Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Appareils??

+3
Kes
Dédé
Chance2
7 participants

Aller en bas

Appareils?? Empty Appareils??

Message  Chance2 Dim 13 Juil - 0:39

J'ai toujours bien du mal à expliquer en quoi l'appareil est il un médiateur:
afin d'essayer de comprendre, je vais donner un exemple me concernant et vous corrigerez:

Fanfan, male de 12 mois, 8 mois de cage , est assez peu sur de lui, logique.
J'ai donc supprimé:la cage, les jouets mous, le collier chaine, la laisse courte.
J'ai remplacé par :les mots explicatifs, un collier de cuir rond coulissant, une longe, des promenades en libre, beaucoup de sorties , en rue, dans les chiens...
Il a beauoup de méfiance envers les obstacles à sauter, à descendre comme le haut d'une haute marche, un pan de mur qu'on abat.
Ce week ens, donc, on abat un mur qui sépare deux pièces dans la maison, il reste la hauteur à abattre de plus ou moins 60 cm, les autres chiens enjambent très aisément.
Fanfan, comme touours reste au dessus, pleure, se couche au bord, recule, pleure....
Finalement, il passe quand je le caresse, et pose ma main sur le garrot, sorte de soutirn moral.
Ensuite il va passer et repasser fièrement.

Il faut savoir que Fanfan n'a pas encore une très grande confiance dans les mains, comme si elles lui rappelaient des souvenirs négatifs.
Ma main, juste posée sur le garrot, l'aide pourtant, pour franchir des difficultés comme ce muret, les escaliers.
Il a fallu ces obstackles pour qu'il commence à aimer mes mains et à, en mème temps etre enfin détendu quand je le caresse.

Pourtant je le caresse depuis son achat, il y a quatre mois, mais mes mains continuaient à le laisser méfiant.
Ici, l'escalier, le muret seraient les médiateurs qui auraient permis de réduire sa méfiance???????????

OU je n'ai pas compris???????????

Quelqu'un peut m'expliquer ce scénario, car j'ai du mal à comprendre pourquoi mon escalier et ce muret ont réduit sa méfiance, j'aurais cru le contraire!!!! Shocked Shocked Shocked


PS: les 8 mois de cage, c'est chez son éleveuse
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils?? Empty Re: Appareils??

Message  Dédé Dim 13 Juil - 16:49

Fanfan, comme touours reste au dessus, pleure, se couche au bord, recule, pleure....
Finalement, il passe quand je le caresse, et pose ma main sur le garrot, sorte de soutirn moral.
Ensuite il va passer et repasser fièrement.
Là, tu joues le rôle d'être sécurisant mais pas de médiateur. Ton chien avait besoin d'être sécurisé.
Un médiateur intervient pour faciliter la communication, une relation, la transmission d'une doléance, le transfert d'un savoir ou d'une connaissance.
Pour nous, l'appareil est un médiateur, il a un rôle pédagogique (p.161 du livre). Il va permettre de faciliter le dialogue entre l'homme et le chien afin de trouver des solutions aux problèmes. Il joue le rôle d'intermédiaire.
Un exemple pour mieux comprendre : un chien qui n'est rappelé que pour être attaché, il arrivera un moment où il ne reviendra plus. L'appareil va nous permettre de trouver une solution pour que le chien revienne petit à petit, en sachant qu'il ne sera pas attaché mais qu'il aura une caresse. L'appareil aura permis de donner les compétences au maître.
Un autre exemple où cette fois-ci le médiateur sera le maître : si on reprend les messages de Jigé avec les problèmes de l'infirmier, j'avais demandé avant que l'infirmier arrive de fermer la porte à clé, ensuite quand l'infirmier devait se présenter, j'avais demandé d'attacher le chien et de tourner la clé et de demander à l'infirmier d'attendre pour rentrer le temps qu'elle se mette en retrait. Jigé jouait alors le rôle de médiateur car elle permettait de mettre en place une bonne communication entre le chien et l'infirmier.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Appareils?? Empty Re: Appareils??

Message  Chance2 Dim 13 Juil - 18:19

Merci Dédé, maintenant, j'ai compris, Very Happy
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils?? Empty Re: Appareils??

Message  Kes Mer 16 Juil - 1:02

Chance2 a écrit:Merci Dédé, maintenant, j'ai compris, Very Happy
Tu m'expliqueras alors ! Car moi je n'ai pas tout compris, et pourtant j'ai lu attentivement le livre. pale
dédé a écrit:Un médiateur intervient pour faciliter la communication, une relation,
la transmission d'une doléance, le transfert d'un savoir ou d'une
connaissance.
ça j'ai compris Very Happy
dédé a écrit:Un exemple pour mieux comprendre : un chien qui n'est rappelé que pour
être attaché, il arrivera un moment où il ne reviendra plus. L'appareil
va nous permettre de trouver une solution pour que le chien revienne
petit à petit, en sachant qu'il ne sera pas attaché mais qu'il aura une
caresse. L'appareil aura permis de donner les compétences au maître.
mais ça pas Embarassed je ne vois pas le rapport entre un "appareil" et le retour du chien près du maitre ??? Suspect
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils?? Empty Appareils

Message  cerf-volant Mer 16 Juil - 22:47

Au bout d'un certain temps tous les chiens finissent par remarquer que quand un humain se dirige vers un appareil son chien le suit ....
Pour rappeler son chien le M.se dirige vers l'appareil sans parler,se met en place et invite son chien à venir .Si le chien ne vient pas ,dans un premier temps,une autre personne le met en laisse sans parler et le conduit à son M. QUI L'ENCOURAGE pendant tout le trajet comme si le chien venait de lui -même .Dès qu'il arrive il le félicite LE DETACHE ET LUI REND SA LIBERTE .Quelquefois le chien se précipite vers son M. dès qu'il voit que quelqu'un veut l'attraper .Quelquefois un régulateur lui fait comprendre qu'il doit y aller .Quand c'est un tout petit trop absorbé par le jeu avec un congénère les deux M appellent les deux chiens en même temps .

Le but est que le chien puisse comprendre de lui-même que répondre à l'appel ne coincidera plus avec se faire attacher .Sur le terrain c'est plus facile à mettre en place qu'en pleine nature .La présence des autres chiens et la possibilité de faire quelque chose d'interessant DES QU'IL S'EST EXECUTE a son importance car le contraste est plus fort que s'il est simplement libéré .

Si un chien ne revient pas c'est aussi parce que son M ne sait pas le faire venir ou ne sait pas le retenir ,ne sait pas attendre si le chien rencontre une priorité sur son trajet, ne voit pas assez vite que son chien est réceptif ...Le M va apprendre à corriger ses défauts .
Je suis bien placée pour le savoir :j'ai mis six mois à pouvoir faire une vraie caresse à Platon qui se sauvait dès qu'il était à deux centimètres de mes doigts .Il a fallu que j'apprenne à faire attention à la façon dont j'avançais mes mains etc.
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils?? Empty Re: Appareils??

Message  Isa Jeu 17 Juil - 7:00

moi aussi il fait ça .... quand je l'appelle, la plupart du temps il vient, en courrant même, et on dirait qu'il sourit content
Mais dès qu'il est passé à proximité il repart scratch
Si tu avais 2 ou 3 tuyaus de ce qu'il faut faire ou ne pas faire, je te serais très reconnaissante cheers
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils?? Empty Re: Appareils??

Message  Couette95 Jeu 17 Juil - 9:36

Isa, un conseil que Barraband m'avait donné (et qui fonctionne!!!) c'est de ne pas accueillir le chien de face et en ouvrant les bras, chose que je faisais: j'étais accroupie et dans cette position. Si j'ai bien compris, mes chiens avaient l'impression que j'allais les bloquer (distance de fuite!!!!) donc ça ne leur donnait pas envie de venir (surtout Rio). Je me mets donc maintenant de profil et en tendant un bras (pour pouvoir placer ma caresse même s'ils ne font que passer à proximité de moi) et Rio vient plus franchement maintenant!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appareils?? Empty Re: Appareils??

Message  Isa Jeu 17 Juil - 9:59

ah oui ! pas bête du tout Very Happy
c'est vrai que je pratique allègrement le "je fais fasse, les bras ouverts, penchée en avant"
j'vais esssayer comme ça! merci beaucoup content
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils?? Empty Re: Appareils??

Message  Kes Jeu 17 Juil - 10:30

Merci Cerf-volant ! J'ai bien compris maintenant.

Merci à Couette pour son truc. Le genre de détail qui a tant d'importance ! Je vais mettre en pratique tout de suite ! content
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils?? Empty Re: Appareils??

Message  Bandita Jeu 17 Juil - 11:46

Dédé m'a appris quelque chose lors de ma visite : ne jamais s'accroupir car c'est un appel au jeu, mais juste se pencher (l'inverse de ce qu'il faut faire pour porter des choses lourdes pour ne pas avoir mal au dos !), et bien sûr de côté.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Appareils?? Empty Re: Appareils??

Message  Kes Jeu 17 Juil - 12:21

BANDIT a écrit:Dédé m'a appris quelque chose lors de ma visite : ne jamais s'accroupir car c'est un appel au jeu, mais juste se pencher (l'inverse de ce qu'il faut faire pour porter des choses lourdes pour ne pas avoir mal au dos !), et bien sûr de côté.
Ouïe ! Je vais encore avoir mal au dos. rire Je prends bonne note Bandit ! super
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils?? Empty Re: Appareils??

Message  Couette95 Jeu 17 Juil - 19:03

Merci Bandit, super je vais donc corriger mon accroupissement en "penchage"! Heureusement que je n'ai pas des rase-mottes en guise de chien sinon bonjour les vertèbres!!! rire
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appareils?? Empty Re: Appareils??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum