Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

pas tout compris

+8
Chance2
doggy
Calou
vviioo
Kes
Bandita
Barraband
mysil
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

pas tout compris - Page 2 Empty Re: pas tout compris

Message  Chance2 Jeu 9 Juil - 6:47

Hi hi, la montée en grade te prend le chou rire rire rire rire
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

pas tout compris - Page 2 Empty Re: pas tout compris

Message  elfenoire Jeu 9 Juil - 8:21

Isa a écrit:Coucou elfenoire et bienvenue sur le forum Smile

tu
as l'air d'être choquée par ce que tu vois ici concernant le clicker.
Je ne porte aucun jugement, je ne connais pas. Je suis ici sans
"antécédent" canins quel qu'il soit (club tradi et tout le toutim)
simplement parce que ce que j'ai trouvé ici correspond à mon approche
des choses et de la vie en général, même si j'avance doucement ... bref
...

En fait, j'aurais aimer comprendre comment s'utilise le
clicker, mais pas d'un point de vue mécanique ou quoi ... tu dis que ta
chienne aime apprendre, en fait je voudrais savoir ce que tu lui
apprend exactement ?

Merci What a Face

non pas vraiment "choquée" j'ai l'habitude de lire des tas de chose sur le clicker
je suis désolée de toujours voir la même rengaine quelque soit la méthode en fait Neutral

Le clicker est un renforcement positif il permet au chien lors d'un
apprentissage de savoir qu'il "chauffe" ou que l'action qu'il a fait est la bonne.

il n'y a pas que des interactions cela a permis de développer notre
complicité, complicité que j'avais perdu à cause des %$§ tradi et leur
collier semi étrangleur ect...
Mais y a encore beaucoup beaucoup de chose à faire (et non pas à apprendre) pour rétablir tout ça Neutral

Chance2 a écrit:Rassures toi, on ne critique pas le fait que tu aimes le clicker, on veut juste te dire que nous, le clicker n'est pas intéressant pour ce qu'on recherche avec le chien..
Les interactions et la relation affective sont deux choses différentes...
On peut travailler tout animal au clicker mème un poisson, sans avoir avec ce poisson une relation affective profonde...
Une bète sauvage peut etre travaillée au clicker mais ce n'est pas le chemin de la relation intime...
J'ai aussi un clicker, je m'amuse parfois avec le chien, à lui apprendre une "bètise" style dire "hello"...
Mais je n'ai pas besoin de ce "hello" , mon chien non plus, par contre, lui apprendre à etre à l'aise avec ses semblables, dans notre société, ...ça, c'est très important, ..

Je suis tout à fait d'accord avec toi Wink

Le clicker est là pour me faire lui apprendre des "tours"

Pour être à l'aise avec ses congénères, avec les gens ect...
il faut rencontrer des chiens et que ceux-ci soit libre. et les laisser interagir ensemble.

C'est justement ce que je commence à faire avec la personne que je vois.

Je ne connaissais pas chien libre car d'un certain côté ce que je cherche avant tout c'est qu'elle soit bien dans ses pattes et non pas de lui apprendre des "tours" dans un club car ça je sais faire seule Very Happy
et bon en plus trop loin pour moi car aucun moyen de locomotion pour allé à la test. Sad
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

pas tout compris - Page 2 Empty Re: pas tout compris

Message  Isa Jeu 9 Juil - 8:30

Ok, je te remercie elfenoire de ta réponse

Le clicker est là pour me faire lui apprendre des "tours"
En fait, maintenant que je vois un peu mieux, je rejoint également ce que dis chance.

Pour être à l'aise avec ses congénères, avec les gens ect...
il faut rencontrer des chiens et que ceux-ci soit libre. et les laisser interagir ensemble.

C'est vrai ce que tu dis, mais tu pourras certainement constater au fil des posts que c'est un petit peu plus complexe que ça Wink

Tu pourras aussi comprendre pourquoi on ne favorise pas l'utilisation de toutes ces tactiques (et aussi le clicker) dans la mesure où nous ne recherchons pas à apprendre des tours à nos loulous, mais simplement à créer une relation sincère, une certaine compréhension mutuelle, mais surtout à observer notre animal et à le comprendre pour ce qu'il est : un chien. Rien de plus que ça, rien de moins que ça. content

Je ne connaissais pas chien libre car d'un certain côté ce que je cherche avant tout c'est qu'elle soit bien dans ses pattes
Tu as tapé à la bonne porte je crois cheers super
chien à ta belle
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

pas tout compris - Page 2 Empty Re: pas tout compris

Message  Kes Jeu 9 Juil - 18:42

Chance2 a écrit:Hi hi, la montée en grade te prend le chou rire rire rire rire
Pas du tout chère amie. queen

Juste que je n'aime pas recommencer les mêmes débats. bounce rire
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

pas tout compris - Page 2 Empty Re: pas tout compris

Message  Bandita Ven 10 Juil - 20:48

elfenoire a écrit:
Bandita a écrit:
Certains fumeurs sont en bonne santé et vivent longtemps, faut-il pour autant conseiller la cigarette ?
j'ai lu plusieurs fois ce rapprochement... jouet = cigarette, je trouve personnellement qu'il ne s'agit pas du tout d'une bonne comparaison tout simplement parce que la cigarette nui à la santé physique alors qu'un jouet non.

pour un rapprochement ce serait donc plutôt quelque chose qui fait réagir les gens comme la politique.
Doit-on pour cela faire disparaitre celle-ci? non je ne pense pas...
C'est pour sa santé mentale que le jouet est mauvais : il crée le plus souvent une réelle dépendance, empêche le chien de réfléchir, le maintient dans un état constant d'excitation.
Tu liras de nombreux sujets sur le forum de chiens qui ont été accros aux jouets (Chance avec sa meute, Calou avec Vico, dernièrement Taz et Diane) et qui sont aujourd'hui transformés depuis la disparition de ces éléments perturbateurs.

En ce qui concerne le clicker, l'affectivité n'entre pas en jeu quand tu click et surtout les "tours" ne font partis de la nature du chien.
On préfère ici se rapprocher le plus possible de la nature du chien, de ses codes, de ses besoins, et d'utiliser le moins d'artifice possible, le tout pour son bien-être évidemment. Et on utilise principalement la caresse, la voix, pour renforcer la relation affective, et les seuls artifices sont le collier et la longe pour tenter de communiquer "comme si on était chien".
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

pas tout compris - Page 2 Empty Re: pas tout compris

Message  auluna Ven 10 Juil - 23:21

les seuls artifices sont le collier et la longe pour tenter de communiquer "comme si on était chien".

je dirai plutôt que le collier, la longe (et même la laisse) sont des "outils pédagogiques", mais bon, je titille sur les mots là!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

pas tout compris - Page 2 Empty Re: pas tout compris

Message  elfenoire Mer 15 Juil - 12:50

Bandita a écrit:
C'est pour sa santé mentale que le jouet est mauvais : il crée le plus souvent une réelle dépendance, empêche le chien de réfléchir, le maintient dans un état constant d'excitation.
Tu liras de nombreux sujets sur le forum de chiens qui ont été accros aux jouets (Chance avec sa meute, Calou avec Vico, dernièrement Taz et Diane) et qui sont aujourd'hui transformés depuis la disparition de ces éléments perturbateurs.

En ce qui concerne le clicker, l'affectivité n'entre pas en jeu quand tu click et surtout les "tours" ne font partis de la nature du chien.
On préfère ici se rapprocher le plus possible de la nature du chien, de ses codes, de ses besoins, et d'utiliser le moins d'artifice possible, le tout pour son bien-être évidemment. Et on utilise principalement la caresse, la voix, pour renforcer la relation affective, et les seuls artifices sont le collier et la longe pour tenter de communiquer "comme si on était chien".

Pour le jouet c'est régler depuis le début ça en fait blinis n'aime pas les jouets...
le seul truc qu'elle aime c'est un os qu'elle ronge dans son panier quand je mange par exemple...
Ou une peluche pour le plaisir de la dépiauter Laughing

Rapporter la baballe ect... bah je n'ai jamais réussit à lui faire aimer ça, car j'ai essayé puisque ça avait l'air tellement normal qu'un chien aime ça Rolling Eyes

Comme je disais ailleurs en fait le clicker et la méthode chien libre ne sont pas vraiment comparable (ils se complètent plutôt)

car l'une est pour que le chien se sente bien dans ses papattes et apprenne des choses essentielle dans la vie de tout les jours et l'autre pour apprendre au chien sans contrainte et en le laissant acteur de son éducation (shapping) des choses pas forcément "utiles" Razz
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

pas tout compris - Page 2 Empty Re: pas tout compris

Message  Barraband Mer 15 Juil - 20:03

elfenoire a écrit:Comme je disais ailleurs en fait le clicker et la méthode chien libre ne sont pas vraiment comparable (ils se complètent plutôt)

car
l'une est pour que le chien se sente bien dans ses papattes et apprenne
des choses essentielle dans la vie de tout les jours et l'autre pour
apprendre au chien sans contrainte et en le laissant acteur de son
éducation (shapping) des choses pas forcément "utiles" pas tout compris - Page 2 Icon_razz
Si je puis me permettre Elfenoire, je pense que tu n'as pas saisi certains détails importants de la méthode car on ne peut les comparer. On en a déjà débattu à plusieurs reprises, je vais essayer de te redonner les liens à ce sujet :
- https://chienlibre.forumsactifs.com/discussions-et-changes-f2/le-conditionnement-en-question-t592.htm
- https://chienlibre.forumsactifs.com/discussions-et-changes-f2/des-diffrences-t579.htm
- https://chienlibre.forumsactifs.com/discussions-et-changes-f2/conditionnement-t286.htm
- https://chienlibre.forumsactifs.com/discussions-et-changes-f2/clicker-t255.htm
- https://chienlibre.forumsactifs.com/discussions-et-changes-f2/les-grandes-lignes-de-la-mthode-t221.htm
Cela fait beaucoup de lecture mais cela pourra t'aidder à comprendre les différences qui existent réellement.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

pas tout compris - Page 2 Empty Re: pas tout compris

Message  elfenoire Jeu 16 Juil - 6:16

Merci alien
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

pas tout compris - Page 2 Empty Re: pas tout compris

Message  Bandita Dim 19 Juil - 16:44

auluna a écrit:
les seuls artifices sont le collier et la longe pour tenter de communiquer "comme si on était chien".
je dirai plutôt que le collier, la longe (et même la laisse) sont des "outils pédagogiques", mais bon, je titille sur les mots là!

Tu as bien raison, ce sont des outils pédagogiques, et les mots sont très importants dans la compréhension.

En fait je ne pensais pas "artifices" mais éléments pas naturels au chien, et ce sont bien les seuls dans la "méthode" car on essaie de tendre le plus possible vers la "nature" du chien.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

pas tout compris - Page 2 Empty Re: pas tout compris

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum