Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

rituel, les appareils, le rappel ...

+5
élizabeth
cerf-volant
Kes
Barraband
babsou
9 participants

Aller en bas

rituel, les appareils, le rappel ... Empty rituel, les appareils, le rappel ...

Message  babsou Dim 18 Juil - 20:34

Alors, ptite question... rituel, les appareils, le rappel ... Icon_redface
Jsuis en train de relire le livre...
Dans son livre, page172-173, Dédé écrit en parlant des priorités ou recherches d'affrontements : "Si le chien présente des difficultés pour rejoindre son maitre durant le trajet, c'est qu'il est distrait par des odeurs (priorité), des mouvements, ou qu'il recherche l'affrontement ce qui est le cas le plus fréquent."
Je coupe...
"Lorsque le chien s'arrête sur des odeurs par souci d'information (priorité) ou pour son plaisir alors qu'il se dirige vers son maitre, le maitre cesse de parler et attend que le chien lui rende son attention pour aussitôt reprendre l'invitation".
Donc, ma question c'est : quand Kawa vient me voir en courant, sent une odeur au passage, puis fais demi tour pour renifler attentivement un truc a deux mètres de moi, je ne le rappelle pas? J'attends qu'il me regarde avant de lui redemander de venir me voir? Et en attendant (avec lui ça peut durer un moment), je le regarde? Parce que si je lui tourne le dos en restant, il finit par venir dans ma direction en général. Même si jme demande toujours si c'est pas juste pour voir le truc passionnant que je suis en train d'observer... rituel, les appareils, le rappel ... Icon_cry si je le rappel, il s'en moque. si je le regarde, il continue a renifler tranquillement mais ne reviens pas vers moi...
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

rituel, les appareils, le rappel ... Empty Re: rituel, les appareils, le rappel ...

Message  Barraband Dim 18 Juil - 21:11

Quand ton chien s'arrête pour sentir, tu dois t'arrêter de renforcer l'action mais dès qu'il a fini, tu dois rencourager l'action qu'il revienne donc tu dois lui dire "c'est bien, viens me voir", tu ne dois pas lui redemander de venir te voir.
Je ne sais pas si j'ai expliqué clairement. rituel, les appareils, le rappel ... Icon_redface
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

rituel, les appareils, le rappel ... Empty Re: rituel, les appareils, le rappel ...

Message  babsou Dim 18 Juil - 21:17

Barraband a écrit:Quand ton chien s'arrête pour sentir, tu dois t'arrêter de renforcer l'action mais dès qu'il a fini, tu dois rencourager l'action qu'il revienne donc tu dois lui dire "c'est bien, viens me voir", tu ne dois pas lui redemander de venir te voir.
Je ne sais pas si j'ai expliqué clairement. rituel, les appareils, le rappel ... Icon_redface
Si si, c'est très clair !!! rituel, les appareils, le rappel ... Icon_wink
C'est cool !!!
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

rituel, les appareils, le rappel ... Empty Re: rituel, les appareils, le rappel ...

Message  Kes Dim 25 Juil - 23:55

?? je comprends ce que tu as écrit Barraband, mais je ne comprends pas bien la finalité ??

Sans vouloir jouer d'autoritarisme, si je rappelle c'est que j'ai une raison de le faire, sinon je lui fous la paix.

Alors si j'attends que môssieur (ou mademoiselle) renifle toutes les choses super intéressantes du quartier avant de venir, j'ai le sentiment que j'ai bien peu d'intérêt à ses yeux et, de plus, je n'ai pas le résultat escompté puisqu'il ne revient pas à mon appel mais quand il n'a plus rien d'autre à faire... rituel, les appareils, le rappel ... Icon_scratch

Je n'ai jamais pratiqué comme ça. Je redemande au chien de venir. Calmement, d'un ton enjoué, puisqu'il a cessé de répondre à ma demande.
Je comprends qu'il y aurait incohérence à dire : "c'est bien, viens me voir" alors que le chien n'est pas en train de venir, mais pourquoi ne pas lui dire une deuxième fois, comme un encouragement : "chouchou, tu viens me voir ?" ???
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

rituel, les appareils, le rappel ... Empty Re: rituel, les appareils, le rappel ...

Message  cerf-volant Lun 26 Juil - 8:20

Je vais essayer de te faire percevoir une nuance :
Le rappel immédiat ,lorsque la situation le veut et lorsqu'il faut absolument l'avoir ,avec nos chiens éduqués ,nous l'avons .
Donc notre façon de faire ne diminue pas l'efficacité de l'éducation .
Mais cette façon de faire permet d'éviter le conditionnement ,permet de voir des choses que le chien ne pourrait pas nous montrer avec un autre fonctionnement .Car lorsqu'il s'arrête ,la fréquence des arrêts , les actions du chien ,l'observation de la queue etc donnent à chaque fois des informations différentes .Les réactions du maître donnent d'autres informations aussi très interessantes
Cela permet aussi de garder intacte chez le chien , la capacité de percevoir le moindre changement sur une trajectoire habituelle.Dédé le vérifiait :quelquefois, avant la séance , Dédé bougeait (modification de pente ) ou déplaçait d'une trentaine de centimètres un appareil :certains chiens ,par leur comportement ,signalaient qu'ils l'avaient remarqué .Si le maître n'y faisait pas attention (et quelquefois nous étions plusieurs ,voire aucun , à ne pas l'avoir remarqué ) ,au bout d'un moment il disait :"c'est curieux ,je pensais que vous verriez quelque chose ... et les chiens vous l'ont dit !......" ....écoute mutuelle ! ! D Very Happy
Barraband nous a fait(sans le vouloir ?) le même coup (peinture des appareils ... il y a quelques temps

On ne fait pas seulement un exercice qui consiste à faire venir le chien ;On essaie en même temps d'installer des automatismes d'observation chez les maîtres ,d'améliorer la communication ....

C'est aussi ,pour le maître , un exercice d'humilité et de contrôle de soi .Si le chien se comporte comme ça à un moment précis ,c'est parfois pour x raisons , qui ont eu lieu à d'autres moments ,au cours desquels nous sommes passés à l'affrontement puis au conflit puis peut-être à la gestion autoritariste de la situation ou au désespoir .Or ,en apprenant à modifier notre gestuelle ,la direction du regard etc ,nous apprenons à sentir comment dialoguer autrement ......
(On y repense après ,on se rappelle des situations et des détails ,des réactions .....on se remet en question )
C'est grâce à ça que j'ai pu rééduquer Platon .La relation de départ était là :il était souvent très loin quand je l'appelais et revenait au triple galop , mais s'arrêtait à cinq centimètres du bout de mes doigts .....et commençait tout un cirque de reniflage ,pipi etc .....j'ai mis six mois à pouvoir le toucher ....
Une fois sur deux ,il pisse encore avant de venir ;Il me dit "Tu n'es pas le chef ,mais je viens pour te faire plaisir " .Mais il vient .
Et je peux l'emmener où je veux .Je peux l'empêcher de poursuivre un chat si je vois le chat avant lui .

Nous n'appelons pas pour appeler ....c'est une étape dans notre façon de construire la complicité (il y en a sans doute d'autres ,mais la nôtre c'est celle là )...L'approche est un tout

Il arrive un moment où on n'a plus besoin d'appeler Very Happy ,un moment où rien qu'en entendant que c'est au tout de son maître de travailler ,il se prépare parce qu'il a envie de coopérer
.

s'il est obligé de venir tout de suite il ne peut pas montrer qu'il pourrait faire encore mieux !Il ne peut pas l'offrir par exemple .

kes a écrit:
Alors si j'attends que môssieur (ou mademoiselle) renifle toutes les choses super intéressantes du quartier avant de venir, j'ai le sentiment que j'ai bien peu d'intérêt à ses yeux et, de plus, je n'ai pas le résultat escompté puisqu'il ne revient pas à mon appel mais quand il n'a plus rien d'autre à faire...

Mais tu n'as pas une école !
Je suppose que c'est quand tu es dans la nature et qu'à part les moments où tu veux qu'il revienne ,tu le laisses s'adonner à ses occupations de chien .
Quand je suis dans un secteur où je ne veux pas qu'il fasse ce qu'il veut ,je m'impose sans lui laisser le choix . Very Happy Very Happy


Dernière édition par cerf-volant le Mar 27 Juil - 17:45, édité 1 fois
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

rituel, les appareils, le rappel ... Empty Re: rituel, les appareils, le rappel ...

Message  élizabeth Lun 26 Juil - 9:20

finalement vous avez un peu raison toutes les deux si j'ai bien compris.

cerf-volant toi tu parles d'une façon de rappeler le chien qui n'est pas un rappel de balade, mais bien un travail qui se déroule sur le terrain de la teste avec un encadrement qui permet d'observer son chien, de voir comment il répond à une demande pour aller "travailler" sur un appareil. tu es dans "un exercice" qui a pour objectif de construire une relation, de comprendre le langage de notre chien, de comprendre pourquoi justement le chien renifle, pisse ...etc.

si on parle pas de la même chose on peut pas se comprendre et automatiquement il y a des incompréhensions sur la méthode en générale.

c'est important de comprendre quand vous faites référence au travail sur votre terrain, et dehors.
nous nous sommes toujours dehors puisque nous ne pouvons aller sur le terrain; donc parfois pour comprendre comment agir avec nos 4 pattes, il nous faut savoir faire la différence, et comment la faire, et qu'est ce que cela peut impliquer comme nuances auxquelles il ne nous sera pas possible d'accéder.

nous n'avons pas le regard extérieur pour pointer certains détails qui sont pourtant important. mais il nous faut faire avec, c'est ainsi. pour vous c'est peut être pénible de toujours devoir tout détailler, mais pour nous c'est vraiment super important.

et merci à toi cerf-volant d'avoir pris le temps de ta réponse détaillée, elle m'a fait prendre conscience de certaines choses que je ne comprenais pas trop. elle m'a surtout montré où il faut que je regarde mieux.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

rituel, les appareils, le rappel ... Empty Re: rituel, les appareils, le rappel ...

Message  Calou Lun 26 Juil - 9:54

élizabeth a écrit:tu parles d'une façon de rappeler le chien qui n'est pas un rappel de balade, mais bien un travail qui se déroule sur le terrain de la teste avec un encadrement qui permet d'observer son chien, de voir comment il répond à une demande pour aller "travailler" sur un appareil. tu es dans "un exercice" qui a pour objectif de construire une relation, de comprendre le langage de notre chien, de comprendre pourquoi justement le chien renifle, pisse ...etc.
Oui et non! Quand j'ai débarqué sur le forum Calou n'avait pas de rappel rituel, les appareils, le rappel ... Icon_porc
J'ai suivi ces conseils, appeler en ne rugissant pas à chaque arrêt sur les odeurs croisées entre elle et moi rituel, les appareils, le rappel ... 982452 Et au contraire en ré-encourageant dès qu'elle levait sa truffe du sol rituel, les appareils, le rappel ... Icon_wink Et ça a payé, petit à petit, les pauses ont été de moins en moins nombreuses rituel, les appareils, le rappel ... Icon_cheers
Après dans des cas de rappels "non négociables", j'avoue ne plus trop avoir de souvenirs, je crois bien que j'anticipais longtemps avant les croisements/les routes, guettais les moindres mouvements pour déceler la présence de personnes/chiens... rituel, les appareils, le rappel ... Icon_cyclops

Je pense que ce type de rappel, avec acceptation d'un retour non direct, est une étape vers le bon rappel dans l'éducation et la rééducation des loulous.
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

rituel, les appareils, le rappel ... Empty Re: rituel, les appareils, le rappel ...

Message  estelle Lun 26 Juil - 12:41

Oui c'est cela pour ma part j'essaye de ne pas mettre mes chien en situation d'échec , et moi par la même occasion ! rituel, les appareils, le rappel ... 98274 Si non c'est trop frustrant . C'est alors que je remet la laisse surtout à Pégase qui a été blasé du rappel (classique) , ou que je fais en sorte de me balader ou nous serons bien ,
dauphine qui elle n'a quasiment connu que du "tu viens me voir " et pas pour rien, a à mes yeux un bon rappel et je m'éclate , c'est aussi il faut le dire une chienne cool .

Pégase pisse très souvent aussi quand je le rappelle , ne sachant pas comment réagir et bien je fais comme si de rien était et puis tant pis : c'est ce que j'apprend au fils des jours , être tolérante face aux comportements indésirables et les respecter d'avantage c'est ce que mon cocker a gagné sans pour autant que j'ai l'impression qu'il se moque plus de moi .

Je ne me prend plus la tête a chercher le pourquoi du comment mais plutôt a observer les améliorations , et on est tranquille il y en a toujours . rituel, les appareils, le rappel ... 709141
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

rituel, les appareils, le rappel ... Empty Re: rituel, les appareils, le rappel ...

Message  Kes Lun 26 Juil - 13:31

c-v a écrit:<blockquote>kes a écrit:
Alors
si j'attends que môssieur (ou mademoiselle) renifle toutes les choses
super intéressantes du quartier avant de venir, j'ai le sentiment que
j'ai bien peu d'intérêt à ses yeux et, de plus, je n'ai pas le résultat
escompté puisqu'il ne revient pas à mon appel mais quand il n'a plus
rien d'autre à faire...
</blockquote>
Mais tu n'as pas une école !
Je
suppose que c'est quand tu es dans la nature et qu'à part les moments
où tu veux qu'il revienne ,tu le laisses s'adonner à ses occupations de
chien .
Quand je suis dans un secteur où je ne veux pas qu'il fasse ce qu'il veut ,je m'impose sans lui laisser le choix . rituel, les appareils, le rappel ... Icon_biggrin rituel, les appareils, le rappel ... Icon_biggrin
En effet c'est plutôt ça.

Je comprends mieux l'aspect : observation-communication non verbale avec le chien.

calou a écrit:J'ai suivi ces conseils, appeler en ne rugissant pas à chaque arrêt sur les odeurs croisées entre elle et moi rituel, les appareils, le rappel ... 982452 Et au contraire en ré-encourageant dès qu'elle levait sa truffe du sol rituel, les appareils, le rappel ... Icon_wink Et ça a payé, petit à petit, les pauses ont été de moins en moins nombreuses
On se comprend, bien sûr. Il n'est nullement question d'un rappel autoritaire mais sur le mode de l'encouragement amical.

Ma question est plus pointue. Il est écrit plus haut : "ne pas parler au chien tant qu'il n'est pas dans le mouvement de retour vers le maitre. attendre qu'il me regarde et alors seulement encourager son mouvement par un "c'est bien, viens me voir".
La nuance étant, si j'ai bien compris, de ne pas répéter la demande "tu viens me voir ?" puisque le chien sait bien que je lui ai demandé de venir. Mais de plutôt observer ce qu'il veut me dire par son attitude, détournement du regard, reniflage... Je suis à son écoute, il est à la mienne. Nous communiquons.

Que dois je faire quand mon chien s'arrête au lieu de revenir directement sur moi ? Je suppose que cela dépend de ce qu'il veut me dire ? La peur d'être rattaché, me montrer que qq chose le dérange peut-être près de moi,... ?
Doit on distinguer la promenade et le travail sur le terrain d'éducation comme chez vous ou bien est ce le même but, et la même méthode à adopter ?

Il me semble qu'en changeant ma position, ma gestuelle ou mon regard, peut-être, je peux montrer plus d'écoute et recentrer l'attention de mon chien sur moi. Que ce soit dans le cadre d'une "école" canine ou de la simple balade. Me trompe je ?

Finalement, en dehors des cas d'urgence, je ne sais plus très bien quand il est préférable de laisser "pisser" ou d'insister sur le retour, en me tournant ou d'une autre manière, selon les circonstances.

Si il doit être à mon écoute pendant la leçon et que je suis particulièrement patiente à ce moment, nous travaillons ensemble. Mais en dehors de ces moments privilégiés, quelle attitude dois je adopter ?

N'y a t il pas des cas aussi où le chien traine à venir simplement parce qu'il veut prolonger la promenade et son plaisir, sans plus ? Une sorte de "mauvaise habitude" ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

rituel, les appareils, le rappel ... Empty Re: rituel, les appareils, le rappel ...

Message  cerf-volant Lun 26 Juil - 13:37

Calou a écrit:
Je pense que ce type de rappel, avec acceptation d'un retour non direct, est une étape vers le bon rappel dans l'éducation et la rééducation des loulous.

Absolument !
Le rappel découlera de la relation avec une écoute mutuelle .

Pourquoi les gens n'ont-ils pas un bon rappel ?
Souvent parce qu'ils sont en conflit avec leur chien sans s'en rendre compte ; aussi en dehors du contexte immédiat .parfois nos "tics" notre façon de bouger personnelle déclenche une réaction du chien .
Souvent parce qu'ils ont une mauvaise gestuelle ,qu'ils amorcent un mouvement vers lui ,qu'ils le fixent etc....
Souvent parce qu'ils rappellent pour systématiquement rattacher .

Tout cela peut se travailler en dehors des appareils ,n'importe où .
Le plus gênant au départ est l'image du maître "qui n'est pas tout de suite obéi ",qui parle d'une façon ridicule ....alors que le rappel executé au quart de tour est valorisant (pas pour nous bien sûr....)

S'il ne vient pas ,c'est qu'il y a une ou des raisons ....observer
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

rituel, les appareils, le rappel ... Empty Re: rituel, les appareils, le rappel ...

Message  cerf-volant Lun 26 Juil - 13:53


Nous venons de poster en même temps !

Kes a écrit:
Si il doit être à mon écoute pendant la leçon et que je suis particulièrement patiente à ce moment, nous travaillons ensemble. Mais en dehors de ces moments privilégiés, quelle attitude dois je adopter ?

Après on n'a plus besoin de le travailler ,puisqu'on l'a !


Finalement, en dehors des cas d'urgence, je ne sais plus très bien quand il est préférable de laisser "pisser" ou d'insister sur le retour, en me tournant ou d'une autre manière, selon les circonstances.

A mon avis il n'y a pas de moment préférable .Si l'objectif est atteint ,il suffit de partir et il suivra .Si le chien a eu son compte et que nous on est pressé ,pour une fois il peut bien faire un effort .


N'y a t il pas des cas aussi où le chien traine à venir simplement parce qu'il veut prolonger la promenade et son plaisir, sans plus ? Une sorte de "mauvaise habitude"
?

Pour moi il a le droit d'avoir ce genre de défaut ....si on ne tombe pas dans l'excès de toujours attendre le bon vouloir du chien.....regarder sa queue quand il marche à côté de nous ....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

rituel, les appareils, le rappel ... Empty Re: rituel, les appareils, le rappel ...

Message  Couette95 Lun 26 Juil - 14:11

Kes a écrit:


N'y a t il pas des cas aussi où le chien traine à venir simplement parce qu'il veut prolonger la promenade et son plaisir, sans plus ? Une sorte de "mauvaise habitude"
?

Pour moi il a le droit d'avoir ce genre de défaut ....si on ne tombe pas dans l'excès de toujours attendre le bon vouloir du chien.....regarder sa queue quand il marche à côté de nous ....

Oh que oui!!!!! rituel, les appareils, le rappel ... Drunken_smilie J'ai fait un petit rappel à l'ordre à Nikita sur le sujet ce matin! rituel, les appareils, le rappel ... Icon_wink Et oui, souvent le lundi, il y a des restes de pique-nique du week-end dans les poubelles du parc et Niki, en bon ventre à pattes, ne sait y résister! Malgré mes invitations à venir me voir, là voilà frappée de surdité soudaine! Ni une ni deux, j'ai "plongé" derrière un buisson pour qu'elle se rappelle qu'à tout moment elle pouvait me perdre. Ca n'a pas traîné, une dizaine de secondes plus tard, Niki est revenue au triple galop vers moi, Volt ayant trahi ma position (le p'tit chameau! rituel, les appareils, le rappel ... Icon_twisted )

Deux poubelles plus loin, voilà ma Kiki debout à farfouiller dans une poubelle à la recherche d'un truc à grailler (l'a un flair à faire pâlir un St-Hubert pour trouver de la bectance ma grogrosse! rituel, les appareils, le rappel ... Fresse ) et à nouveau, pas moyen de la faire décrocher et pas de buisson derrière lequel me cacher. J'ai usé du "tu laisses" pour qu'elle se sorte le nez de là, je lui ai donné un bout de croûte de pizza (c'était ça qu'elle avait senti), ensuite j'ai dit "c'est fini" et j'ai tourné les talons. Et là, Niki, qui avait jusque là trottiné toute la balade s'est mise à traîner les pattes jusqu'à l'appart', j'ai imaginé de dépit, parce qu'il restait des croutes dans la poubelle "mais euuuuh il en reste-euuuuh".

Donc je crois nos poilus tout à fait capable de ne pas revenir (ou pas aussi bien) juste pour prolonger la balade pour X ou Y raison.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

rituel, les appareils, le rappel ... Empty Re: rituel, les appareils, le rappel ...

Message  elfenoire Lun 26 Juil - 17:27

super ton explication cerf-volant super
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

rituel, les appareils, le rappel ... Empty Re: rituel, les appareils, le rappel ...

Message  Kes Lun 26 Juil - 18:06

c-v a écrit:<blockquote>
N'y a t il pas des cas aussi où le chien
traine à venir simplement parce qu'il veut prolonger la promenade et
son plaisir, sans plus ? Une sorte de "mauvaise habitude"
</blockquote>?

Pour
moi il a le droit d'avoir ce genre de défaut ....si on ne tombe pas
dans l'excès de toujours attendre le bon vouloir du chien.....regarder
sa queue quand il marche à côté de nous ....
Je me suis rendue compte en écrivant cette phrase qu'elle n'était pas très claire. rituel, les appareils, le rappel ... Icon_lol

Je comprends ta réponse, sauf la dernière partie : "regarder sa queue..." ? Tu veux dire qu'il ne faut pas toujours le regarder ou qu'il faut regarder sa queue ? Je suis un peu perdue.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. rituel, les appareils, le rappel ... Icon_biggrin
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

rituel, les appareils, le rappel ... Empty Re: rituel, les appareils, le rappel ...

Message  cerf-volant Mer 28 Juil - 6:15

Il faut la regarder(ta question me surprend ) .C'est un indicateur utile dans certains cas .(mais il n'y a pas que la queue qui montre des choses quand on a l'habitude du chien )
L'observation du binôme maître / chien ,même en dehors de tout " exercice " ,comme ça ,n'importe quand , donne des informations au sujet de la relation , du "climat du moment "(expression boîteuse mais je ne trouve pas mieux ) :

quelquefois ça indique que le chien "est le chef".....pistes de réflexion.......peut être dû à des erreurs de communication,de micro-gestuelle du maître le reste du temps

Le chien est aussi une éponge affective .Parfois le chien nous montre que la personne ne va pas bien (on le devine parce qu'on les connaît bien mais on n'essaie pas de savoir pourquoi ,ça ne va pas plus loin )

Parfois la personne n'est pas celle qu'elle essaie de nous faire croire (à la maison on fait des trucs incompatibles avec notre démarche et sur le terrain on fait celui qui ........);toutes sortes de gens arrivent........

Parfois c'est juste marrant parce que .....ce maître là se sent bien dans un fonctionnement (alors qu'un autre plus psycho-rigide ne supporterait pas... simplement parce qu'il est plus angoissé,on ne juge pas ,on ne dit pas "il faut que la queue soit comme ça ")

Lorsqu'on reconstruit un chien sauvé par la SPA ,qui ne révèle certaines facettes de sa personnalité que plus tard ,c'est particulièrement interessant pour le maître ,surtout quand on remarque d'autres choses à d'autres moments .


C ' est une indication parmi d'autres ,ajoutée à ce que nous apprennent aussi les autres chiens .

Obtenir le rappel ,c'est bien pour la sécurité .mais si ce rappel est un conditionnement ça ferme un certain nombre de portes (et parfois ce n'est qu'une illusion ).Donc ,pour nous ,le rappel pile poil n'est pas un critère d'évaluation comme il l'est pour d'autres .




Ce qu'on cherche ,c'est que le chien de compagnie s'intègre harmonieusement dans sa famille et puisse être emmené partout sans être un danger et sans se mettre en danger ..... en considérant que le binôme est composé d'une personne humaine et d' une personne animale .....plaisir partagé ,éccoute mutuelle etc ,etc .....retour à la case départ .....

cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

rituel, les appareils, le rappel ... Empty Re: rituel, les appareils, le rappel ...

Message  cerf-volant Mer 28 Juil - 9:13

Elisabeth a écrit:
c'est important de comprendre quand vous faites référence au travail sur votre terrain, et dehors.
nous nous sommes toujours dehors puisque nous ne pouvons aller sur le terrain; donc parfois pour comprendre comment agir avec nos 4 pattes, il nous faut savoir faire la différence, et comment la faire, et qu'est ce que cela peut impliquer comme nuances auxquelles il ne nous sera pas possible d'accéder.

On a tout le temps ce regard .
Je donnais l'exemple des appareils à cause du titre du post et parce que plein de gens ne viennent que parce que leurs chiens ont des problèmes .Et que s'ils n'avaient pas échoué avec d'autres méthodes ils ne nous accorderaient jamais leur écoute et resteraient avec les idées installées grâce aux médias etc .....On leur raconte quand même le plus souvent le contraire de ce qu'on leur avait affirmé avant .Si en plus ce sont des des autoritaristes en puissance (comme je l'étais ) imagine l'incrédulité de départ de certains étonné rituel, les appareils, le rappel ... 98274

Le cadre de l'école est utilisé parce que c'est là qu'ils viennent nous voir et les autres gens avec les autres chiens apportent un climat d'espoir ......d'exemples réussis ,ce qui augmente l'écoute des nouveaux .

Ailleurs ,le même discours , s'il est écouté ,aura le même effet .

Si je retombais dans mes vieilles chaussures ,mon chien redeviendrait dangereux ,malgré son âge ,parce que les séquelles sont là tout comme elles le sont pour les alcooliques en rémission .
Avant je ne pensais qu'à ce que je voulais obtenir .
Maintenant je sais que je suis tour à tour émetteur ou récepteur et j'ai appris à prendre en considération tout ce que mon chien me dit volontairement ou pas .Mes réponses tiennent compte du plus grand nombre d'éléments possible de ses réponses à lui (il fait ça ,oui ,mais avec une queue comme ça et il a jeté un regard vers moi .. ou .il a remarqué ça ...,ou oui mais il y a tel chien qui....(et parfois il faut aussi penser à ne pas mettre l'autre chien en difficulté, ou j'ai fait telle connerie (je ne suis pas parfaite et il me connaît) ,mais la confiance mutuelle est là ,en toile de fond .....
En fait j'ai appris à observer (le mieux possible ) ,tout le temps .,partout ....(.et pour ce que je ne perçois pas ,les copains sont là quand c'est au club )......Dans la nature il y a d"autres éléments ,c'est tout .

Les gens qui ne font des efforts qu'au club ,on le voit .......c'est le chien qui le dit .....



cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

rituel, les appareils, le rappel ... Empty Re: rituel, les appareils, le rappel ...

Message  élizabeth Mer 28 Juil - 10:45

j'ai bien aimé ta vidéo avec Platon et flore, elle est importante pour le rappel pour moi, car ici on a les mots et on va dire la "méthode", mais il manque la tonalité et le rythme avec lequel cela doit être dit, en plsu de l'observation du comportement et des attitudes du chien.

ce que tu dis est vrai et n'étant jamais venue sur le terran je trouve justement que ce qui manque le plus via un forum, c'est l'acquisition de observation. on ne voit bien que ce que l'on sait observer. et parfois il faut être guidée pour savoir voir, car bien souvent on regarde sans voir les choses qui sont dites car on ne sait pas les comprendre (j'espère que je suis pas trop brouillon dans mon essaie d'explication de ce que je ressent).
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

rituel, les appareils, le rappel ... Empty Re: rituel, les appareils, le rappel ...

Message  cerf-volant Mer 28 Juil - 11:22

Ce coup là ,il est revenu immédiatement ,comme la plupart du temps ....peut-être à cause de Flore et de sa jalousie (avant j'ai veillé à leur donner à boire dans des gamelles séparées) .ou parce qu'il n'avait rien trouvé d'intéressant .Il aurait aussi bien pu faire un pipi avant et marquer un arrêt ,ou attendre que j'appelle une deuxième fois ,cela ne m'aurait en rien offusquée et n'aurait pas été un échec .
Ce n'est pas un rappel qui prouve qu'il a atteint un certain niveau ,comme je pourrais essayer de le faire croire,pas un critère d'évaluation .
Ce qui m'intéressait dans ce film ,c'était de montrer que je n'avais pas besoin d'appeler Flore .
Si je n'avais pas pris la précaution de donner à boire dans des gamelles séparées avant , Platon l'aurait peut-être virée et elle ne serait peut-être pas venue d'elle -même par la suite ....car après elle n'a pas voulu passer devant lui pour monter dans sa caisse ....dans ce cas ,la laisse n'aurait pas pu avoir un effet apaisant .
Si je n'avais pas parlé à Platon il ne lui aurait peut-être rien dit ....là j'ai fait comme quand je l'ai habitué aux poules .

En d'autres temps j'aurais d'abord fait monter la petite ,fermé la cage ,et après j'aurais fait monter Platon; mais j'aurais eu des satisfactions en moins .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

rituel, les appareils, le rappel ... Empty Re: rituel, les appareils, le rappel ...

Message  cerf-volant Mer 28 Juil - 14:11

[quote= " Elisabeth "]
ce que tu dis est vrai et n'étant jamais venue sur le terran je trouve justement que ce qui manque le plus via un forum, c'est l'acquisition de observation. on ne voit bien que ce que l'on sait observer. et parfois il faut être guidée pour savoir voir, car bien souvent on regarde sans voir les choses qui sont dites car on ne sait pas les comprendre[/quote]

Pas tout juste ,on peut venir et ne rien comprendre du tout !

Si tu savais combien de prétentieux sont venus sur le terrain ,la gueule enfarinée ,la brosse à reluire prête à cirer (juste assez pour faire croire à une certaine modestie ) .....quand même bluffés par ce qui se passait devant eux .....tellementà l'affût DU truc qui leur manquait ......qu'ils n'étaient pas vraiment à l'écoute ....
tout le monde est sincèrement d'accord pour avoir le résultat ......mais pas assez patient pour faire le travail à fond ,ni pour mettre de côté certaines idées reçues ......parce que quand même un peu de pression de temps en temps ,ça peut faire avancer les choses .

J'ai été sans le savoir un "cheval de troie " ......Celui qui m'a envoyé chez Dédé a même fait semblant de ne pas me reconnaître quand je l'ai remercié de m' y avoir envoyée ....(quand j'en parle à ceux qui savent ils esquivent ......)


cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

rituel, les appareils, le rappel ... Empty Re: rituel, les appareils, le rappel ...

Message  Kes Sam 31 Juil - 18:01

Pour moi il a le droit d'avoir ce genre de défaut ....si on ne tombe pas
dans l'excès de toujours attendre le bon vouloir du chien.....regarder
sa queue quand il marche à côté de nous ....
Il faut la regarder(ta question me surprend )
Bien sûr qu'il faut observer son chien, je me demandais si tu voulais dire que trop regarder peut être un problème. Ce qui arrive dans certains cas où il vaudrait mieux ne pas montrer trop d'attention.

Les dernières ombres sont dissipées. Merci.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

rituel, les appareils, le rappel ... Empty Re: rituel, les appareils, le rappel ...

Message  Kes Sam 31 Juil - 20:11

Ce qui m'intéressait dans ce film, c'était de montrer que je n'avais pas besoin d'appeler Flore
un "classique", appel de l'adulte, le jeune suit. Je l'emploi souvent pour l'apprentissage de départ.

En fait, en réfléchissant, je pense que ce qui semble me différencier de vous, c'est que je me pose peu de questions. J'agis selon mon intuition. Et si je reste zen, je serai dans le bon. Si je me mets à réfléchir : "dois je rappeler comme ci ou ça ?" alors je vais être "fausse". Je ne dois pas expliquer à d'autres personnes non plus. C'est moins grave si je ne sais pas mettre des mots sur tous mes actes.

Dans le quotidien, je ne suis pas particulièrement exigeante avec mes loulous. Je reste souple pour le rappel, sauf si je sens que c'est de la mauvaise volonté manifeste à revenir. Dans ce cas, je cherche à savoir pourquoi et change les conditions pour l'inciter à venir ou bien je donne un ordre si il est impératif qu'il revienne. Mais tout ce fait sans trop d'analyse. J'observe, bien sûr ! Mais je ne mentalise pas.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

rituel, les appareils, le rappel ... Empty Re: rituel, les appareils, le rappel ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum