Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Durée et intensité des exercices

5 participants

Aller en bas

Durée et intensité des exercices Empty Durée et intensité des exercices

Message  cerf-volant Jeu 18 Déc - 19:48

Je vais aborder ici un des points les plus difficiles à faire comprendre à nos amis lointains(et j'invite les copains à préciser quand je ne serai pas assez claire !!!!! et surtout à compléter avec d'autres exemples) Je vais essayer d'illustrer cette notion de micro-progrès avec des exemples .

Le plus difficile c'est d'arrêter au bon moment , de savoir en demander plus parce qu'il faut progresser , de ne pas tomber dans le conditionnement .
On a droit à l'erreur mais si on fait trop d'erreurs le chien se lasse et nous perdons notre crédibilité .
en demander assez mais pas trop ,ni trop peu. c'est vrai qu'il y a de quoi s'embrouiller !

Parenthèse

Les exercices apprennent au maître à communiquer correctement avec le chien et à avoir les bons automatismes pour faire face aux imprévus de la "vraie vie "
Ces automatismes permettent au maître de ne pas perdre son énergie parce qu'il panique .
Exemples d'automatismes ;
--- on voit qu'il va y avoir une bagarre (parce qu'il y a une fixation):il faut partir dans une autre direction en rappelant le chien si besoin est ,pas rester et regarder .
---le chien s'arrête de faire ce qu'on était en train de lui demander parce qu'il a repéré une odeur interessante :c'est une priorité naturelle .Nous le laissons s'informer puis nous reprenons .
---on veille à avoir une gestuelle en harmonie avec nos mots


Lorsque nous faisons un exercice compliqué ,si nous n'avons pas ces automatismes à un moment important cela peut nous conduire à l'échec .Parfois Dédé nous dit "stop" dès que nous avons fait trois pas parce qu'il remarque déjà que nous allons à l'échec.

______________________________________________________________________________________________________________________

Certaines rééducations demandent au chien de faire un effort sur lui-même si important qu'il ne peut tenir que quelques secondes au début .
Prenons l'exemple de la garde qui a pour objectif de construire un chien capable de se contrôler ;d'être sufisamment sûr de lui pour ne pas attaquer ,ou de mordre pour se défendre .C'est encore plus difficile quand on s'adresse à un chien peureux :apprendre à devenir une force tranquille alors qu'il a envie de fuir .
___________________________________________________________________________________________________________________________

Micro-progrès = avoir en tête toutes les étapes et n'en sauter aucune .
1 ANTICIPER pour supprimer toutes les causes d'échec
Ce chien qui a peur va être confronté à Dédé !au chef !s'il est très craintif le fait d'avoir vu Dédé remettre d'autres chiens en place aura eu un effet sur lui .Il risque donc de fuir et de mordre .Dédé a anticipé :il a construit une cage avec des barreaux verticaux et surélevée ;étant en hauteur il peut voir venir .
Le maître doit avoir sur lui une laisse qui empêchera le chien de se sauver à la fin de l'exercice qui doit se terminer avec une caresse de Dédé.La façon de se servir de la laisse permettra aussi à Dédé d'éviter de se faire mordre .

2 PREMIERE STRATEGIE POUR FAIRE COMPRENDRE
La "chose " que le chien gardera le plus spontanément ,c'est son maître : donc ce dernier sera dans la cage avec lui .
Le chien qui protège se met entre son maître et " l'agresseur" donc,le maître sera assis sur une chaise en laissant un espace assez grand pour que le chien puisse passer devant la chaise et faire face à Dédé ,se mettre entre lui et Dédé.
Au début certains chiens font n'importe quoi :s'agiter ,manger de l'herbe ,se coucher derrière la chaise ,essayer de sortir .Certains bavent ,tremblent ,aboient comme des malades .
Nous devons bien noter tout cela ,plus la position de la queue ,le poil etc.
Le maître chuchote "attention" ,Dédé s'approche et essaie de faire réagir le chien .
Au cours de ces exercices ,seul Dédé perçoit et comprend tout ,il lève le pouce pour nous expliquer à quel moment il faut dire "c'est bien".Nous ne voyons pas toujours la queue ,les mouvements de tête Etc . Si nous encourageons au mauvais moment nous obtiendrons l'effet inverse .Si nous nous n'encourageons pas à chaque fois qu'il le faut le chien ne peut pas repérer ce qui nous fait plaisir .Dédé se fatigue beaucoup au cours de ces exercices car souvent nous ne réagissons pas assez vite quand il lève le pouce .(comme nous ,notre travail consiste à dire "c'est bien" quand il lève le pouce nous ne pouvons pas observer le chien .Ce sont les copains et Dédé qui nous donnent les détails après )

Certains chiens auront spontanément les bonnes attitudes .Mais certains ne réussiront même pas à regarder Dédé.Soit parce qu'ils ont peur ,soit parce qu'ils seront victimes de leurs troubles comportementaux .Platon commençait à manger de l'herbe puis s'acharnait à déchiqueter les brindilles et les pommes de pin qui étaient dans la cage .Pour lui ,l'exercice s'arrêtait dès qu'il commençait à se calmer .C'était ça la première étape .(toujours suivie par le rituel de retrouvaille avecDédé)

Cette première étape a duré plusieurs séances .Enfin ,un jour ,il a été moins agité et j'ai enfin pu dire "attention"a plusieurs reprises (cinq ou six fois ) et il tournait la tête vers Dédé .Parce qu'il n'allait pas encore entre moi et Dédé .Il reniflait des herbes ,jetait un bref regard quand je disais "attention" et remangeait de l'herbe .Mais c'était fini !(suivi du rituel des retrouvailles avec Dédé rituel au cours duquel Dédé caresse et félicite le chien )durée de la séance :moins de deux minutes .
Micro-progrès mais qui correspondait à quelque chose de beaucoup plus grand pour son cerveau (c'est comme ça que je le ressens )
Là encore ,plusieurs séances au cours desquelles nous n'allions pas plus loin.


Ce n'est pas Dédé qui décidait qu'on pouvait passer à l'étape suivante ,mais l'état de Platon:sa queue ,ses yeux ,son poil,sa place par rapport à moi ,sa façon de faire semblant de ne pas voir ,le fait qu'il bave ,le moindre détail a son importance .

Autre détail important :La fréquence des séances .
Là encore ça dépend du chien .Quelquefois une fois par semaine ,avec des semaines sans .Quelquefois une fois par mois
Parfois ,retour à une case poins glorieuse ;un peu frustrant ,mais neuf fois sur dix c'est le maître qui a fauté (Cerf-Volant est bien placée pour en parler .)
Ce qui m'a le plus époustouflée ,c'est le fait que tous les chiens que j'ai vus faire cet exercice se rappelaient des choses d'une fois sur l'autre et évoluaient ,chacun à un rythme différent .


Quand on essaie d'apprendre quelque chose de nouveau à notre chien il faut le faire avec cette même rigeur que Dédé a mise en place:faire une pose dans la progression dès que s'amorce le premier progrès ;en se contentant de ce qu'on vient d'obtenir et en essayant de ne rien laisser échapper de ce que les attitudes du chien nous disent .
Apprendre à attendre ,pour certains ,consistera à s'arrêter de passer par dessus la barrière ;attendre un centième de seconde .Pas grave si d'autres maîtres peuvent faire quelques pas chassés dès le premier jour .Pas grave non plus si on peut en faire un peu moins que la fois d'avant

exempleSi le chien attend bien mais qu'il a la queue entre les jambes 'c'est que l'exercice a été top long :penser que oui mais il a attendu quand même est une erreur pour la suite car la prochaine fois il abordera l'exercice comme quelque chose qui ne lui a pas plu et il sera stressé ou peu réceptif .Alors que si on arrête dès qu'on voit qu'il n'en peut plus on évite cet inconvénient

Quand on dit "au maximum "deux séances par jour ,j'espère que maintenant des personnes comme Chayna comprendront mieux pourquoi nous le disons .

3 En dehors des exercices il faut humblement se rappeler que nous ne remarquons pas "ce qui se passe dans le cerveau du chien " .On l'accepte facilement pour les gardes à cause de la mise en scène que cela nécessite et parce que les effets que nous pouvons espérer en attendre ne sont pas évidents pour nous ,notre objectif n'étant pas de construire des chiens de défense ( nous sommes surtout avertis du fait que nous ne devons pas nous amuser à "jouer à ça "chez nous ).

Mais lorsque nous sommes pressés d'avoir un chien qui sait attendre ou qui ne quémande pas , il est moins évident de résister à notre impatience et de faire preuve de sagesse.Pourtant c'est exactement la même démarche :en dehors des petites minutes consacrées aux exercices , le chien peut sembler ne rien avoir compris ,ou rechuter .C'est normal .Alors il ne faut surtout pas exprimer notre déception ou nos doutes (pas facile car ils perçoivent les choses mieux que nous ! ) faire semblant de ne pas avoir vu (à chaque fois que c'est possible ) va éviter de nous mettre en conflit avec notre chien .

Eviter les conflits qui gravitent autour d'un problème est aussi une façon d'anticiper car les conflits nuisent à la complicité .







,


Dernière édition par cerf-volant le Sam 20 Déc - 17:52, édité 2 fois
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Durée et intensité des exercices Empty Re: Durée et intensité des exercices

Message  Toscarenzo Jeu 18 Déc - 22:30

Tu as une très bonne idée de lancer ce sujet... je crois comme toi primordial de faire comprendre l'importance du micro-progrès, la nécessité absolue de prendre son temps, de ne pas brûler les étapes, de ne pas mettre la charrue devant les boeufs.. Smile et je vois beaucoup de "forumeurs" trop impatients rechercher une solution ou un résultat trop rapidement..

(Je corrigerais seulement... pour la garde, je dirais plutôt que l'espace construit à cet usage par Dédé ressemble plus à un petit enclos qu'à une cage... sinon, on va nous prendre pour des canaris ... Laughing )..

En effet, avec Tosca et Renzo, Dédé a travaillé différemment... et les a fait travailler différemment... et parfois ensemble, et parfois séparément... et encore différemment de Platon, ou Wolf ou d'autres...
Et chaque fois, en fonction de la personnalité du chien... et chaque fois, au rythme du chien... ne pas stagner, avancer, mais surtout, s'arrêter avant de mettre le chien à la faute, avant de le lasser, ... et ne pas être démoralisé si parfois, on fait un pas en arrière...

Par exemple, pour les miens, quand ils étaient ensemble, Tosca avait l'air de ne rien faire... et je doutais de ses aptitudes en ce domaine... maintenant qu'elle est la "patronne", elle fait son boulot, mais différemment de Renzo... moins virulente, mais toute aussi déterminée que lui l'était, et la queue aussi joyeuse, montrant bien qu'elle comprend que c'est ici un exercice... et Darwin va observer et apprendre à son tour, à son rythme...

Pour savoir prendre son temps, il faut aussi savoir oublier le regard des autres... ou savoir expliquer aux autres.. Smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Durée et intensité des exercices Empty Re: Durée et intensité des exercices

Message  Chance2 Ven 19 Déc - 10:52

Génial et tellement compréhensible, cet article.
génial aussi d'avoir lancé le sujet.

pour l'apprentissage voiture, j'ai répondu à juliette, le sujet était peur de la voiture...
Si on pouvait corriger un peu et le mettre ici, non?
Question Question Question
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Durée et intensité des exercices Empty Re: Durée et intensité des exercices

Message  Koko Ven 19 Déc - 11:06

Petite parenthèse, je voulais mettre un lien dans ce post, c'est une interview de Nicolas Blondeau un éthologue équin. Il a une très belle approche du cheval, qui n'est pas sans rappeler la méthode "Chien libre" (moi je l'appelle comme ça Wink ).
Voici une de ses interviews:
http://www.cheval-haute-ecole.com/index15-2.html

Je ne sais pas si mes collègues également cavalières (Hermione, Dryade, ect...) le connaissent, on peux suivre des stages chez lui, j'espère en faire un l'année prochaine d'ailleurs...

Voilà fin de la parenthèse!!
:coucou:
Koko
Koko

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Marcheprime
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Durée et intensité des exercices Empty Re: Durée et intensité des exercices

Message  Chance2 Ven 19 Déc - 12:04

En effet, l'article est très intéressant , donne à réfléchir et a des points communs avec chien libre study
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Durée et intensité des exercices Empty Re: Durée et intensité des exercices

Message  Koko Ven 19 Déc - 14:18

Un notion très importante de sa méthode, qui n'est pas préciser dans cet article, c'est l'importance de la voix.
Je n'ai trouvé aucune vidéo de lui mais un de ces élèves est venu débourré un jeune poulain à mon centre équestre. Je n'étais pas présente mais une copine cavalière (qui va elle aussi chez Dédé) m'a raconté qu'il utilisait sa voix comme nous chez Dédé.
Il commence à avoir pas mal d'article sur lui sur le net, il y en certainement qui parle du ce travail sur la voix...
Koko
Koko

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Marcheprime
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Durée et intensité des exercices Empty Re: Durée et intensité des exercices

Message  Chayna Sam 20 Déc - 22:31

Merci Cerf-Volant pour ce post. J'ai bien compris l'importance des micro-progrès. Il est vrai que si on a personne derrière qui nous dis ca c est bien ou pas bien, ou qui nous indique les moments ou ils faut arreter un exercice par exemple, c'est beaucoup plus dur. Surtout pour les novices comme moi!

On se remet tout le temps en question. On est pas sur d'avoir assimilé tous les conseils, de les avoir bien compris, d'avoir compris les intonations qu'ils faut prendre (tres dur a faire comprendre a travers un forum), mais je vois bien que vous vous y mettez a fond, sans hésiter à repéter les choses pour nous aider. Je me dis parfois que vous avez du courage. Vous etes d'une grande aide et on aimerait pouvoir venir sur les lieux pour etre sur de ne pas faire d'erreur et pour aider le chien.

Il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeux. Des petits détails, l'intonation, la gestuelle, la mimique voir même la pensée qui peut nous trahir face à notre chien peut nous mener à l'echec. Le fait d'être constemment dans le doute car nous n'avons pas encore totalement tout assimilé, et aussi un élement pertubateur pour l'apprentisage du chien. Car si on est pas sur soit même, si nous même n'avons pas tout compris comment peut on attendre de notre chien de faire des progrès plus grand que les nôtres?! Je pense qu'avant d'attendre des progrès du côté de notre compagnon il faut d'abord prendre son temps pour observer celui-ci, se remettre en question et essayé d'effacer tout ce qu'on a toujours entendu. Il n'y a pas que les chiens qui se font conditionner...

Cette remise en question de soi-meme et de ses méthodes est primordiale pour l'avancement dans notre relation chien-homme. Est je pense que Dédé fait office de guide pour nous mener dans la bonne voie à partir de nos propres observations. J'ai énormément apris depuis que je connais ce site, j'ai changé mon regard sur le monde canin (malgré que j'ai toujours été une passionnée des chiens), je prend plaisir à observer ma chienne dans chacune de ses activités et je n'en fais pas un passe-temps pour m'amuser. Je la laisse vivre et voir l'evolution de ma chienne est tout simplement magnifique. Elle est détendue, je lui fais confiance et on arrive à renforcer notre complicité.

Encore merci à vous tous de soutenir Dédé dans son grand projet d'améliorer l'entente entre les hommes et les chiens. Et bien évidemment merci au fondateur de cette méthode cheers !

J'ai un point qui m'as intrigué dans les réponses juste avant. Vous parlez de l'exercice à la garde. De quoi s'agit il? Qu'apprend on au chien? J'ai été étonnée de voir que vous pratiquez cela. J'en suis ravie que vous ne bannisez pas cette partie du chien qui fait partie de sa nature. Qu'elles sont vos approches par rapport à cette qualite? Je suis vraiment très curieuse à se sujet, merci de calmer ma soif!

chien

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Durée et intensité des exercices Empty durée etc

Message  cerf-volant Dim 21 Déc - 2:25

Tous les chiens ,quelle que soit leur race SAVENT garder ,naturellement ,si on n'a pas perturbé leurs qualités naturelles .Garder ,c'est alerter le maître .......qui va prendre les opératins en main....Et faire comprendre à l'intrus qu'il est là ,qu'il est vigilent . Le chien ne doit pas être agressif ,il doit juste être convainquant .Dédé lui apprend à être convainquant .

La garde n'est pas l'objectif de l'école .Seul Dédé est un vrai professionnel . Nous ,les anciens ,nous pouvons montrer aux gens comment apprendre au chien à attendre dans un autre groupe que celui de Dédé .Mais ce serait de la folie si nous essayions de faire faire de la garde .Avec le temps nous voyons plus de détails ,mais c'est tout .

Si j'ai choisi l'exemple de la garde ,c'est parce que l'aspect "nécessité de la disposition mentale " est plus évidente que pour les autres exercices (si les copains trouvent une meilleure expression je suis preneur .)
Mais la première étape qui consiste à ne pas commencer le travail proprement dit avant que le chien ne soit prêt mentalement est nécessaire dans tous les cas .Il faut considérer l'effort de se calmer comme un vrai travail ;l'observation attentive montre comme ça peut le fatiguer .Et une fois qu'il est fatigué il n'est plus réceptif .Alors ,le forcer ne sert à rien .

Mais je crois que le plus difficile à admettre pour nous (même en venant sur le terrain certaines personnes ont du mal à le croire ),c'est que ces petits exercices espacés puissent déclancher la compréhension du chien .Il faut se dire que si ça ne marche pas tout de suite c'est à causes de toutes les habitudes qu'on lui a données sans le vouloir .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Durée et intensité des exercices Empty Re: Durée et intensité des exercices

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum