Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Lune et Nada

+35
RoxAnne
mitee
argitxu
babsou
Mamzelle...
Monique
Dryade
Chayna
Françoise
Shanti
Cantonyx
élizabeth
elfenoire
camille_bx
Catchu
Lajull
Isa
titou
Kes
hermione
Lou
Barraband
cerf-volant
mariemaya
juliette
Koko
Couette95
Toscarenzo
Calou
Bandita
patty*
Chance2
doggy
didiz
auluna
39 participants

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

Lune et Nada - Page 2 Empty Re: Lune et Nada

Message  Bandita Lun 15 Déc - 18:17

Comme toi, j'ai appris le rappel (mauvais) à Bandit avec les récompenses alimentaires.
Il va falloir attendre un peu avant d'avoir un bon rappel sans bonbon, car c'est un autre apprentissage, il faut tout reprendre depuis le début pour effacer les mauvaises habitudes. Mais une fois que tu y es, c'est du solide. D'ailleurs je ne rappelle plus Bandit, il me suit naturellement, c'est vraiment que du bonheur !! Very Happy

Avec Chipie, c'est différent car nous sommes parties sur de bonnes bases (Dédé) tout de suite, donc ça marche bien, SAUF, comme toi, quand il y des animaux en jeu ! Mais ça progresse quand même dans le sens où je n'ai plus besoin d'aller la chercher pour l'attacher car maintenant elle revient au bout de maximum 5 minutes. Je ne bouge pas, je l'attends où je l'ai perdu et ne l'appelle pas trop non plus car sinon elle sait où je suis et ne s'inquiète plus et continue son affaire. Quand elle revient, quoiqu'il arrive, je la félicite (oui, c'est parfois dur Smile)

Je pense que cela dépend de l'intensité de la chasse du chien, mais si c'est comme Lajull avec Ways, mieux vaut utiliser une longe (voir le post "Ways et la chasse").

Bon courage ! Smile
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 2 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Lun 15 Déc - 19:19

le post "Ways et la chasse"

Je l'avais lu, mais ça ne m'a pas fait de mal de le relire..on se sent moins seul..et surtout je vois que ce n'est pas une fatalité.. je pourrais pas laisser Nada toute sa vie attachée, je serais dégouttée et aurais l'impression d'avoir loupé quelque chose.. Rolling Eyes
J'ai déjà pas mal recommencé à me cacher, si je la lâche et qu'elle s'évade loin, je vais me cacher pas, et puis moins la rappeler, on verra déjà ça..
Toujours la féliciter à son retour.. j'ai à peine l'occasion de le faire, comme je l'ai dit, elle se cueillir par Lune, pas contente!!

quand tu as la laisse ou la longe, tu communiques avec doigté, sans parole...

Ce soir, petit tour tranquille dans le village, avec Nada en longe de 5 metres.. c'est souvent que je lui dis par exemple "sur le bord" quand elle est au milieu de la route, ou bien "tu attends" au bord du trottoir. Dois-je arrêter de donner ces directives verbales??
Et en forêt, quand elle a senti une piste, juste un signal avec la longe? Pas de "tu laisses"?
Je suis un peu perdue là.. J'ai en tous cas déjà pu observé que quand elle va pour tirer sur la longe, faire l'arbre et ne rien dire jusqu'à ce qu'elle revienne vers moi commence déjà à se mettre un peu en place. Finis les "Nada, doucement" dans le vent..!

Comme toi, j'ai appris le rappel (mauvais) à Bandit avec les récompenses alimentaires.
Il
va falloir attendre un peu avant d'avoir un bon rappel sans bonbon, car
c'est un autre apprentissage, il faut tout reprendre depuis le début
pour effacer les mauvaises habitudes.

Je suis contente de pouvoir laisser tomber les récompenses alimentaires et baballes, (d'ailleurs, j'ai tout arrêté ce système du jour au lendemain, c'est ce qu'il faut?), mais ça va être long. Des conseils pour tout reprendre justement? Pour le rappel,tout recommencer avec la longe? Comment t'y es-tu prise Bandit Idea

Quant à Lune:
mets, entre les 2, un occultant
Euh, qu'entends-tu par "occultant"?, je comprends pas là. Question


Pensez-vous qu'il vaille mieux attendre l'arrivée des colliers coulissants pour tout ça? Je ne me rends pas vraiment compte de leur effet..

Je suis désolée de poser autant de questions, mais je découvre cette méthode, et c'est pas forcément évident de s'y mettre quand on a fait autrement avant.. et il s'agit de ne pas commettre trop d'incohérences. cyclops

Merci à vous, et bonne soirée. Wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 2 Empty Re: Lune et Nada

Message  Bandita Lun 15 Déc - 19:41

Avec Bandit, oui j'ai arrêté les récompenses dès que j'ai été convaincue. mais Bandit a mis du temps d'abord à admettre qu'il n'aurait plus rien à manger quand il reviendrait. Ensuite, il ne comprenait pas que je le caresse en balade, il a mis du temps à se laisser caresser.
En plus, comme toi je m'étais énervée et je lui avais mis une bonne tape sur les fesses (ça faisait 20 minutes qu'il jouait à "attrape moi si tu peux pendant que je bouffe tous les restes de pique-nique") et donc, dehors uniquement, il se méfiait quand je voulais approcher ma main.
Mais tu vas voir, même pour toi au début ça va être difficile et ensuite ça deviendra naturel de féliciter et de caresser. Et puis tu vas voir que c'est l'ensemble de la relation qui va changer ! Very Happy Et c'est justement ça qui va faire que ta chienne va vouloir rester près de toi !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 2 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Lun 15 Déc - 20:04

Tu me rassures un peu Bandit Smile ,

C'est marrant.. autant Nada vérifie systématiquement le mouvement de ma main à récompenses quand je lui demande quelque chose et qu'elle le fait, autant Lune, elle n'a pas ou moins ce reflexe. Car j'ai toujours accompagné les récompenses alimentaires de "c'est bien", caresses.. D'ailleurs, Lune semble revenir avec plus de plaisir à moi, même des fois, elle marche à mon niveau, l'air contente..j'adoore! ou revient d'elle-même, faut dire que j'ai moins usé de récompenses alimentaires avec elle, on voit la différence.. Je n'ai presque pas besoin de lui parler en balade alors qu'elle est sans laisse.. Alors, bon, pas de raison que Nada ne s'y fasse pas. Patience.. elle est encore bien follette ma Dinette, je suis pas surprise par ces envies de chasse.. reste à lui faire comprendre maintenant qu'elle a plutôt intérêt de rester avec nous.. j'ai confiance, et la longe en attendant va sûrement être le bon moyen terme! Wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 2 Empty Re: Lune et Nada

Message  Toscarenzo Lun 15 Déc - 22:04

Euh, qu'entends-tu par "occultant"?, je comprends pas là.

c'est simplement une bande de "toile" dite "occultant" que tu trouves dans un brico quelconque , un truc vert tissé plus ou moins serré pour "occulter" la vue ... que tu peux accrocher à ton grillage, ou entre les 2... tendu entre des poteaux... rien à voir avec les chiens et leur éducation... mais plutôt rayon jardinage, car bordure jardin... Laughing
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 2 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Lun 15 Déc - 22:25

ahhh ok!! Very Happy ben, oui, c'est aussi prévu, "l'occultant", mais j'en cherche un solide et pas trop cher.. autant dire que c'est pas gagné..!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 2 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Mar 16 Déc - 11:26

rhoooo, ce matin.. y'avait foule, on a croisé 6 chiens pendant la balade!! Chose très rare ici!! Shocked
Et, je suis plutôt contente de mes louloutes, et de moi..

Première, rencontre avec deux chiens, un mâle, une femelle. C'était le début de la balade (pas de fôret, donc pas de chasse pour Nada), les gens ont de suite lâché leurs toutous et j'ai fait de même. Lune est allée s'informée, puis a continué son chemin, Nada, elle, a pu se faire une partie de jeu avec le mâle. PAs d'aboiement, à l'approche, nickel!
Deuxière rencontre, un monsieur avec un BA et un tout petit, en laisse. Nada est revenue à mon appel, après avoir aboyé de loin, suis passée à côté avec les miennes en laisse, no réaction..épatée.
Troisième rencontre, avec une jeune et belle malinoise qu'on croise souvent, en laisse. Là, elle était détachée, et n'a pas répondu aux rappeles du maître. Mes chiennes sont allées la voir.. J'ai continué stoiquement ma route, pas d'accroc, pas d'aboiement, et mes 2 chiennes ont rappliqué sans directive!

Je suis contente, car je n'ai pas flippé! et mes chiennes m'ont montré qu'elles étaient zen, pacifistes..je reprends doucement confiance en moi, et en elles..cool!

En ce moment, Patty n'est pas là de la journée, je laisse l'accès au jardin du coup, et j'ai remarqué que depuis que je le fais, Lune semble moins surveiller.

Bon, ben c'est tout, je voulais vous dire tout ça, car vous n'y êtes pas pour rien dans mon déstressage.. Lire de bons conseils, ici, me permet vraiment d'avancer.. Merci!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 2 Empty Re: Lune et Nada

Message  doggy Mar 16 Déc - 12:36

ça fait plaisir de lire toutes ces bonnes nouvelles!

en comprenant eu peu mieux leurs comportements, tu as peut-être pu mettre plus facilement des mots sur ce qu'elles te montrent et c'est de suite plus rassurant!
mais , n'est-ce pas toi qui a super progressé, en leur faisant confiance, en prenant sur toi et en continuant, par exemple, de marcher malgrès le croisement avec la belle malinoise?
et elles t'ont suivi toi, sans aucun rappel, c'est ça l'écoute!!
vous êtes trois à vous promener, ensemble,...et ça fait super plaisir au maître!!
dans quelques temps, elles pourront certainement encore plus partager des moments de jeu avec les copains croisés au fil des ballades, et ça, ça en vaut la peine aussi!!
tu n'auras plus qu'à profiter du spectacle, paisible et détendue!

et ça fait super plaisir de te lire et tu vas voir, ce n'est que le début d'un tas de merveilleuses choses que tu vas découvrir avec le temps, grâce à tes louloutes et à toi-même...
même si elles t'ont déjà beaucoup donnée, la relation va encore évoluer grâce à ce regard différent que tu poses sur elles, et une autre façon de faire, basée sur l'écoute, l'affectif, la voix, la caresse...

mais n'oublie pas, tout n'est pas évident, cela prend du temps, parfois on regresse, mais on remonte toujours!!
tes deux belles ont assuré, et toi aussi! super
contente pour toi, continue!!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 2 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Mer 17 Déc - 0:27

mais n'oublie pas, tout n'est pas évident, cela prend du temps, parfois on regresse, mais on remonte toujours!!

Ouais, j'en suis bien consciente.. mais c'est vrai que des fois, on a tendance à dire que ce qui ne va pas.. cette notion de micro-progrès est intéressante à garder en tête pour ça, il faut savoir noter aussi les tous petits pas, le positif.. et en plus, ça encourage.. Basketball

Balade de fin de journée.. Nada semble apprécier la longe de 5 metres plutôt que celle de 2.. comme elle peut plus aller s'informer, elle tire moins, bizarrement..(elle ne tire pas beaucoup, mais suffisement pour que la laisse ou longe ne soit pas toujours détendue, donc à travailler..)
On a croisé un chien en laisse dans le village.. j'ai rappelé Lune au pied, ai traversé (c'était étroit, trop à mon goût pour le croisement), là, Nada s'est mise à aboyer.. jusqu'à ce que le toutou passe.. genre "eh attention, hein, on est là hein, t'approche pas hein??"..Je ne la sens pas agressive, mais plutôt pas tranquille, ou alors grande gueule (j'avais pas pensé à ça.. Question Idea ).. Il faut ignorer dans ces cas-là? Donner un signal avec la laisse? Dire "tu laisses?", ne rien dire?? Comment faire pour ne pas renforcer cette réaction?

PLein de questions..plein de fois posées, j'imagine.. je suis pourtant une bonne lectrice.. study
En tous cas, une chose est sûre c'est que j'avance beaucoup ma reprise de confiance avec les louloutes, j'arrive de plus en plus à gérer ma peur.. ça fait du bien!! :coucou:

@ plus Arrow
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 2 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Mer 17 Déc - 20:00

Bon bon.. j'ai trouvé mes réponses quant au croisement de chiens en laisse.. mettre le ou les chiens du côté opposé de celui qui arrive, si possible perpendiculairement au chemin, et..ne rien dire, pour le moment.. un peu plus tard, rajouter le tu "laisses?"..
j'espère avoir bien compris.. ça vous évitera de vous répéter.. Embarassed Wink

En tous cas, une chose est sûre, je masterise la longe de 5 metres, mais alors 15.. affraid je suis débordée!! Je passe mon temps à déméler soit la longe, soit Nada et ses pattes, et puis, pas moyen de ne pas faire traîner la longe, peut-être parce que son collier tourne du coup, la longe glisse du côté bas de l'encolure..

Y'a du boulot!

Quant à Lune.. quand Patty est là, elle fait la navette entre la surveillance et venir vers moi couiner si je suis dans le jardin, pas très décidée à laisser jusqu'ici. Suspect
affaire à suivre!

toujours un régal de vous lire et d'en apprendre toujours plus,
bonne soirée..
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 2 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Lun 22 Déc - 22:57

Bonjour!

Quelques petites nouvelles de ma troupe!

Voilà déjà une bonne quinzaine de jours que j'ai supprimé toute récompense alimentaire, et balle. Et je trouve que la transition se passe plutôt bien. Nada semble moins les attendre (elle regardait ma main après chaque directive). Même je trouve que Lune revient beaucoup plus gaiement aux rappels, et ça ça fait plaisir.

J'ai pu commencé le travail avec colliers et longe.
Pour Lune et Patty.. ce n'est pas ça encore, quand je lui mets la longe, qu'elle fixe le grillage, je lui envoie un signal, qu'elle semble recevoir puisqu'elle détourne la tête, je dis c'est bien tu laisses, mais elle recommence de suite. J'ai un peu peur de renforcer le contraire de ce que je veux. Mais bon, je trouve quand même du mieux, elle lâche plus vite sa surveillance. J'ai d'ailleurs remarqué que quand elle surveille, si je l'appelle, elle vérifie d'abord si Patty y est et vient ensuite.. comme si elle assimilait mon rappel à la présence de la chienne.. c'est ennuyeux..

Quant à Nada, je suis contente, elle semble commencer à comprendre que pour avancer, il ne faut pas tirer. Et puis aujourd'hui, par deux fois, elle est venue d'elle-même (elle était lâchée) vers moi, la queue remuante, chercher une caresse.. Shocked Smile
Bien sûr, elle aboie toujours après les chiens croisés, mais ce matin, elle a pu aller sentir un vieux malinois, ce qui l'a un peu calmé, j'étais moi-même calme et ai veillé à ce que la longe soit bienn détendue.. Je sais aujourd'hui que Nada n'a pas d'agressivité envers ses congénères.
Quant à l'appel de la chasse, pas d'échapée ces derniers temps. Mais je ne suis pas trop allée en forêt..

Bref.. pas de grand changement, normal en si peu de temps, mais quelques micro-progrès!

Pareil pour la maîtresse.. je suis beaucoup plus calme, confiante, et j'essaye de leur parler à bon escient, de réagir à propos. La longe m'aide beaucoup.

C'est peu tout ça, mais je suis contente.. ça avance, doucement, mais un peu plus sûrement.

Alors sur ces bonnes paroles, j'en profite pour vous souhaiter à tous, de très bonnes fêtes. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 2 Empty Re: Lune et Nada

Message  doggy Mar 23 Déc - 13:08

voilà des petites nouvelles sympas!!
bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi Auluna!!
caresses à tes douces et belles!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 2 Empty Re: Lune et Nada

Message  doggy Mar 23 Déc - 18:13

auluna a écrit:J'ai pu commencé le travail avec colliers et longe.
Pour Lune et Patty.. ce n'est pas ça encore, quand je lui mets la longe, qu'elle fixe le grillage, je lui envoie un signal, qu'elle semble recevoir puisqu'elle détourne la tête, je dis c'est bien tu laisses, mais elle recommence de suite. J'ai un peu peur de renforcer le contraire de ce que je veux. Mais bon, je trouve quand même du mieux, elle lâche plus vite sa surveillance. J'ai d'ailleurs remarqué que quand elle surveille, si je l'appelle, elle vérifie d'abord si Patty y est et vient ensuite.. comme si elle assimilait mon rappel à la présence de la chienne.. c'est ennuyeux..


lorsque tu envois le signal; apparemment elle le reçoit bien puisqu'elle tourne la tête mais que pense-t-elle exactement? étonné

"O.K, j'ai compris, j'arrête " ou "pourquoi ce signal? je peux continuer dit?" et suivant ta gestuelle, ton regard, ton intonnation ou même le "c'est bien tu laisses", elle peut penser que tu lui demandes de continuer à cause de renforcements dont tu n'as pas conscience!!
après tout, la première chose qu'elle entend est bien le "c'est bien....", mais, c'est bien quoi? fixe, aboie, continue!! qui sait ce qu'elle pense!!

si tu écris que tu as peur de la renforcer, il y a des chances que tu le fasses déjà sans t'en rendre compte!! comme nous tous!!

le mieux serait de ne pas parler du tout quand elle est face au grillage et qu'elle fixe ou qu'elle aboie, et de ne te servir que des messages transmis par la longe

à un moment, elle va revenir vers toi car chaque message lui coupera ses effets en stoppant l'action qu'elle fait et en l'incitant à faire demi-tour et là, quand elle marche vers toi, en regardant bien vers toi, (et pas un coup toi, un coup la copine d'en face!!) tu peux dire "c'est bien tu laisses" " tu viens me voir?" "c'est bien vient me voir!!" et faire une belle caresse!
on sait jamais!!
tiens nous au courant, ça fait toujours plaisir!!

pour le fait qu'elle assimile ton rappel avec la présence de la copine, tu pourrais de temps en temps, appeller Lune quand elle est là (Patty!), lui faire une caresse et la libérer de suite, même si tu sais qu'elle risque de repartir au grillage!
et tu peux faire comme si tu désherbais, ou d'autres trucs dans ton jardin, mine de rien, puis rentrer dans la maison, sans l'appeller ou aller à l'autre bout du jardin et t'asseoir, dos à elle, ça peut l'intriguer et elle pourrait décrocher de Patty et venir vers toi, juste pour voir, (ça, ça ne me surprendrait pas de la part de Lune!), tu fais une caresse et tu passes à autre chose, qu'elle comprenne que tu peux l'appeller, "juste" pour une caresse ou que justement, tu peux faire autre chose dans ton jardin sans l'appeller dès qu'il y a Patty!
on évite ainsi tout comportement répétitifs ou "mauvaise associations d'idées" (elle m'appelle à cause de Patty) ce qui peut donner plus d'impact à l'utilisation de la longe!
quand il y a la longe, le message est trés clair!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 2 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Mar 23 Déc - 19:44

Merci pour ces précisions Doggy, elles vont me permettre de réajuster mon travail. Pour le moment, c'est l'hiver, Patty n'y est pas souvent, mais j'aimerais avoir avancé d'ici les beaux jours, lorsque Patty sera plus présente. Pour une meilleure cohabitation, moins d'aboiements, et de surexitation, car cela speed vraiment Lune. Et donc Nada par la même occasion.. Rolling Eyes
Et avec la longe, je suis plus sereine car aucun risque que Lune s'esquinte avec le grillage. En espèrant du mieux..
Je vous tiendrai au courant.

Ah, une question.. pensez-vous qu'il soit utile de changer mon vocabulaire pour le rappel? Je veux dire passer de "tu viens ici?" à "tu viens me voir?", sachant que j'ai surtout beaucoup revu l'intonation (invitation au lieu d'ordre avec ma fausse grosse voix autoritaire.. Laughing )
Je ne me rends pas compte de l'impact que cela peut avoir, et si c'est utile pour appuyer les nouvelles bases de votre approche. Question Question
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 2 Empty Re: Lune et Nada

Message  doggy Mar 23 Déc - 23:04

re coucou Auluna!
chaque mot à une sonorité de par ses syllabes, ses voyelles, ses consonnes, en plus de l'intonnation bien sur!
tout cela donne au mot, à la phrase une certaine "musique" et donc, un certain "impact", une certaine "séduction" dans la façon de faire!

à mes yeux, il y a une différence entre "tu viens ici?" et "tu viens me voir?"
déjà, inconsciemment, le "ici" est plus autoritaire, on a l'impression que le maître va désigner un endroit bien précis à son chien alors que le "tu viens me voir" demande l'approche du chien, jusqu'au maître, c'est l'action de le rejoindre pour être ensemble, mais il peut être de n'importe quel côté, il y a moins de pression...enfin, c'est juste comme ça que je le ressens!

et c'est vrai aussi que la premiere demande s'arrête d'un coup à cause du son "i", alors que "me voir", grâce au son "oir" laisse une certaine intonnation planer un peu plus longtemps!!
si tu souris quand tu prononces ta demande, le chien va le voir et l'entendre plus longtemps à l'intonnation, et ça, c'est tout bon!!
disons que c'est encore plus attractif pour le chien car celui-ci est vraiment trés receptif à l'intonnation qui va, mine de rien, amener certaines mimiques sur le visage, prolonger l'affection d'un regard ou d'un sourire par exemple!

mais, c'est à chaqu'un de le ressentir pour que le mot puisse être au plus près de la pensée du maître!!
Dédé a mis du temps pour trouver le mot "juste", qui va avec l'action, tout en restant motivant, valorisant, sécurisant, rassurant pour le chien et qui permet de partager une complicité dès la demande du maître!

je crois aussi que c'est une question d'habitude!!
le plus dur, c'est de se lancer, à cause du regard des gens! affraid :réflexion:
au début, ce n'est pas facile, on se sent bête, voire ridicule et on n'ose pas facilement dévoiler ses sentiments à tous le monde car le ton employé trahit des émotions!
puis on réalise trés vite que tout le monde parle comme ça et que les chiens ont une écoute, une façon d'accélérer quand le maître les félicite avec la voix encourageante et le sourire, qu'on se dit que ça vaut la peine!!

bien sur, lors d'un rappel, tu peux avoir une priorité qui fasse que le ton que tu vas employer sera plus sec, plus ferme, il faut là aussi s'adapter et lorsque le chien est habitué à une voix calme et douce, il réagit en général encore plus vite les rares fois où le ton se durcit pour une "urgence"!! il sait qu'il se passe quelque chose!

je crois aussi que parfois, les mots n'ont pas autant d'importance que le coeur qu'on met à les prononcer!!
avec Houry, je ne "parlais pas Dédé", cela devait être presque pareil car elle était vraiment super et à l'écoute!
il n'y avait pas d'ordre ou d'autoritarisme par contre, elle était au self aussi!! bref, on était deux et bien ensemble!!

aujourd'hui, et certainement pour les chiens qui un jour m'accompagneront, je ne me vois pas parler autrement que "méthode dédé", je m'y suis habituée et c'est un réel plaisir!
alors, à toi de voir!!
bonne soirée Auluna!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 2 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Ven 26 Déc - 21:45

Merci Doggy, tu réponds clairement à toutes les interrogations que je me posais à ce sujet, et je voulais avant de continuer ce post voir comment cela se passait.
Mon amie qui m'a donné Lune m'avait quelque peu donné ce même conseil: parler gentiment(j'entends par là d'une voix agréable, naturelle, souriante, acueillante) pour avoir plus de retour et de plaisir chez le chien et pour ne pas avoir à hurler sur son toutou pour se faire obéir..

Avec Lune, c'est radical.. le "tu viens me voir?" transforme le rappel en quelque chose de beaucoup plus agréable et pour elle et pour moi, elle revient de suite, la queue remuante.
Nada.. c'est plus fluctuant. En tant que tel cela n'est pas très grave, mais c'est vrai qu'il y a des cas d'urgence, où le chien peut se mettre en danger (et les autres aussi) s'il ne revient pas. L'autre jour, Nada semblait avoir repéré je ne sais quoi, nous étions à 100m d'une route, j'ai vraiment eu peur qu'elle démarre, et là, j'avoue que je ne sais pas réagir calmement, je crie "Nada!" de plus en plus fort!! maintenant, pour éviter tout stress, je préfère anticiper et la mettre en longe dans des situations de ce genre, c'est plus sûr et moins stressant. J'ai l'impression quand même qu'elle cherche la confrontation..

Je crois que tout cela m'amène à comprendre que j'ai de bonnes relations avec mes chiennes, mais qu'il faut que j'apprenne à réagir autrement qu'en stressant et en haussant le ton dès que l'une ou l'autre ne m'écoute plus. J'ai encore des progrès à faire..!

Je voulais aussi aborder un point avec vous. Nada mordille encore beaucoup les mains (je n'ai pourtant pas abusé des jeux avec elle car cela créait des tensions avec Lune), et se transforme en kangourou en transe dès qu'on a une visite. Du coup, ben les gens n'ont pas trop envie de la caresser et la trouvent trop excitée, ce que je comprends tout à fait bien sûr. Moi, j'essaye d'ignorer ces comportements. Mais les gens ont du mal à le faire.
A part ignorer, pas d'autres conseils? (D'ailleurs, quand je l'ignore, elle compense sur Lune, lui attrappe les oreilles, la lèche.. Lune est très patiente..et tente de la calmer.. mais du coup, cela fait beaucoup d'excitation à gérer..)
Comment faire pour mieux canaliser Nada??

Côté grillage Patty.. toujours tendu, j'avoue que j'ai du mal à croire à un mieux, mais je persévère. La longe semble la retenir un peu, mais si je ne suis pas dans le jardin..c'est foutu!

@ bientôt!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 2 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Lun 29 Déc - 18:14

Coucou!

Euh..si je comprends bien pour les mordillements de Nada, pas d'autre conseils qu'ignorer..??

Bon, je viens (encore) chercher conseil..
Demain, direction Nice pour passer le réveillon chez le frangin que je n'ai pas vu depuis 1 an et demi.
Il a un jeune bull terrier de 16 mois, Cayenne, qui a une semaine de plus que Nada. Les trois chiens se sont déjà recontrés, alors que les deux jeunots avaient 3 mois. Beaucoup de jeux et de remise en place de Lune envers Cayenne.

Depuis, ils ont grandi..
Et Cayenne a pareît-il pris la mauvaise habitude de vouloir monter toutes les chiennes qu'il croise. Et est très excité, trop, quand il y a des chiens chez lui (cela n'arrive pas souvent)
Autant vous dire que va y'avoir de l'ambiance.. Si j'avais pu réparer mon grillage, j'aurais confié mes louloutes à mes grands-parents, leur évitant ainsi 12 h de voiture (elles sont habituées et roupillent, m'enfin quand même).

Du coup, on stresse un peu. Lune est rarement copine avec les molosses en général, qui plus est s'ils sont jeunes et entreprenants. Elle va sûrement le remballer sec. Quant à Nada, j'imagine qu'elle va aboyer, au début.

Quand je vais arriver, on va aller les promener un peu. Le problème, c'est qu'il n'y a pas trop d'endroits pour les lâcher.
Mon frère veut donc que dans l'appartement, on sépare la petite troupe.. Et puis on les sortira régulèrement.

Auriez-vous des conseils pour que ces deux jours se passent au mieux?
C'est surtout la promiscuité de l'appart' qui m'inquiète. Que Lune veuille croquer Cayenne (qui paraît-il insiste encore plus quand il se fait remballer), et que Cayenne le prenne mal.

Merci d'avance,
et encore bonnes fêtes à tou-te-s Wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 2 Empty Re: Lune et Nada

Message  Toscarenzo Lun 29 Déc - 18:57

Tu resterais quelques temps chez ton frère, mes conseils seraient peut-être différents... mais là, en appart, vous allez être occupés par les retrouvailles, les fêtes, je suis assez de l'avis de ton frère de ne pas chercher l'harmonie en 2 jours, ... et donc, si l'appart est assez grand, d'isoler les chiens, chacun "chez eux".... et en alternance autour de vous... c'est ce que je fais quand je passe chez mon frère, qui a une chatte qui n'est guère rassurée quand j'arrive avec mes 2 toutous, et mes 2 toutous ne la connaissant pas étant imprévisibles... j'alterne les moments dans la chambre, dans la voiture, autour de nous, selon que la chatte est avec nous, ou ailleurs....

De tout manière, priorités :
1 ) avant de "débarquer" chez ton frère, et même de faire rencontrer les chiens, arrête toi avant d'arriver à Nice, pour bien détendre tes chiens du voyage.. leur permettre de se promener, boire, etc... j'ai habité dans le coin, les aires d'autoroute sont rares, donc pensez-y !!
2 ) ne fais pas se rencontrer les chiens chez ton frère, avant d'aller te promener avec ton frère et son loulou... tu vas dire bonjour à ton frère en laissant Lune et Dana dans la voiture.... quand les joies de vos retrouvailles fraternelles sont passées, vous vous retrouvez dans un parc, ou vous partez ensemble, en vous rapprochant peu à peu, l'air de rien... c'est mieux qu'un face à face... Smile

Si çà se passe bien, remontez ensemble dans l'appart... et si cela continue de bien se passer, passez un Joyeux Réveillon! essaye de laisser communiquer tes chiennes, lors de la balade.... elles lui diront bien des choses s'il se conduit mal!!
Si tu n'es pas rassurée, utilise la longe! tu seras plus détendue, tu transmettras moins de stress ..

De toute manière, évite les conflits possibles autour de places attitrées, ou de la bouffe, évite les caresses, les gros calins avec l'un ou l'autre des poilus ou les encouragements vocaux ... et si tu ne le sens pas, sépare les chiens, et passe ces fêtes sereinement, en faisant régulièrement des balades où tu retrouveras bien tes chiennes....

Bon, enfin, c'est ce que je ferais... Wink

et encore Joyeuses Fêtes à tous!! cheers
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 2 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Mar 30 Déc - 11:17

Merci Toscarenzo pour ces conseils qui vont me permettre d'aborder ces jours plus sereinement.
Profitez bien tous, et @ bientôt!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 2 Empty Re: Lune et Nada

Message  doggy Mar 30 Déc - 16:30

profites-en bien Auluna!!
Toscarenzo a assuré point de vue conseils!!!(comme d'hab.!!)
à l'année prochaine!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 2 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Lun 5 Jan - 11:51

De retour dans mes contrées, quelques mots pour vous dire que mon séjour s'est très bien passé.
Cayenne, le jeune chien de mon frère était certes collant surtout avec Nada, mais peu de tentatives de chevauchements, et mes chiennes très patientes avec lui, les 3 loulous ont bien cohabité, il n'a pas été nécessaire de les séparer.
Lune et Nada ont fait preuve de calme, d'écoute, je suis fière d'elles. Nada qui est moins habituée à la ville s'est très bien comportée, même pendant une longue balade en ville noire de monde, et puis elle a découvert la mer..

@ bientôt!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 2 Empty Re: Lune et Nada

Message  Couette95 Lun 5 Jan - 13:01

Au risque de faire ma "rabat-ta-joie", ça manque de photos... bom
Ben vi tu nous fais baver en nous parlant de "contrées", de 3 chiens qui s'entendent bien et de la mer et pas une seule petite image. C'est dommage! Very Happy
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 2 Empty Re: Lune et Nada

Message  auluna Mar 6 Jan - 23:23

Embarassed J'ai fait très peu de photos, trop occupée aux retrouvailles..
Mais en voici quelqu'unes..(et oui, le père noel m'a apporté un appareil photo, je vais pouvoir bombarder le forum.. Very Happy )

Pour commencer, voici Cayenne sur la couverture de mes chiennes totalement épuisé! Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une vue de la fameuse "promenade des anglais" de Nice.. dire qu'il faisait 12°.. j'ai chopé la crève avec ce changement de température..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et puis, quelques photos de mes contrées isèroises..

une photo typiquement hivernale, avec un goût de bout du monde!! Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Deux photos de vues prises en haut de mon village :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Telle mère, telle fille, une passion pour creuser..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Non non, pas de bagarre.. mais une petite partie de jeux. Ca fait beaucoup de bruit, et souvent les gens croient qu'elles se battent et sont étonnés que je ne dise rien..:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un petit portrait de Lune, très dure à prendre de face, elle semble ne pas apprécier se faire fixer par la drôle de boîte..!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et..quelques photos prise aujourd'hui, avec la deuxième tournée de neige, en espèrant qu'elle calme le froid..

Nada, très excitée (comme les enfants!) par les premiers flocons:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Non non, elles ne se tapent pas une bise, Nada pose sa tête sur l'encolure de Lune pour la provoquer et jouer, dommage, on ne voit pas leurs fouets.. Rolling Eyes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et enfin, une photo prise lors d'un rappel..on note l'entrain hein? Si ça pouvait toujours être aussi rapide..!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, j'arrête là, j'en peux plus, et puis, point trop n'en faut! Wink

@ +
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 2 Empty Re: Lune et Nada

Message  Chance2 Mer 7 Jan - 7:57

Auluna, tes photos m'ont ravies, merci.... chien chien
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 2 Empty Re: Lune et Nada

Message  Toscarenzo Mer 7 Jan - 8:05

Chance m'a devancée sur le fil!! Laughing

Très belles photos, et très bonnes nouvelles de ton séjour... en fait, en anticipant (prévoyant les diverses situations possibles, et comment y remédier..) tu es partie plus tranquille... et rien de mieux que la sérénité dans le groupe!! s'il y avait eu un petit problème, tu aurais su le gérer, .. et les 3 loulous ne t'ont même pas donné l'occasion de montrer ta compétence!!! Laughing
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lune et Nada - Page 2 Empty Re: Lune et Nada

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum