n'avait le droit d'aller sur le canapé que lorsque nous y mettions une couverture ;quand on enlevait la couverture elle n'y montait pas ,sauf si l'un d'entre nous y laissait un vêtement ou même un mouchoir .
Je continue plus tard .




chien
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide urgente SVP! - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente SVP!

Message  Toscarenzo Lun 15 Déc - 14:35

Tout à fait d'accord avec toi, Cerf-Volant!!

Avec toutes ces décisions changeantes, je te permets ceci, je te permets plus cela , ah mais si, etc, etc, je pense que Chayna va de plus en plus se réfugier dans sa cage, qui deviendra sa bulle, loin de ces humains inconstants et capricieux... (à ses yeux.. bien sûr!! Wink ).. et à ce rythme, je doute fort que la queue reste joyeuse longtemps...

Chayna-maîtresse, fais tes choix, et tiens-t-y!
As-tu choisi de prendre un chien en désaccord avec ta famille? le leur as-tu imposé? si oui, il est normal que tu composes avec eux pour l'organisation de la vie au quotidien..
Sinon, ils sont assez grands pour se souvenir qu'on ne devient pas sage et raisonnable en quelques semaines.... maintenant, vous vous êtes mis d'accord sur un modus vivendi, c'est toi la maîtresse de la chienne, suis les conseils de Cerf-Volant, de Barraband, de Calou..
Pourquoi cherches-tu toujours une excuse, une justification à chaque fois qu'on te dit ceci ou cela.... les conseils que l'on te donne sont les bons, ils ne sont pas là pour condamner ce que tu as fait jusque là, tu avais sûrement de bonnes raisons, ... on te dit juste les incohérences et les conséquences logiques... si tu es comme çà avec ta chienne, je me doute qu'elle a vite compris que tu tergiversais comme tu le fais avec nous...
Un exemple, on t'a dit à plusieurs reprises de ne pas faire d'exercices à répétition... çà ne sert à RIEN! ce n'est pas comme çà que tu feras comprendre à Chayna ce que tu attends d'elle... elle subira, obtempèrera, mais n'en pensera pas moins, .. et dès que tu auras le dos tourné, quand elle en aura envie, elle ne tiendra plus aucun compte de tes ordres.... Or ton ami fait des exercices, en ne faisant pas comme toi, et toi, tu refais les exercices... Shocked ! Cool ! cool! on t'a dit, 2 ou 3 fois pas plus, ... et encore, pas à la suite!!! 2 ou 3 fois dans la journée, à l'occasion... un exercice bien pratiqué vaut 10 exercices baclés!! relis les posts sur la solitude, déjà indiqués, relis ce que t'ont dit les copines, et fais l'exercice correctement, en faisant attention à ta voix, à ta gestuelle, ... lache un peu ta chienne! si TOI, tu fais bien, elle te comprendra, ... mais laisse lui le temps d'apprendre... regarde! toi-même, tu as du mal à apprendre, alors pourquoi devrait-elle aller plus vite que toi qui lui dis mal ce que tu attends d'elle?!!!

Comprends bien que je te dis tout cela sans aucune animosité, même si je semble sévère! Smile , c'est pour faire un peu un "électro-choc", comme lorsque Dédé hurle sur le terrain pour qu'on l'écoute enfin, bloqués que nous sommes, comme toi, par notre envie de bien faire!!!

Donc, comme te le dit Cerf-Volant,
1 - j'enlèverais le dessus de la cage... ne laissant que le socle, comme une corbeille, .. avec le matelas, bien sûr!!
2 - j'arrêterais immédiatement de l'envoyer à sa niche ( sans couvercle..) pour un oui pour un non, chaque fois en fait que tu ne sais pas comment lui dire ce que tu attends d'elle réellement....
3 - j'arrêterais de vouloir que Chayna soit une chienne parfaite, correspondant à l'image que ma famille se fait d'un chien.... de toute manière, personne n'est parfait! alors, pourquoi un chien le serait-il?

Pour le voyage, comme te le dit Cerf-Volant, lui laisser le doudou ( un vieux tee-shirt à toi, avec ton odeur, fera l'affaire... tu le lui donnes dès maintenant, tu le lui laisses là où elle veut le mettre, et tu ne le lui laves pas sous prétexte que ce n'est pas propre... c'est son doudou, une fois que tu le lui as donné!) sera la meilleure chose à faire... la cage, ne t'en fais pas, elle la reconnaîtra, elle la connaît déjà...

Et puis pense bien que dans une relation à autrui, ce n'est pas la quantité qui compte le plus, c'est la qualité!! alors, fais attention à ta relation à ta chienne! respecte la! observe la en "pensant chien" et pas en ramenant tout à ton point de vue...
Laisse la dans la mesure du possible faire le choix de sa place, .. par exemple, vous avez décidé qu'elle passera la nuit là, qu'elle ne viendra pas à vos côtés quand vous mangez ou regardez la télé par exemple... ok! eh bien, ferme la porte, barre le passage, et laisse la de l'autre côté faire ce qu'elle veut, s'installer où elle veut... sans réagir... ses aboiements sont un appel, puisque vous réagissez à chaque fois... même si c'est pour la gronder... En revanche, quand tu as la possibilité de la faire venir avec toi, ne l'appelle pas, ne la mets pas d'office à tes côtés... laisse la faire son choix, en laissant tous les accès libres... même si c'est toi qui ronges ton frein parce qu'elle ne viendra peut-être pas... cela voudra peut-être dire que tu as du chemin à faire avec ta chienne pour une meilleure complicité .. c'est nous qui devons apprendre! les chiens nous disent beaucoup de choses!!! Very Happy
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide urgente SVP! - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente SVP!

Message  Calou Lun 15 Déc - 17:22

Chayna a écrit:Didiz, pour le faite de faire coucher la chienne pour la calmer je pense aussi que c'est bien et rassurant. Et c'est ce que je voulais faire. Car dès que j'ai l'intention de sortir ma chienne le voit tout de suite et du coup elle est toute contente, se colle a la porte et me regarde avec les yeux qui petille en attends le "on y va?". Du coup si je veux essayer de sortir en la laissant j ai peur qu elle ait aussi cette reaction et que dès que j ouvre la porte elle va se faufiler ou essayer de me coller pour passer avec moi et il faudrait la repousser et cela risque d'augmenter son anxiété. Alors je pensais aussi lui demande de se coucher, puis lui dire tu attends? je reviiiens! Qu'en pensez vous?
Calou me faisait la même chose mais maintenant quand je dois partir sans elle je le lui indique par un "tu attends je reviens". Aujourd'hui elle se pose d'elle même quelque part et me laisse partir. Avant je l'avais dans les pattes et du coup je culpabilisais de ne pas l'emmener... Nous étions dans un cercle vicieux où je ne l'aidais en rien et où j'étais incohérente au possible.
Prends ton temps pour bien comprendre ce que l'on t'explique. Je te dis cela car comme d'autres j'ai fais l'erreur d'aller trop vite et j'ai du recommencer à zéro quelques mois plus tard Embarassed
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide urgente SVP! - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente SVP!

Message  Chance2 Lun 15 Déc - 18:26

Je compléterai Calou en t'expliquant encore ceci: moi, quand je pars, je dis "on reste et on attend"...je le dis lentement, calmement en articulant puis je m'en vais , sans précipitation mais en pensant bien dans ma tète que c'est sans discussion: et les loulous vont se coucher sans protester.

Par contre, pour le " on attend", lorsque je dois aller dans le corridor et qu'ils doivent rester dans le living, je fermais la porte, mème pour une minute, quelque part, pour etre sure d'etre obéie...
Et les loulous essayaient souvent, de désobéir.
Parce que, par mon attitude, dans le fond de moi mème, si je fermais cette porte, pour quelques malheureuses secondes, c'est que je doutais quelque part...

Donc je laisse la porte ouverte avec la conviction profonde qu'ils ont bien reçus le message.
Tout à l'heure, Gouffi a tout de mème désobéi, inutile de courir après, je suis restée près de la porte , j'ai rappelé et répété le "tu attend"... le "tu" indique une gradation dans ma détermination et souligne ma désapprobation.

Ben, Gouffi, il a obéi calmement, il avait vraiment l'air de ce dire que cela ne servait à rien de discuter.

Quand on est convaincue et qu'on garde une attitude constante, les mèmes mots, cela doit fonctionner.

Mais, mème à travers une porte, le chien perçoit le doute, l'incertitude comme si c'était un fumigène qui envoie un gros signal visuel "hé, la fille qui doute, c'est ici, ..." et grosse lampe clignotante: mon chien ou plutot son cerveau n'a plus qu'à dire, vas y p'tit gars, ELLE doute, tente ta chance!!!! Suspect Suspect Suspect
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide urgente SVP! - Page 2 Empty Besoin d'aide ...

Message  cerf-volant Lun 15 Déc - 19:19

Merci à toutes les trois ,il me fallait ce petit coup de pouce pour poursuivre mes explications ,j'étais un peu bloquée .C'est vrai ,ce n'est pas évident de demander au chien d'attendre quand il ne sait pas encore .
Mais s'il n'y a pas le carton ,tu n'es pas en train de faire un exercice identique même si tu emploies les mêmes mots ;et si en attendant d'avoir compris Chayna n'attend pas encore comme tu le voudrais ,cela ne l'empêchera pas definir par comprendre l'exercice .Donc en aucun cas ,tu ne sanctionnes ,ne te fâches ,ne désespères .


Toscarenzo a bien fait de souligner qu'après avoir été perturbée comme elle l'a été on ne peut pas lui demander d'être chien idéal .Mais si on y réfléchit l'image qu'on se fait en général de ce chien idéal est absurde :on veut qu'il soit intelligent et par moment on voudrait qu'il se comporte en sac à main sagement posé en attendant d'être sorti .....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide urgente SVP! - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente SVP!

Message  Chance2 Lun 15 Déc - 19:34

cerf-volant a écrit:Merci à toutes les trois ,il me fallait ce petit coup de pouce pour poursuivre mes explications ,j'étais un peu bloquée .C'est vrai ,ce n'est pas évident de demander au chien d'attendre quand il ne sait pas encore .
Mais s'il n'y a pas le carton ,tu n'es pas en train de faire un exercice identique même si tu emploies les mêmes mots ;et si en attendant d'avoir compris Chayna n'attend pas encore comme tu le voudrais ,cela ne l'empêchera pas definir par comprendre l'exercice .Donc en aucun cas ,tu ne sanctionnes ,ne te fâches ,ne désespères .


Voila, c'est exactement cela, mème si l'exercice est encore tout neuf, si tu le fait avec conviction, ton chien reçoit cinq sur cinq et va vite assimiler ton désir, ta demande.
Si tu as bien défini, bien répété l'exercice mais que tu n'es pas sure de toi, que tes demandes sont parfois incohérentes, la lampe rouge s'allumera à nouveau et ton chien ne sera plus à ton écoute, mème si il fait cet exercice depuis six mois.






Toscarenzo a bien fait de souligner qu'après avoir été perturbée comme elle l'a été on ne peut pas lui demander d'être chien idéal .Mais si on y réfléchit l'image qu'on se fait en général de ce chien idéal est absurde :on veut qu'il soit intelligent et par moment on voudrait qu'il se comporte en sac à main sagement posé en attendant d'être sorti .....
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide urgente SVP! - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente SVP!

Message  Dédé Lun 15 Déc - 20:32

Pour la cage que je considère comme un vary kennel, il est cité dans le livre page 265 les raisons pour lesquelles je l'appelle la boite à névroses, pour ceux qui ont le livre.
Pour ceux qui ne l'ont pas, il faut retenir qu'à plus ou moins brève échéance, le chien va entrer tout seul dans la boite à névroses par anxiété et à la moindre frustration il ira s'y retrancher.
Je pense que tout individu doit faire face à des frustrations et être capabkle de faire des analyses de manière à faire face aux évènements de la vie. Il faut bien comprendre qu'il ne faut pas assomer l'individu de frustration.
Si le chien n'apprend pas à faire face aux frustrations et si il se réfufgie systématiquement dans la boite, il risque de développer des troubles du comportement.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide urgente SVP! - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente SVP!

Message  cerf-volant Lun 15 Déc - 20:37

Chayna a écrit:
La Cerf Volant, tu m'eclaire beaucoup. En effet je lui disait c'est fini d'un ton très joyeux suivis de caresses et plusieurs fois avant de m'eloinger. Donc maintenant je dirais c est fini puis me retournerais. Mais tu dis elle a le droit de me suivre, je le comprends aussi. Mais si elle monte en me suivant alors que c est interdit, je dois quand meme l ignorer ou je peux me retourner en lui demandant d aller se coucher?

Ne llui demande jamais de se coucher ou de s'assoir .

Je crois que je n'avais pas très bien compris ce que tu voulais dire car il y a plusieurs cas de figure .

Je pensais que la chambre était ouverte et que Chayna voulait y aller alors qu'elle n'a pas le droit ;que tu disais "c'est fini" pour cette raison .
C'est pour cela que j'avais suggéré de laisser la porte de la chambre fermée .Car en disant "c'est fini" en même temps que tu pars sans te retourner elle verra que ce mot correspond à "cette communication entre vous est terminée "(à partir de là ,elle fait ce qu'elle veut puisque tu n'as donné aucune autre directive ) mais elle ne pourra pas aller dans la chambre qui est fermée .La précaution de fermer la porte a pour objectif d'annuler son initiative d'aller dans la chambre sans risquer de tomber dans l'affrontement .(Pour que Platon ne monte pas sur le canapé qui lui est interdit dès que nous sommes couchés , je mets des chaises dessus avant d'aller au lit .)
Si la porte est fermée ,tu peux très bien faire semblant de ne pas avoir remarqué qu'elle a essayé d'y aller, elle finira par y renoncer toute seule .

Si elle monte parce qu'elle est en train de te suivre ce n'est pas du tout la même chose :les éléments nécessaires à sa compréhension ne sont pas en place ;la situation correspond à apprendre à attendre ;Avant de monter ,il faut prendre des dispositions pour qu'elle ne le fasse pas .Il faut anticiper et iln'y a pas forcément une seule solution .RELIS CE QUE DEDE A ECRIT A PROPOS DES IDEES RECUES EN DEBUT DE FORUM :si tu compares ce qu'il propose avec les solutions habituelles tu verras que c'est la même démarche .
essayer de comprendre le pourquoi puis voir ce qu'il faut modifier pour que ça n'arrive pas .quelquefois il suffit d'ignorer .....
La raison pour laquelle tu vas dans la chambre ,la durée etc ,ont leur importance .Je ne peux pas faire une suggestion précise .

Est ce que le " c est fini" de cette maniere est valable pour tout les cas? Par exemple si elle aboie sur une action anodinne, est ce que je dis " c est fini " une seule fois puis me retourne pour lui faire comprendre que ca ne m'interesse pas?
Tu oublies une étape :d'abord tu y vas pour lui montrer que tu as reçu l'information .Ensuite seulement tu dis que c'est fini.
Mais si elle continue d'Aboyer pendant longtps comment faire? Car je n'ai pas souvent la possibilité de lui laisser trainer la laisse derrière elle pour faire passer un message a travers celle ci. De plus comme elle est libre de se déplacer. Si je suis a l opposé de l endroit ou elle aboye faut que j'accoure vers elle pour attraper la laisse puis faire passer le message, ;n'est ce pas un peu contradictoire au sens qu on veut donner a se message a savoir "cette action ne m'interesse pas"? Car si elle me voit accourir vers elle a chaque fois elle risque de comprendre le contraire non? Dites moi si je me trompe.
Pendant que tu vas vers le chien tu n'es pas encore en train de dire que c'est fini .S'il est en train d'aboyer comme un malade il ne sera pas en train de t'observer .
Il s'agit encore de deux situations différentes : aboyer à propos de n'importe quoi et aboyer parce qu'il y a quelque chose d'inhabituel .Dans le deuxième cas seulement on est en situation de communication (qu'on stoppe avec un "c'est fini qui correspond à couper le téléphone .Dans le premier cas c'est le collier qui lui donne un signal pas agréable quand il aboie alors qu'il ne devrait pas le faire .Le chien ne l'associe pas à toi car il est fixé sur ce qui le fait aboyer .ce n'est pas une communication .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide urgente SVP! - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente SVP!

Message  Chance2 Lun 15 Déc - 23:41

Houlqlaaaa....
Passur d'avoir tout saisi:
j'ai bien compris que si le chien aboie pour signaler une personne étrangère qui passe, par exemple, c'est un truc inhabituel donc le chien me dit "éh, un étranger passe près de la maison, viens voir.;;"
et je vais vérifier, puis je lui demande d'arrèter: je dis "c'est bieeen" qui voudrait dire : merci d'avoir signalé l'intrus

puis je dis "c'est fini" et je pars, ce qui voudrait dire, que mon loulou peut arrèté, que je prend la relève

c'est bien cela....,?

Mais si mon chien aboie comme un sot pour rien, il n'essaie pas de passer une information, il ferait cela pour se rendre intéressant, ou simplement pour faire du bruit, se faire remarquer???

Dois je comparer cela au gosse qui tape sur un meuble , lance ses jouets, fait du bruit pour qu'on s'intéresse à lui???
C'est cela???

Et là, si je me rappelle, si j'ai un chien qui est comme cela, j'attache une sorte de laisse permanente, une corde pour pouvoir envoyer le signal???

Comme j'ai aussi un loulou qui fait cela, je dois trouver un système de laisse qui ne va pas s'accrocher à tous les meubles ???? scratch
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide urgente SVP! - Page 2 Empty besoin d'aide

Message  cerf-volant Mar 16 Déc - 8:04

Chance2 a écrit:Houlqlaaaa....
Passur d'avoir tout saisi:
j'ai bien compris que si le chien aboie pour signaler une personne étrangère qui passe, par exemple, c'est un truc inhabituel donc le chien me dit "éh, un étranger passe près de la maison, viens voir.;;"
et je vais vérifier, puis je lui demande d'arrèter: je dis "c'est bieeen" qui voudrait dire : merci d'avoir signalé l'intrus

puis je dis "c'est fini" et je pars, ce qui voudrait dire, que mon loulou peut arrèté, que je prend la relève

c'est bien cela....,?


Oui ,mais juste pour lui dire "oui j'ai vu" mais bien sûr il doit s'arrêter d'aboyer .En fait on détourne une éventuelle fixation.On peut même discrètement le mettre en laisse et le ramener sans parler .On peut assi dire "c'est bien tu laisses"

Mais si mon chien aboie comme un sot pour rien, il n'essaie pas de passer une information, il ferait cela pour se rendre intéressant, ou simplement pour faire du bruit, se faire remarquer???

Dois je comparer cela au gosse qui tape sur un meuble , lance ses jouets, fait du bruit pour qu'on s'intéresse à lui??? Pas forcément .Ce comportement peut être le résultat d'un renforcement négatif mais aussi avoir été installé autrement .Une des chiennes de Nacht61 ne supportait pas les hérissons .Quand elle le découvrait au cours d'un pipi nocturne ......
Leila avait des problèmes parce que les enfants de ses voisins venaient la provoquer .
Dans certains cas la solution consiste à supprimer la cause (haie )

Hermione avait ouvert un post en début d'année mais je suis un boulet en informatique ......

Je n'ai pas donné de conseil précis pour les aboiements de Chayna volontairement parce que d'autres le feront mieux .Je veux surtout que Chayna sente qu'un comportement doit être considéré dans son ensemble et ne peut pas être corrigé de la même façon .D'où l'intéret des différents avis du forum ,des différentes façons d'expliquer les choses .

La seule chose dont je suis sûre c'est qu'il faut laisser au chien la possibilité de s'exprimer avec son aboiement.












Et là, si je me rappelle, si j'ai un chien qui est comme cela, j'attache une sorte de laisse permanente, une corde pour pouvoir envoyer le signal???

Comme j'ai aussi un loulou qui fait cela, je dois trouver un système de laisse qui ne va pas s'accrocher à tous les meubles ???? scratch


Dernière édition par cerf-volant le Mar 16 Déc - 8:11, édité 1 fois
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide urgente SVP! - Page 2 Empty Besoin d'aide

Message  cerf-volant Mar 16 Déc - 8:07

Sur le post Lune et Nada Doggy et Toscarenzo on écrit plein de trucs intéressants qu'elles auraient pu glisser ici !!!!!!!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide urgente SVP! - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente SVP!

Message  Chayna Mar 16 Déc - 22:53

Waoouw pleins de réponses! J'avais un petit probleme de connexion et la j'ai passer mon aprem a lire telement y avait de réponses study !
Merci pour votre intéret à mon cas!

Alors je vais vous avouer que toutes ses réponses m'ont un peu enmbrouiller...

Je vais essayer de décrire dans l'ordre de vos réponses, toutes mes incompréhensions.

Pour commencer Cerf Volant, tu me dis que je renforce le stress de Chayna en l'envoyant à sa place lors de litiges. Mais alors quoi faire? La laisser à côté de moi? Et puis j'avais donné cet exemple pour montrer que Chayna ne se réfugie pas dans sa cage lors de problèmes. Si je supprime les demandes d'aller dans sa cage et le fais d'imposer une position, comment je lui fais alors comprendre de ne pas rester pres de nous à table par exemple? Sachant que je lui dis avant d'aller à table d'attendre sur le tapis sans lui demander de s'assoir ou se coucher. Donc j'anticipie mais il arrive qu'elle se pointe lors du repas. Et l'ignorer ne marche pas toujours car elle va rester planter la ou se coucher aux pieds de nos chaises, ce que nous ne voulons pas.
Sinon j'ai enlevé le haut de sa cage ce soir, on verra sa réaction et nous ne comptons plus la lui imposer. Je le ferais plus se coucher avant de sortir.

Pour le petit salon je sais pas si tu avais bien compris. En effet, c'est juste quand moi j'ai envie que je l as fais monter pour rester tranquillement poser labas. Pour passer du temps ensemble en dehors des ballades. Elle ne doit pas pourtant y accéder seule. Par contre comme il n y a pas de porte je ne peux pas bloquer l entree. Puis en géneral elle ne peut pas monter et le petit salon est en haut donc tu me dis de la laisser venir me voir lorsque je suis labas si elle veut. Mais si elle n'as pas le droit de monter comment elle devrait faire la différence? je sais pas si je m'exprime clairement...

Toscarenzo, alors oui le chien c'est mon copain et moi qui le voulions. Surtout moi et mon copain à un peu céder à ma volonté. On habitais seul. Cela fait seulement 2-3mois que nous avons rejoins mes parents donc oui en quelque sorte je leur ais imposer. Puis je sais bien que un chien n est pas parfait, qu il a besoin de temps pour apprendre, qu on doit le laisser vivre mais tout le monde ne pense pas pareil ni comme vous c'est ca le probleme. Tu me dis mes parents devrait comprendre cela mais pour eux ce n'est pas forcement logique. Ils ont eu des chiens avant ma naissance et pas qu un seul et il avait une autre facon d'éduquer leur chien. Qui marchait certe donc il ne comprenne pas toujours ce que je veux faire. Mais ils sont quand même tolérant, ils m'ecoutent. Je essayer de leur en parler, mais c'est dur d'expliquer des choses dont on n'est soit meme pas sur. Mon pere est d'accord avec moi qu'il faut laisser un chien s'exprimait par exemple mais il dit qu'il faut aussi pouvoir le stopper et qu il n en abuse pas. Et comme il voit que ma "douceur" ne marche pas il me dit d'etre un peu plus autoritaire. Je peux le comprendre. Je ne pensais pas tres différemment avant. Il faut aussi voir les choses de se point de vue la.

Puis je ne cherche pas des excuses comme tu le dis Toscarenzo, j'essaye de comprendre et pour cela je remets tout en question. Vous dites vous même que vous n'appliquez pas vraiment une méthode mais qu'elle évolue tout le temps car vous vous remettez vous meme en question. Je trouve cela bien, on progresse comme cela. Et je fais pareil. Tu me dis la cage peut etre un refuge pour le chien ou il va se refugier lorsqu il a peur. Je le comprend mais comme tous les chiens sont différents, je prefere donner des details de mon cas avant de me dire "ah oui mon chien il fait ca donc j enleve la cage". Voila pourquoi je dis "oui MAIS ceci cela..." je ne me justifie pas j'essaye de préciser les choses pour que vous puissiez mieux interpreter la reaction et le comportement de Chayna qui est quand meme a 5000km de vous donc difficile de l'analyser.
Je veux juste préciser quelque chose, je pense que tu as mal compris quelque chose avec l exercice de la barrière. Je le fais maximum deux fois par jour. En ce moment je l ai fait une fois et apres un jour pas fait du tout. Ce n'est pas l'exercice en lui même que je repète autant de fois. Je sais pas si tu comprends. Je lui demande d attendre, met la barriere, fais mes pas chassés en disant c est bien tu attends puis au bout de quelque secondes j ouvre la barriere et je dis c est biieeen. Et juste apres je recommence. Et cela max 5 fois. Puis je dis c'est fini et je m'en vais. Mais tout cela je le fais 1 fois par jour voir 2. Donc je n'en abuse pas. Je pense laissez le temps a ma chienne.
Puis je ne refais pas l exercice apres que mon copain l ai fait. Mon copain a fait l exercice a ma place lorsque je ne pouvais pas le faire a cause de mon pied c est tout. J'espere avoir eclaircit le tout. Et tout cela sans méchanceté hein?!!

Chance 2, c'est la où je m'embrouille. Toscarenzo me conseille de fermer la porte mais toi tu me dis que fermer la porte donnerais l'impression du doute ou ne cacherais pas le doute et que les loulous désobeirais alors. Alors quoi faire? fermer la porte ou pas?
Puis comme dit je ne pense pas que ce soit une solution de plus que ca ne resoud pas tout les problemes puisque la plupart des pièces de la maison n'ont pas de portes...

Cerf-Volant, je suis d'accord le fait qu'elle "désobeit" en montant à l'étage lorsque je lui dit d'attendre en bas par hasard ne signifie pas qu'elle n'as pas compris l'exercice. Je persévère et je ne vais surement pas la sanctionner.

Dédé, pour la cage comme dit j'ai cru comprend ce qu'elle pourrait représenter pour les loulous alors j'ai otez le toit pour offir un niche "cabriolet" a ma loulote. on verra son comportement. Mais j'aimerais avoir une explication par rapport à ma chienne pas au chien en generale, avec tous les détails que j'ai donné sur cela, si c'est possible et si vous avez une idée. Je veux dire est ce qu'elle a un comportement qui laisse pensée qu'elle associe cette cage à un refuge en cas de stress malgré que lors de litiges elle vienne plutot se blotir contre moi? Et qu elle n'y aille que rarement, juste pour dormir? Attention je ne remet pas en question ce que vous me conseiller puisque je l'applique j'aimerais juste approfondir la question Smile .

Cerf-Volant (a nouveau je fais dans l ordre des réponses Very Happy ). Si je ne lui demande pas de se coucher ni de s'assoir comment lui indiquer qu'elle doit s'eloigner de nous lorsqu'elle vient à table? Pour le moment je lui disait "va coucher " et lui laisse le choix de l'endroit. Est ce mauvais? Sachant qu'elle ne vas pas forcement se coucher, elle va boire, ou tourner un peu en rond, peut etre s'assoir. En faite elle comprend plutot bien cela mais je pense qu'elle ne le comprend pas comme tel de se coucher. Et je n'attends pas qu'elle soit couché et si elle ne se couche psa tout de suite je ne lui impose pas. Que me proposez vous? Je me repete surement mais l ignorez n'as pas marché et lui dire d'attendre ne marche pas toujours non plus elle revient pas moment. Hier au bout de la 3 eme fois qu'elle est venue lorsqu'on mangé, je lui ai demandé de me suivre dans sa chambre. Puis je lui ais dit tu attends? je reviens, et j'ai mis le carton. Elle n'a pas bougé du repas. Ais-je bien fais ou pourrait elle mal le prendre?

Et oui tu avais bien compris, la porte de ma chambre est ouverte et Chayna vient et je dis c'est fini. Si elle reste ou rentre quand meme je dis "tu descends?" ou "tu vas coucher?" qui fais comme je l'explique avant. Elle ne va pas tout de suite se coucher mais elle descend et fais ce qu elle veut en bas.

Puis je ne comprends pas, tu me conseille de dire c'est fini lorsqu elle me suit dans les escaliers pour monter ou pas??? Un moment tu me dis que le "C'est fini" sans me retourner lorsqu'elle me suit lui indique que la "conversation" est fini mais un autre moment tu me dis qu'il ne faut anticiper avant qu'elle n'essaye de monter? Je suis un peu perdue... De plus j'anticipe en lui disant tu attends? je reviens avant chaque montée. Ou comment devrais je anticipier???

Puis comment faire pour l'histoire des portes? Comme deja dit je n'ai pas des portes partout. Surtout pas au salon et a la salle a manger poitn "problématique". De plus, n'est ce pas ignorer le probleme en faisant cela? Car on ne travaille pas la cause je trouve. Du coup j'ai l impression qu elle comprendra porte fermer, je peux pas entrer. Mais porte ouverte "c'est bon", alors comment faire dans les endroits sans portes? Puis c'est de nouveau différent avec se que me conseille Chance 2.

Sinon pour le "c'est fini" par rapport au aboiement, oui je vais d'abord voir ce qu'il se passe puis je le dit mais Barraband m'avez aussi conseiller de dire tout de suite c'est fini pour les bruits anodins pour montrer que cette action ne m'interesse pas. Ou j'ai mal compris? Et si j'ai compris si elle ne réagis pas au "c'est fini" je peux m'aider de la laisser pour passer le message. Donc je m'embrouille de nouveau.

Puis Chance 2 je suis d'Accord avec toi je vais aussi avoir du mal a trouver une laisse qui ne renverse pas tout sur son passage. Ou alors je l'utilise que dans certains moments précis en avancant par petits pas.

Cerf-Volant mettre discretement la laisse au chien qui aboie pour l'eloigner ok mais si il aboye comme un dingue comme tu dis, je pense qu'il serait difficile sans rien dire et avec "douceur" de le décontrer de son action. Ne vaudrait il pas mieux s'eloigner seul pour montrer au chien que c'est fini qu il peut faire autre chose ou que l'action ne nous interesse pas, plutot que d'essayer de "trainer" le chien qui ne décollera pas de sa place. J'abuse un peu je sais dans mes propos mais c'est pour vraiment me mettre dans les situations les plus dures, à ne pas mal prendre!!! I love you

Puis lorsque tu parle de supprimer la cause comme pour Leila la haie Shocked ,je suis un peu choquée et ne comprend pas. Cela ne serait il pas un danger? De plus il n'est pratiquement jamais possible d'enlever les barrières autour de son jardin puisque le chien se baladerais partout puis je suis pas sur que si tu as des routes pres de chez toi tu puisse le faire. Ni que ca plaise au voisins. De même pour le toutou qui n'aime pas les hérissons, cela reviendrait à eliminer tous les hérissons pour enlever le probleme...ce n'est pas non plus possible! J'ai peu etre mal compris ce que tu as voulus dire.

Voila je crois avoir répondu a tout, et fais part de toutes mes imcompréhensions. Ne rien prendre pour une aggression ou quoi, j'essaye juste de comprendre pour mieux faire et apprendre.

Au faite pour essayer doucement de l'habituer à etre seule. Je l'ais laisser seule une 15-20 minutes dans la maison. Je me suis pas trop éloignée au début et je l'entendais pleurais doucement après j'ai pris de la distance puis suis revenue. J'ai ouvert la porte et je l'ai félicité. Elle pleure certe. Mais avant, en france, elle PANIQUAIT. C'etait totalement différent! A peine sortie de la maison elle aboyait tres fort pour nous appeler et montrer son mécontentement puis elle commencais instantanément à détruire des choses et surtout à faire pipi.
Maintenant elle a un peu pleurer mais je n'ai pas ressentis de panique chez elle. Elle etait contente quand je suis rentrée mais pas toute excitée et affolée comme avant. Je trouve que c'est un grand progrès. Mais bien evidemment cela ne veut pas dire qu'elle peut rester seule dès a présent. Voila pour le côté positif flower !

Merci pour vos réponses. chien

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide urgente SVP! - Page 2 Empty Besoin d'aide

Message  cerf-volant Mer 17 Déc - 19:43

Chayna a écrit:Waoouw pleins de réponses! J'avais un petit probleme de connexion et la j'ai passer mon aprem a lire telement y avait de réponses study !
Merci pour votre intéret à mon cas!

Alors je vais vous avouer que toutes ses réponses m'ont un peu enmbrouiller...

Je vais essayer de décrire dans l'ordre de vos réponses, toutes mes incompréhensions.

Pour commencer Cerf Volant, tu me dis que je renforce le stress de Chayna en l'envoyant à sa place lors de litiges. Mais alors quoi faire? La laisser à côté de moi? Et puis j'avais donné cet exemple pour montrer que Chayna ne se réfugie pas dans sa cage lors de problèmes. Si je supprime les demandes d'aller dans sa cage et le fais d'imposer une position, comment je lui fais alors comprendre de ne pas rester pres de nous à table par exemple? Sachant que je lui dis avant d'aller à table d'attendre sur le tapis sans lui demander de s'assoir ou se coucher. Donc j'anticipie mais il arrive qu'elle se pointe lors du repas. Et l'ignorer ne marche pas toujours car elle va rester planter la ou se coucher aux pieds de nos chaises, ce que nous ne voulons pas.
Sinon j'ai enlevé le haut de sa cage ce soir, on verra sa réaction et nous ne comptons plus la lui imposer. Je le ferais plus se coucher avant de sortir.
Cela renforce son stress si elle ne comprend pas ce qui lui a été demandé .Si elle sait,au contraire ,tu dois la renvoyer à sa place pour rester crédible car si elle le sait et que tu cèdes ,tu lui montres que c'est elle qui peuts'imposer .
Mais si tu lui as demandé d'attendre sur le tapis tu dois la renvoyer attendre sur le tapis en disant "A ta place et en désignant cette place précise ;Si besoin en accompagnant .En ajoutant "c'est bien,tu attends " surtout sans te fâcher .
Si tu lui as demandé d'attendre sur le tapis et que tu l'envoies dans son panier ,c'est une punition .Or il s'agit de lui faire comprendre que si quelque chose tu ne cèderas pas .Pour l'instant tu ne peuxpas l'accuser de désobéir car tes doutes ,les mimiques ,l'agacement des uns et des autres , les désaccords ,ont brouillé les informations qu'elle a reçues .Et tant qu'elle ne sera pas sûre de ta détermination elle essaiera d'obtenir ce qu'elle préfère .
Pour l'aider tu peux la faire manger avant vous (si c'est possible ,biensûr ) et lui donner un petit quelque chose quand vous avez fini .Mais toujours au même moment et pas en l'appelant à table .Et surtout pas avec l'idée de la récompenser d'avoir attendu .Juste pour lui faire un petit plaisir .Platon sait qu'il ne reçoit rien à table .Il attend le moment où ilsait qu'il va avoir quelque chose et ne nous embête pas d'ici là .
Pour Peux aussi utiliser le carton pour l'empêcher dans la pièce où vous mangez .Pour l'aider .
Mais si elle s'approche ,dire tout de suite "A ta place " ........Surtout ,pendant que vous mangez , L'IGNORER .

Pour le petit salon je sais pas si tu avais bien compris. En effet, c'est juste quand moi j'ai envie que je l as fais monter pour rester tranquillement poser labas. Pour passer du temps ensemble en dehors des ballades. Elle ne doit pas pourtant y accéder seule. Par contre comme il n y a pas de porte je ne peux pas bloquer l entree. Puis en géneral elle ne peut pas monter et le petit salon est en haut donc tu me dis de la laisser venir me voir lorsque je suis labas si elle veut. Mais si elle n'as pas le droit de monter comment elle devrait faire la différence? je sais pas si je m'exprime clairement...
Mets un carton (ou quelque chose d'autre pas trop pénible à utiliser pour vous )en bas de l'escalier .Tu peux dire non ou "Tu laisses ,c'est bien..........etc " .Quand tu y vas pour lui faire un câlin ,emploie une petite expression bien à vous .Elle aura deux repères :le barrage pour dire "feu rouge " et ton invitation pour dire "feu vert "
Cerf-Volant (a nouveau je fais dans l ordre des réponses Very Happy ). Si je ne lui demande pas de se coucher ni de s'assoir comment lui indiquer qu'elle doit s'eloigner de nous lorsqu'elle vient à table? Pour le moment je lui disait "va coucher " et lui laisse le choix de l'endroit. Est ce mauvais? Sachant qu'elle ne vas pas forcement se coucher, elle va boire, ou tourner un peu en rond, peut etre s'assoir. En faite elle comprend plutot bien cela mais je pense qu'elle ne le comprend pas comme tel de se coucher. Et je n'attends pas qu'elle soit couché et si elle ne se couche psa tout de suite je ne lui impose pas. Que me proposez vous?
Dans l'évolution de la méthode ,le choix des mots et des expressions est très important .Nous ne transmettons pas la même image de nous avec "couché !!!! " ,et "va te coucher . " ou "va coucher ",l'expression dont tu parles .Les effets sur le chien seront différents surtout si le maître a l'habitude d'imposer cette position au chien . Alors dire "Va coucher " en restant calme ,pourquoi pas ?Mais comme tu as déjà obligé Chayna à se coucher il vaut peut-être mieux choisir autre chose .
Je me repete surement mais l ignorez n'as pas marché et lui dire d'attendre ne marche pas toujours non plus elle revient pas moment.
C'est normal !!!!!!elle n'est pas encore convaincue de ses nouveaux repères
Hier au bout de la 3 eme fois qu'elle est venue lorsqu'on mangé, je lui ai demandé de me suivre dans sa chambre. Puis je lui ais dit tu attends? je reviens, et j'ai mis le carton. Elle n'a pas bougé du repas. Ais-je bien fais ou pourrait elle mal le prendre?
Tu as eu une bonne idée et si ça à marché c'est que tu as été convainquante .Mais si tu le refais en parlant ,si tu es un tout petit peu plus pressée ou plus énervée tu risques de perdre en clarté .Alors tu l'emmènes là où tu veux qu'elle attende sans parler et après tu lui demandes d'attendre avec le carton.
Elle ne va pas "mal le prendre "au sens être stressée .Elle va apprendre à supporter une frustration ,comme tout le monde doit être capable de le faire .Ce qui est mal c'est des interdits pour tout et pour rien ou d 'interdire selon notre humeur ?

Et oui tu avais bien compris, la porte de ma chambre est ouverte et Chayna vient et je dis c'est fini. Si elle reste ou rentre quand meme je dis "tu descends?" ou "tu vas coucher?" qui fais comme je l'explique avant. Elle ne va pas tout de suite se coucher mais elle descend et fais ce qu elle veut en bas.
Je répondrai comme au début de mon message ...

Puis je ne comprends pas, tu me conseille de dire c'est fini lorsqu elle me suit dans les escaliers pour monter ou pas??? Un moment tu me dis que le "C'est fini" sans me retourner lorsqu'elle me suit lui indique que la "conversation" est fini mais un autre moment tu me dis qu'il ne faut anticiper avant qu'elle n'essaye de monter? Je suis un peu perdue... De plus j'anticipe en lui disant tu attends? je reviens avant chaque montée. Ou comment devrais je anticipier???
J'aurais dû être plus précise :

Tu ne peux pas dire "c'est fini " (avec le sens ,'action est terminée ,on passe à autre chose chacun fait ce qu'il veut ) lorsque l'action n'est pas commencée,puisque tu anticipes .Tu interdis au moment où elle va le faire et elle ,elle sait ce qu'elle est en train de faire .A ce moment tu choisis un mot qui convient à la situation .
Exemples avec Platon ;on marche dans la rue et je vois (ou je sais qu'il va le REFAIRE )qu'il veut uriner contre un portail :je dis tu laisses avec des mots ou je lui envoie un signal avec la laisse .
Je le surprends en train de renifler un truc qu'il ne doit pas manger au cours d'une promenade .Je peux dire "Tu laisses etc " ou "c'est fini " pour qu'il s'arrête .Mais là je reste avec lui ,d'accord .Mais je ne fais pas du sur place en le regardant .je pars parce que cela l'incitera à me suivre et s'il le faut je l'encourage .C'est une conversation et il me répond (avec sa gestuelle ).S'il refuse j'insiste ,en répétant ou je me sers de la laisse (sans parler pour ne pas transmettre mon agacement )Il me dit aussi ce qu'il pense (sa queue ,son degré de résistance )Je suis attentive à cela .
Si je restais sur place sans bouger ,je lui dirais je t'attends .Si je le regardais ,je lui dirais "allez ,s'il te plaît ..." ou "tu veux-bien laisser ?" .Il aurait donc la possibilité de me dire "va te faire cuire un oeuf ..."Si j'avance en le menant avec la laisse sans qu'il ne puisse croiser mon regard ,il entend ma détermination silencieuse .

ANTICIPER signifie surtout "réfléchir AVANT à la façon dont les choses peuvent se passer et prendre du premier coup les dispositions qui empêcheront le chien de fauter .
Puis comment faire pour l'histoire des portes? Comme deja dit je n'ai pas des portes partout. Surtout pas au salon et a la salle a manger poitn "problématique". De plus, n'est ce pas ignorer le probleme en faisant cela? Car on ne travaille pas la cause je trouve. Du coup j'ai l impression qu elle comprendra porte fermer, je peux pas entrer. Mais porte ouverte "c'est bon", alors comment faire dans les endroits sans portes?
Anticipe ! si tu ne fais rien ,elle ne comprendra pas ;Fais quelque chose pour l'aider à comprendre ,comme utiliser un carton ......
Puis c'est de nouveau différent avec se que me conseille Chance 2.

Sinon pour le "c'est fini" par rapport au aboiement, oui je vais d'abord voir ce qu'il se passe puis je le dit mais Barraband m'avez aussi conseiller de dire tout de suite c'est fini pour les bruits anodins pour montrer que cette action ne m'interesse pas. Ou j'ai mal compris? Et si j'ai compris si elle ne réagis pas au "c'est fini" je peux m'aider de la laisser pour passer le message. Donc je m'embrouille de nouveau.
Dans le cas de Chayna tu suis le conseil de Barraband car Chayna aboie dans tous les cas et tu ne peux pas lui faire comprendre qu'il y a des différences ,cela serait incohérant pour elle .J'avais parlé des deux cas car tu avais demandé si tu pouvais faire pour l'aboiement comme avec l'escalier.

Puis Chance 2 je suis d'Accord avec toi je vais aussi avoir du mal a trouver une laisse qui ne renverse pas tout sur son passage. Ou alors je l'utilise que dans certains moments précis en avancant par petits pas.

Cerf-Volant mettre discretement la laisse au chien qui aboie pour l'eloigner ok mais si il aboye comme un dingue comme tu dis, je pense qu'il serait difficile sans rien dire et avec "douceur" de le décontrer de son action. Ne vaudrait il pas mieux s'eloigner seul pour montrer au chien que c'est fini qu il peut faire autre chose ou que l'action ne nous interesse pas, plutot que d'essayer de "trainer" le chien qui ne décollera pas de sa place. J'abuse un peu je sais dans mes propos mais c'est pour vraiment me mettre dans les situations les plus dures, à ne pas mal prendre!!!
I love you Au contraire ,merci de nous mettre face à nos défauts ! tu nous rends un très grand service

Puis lorsque tu parle de supprimer la cause comme pour Leila la haie Shocked ,je suis un peu choquée et ne comprend pas. Cela ne serait il pas un danger?
Je ne voulais pas dire de retirer la haie ,pas du tout .Au CONTRAIRE !!!!C'est pour ça que je proposais de lire ce que Doggy et les copines ont conseillé dans le post "Lune et Nada " au sujet de l'aboiement justement .Pour le Post qu'avait ouvert Leila désolée je ne suis pas capable de mettre un lien .Je suis le boulet numéro 2!!!!
De plus il n'est pratiquement jamais possible d'enlever les barrières autour de son jardin puisque le chien se baladerais partout puis je suis pas sur que si tu as des routes pres de chez toi tu puisse le faire. Ni que ca plaise au voisins. De même pour le toutou qui n'aime pas les hérissons, cela reviendrait à eliminer tous les hérissons pour enlever le probleme...ce n'est pas non plus possible! J'ai peu etre mal compris ce que tu as voulus dire.

Voila je crois avoir répondu a tout, et fais part de toutes mes imcompréhensions. Ne rien prendre pour une aggression ou quoi, j'essaye juste de comprendre pour mieux faire et apprendre.

Au faite pour essayer doucement de l'habituer à etre seule. Je l'ais laisser seule une 15-20 minutes dans la maison.
C 'EST TROP LONG !!! je répondrai plus en détail sur un autre post
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide urgente SVP! - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente SVP!

Message  Bandita Mer 17 Déc - 20:58

Je lui demande d attendre, met la barriere, fais mes pas chassés en
disant c est bien tu attends puis au bout de quelque secondes j ouvre
la barriere et je dis c est biieeen. Et juste apres je recommence. Et
cela max 5 fois. Puis je dis c'est fini et je m'en vais. Mais tout cela
je le fais 1 fois par jour voir 2. Donc je n'en abuse pas. Je pense
laissez le temps a ma chienne.

5 fois, c'est beaucoup trop ! Fais-le juste une fois, tu ne recommences que plus tard dans la journée.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide urgente SVP! - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente SVP!

Message  Chayna Mer 17 Déc - 21:28

Merci Cerf-Volant pour tes réponses.


Cela renforce son stress si elle ne comprend pas ce qui lui a été demandé .Si elle sait,au contraire ,tu dois la renvoyer à sa place pour rester crédible car si elle le sait et que tu cèdes ,tu lui montres que c'est elle qui peuts'imposer .

Je suis un peu longue à la détente Very Happy , je n'ai pas saisi de quoi tu me parlais. Tu parlais des engeulades? Il faut que je l'envoye a sa place alors? Que veut dire par elle SAIT. Et comment puis je savoir si elle sait. Ou tu parlais de la table? Ensuite je croyais que je ne devais plus l'envoyer a sa place???

Pour l'aider tu peux la faire manger avant vous (si
c'est possible ,biensûr ) et lui donner un petit quelque chose quand
vous avez fini .Mais toujours au même moment et pas en l'appelant à table .Et surtout pas avec l'idée de la récompenser d'avoir attendu .Juste pour lui faire un petit plaisir

Oui c'est ce qu'on fait, elle recoit toujours nos pots de yahourts à lecher, en plus elle en revoit 4 la coquine Razz . On ne lui donne pas à table mais on se leve et on la rejoins sur le tapis. Je lui donne meme quand elle n as pas attendu donc sans penser la recompenser pour cela. Par contre la faire manger avant pas vraiment possible car comme dit elle est au self donc c'est quand elle veut.

Pour Peux aussi utiliser le carton pour l'empêcher dans la pièce où vous mangez .Pour l'aider .
Mais si elle s'approche ,dire tout de suite "A ta place " ........Surtout ,pendant que vous mangez , L'IGNORER .

Pour le carton et la salle a manger c est pas possible car c'est une piece ouverte sur salon et couloir donc faudrait plutot un fauteuil 6 places pour boucher l'accès Laughing . Par contre je pourrais a chaque fois qu'on mange la mettre dans sa chambre avec le carton devant en lui demandant d attendre et lui ouvrir l'accès lorsqu'on a fini. Puis ensuite elle recevrait ses yahourts. Qu'en pensez vous?

Mets un carton (ou quelque chose d'autre pas trop
pénible à utiliser pour vous )en bas de l'escalier .Tu peux dire non ou
"Tu laisses ,c'est bien..........etc " .Quand tu y vas pour lui faire
un câlin ,emploie une petite expression bien à vous .Elle aura deux
repères :le barrage pour dire "feu rouge " et ton invitation pour dire
"feu vert "


J'ai mis le carton avant...elle passe à côter Twisted Evil . Car il ne remplie la largeur de l escalier. Puis elle me semblait un peu stressé...Elle m'as tout de suite rejoins des que j ai ouvert, un peu excité et ne voulait pas retourner en bas. Je pense peut etre mettre quelque chose EN HAUT de l'escalier pour que lorsqu'elle monte elle se trouve face a un dilemne et comme c est pas agreable de rester sur l escalier elle va desendre. Et peut etre avec de la patience, elle ne se donnera plus la peine de monter car elle se dira y a le carton ou c est pas agreable si je monte. Qu est ce que vous en pensez?

Alors dire "Va coucher " en restant calme ,pourquoi
pas ?Mais comme tu as déjà obligé Chayna à se coucher il vaut peut-être
mieux choisir autre chose .

Oui on le lui as souvent imposer c'est vrai. Mais maitenant cela fait un moment que nous lui disons mais gentilement. Et j'ai remarquais qu'elle le faisait plus souvent lorsqu on est gentil que en lui geulant dessus. Mais bon je vais reflechir a une autre phrase. Mais si elle ne l as connait pas comment lui faire comprendre le sens de celle ci?

Tu as eu une bonne idée et si ça à marché c'est que
tu as été convainquante .Mais si tu le refais en parlant ,si tu es un
tout petit peu plus pressée ou plus énervée tu risques de perdre en
clarté .Alors tu l'emmènes là où tu veux qu'elle attende sans parler et
après tu lui demandes d'attendre avec le carton.

Elle
ne va pas "mal le prendre "au sens être stressée .Elle va apprendre à
supporter une frustration ,comme tout le monde doit être capable de le
faire .Ce qui est mal c'est des interdits pour tout et pour rien ou d
'interdire selon notre humeur ?

J'en reviens a se que j'ai dit avant, que pensez vous si je le faisais automatiquement pendant les repas?


Tu ne peux pas dire "c'est fini " (avec le
sens ,'action est terminée ,on passe à autre chose chacun fait ce qu'il
veut ) lorsque l'action n'est pas commencée,puisque tu anticipes .Tu
interdis au moment où elle va le faire et elle ,elle sait ce qu'elle
est en train de faire .A ce moment tu choisis un mot qui convient à la
situation .

Donc "C'est fini" c'est pour une action déja commencée dans le sens qu'elle doit s'arretais. Donc lorsqu'elle me suit dans les escaliers pour montée je peux dire "c est fini" puisqu elle n as pas le droit?! non? Et apres cela je me retourne et monte et m'enferme dans ma chambre sans rien dire meme si elle me suit pour lui faire comprendre que je ne changerais pas d avis, c est cela?
Si par contre je suis déja en haut, et j ai la porte ouverte et que Chayna a un moment monte et se pointe devant ma chambre que dois je faire? lui dire "tu laisse"? Fermer la porte?

Au contraire ,merci de nous mettre face à nos défauts ! tu nous rends un très grand service

C'est surtout vous qui me rendez service en m'aidant à une meilleur relation avec ma chienne! flower

Je ne voulais pas dire de retirer la haie ,pas
du tout .Au CONTRAIRE !!!!C'est pour ça que je proposais de lire ce que
Doggy et les copines ont conseillé dans le post "Lune et Nada
"
au sujet de l'aboiement justement .Pour le Post qu'avait ouvert Leila
désolée je ne suis pas capable de mettre un lien .Je suis le boulet
numéro 2!!!!

Excuse moi j'avais mal compris! J'ai lu le post de Lune et Nada et je comprends mieux. content

Au faite pour essayer doucement de l'habituer à etre seule. Je l'ais laisser seule une 15-20 minutes dans la maison. C 'EST TROP LONG !!!

Mais je pense a se qui parte travailler tous les jours. Meme en faisant l 'excercie de la barrière ils doivent laisser leur chien pendant plusieurs heures et il comprend grace a l'excercice de la barriere. J ai la chance d etre a la maison mais nous aimerions pouvoir aller faire les courses ensemble et pas chacun son tour pour pas laisser la chienne seule, ou aller chez des amis ou encore en ville donc j'aimerais l'habituer. Je sais que cela prendra beaucoup de temps. Mais comme ceux qui travail non pas le choix je pensais que cela ne serait pas mauvais pour autant. J'attends ton autre post pour mieux comprendre.
Une autre question faut il au début utiliser le carton aussi lorsqu on part réelement? C'est a dire mettre le carton dans l'encolure de la porte et dire tu attends? je reviieens et puis fermez la porte? ou suffit il de dire ces mots?

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide urgente SVP! - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente SVP!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum