Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

+14
titou
didiz
camille_bx
Catchu
elfenoire
Cantonyx
Barraband
auluna
Couette95
Calou
Lylla
Toscarenzo
Kes
Loko
18 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Barraband Ven 18 Déc - 8:01

Loko a écrit:Tous ces exemples que vous donnez sont des exemples de chiens craintifs.
Je ne pense pas que ce soit des chiens craintifs, ce sont des chiens qui n'avaient jamais vu, croisé ce genre de choses. Et comme tout chien qui devrait réagir pour ne pas se mettre en danger, ils ont été s'informer doucement. Parfois le maître est obligé de s'approcher de l'objet pour faire voir que ce n'est pas dangereux, parfois selon le caractère du chien, il s'approche doucement de lui-même.

Loko a écrit:Quand au fait de rester calme face à une classe d'école c'est super. Cependant je pense que ca vient aussi bcp du caractère du chien. J'imagine qu'avec certains ca va se faire facilement, et avec d'autres, meme avec la meilleur volonté et la meilleure volonté du monde ca ne sera pas possible.
Pour que cela se passe le mieux possible, il est préférable que le chien n'est pas subi d'excitation à outrance et surtout avec des enfants. Car à la vue de ceux-ci, si enfant = jeu, c'est tout à fait normal que le chien ne reste pas calme. On dit souvent de faire attention à ce que l'on fait à l'instant présent avec le chien, il faut penser si cela ne sera pas un comportement dérangeant dans le futur car le chien lui après c'est très difficile qu'il comprenne réellement ce qu'on veut de lui.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Loko Ven 18 Déc - 8:07

Barraband a écrit:Je ne pense pas que ce soit des chiens craintifs, ce sont des chiens qui n'avaient jamais vu, croisé ce genre de choses.

Dans ce cas de figure, par exemple bonhomme de neige, mon chien (en tout cas) ira voir par lui-meme, pas besoin que je lui montre, que je touche le bonhomme etc ..

Loko a écrit:Pour que cela se passe le mieux possible, il est préférable que le chien n'est pas subi d'excitation à outrance et surtout avec des enfants. Car à la vue de ceux-ci, si enfant = jeu, c'est tout à fait normal que le chien ne reste pas calme.

Y'a ca aussi, en plus du caractère. Vu que j'ai 2 enfants en bas-age et que j'vais évidemment pas leur interdire d'avoir des contacts avec lui, ca me semble impossible d'aller dans une école et qu'il reste calme. Si j'avais pas d'enfants, je dis pas .. Donc effectivement y'a le caractere du chien en lui-meme, et aussi l'environnement dans lequel il grandit (ca peut aussi etre un environnement bruyant en ville ...), et je pense que dans certains cas on ne peut pas lutter contre.
Loko
Loko

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 50
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Barraband Ven 18 Déc - 8:16

Loko a écrit:Dans ce cas de figure, par exemple bonhomme de neige, mon chien (en
tout cas) ira voir par lui-meme, pas besoin que je lui montre, que je
touche le bonhomme etc ..
C'est bien ce que j'ai expliqué dans mon post précédent, certains chiens vont y aller d'eux-mêmes et d'autres non. De plus, si c'est un chien qui est plus ou moins dans l'excitation, le chien ira souvent voir directement car il ne prend pas le temps de l'analyse que cela pourrait être dangereux. On rejoint un peu le cas où les chiens lors de rencontres canines ne prennent pas le temps d'observer le chien d'en face, certains vont au contact directement sans prendre le temps nécessaire pour savoir si il n'y a pas danger.
Loko a écrit:Y'a ca aussi, en plus du caractère. Vu que j'ai 2 enfants en bas-age et que j'vais évidemment pas leur interdire d'avoir des contacts avec lui, ca me semble impossible d'aller dans une école et qu'il reste calme. Si j'avais pas d'enfants, je dis pas .. Donc effectivement y'a le caractere du chien en lui-meme, et aussi l'environnement dans lequel il grandit (ca peut aussi etre un environnement bruyant en ville ...), et je pense que dans certains cas on ne peut pas lutter contre.
Il n'est pas question d'interdiction de contacts avec les enfants, j'ai simplement parler d'excitation. Tu parles de carctère et d'environnement, il me semble que le caractère dépend des apprentissages sociaux culturels, donc c'est peut être un peu lié tout ça.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Couette95 Ven 18 Déc - 8:19

Loko, je confirme ce qu'a dit Barraband (qui a déjà vu mes loulous), mes chiens ne sont pas craintifs de nature! Seulement, de mémoire, ils n'avaient jamais vu de bonhomme de neige et qui plus est, il faisait très sombre quand on s'est baladés hier soir donc peut-être que l'expérience se serait déroulée différemment en plein jour.
En prenant le temps de s'informer, ils ont joué la prudence et ne se sont pas mis en danger au cas où. Je suis contente de leur réaction en tout cas, surtout quand je vois qu'à la deuxième "rencontre", l'inquiétude avait totalement disparu! Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 316670
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  titou Ven 18 Déc - 8:21

Loko, attention ! ne pas confondre craintif et prudent (ou méfiant)

Je ne peux pas parler pour Couette et son trio, bien que je ne pense pas qu'ils soient craintifs d'après tous ses posts.
En tout cas mon gros n'a peur de rien hormis les chevaux.

Par exemple, devant la toile il n'a pas fait de bonds en arrière, pas d'aboiement, pas de grognement, pas de fuite. Il était simplement intrigué par un objet intrus dans son cadre habituel. Qui plus est, le vent faisait bouger la toile.
Il est donc resté à distance de sécurité en observant la "chose". Ca découle juste de l'instinct de survie. Ne pas se mettre en danger inutilement.
Et il a réussi à l'apprivoiser en me faisant confiance (comme Couette, il a vu que ça ne mord pas Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Icon_lol )

Pour la rencontre avec la classe, je peux te dire que là c'est un exploit ! Quand on connaît mon tout-fou, la simple vue d'un enfant se traduit par : je veux jouer, je veux jouer Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Icon_bounce
Là il y a vraiment eu du boulot pour lui faire comprendre qu'un enfant n'est pas un copain chien Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Icon_rolleyes Mais il a 4 ans maintenant, (un peu) plus posé; et surtout il m'observe et sait tout de suite quelle attitude adopter : si je me mets sur le bas-côté pour laisser passer il attend tranquillement.... enfin il a bien des fourmis dans les pattes mais il se contrôle Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Icon_wink

Pour ton loulou je pense à un truc idéal pour sa morphologie : le tunnel ou une grosse buse ! il pourra se faufiler sans difficulté Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Icon_lol Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Icon_arrow

Bonne journée Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Icon_santa


Edit : euhh... vous dégainez plus vite que moi ce matin les filles Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Icon_pirat
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Chance2 Ven 18 Déc - 9:51

On confond trop craintif et prudent:
le problème est qu'on oublie que le chien doit s'informer.
Dans les conseils éducatifs de tous bords, on demande au chien de faire telle ou telle chose, sans lui autoriser sa propre vision .
Dans le cas du bonhomme de neige, les chiens ont fait simplement ce que tout animal autorisé à réfléchir fera, observer, sentir, écouter et s'approcher avec prudence si ses sens lui disent que tout semble calme.
Sans Couette, les chiens se seraient approchés des bonshommes , simplement Couette a fait passer l'info par une gestuelle comprise du chien, elle a été l'élément rassurant qui a montré que tout allait bien.
Elle a joué son role de guide pédagogiue
L'avancée de ses chiens , la prise de contact: des interactions qui ont renforcé la confiance humain-chiens.
Dans d'autres circonstances à venir, les chies auront retenu et seront encore plus calmes pour venir s'informer d'un danger,confiants en leur maitre..
Tous ces petits faits mis les uns à la suite des autres nous donnent des chiens capables de s'adapter, suivant les siruations.
Mais ces effets , on en touche le salaire parfois des mois après, si bien qu'il faut beaucoup de patience, un bon esprit d'ibservatuon et surtout ne pas prèter notre vision humaine au chien
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Loko Ven 18 Déc - 10:04

Chance2 a écrit:Dans les conseils éducatifs de tous bords, on demande au chien de faire telle ou telle chose, sans lui autoriser sa propre vision .

Justement, là c'est le contraire. Le risque est que le chien n'ose plus découvrir par lui-meme si son maitre ne lui a pas donné l'info "dangereux ou pas" (pour le bonhomme de neige) et qu'il ne fasse plus rien sans son maitre. J'ai lu ailleurs dans ce forum que justement, il n'y a pas de dominance a établir clairement entre le chien et le maitre et que chacun doit pouvoir compter sur les forces de l'autre (je cite vite fait de mémoire ce que l'on m'avait écrit), donc au niveau exploration et découverte de son environnement le chien est largement au dessus de nous dans ce domaine, je ne pense pas que ce soit à nous de le faire (sauf cas spécifiques difficile à gérer comme la rue et les voitures, car ce n'est pas un env naturel).
Donc ca se contredit un peu tout ca ...
Loko
Loko

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 50
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Chance2 Ven 18 Déc - 10:42

Je ne pense pas.
Oui tu auras raison si , depuis son acquisition, on tiens le chien à l'oeil, on le tient en laisse...Le chien serait un éternel prisonnier du regard ou de l'attache ce qui lui oterait toute autonomie.
Ces mèmes chiens, livrés à eux mèmes sont soit peu ou incapables de prendre des décisions et répondent souvent par la fuite .
Ou , comme c'est arrivé plus d'une fois, ils profitent d'une porte ouverte et disparaissent, soit ils ne retrouveznt pas leur chemin car incapables de s'orienter par eux mèmes- perte de l'exploitation des sens- soit ils oublient de revenir ...
Les autres se résignen, acceptent l'autoritarime oun'ont pas d'idées et se laissent mener.

Nin, tu n'auras pas raison si tu as laissé grandir ton chjien sans jamais intervenir.
Mais laisser de l'autonomie à l'élève n'est pas tout accepter ou permettre.
Pour cela on s'aide de la longe qui devra etre grande pour laisser suffisament d'autonomie au chien tout en l'empèchant de se mettre en danger, en ville, sur les routes...Il pourra réfléchir mais devra accepter certaines frusreations, on est dans une société humaine ou le chien doit trouver sa place sans etre un danger, une nuisance, se mettre en danger ...
Il pourra réfléchir, on prendra son point de vue canin en considération sansl'écraser sous un unique point de vue humain.
Communication à double sens pour nous.

Ici Couette a guidé, elle ne le fera pas systématiquement, de temps en temps ,
un éducateur, un pédagogue fera de mème avec un enfant, il interviendra parfois, d'autres fois non, tout dépendra des citconstances.

Ne jamais rassurer un enfant, un adulte ne serait pas contructif non plus.
Trop serait en faire un timoré

Mais, hum, c'est juste ma vision de l'éducation
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Chance2 Ven 18 Déc - 10:57

Je vois l'intervention de Couette dans le mème état d'esprit que lorsque le chien aboie...
Le chien signifie que quelque chose se passe, certains aboient pour alerter et aussi par inquiétude.
Dans la meute, le leader ou le plus solide mentalement ira jeter un coup d'oeil pour vérifier l'information du guetteur.
Suivant son attitude, le guetteur adaptera sa réponse.
Si on arrive lorsque notre chien aboie, in regarde pour faire comprendre qu'on a pris bonne note , on caresseen minimisant puis on part avec un "c'est fini"
résultat, le chien aboiera deux fois moins
de un on a rassuré, le chien sait qu'il peut compter sur nous
de deux, les voisins nous en serons gré..

L'approche silencieuse des chiens de Couette, leurs hésitations peuvent etre le prélude aussi d'une crainte au pire, ou c'est de la simple prudence.
A nous d'observer et d'intervenir ou non.
Ce qui est sur, c'est que notre calme déterminera les attitudes futures des loulous.

Les pros corrigeront si je dis une bètise Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Icon_redface
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  titou Ven 18 Déc - 13:08

Je suis trèèès loin d'être une pro, mais je mettrais un bémol à ceci :

Si on arrive lorsque notre chien aboie, in regarde pour faire
comprendre qu'on a pris bonne note , on caresse en minimisant puis on
part avec un "c'est fini"
résultat, le chien aboiera deux fois moins
de un on a rassuré, le chien sait qu'il peut compter sur nous
de deux, les voisins nous en serons gré..

D'accord, les oreilles de nos voisins seront reconnaissantes. Mais :

1- caresser à ce moment peut conforter le chien dans son idée qu'il faut aboyer : il peut penser qu'on récompense l'aboiement. S'il aboie seulement pour prévenir, d'accord, s'il aboie par peur, ne pas renforcer la peur. Ici intervient l'observation et la connaissance que l'on a de son chien. Donc à voir au cas par cas.

2- partir sans lui donner l'occasion de s'approcher de la source de son inquiétude ne lui aura pas appris à s'informer de lui-même. Au pire il pourra penser : si mon maître s'éloigne c'est que je ne dois pas m'approcher, il y a un danger potentiel.
Il me semble plus constructif de le laisser étudier et s'approcher seul s'il le veut, ou bien de l'aider en allant au plus près de l'objet d'inquiétude, très naturellement.
Là aussi tout dépend du chien, de son degré de confiance en lui, de son âge, de son "courage". Les expériences se font très progressivement.

Enfin... il me semble Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Icon_wink Les actions seront différentes selon qu'on a un chiot, un adulte, un rescue dont on ne connaît pas le passé, un froussard ou un curieux etc...
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Chance2 Ven 18 Déc - 13:56

Mais oui Titou, c'est pour cela qu'il faut observe et intervenir si nécessaire.


Pour les appareils, pour moi, les appareils ne servent pas à faire faire de la gymnastique mème si cela me tente parfois.
J'ai cru comprendre qu'ils servent à défixer le maitre de son chien , et à améliorer la communication par la gestuelle, les placés.
Les appareils représentent des situations différentes nous obligeant à trouver les bonnes attitudes pour exprimer des demandes.
Ces appareils nous préparent à trouver les bons gestes, les bonnes intonations dans des situations inatendues, au quotidien...
Rour en essayant de bien formuler nos demandes, on ne braque plus notrepensée exclusivement sur le chien, permettant enfin à celui ci de réfléchir .
Nous interférons moins dans son ressenti

Donc, que les appareils soient franchis ou pas, c'est sans importance puisque c'est la formulation correcte de la demande qui est recherchée.
Et quand la demande est bien formulée, tout naturellement le chien franchira un jour l'appareil..Avec la confiance en prime

Corrigez si je me plante hein les modos Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Fresse Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Fresse Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Fresse Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Fresse Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Fresse
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  doggy Ven 18 Déc - 14:40

Loko a écrit:Tous ces exemples que vous donnez sont des exemples de chiens craintifs.
je ne crois pas non plus qu'il s'agisse de chiens craintifs
au contraire, ces cas nous montre qu'un chien est capable d'observer, de saisir des choses "inhabituelles" pour lui, de le montrer par son attitude, de faire confiance aux maîtres et à ses directives et de s'en souvenir la fois suivante...
le chien aura appris quelque chose, en plus du fait qu'il peut compter sur son maître, qui s'est comporté en guide, sans imposer, sans leurrer...la relation en a été renforcé, une fois de plus, et la prochaine fois, le chien fera à nouveau confiance à son maître, quelques soient les circonstances...tout comme à un autre moment, dans un autre contexte, c'est bien le chien qui agira, sur sa propre initiative...rien ne vaut la confiance pour avancer

les points positifs de "l'action de montrer, tranquillement, qu'il n'y a pas de danger" vont bien plus loin que l'information elle-même au sujet du bonhomme de neige ou de la toile qui est suspendu...c'est bien la relation entre les deux qui a été intensifiée...le chien n'oublie pas, ni la forme, ni la manière

face à quelque chose de nouveau ou d'inhabituel, d'autres chiens seraient partis dans une autre direction, auraient aboyé, d'autres auraient foncé droit dessus, ne prenant pas la peine de savoir si c'était dangereux ou pas, quitte à se mettre en danger un jour, dans un autre contexte, d'autres encore n'auraient même pas pris la peine de regarder, d'aller sentir, de s'informer...
il y a plein de cas, en fonction du chien, du maître et de leur vécu

Loko a écrit:Le risque est que le chien n'ose plus découvrir par lui-même si son maitre ne lui a pas donné l'info "dangereux ou pas"
là non plus je ne pense pas comme toi
plus un chien s'informe, plus il gagne en autonomie...et il a une très bonne mémoire
et tant soi peu qu'on le laisse faire à son rythme, sans l'assommer avec des directives constantes, en fonction des situations, en lui faisant confiance...il va nous en montrer des choses parce que lui, il en aura appris

Titou,
tu as bien raison!!
une fois de plus, tout dépend du chien, du maître, du contexte et de leur vécu!

Chance a écrit:J'ai cru comprendre qu'ils servent à défixer le maitre de son chien ,
et à améliorer la communication par la gestuelle, les placés.
Les appareils représentent des situations différentes nous obligeant à trouver les bonnes attitudes pour exprimer des demandes.
Ces appareils nous préparent à trouver les bons gestes, les bonnes intonations dans des situations inattendues, au quotidien...
Pour en essayant de bien formuler nos demandes, on ne braque plus notre pensée exclusivement sur le chien, permettant enfin à celui ci de
réfléchir .
Nous interférons moins dans son ressenti
tu résumes en fait le rôle de "médiateur" de l'appareil...qui dit médiateur dit peut-être besoin de retrouver une bonne communication...ou une autre communication


Et quand la demande est bien formulée
quand la demande est bien formulée par le maître, bien comprise par le chien et que l'exercice est acquis, pour l'un et l'autre (rituel, placement, intonation, écoute...)

tout naturellement le chien franchira un jour l'appareil
ben...pas forcément!!
on peut compliquer l'exercice en commençant le dynamique (demande à distance) ou en demandant des actions plus difficiles, qui vont demander encore plus d'écoute de la part du chien, plus longtemps, qui vont nécessité une plus grande concentration...
mais c'est vrai que si on lui demande de le passer, il le fera, pour le plaisir, pour le notre, pour le sien et parce qu'il aura confiance, comme tu l'as écrit


Dernière édition par doggy le Ven 18 Déc - 15:04, édité 1 fois
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Chance2 Ven 18 Déc - 14:52

Merci de compléter Doggy Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Icon_flower Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Icon_flower Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Icon_flower Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Icon_flower
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Loko Ven 18 Déc - 15:34

doggy a écrit:je ne crois pas non plus qu'il s'agisse de chiens craintifs

Ceux là, je ne les connais pas. Mais des chiens craintifs, qui s'en reportent uniquement à leur maitre, tu m'excuseras mais ca existe, et malheureusement beaucoup !

doggy a écrit:et la prochaine fois, le chien fera à nouveau confiance à son maître, quelques soient les circonstances...

C'est bien ce que je disais : y'a un risque pour que le chien attende toujours l'aval de son maitre avant de faire quoi que ce soit. Ca a de tres bons cotés ! Ca peut en avoir de mauvais aussi ...

doggy a écrit:là non plus je ne pense pas comme toi. Plus un chien s'informe, plus il gagne en autonomie...et il a une très bonne mémoire
et tant soi peu qu'on le laisse faire à son rythme, sans l'assommer avec des directives constantes, en fonction des situations, en lui faisant confiance...il va nous en montrer des choses parce que lui, il en aura appris


Il aura appris ... la toile décoré et les bonhommes de neige. Mais face à un cas jamais rencontré (et peut y en avoir plein, surtout quand il est chiot comme le mien). Il n'aura pas "appris" donc il attendra que son maitre lui dise s'il peut ou pas. (je dis pas que ce sera forcément comme ca, mais y'a ce risque). Et c'est contraire à l'idée que je me fais d'un chien.

Un exemple récent : Elios ne montait pas sur le siege avant de la voiture (pas facile pour lui, il ne voyait pas comment il pourrait le faire). J'ai réussi assez facilement à le rassurer sur ses possibilités et il n'a pas mis longtemps à maitriser son appréhension. Confiance en moi renforcée, etc ... pour autant, je ne me vois pas etre derriere lui à chaque fois qu'il rencontre ce genre de souci ...
Loko
Loko

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 50
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  didiz Ven 18 Déc - 16:56

un chien peut être craintif sans être "dépendant" (ce que je perçois des chiens qui attendent systématiquement l'approbation de leur maître)

On rend un chien dépendant si on essaie de le protéger en permanence , de devancer chaque situation nouvelle sans observer au préalable sa première réaction.

Je pense qu'il est important au quotidien de ne pas encourager un chien à foncer tête baissée. Savoir s'effacer et rester neutre pour que le chien puisse réagir au départ de manière "naturelle" (enfin, le faire dans la mesure du possible bien-sûr). Sans cela, on écrase toutes ses chances de pouvoir être autonome

- Si le chien a tendance à être avenant et curieux, c'est une qualité.. il y va, se renseigne par lui-même. De lui-même, il apprendra à moduler son enthousiasme (parce qu'un objet lui est tombé dessus, parce qu'il s'est fait rembarrer par un chien pas si cool que ça).

- Si le chien est très souvent en repli, en fuite face à des situations nouvelles, on peut l'inciter à observer davantage, de manière à ce qu'il apprenne à mieux évaluer le danger (regarder, aller sentir..etc) et donc à dépasser ses appréhensions quand elle sont systématiques. La longe dans ce cas peut être bien utile.


Je prend l'exemple de Couette: elle a laissé ses chiens réagir, en fonction de la situation (neutralité et distance). Elle s'est ensuite approché du bonhomme de neige calmement, mais n'a pas regardé ses chiens, ne s'est pas adressé à eux. C'est à mes yeux un message "muet": les chiens ont dépassé leur méfiance pour aller se renseigner davantage.

Ton chien est encore un chiot, il est à la fois curieux et impressionnable. Pourtant, tu peux le laisser faire déjà des expériences tout seul, l'aider à prendre confiance quand tu sens que c'est nécessaire, le tout est de ne pas réagir ou faire à sa place de façon récurante je crois
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  titou Ven 18 Déc - 17:03

Loko a écrit:
doggy a écrit:

doggy a écrit:et la prochaine fois, le chien fera à nouveau confiance à son maître, quelques soient les circonstances...

C'est bien ce que je disais : y'a un risque pour que le chien attende toujours l'aval de son maitre avant de faire quoi que ce soit. Ca a de tres bons cotés ! Ca peut en avoir de mauvais aussi ...

le chien n'attend pas l'aval du maître. On ne l'aide que s'il a de la difficulté à surmonter sa crainte. Et sans lui demander directement d'aller au contact de l'objet. Avant de m'approcher de la toile (pour mon exemple) je l'ai laissé analyser la situation tout seul plusieurs minutes. J'aurais pu aussi bien continuer ma route sans y revenir, c'était juste une occasion de "mesurer" sa confiance en moi. Et de conforter sa confiance en lui, puisque en général il va toujours s'informer au final. Mais là il y avait 8m² de tissu bariolé qui claquait au vent Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Affraid

doggy a écrit:là non plus je ne pense pas comme toi. Plus un chien s'informe, plus il gagne en autonomie...et il a une très bonne mémoire
et tant soi peu qu'on le laisse faire à son rythme, sans l'assommer avec des directives constantes, en fonction des situations, en lui faisant confiance...il va nous en montrer des choses parce que lui, il en aura appris


Il aura appris ... la toile décoré et les bonhommes de neige. Mais face à un cas jamais rencontré (et peut y en avoir plein, surtout quand il est chiot comme le mien). Il n'aura pas "appris" donc il attendra que son maitre lui dise s'il peut ou pas. (je dis pas que ce sera forcément comme ca, mais y'a ce risque). Et c'est contraire à l'idée que je me fais d'un chien.

Il aura surtout appris qu'un objet insolite n'est pas forcément dangereux, et qu'il peut s'en approcher pour s'informer.
Face à une autre nouveauté, il aura déjà moins peur, toujours prudent mais avec une envie d'y aller (c'est au maître d'observer les progrès). Il n'est pas question son maître lui dise s'il peut ou pas.

Un exemple récent : Elios ne montait pas sur le siege avant de la voiture (pas facile pour lui, il ne voyait pas comment il pourrait le faire). J'ai réussi assez facilement à le rassurer sur ses possibilités et il n'a pas mis longtemps à maitriser son appréhension. Confiance en moi renforcée, etc ... pour autant, je ne me vois pas etre derriere lui à chaque fois qu'il rencontre ce genre de souci ...

Peux-tu nous dire comment tu l'as rassuré pour monter sur le siège de la voiture ? Est-ce que maintenant il y arrive seul ?

titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Loko Ven 18 Déc - 17:17

titou a écrit:Peux-tu nous dire comment tu l'as rassuré pour monter sur le siège de la voiture ? Est-ce que maintenant il y arrive seul ?

et bien j'ai tout fait à l'instinct (j'ai pas encore tout lu le livre ;-) ) cad que je lui ai montré comment faire en lui mettant les pattes avant a cet endroit, puis les arrieres, etc, lui faire comprendre qu'il peut y arriver. Et félicitations une fois sur le siege.

Maintenant il le fait tres bien tout seul, oui. Ca n'est pas un apprentissage tres difficile à faire. Je me rappele en avoir fait de plus durs avec un autre chien de mes parents quand j'étais petit. Je ne sais pas si j'etais dans la bonne position ni avec les bons gestes ni quoique ce soit, mais pour les choses simples je pense que la voix et l'expression du visage comptent bcp dans la confiance transmise au chien.

Donc à noter : siege auto = un appareil comme un autre Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Icon_tongue
Loko
Loko

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 50
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Cantonyx Ven 18 Déc - 18:36

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Icon_biggrin Loko,c'est certain que la morphologie du chien entre en ligne de compte,comme les enfants qui découvrent leur corps,il va devoir apprendre à gérer le sien,si j'ai bien compris c'est encore un chiot pas "fini" donc la conscience corporelle n'est pas encore au point,tu as eu raison de l'aider en lui plaçant les pattes puisque maintenant il n'a plus besoin de toi,monter un pan incliné (style fossé) peut également lui poser problème mais il trouvera la solution la nature est bien faite Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Icon_wink
Quand il court, ne lui arrive-t-il pas de se marcher sur les oreilles ????? Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 98608
Cantonyx
Cantonyx

Féminin Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  élizabeth Ven 18 Déc - 19:19

dans mes chiens j'ai des bourrins qui n'ont peur de rien, des observateurs et des rescues craintifs voir très très craintifs.
et pourtant aucun ne foncera directement sur qq chose d'inconnu, même les bourrins prendront le temps de s'informer en observant, en allant sentir, c'est aussi un signe qu'ils ont observé que qq chose n'était comme d'habitude (il existe des chiens peu observateur qui ne voient même pas ce genre de chose Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Icon_twisted !).
et contrairement à ce que tu penses le faite d'accompagner parfois le chien pour lui permettre de passer sur sa crainte, ne le rend pas dépendant du tout, j'ai notamment un chien très craintif au passé lourd, il prend de plus en plus d'assurance, il arrive à gérer de mieux en mieux ce type de situation et ceci tout seul. mais ici on accompagne mais sans étouffer, comme couette qui s'approche du bonhomme de neige, et le touche, c'est tout, c'est pas du tout la même démarche que de le caresser, de lui parler, de le réconforter en finalement portant le chien, en lui enlevant son autonomie.
il est important de faire la différence entre ces 2 approches, car l'effet final sur le mental du chien ne sera vraiment pas le même.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Toscarenzo Ven 18 Déc - 22:27

Je ne vois pas le rapport entre monter sur un siège et appréhender quelque chose d'inconnu dans la nature... d'accord avec toutes les approches de Titou ou Couette...
.. mais pourquoi porter patte à patte un chien pour le faire accéder à un siège, serait-ce de voiture? je ne vois pas la crainte, mais en effet l'incapacité physique à ce stade de la croissance du chien... moi, j'avais pris un accessoire , une passerelle que je mettais derrière la voiture... le chiot a appris à accéder tout seul à la voiture, sans que je lui prenne la patte, sans que je le porte.... ... et maintenant, il saute... mais je ne l'ai jamais porté, je ne lui ai jamais pris la patte pour lui montrer comment faire physiquement... je pense qu'il savait comment faire!!! et pour franchir la passerelle, eh bien, je me suis mise sur le côté, je l'ai accompagné les premières fois en pas chassés, , etc... comme j'ai dû le raconter dans le post sur l'accueil du chiot-bis...

Bon, mais je n'ai peut-pêtre pas tout suivi et pas tout compris, je retourne... Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 283709 !!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Kes Ven 18 Déc - 23:12

Aaahhh je me régale de ce sujet. On va au fond des choses. Super !
Toutes vos interventions sont très enrichissantes.

Pour moi, un chien qui manque d'autonomie est un chien qui n'ose même pas s'informer sans l'approbation de son maitre.
Dans ce cas, précisément, je n'interviens pas directement sur le chien.
En même temps je vais passer à côté de la "chose" en marchant d'un pas posé, sans regarder l'objet ni mon chien. La distance entre l'objet de sa peur et lui dépendra de chaque chien. Je ne veux surtout pas qu'il ait encore plus peur. Par contre, je peux parfois toucher l'objet, l'air de rien, pour faire passer sa crainte. Avec prudence toutefois pour ne pas avoir l'effet inverse. Toujours s'adapter au chien.

Comme dit par d'autres, ne pas surprotéger, ne pas abuser d'autorité, ne pas pousser le chien à aller voir.
Tous les chiens sont curieux. Rares sont ceux qui n'ont pas envie de s'enquérir de l'insolite.

Avec ma jeune femelle Ginger, fort timide, l'usage de la longe a été très efficace pour développer son autonomie.
Son problème n'était pas d'avoir peur de l'inconnu, mais plutôt peur de ma réaction.
"Puis je aller voir ou ne puis je pas ?" se demandait elle. Ce problème est venu entièrement de ma faute. J'intervenais trop dans les chamailleries entre mes chiens et si la petite Belle se faisait engu..ler, Ginger prenait ça pour elle. (je me suis grandement améliorée avec la méthode Dédé, rassurez-vous Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Icon_redface, je n'engu.. plus personne.)
En promenade en libre Ginger ne me quittait pas d'une semelle, collée à mon pied. Avec la longe elle a pris de l'assurance et s'est doucement éloignée de moi en quête d'odeurs nouvelles.
Du fait que je ne dis plus grand chose non plus, notamment quand nous rencontrons des chiens, elle est devenue plus confiante en elle-même. Je lui fais confiance aussi puisque je la laisse gérer les rencontres canines ou humaines, je lui laisse prendre des initiatives. Je l'encourage même par mon absence de réaction, en passant à côté des objets insolites. Elle va renifler puis continue sa promenade.

En comparaison, Belle est une chienne qui va foncer sans hésitation. On la pense de suite moins peureuse que Ginger. Un peu casse-cou. Mais comme sa soeur, Belle va s'arrêter avant d'arriver sur l'obstacle ou le chien pour s'informer en douceur. Elles sont toutes les deux prudentes.
Deux personnalités différentes. Je dois m'adapter à chacune.

Le maitre mot est l'observation du chien et adopter l'attitude la plus propice à son épanouissement.


Dernière édition par Kes le Ven 18 Déc - 23:54, édité 1 fois
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Kes Ven 18 Déc - 23:42

Pour reprendre l'exemple de Loko, on peut prendre les pattes du chien et les poser sur le siège, ce qui ne lui apprend pas grand chose mais est parfois nécessaire avec de très jeunes chiens qui n'ont pas encore bien conscience de ce qu'ils peuvent faire ou non bien que si le chien est physiquement capable de le faire, il doit y arriver seul, si ce n'est pas le cas, il ne faut pas lui faire faire au risque qu'il aille au delà de ses capacités et se blesse. (ce n'est pas une critique, il n'y a rien de mal à le faire);
ou on peut lui montrer la voie en l'encourageant du geste et de la voix, en s'arrêtant au premier succès : poser les pattes par exemple.

C'est ce que je fais avec un chiot auquel j'apprends à descendre les escaliers. Monter, ils savent toujours. Mais pour descendre, c'est une autre histoire ! Je place le chiot au dessus d'une marche, puis l'encourage à descendre, puis deux marches, puis trois... en me plaçant toujours devant lui qq marches plus bas afin qu'il ne dévale pas et qu'il apprenne bien la maitrise de ses mouvements.
Le chiot apprend très facilement et je n'ai plus peur ensuite, de le voir grimper seul dans les escaliers.

La différence entre lui placer les pattes sur la marche ou le guider est la différence entre lui apprendre un exercice et le laisser faire en assurant sa sécurité. Dans le deuxième cas, le chien a appris à descendre et saura se débrouiller avec n'importe quel escalier. Il va envisager différentes options et choisir la moins risquée pour sa sécurité. Ne négligeons jamais l'instinct de survie qui pousse à la prudence.

C'est exactement ce que je vois aussi avec Couette dont le chien n'a pas pris peur du deuxième bonhomme de neige, pourtant différent du premier parce qu'il a bien assimilé ce qu'est un bonhomme de neige (il a appris seul, sans contraintes) et son intelligence l'a fait extrapoler à la deuxième forme, proche de la première. Ça n'a l'air de rien et pourtant je trouve cela très fort pour un chien, même un petit enfant pourrait avoir des difficultés dans ce cas.
Dans un groupe de chiens, certains, plus audacieux ou plus expérimentés, vont vers la nouveauté et montrent ainsi aux plus jeunes qu'il n'y a pas de danger. Nous faisons la même chose en montrant l'objet au chien, en plaçant nous même la main dessus.

Je suis loin ici de l'usage des appareils de La Teste, qui ont d'autres fonctions comme médiateur notamment.
Mais comme le sujet était abordé...

Dans la vie de tous les jours, si je pense que le chien est physiquement capable de le faire, je le laisse se dépatouiller pour... monter sur le divan, passer dans une porte entrouverte, passer un obstacle pour aller de l'autre côté (je précise, c'est lui qui a envie de passer, moi je ne lui demande rien et ne suis même pas de l'autre côté) et toutes sortes de choses.
Comme avec les enfants, si on leur explique tout, ils ne cherchent plus par eux-même.Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Loko Sam 19 Déc - 12:49

Cantonyx a écrit:Quand il court, ne lui arrive-t-il pas de se marcher sur les oreilles ?????

Quand il court, non, les oreilles elles volent à l'horizontale ! Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Icon_lol Quand il trotte elles se balancent donc non plus. Quand il renifle par terre par contre ca lui arrive Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Icon_tongue
Loko
Loko

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 50
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Loko Sam 19 Déc - 12:58

Toscarenzo a écrit:Je ne vois pas le rapport entre monter sur un siège et appréhender quelque chose d'inconnu dans la nature... d'accord avec toutes les approches de Titou ou Couette...

Euh.. on parlait de la possibilité de faire les appareils, à la base, hein ? (meme si certains ont bcp dévié).

On m'explique que meme sil ne le fait pas, l'appareil sert à renforcer la confiance maitre/chien, l'approche, etc ... Ben l'histoire du siege, c'est bien ca, non ? Et c'etait inconnu pour lui, il ne l'avait jamais fait.

mais pourquoi porter patte à patte un chien pour le faire accéder à un siège, serait-ce de voiture?

Ben pour lui montrer que ca n'avait rien d'insurmontable, qu'il pouvait le faire. Je ne vois pas où est le problème ? J'aurais du faire quoi, le porter ? Ah non, tu écris qu'il faut pas. Donc je le laisse à la maison ??
De plus ce ne sont pas des chiens qui sautent, tout ce qui est en hauteur les déroute un peu.

je ne vois pas la crainte, mais en effet l'incapacité physique à ce stade de la croissance du chien

Non, il pouvait le faire, la preuve 2j apres il le faisait tout seul.

... moi, j'avais pris un accessoire , une passerelle que je mettais derrière la voiture...

j'en ai une aussi, qu'il monte tout seul d'ailleurs, mais là je parle de siege à l'avant. Mais c'est différent.
Loko
Loko

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 50
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Toscarenzo Sam 19 Déc - 13:46

[quote="Loko"]
Toscarenzo a écrit:Je ne vois pas le rapport entre monter sur un siège et appréhender quelque chose d'inconnu dans la nature... d'accord avec toutes les approches de Titou ou Couette...

Euh.. on parlait de la possibilité de faire les appareils, à la base, hein ? (meme si certains ont bcp dévié).

On m'explique que meme sil ne le fait pas, l'appareil sert à renforcer la confiance maitre/chien, l'approche, etc ... Ben l'histoire du siege, c'est bien ca, non ? Et c'etait inconnu pour lui, il ne l'avait jamais fait.


Faisais-tu un exercice ou avais-tu besoin que ton chien monte sur ce siège pour X ou Y raison??? (soit dit en passant, il est vivement déconseillé de prendre son chien à la place du mort.... Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Icon_wink ...)


mais pourquoi porter patte à patte un chien pour le faire accéder à un siège, serait-ce de voiture?

Ben pour lui montrer que ca n'avait rien d'insurmontable, qu'il pouvait le faire. Je ne vois pas où est le problème ? J'aurais du faire quoi, le porter ? Ah non, tu écris qu'il faut pas. Donc je le laisse à la maison ??
De plus ce ne sont pas des chiens qui sautent, tout ce qui est en hauteur les déroute un peu.

je ne vois pas la crainte, mais en effet l'incapacité physique à ce stade de la croissance du chien

Non, il pouvait le faire, la preuve 2j apres il le faisait tout seul.

Donc, il aurait pu apprendre à son rythme sans que tu lui mettes les pattes dessus 2 jours avant... dans ta réponse précédente, tu semblais dire qu'il en était incapable, du fait de sa morphologie ou de ses gênes.... mais tu es content, c'est allé vite... c'est bien...
Fais-tu les devoirs de tes enfants pour leur montrer comment faire???? c'est aussi une manière d'apprendre, et je ne blague pas... mais ce n'est pas comme ça que je fais... c'est tout.... Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Icon_wink

Plus sérieusement, je te cite Kess, qui répond un peu comme j'aurais pu répondre, pour l'esprit :

Pour reprendre l'exemple de Loko, on peut prendre les pattes du chien et les poser sur le siège, ce qui ne lui apprend pas grand chose mais est parfois nécessaire avec de très jeunes chiens qui n'ont pas encore bien conscience de ce qu'ils peuvent faire ou non bien que si le chien est physiquement capable de le faire, il doit y arriver seul, si ce n'est pas le cas, il ne faut pas lui faire faire au risque qu'il aille au delà de ses capacités et se blesse. (ce n'est pas une critique, il n'y a rien de mal à le faire);
ou on peut lui montrer la voie en l'encourageant du geste et de la voix, en s'arrêtant au premier succès : poser les pattes par exemple.



Quand on fait réellement un exercice, on prend son temps... d'abord, laisser le chien analyser la situation, et se poser la question "est-ce que ce n'est pas dangereux??? ".. se positionner de façon cohérente pour inviter le chien à poser une patte, s'il s'agit de poser une patte sur un appareil, et s'arrêter là! grosse caresse, et va jouer!! si on constate que le chien a vraiment un problème vis à vis d'une situation, mettre une patte sur un appareil, entrer dans un tunnel, etc, etc... les fois suivantes, si nécessaire, on prendra l'outil pédagogique, la laisse, ... non pour tirer, non pour imposer, .. mais pour guider... pour rassurer... c'est tout un doigté à apprendre... et on prendra tout le temps nécessaire pour que le chien comprenne et se maîtrise dans cet exercice... un chien pourra monter du premier coup, (là, il n'y a pas d'apprentissage, .. l'apprentissage se situera à un autre niveau, grâce au travail que le maître effectuera ensuite avec son chien en fonction de l'appareil), mais un autre chien pourra mettre 10, 15 séances pour monter et maîtriser ses appréhensions.... (là, le travail sera fondé sur l'approche de l'appareil, cela prendra le temps qu'il faudra...)... quel que soit l'exercice, du premier ou du second, tout se fait pour favoriser, créer la relation et la confiance réciproque... pour cela, patience...
On apprend quelque chose au chien, qui servira dans n'importe quelle situation, et on renforce le lien, la confiance..


Tu n'as pas fait d'"exercice", tu as monté ton chien sur le siège, ... Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Icon_smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 3 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum