Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

+14
titou
didiz
camille_bx
Catchu
elfenoire
Cantonyx
Barraband
auluna
Couette95
Calou
Lylla
Toscarenzo
Kes
Loko
18 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  elfenoire Mer 16 Déc - 18:19

Kes a écrit:
J'irais même plus loin.
Si je fais faire à un de mes chiens de petits exercices en situation la plus réelle possible et que je demande à qq'un de me filmer. Je poste ce film et vous demande votre avis, pour repérer mes erreurs et les corriger. Qu'en pensez vous ?
Trouverai je bon accueil ? Ne vais je pas recevoir une volée de flèches qui vont me démolir et faire que je n'ose plus rien faire ? Ou que je n'ose plus rien montrer plutôt ?

Car mon sentiment est que l'on ose pas toujours dire ce qu'on fait ou ce qu'on aimerait faire pour ne pas se faire démolir. Question délicate, j'en conviens. Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_pale

moi dès que je vois quelque chose que je ne trouve pas bon\bien je le dis,
mais ça n'engage que MOI!

je le dis et je le dirais toujours car au moins je pense que j'aurais MOI fait ce que je pensais bon!
je n'aurai pas à m'en vouloir après de ne pas avoir osé dire les choses!

Après je ne vais pas tourner mes phrases de façon mielleuse de façon qui n'est pas MOI, pour te faire comprendre mon ressenti.
J'essaye en général du mieux possible de dire les choses de façon assez claire et je suis franche.
c'est une qualité mais ce n'est pas apprécié par tout le monde, je le conçois!
Mais tant pis... ce que j'écris n'engage que MOI!

Ce qui me gène énormément dans cette partie de ton texte,
c'est que pour quelqu'un qui vient depuis si longtemps sur le forum,
tu puisses penser ça, que si tu montres quelque chose qui ne plait pas tu vas être démoli!

et là je t'avouerai que... ça m'a fait un effet... et c'est pour ça que je le dis là.
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Cantonyx Mer 16 Déc - 19:02

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_cheers Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 802676 Kes et Couette merci d'avoir si bien complété ce que je tentais de dire .

Tout à fait d'accord avec toi Barraband sauf qu'avant la rééducation il faut l'éducation et avec votre aide et celle du livre il faut bien risquer de se tromper pour pouvoir se corriger . Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_redface

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 98608 Nous les aimons tous merci à vous de nous orienter dans le bon sens.
Cantonyx
Cantonyx

Féminin Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Kes Mer 16 Déc - 19:29

moi dès que je vois quelque chose que je ne trouve pas bon\bien je le dis,
c'est mieux pour tout le monde, j'apprécie, et c'est pour ça qu'on est là au fond, pour améliorer ce qui ne va pas.
Après je ne vais pas tourner mes phrases de façon mielleuse de façon qui n'est pas MOI, pour te faire comprendre mon ressenti.
J'essaye en général du mieux possible de dire les choses de façon assez claire et je suis franche.
c'est une qualité mais ce n'est pas apprécié par tout le monde, je le conçois!
Mais tant pis... ce que j'écris n'engage que MOI!
Là je ne suis pas d'accord. Et comme toi, je te le dis franchement.

Car être franc ne dispense pas d'essayer de ne pas blesser la personne qui poste.

Tu ne la connais pas. Tu ne sais pas son vécu. Tu ne connais pas sa sensibilité et la manière dont peut être perçu ce que tu écris. Nous venons d'horizons différents avec des cultures différentes. Je suis assez 'vieille' sur les forums pour te dire que j'ai dû apprendre à poster dans le respect des autres. Il me faut toujours du temps pour poster parce que je réfléchis beaucoup à la tournure de mes phrases. La forme compte autant que le fond.

Comme je le disais, on pardonne tout au chien en accusant l'éleveur, l'éducateur ou tout ce qui a fait que le chien réagit d'une manière ou d'une autre, et que dit on à la personne, au maitre en souffrance devant les problèmes qu'il rencontre avec son compagnon qu'il aime ?
Cherche t on à savoir pourquoi il ne sait pas agir autrement ou n'a pas su agir autrement ? Quelle souffrance personnelle peut se cacher derrière son problème de communication avec son chien ?

On ne vit pas tous dans les conditions idéales pour éduquer nos chiens dans l'harmonie avec un entourage compréhensif et aimant.
Je le répète, on ne peut pas juger l'être humain. On peut juste le questionner sur sa relation avec son chien pour mieux comprendre et expliquer que tel comportement amène peut-être tel problème.

Expliquer les choses clairement et franchement est possible en y mettant des égards et des formes.
A quoi sert il d'agresser ?

Ici nous apprenons à respecter le chien en tant que personne. Nous apprenons à lui parler autrement.

Depuis que j'applique la méthode j'ai amélioré les relations avec mon fils. Je lui parle plus gentiment et je l'écoute, je le laisse s'exprimer, j'essaye de le comprendre.

Nous permettons aussi à nos chiens d'apprendre à aborder leurs congénères de la bonne manière, à ne pas faire le kéké et se montrer impoli.

Il faut apprendre la communication par internet. Ce sont des codes particuliers à appliquer.

je suis franche, c'est une qualité mais ce n'est pas apprécié par tout le monde, je le conçois!
Je ne trouve pas que ce soit une qualité si la franchise ne respecte pas la sensibilité de chacun. Vivre en société ce n'est pas dire tout ce qu'on veut comme on veut. C'est dire ce qu'on pense en ne pensant pas avoir réponse à tout et détenir LA vérité. (lire la phrase de Sacha Guitry que j'ai mise en signature)
Je ne dis pas ça pour te vexer. Je veux te faire comprendre que nous pouvons tous choquer sans le vouloir.
c'est que pour quelqu'un qui vient depuis si longtemps sur le forum,
tu puisses penser ça, que si tu montres quelque chose qui ne plait pas tu vas être démoli!
c'est justement parce que j'ai assisté à ce genre de problème quelques fois, et il n'y a pas si longtemps, sur ce forum. ça arrive, même ici. personne n'est parfait, moi non plus.


Au plaisir de continuer les échanges avec toi comme avec tout le monde sur le forum. Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_cool
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Catchu Mer 16 Déc - 20:28

En ce moment, comme vous l'avez peut-être remarqué, je ne suis pas très disponible, mais en vous lisant je me demande pourquoi toujours vouloir faire travailler son chien, à quoi cela sert. Ne me répondez pas on veut améliorer notre relation car si tout le monde me répond cela je vais penser que personne n'a, de fait, une relation harmonieuse avec son chien.
Dans un monde parfait j'aimerai n'avoir rien à faire avec Catchu (sauf des promenades tranquillou pépère), j'aimerai ne pas avoir à lui réapprendre à avoir confiance en moi, ne pas avoir à lui apprendre a ne pas avoir peur de tout (aujourd'hui décoration du sapin de Noël, j'ai sorti l'escabeau mon gros est resté dehors terrorisé, j'ai ouvert un placard dans l'entrée qui est toujours fermé et bien ce soir il a regardé le placard pendant 2 minutes et pendant ces deux minutes il a grogné dessus).
Je ne comprends pas ce besoin de devoir toujours faire quelque chose. Est-ce que notre peur de l'ennui ne nous pousses pas parfois et même presque toujours à devoir forcément trouver une occupation à tout prix, pour nous, nos enfants quand on en a, nos animaux...
Ma pensée du jour, je repars réviser.
Bonne nuit, des Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 98608 à vos fauves.
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  camille_bx Mer 16 Déc - 20:51

Kes, j'avoue être moi aussi troublée par certaines allusions...mais bon...

Je ne sais pas si tout le monde a compris qu'en ce moment, depuis quelques mois déjà, il n'y a pas de terrain, nous ne faisons que des balades...mais dans différents posts, nous parlons de travail...ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'appareils qu'il n'y a pas de travail accompli entre le maître et son chien Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_exclaim alors pourquoi tant vouloir investir les parcours de santé, monter sur les bancs ou je ne sais quoi d'autre Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_question
pour moi, la relation avec le chien peut se trouver renforcée chaque jour, dans les actions de la vie quotidienne, par une simple demande, par un travail en longe (avec messages et caresses appropriées évidemment), par des exercices utiles tels que "tu attends je reviens", par les caresses, par l'écoute mutuelle...

Pouvez vous nous montrer comment faire pour demander
des choses simples à nos chiens qui renforcent la relation ? Avec des
exemples concrets, pratiques, des explications claires des petits
gestes à faire ? En répondant pour chaque chien spécifiquement autant
que possible par l'intermédiaire du net ?
n'est-ce pas ce qui est fait dans les postes au "cas-par-cas"? pour les problèmes de la vie quotidienne...
mais encore une fois, on ne va pas te dire de te placer de telle façon à coté d'un banc pour que le chien arrive et que tu le caresses comme ci comme ça......Dédé gérait sur le moment, en fonction du chien, du maitre, et je peux dire qu'en tant que nouvelle, je me suis faite houspiller plus d'une fois, parce que la théorie c'est "facile" mais après...
tu croiras renforcer la relation mais tu serais dans l'erreur...et une vidéo te permettrais de voir toutes les erreurs commises, mais trop tard Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Affraid

Mais à part des chiens comme Darwin que je cite en exemple, qui a
bénéficié d'une parfaite éducation "à la Dédé" avec la présence
régulière des chiens régulateurs de Dédé et d'autres chiens biens dans
leurs pattes comme Tosca et autres, comment font les autres qui n'ont
pas cette chance ? Et qui n'ont pas la chance d'avoir une maitresse
très disponible, habitant une merveilleuse région ?
ils vivent naturellement avec leurs chiens, sans leur demander de choses "futiles"...

salut C-W Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 98608 à ton monstre blanc!
camille_bx
camille_bx

Féminin Nombre de messages : 319
Age : 38
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Barraband Mer 16 Déc - 20:53

Couette95 a écrit:Perso ça n'est pas mon but de faire des exercices en balade et ce n'est pas primordial pour une bonne
relation et communication avec notre loulou mais bon, si certains veulent s'y essayer avec les conseils du forum ou d'une personne qui s'y connait qui l'aiderait à bien le réaliser, ce n'est pas moi qui vais les en empêcher par crainte de mal faire. C'est aussi en se trompant qu'on apprend! (pourvu qu'on reste à l'écoute du chien et qu'on sache se remettre en cause, naturellement!
Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Clip_image001)
Tu le dis toi-même les exercices sur les appareils ne sont pas simplement la clé pour une bonne relation. Donc pourquoi vouloir à tout prix faire des exercices qui ressemblent à nos appareils, là je ne comprends pas. Il est difficile et on l'a vu à plusieurs reprises d'expliquer un exercice à travers le forum, soit les mots ne sont pas interprétés comme on le voudrait, soit la vidéo n'est pas comprise comme on le
souhaitait.

Lorsque quelqu'un travaillait sur le terrain, Dédé pouvait arrêter une personne plusieurs fois durant l'exercice, car il y avait différentes erreurs et à différents moments (pas le bon geste, pas le bon déplacement, pas le bon placement par rapport à la situation, les encouragements
pas au bon moment, pas la caresse au bon moment, ….). Pour moi, et je dis bien pour moi, je ne peux pas au niveau forum expliquer un exercice.

Couette95 a écrit:Mais tout ceux qui sont loin et ne peuvent venir, même si on fait du mieux que l'on peut pour suivre tous les conseils du forum, malgré tout, on est seuls face à nous-même et à notre chien et on ne fait que du "bricolage" . Et malheureusement des incohérences
on peut en commettre à chaque seconde quelle que soit l'interaction avec notre chien. Dans ce cas, doit-on s'interdire de tout faire par peur des incohérences? (Toi on va dire que tu es sévère, moi on va dire que je fais ma tête de mule, ça fait une moyenne! Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Clip_image002)
Je suis d'accord que des incohérences, on peut en commettre et même les personnes qui viennent sur le terrain. Mais pourquoi ne pas essayer de les réduire ces incohérences. Au risque de se répéter, je peux dire qu'on le voit régulièrement sur le terrain, des petites incohérences répétées peuvent faire des grosses incohérences au final. Pour moi, en voulant à tout prix travailler des obstacles naturels, on se met dans des situations où peuvent naître des incohérences. Mais comme je l'ai dit plus haut, j'aimerais comprendre pourquoi vouloir à tout prix travailler ses obstacles naturels.

Kes a écrit:Et pourquoi ne pas le faire aussi en "travaillant" les obstacles naturels comme des appareils de fortune ?

D'autre part j'ai bien conscience que le mieux est l'ennemi du bien : à trop en faire on risque de cumuler les erreurs ! qui peuvent avoir comme conséquence de très mauvais renforcements. Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Clip_image003Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Clip_image004Que faire ?
Je te prends un exemple, vous allez me dire que ce n'est pas forcément l'exemple que vous auriez pris mais je vais tenter d'expliquer un exemple que je connais puisque c'est le mien. Mon chien actuel, Twiggy, a 7 ans, il est donc né en 2002. Nous avons créé le club de Saint-Chély en 2005. Mon chien avait alors 3 ans. De ses 3 mois
à ses 3ans, il n'a été que très rarement au club de La Teste, en gros 3-4 fois par an une semaine à chaque fois. Lors de ses stages, je ne le travaillais que très rarement sur le terrain car lorsque j'encadre des groupes, je ne le fais pas travailler. Je le faisais simplement travailler lorsque j'étais dans le groupe de Dédé. Il y a encore certains appareils où il n'a pas mis une patte !!! Simplement pour vous faire voir que ce n'et pas forcément en faisant travailler le chien sur des appareils qu'on peut arriver à établir une relation. Comme je le disais dans un précédent post, le travail est quotidien, en ballade, à la maison,… Le travail d'observation, le travail d'écoute, le travail d'anticipation sont des outils clés pour la relation, se faire connaître pour être reconnu et à partir de là, on arrive à faire ce que l'on veut.

Kes a écrit:Je crois résumer la question de tous les amateurs de la méthode qui n'ont pas connu Dédé :
Pouvez vous nous montrer comment faire pour demander des choses simples à nos chiens qui renforcent la relation ? Avec des exemples concrets, pratiques, des explications claires des petits gestes à faire ? En répondant pour chaque chien spécifiquement autant que possible par l'intermédiaire du net ?

Vous le faites déjà, par petites touches. Je vous en remercie. Continuons donc ensemble.
Il est très difficile de dire il faut faire ci ou il faut faire ça, chaque situation est différente, chaque chien est différent. Lorsqu'une personne arrive sur le forum et demande de l'aide, il lui est souvent posé des questions auxquelles elle va tenter de répondre. Cela va être aussi dur pour nous que pour elle de répondre car elle a répondu aux questions posées mais elle aura donner les infos qu'elle a pensé percevoir. Or si nous avions vu la situation, nous nous serions sûrement pas attardés sur les mêmes détails. Il est donc déjà très difficile de donner des indices de réflexion donc si il faut réellement pour ces cas-là donner les gestes techniques, cela me parait complètement impossible.

Kes a écrit: Dans la rubrique "côté pratique", la longe est en post-it, pourquoi ne pas le faire avec certains appareils comme le plateau déjà utilement évoqué ?
Je vais jouer franc jeu, personnellement je ne voulais pas de vidéos sur le forum car je pensais qu'elles pouvaient être mal interprétées. Je pense que cela peut toujours être le cas et je crois que tu as pu le voir par toi-même, on n'arrive pas forcément
à faire passer le message que l'on veut. (Si mes souvenirs sont bons, tu n'avais pas forcément perçus les messages envoyés de la longe comme on voulait le faire passer). De plus, même si il y a une certaine ligne de conduite, comme pour le plateau par exemple, pour chaque chien, ce sera différent en fonction de ses problèmes, de son évolution et il y a tellement de cas, que difficile de penser à tous et de tous les expliquer.

Kes a écrit: Mais à part des chiens comme Darwin que je cite en exemple, qui a bénéficié d'une parfaite éducation "à la Dédé" avec la présence régulière des chiens régulateurs de Dédé et d'autres chiens biens dans leurs pattes comme Tosca et autres, comment font les autres qui n'ont pas cette chance ? Et qui n'ont pas la chance d'avoir une maitresse très disponible, habitant une merveilleuse région ?
Kes, tu as bien eu toujours des chiens et pas spécialement avec des chiens régulateurs et est-ce qu'ils n'ont pas été bien dans leurs pattes pour autant ?

Kes a écrit: J'irais même plus loin. Si je fais faire à un de mes chiens de petits exercices en situation la plus réelle possible et que je demande à qq'un de me filmer. Je poste ce film et vous demande votre avis, pour repérer mes erreurs et les corriger. Qu'en pensez
vous ? Trouverai je bon accueil ? Ne vais je pas recevoir une volée de flèches qui vont me démolir et faire que je n'ose plus rien faire ? Ou que je n'ose plus rien montrer plutôt ?

Car mon sentiment est que l'on ose pas toujours dire ce qu'on fait ou ce qu'on aimerait faire pour ne pas se faire démolir. Question délicate, j'en conviens. Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Clip_image005

On en revient je pense à la question de Chance : aiguiller les gens, les conseiller, sans fusiller et pour cela les laisser expliquer et montrer ce
qu'ils font sans juger la personne. Vous ne jugez pas les chiens, soyez indulgents vis-à-vis de leurs maitres. Ou plutôt continuez à l'être car je sais que contrairement à d'autres forum, vous restez toujours polies et respectueuses de tous les posteurs. Je vous remercie pour cela aussi. Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Clip_image006
Je te réponds en mon nom, et simplement au mien, non je ne dirai rien sur une vidéo. Je peux même avancer que sur certaines vidéos, il y aurait eu des choses intéressantes à relever mais je ne l'ai point fait. Tu vas me demander pourquoi, je te réponds
simplement que je ne voulais blesser personne, ni juger personne, ni que la ou les personnes ne le prennent mal donc dans ce cas, je préfère m'abstenir. Je sais, cela ne fait pas avancer les choses mais comme il est très difficile de communiquer via internet parfois il faut faire un choix.

Cantonyx a écrit: Tout à fait d'accord avec toi Barraband sauf qu'avant la rééducation il faut l'éducation et avec votre aide et celle du livre il faut bien risquer de se tromper pour pouvoir se corriger . Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Clip_image007
Il n'y a pas besoin de rééducation, si l'éducation s'est bien déroulée. Comme tu peux le lire un peu plus haut, pendant l'éducation de Twiggy, je ne me suis pas servi d'appareils.

Kes a écrit:
je suis franche, c'est une qualité mais ce n'est pas apprécié par tout le monde, je le conçois!
Je ne trouve pas que ce soit une qualité si la franchise ne respecte pas la sensibilité de chacun. Vivre en société ce n'est pas dire tout ce qu'on veut comme on veut. C'est dire ce qu'on pense en ne pensant pas avoir réponse à tout et détenir LA vérité. (lire la phrase de Sacha Guitry que j'ai mise en signature)
Je ne dis pas ça pour te vexer. Je veux te faire comprendre que nous pouvons tous choquer sans le vouloir.
Voici encore pourquoi une raison pour laquelle je ne souhaiterai pas donner mon avis sur une vidéo.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Kes Mer 16 Déc - 21:03

Catchu
Je crois que la notion de 'travail' change avec chacun.
Pour toi, le travail est d'habituer Catchu aux changements dans la maison.
Pour moi, c'est que mes chiens n'aient pas peur en ville, qu'ils sachent se promener en terrain accidenté sans se blesser, donc qu'ils apprennent à faire attention en courant. Equilibre, coordination.
Pour d'autres, il leur semble qu'il manque quelque chose et se demandent si l'approche d'appareils, peuvent les aider dans la relation...

Pour ma part ce n'est pas du tout une course à la performance. Je pense seulement que de savoir utiliser les appareils serait un plus pour éduquer. Si j'en ai besoin, je saurai le faire.

Je me fais comme réflexion que le travail aux appareils fait partie intégrante de la méthode Dédé. D'après le livre ce serait bien le cas. (je demanderai à Chance de retrouver les pages)

Les appareils ne sont pas qu'un amusement, une occupation pour les couples maitre-chien.
C'est comme ça que je l'ai compris.

Entretemps, des posts ont été écrits, si j'ai qq chose à répondre, je le ferai après.
Merci de votre participation.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Lylla Mer 16 Déc - 21:50

Oups, je crois que j'ai bien involontairement jeté un pavé dans la mare en faisant mon envieuse face aux personnes qui ont la chance d'avoir eu accès au terrain et d'avoir bénéficié des conseils avisés de Dédé.Je n'avais aucune envie de créer une polémique, juste qu'il me semblait que la méthode est un tout dont le terrain et les appareils font partie.

Et je me permets de citer Cerf-Volant ( dans un post sur la laisse)
Mais si le maître ne sait pas mettre fin aux incohérences qu'il fait à
la maison ,les progrès se limiteront au travail sur le terrain
.Heureusement ce qu'il voit sur le terrain entraîne souvent des prises
de conscience qui le conduiront spontanément à changer à la maison .

moi, mes prises de conscience se font au travers de mon écran et je vois assure que c'est difficile! Ceci dit , bien que ne connaissant pas la méthode, j'ai toujours eu une bonne relation avec mes chiens, mais j'en voudrais une meilleure encore Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_smile
Lylla
Lylla

Féminin Nombre de messages : 50
Age : 70
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Kes Mer 16 Déc - 22:05

Merci de ta réponse détaillée Barraband. Je suis désolée de te donner tant de travail. Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_redface
A ma décharge, plusieurs membres se posaient des questions, je crois.

Je comprends beaucoup mieux avec tes explications.
Constatation désolante. Il est très difficile de transmettre la méthode et j'ai peur qu'elle disparaisse à l'avenir. Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_pale

Kes, tu as bien eu toujours des chiens et pas spécialement avec des
chiens régulateurs et est-ce qu'ils n'ont pas été bien dans leurs
pattes pour autant ?
Certains oui, d'autres non. J'ai eu un ou deux chiens "régulateur" de la meute. Parfois je n'en avais pas et c'était chenil séparé et pas de mise en contact pour certains, les autres en meute libre. J'ai eu d'autres cas difficiles... Pas que du bon. Mais dans l'ensemble pas de gros soucis, c'est vrai. Sans connaitre la méthode.

J'ai évolué positivement avec mes derniers chiens depuis que je lis le forum.
Notamment Gamin qui faisait le kéké, Belle qui garde son sale caractère mais est plus facile à vivre, Ginger qui est moins timide.
Ce n'est pas pour ça que je ne cherche pas à mieux faire.

Merci de votre gentillesse. Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Cantonyx Mer 16 Déc - 22:34

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_sunny Effectivement Kes tu n'étais pas la seule à te poser des questions.

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 316670 Barraband pour la clarté de tes propos,mais là encore difficultés de l'écran et de la langue française,je ne demande pas à mes chiens de grimper sur les tas de troncs d'arbres,ils le font d'eux mêmes et j'essaie de comprendre ce qui les pousse à le faire,tout comme le choix de boire dans une flaque et pas dans une autre qui me semble bien plus propre,c'est cela que j'appelle appareils naturels,tout comme passer sur un pont fait d'une grille ajourée, pas le choix c'est le passage de la rivière etc etc ......... Vous appelez ça travailler pour moi c'est observer,comme quoi la compréhension par clavier interposé n'est pas chose aisée .

Camille il faudra que tu m'expliques où est la "futilité", si tu randonnes avec ton chien autant savoir s'il passe partout en te faisant confiance . Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_wink
Cantonyx
Cantonyx

Féminin Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Couette95 Jeu 17 Déc - 6:17

Merci Barraband pour ton pavé toujours très instructif! Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 316670

Pour ma part j'envisage mes balades comme Cantonyx. Certaines fois, mes chiens franchissent/passent à côté tous seuls un obstacle naturel ou pas, d'autre fois non ils reculent, hésitent, font demi-tour. Je ne leur demande rien mais je me suis aperçue que parfois j'y étais pour quelque chose. En réalité, c'est bien plus moi qui travaille que mes gros quand on se balade. En plus j'ai 3 loulous différents ne serait-ce qu'en âge et en expérience donc parfois j'ai les neurones en ébullition! Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_geek Mais je trouve intéressant de les confronter à plein de choses (sans pour autant leur demander quoique ce soit) pour avoir des "chiens-peur-de-rien" donc zen en toutes circonstances. Tiens Cantonyx ça me fait penser à ta dernière phrase ça! Même si ça remonte à loin pour moi, c'est peut-être une déformation de notre part pour avoir côtoyé les chevaux! Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_rabbit
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Couette95 Jeu 17 Déc - 6:45

Lylla a écrit:Oups, je crois que j'ai bien involontairement jeté un pavé dans la mare en faisant mon envieuse face aux personnes qui ont la chance d'avoir eu accès au terrain et d'avoir bénéficié des conseils avisés de Dédé.Je n'avais aucune envie de créer une polémique, juste qu'il me semblait que la méthode est un tout dont le terrain et les appareils font partie.


Pas de soucis Lylla Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_sunny . Tu vois, nous sommes des gens civilisés, on arrive à échanger des idées sans se traiter de tous les noms! Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_clown C'est une des spécificités de ce forum et c'est pour ça que je l'apprécie autant! Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 316670
Et même, je dirais que pour ma part, je trouve le topic intéressant car il met en lumière plein de choses (outre le sujet):
Nous qui sommes loin, nous posons de nouveaux problèmes à ceux du terrain qui ne se rendent pas toujours forcément compte des difficultés que l'on peut avoir à distance quand on est seuls face à nous-mêmes, à se gratter la tête pour trouver une solution. On leur montre aussi que tout n'est pas aussi évident quand on ne baigne pas dedans (difficultés d'interprétation de ce qui est dit ici) et inversement, les vétérans du terrain sont là pour nous remettre les idées en place, pour nous éclairer nos lanternes etc... Et comme globalement on arrive à faire tout cela dans la cordialité, je me plais à penser que ça fait avancer le schmilblick de tout le monde même si parfois on donne bien du boulot à nos amis de La Teste! Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_flower
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Barraband Jeu 17 Déc - 8:05

Lylla a écrit:Oups, je crois que j'ai bien involontairement jeté un pavé dans la mare en faisant mon envieuse face aux personnes qui ont la chance d'avoir eu accès au terrain et d'avoir bénéficié des conseils avisés de Dédé.Je n'avais aucune envie de créer une polémique,
juste qu'il me semblait que la méthode est un tout dont le terrain et les appareils font partie.
Non tu as engagé un échange où les diverses parties peuvent peut être trouver des infos qu'elles ne connaissaient pas encore. C'est toujours très intéressant d'échanger dans le respect de chacun. Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_wink Je ne cherche pas à convaincre mais je veux tenter d'essayer d'expliquer pourquoi je dis certaine chose, c'est vrai que ce n'est pas évident. Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_exclaim

Lylla a écrit:moi, mes prises de conscience se font au travers de mon écran et je vois assure que c'est difficile! Ceci dit , bien que ne connaissant pas la méthode, j'ai toujours eu une bonne relation avec mes chiens, mais j'en voudrais une meilleure encore
C'est déjà
beaucoup ! Car si tu prends conscience de certaines choses, tu pourras être prête à mettre en place d'autres choses qui te permettront de faire évoluer ta relation.

Kes a écrit:Merci de ta réponse détaillée Barraband. Je suis désolée de te donner tant de travail. Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Clip_image001
A ma décharge, plusieurs membres se posaient des questions, je crois.
De rien, on est là pour ça essayer d'expliquer. Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_wink

Kes a écrit:Je comprends beaucoup mieux avec tes explications.
Constatation désolante. Il est très difficile de transmettre la méthode et j'ai peur qu'elle disparaisse à l'avenir.
Il est déjà difficile de la transmettre sur un terrain. Je peux te dire qu'à la fin d'une séance, je suis crevée, il te faut être sur le qui vive constamment pour voir le maximum de détails qui vont permettre de comprendre beaucoup de choses sur l'équipe maître-chien. Et c'est vrai que par le net, encore plus dur, car entre en jeu les mots mais aussi des intermédiaires (observation simplement du maître qui décrit la situation). Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_exclaim

Barraband a écrit:
Kes a écrit:Kes, tu as bien eu toujours des chiens et pas spécialement avec des chiens régulateurs et est-ce qu'ils n'ont pas été bien dans leurs pattes pour autant ?
Certains oui, d'autres non. J'ai eu un ou deux chiens "régulateur" de la meute. Parfois je n'en avais pas et c'était chenil séparé et pas de mise en contact pour certains, les autres en meute libre. J'ai eu d'autres cas difficiles... Pas que du bon. Mais dans l'ensemble pas de gros
soucis, c'est vrai. Sans connaitre la méthode.

J'ai évolué positivement avec mes derniers chiens depuis que je lis le forum. Notamment Gamin qui faisait le kéké, Belle qui garde son sale caractère mais est plus facile à vivre, Ginger qui est moins timide. Ce n'est pas pour ça que je ne cherche pas à mieux faire.

Merci de votre gentillesse.
On le dit souvent mais les chiens qui sont le mieux dans leurs pattes sont des chiens éduqués par leur maitre au feeling sans l'aide de club. Donc chacun peut éduquer son chien come il le souhaite, après c'est vrai que suivant les chiens (personnalité, caractère), on voit parfois des chiens qui supportent moins bien certaines incohérences que l'on peut faire. C'est ceux-là qui nous apprennent à nous remettre en question si on le souhaite. Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_rolleyes

Cantonyx a écrit: Barraband pour la clarté de tes propos,mais là encore difficultés de l'écran et de la langue française,je ne demande pas à mes chiens de grimper sur les tas de troncs d'arbres,ils le font d'eux mêmes et j'essaie de comprendre ce qui les pousse à le faire,tout comme
le choix de boire dans une flaque et pas dans une autre qui me semble bien plus propre,c'est cela que j'appelle appareils naturels,tout comme passer sur un pont fait d'une grille ajourée, pas le choix c'est le passage de la rivière etc etc ......... Vous appelez ça travailler pour moi c'est observer,comme quoi la compréhension par clavier interposé n'est pas chose aisée .

Couette95 a écrit: Pour ma part j'envisage mes balades comme Cantonyx. Certaines fois, mes chiens franchissent/passent à côté
tous seuls un obstacle naturel ou pas, d'autre fois non ils reculent, hésitent, font demi-tour. Je ne leur demande rien mais je me suis aperçue que parfois j'y étais pour quelque chose. En réalité, c'est bien plus moi qui travaille que mes gros quand on se balade. En plus j'ai 3 loulous différents ne serait-ce qu'en âge et en expérience donc parfois j'ai les neurones en ébullition! Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Clip_image002Mais je trouve intéressant de les confronter
à plein de choses (sans pour autant leur demander quoique ce soit) pour avoir des "chiens-peur-de-rien" donc zen en toutes circonstances. Tiens Cantonyx ça me fait penser à ta dernière phrase ça! Même si ça remonte à loin pour moi, c'est peut-être une déformation de notre part pour avoir côtoyé les chevaux! Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Clip_image003
Si on reprend certains posts de ce sujet, depuis le début, il a été demandé à plusieurs reprises de l'aide pour travailler sur des obstacles naturels ou sur des parcours de santé. C'est pour cette raison que j'ai tenté d'expliquer toutes ses choses.

Par rapport à ce que vous dites Cantonyx et Couette, c'est ton chien qui te devance et qui passe tout seul ou à côté et tu cherches à
comprendre, donc c'est vrai que c'est différent que de le faire travailler en nous lui demandant. Si tu cherches à comprendre pourquoi il passe ou pas, lorsque tu rentres de ta ballade, tu peux venir raconter la promenade avec un max de détails pour qu'on puisse te donner des indices, on ne refuse pas de tels genres de choses. Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_wink
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Loko Jeu 17 Déc - 8:08

bon, j'ai l'impression d'avoir ouvert une boite de Pandorre, et que la discussion n'a plus grand chose à voir avec mon sujet initial !
Loko
Loko

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 50
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  didiz Jeu 17 Déc - 9:08

Si quand même; je crois que le smilblick a avancé Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_wink

les appareils ne sont pas indispensables pour contruire une bonne relation avec le chien ou pour avoir un chien bien dans sa tête.
Je perçois que sur le terrain et dans le contexte du club Dédé, leur but n'est pas "le résultat" en soi.. ils aident à mieux communiquer avec son chien avant tout, mettent en lumière nos incohérences d'humains (des "blocages", des messages qui passent avec difficultés). Et sûrement plus rapidement que nous tout seul

Mais même de loin, lors d'une balade ou d'évènement précis, on perçoit parfois qu'on a du mal à comprendre tel ou tel comportement, on en discute ici, on essaie de comprendre puis savoir si nous on doit et on peut intervenir .

C'est agréable et vraiment pratique d'avoir un chien qu'on peut emmener partout, sociable avec les gens et les chiens.. mais c'est surtout important que notre chien, sans être "parfait" puisse avoir des relations avec ses congénères sans être systématiquement mal à l'aise. Pour son équilibre à lui, pas pour notre "faire-valoir"à nous. S'il rencontre des difficultés, on essaie de comprendre pourquoi (est-ce qu'il a peur, est-ce lié au contexte, à notre présence..etc), on peut l'aider, plus lentement mais sûrement, sans forcément pouvoir venir sur le terrain.

Pour ma part, je n'ai jamais réussi à faire des messages avec la longe et le collier, pas réussi à faire accepter le collier à Taïwan qui tirait comme un dingue avec. Sûrement que ma gestuelle n'était pas bonne, que quelque chose n'allait pas. Mais ces dernières semaines, j'ai laissé tomber tout ça, je lui ai remis le harnais et lui ai fiché une paix royale.. avec le harnais, il ne tirait pas, je pouvais mettre la longe pour l'aisance et la sécurité, je pouvais le lâcher un peu sur la plage; le laisser voir d'autres chiens sans souci..les balades se passaient bien et tout le monde en profitait, sans stress. Et en fait, c'était l'essentiel, même si pas parfait Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_smile
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Couette95 Jeu 17 Déc - 12:19

Pas mal comme conclusion Didiz! Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 316670
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Kes Jeu 17 Déc - 12:29

J'espère que nous avons répondu à ta question Loko.
Si tu travailles sur le terrain de La Teste avec des gens expérimentés, il va de soi que le choix des appareils se fera en fonction des aptitudes physiques du chien mais aussi en fonction de ses points sensibles comme peut-être sa crainte de certains objets, la difficulté du rappel face aux congénères... Ce n'est pas un parcours du combattant qu'on lui demandera. Pas du tout.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  titou Jeu 17 Déc - 16:14

De ce que j'ai compris de la méthode, le but, c'est l'écoute mutuelle, la confiance et la reconnaissance des compétences de chaque partie du binôme humain/chien. Reprenez-moi si je me trompe. Avec des "exercices" pour nous aider à poser ces bases.

Je ne sais pas si la suite va t'aider Loko, mais j'aimerais partager une anecdote vécue aujourd'hui.

Dans la forêt nous sommes tombés sur une installation bizarre : une grande toile tendue verticalement en travers du sentier; peinte d'oiseaux, grenouilles, un gros dragon etc... Elle faisait 4 m de long sur 2 de haut.
Atoll n'est pas spécialement peureux, mais toujours intrigué et prudent devant une nouveauté. Un tel attirail bariolé au milieu des pins avait de quoi surprendre.

J'ai touché la toile puis j'ai passé mon chemin, mon chien a bloqué un peu (il était en libre derrière moi) puis a fait un beau détour sans la quitter des yeux, pas rassuré du tout.
J'ai laissé faire comme si je n'avais rien remarqué de spécial, sans rien dire. Atoll a fini par me rejoindre et s'intéresser à une odeur.
Alors je suis revenue vers la toile en lui demandant "tu viens me voir ?", très souriante. Il s'est approché avec précaution, et a fini par la sentir et en faire le tour. Je lui ai dit "c'est bien... c'est fini". Il est reparti vers ses occupations tout guilleret.

Au retour il est allé de lui-même sentir la toile sans la moindre crainte Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_wink

On peut considérer cette toile comme un appareil, qui a permis à mon chien de surmonter son appréhension en me faisant confiance.
S'il n'avait pas voulu s'approcher je n'aurais pas insisté, je me serais éloignée de la toile pour qu'il puisse me rejoindre sans crainte et sans nous mettre en échec : c'était ma demande de base !
Peut-être j'aurais redemandé une fois au retour c'est tout.

Tu vois, on peut travailler la relation sans appareils spécifiques, quelle que soit la morphologie du chien.
Avec la meilleure gestuelle possible, pas trop de blabla et un joli sourire Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_biggrin

p.s. pour la petite histoire, la toile servait de support à une classe de maternelle en sortie pédagogique. Nous les avons rencontrés plus loin, mon gros a été exemplaire de calme Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Herz
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Couette95 Jeu 17 Déc - 17:23

J'ai une anecdote similaire qui date de ce soir Titou! Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Bom Des enfants avaient fait un gros bonhomme de neige dans le parc en bas de chez moi. Ah oui parce qu'il a neigé aujourd'hui chez moi. Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_cheers J'ai attendu qu'ils s'en aillent et je me suis dirigée vers le bonhomme de neige. (Volt était parti voir un autre chien). Rio et Niki m'ont fait toutes les manoeuvres d'approche tellement ils étaient intrigués! Corps tendu en arrière, oreilles en avant, je grogne, j'aboie, je tourne autour en fixant etc... Je suis allée toucher le bonhomme de neige sans rien dire et ils sont venus plus près renifler. C'est tout! Ca me suffit! Ils savent qu'un bonhomme de neige ça existe et que ça n'est pas bien méchant! On verra à la prochaine "confrontation". Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_sunny
AU passage, quand Volt est venu, Rio et Niki reniflait déjà donc lui n'a manifesté aucune inquiétude! Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_rabbit
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  élizabeth Jeu 17 Déc - 20:43

je crains que par peur de faire des erreurs on se passe de chose formidable, d'une meilleure communication avec nos chiens, peut être aussi tout simplement d'apprendre ?

communiquer avec son chien pour l'amener à "monter sur un banc" (c'est un exemple tout simple et sans but bien précis), bien sûr il serait mieux d'avoir le regard de personnes plus expertes, mais apprendre à "se regarder", à faire attention à soi pour en voir les consequences sur le comportement de son chien c'est aussi apprendre, c'est aussi mieux comprendre comment on peut passer un message entre humain et chien, se poser des questions car le chien est resté bubbles, les yeux tout ouverts sans comprendre ce qu'on lui demande, pourquoi ? qu'ai je mal fait ? comment je me suis placée ? ....
en parler ici, puis rééssayer jusqu'à se faire comprendre.

ok c'est pas aussi bien qu'à la teste ... mais ceux d'ailleurs doivent ils se contenter de faire des balades avec des chiens ayant du rappel et sympas avec les autres ? (ok c'est déjà beaucoup !), mais comment expliquer qu'il faut monter sur la table du véto, qu'il faut grimper dans la roulotte des vacances ...etc etc etc quand on a un soucis, cela permet d'avoir la bonne attitude de "penser juste" quand on n'a pas le temps de penser.

ce ne sera pas aussi profitable qu'avec une équipe au regard avisé, mais je trouve que cela peut poser les bases d'une communication plus approfondie.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Toscarenzo Jeu 17 Déc - 22:09

Elizabeth, en ce qui me concerne, je sais que je suis souvent mal comprise... je ne veux pas dire qu'il faut passer par La Teste pour "travailler" correctement... j'essaie de dire que le travail que nous faisons à des particularités, et je les rappelle... Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_smile ... et que le "travail" n'est pas l'essentiel... ce matin, nous nous baladions en forêt, et un nouveau parcours de santé venait d'être installé... nous n'avons pas enquiquiné nos chiens, trop heureux à renifler toutes les odeurs, et (re)découvrir cette promenade que nous n'avions jamais faite ensemble.. et pour eux, ces reniflages, c'étaient de sacrées informations accumulées... les miens ont super bien dormi cet après-midi!!!! Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_biggrin

J'essaie aussi de dire qu'avant de vouloir "apprendre" quelque chose à son chiot, à son jeune chien, (en réponse à Loko), avant de vouloir avoir une "solution", il faut créer une, la relation... apprendre à comprendre son chiot, son jeune chien, son chien... apprendre à se faire comprendre... apprendre à prendre le temps nécessaire, à être patient.. on s'apprivoise mutuellement.... c'est peut-être le plus important..... quand on a raté cette étape, il faut prendre le temps de le faire, après, ... c'est plus long, mais c'est nécessaire....

Après, c'est selon chacun... y a pas de chien parfait, pas plus que d'humain... mes chiens ont leurs défauts, comme tous... pour Tosca, les défauts sont mineurs à mes yeux, et faciles à gérer, .. et en tout cas, pas dangereux... à son âge, je ne cherche pas à changer quoique ce soit,.. si besoin est, j'anticipe... pour Darwin, je vois les problèmes que je vais avoir à gérer, ... des problèmes que je n'avais pas envisagés,... pour l'instant, j'observe... et je travaillerai en fonction de ma façon de vivre, des situations qu'il pourra rencontrer, .. pas en fonction d'une image idéale, du regard des autres... et je compte essentiellement sur la relation, sur la confiance que nous avons réciproquement l'un pour l'autre, même si cela me prendra plus de temps... je ne veux pas un résultat, je veux lui donner le temps de comprendre certaines choses, et prendre confiance dans certaines situations qui jusqu'ici l'ont déstabilisé. Il n'a que 15 mois, il a acquis les codes canins, il se comporte correctement en libre, il est adorable à la maison, ... oh, il peut faire des bêtises, mais qui n'en fait pas??? Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_wink
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Chance2 Jeu 17 Déc - 22:41

Il est en effet très important de gagner la confiance de son chien,
quand on a cela , on a tout le reste..
Jai passé une année à ne rien demander à Léo, un enfant difficile et aujourd'hui, il accepte toutes les situations dans lequel je le plonge..
Il peut mème se promener avec un groupe de chiens "excités" ayant subis beaucoup de dressage...Sans etre déstabilisé.
Il reste prudent et ne participe pas aux conflits,
à Tremelin , il s'est déjà très bien conduit mais on était entre dédéistes.

Bien comprise la méthode Dédé est payante...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Kes Jeu 17 Déc - 23:25

élizabeth a écrit:je crains que par peur de faire des erreurs on se passe de chose formidable, d'une meilleure communication avec nos chiens, peut être aussi tout simplement d'apprendre ?

communiquer avec son chien pour l'amener à "monter sur un banc" (c'est un exemple tout simple et sans but bien précis), bien sûr il serait mieux d'avoir le regard de personnes plus expertes, mais apprendre à "se regarder", à faire attention à soi pour en voir les consequences sur le comportement de son chien c'est aussi apprendre, c'est aussi mieux comprendre comment on peut passer un message entre humain et chien, se poser des questions car le chien est resté bubbles, les yeux tout ouverts sans comprendre ce qu'on lui demande, pourquoi ? qu'ai je mal fait ? comment je me suis placée ? ....
en parler ici, puis rééssayer jusqu'à se faire comprendre.

ok c'est pas aussi bien qu'à la teste ... mais ceux d'ailleurs doivent ils se contenter de faire des balades avec des chiens ayant du rappel et sympas avec les autres ? (ok c'est déjà beaucoup !), mais comment expliquer qu'il faut monter sur la table du véto, qu'il faut grimper dans la roulotte des vacances ...etc etc etc quand on a un soucis, cela permet d'avoir la bonne attitude de "penser juste" quand on n'a pas le temps de penser.

ce ne sera pas aussi profitable qu'avec une équipe au regard avisé, mais je trouve que cela peut poser les bases d'une communication plus approfondie.
+1
Toscarenzo a écrit:je travaillerai en fonction de ma façon de vivre, des situations qu'il
pourra rencontrer, .. pas en fonction d'une image idéale, du regard des
autres...
nous n'avons pas parlé de travailler le chien pour correspondre à une image, mais uniquement pour approfondir notre relation

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Toscarenzo. Mais je ne vois pas en quoi il y a contradiction avec ce que dit Elizabeth. Les exemples de Titou et Couette sont parlants. Les deux approches se complètent.
Le couple maitre-chien progresse dans les deux cas.

Au fond, je crois que nous avons la même vision du chien bien dans ses pattes et d'une relation harmonieuse humaine-canine. C'est l'essentiel. Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_biggrin
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Couette95 Ven 18 Déc - 6:52

En parlant de ça Kes, je suis repassé au bonhomme de neige ce matin, sans un mot! Et bien c'est passé comme une lettre à la poste si j'ose dire Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 709141 bien que contrairement à hier soir il y en avait un deuxième juste à côté et que son balai (énorme branche) était à un endroit différent et à la verticale. Niki et Rio n'y ont plus prêté attention! Je suis contente car je pense que ça veut dire qu'hier je leur ai laissé le temps de s'informer et, par le fait que je l'ai touché moi-même, de voir que ça ne mordait pas! Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Icon_rendeer
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Loko Ven 18 Déc - 7:36

Tous ces exemples que vous donnez sont des exemples de chiens craintifs. Etant donné que chaque chien est différent, je n'ai jamais ce genre de souci avec le mien (j'en ai d'autres, évidemment).

Quand au fait de rester calme face à une classe d'école c'est super. Cependant je pense que ca vient aussi bcp du caractère du chien. J'imagine qu'avec certains ca va se faire facilement, et avec d'autres, meme avec la meilleur volonté et la meilleure volonté du monde ca ne sera pas possible.
Loko
Loko

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 50
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 2 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum