Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les " attaques" de Chayna

+20
titou
Monique
Calou
Catchu
elfenoire
didiz
Barraband
Lajull
Bandita
auluna
Nacht 61
Isa
Toscarenzo
juliette
Couette95
Chance2
cerf-volant
doggy
Kes
Chayna
24 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Les " attaques" de Chayna Empty Les " attaques" de Chayna

Message  Chayna Mer 6 Mai - 23:34

Voila j ouvre un nouveau post a ce sujet, car j en parle un peu partout et donc ca s eparpille. Je pense qu il serait plus utile de tout reunir dans un post ( d ailleurs Barraband si tu as le temps pourais tu rajouter a ce post les reponses dans le sujet "la longe" concernant Chayna?)

Pour résumer un peu.

Chayna s entend bien avec ses congeneres, je pense meme qu elle communique tres bien avec eux. Le soucis se trouve avec les humains. Chayna veut " attaquer" chaque inconnu qu elle voit... Je vous explique pas la galere...

Chayna reagit comme cela sur tous, hommes, femmes, enfants, personnes agées, je n ais pas remarquer de distinction. Elle fait ca dans toute les situations, que la personne marche tranquillement ou court, a un objet ou pas, parle ou se tait. Elle reagit que la personne soit loin (juste a porter de vue) ou proche. Elle fait cela le matin,le midi, le soir et la nuit, peu importe, la encore pas de distinction. Et pour finir elle fait cela aussi au qu elle soit en laisse, en longe ou en libre...

Compliqué, compliqué avec tout ca de trouver une cause a son comportement...

Ses attaques se deroulent comme suit:

-elle REPERE la personne de la vue
-elle se fixe instantannement
-elle se dresse de tout son corps, queues et oreilles hautes
-pas de poils hérissés
ensuite il y a plusieurs suites:

1) si elle est en laisse:
-soit elle va charger en grognant et aboyant et en s'etranglant en bout de laisse, faisant mine de vouloir "attaquer" cette personne
-soit elle va fixer, tres tendue cette personne jusqu a ce qu elle disparaisse (souvent avec un grognement sourd)
dans ces cas la, j essaye de continuer a avancer, ou de changer de direction. Je lui fais des messages et ne parle pas. Generallement je n arrive pas a faire deux metre tellement elle est bloquee.
Si je repere la personne avec elle ou qu elle se fixe, je lui fais des messages et lui dis "tu laisses"? et le felicite au moment ou sont corps est detendue et qu elle est occuper a autre chose.

2) si elle est en longe:
-soit si je laisse filer en la freinant, elle va pareil, charger en courant tres vite vers la personne en grognant et aboyant
-soit si je laisse filer de nouveau en la freinant, elle va charger sans un bruit et arrivee au bout elle va grogner/aboyer ou juste grogner
-soit je laisse pas filer, je la stoppe et essaye de lui faire des messages, et dans se cas elle va s exciter grogner aboyer et faire mine d'attaquer la personne

3) si elle est en libre:
-soit elle va charger sans un bruit la personne puis s arrete devant elle, grogne dessus et lui fixe le visage et attends la moindre mouvement de la personne.
-soit elle va charger en grognant des le depart, se fixer sur le visage de la personne sans rien dire.
-soit elle va s avancer un peu aboyer un peu si la personne est vraiment loin.
Dans les deux autres cas Chayna fixe le visage de la personne, toute tendue. Puis ca depend soit elle va se defixer et revenir et des fois repartir charger la personne. Soit elle va continuer a fixer le visage et se mettre a aboyer/grogner sur la personne avec des petits sauts et faisant mine d attaquer (elle fait une petite charger avec un gros grognement puis freine puis recommence etc...). Il lui est arrivee aussi plusieurs fois de sauter sur la personne, en mettant ses pattes avant sur le torse de la personne.

Lorsqu elle est en libre et qu elle "coince" la personne ou lui saute dessus je lui demande de laisser et de revenir. Assez rapidemment elle arrete et reviens, mais continuer d observer la personne jusqu a se qu elle soit hors de vue.
;;
Voila tout ca est stressant pour les gens qu on rencontre et pour nous. Lorsque les gens passent tres pres, Chayna est comme enragéee. Je dois la tenir de toute mes forces, impossible de reculer/changer de direction/m eloigner...j ai deja du mal a ne pas la lacher. Et justement c est ca qui me fait peur, j ai beaucoup de mal a la tenir dans ses moments la, de plus avec la proximite j ai peur que si je lache et morde vraiment la personne... pale

Tout cela ne date pas d hier, cela remonte a lorsqu elle avait environ 7/8 mois, elle commencer a aboyer sur les gens la nuit mais c est tout. Puis ca s est empirer. Maintenant qu elle a 20 mois elle a bien grandit et pris de l assurance et ca se ressent.

Je n ai toujours pas reussis a comprendre son comportement. En attendant, je la promene en longe, lui fais des signaux et si on passe assez pres d une personne je lui demande de laisser. Pas beaucoup de changements. On etait 3 jours a la mer, la semaine derniere et Chayna s en est pris a beaucoup de personne. Une fois qu elle etait lachee elle a poursuit un enfant dans le resto de la plage...la cata...

Voila donc pour l instant on ne la lache presque jamais, ce qui m attriste. On essaye de la calmer avec des ballades plus zen, sans rencontre trop stressantes et excitantes.

Petites precisons:
-Si on rencontre un inconnu avec un chien, Chayna "l accepte", trop occuper avec le chien elle ne va pas porter attention a la personne. Elle va temps en temps aller le sentir mais c est tout. Par contre meme en plein jeu avec un chien, si quelqu un passe au loin, Chayna lache son jeu et charge la personne.
-Je ne peux pas dire qu elle n aime pas les gens car elle nous adore ainsi que toute notre famille et les gens qu elle connait,elle adore meme. Etant petite elle voulait sauter sur chaque personne dans la rue pour avoir des calins et jouer. De plus si on recoit un inconnu a la maison, Chayna est zen. Elle vient avec nous recevoir la personne, le renifle et c est tout. Selon la personne elle va meme l inviter au jeu ou lui faire des bisous. Pourtant c est son territoire.

Justement pour en venir a ce point. J ai une toute petite piste de la cause de son comportement. J ai l'impression qu elle croit qu on attends cela d elle. Qu elle croit que dehors c est elle qui doit surveiller et nous proteger. Chayna est toujours devant nous, rarement derriere si elle a senti quelque chose d interessant mais revient au galop. Si je m assois sur un banc, Chayna s'assoit devant mes pieds; et scrute les environs, oreilles dressés. Meme si elle est lachee, si je me pose; Chayna ne s eloigne pas et passe son temps assis devant mes pieds a observer les environs, si une personne apparait elle charge.
Par contre comme dit avant a la maison, elle accepte les invites.
Peut etre que comme c est nous qui sommes devant a ce moment la, que c est nous qui faisons entree la personne, Chayna sait que nous prenons ce role. En ballade par contre c est le contraire??

Voila desole du pave, si vous avez des idees, conseils, vecus...je prends!!!

chien

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les " attaques" de Chayna Empty Re: Les " attaques" de Chayna

Message  Kes Jeu 7 Mai - 0:45

J ai l'impression qu elle croit qu on attends cela d elle.
J'ai l'impression aussi. C'est à la fois un jeu et une habitude pour elle.

Mais que fait elle quand ce n'est pas toi qui tient la laisse ou la longe ? Ou quand une autre personne que toi la promène ?
Elle veut peut-être seulement te protéger toi ! et pas ton copain peut-être. ???

On a souvent du mal à comprendre le comportement de son propre chien. C'est pourquoi l'idéal est d'avoir une personne qui comprend bien la psychologie canine qui peut observer le chien et le maitre. Par forum et à distance il est bien difficile de saisir tous les détails de la situation.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les " attaques" de Chayna Empty Re: Les " attaques" de Chayna

Message  doggy Jeu 7 Mai - 7:24

Chayna,
en te lisant, je ne pense qu'à une seule chose...la longe!
et uniquement la longe! (bon, dans la mesure du possible hein!!)

il faudrait continuer de la faire travailler sans dire aucun mot, utiliser juste les messages envoyés par la longe pour qu'elle défixe, pour qu'elle revienne vers toi, pour qu'elle puisse finir par accepter toutes ces présences autour de toi en restant calme

lorsqu'elle est en laisse, je crois qu'elle est trop prés de toi et si tu as ne serait-ce qu'une toute petite appréhention en apercevant quelqu'un, ta louloute peut penser que tu as peur de cette personne, alors qu'en réalité, tu appréhendes le comportement qu'elle va avoir envers cette personne...ta chienne ne fait pas cette différence et agit comme elle croit bon le faire...pour toi!

donc, essaie d'utiliser la longe, qui va lui permettre d'être plus loin de toi, sans un mot ni un regard, accompagne-la, guide-la mais il faudrait surtout que tu arrives à "prendre sur toi", à encore mieux maîtriser tes émotions, à être encore plus rassurée (les personnes ne risquent plus rien si Chayna est en longe! donc tu devrais être plus paisible et sereine "à l'intérieur"!), il est bien probable que tu la renforces aussi en croisant son regard même un bref instant!

donc, courage, patience, bonne manipulation de la longe et ...aie confiance dans cette longe!!
P.S: on a eu de sacré "musclor" sur le terrain...et la longe est réellement efficace!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les " attaques" de Chayna Empty Re: Les " attaques" de Chayna

Message  Chayna Jeu 7 Mai - 8:33

Merci de vos réponses.

Kes pour te répondre, avec mon copain c est pareil, elle réagit pareil. Ensuite tres rarement c est mon pere qui la promene et il m as aussi raconter qu elle a voulut attaquer des gens. Je pense par contre qu avec mon pere elle ne réagit pas autant car il raconte par moment qu elle était calme et n'as pas réagit a toutes personnes.

En ce moment je suis de retour en France pour passer mes examens et Chayna est en egypte avec son papa Smile et mes parents. Mon copain continue de la promener en longe. Pour l instant toujours autant d attaques.

J'ai une question. Comme je l ai fais remarquer dans le message au dessus, je pense que Chayna croit qu on attends cela d'elle. Savez vous qu'ellecomportement, position du corps ect...de nous peut l influencer a penser cela? De plus si le fait qu elle soit devant lui fait penser cela, ne devrais je pas essayer de la faire marcher moins devant ? meme si je vois pas comment faire.. étonné

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les " attaques" de Chayna Empty Les attaques de Chayna

Message  cerf-volant Jeu 7 Mai - 13:56

Je pense comme toi ,pour Chayna il est établi qu'elle doit fonctionner comme ça ;c'est le résultat de ce qu'elle a compris et que vous n'aviez pas pensé lui demander .Comment ????par quels détails ???? c'est sans doute imperceptible et comme dit Kes ,il faudrait un observateur neutre ....Sur le terrain il y aurait eu une longue observation derrière le portail ,avec des gens s'approchant sans ou avec des chiens ,puisque tu vois une différence .
Mais de toute façon ne prends pas le risque de retirer la longe ;tu peux toujours la lâcher quand elle a l'opportunité de jouer avec un chien .Bien sûr ça fait mal pour elle, mais imagine qu'elle blesse gravement une personne ou que tu tombes sur quelqu'un qui cherche des histoires
Et comme le dit Doggy ,en ne parlant PAS DU TOUT ,mais vraiment pas du tout .Profite de ton séjour en France pour acheter une longe ronde (nous on les trouve à Décathlon)de 8 mm de diamètres ,tu seras beaucoup plus efficace qu'avec ta longe plate (qui ne transmet peut-êttre pas d'aussi bonnes ondulations ).J'ai pu tester différentes cordes ,je t'assure qu'il n'y a pas photo.
Ne désespère pas .... .
Courage .....Patience ....Catchu aussi se retrouve avec la longe en permanence quand il est à l'exterieur .....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les " attaques" de Chayna Empty Re: Les " attaques" de Chayna

Message  Chance2 Jeu 7 Mai - 20:45

Unanime aussi, laisse là en longe, surtout pas en libre et si il faut la travailler plusieurs mois , fais le.

Point de vue technique: il te faut absolument une longe ronde en corde type Décathlon, ine longe solide, qui a du corps en main.
Par expérience, je te dis , si tu travaille la longe plate, il y a beaucoup de chance que tu renforces sans le savoir son attitude.
Je m'explique: j'ai bien regardé travailler Dédé pendant le stage, ainsi que d'autres:
le message envoyé à ta chienne doit etre bref, fort, sec, c'est à dire, tu envoies ton impulsion vers le bas, comme si tu voulais planter d'un coup bref, un clou entre les antérieurs du chien,
la longe plate ne permet pas l'efficacité de ce message, ni un mousqueton trop léger, ni un collier plat.

Pour illustrer, je prends Léo, le chien du voisin, tout en muscles, comme un mini amstaff, il tire comme un boeuf quand son jeune maitre le tient.
Je montre à son maitre comment envoyer le signal.
Sébastien envoie son signal, plus de biais, un peu mou, par saccades agaçantes, résultats, Léo, tire de plus belle.
Je reprends la longe, j'envoie un message moyen, rien, j'envoie un message sec, léo tourne enfin la tète en stoppant, j'envoie encore un message moyen, il revient vers moi, une caresse, il repart lentelment et la queue a baissé à l'horizontale...
Voilà pour la différence ans l'interprétation du chien...
Si on parle, le chien souvent le prend pour un encouragement et c'est reparti pour la lutte..

De mème, je me demande si tu ne tiens pas ta longe avec trop de jeu pour le chien, si elle est presque tendue, c'est mauvais, si elle est en légère courbe , plus ou moins ballante à la moitié d'épaule, c'est juste bon, juste un peu en dessous du "presque tendu" et ta chienne ne pourra prendre l'élan nécessaire à te démantibuler le bras, tu as juste le jeu nécessaire pour actionner le frein et éviter l'emballement, tu as juste le jeu suffisant pour envoyer ton message avec la force nécessaire.
Trop molle, pendouillante, ta longe perd sa force dans la trop grande ondulation de la courbe.
trop tendue, le message n'a pas la possibilité de passer, sec, bref, net
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les " attaques" de Chayna Empty Re: Les " attaques" de Chayna

Message  Chance2 Ven 8 Mai - 6:32

Je me relis, attention, je neveux pas dire que les messages doivet tous etre brefs et secs, ici, je répond en me basant sur tout ce qur tu as décris de Chayna et en imaginantla force qu'elle oppose, la situation mentale dans laquelle elle semble etre,
j'ai l'impression qu'elle pilote l'avion et que tu es devenue copilote.

Un message doit etre proportionnel , non pas à la taille du loulou mais à sa sensibilité, à son émotionnel...
Je comparerais cette technique à la bouche du cheval, toujours adapter son signal à la sensibilité des barres du cheval et son état d'esprit...

Enfin, je vois cela comme cela....

Dés que le signal commence à passer, je rectifie mes envois pour finir par juste une discrète impulsion, quand la confiance est restaurée de part et d'autre.

Pour que cette confiance soit dans les deux sens, ne parle pas mais remercie d'une caresse lente et sincère...
Je dirais que plus le chien pilote, moins on doit parler, plus la caresse doit etre calme et douce, discrète, mais pas imposée..
J'ai remarqué cela avec des chiens tendus, qui n'ont plus confiance en leur guide et qui essayent d'assumer le role de protection du maitre sans vouloir déléguer.

En te lisant, j'ai la sensation que Chayna, en balade assume la protection seule sans compter te déléguer le role, logique puisqu'elle ne dialogue pas bien , communication maitre/chien brouillée non???


Voilà mon ressenti, dur dur par forum triste
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les " attaques" de Chayna Empty Re: Les " attaques" de Chayna

Message  Couette95 Ven 8 Mai - 6:40

Ben dis donc Chance, j'ai l'impression que le cours particulier sur la longe pendant le stage a été profitable! Tu expliques magnifiquement bien! Les " attaques" de Chayna 711297
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les " attaques" de Chayna Empty Re: Les " attaques" de Chayna

Message  Chance2 Ven 8 Mai - 6:42

Tu ne t'imagines pas comme ça décrasse l'esprit un stage chez Dédé... rire
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les " attaques" de Chayna Empty Re: Les " attaques" de Chayna

Message  juliette Ven 8 Mai - 9:28

Ah cette longe !!!!
C'est loin d'être évident par écrit, heureusement que vous détaillez bien Very Happy , mais je pense que rien ne vaut une bonne leçon sur le terrain, pour bien "sentir" le truc...
Je compte m'y mettre avec Zénia, mais j'ai peu de force dans la main gauche, et ça va durer un moment...(on me parle de 3 mois)
J'ai remarqué que plus Zénia est à côté de moi,et plus elle se "dresse" quand on croise des gens ou des chiens, on la sent sur la défensive. Et si elle est libre, il faut qu'elle aille voir de près, et ce n'est pas du goût de tout le monde Mad La solution, c'est donc la longe Exclamation mais pensez-vous que j'arriverai à gérer correctement avec la main gauche sans force, et bras toujours plié car mon coude fait de la résistance, et refuse de se plier


Excuse moi Chayna, j'aurais dû mettre ça dans le poste sur la longe Embarassed Embarassed
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les " attaques" de Chayna Empty Les attaques de Chayna

Message  cerf-volant Sam 9 Mai - 7:34

Chance2 a écrit:Je me relis, attention, je neveux pas dire que les messages doivet tous etre brefs et secs, ici, je répond en me basant sur tout ce qur tu as décris de Chayna et en imaginantla force qu'elle oppose, la situation mentale dans laquelle elle semble etre,
j'ai l'impression qu'elle pilote l'avion et que tu es devenue copilote.

Un message doit etre proportionnel , non pas à la taille du loulou mais à sa sensibilité, à son émotionnel...
Je comparerais cette technique à la bouche du cheval, toujours adapter son signal à la sensibilité des barres du cheval et son état d'esprit...

Enfin, je vois cela comme cela....

Dés que le signal commence à passer, je rectifie mes envois pour finir par juste une discrète impulsion, quand la confiance est restaurée de part et d'autre.

Pour que cette confiance soit dans les deux sens, ne parle pas mais remercie d'une caresse lente et sincère...
Je dirais que plus le chien pilote, moins on doit parler, plus la caresse doit etre calme et douce, discrète, mais pas imposée..
J'ai remarqué cela avec des chiens tendus, qui n'ont plus confiance en leur guide et qui essayent d'assumer le role de protection du maitre sans vouloir déléguer.

En te lisant, j'ai la sensation que Chayna, en balade assume la protection seule sans compter te déléguer le role, logique puisqu'elle ne dialogue pas bien , communication maitre/chien brouillée non???


Voilà mon ressenti, dur dur par forum triste


Chance tu es géniaaaale Les " attaques" de Chayna 711297

Tes deux dernières interventions sur ce post devraient être ajoutées sur le post de la longe .Il est très important d'avoir différents types d'explications,pour que tout le monde puisse avoir une chance de comprendre .Et ta façon de dérire la situation est particulièrement claire .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les " attaques" de Chayna Empty Re: Les " attaques" de Chayna

Message  Toscarenzo Sam 9 Mai - 17:48

ah oui, vraiment! d'accord avec toi! .. Barraband va nous bénir, ... nous de réclamer, Chance de parler aussi bien de la longe dans un autre sujet... Embarassed sorry, Barraband! mais c'est vrai que la description de Chance, ajoutée à tes descriptions techniques et au film, ce serait super!!! Very Happy
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les " attaques" de Chayna Empty Re: Les " attaques" de Chayna

Message  Chayna Sam 9 Mai - 18:46

Merci pour vos réponses.

Je crois en effet que Chayna pense devoir nous defendre en ballade. Mais je trouve quand meme etonnant qu'elle réagisse a CHAQUE personne et surtout qu'elle réagisse avec des personnes qui passe au loin, a 30m ou plus qui ne regarde pas vers nous e qui ne viennent pas vers nous...

J ai d'autres hypotheses.

J ai pu remarquer a plusieurs reprises que lorsque Chayna apercoit une personne, elle se fixe mais bouge la queue. Comme si elle venait de voir quelqu4un qu'elle connait. Je n'ai pas l'impression que c est de l'excitation car elle bouge vite mais pas extremmeent vite non plus. La queue est plutot haute a ce moment. Et quelques secondes après Chayna charge. Je m'étais dit, que peut etre Chayna aime tellement les humains qu'elle est contente lorsqu'elle en repere un mais ne supporte pas que cette personne l'ignore etc... C'est peut etre trop pousser comme idée...mais bon je voulais vous le raconter. Bon je n'ais pas remarquer ce mouvement de queue a chaque fois, enfin je n ai pas toujours regarder.

Ensuite c'est pas non plus totalement possible, car il est arrivé que des personnes s approchent ou me parlent, et Chayna s'excitait encore plus...donc ca ne correspond pas...

Etant petite elle voulait voir et faire des calins a chaque individus qu'on croisait. A force de se faire ignorer ou repousser par ces personnes, en plus de nos "NON" et coup de sonnettes, peut etre a t elle associé l'humain a un souvenir négatif? quelque chose de déplaisant...je ne sais pas!

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les " attaques" de Chayna Empty Re: Les " attaques" de Chayna

Message  Kes Sam 9 Mai - 19:45

Je reste assez sur l'idée qu'elle prend ça pour un jeu de sauter sur les gens pour leur faire peur.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les " attaques" de Chayna Empty Re: Les " attaques" de Chayna

Message  Isa Dim 10 Mai - 16:08

vu ce que tu décrit, moi aussi je garderais toujours chayna en longe si j'etais toi

sinon, en lisant ton récit, je me suis demandé si tu n'envoyais pas les signaux un peu trop tard ?
c'est la cause de mon principal problème avec max, je n'anticipe pas assez

surtout quand elle va se fixer...
dès que tu aperçoit quelqu'un (du coup c'est sur, faut le voir de préférence avant elle), tu la regarde du coin de l'oeil, et dès qu'elle fait mine de se fixer : paf !! un signal net, comme le décrit si bien chance !!! et tu continue ton chemin l'air de rien, en changeant éventuellement de direction si tu sens que ta nénette est particulièrement tendue

enfin c'est ce que je ferais ... rectifiez moi si je dis une bêtise
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les " attaques" de Chayna Empty LES"ATTAQUES DE CHAYNA"

Message  Nacht 61 Dim 10 Mai - 20:34

Comme tu l'écris Isa : changer de direction": oui , c'est indispensable dans ce premier temps de rééducation car il s'agit parralléllement à l'action de sécurité envers les gens sur laquelle tous ont insisté de "faire comprendre au chien" qu'il faut cesser de charger ou attaquer, même s'il avait malencontreusement compris l'inverse jusqu'alors .
L idéal est de se placer à une distance suffisamment importante pour qu'il voit passer , le mieux c'est la plage à un horaire peu fréquenté et sur de grands espaces pour pouvoir se placer à distance même à une distance ou elle ne chargerait pas habitellement pour qu'elle voit passer coureur marcheur tranquillement , prendre son temps en gestuelle et repartir tranquillement (pas derriere les gens dans un long premier temps!)le refaire , et par petites doses . A chaque promenade quelques rencontres pas des dizaines .J'ai ainsi travaillé avec Dédé mes deux chiennes il y a quelques années , par microprogrès , évidemment les conseils et directives sur site c'est le privilège .
Chayna peut travailler en longe c'est une grande sécurité !!!! Ici de mon côté je rejoins le problème de Juliette avec une main handicapée et un chien en réeducation qui charge les gens sans chiens , les vélos , les voitures les mobylettes, les joggers , je travaille en gestuelle ce qui marche très bien s'i n'a pas eu le stimuli et la fixation et bien sur je choisi les promenades à grande vision mais il y a tjrs ds angles morts !!! Et surtout on se promène en groupe donc il y a des éclaireurs qui voient à tour de role velos et autres , sans compter que l'action de garde du chien est délayée par le groupe : il se détend plus ,vit sa vie et moi aussi j'apprécie la sympathie des copains qui soutiennent la rééducation des chiens à problèmes .
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les " attaques" de Chayna Empty Re: Les " attaques" de Chayna

Message  Chayna Lun 8 Juin - 0:16

Bonjour a tous!

Je suis desole de ne pas donner de nouvelles mais je suis encore en France jusqu au 15 juin. Mon acces a internet et mon temps libre est tres limitee et j ai enormement de lecture de retard a faire...

Tout d abord merci Nacht pour ta reponse...je n avais pas eut le temps de la lire correctement. Je suis contente que tu connaisses cette situation et je reviendrais tres souvent vers toi pour que tu m explique comment tu fais avec ton chien.

Comme je suis en France je ne vois pas le comportement de Chayna.

D apres mon pere quand il la promene elle laisse les gens tranquille mais il s arrange pour les eviter un peu enfin de laisser une distance de securite qui apparemment convient a la chienne.

Mon copain qui lui connait la methode Dede et mieux notre chienne me dit qu'elle s est calme mais que c est n est pas non plus le jour et la nuit. Apparemment elle se fixe temps en temps sur des gens ou tente de vouloir charger a se moment mon copain fait un message avec la longe et le collier coulissant et apparemment elle le recoit tres bien puisque sont action cesse. Neanmoins il garde egalement une certaine distance des gens.

Ils continuent les promenades longues et calmes sans excitation, pas de rencontres avec d autres chiens foufou. Malheuresement ils utilisent plus la laisse de 2m que la longe surtout mon pere. Mais elle parait plus tranquille.

On est tous d accord pour dire que le comportement de Chayna est etroitement liee a moi... Apparement je suis le declencheur. Je pense comme Chayna est plus proche de moi et qu elle me sens peut etre incertaine elle a plus tendance a vouloir me proteger excessivement. Et comme elle est proche de mon copain elle le tente aussi avec lui mais il est plus posé que moi, plus sure de lui et lui fais un message de suite, la chienne a donc l air plus tranquille. Mon pere avec qui elle n as pas trop de lien explique peut etre son indifference au gens pendant la promenade. Mon frere qui etait labas une courte periode ma egalement dit qu il n avait pas de probleme en la promenant, et dans ce meme cas Chayna ne le connait que tres peu.

J en conclus que Chayna n as pas peur des gens mais que c est un comportement qu elle a avec mon copain et surtout moi. J ai du lui faire comprendre que j attenais cela d elle.

En reflechissant aussi a tous cela, je me dis qu il est tres probable que Chayna reagissent aussi comme cela de part des erreurs que j ai commises dans son education. Je m eplique. Comme vous savez avec de connaitre le methode Dede je jouais beaucoup avec Chayna. Et quand elle est encore chiot, je m amusais a la faire charger mes copines. En faite dans la rue je voyais ma copine au loin, alors je m arretais avec Chayna, je lui demandais de s assoir puis je m accroupiais derriere elle. Et je lui chuchotais : regarde, c est qui? jusqu a ce qu elle fixe la bonne personne et puis je la lachais en disant "chope" et en la pousant legerement. Chayna foncait et sautait sur mes copines pour jouer et moi cela me faisait bien rire...oui puisque Chayna etait petite et qu elle ne voulait que jouait avec eux...sauf que je n ai pas reflechit au moment ou elle ferait 40kg et ou elle irait plus loin que de sauter dessus.

Bref je pense que chayna a remarquer que cela me faisait beaucop rire qu elle charge mes amis et cela a du l amuser aussi...et je pense que donc aujourd hui elle continue se jeu...et peut etre melee aussi a de la surprotection de sa part face a mon incertitude...

Enfin je vois aujourd hui les grosses erreurs que j ai commises et je vais tout faire pour changer cela.

Voila apres une si longue absence a nouveau un gros pavé pour vous , ca vous avez pas un peu manqué ?? Cool

Quoique j ai pu rapidement remarquee l arrivee de pleins de nouveaux sur le site...

Voili voilou

a bientot

chien

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les " attaques" de Chayna Empty Re: Les " attaques" de Chayna

Message  Toscarenzo Lun 8 Juin - 7:36

Ben oui, on se demandait où tu avais mis tes pavés!! lol! !!

Ce dernier est très intéressant.. surtout que tu te rappelles tes jeux "d'avant"... que de bêtises faites avec les chiots, c'est si mignon, si innocent... et après, on s'étonne de tel ou tel comportement! au moins, tu as fait le rapprochement... cela t'aidera et te donnera patience et persévérance... car tu te rends compte que tu es responsable de ces "attaques".. ton analyse et les observations de tes proches vont te permettre d'avancer! Very Happy

Bonne fin de vacances!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les " attaques" de Chayna Empty Les attaques de Chayna

Message  cerf-volant Lun 8 Juin - 9:42

Eh oui ,parfaite illustration de ce que nous appelons un renforcement négatif ......Exactement ce que je faisais avec la corde à noeuds et Platon .

Tu devras rester éternellement vigilente,mais on finit par gérer de mieux en mieux .....

A bientôt .....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les " attaques" de Chayna Empty Re: Les " attaques" de Chayna

Message  Chayna Mer 17 Juin - 9:35

Bonjour à tous,

Me voila de retour auprès de ma louloutte, ca fais du bien!

J'ai passé la journée d'hier à lire mes post de retard...et j'ai pas encore fini!

J'étais bien heureuse hier de retrouver ma Chayna, et elle aussi d'ailleurs, j'en ai des griffures pleins les bras, le dos et le ventre, tellement elle me sautait dessus! Ca faisait un moment qu'elle ne sautait plus pour dire bonjour mais la je lui ai trop manqué, elle est excusé Laughing !

On est rentré très tard le soir, enfin très tot le matin (6h du mat), on en a donc profiter pour la sortir avant la chaleur de la journée. Première ballade, donc après 1 mois et demi. Il n'y avait personne dehors, promenade tranquille, sauf lorsqu'on a croisé une personne, elle a chargé, quelques messages sur le collier et elle a laisser.

Après quelques heures de sommeil, nous l'avons resorti, cette fois ci avec la longe de 20m. Par contre il y avait pas mal de monde, enfants etc... A chaque fois qu'une personne était proche elle chargeait.

Ensuite nous avons rencontré Stella, la femelle qu'elle connait bien. Nous l'avons gardé en longe mais laissé filer. Elle s'est approché tout doucement, tete baissé, queue plutot basse. Arrivée nez a nez elle se sont renifler. Je trouvais que Chayna était tendu, peu confiante, mefiance...Elle bougeait presque au ralenti, poil un peu hérissé, queue basse. Au bout de quelques minutes, Stella a recommencer son cirque, et a chevaucher Chayna, en faisant des mouvements corpulatoires. Chayna na pas bougé au début, je me suis approché et Stella ma grogné dessus. Sur ce Chayna s'est retourné et la fixer. Au meme moment, la personne qui proi menait Stella, l'as prise par le collier et fait descendre. A cet instant meme Chayna, libéree, s'est jetée sur Stella et elles se sont battus. Gros grognements, coups de dent. Le problème s'est qu'elles étaient emmelés avec les laisses, j'avais bien peur qu'elle ne puisse pas se séparé. Chayna était très violente, ca nous as un peu choqué. Elle prenait le dessus du cou de Stella entre les dents et secouait violemment. On a eu peur qu'elle lui fasse vraiment mal. Mon copain a donc tirer sur la longe, et l'autre maitre aussi et on a réussi a les séparés. Chayna toujours grognante et fixant Stella... Resultat elle a trois petits trou sur le museau avec un peu de sang. L'autre je ne sais pas.

Bref c'était un retour assez mouvementé on va dire. Meme si la reaction de Chayna est approprié je trouve.

Par la suite, dans la soirée, nous avons rencontré une dame qui sortait sa chienne (que Chayna connait aussi, egalement quelques bagarres deja avec), et la déja en s'approchant Chayna était tendu, queue haute, tete haute et a de suite grogner et chargé. Mais on a pu la retenir. Faut dire que mon copain tenait la laisse tendu au moment de la rencontre, car on avait peur qu'elle re-attaque et puis l'autre chienne est venue un peu directe sur Chayna meme si elle venait tout gentiment, queue battante.

Voila, ce matin, je l'ai promener seule. J'ai pris le longe de 5m, je me sens plus a l'aise avec. Et cette fois ci je ne voulais pas m'amuser a changer de route à chaque rencontre. Donc lorsque je voyais quelqu'un sur le chemin, je ramenais Chayna pres de moi, je l'as mettais du coté opposé à la personne et je lui demandais de "rester avec moi" puis je passais, au meme rythme devant la personne. Je l'ai fait deux trois fois, et a chaque fois meme resultat, Chayna était superbe Smile. Elle n'as meme pas fixé. A continuer...

Voila pour le moment.

Pendant mon absence, apparement la chienne se comportait bien, ne chargeait pas, juste une fois apparemment. Sinon mon pere la prenait un peu plus court lors de rencontre et cela se passait bien.

'Je vais essayer de la faire rencontre plus de chiens, car pendant mon absence elle n'as eu pratiquement aucun contact canin, je n'ai pas envie qu'elle se braque sur eux aussi. Ce matin on a aussi rencontre un male qu'elle connait, ca s'est bien passé il y a eu une petite séance de jeu, vite stoppé par la chaleur ecrasante!

Voila pour nos nouvelles!

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les " attaques" de Chayna Empty Re: Les " attaques" de Chayna

Message  auluna Mer 17 Juin - 10:06

Sur ce Chayna s'est retourné et la fixer. Au meme moment, la personne
qui proi menait Stella, l'as prise par le collier et fait descendre.

Et toi, qu'as -tu fait?
Je me demande s'il ne t'aurait pas fallu, dès que chayna fixait l'autre chienne, partir à l'opposé, en faisant en sorte que Chayna te voit, et que cela l"incite à te suivre. Et dans l'idéal, peut-être que la maîtresse de la chienne aurait pu faire de même? les pro corrigeront si je me trompe!!

En tous cas, contente de te relire!

Bon retour et lecture de posts.. study

chien à ta belle
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les " attaques" de Chayna Empty Re: Les " attaques" de Chayna

Message  Bandita Mer 17 Juin - 13:17

Bon retour parmi nous !

Quand tu vois que 2 chiens se fixent et sont prêts à charger, il ne faut absolument pas s'approcher car 1. Tu te mêles de ce qui les regarde et 2. Tu renforces leurs intentions.

C'était donc prévisible qu'elles se battent.

Il faut vraiment anticiper, c'est-à-dire t'éloigner (et les autres maîtres aussi) quand tu sens que la tension monte.

Et si tu n'as pas le temps et que la bagarre éclate, idem, tout le monde part en étoile mais ne pas s'approcher et encore moins les prendre par le collier !!
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les " attaques" de Chayna Empty Re: Les " attaques" de Chayna

Message  Toscarenzo Mer 17 Juin - 13:31

Ensuite nous avons rencontré Stella, la femelle qu'elle connait bien. Nous l'avons gardé en longe mais laissé filer. Elle s'est approché tout doucement, tete baissé, queue plutot basse. Arrivée nez a nez elle se sont renifler. Je trouvais que Chayna était tendu, peu confiante, mefiance...Elle bougeait presque au ralenti, poil un peu hérissé, queue basse. Au bout de quelques minutes, Stella a recommencer son cirque, et a chevaucher Chayna, en faisant des mouvements corpulatoires. Chayna na pas bougé au début, je me suis approché et Stella ma grogné dessus. Sur ce Chayna s'est retourné et la fixer. Au meme moment, la personne qui proi menait Stella, l'as prise par le collier et fait descendre. A cet instant meme Chayna, libéree, s'est jetée sur Stella et elles se sont battus. Gros grognements, coups de dent. Le problème s'est qu'elles étaient emmelés avec les laisses, j'avais bien peur qu'elle ne puisse pas se séparé. Chayna était très violente, ca nous as un peu choqué. Elle prenait le dessus du cou de Stella entre les dents et secouait violemment. On a eu peur qu'elle lui fasse vraiment mal. Mon copain a donc tirer sur la longe, et l'autre maitre aussi et on a réussi a les séparés. Chayna toujours grognante et fixant Stella... Resultat elle a trois petits trou sur le museau avec un peu de sang. L'autre je ne sais pas.


Chayna, mais pourquoi t'es-tu approchée???!! Evil or Very Mad .. tu devais t'éloigner, et dire à la personne qui promenait Stella de faire la même chose! vous avez en quelque sorte provoqué la bagarre!!
Tu te rends compte en plus.. tu reviens de voyage... Chayna doit avoir une émotion pas possible... prends le temps de la retrouver, de vous retrouver, avant de vouloir tester comment elle va, ... de vouloir voir comment elle se comporte...
D'un côté tu lui permets de te sauter dessus assez violemment pour te griffer, et tu l'excuses, ... d'un autre, tu veux intervenir quand elle "cause" à une copine.... perso, j'aurais fait l'inverse... j'aurais bien sûr fait la fête au retour, mais en apaisant par des caresses douces et longues, au sol, fermement... et je l'aurais observée du coin de l'oeil dans son attitude avec sa copine, sans intervenir...
(je connais, Darwin "accueille" mon mari chaque semaine, de retour de Paris... on va l'attendre à la gare... je tiens Darwin et Tosca en laisse, le Chinois pose sa valise, pour avoir les mains disponibles pour caresser quand les 4 pattes sont au sol, et permettre que les marques de joie s'apaisent.. mais on ne laisse pas sauter... ni mordiller... )

N'oublie pas, Chayna, ... ne va pas trop vite... prends ton temps... Very Happy ! et bon retour!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les " attaques" de Chayna Empty Re: Les " attaques" de Chayna

Message  Chayna Mer 17 Juin - 13:53

Merci pour vos réponses.

Je me suis peut etre mal exprimée. Je vais revenir sur un point. Je ne me suis pas approchée lorsque les chiens se fixait, je me suis approchais lorsque Stella était entrain de chevaucher Chayna. J'avais laissé quelques secondes mais je voyais Chayna pas a l'aise et j'avais peur que ca dégenere. Je voulais donc enlever Stella. Lorsqu'elle m'as grogné dessus, je me suis éloigné. Et c'est la que l'autre personne a pris son chien par le collier pour la descendre de Chayna, et elle en a profité à se moment.
Au début de la bagarre on s'est éloigné mais comme je l'ai dit le probleme était qu'elle était emmelés dans les laisses, elles étaient bloquées côtes à côtes donc ne pouvaient pas s'éloigné pour se calmer. Ce qui a fait que la bagarre n'arretait pas. En plus je voyais Chayna s'acharner donc j'avais peur. Mais a ce moment on ne s'est pas approché, mon copain tirait sur la longe pour essayer de demeler et de les séparer.

Oui mon retour à été mouvementé pour elle et pour nous. J'en suis consciente. D'ailleurs cette apres midi encore elle a chargé des gens et la j'étais en ballade avecmon pere, qui était tout choqué de son comportement. Il me disait qu'elle ne fait pas ca avec lui...Je comprend vraiment pas...Je suis plutot confiante en ballade, je la laisse sniffer, laisse detendu, je n'ai pas l'impression de lui transmettre des messages lui disant de me défendre...je n'arrive pas a comprendre pourquoi elle réagit toujours comme ca avec moi...

Bon en attendant je continu les promenades en longe de 5m, j'anticipe.

Une question, lorsque je vois quelqu'un marché vers nous, serait il judicieux que je m'arrete, que je la mette a mes coté et que je lui dise de rester avec moi jusqu a que la personne passe? Ou suffit il que je continue a marché mais que je la ramene pres de moi en disant reste avec moi ? J'ai l'impression que si je m'arrete, elle va se fixer sur la personne encore plus, savoir qu'il y a quelque chose de pas normale etc...

Merci de votre aide!

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les " attaques" de Chayna Empty Re: Les " attaques" de Chayna

Message  Kes Mer 17 Juin - 18:42

Salut Chayna !

Juste un mot que tu prends ou jettes si c'est des bêtises, hein ?
Tu as pris un risque en approchant des chiennes pour faire descendre Stella. Tu ne voulais pas toucher Stella quand même ? Je ne touche jamais le chien des autres. Dangereux et inapproprié. Je n'aime pas non plus qu'on touche mes chiens.

Ne serait-il pas temps que Chayna se débrouille pour se débarrasser d'un chevaucheur (ou d'une chevaucheuse) ?
Tu la couves encore et elle n'apprend pas. Tu interviens, donc elle intervient aussi quand une personne approche, normal.

A ta place je ne dirais rien du tout lors des rencontres humaines ou canines. Tu en dis encore trop il me semble. Ne regarde pas non plus les gens. Si tu regardes, elle regarde. Je passerais avec un signal sur la longe pour la défixer. Sans plus. J'ai l'impression que moins on en fait, mieux c'est.

Te tracasse pas si je dis n'importe quoi. Faut bien délirer de temps en temps. Laughing
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les " attaques" de Chayna Empty Re: Les " attaques" de Chayna

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum