Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

+14
titou
didiz
camille_bx
Catchu
elfenoire
Cantonyx
Barraband
auluna
Couette95
Calou
Lylla
Toscarenzo
Kes
Loko
18 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 5 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Loko Lun 21 Déc - 11:45

Chance2 a écrit:Et avant tout cela , comprendre la longe, passer devant des clotures derrière lesquelles aboient d'autres loustics,
quand ton propre chien peut passer devant cette cloture sans se fixer

Par curiosité, c'est quelles pages, cela ? Ca se fait comment, en quelques mots ?
Loko
Loko

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 50
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 5 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Chance2 Lun 21 Déc - 11:51

Ce sont des pages du livre de Dédé...

Pour la longe, je cherche les liens, suis pas douée e informatique...
Mais il te faut d"abord investir dans une longe adéquate; as tu 15 mètres de corde d'alpiniste, statique de 8 mm de diamètres et un mousqueton Parelli?
Et une paire de gants?


https://chienlibre.forumsactifs.com/discussions-et-echanges-f2/la-longe-resume-t975.htm?highlight=longe
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 5 Empty Appareils .....

Message  cerf-volant Lun 21 Déc - 12:10

Chance ,je comprends ce que tu veux dire .

Je pensais surtout aux autres appareils comme le toboggan par exemple ou les balançoires qui sont photographiés dans le livre .
Expliquer en détail avec des films comme nous l'avons fait pour "tu attends je reviens "ou pour l'utilisation de la longe ,ne serait pas (à mon humble avis )une bonne chose ....je pense qu'il vaut mieux que les personnes qui ont besoin d'apprendre un savoir faire précis à leur chien posent directement la question comme pour n'importe quel autre sujet .

Le forum seul ne peut pas faire passer l'atmosphère ,encore d'accord ,mais ceux qui sont déjà venus ne font pas du sur place une fois qu'ils sont rentrés et ceux qui ont participé aux balades organisées ici ou là ,en sont tous sortis enrichis .
On fait tous des erreurs ,ne serait-ce que parce que le monde change et qu'on finit par être en décalage si ......
Pour moi la pire erreur serait de viser ce que certains appellent une "méthode aboutie"
Et ce qu'a écrit Barraband dans "Dédéïstes qui êtes -vous ? " dit tout le reste ..
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 5 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Chance2 Lun 21 Déc - 13:33

Eh mais d'accord avec toi sur toute la ligne:
je ne pensais nullement aux toboggans et autres appareils , je pensais à expliquer , qu'avec un parcours naturel, donc sans appareils, on peut faire "travailler' le chien ", pour les demandes du quotidien et se servir des obstacles rencontrés pour y mettre des mots utiles pour chaque jour.

Par exemple, si on doit monter un rocher pour continuer à avancer, sans possibiliter de contourner, o demandera de "monter" au loulou éventuellement mais il est clair qu'il pourrait monter tout seul;
Si par contre, on demande de monter à un chien alors qu'il peut contourner, c'est stérile car c'est imposer un effort gratuit au loulou , et les animaux s'économisent, nr font pas d'actes inutiles
C'est pour cela que je pense que travailler le quotidien en affrontant toutes les situations possibles de tous les jours, c'est un travail qui prend du temps.
Je pensais au "tu attends"
Tu attends je reviens", chapeau quand on peut montrer que le chien a bien compris ces différences
Ti viens me voir", malgré chiens, gibiers, bruits...

Un fameux boulot!!

Mais j'excluais les tobogans, on ne se balade pas sur un tobogan ou une balançoire..
Je ne sais pas si c'est plus clair???

Lokko, les obstacles de La Teste ne sont pas des obstacles mais des médiateurs
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 5 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Cantonyx Lun 21 Déc - 13:34

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 5 802676
Merci Chance,des exemples bien concrets et je suis partie me replonger dans le livre . Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 5 69499

l
Cantonyx
Cantonyx

Féminin Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 5 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Chance2 Lun 21 Déc - 13:44

Euh, tu as compris quoi?

Ne viens pas faire grimper ton chien sur des murs, sauter des barrières juste pour le plaisir de donner des ordres, tu auras faux!! Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 5 601317

Tu mets les mots sur des actes du quotidien, les murs, les tobogans, les haies ne sont pas des appareils mais plutot des obstacles de jumping donc des demandes gratuites, ce qui ne va pas aider le chien à prendre son autonomie, ce serait plutot le contraire Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 5 Suspect
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 5 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Kes Lun 21 Déc - 13:48

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 5 802676 que j'aime ce post !

Merci Cerf-volant, merci Chance
J'apprends beaucoup en vous lisant.

Chance, je vais doucement m'exercer avec mes loulous et nous ferons un contrôle de mon évolution ensemble si tu veux. Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 5 170949
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 5 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Toscarenzo Lun 21 Déc - 14:00

Chance, parfois, j'ai beaucoup de mal en te lisant... je ne comprends pas tout bien, sûrement... comme je ne sais pas dire ce que je ressens, par rapport à ta volonté de "travail" et d'exercices pour "obtenir" quelque chose du chien, qui ne correspond en rien à ce qu'explique Cerf-Volant, (pour moi... )... je vais donner juste un exemple...

Le "tu attends-je reviens", ... j'ai dû le faire à la barrière dans la salle 2 ou 3 fois grand maximum avec Darwin... Mais sans faire d'exercice, au quotidien, je dis à Tosca et Darwin "tu attends?, je reviens..", chaque fois que je les quitte... maison, jardin, voiture, ... toutes les situations possibles... ce ne sont pas des exercices, simplement une communication partagée à l'occasion des circonstances de la vie quotidienne....... une habitude que moi, j'ai apprise avec Dédé... et maintenant, quand j'ouvre le hayon de la voiture, et que je dis simplement "tu attends?"..... ils attendent, alors que je n'ai pas fait d'exercice avec eux... (bon, je ne m'amuse pas à leur demander "tu attends" quand ils savent qu'ils retrouvent les copains... comme aurait dit Dédé, il y a des priorités!!!!! ... )..

Je suis d'accord avec toi, nous profitons de l'occasion pour mettre les bons mots, ou la bonne gestuelle...

Mais c'est nous qui devons faire nos gammes, apprendre à dire les bons mots, avoir les bonnes attitudes, ... le chien, lui, il apprend et comprend au quotidien... pour moi, il faut apprendre pour se faire comprendre... pas apprendre au chien pour obtenir un résultat... c'est comme ça que Cerf-Volant a eu une relation extraordinaire avec Platon, ou moi, à ma mesure, avec Renzo.... ou Tosca... enfin, Cerf-Volant me corrigera si je me trompe... Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 5 Icon_wink !!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 5 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  elfenoire Lun 21 Déc - 14:06

c'est marrant... ce qui me "gène" le plus dans cette conversation c'est le terme "faire travailler son chien"

Moi ce dont j'ai besoin c'est d'apprendre en fait à communiquer avec mon chien
et par là perfectionner mes postures, mes intonations.
En fait apprendre sur Moi.

Donc que moi je travaille et non pas blinis...

Son autonomie elle l'apprend jour après jour naturellement.

Moi je vois ça comme ça :
Si un soucis arrive, un "obstacle" survient ce ne sera pas d'avoir bosser la dessus qui va m'aider,
ou nous aider elle et moi!
Mais ce qui va nous aider ce que JE sache la guider ou que JE sache LA comprendre pour être guidé!

Si JE sais lui faire comprendre pas avec des mots, mais avec des postures.
Si je sais la comprendre parce que elle depuis le début elle sait montrer, moi je ne sais pas lire correctement!

Vous voyez ce que je veux dire?
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 5 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Chance2 Lun 21 Déc - 14:41

Oui et tu as tout juste schtroumpfette à lunettes..
Après avoir mis "faire travailler" j'ai pensé que cela allait éveiller l'attention de certains.
Ton terme de guider est le plus juste, c'est le bon terme...


Mais oui Toscarenzo, tu as raison.

Peut etre que je suis déformée par les années de terrain , j'avoue que la réinscription en recherche n'arrange pas mon vocabulaire...

Peut etre revoir les mots?
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 5 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Kes Lun 21 Déc - 14:47

Connaissant un peu les intervenant, je me demande si vous ne coupez pas les cheveux en quatre. Vous vous arrêter peut-être sur des mots, somme toute pas bien méchants.

Toscarenzo, Elfenoire et Chance, vous avez toutes un immense respect du chien et ne l'utilisez pas comme un "outil" de travail.

Chance a besoin de "travailler" (désolée si le terme ne convient pas mais je le trouve approprié) avec ses chiens pour pouvoir les emmener partout. Alors que d'autres personnes vont aller partout en ville sans se poser la question de savoir comment le chien ressent les passages dans des endroits difficiles par exemple, Chance le fait en conscience. Elle prend en compte le ressenti du chien pour l'habituer à toutes les situations. En s'exerçant dans des conditions choisies sans stress ni danger, elle peut espérer que le moment venu, dans l'urgence, le chien et elle réagiront parfaitement, la communication entre eux étant bien établie, les automatismes nécessaires en place.
Je ne vois pas en quoi on manque de respect au chien. Comme je le disais déjà on a pas tous le choix de vivre cool et relax sans aucune contrainte imposée à nous ou à nos chiens. Se préparer en douceur et surtout en conscience pour ne pas abuser ne fait pas de mal.

Et je rappelle que Chance ne fait jamais un exercice deux fois de suite ni deux jours de suite. Elle semble avoir bien retenu les conseils à ce sujet.

Chance me dira si j'ai bien compris sa pensée. Et corrigera... Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 5 Icon_wink

Et suite à la dernière réponse : j'utilise : "elle travaille AVEC son chien" ça vous convient mieux ? Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 5 Fresse
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 5 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Chance2 Lun 21 Déc - 15:00

Euh oui pour une partie de l'explication, je passe en effet dans des endroits bizarres avec Nina et Léo, et passer de vieilles passerelles rouillées, des ferrailles , des tunnels de béton me déforment un peu l'esprit.
Je pourrais ne pas passer la dedans, c'est clair.
Le problème est que j'adore les endroits impossibles, les efforts physiques, et que j'ai toujours eu un loulou pour faire équipe Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 5 Icon_redface

Avant, je pratiquais aussi la randonnée de survie avec loulou en prime...
Et la course à pied...Les loulous m'ont appris beaucoup aussi dans le partage physique Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 5 Icon_redface

D'ou ma déformation.... Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 5 898197
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 5 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Kes Lun 21 Déc - 15:21

Si j'ai dit des choses idiotes, rectifie !

Un autre point que je partage avec toi, c'est le plaisir partagé avec le chien de vivre des aventures ensemble. Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 5 Icon_biggrin
Chacun et chacune met l'image qu'il veut derrière ce mot.

Cerf-volant nous parle de l'aventure de laisser platon renifler et se détendre sans avoir fait la promenade, moi j'ai du plaisir à laisser courir mes whiwhi dans la campagne, un autre aimera voir ses terriers débusquer et attraper les rongeurs...

Mais j'ai eu aussi beaucoup de plaisir, et je crois que mes chiens aussi, à "faire" des trucs avec eux. Comme des petits exercices, des jeux comme la recherche d'un objet, et des tas d'autres choses que je ne vais pas développer ici.

Je comprends que vous ne compreniez pas. Est-ce pourtant mauvais pour le chien et pour la relation ?
Je crois que non si on est à l'écoute du chien et qu'on cesse dès qu'on voit que ça l'ennuie ou que les demandes sont gratuites ou que l'on risque de tomber dans le conditionnement. La frontière est mince et fonction du chien et du maitre. D'où l'impossibilité de recommander quoi que ce soit sur le forum. On ne peut pas généraliser. On ne peut pas parler pour les autres.
J'essaie seulement de ne jamais demander à mon chien qq chose que je ne voudrais pas faire et que je ne ferais pas si j'étais un chien et que j'avais le choix. Pas de contrainte, pas de conditionnement.

Je n'irai pas plus avant dans le sujet car vivants de manière différente avec nos chiens, nous aurions peut-être du mal à nous comprendre et les quiproquos ne servent pas le forum dans l'éducation du chien.
Sachant aussi que je vous lis attentivement car votre expérience est précieuse. Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 5 Icon_wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 5 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Toscarenzo Lun 21 Déc - 21:08

Kes, Chance, j'aime et je respecte votre amour du chien... mais je rejoins Cerf-Volant, et notre relation "canine" est peut-être un peu différente... justement parce que nous avons longuement approché Dédé, et qu'il nous a révélé plein de choses en nous-mêmes et en nos chiens... comment dire, ... bien sûr, nos chiens nous accompagnent au quotidien.... peuvent nous accompagner au quotidien... mais en fait, on aime surtout les accompagner ..... et ce rendez-vous que nous avons eu avec Platon, dimanche, c'était merveilleux.... alors, oui, il faut avoir un chien merveilleux pour créer cet enthousiasme et ce plaisir de le retrouver!
Avoir des chiens que tout le monde aime et respecte, à 4 ou 2 pattes, c'est génial... plus que de savoir s'ils vont obéir, s'ils vont passer ici ou là, pour moi... et en fait, je crois que Platon, ou Tosca, Twiggy, Aïna passeraient où leurs maîtresses auraient besoin de les faire passer, simplement par la confiance (et la compétence mutuelle..), sans avoir "répété"... quant aux jeunes, on leur laisse le temps d'apprendre.... et de prendre confiance... Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 5 Icon_smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 5 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Kes Lun 21 Déc - 21:48

Je crois avoir bien compris ton propos Toscarenzo. Merci de le partager.

Nous avons des modes de vie différents. Il y a autant de chiens différents que de maitres différents. Les expériences des autres sont très enrichissantes. Mais je ne compare pas. Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 5 Icon_smile
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine - Page 5 Empty Re: Appareils, faisabilité des exercices, morphologie canine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum