Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Lune et Nada

+35
RoxAnne
mitee
argitxu
babsou
Mamzelle...
Monique
Dryade
Chayna
Françoise
Shanti
Cantonyx
élizabeth
elfenoire
camille_bx
Catchu
Lajull
Isa
titou
Kes
hermione
Lou
Barraband
cerf-volant
mariemaya
juliette
Koko
Couette95
Toscarenzo
Calou
Bandita
patty*
Chance2
doggy
didiz
auluna
39 participants

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Aller en bas

Lune et Nada Empty Lune et Nada

Message  auluna Sam 13 Déc - 11:50

Bonjour à tous!

Bon ben, j'ouvre un post spécial pour mes loutes..

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je n'ai pas de gros souci avec elles, mais je pense que le livre que je déguste va enfin me permettre de revoir certaines choses avec elles, et d'avancer dans ma remise en question. Et oui, une fois de plus c'est plus la maîtresse qu'il va falloir ré-éduquer!!

Il y a donc certains points qe j'aimerais débloquer, avec votre aide, si vous le voulez bien..

Tout d'abord, pour Lune.
J'habite une maison avec un jardin. Le fond de mon jardin donne sur celui de mes grands-parents beaucoup plus grand. Au bout du leur, il y a une chienne, Patty, qui doit commencer à être un peu vieille d'ailleurs, car elle est là depuis longtemps.
Le problème, c'est que Lune et Patty se provoquent à travers le grillage, qui lui aussi est bien vieux. Lune s'est fait pas mal de belles balafres, en allant aboyer et s'exciter vers Patty, je pense qu'elle a dû se prendre un ou deux coups de croc, mais elle se fait mal tout seule avec les picots du grillage surtout. Elle a même passé la tête sous le grillage.. la vilaine. Nada, quant à elle ne fait qu'aboyer, et reste plus loin, mais elle rentre aussi dans le jeu puisqu'elle prévient Lune de la présence de Patty en aboyant, mais elle ne cherche pas plus. Mes grands-parents ont une chienne aussi, Ondine, qui a le même âge que Lune, 6 ans, et elle est très en retrait, dès que ça commence à chauffer, elle s'en va.
Pour le moment, je ne laisse l'accès au jardin de mes grands-parents à mes chiennes que lorsque Patty n'y est pas (et il est facile de savoir si elle y est ou pas..), en attendant de pouvoir renforcer le grillage. (Je ne peux pas le faire seule, or ici, pour diverses raisons, je suis très isolée).
Mais Lune est têtue.. la première chose qu'elle fait lorsque je la mets dehors le matin, c'est de foncer voir si Patty point le bout de son nez. Et elle passe un temps fou à surveiller.
Losque j'aurais pu sécuriser le grillage (Lune s'est quand même bien amochée, d'où ma réserve à lui laisser l'accès au jardin qui correspond avec celui de Patty), quel comportement dois-je adopter? Dès qu'elle entre dans le jardin de mes grands-parents, elle fonce vers chez Patty, et impossible de l'en déloger, elle ne m'écoute plus. La punir ne sert évidemment à rien, elle recommence dès qu'elle en a l'occasion.

Comment me conseillez-vous de réagir? Comment travailler au mieux Lune pour que je puisse lui donner accès à ce jardin? Je pense qu'elle fait cela par défense territoriale (chez mes grands-parents, elle est chez elle..), mais c'est pénible de la voir toujours d'énerver, et bloquer comme ça.. j'avoue que je ne sais plus trop comment réagir. Les maîtres de Patty rappellent leur chienne dès qu'elle vient aboyer sur mes chiennes, moi aussi, mais cela ne change rien, elles recommencent de suite, d'ailleurs, maintenant, Lune surveille de chez moi..
Des idées? Ou pensez-vous que c'est trop demander à ma chienne que de ne plus réagir?..

Pour Nada, c'est plus un problème lors des sorties. Quand elle a eu vers 8 mois, elle s'est mise à aboyer après tous les promeneurs qu'on croisait. Faut dire que là où j'étais, je ne croisais jamais personne, et puis avec les beaux jours, les touristes sont arrivés. La première fois qu'elle aréagi comme ça, le monsieur a eu très peur, bien sûr et moi, j'ai très mal réagi. Je me suis énervée, rappélé NAda qui ne venait pas, et qui est encore moins venue quand elle a vu mon degré d'enervement. Ce jour-là, j'ai perdu la confiance de ma chienne qui a eu peur de moi. Je m'en suis beaucoup voulu et me suis promise de ne plus m'enerver. J'ai aussi acheté une longe de 5 mêtres pour la travailler lors des balades. Aujourd"hui, elle ne le fait plus, ou pratiquement, ou alors elle aboie, je la rappelle, et lui dis "c'est bon, j'ai vu".
A force d'habiter des coins paumés, je ne croise pratiquement JAMAIS de chiens. Du coup, quand j'en croise un, Nada aboie et semble de ne pas savoir aborder un congénère. Je dois préciser que moi-même j'ai un gros problème. Dans mon ancien village, Lune s'est fait attaquer 3 fois en quelques mois par une autre chienne, lui ressemblant beaucoup d'ailleurs. La première fois, c'était mon ami qui la promenait, il a réussi à faire dégager l'autre chienne. La deuxième fois, le maître de l'autre chienne a cogné sa chienne avec un arrosoir pour faire lâcher la sienne. La troisième fois, C'est Lune qui n'a pas voulu lâcher. J'ai eu très très très peur. Et depuis, je garde une très grosse apréhension des rencontres canines, alors que Lune m'a montré à plusieurs reprises qu'elle n'avait pas été trop marquée. D'ailleurs, même si elle a tendance à dominer, je n'ai jamais eu de problèmes avec elle.
Tout ça pour vous dire que je pense communiquer ma peur à mes chiennes.
Je voudrais donc essayer de me forcer à faire des balades où je croiserai (peut-être??) d'autres chiesn avec Nada en longe: quels sont les recommandations pour que cela se passe bien?
Je croise de temps en temps un monsieur avec son BA. Mes chiennes lui mettent la pression, elle aboient, le remballent, lui est confiant, et reste calme, mais j'ai l'impression que Nada surtout imite Lune en voulant l'éloigner.. comment réagir alors?

Avoir Nada en longe me sécurise, mais reste pour moi à bien réagir.. pouvez-vous me conseiller? J'ai lu qu'il fallait que la longe soit détendue, qu'il ne fallait pas rappeler le chien lorsqu'il sentait l'autre?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Je sais surtout que c'est un travail sur moi que je dois faire, je commence à avoir un peu moins peur, mais c'est physique.. jambes coupées, tremblotte.. Moi qui étais si confiante avant.. je me balade beaucoup dans le village, n'ayant pas de voiture, et il y a beaucoup de circuits que je n'ose plus faire, à cause de cette peur, c'est dur pour moi.

auluna
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada Empty Re: Lune et Nada

Message  didiz Sam 13 Déc - 12:12

Pour les, balades en longe, je laisse les autres te conseiller (car c'est technique!)

Pour Patty et Lune, ça me rappelle le comportement de Melba (la chienne de mes parents) et la petite bichon(ne) d'à côté. Melba est une chienn très sociable (gens et chiens), très enthousiaste et cherche souvent à jouer avec ses congénères (un peu moins elle a 11 ans maintenant). La chienne d'à côté..hum, elle est spéciale. Elle vient d'un élevage bidon, et de ce fait a toujours eu des comportements pas très fiables. Il y a les "bonnes"têtes (ouf, je fais partie) à qui elle ne dit rien, et les autres (chiquements de mollets pour les humains, chercheuse de poux pour les chiens). pas de bol, elle n'aime pas Melba. en face à face, Melba l'ignore et se réfugie près de mon père (on évite la castagne). Le reste du temps: Melba sort dans le jardin et "cherche" la petite (couine dans la haie), qui réagit forcément au quart de tour... Melba s'arrête quand la petite se fait rappeller à l'ordre par ses maîtres et va faire un petit galop autour du potager. Comme ça tous les jours depuis des années... Franchement, je crois que c'est un jeu pour elle, et le fait de voir les voisins rappeller leur chienne semble l'encourager.

Ma question, quand le grillage sera fait et bien sécurisé, que se passerait-t-il si les maîtres n'interviennenaient pas? Peut-être que chacune finirait par repartir de son côté à la longue??

Pour Nada, comment aboie-t-elle (c'est peut-être pas forcément agressif) quand elle croise un autre chien? Est-ce en longe ou en laisse, ou libre?
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Sam 13 Déc - 13:00

didiz a écrit:

Ma question, quand le grillage sera fait et bien sécurisé, que se passerait-t-il si les maîtres n'interviennenaient pas? Peut-être que chacune finirait par repartir de son côté à la longue??
oui, je pense aussi qu'elles finiraient pas arrêter.. me conseilles-tu alors d'ignorer et de partir??

Pour Nada, comment aboie-t-elle (c'est peut-être pas forcément agressif) quand elle croise un autre chien? Est-ce en longe ou en laisse, ou libre?

je ne pense pas que ce soit de l'agressivité. Quand elle est attachée, je pense qu'elle est très en confiance du fait que je sois là et que surtout Lune y soit aussi. Samedi dernier, en passant sur la place du village, il y avait une chienne divaguant. Bien sûr, elles se sont vite repérées.. De suite, ma trouille m'a envahie, d'autant plus que la chienne s'est mise à fixer les miennes. Lune n'est jamais ou rarement attachée. Nada, par sécurité l'était (routes, voitures). Nada s'est mise à aboyer, toute raide, queue haute. La chienne s'est alors approchée de Lune. Comme elle l'a fixait, tête basse, j'ai eu peur, mais Lune avec crête et queue haute est allée la renifler, chacune très prudente. Nada tirait sur sa laisse et voulait y aller, moi, encore une fois, j'ai mal réagi et l'ai tiré à l'opposé. Je suis rentrée dans le bureu de tabac faire ma course et suis resortie, la chienne nous attendait, Lune l'a laissée et la chienne est venue sentir Nada, qui l'a reniflée aussi, mais pas tranquille queue basse et postérieur rentré), mais aucune trace d'agressivité. J'ai eu peur pour rien et me suis dit que je devais faire un peu plus confiance à mes chiennes.
Hier, balade en forêt. Lune occupée à farfouiller, Nada aperçoit au loin un chien, seul aussi. Elle part vite fait aboyer, comme elle est très bavarde (elle aboie beaucoup), Lune ne réagit pas. Je rappelle Nada, fin de l'histoire car je me suis débrouillée pour occuper mes chiennes le temps que l'autre chien s'en aille. Cela me fait dire que je pense que Nada aboie beaucoup pour prévenir. Peut-être, sur ce coup là, ai-je bien réagi: quand Nada a vu le toutou et est partie aboyer, je l'ai rappelé, et dit "c'est bon, j'ai vu", et là, Nada est passée à autre chose..
Donc, n résumé, je pense qu'elle aboie soit pour prévenir qu'elle a repéré quelque chose, soit comme avec le BA parce qu'elle n'est pas rassurée; et qu'elle dit à l'autre "laisse-moi tranquille", et tente de le repousser. Lune, plus vieille, est plus confiante. Je l'ai toujours ou presque laissé gérer ses rencontres avec chiens, car elle ne s'est jamais mise en danger. Nada, elle, semble vouloir faire pareil, sauf qu'elle est beaucoup plus jeune (16 mois), et surtout moins habituée à croiser des chiens. A côté de ça pourtant, je l'emmène partout, en ville, en train, bref, je pense surtout qu'elle ne sait pas aborder un chien inconnu. Et comme je n'en croise presque jamais, il m'est difficile de travailler cela. Heureusement, il y a Ondine avec qui elle joue beaucoup, mais je pense la mettre en longe quand je suis en possibilité de croiser des chiens, car j'ai peur qu'elle fonce et qu'en conséquence soit mal reçue. Je ne peux pourtant pas dire qu'elle soit agressive. Ni Lune d'ailleurs, même si elle a beaucoup plus de caractère. 6 ans que je l'ai, et à part avec la chienne dont j'ai parlé dans mon premier post, aucune agression. Mais c'est vrai qu'elle aime surtout qu'on lui fiche la paix..
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Sam 13 Déc - 13:04

didiz a écrit:

Ma question, quand le grillage sera fait et bien sécurisé, que se passerait-t-il si les maîtres n'interviennenaient pas? Peut-être que chacune finirait par repartir de son côté à la longue??


me conseilles-tu d'ignorer et de partir??
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada Empty Re: Lune et Nada

Message  didiz Sam 13 Déc - 13:54

Plus un chien se "baisse" (queue, tête, corps), plus il cherche à se faire petit. Quand ils se rencontrent, ils cherchent à se jauger. Si le chien divaguant l'a fixé mais en baissant la tête et sans grogner, et que la tienne s'est hérissée un peu (s'est faite plus grande), le chien a peut-être voulu dire: bon, je suis assez fort, mais tu m'as l'air un peu plus forte que moi. Si Lune l'avait ressenti comme de la provocation, elle ne serait peut-être pas détournée (ce qui signifiait qu'ils s'étaient compris, et qu'ils en restaient donc là). Elle a l'air assez sûre d'elle mais plutôt pacifique ta puce, et communique bien avec les autres.

pour Nada, je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais c'est vrai que c'est pas l'idéal si elle est attachée pour rencontrer les autres. En même temps, ne t'inquiète pas trop pour elle, ce n'est pas comme si elle était toute seule: elle vit avec Lune et rencontre Ondine en liberté totale, donc elle a un minimum de codes canins. Il faudra voir quand Nada aura un bon rappel plus tard, comment elle réagit, mais s'il y avait un problème, je pense que Lune est assez dissuasive et interviendrait peut-être si elle sentait un problème (d'autant plus que Nada est jeune, donc certainement un peu sous sa protection).

Moi non plus je n'aime pas trop les chiens divaguants (on ne sait pas trop à quoi s'attendre), surtout quand le mien est attaché. En général, je l'ignore et passe mon chemin normalement. Du coup, Taïwan ne s'interesse pas tellement à l'autre, il continue tranquillou sa balade. Les autres chiens finissent par s'en retourner généralement. C'est souvent de la curiosité qui fait que le chien fixe un peu, mais je te comprends, c'est dur parfois de ne pas se faire de films catastrophes (y a des petits voyous partout hein Laughing ) parce que nous, on ne comprend pas toujours leurs intentions!

Pour le grillage, c'est une idée comme ça, une question aussi, partant de mon expérience (vraiment, je crois que Melba est encouragée dans son petit jeu, elle attend l'"engueulade" de la petite chienne par ses maîtres). Mes parents ne peuvent pas forcément l'en empécher parce qu'elle se planque dans la haie sans faire trop de bruit, petite maligne.. mais bon, les autres personnes pourront surement t'aider je pense (ils son super forts!! Cool Laughing )
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Sam 13 Déc - 21:08

[quote="didiz"]Plus un chien se "baisse" (queue, tête, corps), plus il cherche à se faire petit. Quand ils se rencontrent, ils cherchent à se jauger. Si le chien divaguant l'a fixé mais en baissant la tête et sans grogner, et que la tienne s'est hérissée un peu (s'est faite plus grande), le chien a peut-être voulu dire: bon, je suis assez fort, mais tu m'as l'air un peu plus forte que moi. Si Lune l'avait ressenti comme de la provocation, elle ne serait peut-être pas détournée (ce qui signifiait qu'ils s'étaient compris, et qu'ils en restaient donc là). Elle a l'air assez sûre d'elle mais plutôt pacifique ta puce, et communique bien avec les autres.
Oui, Lune est bbien habituée à parler chien..[quote]

je me pose la question quand même face à l'attitude de cette chienne. Elle me rappelle Lune. Des fois, lune se couche au sol la tête juste un peu relevée, et fixe.. avant de "charger" Nada ou un autre chien, généralement jeune, peu sûr, en face duquel elle sait qu'elle a le dessus, car elle n'a jamais provoqué de bagarre en faisant ça, et ne le fait pas avec tous.. cette attitude me fait penser au chien de troupeau, couché (si je trouve une photo..) face à un mouton, une attitude de prédation?? C'est pour cela que j'ai eu des doutes sur les intentions de la chienne.. Rolling Eyes

[quote]pour Nada, je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais c'est vrai que c'est pas l'idéal si elle est attachée pour rencontrer les autres. En même temps, ne t'inquiète pas trop pour elle, ce n'est pas comme si elle était toute seule: elle vit avec Lune et rencontre Ondine en liberté totale, donc elle a un minimum de codes canins. Il faudra voir quand Nada aura un bon rappel plus tard, comment elle réagit, mais s'il y avait un problème, je pense que Lune est assez dissuasive et interviendrait peut-être si elle sentait un problème (d'autant plus que Nada est jeune, donc certainement un peu sous sa protection). "[quote]

Oui, c'est ce que je me dis.. Nada ne croise malheureusement pas assez de chiens, mais elle connaît les bases des codes canins.. je ne désespère pas! Et je sais que l'idéal est d'avoir les chiens libres pour une rencontre..
J'ai souvent remarqué que Lune intervenait quand Nada entrait en interactions avec d'autres chiens.. 2 exemples différents: Nada et Ondine jouent, Lune arrive en courant sur les deux et queue haute aboie une fois..ça arrête direct le jeu des 2..qui reprennet dès qu'elle est partie! je pense qu'elle essaie de les calmer?? Deuxième cas: je me rappelle avoir croisé une shar pei en longe en balade.. Nada n'a pas pu se retenir d'aller la voir, mais elle s'est fait ronfler après, Lune est allée s'interposer fermement entre les deux.. a-t-elle voulu la protèger?? A force d'avoir lu plein de conneries sur la dominance etc, je crois que j'ai souvent mal interprêté les comportements de Lune.. j'ai des fois cru qu'elle râlait ou faisait sa chef, surtout avec Nada, mais non.. Ces derniers jours, Nada est partie chasser 20 min loin de nous, j'ai un peu stresser quand même, d'habitude, elle revient juste après Lune et ben quand elle est revenue, mal lulu a grondé Nada, comme si elle la punissait de n'avoir pas répondu à mes rappels!!
Tout ça pour dire que je crains un peu d'avoir les deux chiennes en libre lors de rencontres de chiens, je trouve qu'elles mettent vite la pression au chien croisé, à deux elles se sentent plus fortes?? L'effet de meute, finalement, j'ai peur de la réaction du chien inconnu plus que d'une éventuelle agressivité des miennes.


[quote]"Moi non plus je n'aime pas trop les chiens divaguants (on ne sait pas trop à quoi s'attendre), surtout quand le mien est attaché. En général, je l'ignore et passe mon chemin normalement. Du coup, Taïwan ne s'interesse pas tellement à l'autre, il continue tranquillou sa balade. Les autres chiens finissent par s'en retourner généralement. C'est souvent de la curiosité qui fait que le chien fixe un peu, mais je te comprends, c'est dur parfois de ne pas se faire de films catastrophes (y a des petits voyous partout hein Laughing ) parce que nous, on ne comprend pas toujours leurs intentions!"[quote]

Et oui.. avant d'avoir connu cet épisode de bagarre avec Lune (d'ailleurs, j'y pense, Nada lors de la bagarre n'a fait qu'aboyer), je gérais bien les rencontres, un peu comme toi, tranquillement comme si de rien n'était. Aujourd'hui, j'ai du mal, à mon regret, car cette peur nouvelle est arrivée au moment où j'ai eu ma deuxième louloute.. Donc je crois que mettre la longe à Nada va me permettre de mieux gérer sereinement mon petit monde, mais pour ça, faut maîtriser la technique de la longe et je voudrais pas faire de bétise..

Pour le grillage, c'est une idée comme ça, une question aussi, partant de mon expérience (vraiment, je crois que Melba est encouragée dans son petit jeu, elle attend l'"engueulade" de la petite chienne par ses maîtres). Mes parents ne peuvent pas forcément l'en empécher parce qu'elle se planque dans la haie sans faire trop de bruit, petite maligne.. mais bon, les autres personnes pourront surement t'aider je pense (ils son super forts!! Cool Laughing )

Difficile d'ignorer.. et puis je sais que Lune même lorsque je ne suis pas dans le jardin fait son cirque.. j'ai plus l'impression d'avoir renforcé son comportement que de lui avoir fait comprendre que je n'approuvais pas et qu'il n'était pas nécessaire.. euh.. Quelqu'un?? Question Question

Merci en tous cas à toi, Didiz pour ton écoute et tes réponses. Wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada Empty Re: Lune et Nada

Message  doggy Dim 14 Déc - 0:33

auluna a écrit:
Le problème, c'est que Lune et Patty se provoquent à travers le grillage,

en général, un grillage entre deux chiens ne permet pas une bonne communication car il exacerbe l'agréssivité du chiens
bien sur, des chiens qui se connaissent et ont déjà des affinités vont pleurer car ils seront impatients de se retrouver!
Lune et Patty ont-elles déjà eu l'occasion de se croiser réellement, de se voir ou de se sentir (et donc de s'informer) sans grillage entre elles?

. Nada, quant à elle ne fait qu'aboyer, et reste plus loin, mais elle rentre aussi dans le jeu puisqu'elle prévient Lune de la présence de Patty en aboyant, mais elle ne cherche pas plus.

Nada est beaucoup plus jeune et peut-être prend-elle un mâlin plaisir à aboyer sur Patty en sachant pertinemment que sa mère va arriver!!
et quand Lune a pris la relève, la petiote laisse faire et ne prend donc aucun risque!!
peut-être aussi que Lune règle "ses comptes" avec "l'ancienne" qui aboie de l'autre côté et que les aboiements de sa fille ne sont qu'une excuse!!

Mes grands-parents ont une chienne aussi, Ondine, qui a le même âge que Lune, 6 ans, et elle est très en retrait, dès que ça commence à chauffer, elle s'en va.

Ondine ne cherche pas le conflit et préfère donc tourner le dos et partir dans un endroit plus calme!

Pour le moment, je ne laisse l'accès au jardin de mes grands-parents à mes chiennes que lorsque Patty n'y est pas (et il est facile de savoir si elle y est ou pas..), en attendant de pouvoir renforcer le grillage. (Je ne peux pas le faire seule, or ici, pour diverses raisons, je suis très isolée).
tu parles de renforcer le grillage parce qu'il est trés vieux, y-a-t-il une grande distance? les chiennes s'aboient-elles dessus au même endroit?
l'idéal serait de retirer le grillage et de mettre une simple barriere avec des barreaux en bois ou en pvc, espacé de 7 ou 8 cm et qui permettrait aux chiennes de mieux communiquer, mais c'est pas gratuit, il faut du temps et on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut, donc, tu as une autre solution, utiliser la longe!

Mais Lune est têtue.. la première chose qu'elle fait lorsque je la mets dehors le matin, c'est de foncer voir si Patty point le bout de son nez. Et elle passe un temps fou à surveiller.
Losque j'aurais pu sécuriser le grillage (Lune s'est quand même bien amochée, d'où ma réserve à lui laisser l'accès au jardin qui correspond avec celui de Patty), quel comportement dois-je adopter? Dès qu'elle entre dans le jardin de mes grands-parents, elle fonce vers chez Patty, et impossible de l'en déloger, elle ne m'écoute plus.

Lune est têtue, mais toi, tu le sais et tu peux essayer d'anticiper grâce à la longe!!
puisqu'elle fonce dès qu'elle sort, tu pourrais la mettre en longe avant d'ouvrir la porte, laisse lui du mou qu'elle se sente un peu plus libre et dès qu'elle fixe Patty, ou dès qu'elle charge, ou dès qu'elle aboie, tu envois un message grâce à la longe, sans parler (comme nous le dis Dédé, moins on parle, moins on en dit, de conneries bien sur!!) et pour Lune, ce n'est pas le maître qui a envoyé le message...mais la longe, donc elle ne t'en tiendra pas rigueur!!
quand elle revient vers toi, tu peux la féliciter avec un "c'est bien tu laisses" puis une belle caresse sur le flan

bien sur, tu ne va pas lui laisser la longe toute la journée mais, peut-être quand faisant cet exercice régulièrement, tu pourrais réussir à lui faire comprendre que tu ne veux pas qu'elle aboie, cette action ne t'interesse pas

La punir ne sert évidemment à rien, elle recommence dès qu'elle en a l'occasion.

tu as bien raison, la punition que met l'humain est incomprise par le chien car bien souvent, il n'a pas pu faire la relation entre la cause (un comportement qu'il a eu à un moment donné) et le résultat (colère du maître) d'où incohérences!


Comment me conseillez-vous de réagir? Comment travailler au mieux Lune pour que je puisse lui donner accès à ce jardin? Je pense qu'elle fait cela par défense territoriale (chez mes grands-parents, elle est chez elle..), mais c'est pénible de la voir toujours d'énerver, et bloquer comme ça.. j'avoue que je ne sais plus trop comment réagir.
il ne s'agit pas forcément de défence territoriale, il pourrait y avoir d'autres raisons
tu emplois les mots "énerver" et "bloquer" pour décrire Lune, il s'agit de l'excitation qui fait qu'elle va resté fixée sur un comportement et ne pourra ni te répondre ni retrouver son calme immédiatement

Les maîtres de Patty rappellent leur chienne dès qu'elle vient aboyer sur mes chiennes, moi aussi, mais cela ne change rien, elles recommencent de suite, d'ailleurs, maintenant, Lune surveille de chez moi..
Des idées? Ou pensez-vous que c'est trop demander à ma chienne que de ne plus réagir?..

uniquement les rappeller ne sert pas à grand chose, il faut réussir à faire comprendre au chien qu'il doit cesser cette action
la longe va t'aider, tout comme les félicitations dès qu'elle est près de toi
ta joie et les caresses que tu lui donnes seront plus importante

si les chiens sont rappellés par les maîtres avec un ton dur, ou impatient, ou stressé, ou énervé, le chien va le percevoir comme un renforcement (mon maître a l'air stressé donc j'ai raison d'aboyer ou mon maître est en colère donc je ne vais pas me rapprocher de lui...)
puisque Lune surveille de chez toi maintenant, tu peux essayer, quand tu la vois fixer Patty, de te mettre à côté d'elle, de lui montrer que tu regardes, que tu as vu et que tu prends donc le relais! elle n'a plus besoin d'aboyer, tu lui dis "Lune, tu laisses?" "c'est bieeeeeen tu laisses" avec une belle caresse apaisante et tu changes de pièce, ta pepette devrait te suivre dans ton déplacement!
plus tard, un "c'est fini!!!", bien net, bien joyeux devrait suffire

Pour Nada, c'est plus un problème lors des sorties. Quand elle a eu vers 8 mois, elle s'est mise à aboyer après tous les promeneurs qu'on croisait. Faut dire que là où j'étais, je ne croisais jamais personne, et puis avec les beaux jours, les touristes sont arrivés. La première fois qu'elle aréagi comme ça, le monsieur a eu très peur, bien sûr et moi, j'ai très mal réagi. Je me suis énervée, rappélé NAda qui ne venait pas, et qui est encore moins venue quand elle a vu mon degré d'enervement.
Nada n'a pas eu beaucoup de contact canin et elle a encore beaucoup à apprendre, même si sa mère lui montre des choses, elle ne peut pas compenser tous les contacts, toutes les interactions que lui offriraient les rencontres canines et humaines
elle aboie peut-être parce qu'elle ne connait pas, elle ne sait pas ce qu'il y a en face d'elle, elle se protège comme elle peut ou prévient sa mère pour qu'elle prenne le relais, ou toi pour que tu la rassures
seul le temps et les ballades ainsi que les rencontres vont lui permettre de s'informer, de sentir, d'apprendre et donc de découvrir et de se rassurer pour ensuite pouvoir mieux analyser les situations pour mieux adapter son comportement


Ce jour-là, j'ai perdu la confiance de ma chienne qui a eu peur de moi. Je m'en suis beaucoup voulu et me suis promise de ne plus m'enerver.

Nada te montre vraiment qu'elle a perdu confiance en toi? tu en es sure? ou est-ce toi qui culpabilise et qui pense qu'elle n'a plus confiance?
d'après tes écrits, et tes photos, Nada n'a vraiment pas l'air malheureuse ou malaimée!!
pour que la relation soit au top, il faut la confiance, mais une confiance mutuelle
ta chienne a confiance, l'attachement est là tout comme l'affection et tu dois avoir confiance en elle
si tu as le moindre doute, regarde simplement tout ce qu'elle fait de bien, tous les regards qu'elle t'envoie, sa façon d'être quand tu la caresses...

Et depuis, je garde une très grosse apréhension des rencontres canines, alors que Lune m'a montré à plusieurs reprises qu'elle n'avait pas été trop marquée. D'ailleurs, même si elle a tendance à dominer, je n'ai jamais eu de problèmes avec elle.

tu devrais essayer de prendre sur toi et d'observer, de réussir à voir tout ce que tes chiennes font de bien
tu sais, vous avez l'air trés proches toutes les trois et tu dois leurs transmettre tout un tas d'émotions, ce qui ne dois pas arranger la sauce!!
Lune n'a pas vraiment l'air d'une dominante!! c'est plutôt une bonne chienne qui sait bien communiquer, qui s'informe...qui aime bien montrer qu'elle est là aussi!!

Tout ça pour vous dire que je pense communiquer ma peur à mes chiennes.
Je voudrais donc essayer de me forcer à faire des balades où je croiserai (peut-être??) d'autres chiesn avec Nada en longe: quels sont les recommandations pour que cela se passe bien?
Je croise de temps en temps un monsieur avec son BA. Mes chiennes lui mettent la pression, elle aboient, le remballent, lui est confiant, et reste calme, mais j'ai l'impression que Nada surtout imite Lune en voulant l'éloigner.. comment réagir alors?
prend le temps de te détendre quand tu es en ballade!!
avec Nada en longe, tu joues sur la sécurité tout en la laissant libre de faire ses propres expériences
si tu appréhendes un croisement, raccourcie la longe pour rapprocher Nada de toi et met toi sur le bas-côté en lui disant "tu laisses? c'est bien tu laisses" en t'arrangeant pour que ta chienne soit à ta gauche si la personne et son chien arrivent de la droite (et vice-versa)
si tu as plus confiance, tu peux lui laisser du mou, qu'elle aille s'informer, si elle se met à aboyer, tu envoies un message grâce à la longe (le message sera trés bien perçu avec un collier coulissant)
Nada doit aussi chercher à imiter ce que fait sa maman qui est quand même "l'exemple" appartenant à "son" monde!

Avoir Nada en longe me sécurise, mais reste pour moi à bien réagir.. pouvez-vous me conseiller? J'ai lu qu'il fallait que la longe soit détendue, qu'il ne fallait pas rappeler le chien lorsqu'il sentait l'autre?

relis, si tu as le temps, les post sur la longe, la laisse et surtout le post-it sur le maniement de la longe, cela devrait te rassurer et n'hésite pas à poser des questions quand tu doutes!
la longe (comme la laisse) ne doit pas être tendu car dans ce cas là, le maître passe ses émotions à travers elle (peur, stress, angoisse...)
si la longe est détendu et que le maître est à plusieurs mètres du chien, ce dernier se retrouve libre d'agir, sans renforcement du maître, et pourra se laisser aller à sentir le nouveau venu, à s'informer de ses intentions et à adapter sa réaction
parfois, il suffit que la laisse soit tendu et que le maître crie un "non" pour que le chien charge alors qu'avec du mou et un maître qui ne renforce pas (puisqu'il ne parle pas) le chien fait ce que son monde canin lui dicte de faire et s'adapte suivant ce qu'il ressent!
c'est vrai qu'il est important de laisser un chien s'informer, il apprend beaucoup de chose qui toutes, lui serviront tôt ou tard, on appelle cela l'expérience!!
si à la position de la queue, au comportement de ta chienne ou du chien d'en face, tu as le moindre doute, sert-toi de la longe et ramène ta pépètte prés de toi et continue ta ballade, la sécurité avant tout, toujours!!

Je sais surtout que c'est un travail sur moi que je dois faire, je commence à avoir un peu moins peur, mais c'est physique.. jambes coupées, tremblotte..

si tu en as conscience, c'est déjà énnorme et c'est un bon début!!
mais avance tranquillement, mieux vaut des petits pas mais toujours avancer que des pas de géant et tomber...

Moi qui étais si confiante avant.. je me balade beaucoup dans le village, n'ayant pas de voiture, et il y a beaucoup de circuits que je n'ose plus faire, à cause de cette peur, c'est dur pour moi.
je comprends tout à fait que les accrochages t'aient refroidie mais comme tu le dis toi-même, il y a des fois où tu t'es inquiétée pour rien!
prend le temps de retrouver cette confiance grâce à tout ce qu'elles font de bien, et elles t'en montrent des choses, j'en suis sure!!
les ballades vont t'aider, la longe va t'aider aussi, et Lune va t'aider aussi quand à Nada, elle va progresser aussi, il faut juste un peu de temps, de patience, et la confiance se réinstallera, tout doucement...comme les micro-progrès!!

et quand ça va pas trop au niveau canin, tu partages tes problèmes!! c'est de suite plus facile!!
je n'ai répondu qu'à ton tout premier post, en me servant aussi de tes réponses suivantes!
mais Didiz avait déjà bien travaillé!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada Empty Re: Lune et Nada

Message  Chance2 Dim 14 Déc - 8:12

Ne te décourage surtout pas, Gouffi m'a fait vivre un vrai cauchemar pendant 4 ans...

Le promener tout seul dans les campagnes , ok, juste qu'il chasse et se promenait parfois 300, 400 mètres devant, derrière, dans les buissons: je devais toujours faire le piquet quand je devais faire demi tour et attendre qu'il revienne...

Dans le village , j'y allais de moins en moins car quand il rencontrait un chien, il se transformait en Pittbull et si notre jambe était dans le chemin, on était mordu à sang, il avait des yeux hallucinés, il hurlait comme un fou, il marchait sur les postérieurs, nous démontait le bras....

En ville, il était charmant , n'avait peur de rien, sauf...si un chien se pointait, rbelote, on était tout génés et on se sauvait comme des voleurs, parfois on boitait, cause coup de dent de colère Twisted Evil

J'avais tout essayé, mème l'étrangler en le tenant ultra court, pour lui couper le souffle et éviter d'etre mordu,
l'engueuler, lui mettre une raclée...le pire était que quand le chien étranger était passé, Gouffi redevenait tout bète, il ne savait mème pas qu'il nous avait mordu, et ne comprenait pas du tout notre colère.... Shocked

Puis j'ai lu les posts sur la longe, Catchu...le reste....
Alors j'ai tout recommencé à zéro, collier coulissant rond, longe et je suis allée partout avec..
Il faut savoir que nous ne prenions plus Gouffi nulle part, pour éviter la honte!! Embarassed

Il n'est pas encore guéri mais je peux enfin le prendre partout;
hier, on est allé mème au marché de Noèl en ville avec lui, nickel ou à peu près, il a juste un peu grogné sur les chiens mais , les petits mouvements de fouet de la laisse, comme une mayonnaise,
le "tu laisses" dit gentiment et vite passer pour qu'il ne fixe pas l'autre chien, c'est suffisant, et on n'est plus jamais mordus, il ne hurle plus, il reste presque calme, il ne fait plus la honte de la famille bounce

Le plus gai, c'est que quand on est passé, il a droit à une longue et lente caresse sur le corps, sa queue frétille, il est super content et plus jamais tendu...
Pour bien l'aider, on lui donne un maximum de laisse , de liberté.
Ca , le fait qu'on ne se crispe plus, qu'on lui assure qu'on l'aime , j'ai l'impression qu'on a trouvé la bonne formule.

Tu sais, mème après quatre ans, avec un vieux chien, il a 10 ans, je vois que avec cette façon de réfléchir, on arrive à corriger les problèmes, mème si ce n'est pas encore parfait.
Gouffi peut aller partout maintenant, seul hic, il aime de moins en moins etre écarté de nos sorties et nous colle encore plus.... Rolling Eyes

Le point pour moi leplus important est a queue, elle n'était jamais comme cela avant, très haue et souvent frétillante.
Avant, elle était plutot basse, bougeait peu , il n'écoutait pas grand chose de ce qu'on lui disait, en bien ou en mal, imperméable qu'il semblait: j'avais l'impression de parler à un inconnu qui courrait en tous sens pour prendre un train de dernière minute...

C'est drole comme une longe, un collier doux, des ondulations, des "c'est bieeeeeeen...", une vrai caresse ... et surtout la conviction en moi que c'est un chien formidable!!!

Je me trompe peut etre mais avec Forest, Léo, Gouffi, je découvre des chiens plus intelligents, vraiment différents de mes chiens toujours sages,
comme si les chiens "difficiles" étaient plus, trop, en quelque sorte ,
comme des enfants qui remuent tput le temps mais qui se révèlent bourrés d'initiatives et qui s'informent bien mieux scratch scratch scratch
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada Empty Re: Lune et Nada

Message  doggy Dim 14 Déc - 11:35

Chance,
tes expériences et tes observations sont toujours aussi interessantes à lire, et apportent beaucoup! Very Happy
contente que tout se passe de mieux en mieux!
caresses à toute ta tribus!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada Empty Re: Lune et Nada

Message  Chance2 Dim 14 Déc - 11:56

Je ne sais pas si mes blabla aportent un peu d'infos pour vous, c'est surtout pour dire que on pense que son chien est sourd, idiot, bète, méchant , pas obéissant, bon à rien puis on voit qu'on a failli passer à coté d'un chien génial!! Embarassed

Ou c'est tellement il m'a torturée que j'y tiens de plus en plus?? Shocked

En tout cas, je pense que laisser s'informer et donner pour cela la liberté, c'est terriblement important et cela est le point de départ de tout le reste:

quand mon chien sait qu'il pourra aller mettre sa truffe et ses yeux partout, parfois, il goute aussi les trucs qui le tracassent ou il les bouge avec ses pattes, comme un petit enfant!!!
Quand il sait qu'il peut faire tout cela, il accepte bien mieux mes demandes, il est vraiment content que je m'intéresse aussi à ses gestes: je regarde parfois avec lui Rolling Eyes
Dpnc, depuis qu'il sait tout ça, il écoute aussi ce que j'ai à lui dire ou il imite.
l'autre jour, en ville, Léo trotte gentiment sur un trottoir, il voit une dame qui regarde une vitrine, il a courru et mis ses pattounes sur le muret du bas de la vitrine et a commencé à regarder à l'intérieur du magasin, tout droit, sérieux à coté de cette dame, Laughing
Ou si je ramène des sacs, Forest se dresse sur le sac en le tenant très fort avec ses pattes avant,puis il regarde dedans, sans rien prendre.
Si il ne peut savoir ce que je ramène, il tourne et court autour du sac, saute et se torche dans tous les sens.
Comme cela ne me dérange pas, j'ai trouvé plus commode de le laisser regarder.
Il fait de mème avec mes armoires ouvertes ou dans les rayons des magasins ,
un jour j'ai cru qu'il allait demander une échelle!! Razz
Il devenait fou, je l'ai porté pour qu'il puisse regarder le gros vase qui l'intrigait Very Happy
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada Empty Re: Lune et Nada

Message  patty* Dim 14 Déc - 12:00

ces bien vrai que les balader et les laisser en semi libetée(longe) et les laisser decouvrir des choses qui a nous humain nous paraisse *idiote ou beurk*ca aide beaucoup..ma lara en est une preuve aussi .. Wink

idem pour le courses que chance..et renifle un coup et apres bein !!elle a vu et basta....etc etc...
patty*
patty*

Féminin Nombre de messages : 412
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada Empty Re: Lune et Nada

Message  Bandita Dim 14 Déc - 13:40

Nada et Ondine jouent, Lune arrive en courant sur les deux et queue
haute aboie une fois..ça arrête direct le jeu des 2..qui reprennet dès
qu'elle est partie! je pense qu'elle essaie de les calmer??
Elle régule, c'est-à-dire qu'elle fait en sorte de maintenir la sérénité dans le groupe. Si les petites s'excitent en jouent, elle intervient pour calmer le jeu.

Deuxième
cas: je me rappelle avoir croisé une shar pei en longe en balade.. Nada
n'a pas pu se retenir d'aller la voir, mais elle s'est fait ronfler
après, Lune est allée s'interposer fermement entre les deux.. a-t-elle
voulu la protèger??
Idem, elle intervient pour assurer la sérénité, pas de bagarre.

Ces derniers jours, Nada est partie
chasser 20 min loin de nous, j'ai un peu stresser quand même,
d'habitude, elle revient juste après Lune et ben quand elle est
revenue, mal lulu a grondé Nada, comme si elle la punissait de n'avoir
pas répondu à mes rappels!!
Encore idem Very Happy , en s'éloignant, Nada a mis le groupe en danger donc Lune l'engueule.

En fait ta Lune est parfaite !! Smile
Et Nada a encore plein de choses à apprendre, via sa mère mais aussi les autres chiens.

Avec la longe et le collier coulissant, tu vas pouvoir communiquer avec ta chienne. Surtout, dis-en le moins possible, à part les félicitations d'usage et caresses au bon moment sur le flanc.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada Empty Re: Lune et Nada

Message  Chance2 Dim 14 Déc - 13:41

super rire rire
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Dim 14 Déc - 18:23

Je vais essayer de penser à répondre à tout, mais avant, je tiens vraiment à vous dire que cette approche du chien, de son comportement, de son éducation que vous adoptez est tout simplement GENIALE! En une semaine, j'ai réalisé des tas de choses ici. Je m'étais tournée vers l'éducation dite naturelle en pensant que c'était la seule alternative à la tradi, mais là, sans aucun regret, je me tourne vers votre approche qui me semble d'ailleurs beaucoup plus naturelle que la méthode avec récompense. JE SUIS RAVIE de pouvoir partager tout ça avec vous, de pouvoir aborder mes chiennes autrement, j'ai vraiment l'impression d'avoir trouvé ici chaussure à mon pied, et cela faisait longtemps que je cherchais à avancer autrement, je vais pouvoir oublier les récompenses et baballes.. et tenter de remédier à mes erreurs.. (Je pense que Nada est très marquée par cette éducation commerciale: elle mordille beaucoup, saute, et fixe ma main qui donnait des récompenses..y'a du boulot, mais je suis confiante, et surtout convaincue par votre approche, basée sur des valeurs (communication, complicité etc) bien plus essentielles que "tiens, ton bout de saucisse.. ". Voilà.. je voulais commencer par vous dire tout ça, ça dû être pour vous diificile j'imagine de remettre toute l'éducation canine en question.. c'est pas donné à tout le monde.. Bravo, et merci..! Cool

Je commence par te répondre Doggy, il y a beaucoup de choses à dire.. Rolling Eyes


"Lune et Patty ont-elles déjà eu l'occasion de se croiser réellement, de se voir ou de se sentir (et donc de s'informer) sans grillage entre elles?"

Non, Lune et Patty ne se sont jamais rencontrées. D'ailleurs, je fais très attention en sortant de chez moi, car Patty peut sortir de son jardin comme elle veut (tout n'est pas grillagé) et elle vient marquer régulièrement mon portail.. j'avoue que ça me stresse pas mal qu'elles se croisent, mais je peux essayer de demander aux maîtres (très gentils) d'organiser cela..

[quote].
"peut-être aussi que Lune règle "ses comptes" avec "l'ancienne" qui aboie de l'autre côté et que les aboiements de sa fille ne sont qu'une excuse!![quote]"

Oui, je crois qu'à force, cela devient un jeu, si je peux dire, elles savent qu'elles ne risquent rien à travers le grillage et en profitent!! Un peu comme une mauvais habitude, je te vois, je te cherche..



[quote]"Ondine ne cherche pas le conflit et préfère donc tourner le dos et partir dans un endroit plus calme!"[quote]

ca c'est sûr, Ondine est pacifique dans l'âme! Pas une once d'agressivité chez elle, je suis contente que les 3 chiennes cohabitent très bien.. je n'ai jamais eu besoin d'intervenir, elles n'ont pas besoin de moi, et tant mieux!!


[quote]"tu parles de renforcer le grillage parce qu'il est trés vieux, y-a-t-il une grande distance? les chiennes s'aboient-elles dessus au même endroit?"[quote]

le grillage en question fait 30 metres de long.. j'ai déjà acheté tout pour le fortifier. Elles courent le long du grillage en fait, et s'arrêtent aux endroits où celui-ci est troué.. Evil or Very Mad

[quote]"l'idéal serait de retirer le grillage et de mettre une simple barriere avec des barreaux en bois ou en pvc, espacé de 7 ou 8 cm et qui permettrait aux chiennes de mieux communiquer, mais c'est pas gratuit, il faut du temps et on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut, donc, tu as une autre solution, utiliser la longe!"[quote]

effectivement, je compte travailler cela avec la longe, mais.. une question.. Lune ne va-t-elle pas faire la différence entre ma maîtresse est là, je n'agis pas et en profiter dès qu'elle est partie?? Question Question


Y'a un truc dans votre méthode qui va me faire du bien: apprendre à ne pas trop leur parler!! J'ai souvent réalisé que cela était néfaste, trop de NON!, doucement etc.. les chiennes ne s'y retrouvent plus.. Embarassed


Je vais essayer de mettre tous tes conseils en pratique!!


Nada n'a pas eu beaucoup de contact canin et elle a encore beaucoup à apprendre, même si sa mère lui montre des choses, elle ne peut pas compenser tous les contacts, toutes les interactions que lui offriraient les rencontres canines et humaines
elle aboie peut-être parce qu'elle ne connait pas, elle ne sait pas ce qu'il y a en face d'elle, elle se protège comme elle peut ou prévient sa mère pour qu'elle prenne le relais, ou toi pour que tu la rassures
seul le temps et les ballades ainsi que les rencontres vont lui permettre de s'informer, de sentir, d'apprendre et donc de découvrir et de se rassurer pour ensuite pouvoir mieux analyser les situations pour mieux adapter son comportement[quote]

Je sais que Nada est encore bien jeune, il lui faut du temps et des rencontres variées, y'a pas de mystère..!

Ce jour-là, j'ai perdu la confiance de ma chienne qui a eu peur de moi. Je m'en suis beaucoup voulu et me suis promise de ne plus m'enerver.

Nada te montre vraiment qu'elle a perdu confiance en toi? tu en es sure? ou est-ce toi qui culpabilise et qui pense qu'elle n'a plus confiance?
d'après tes écrits, et tes photos, Nada n'a vraiment pas l'air malheureuse ou malaimée!![quote]

oui, Lune et Nada ne sont pas malheureuses!! Ce que j'ai voulu dire, c'est que j'ai vite vu avec Nada que les punitions, énervements de ma part l'impressionnaient beaucoup et allaient surtout à l'encontre de son éducation. Voir ma chienne qui n'osait pas revenir vers moi de peur, ça m'a vraiment marqué, et je me suis dit attention je réagis mal, je dois m'adapter à ma chienne.

[quote]pour que la relation soit au top, il faut la confiance, mais une confiance mutuelle
ta chienne a confiance, l'attachement est là tout comme l'affection et tu dois avoir confiance en elle
si tu as le moindre doute, regarde simplement tout ce qu'elle fait de bien, tous les regards qu'elle t'envoie, sa façon d'être quand tu la caresses...[quote]

Pas de doute.. Laughing


[quote]tu devrais essayer de prendre sur toi et d'observer, de réussir à voir tout ce que tes chiennes font de bien
tu sais, vous avez l'air trés proches toutes les trois et tu dois leurs transmettre tout un tas d'émotions, ce qui ne dois pas arranger la sauce!![quote]

Oui, effectivement, je suis très liée à mes chiennes. Et je fais attention justement à ça.. J'ai été gravement malade pendant deux ans (dépression), et j'essaye de ne pas trop compenser sur mes chiennes.. Lune m'a été une aide gigantesque, c'était la seule chose que je pouvais faire, m'occuper d'elle, mais elle en a forcément quand même souffert.. Je fais attention aujourd'hui, mais je vois bien que mes chiennes sont très à l'écoute de mon état émotionnel..heureusement, je vais mieux. Merci à ma Lulu..

[quote]Lune n'a pas vraiment l'air d'une dominante!! c'est plutôt une bonne chienne qui sait bien communiquer, qui s'informe...qui aime bien montrer qu'elle est là aussi!![quote]

Oui, elle est super cette chienne, et grâce à vous, je suis plus sûre de l'interpretation de ses comportements.. elle n'est pas agressive quand elle fonce sur les deux fofolles..elle régule!!


"relis, si tu as le temps, les post sur la longe, la laisse et surtout le post-it sur le maniement de la longe, cela devrait te rassurer et n'hésite pas à poser des questions quand tu doutes!
la longe (comme la laisse) ne doit pas être tendu car dans ce cas là, le maître passe ses émotions à travers elle (peur, stress, angoisse...)
si la longe est détendu et que le maître est à plusieurs mètres du chien, ce dernier se retrouve libre d'agir, sans renforcement du maître, et pourra se laisser aller à sentir le nouveau venu, à s'informer de ses intentions et à adapter sa réaction
parfois, il suffit que la laisse soit tendu et que le maître crie un "non" pour que le chien charge alors qu'avec du mou et un maître qui ne renforce pas (puisqu'il ne parle pas) le chien fait ce que son monde canin lui dicte de faire et s'adapte suivant ce qu'il ressent!
c'est vrai qu'il est important de laisser un chien s'informer, il apprend beaucoup de chose qui toutes, lui serviront tôt ou tard, on appelle cela l'expérience!!
si à la position de la queue, au comportement de ta chienne ou du chien d'en face, tu as le moindre doute, sert-toi de la longe et ramène ta pépètte prés de toi et continue ta ballade, la sécurité avant tout, toujours!!"

Je note tout ça et vais relire le post sur la longe.. d'ailleurs, je l'ai reçue!! on va pouvoir s'y mettre!! study
Je sais surtout que c'est un travail sur moi que je dois faire, je commence à avoir un peu moins peur, mais c'est physique.. jambes coupées, tremblotte..


Je puise chez vous du courage! et de la confiance, ici, on ne me dit pas froidement comme sur d'autres forums, "tu n'as pas assez d'autorité, tes chiennes ne te reconnaissent pas comme leur chef..", franchement, ça fait du bien de vous lire! Je vais avancer!!
Merci à tous pour vos réponses, j'arrête là ma tartine.. je vais finir par vous saouler.. Arrow
@ plus!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Dim 14 Déc - 18:27

Oulala.. je ne maîtrise pas du tout le comment on cite.. j'espère que vous vous y retrouverez.. Embarassed Embarassed

et puis.. où puis-je trouver ces fameux colliers? Etant obligée de commander cela par le net, je ne voudrais pas acheter n'importe quoi.. merci Wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada Empty Re: Lune et Nada

Message  doggy Dim 14 Déc - 20:11

auluna a écrit:

Non, Lune et Patty ne se sont jamais rencontrées. D'ailleurs, je fais très attention en sortant de chez moi, car Patty peut sortir de son jardin comme elle veut (tout n'est pas grillagé) et elle vient marquer régulièrement mon portail.. j'avoue que ça me stresse pas mal qu'elles se croisent, mais je peux essayer de demander aux maîtres (très gentils) d'organiser cela.. !

Auluna,
il faudra rester prudent et ne pas "lacher" ce petit monde à l'aveuglette!
le mieux serait d'organiser une rencontre ailleur, sur un terrain neutre où aucune des deux n'aurait l'impression d'être "chez elle"
on pourrait mettre les deux femelles en longe et les maîtres pourraient avancer vers le même endroit, tranquillement, en faisant en sorte que tout doucement, la distance qui sépare les chiennes diminue, observer leur comportement, les laisser se sentir, s'informer, le maître restant plus ou moins éloigné grâce à la longe et il pourra toujours ramener sa chienne au moindre accrochage
peut-être que si elles apprennent à mieux se connaître, à partager des ballades, elles finiront par moins aboyer...
c'est vrai aussi que parfois certaines affinités font que tout se passe bien et parfois, certains chiens ne peuvent pas "se sentir" pour des raisons que nous, nous ne comprenons pas!! (enfin, pas toujours!)
ils sont comme nous aussi, ça passe...ou pas!!

tu peux toujours essayer!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada Empty Re: Lune et Nada

Message  didiz Dim 14 Déc - 20:20

à propos d'affinité, j'en profiterai bien pour poser une petite question: est-ce que la jalousie peut exister entre les chiens (par exemple caresser un autre chien devant son chien)? ça ne m'est pas arrivé personellement mais je l'ai déjà vu chez d'autres
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada Empty Re: Lune et Nada

Message  doggy Dim 14 Déc - 20:31

auluna a écrit:effectivement, je compte travailler cela avec la longe, mais.. une question.. Lune ne va-t-elle pas faire la différence entre ma maîtresse est là, je n'agis pas et en profiter dès qu'elle est partie?? Question Question

elle va d'abord être surprise de la longe et de son "impact" sur son comportement :
j'aboie: un message, je charge: un message
mais aussi sur ton comportement:
je reviens vers ma maîtresse: félicitations avec une voix chaleureuse et souriante et une belle caresse quand je suis tout près!

bien sur qu'elle va faire la différence avec la longe et sans, mais elle va en même temps apprendre que quand elle est à ton écoute, elle a en plus le pouvoir ou plutôt la satisfaction de faire sourire sa maîtresse, de lui faire plaisir et c'est cela qui tôt ou tard va l'emporter
mais il faut de la patience et le temps de bien faire comprendre au chien ce qu'on attend de lui


Voir ma chienne qui n'osait pas revenir vers moi de peur, ça m'a vraiment marqué, et je me suis dit attention je réagis mal, je dois m'adapter à ma chienne.

c'est le ton employé, la gestuelle plus dure ou les mimiques de ton visages qui l'ont impressionné, elle ne doit pas y être habituée
le chien est trés sensible à tout cela
il ne comprend pas le pourquoi mais il sait ce qu'il voit et ce qu'il sent sur le moment, ce que lui montre son maître...d'où la queue collé sous le ventre ou un rampé au sol avec les oreilles en arrière...
mais il ne faut pas pour autant "t'adapter" à ta chienne!
il y a un juste milieu, pour le bien-être des deux, il y a des moments où tu seras à son écoute et d'autres où elle sera à ton écoute
rien n'est à sens unique, il s'agit bien d'un échange, d'une écoute mutuelle, d'une relation basée sur la complicité, et pour être complice...il faut au moins être deux!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada Empty Re: Lune et Nada

Message  Calou Dim 14 Déc - 20:35

auluna a écrit:Oulala.. je ne maîtrise pas du tout le comment on cite.. j'espère que vous vous y retrouverez.. Embarassed Embarassed

et puis.. où puis-je trouver ces fameux colliers? Etant obligée de commander cela par le net, je ne voudrais pas acheter n'importe quoi.. merci Wink
Il y a peu de temps j'ai acheté celui-ci pour Dilun
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais Bandit a d'autres liens via internet sur ce lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada Empty Re: Lune et Nada

Message  doggy Dim 14 Déc - 20:50

didiz a écrit:à propos d'affinité, j'en profiterai bien pour poser une petite question: est-ce que la jalousie peut exister entre les chiens (par exemple caresser un autre chien devant son chien)? ça ne m'est pas arrivé personellement mais je l'ai déjà vu chez d'autres

je crois effectivement que la jalousie entre deux chiens peut exister, mais cela dépend des circonstances
certains chiens n'apprécieront pas que leur maîtresse en caresse un autre à côté d'eux et le feront savoir par un petit grognement envers "l'intrus" histoire de dire "oh! c'est pas ta maîtresse!!"

tout comme "l'intrus" pourra grogner sur le chien de la personne qui le caresse car sans le vouloir, elle aura fait un renforcement en s'occupant de lui à côté de son propre chien
mais il arrive aussi trés souvent qu'un maître puisse caresser plusieurs chiens qui s'entendent bien et partagent tout à fait les caresses

tout comme il arrive aussi qu'un régulateur (monsieur Hulk) vienne vous voir exprés, se "pose" devant, souléve les mains d'un coup de museau pour avoir des caresses bien devant les yeux d'une "petite jeune un peu exclusive" pour qu'elle apprenne à partager!!

la jalousie peut aussi aparaître lorsqu'un chien a vécu seul auprès de ses maîtres et voit arriver un petit nouveau
ce n'est pas toujours facile et si il s'est senti délaissé ou mis de côté ou si il a perdu des privilèges au détriment du nouveau venu, il peut en souffrir et être jaloux
si le maître ne change pas sa façon d'être et donne de l'affection et du temps au deux, même si parfois c'est chacun son tour, les choses se passent bien, en général

mais il y a tellement de situation...seule l'observation peut nous guider et nous permettre de mieux nous adapter
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Dim 14 Déc - 21:03

Doggy, pour Lune et Patty, Ne t'inquiète pas.. pour être prudente, je le suis. Je ne prendrai pas de risque à faire cela n'importe comment. Je retiens l'idée de les faire rencontrer en terrain neutre, d'en parler avec les maîtres de Patty, mais pour le moment, je ne me le sens pas. Et en plus, je ne suis pas sûre que cela change beaucoup les choses. Donc je préfere commencer par travailler Lune, en longe, comme tu m'as conseillé. Peut-être même, sans Nada, lorsque Patty est dans son jardin, pour ne pas en rajouter à l'excitation de Lune. (Et un peu tous les jours, quand je suis dehors avec elles, en l'absence de Patty, quand Lune surveille)
De toutes façons, je sais que cela va être long, 5 mois que ça dure, c'est un automatisme pour Lune de surveiller Si Patty y est.. Elle l'a dans le collimateur, j'attends pas de miracle! Simplement essayer de faire que Lune s'accomode de la présence d'une chienne au fond du jardin, derrière le grillage, et débloque un peu..

Et puis, pour Nada, tu as raison de me dire, qu'avant tout c'est un échange, une écoute réciproque entre son chien et soi.
Mais je trouve que je réagis mal. Genre, Nada part à fond derrière je ne sais quoi, je vais alors dire:" Nada..viens ici..!(Nada ne vient pas..d'ailleurs elle ne m'entend pas), Nada..ICI!(Nada est partie hors de vue..) NADAAA ICIIIII!!".. un peu comme si je ne sais pas réagir autrement qu'en m'énervant quand justement, elle n'est plus à mon écoute. Faut rester calme..! non? D'ailleurs, la neige lui a donné des ailes, 3 fois qu'elle part en chasse en moins d'une semaine.. la longe arrive à pic..

Merci Calou, pour les liens!

Didiz, moi non plus, je n'ai pas l'impression qu'il y ait des jalousies entre mes 2 pour les caresses par exemple, mais moi aussi je l'ai vu chez d'autres. La femelle d'un ami grognait si son maître caressait son autre chien mâle en même temps.
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada Empty Re: Lune et Nada

Message  Bandita Dim 14 Déc - 21:11

Attention Calou, le collier que tu as acheté pour Dilun n'est pas coulissant !!

Un article à propos de la jalousie du chien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada Empty Re: Lune et Nada

Message  didiz Dim 14 Déc - 21:21

effectivement on parle souvent d'inversement de la hiérachie (lrésumé très grossièrement le "dominant" n'aime pas voir qu'on s'occupe du "soumis"), même si on ne peut pas nier l'importance d'un certain ordre hiérachique, le monde des chiens ne se résume pas qu'à ça (et heureusement). Wink Quand il y a d'autres chiens, je les caresse un peu mais je n'en fait pas des tonnes, ni avec "l'étranger", ni avec le mien, et j'évite de le faire quand ils sont trop près l'un de l'autre, de peur de "m'interposer" et de créer un malentendu.

Pour en revenir au sujet, pour le rappel de Nada, ça m'a fait rire, on dirait moi avec Taïwan (mais heu, tu vois pas que je t'appelle! Laughing ). Ben non, il m'entend vraiment pas, il est occupé et parfois trop loin! En fait, malgré ses 6ans, on dirait un jeunot quand on se balade (un rien l'amuse, il est à l'affut de tout, et est assez distrait). mais bon, notre "longe", c'est la chienne de mes beaux parents qui vient le chercher quand elle "sent" qu'il va trop loin et qu'il a pas envie de revenir tout de suite. Depuis quelque temps, il est par contre plus à l'écoute quand il est tout seul, et on a fait quelques "lâchers" assez brefs qui se sont très bien passés.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Lun 15 Déc - 13:14

Bonjour..

Ben oui, forcément encore des questions... Embarassed Embarassed Embarassed

Je crois l'avoir déjà écrit, mais j'aimerais aborder le sujet avec vous, car il devient récurrent..: Nada part chasser en balade dans les bois, et tous les jours. Avant, elle suivait Lune, qui, elle, revient rapidement, mais Nada, en ce moment s'éloigne beaucoup, et on l'attend bien 20 min. Evil or Very Mad
Quand le chien fait de telles échapées, faut-il l'attendre à l'endroit où il nous a quitté? C'est ce qui me semble le plus prudent.. D'ailleurs, elle revient là où elle nous a quitté. Ne devrai-je pas me cacher, histoire de lui faire comprendre qu'elle risque de nous perdre en agissant ainsi Question Question

Comment réagir, quand le chien ne répond pas au rappel? Aller le chercher? L'ignorer?

Ce matin, Nada a pu partir loin car le noeud du monsqueton de la longe a lâché.. Je trouve le maniement de la loge vraiment dur. Je n'arrive pas à faire en sorte que la longe ne soit pas à terre entre Nada et moi. Pensez-vous qu'il faille d'abord s'entraîner avec une longe plus courte (5 metres au lieu de 15)?. Quand je vois qu'elle est à l'affût (patte avant relevée, comme les chiens d'arrêt), je lui dis laisse, mais ça marche s'il n'y a rien en face.. Rolling Eyes

comment travailler tout ça avec ma belle?

Parce que ça devient pénible, du coup, je lui parle sans cesse nada, non, nada, laisse.. toujours peur de la voir partir à fond. Neutral
D'ailleurs, elle a commencé à se tirer avec la neige, et depuis que plus aucune récompense alimentaire arrive, et que j'ai arrêté les jeux de balle. Comment passer d'une méthode (récompense alimentaire) à l'autre (la vôtre) le mieux possible??

Sacrée Dinette, elle m'en fait voir en ce moment. Heureusement que Lune est plus sage.. bounce bounce bounce

bonne journée à tous! Wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada Empty Re: Lune et Nada

Message  Toscarenzo Lun 15 Déc - 14:54

Pour Nada, as-tu regardé le post "Ways et la chasse" ou un truc comme çà... Lajull et Ways, et réciproquement, Laughing , sont 2 spécialistes de la question...
Déjà, la longe, du bon matériel, un bon apprentissage, tout çà est décrit ... les spécialistes te diront où... dans le forum.. et ne pas parler!!!quand tu as la laisse ou la longe, tu communiques avec doigté, sans parole...

Je voulais revenir sur le "voisinage" .. en attendant que tu aies "réconcilié" les 2 voisines, .. quand tu installeras le grillage prévu, laisse une distance avec l'ancien.. et mets, entre les 2, un occultant.. bon, çà, c'est du système D qui ne fera pas avancer le schmilblic (quant à la relation entre les 2 nénettes) comme on dit... mais çà peut aider... car le grillage exacerbe les antipathies ... j'ai connu çà avec mes chiens, et leurs 4 voisins quadrupèdes dans une vie antérieure... les 2 mâles étaient intarissables, et les femelles en rajoutaient par derrière, au cas où ils se seraient calmés!!! je suis sûre que s'ils avaient été face à face, sans grillage, en liberté, il n'y aurait eu aucun problème..... mais ce foutu grillage les rendait fous... bon, comme les miens étaient très têtus, j'avais pensé planter le long du grillage des arbrisseaux sympas, type pyracanthas ou berberis bien épineux,.. mais je suis partie avant.. et je suis une chipie!! lol!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada Empty Re: Lune et Nada

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum