Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Désintéressé ?

+13
Chance2
Delight72
beveness
Leila33
cloclo62
june
Couette95
merlous
hermione
cerf-volant
doggy
Dryade
Dédé
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Désintéressé ? Empty Désintéressé ?

Message  Dédé Ven 11 Avr - 17:47

Je suis un petit peu surpris de ne pas voir de questions ou de discussions sur le livre. Cela fait maintenant 4 mois qu'il est à votre disposition.
Tout le monde ne peut pas être d'accord avec tous les propos. Il serait donc intéressant d'échanger des points de vue.
Il serait bon que les uns et les autres nous ayons un dialogue, ceci favoriserait une meilleure analyse des situations.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Désintéressé ? Empty Re: Désintéressé ?

Message  Dryade Ven 11 Avr - 20:29

Désintéressé ??? Certainement pas !!!
Je ne participe pas autant que je le voudrais sur ce forum mais là je ne peux faire autrement que réagir ! Alors je vais te dire comment moi je le vois. Ton livre est le résultat de toute une vie, un aboutissement alors qui suis-je pour le critiquer (les critiques pouvant être positives !) ? J'estime que je n'ai pas les connaissances nécessaires, pas le recul nécessaire... Ton livre est juste une retranscription noire sur blanc de ce que tu nous apprends tous les WE. C'est un vrai livre de professionnel et ça c'est pas moi qui le dit, c'est mon papa et mon papa il s'y connait en livre !!! Il me regardait toujours un peu de haut quand je lui parlais de toi (il devait être jaloux !): Dédé par ci, Dédé par là Wink
Et puis quand il a vu ton livre, il a compris ! alors voilà ses compliments en vrac : c'est bien écrit, les photos sont très explicites, les schémas pointus et que de références !!!
Je sais que tu n'as pas mis ce post pour qu'on te fasse des compliments mais voilà moi c'est tout ce que j'ai à te dire sur ton livre.
Bravo et merci.
J'attends le deuxième Wink
Dryade
Dryade

Féminin Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : La Teste de Buch - 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désintéressé ? Empty Re: Désintéressé ?

Message  doggy Sam 12 Avr - 14:30

je pense également comme Dryade!!

j'ai lu ce livre comme "une analyse" bien explicite et détaillée ou plutôt comme une illustration de ce que vous nous expliquez chaque week-end, avec patiente et passion...

Pour l'avoir "vu à l'oeuvre", pour essayer de l'appliquer, pour "sentir" et "vivre" les améliorations du chien et du maître, pour comprendre comment faire de son mieux pour construire une relation basée sur l'écoute et le respect et surtout pour apprécier ses résultats................votre méthode est "efficace" et s'adapte toujours pour un meilleur aboutissement!!

vous avez passé tellement d'années à observer le chien, presque toute une vie, pour regarder, comprendre, façonner votre méthode et enfin écrire un livre.

moi, cela fait si peu de temps que je vous connais et que j'essais de voir les chiens comme vous vous les voyez...alors, comment pourrais-je ne pas être d'accord avec quelque chose qui tombe sous le sens!!

ce qui est écrit dans votre livre me paraît évident et trés clair car cela correspond à ce que vous nous expliquez et nous avons les exemples sous les yeux!!

mais je vais vous promettre de le relire avec un oeil plus critique ou plutôt avec un regard plus interrogateur et à la moindre petite question............j'arrive!!!!!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désintéressé ? Empty Désintéresé

Message  cerf-volant Sam 12 Avr - 17:16

Depuis la métamorphose de Platon,je n'ai cessé de te voir te remettre en question sur le terrain, d'essayer autre chose,d'expliquer lles chose avec d'autres approches.......de découvrir des petits détails.....
Nous ,les anciens,nous constatons qu'aujourd'hui la complicité se met en place beaucoup plus vite qu'il y a cinq ans grâce à toutes ces petites mises au point .....
T'as recommencé une partie du livre plusieurs fois .....tu as tellement tenu compte de ce que nous t'avons fait subir ,que forcément on est d'accord,on les constate ,les résultats!!
Doggy a une bonne idée.......
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désintéressé ? Empty Re: Désintéressé ?

Message  hermione Sam 12 Avr - 18:27

Tu m'as appris il y a longtemps a "fermer ma g.....", ça n'a pas été facile, Il y a bien des choses dont j'ai douté.
j'ai observé et pu constater, dans la durée, que ta methode était fondée.
J'ai aussi pu évaluer l'étendue de ce qui me reste a apprendre, observer et comprendre.
Je crois qu'aujourd'hui il ne me reste qu'a continuer a "profiter" de toi, de ton école, de la chance insolente que j'ai de pouvoir vivre ça.
Chaque jour je mesure un peu plus le fossé qui nous sépare des autres méthodes, l'incompréhension des utilisateurs qui n'y trouvent aucun intérêt, et c'est bien là le seul reproche que je puisse faire a ton livre, il ne retranscrit pas assez la "magie" de ce que l'on a la joie de vivre chaque jour avec nos chiens....mais est-ce possible?
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désintéressé ? Empty Re: Désintéressé ?

Message  Dédé Sam 12 Avr - 19:20

Je vous remercie toutes les 4. Je suis sensible à ce que vous avez dit, je pense que c'est le reflet de beaucoup de personnes.
Vous signalez dans le forum que vous aviez besoin de moi mais vous ne pouvez pas savoir à quel point j'ai besoin de vous.
Mais comme le dit hermione :
il ne retranscrit pas assez la "magie" de ce que l'on a la joie de vivre chaque jour avec nos chiens....mais est-ce possible?
Ce n'est possible que parce que vous êtes là.
Et si je vous ai demandé d'échanger vos points de vue, c'est de façon que nous ayons un dialogue ouvert, sans arrière pensée, quelque soit les pensées des uns et des autres, de manière que le chien joue pleinement son rôle qu'on est entrain de lui enlever
Vous-mêmes, vous le dites, son rôle dans la société est de permettre les rencontres et les discussions au lieu de voir ce qu'on peut constater à l'heure actuelle, les déchirements entre les personnes à cause du chien.
Je sais qu'il y a des graphiques ou des passages qui ne sont pas aisés à saisir, c'est pour cela que je vous demandais de ne pas hésiter à poser vos questions afin de dialoguer.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Désintéressé ? Empty désintéresé?

Message  Invité Dim 13 Avr - 16:54

Bonsoir,

Loin de là, le livre nous permet de mettre de l'ordre dans nos idées. Tu noteras que j'ai fait des efforts pour proposer des sujets sur ton livre, je crois que le souci c'est que le dialogue se fait presque exclusivement entre nous et que bien souvent nous sommes d'accord sur les réponses. Il est très difficile de convaincre les gens extérieurs de participer et de donner un avis. C'est ce type d'échanges qui serait à mon avis le plus bénéfique.

Catherine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désintéressé ? Empty désinteressé

Message  merlous Dim 13 Avr - 17:26

Comme les autres, j'ai été passionnée par le livre, je n'ai pas la moindre expérience personnelle pouvant remettre en question ce qui est écrit. J'y ai trouvé le prolongement des stages fait au sein du club avec tant de laisir.
Je pense aussi qu'Il serait intéressant d'avoir des avis de lecteurs qui ne connaissent pas le club.
J'ai prêté mon livre et je vous dirais les commentaires et les question qui se posent!!
La seule question que j'ai sur ce livre concerne la photos de couverture. Chez Dédé je n'ai jammais vu un petit chien tenu dans les bras..??
merlous
merlous

Féminin Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désintéressé ? Empty Re: Désintéressé ?

Message  Couette95 Mar 15 Avr - 13:35

Dés que je l'ai lu (et commandé d'ailleurs...) je vous ferai part de mes commentaires. Etant extérieure au club, j'aurais sûrement plus de questions que les autres intervenants!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Désintéressé ? Empty votre livre "penser son éducation autrement"

Message  june Lun 5 Mai - 12:11

Bonjour,
Je dirais ..j'ai un livre sur l'éducation canine et je pense que c'est celui que j'attendais...
j'ai pu je pense grace a celui ci minimiser les dégâts quant à l'éducation que je commençais à donner à june. j'ai stoppé le dressage car la methode que l'on me demandais d'appliquer me faisait violence ...l'école du chiot...en résumé tout passait par l'alimentation ...puis venu le temps ou june devait passer au groupe de débutant et la... nous devions tourner les uns derrière les autres et demander au chien soit de s'assoir, soit de se mettre debout ect ...et cela pendant une heure interminable...il m'on conseillé un collier étrangleur pour le faire obeîr...le dresseur et venu plusieurs fois ....j'ai fais une séance et n'y suis plus retourné depuis tellement cela m'a choqué...depuis je me débrouille avec votre livre ...et je me sens mieux...je dirais juste qu'il me manque un regard bienveillant et critique sur ma façon de faire et ça il n'y a que le fais de vous rencontrer qui me le permettra.
je vous dis donc a bientôt...
virginie
june
june

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : saint hilaire du touvet
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désintéressé ? Empty Re: Désintéressé ?

Message  cloclo62 Mar 6 Mai - 10:14

Dédé a écrit:Je suis un petit peu surpris de ne pas voir de questions ou de discussions sur le livre. Cela fait maintenant 4 mois qu'il est à votre disposition.
Tout le monde ne peut pas être d'accord avec tous les propos. Il serait donc intéressant d'échanger des points de vue.
Il serait bon que les uns et les autres nous ayons un dialogue, ceci favoriserait une meilleure analyse des situations.
bonjour dede je vois beaucoup de gens ki parle de ton livre ; et je n'entend ke du bien ;pourras-tu me donner le titre de ce livre pour m'en servir de suport et voir si je ne fais pas trop de betise pour eduquer mon chikitocar avec mon mari il ne s'en occupe pas mais me critique toujour et comme ca je pourrai le remettre a sa place comme le chien hiiiiiiiiiiiiiiiiiicar il en a besoin aussi je pense hiiiiiiiiiiii
merci d'avance et bonne journee

cloclo62

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 70
Localisation : lievin 62800
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désintéressé ? Empty Re: Désintéressé ?

Message  Leila33 Mar 6 Mai - 11:31

Salut cloclo62, tu trouveras le livre sur le site www.chienlibre.com. Tu verras il y a un onglet consacré au livre et tu peux le commander en ligne.
Bonne lecture
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désintéressé ? Empty Re: Désintéressé ?

Message  doggy Mar 6 Mai - 12:41

bonjour Cloclo62!! et Leïla!!
nous nous sommes croisées Leïla, c'est exactement ce que j'allais répondre à Cloclo62
mais en rajoutant que son époux pourrait peut-être le lire aussi puisqu'à tes dires, Cloclo, il en aurait besoin!!! rire
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désintéressé ? Empty desinterese?

Message  beveness Mar 17 Juin - 16:27

bonjour

j'ai lu ton livre avec interet.Il est precis et il est un support.
Tres different des autres livres il permet re recadrer les rapports homme/chien,chien/chien et aussi
homme/homme.
mais je prefere les travaux pratiques.Sur ton terrain tout est possible:le dialogue est present,la tolerence aussi et il n'ya pas de jugement.On reste humble quand on vit ce que l'on vit chez toi.
merci pour tout ça.

beveness

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 74
Localisation : cazaux
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désintéressé ? Empty Re: Désintéressé ?

Message  Delight72 Mar 17 Juin - 18:52

Bonsoir Dédé,

J'ai parcouru ton livre car j'ai été un peu dépassée ces derniers jours, au premier abord je le trouve tout simplement GENIAL.

Je m'y plonge sérieusement jusqu'à la fin de la semaine et je mettrais un post la semaine prochaine.

Sinon j'ai posé une question sur Delight qui refuse de manger........ étonné étonné étonné chien

Je ne sais pas du tout qui faire.
Delight72
Delight72

Féminin Nombre de messages : 76
Age : 51
Localisation : 11
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désintéressé ? Empty Re: Désintéressé ?

Message  Chance2 Dim 6 Juil - 8:44

Bonjour à tous, j'ai le livre depuis vendredi donc, je lis....
Je n'ai jamais vu de livre comme celui ci et c'est ce que je cherchais depuis des années.
Je me demande si le problème est : que tout simplement, les gens qui atterrissent sur le forum, achètent le livre, ou ont l'infinie chance d'aller au club, ne sont pas déjà des gens qui pressentent que l'animal est plus qu'un instrument, des gens en recherche d'un dialogue sincère, déjà un peu chien eux mème, ????

Pour moi, il ne m'a pas été trop difficile de franchir le pas : supprimer les jouets, replier les kennels, parler vraie puisque depuis des années je vis en meute et que les clubs, malgré de très bons résultats de dressage, ne m'ont jamais apporté la paix et l'harmonie avec les chiens.

Vous n'imaginez pas à quel point cela a été un soulagement, une délivrance de pouvoir établir une communication avec mes chiens, en toute sincérité.
Je regarde les chiens vivrent , s'exprimer: mieux, je remarque que la meute est très bavarde, leurs attitudes disent tellement de choses.
Exemple, hier soir, les chats ont fait tomber un pot de fleurs, les chiens sortaient dehors et plusieurs sont allés s'informer de la place inhabituelle de ce pot.
D'autres ont continué vers la pelouse en jetant juste un coup d'oeil sur ceux qui allaient s'informer.
Puis tous se regroupent et partent tranquilles vers le fond du jardin.
Un fait anonyme, mais qui me remet en mémoire des attitudes semblables , d'autres jours, quand, tot le matin, certains chiens partent directement vers un point précis de la cloture, du bois: maintenant je sais qu'il y a eu un événement dans la nuit, ou un visiteur nocturne....
Mes chiens informent donc de faits que je ne peux pas forcément vor mais qui se sont déroulés....

Je découvre que les attitudes ne sont jamais gratuites, inutiles....

Pourquoi est ce que je parle de cela: parce que cette découverte a des inconvénients, je découvre avec stupeur comme on parle durement et sans cohérence aux chiens, je parle des gens que je croise...
Je découvre que des gens parlent à leurs enfants de cette mème manière, dure, sans tenir compte des messages verbaux, corporels de l'enfant.
Je découvre que mème entre nous, la communication ne passe pas bien....

Point positif, j'apprend à écouter, à regarder autour de moi, la meilleure illustration que j'aie trouvée dans ce livre pour imager mon ressenti, c'est à la page 105 par exemple,
j'ai fonctionné avec des oeillères pendant presque 50 ans....
Point négatif, Après tant d'années à courir avec mes oeillères, c'est difficile de marcher tète libérée....
Autre point positif, j'ai remarqué que j'écoute mes clients autrement, j'écoute les mots, je regarde leur corps et parfois leurs gestes disent ce que les mots ne disent pas.

Quand un client me parle des problèmes avec son chien, souvent le simple fait de lui expliquer d'etre sincère avec son chien, d'employer les mots vrais , de lui montrer qu'il aime son loulou, ce simple dialogue les rassure, surtout les gens agés.
Chez les jeunes, ils me regardent avec étonnement, certains me croient "gaga"...
Sauf quand ils viennent, comme hier soir , manger à la maison.
Ils m'ont demandé ce qu'il se passait, car il n'y avait plus de cages d'intérieurs, pas d'aboiements, juste un ou deux pour prévenir.
Tous les chiens étaient dans la maison, dans la pièce attenante au living, sur des coussins , par terre...
Plus un seul jouet...
Et ils n'étaient plus acceuillis par des aboiements qui nous cassaient les oreilles pendant dix minutes.
Ils m'ont écoutée présenter les chiens, les présenter aux chiens puis tout le monde a pris sa place.
Ma façon de leur parler les choquaient et ils ont reconnus que les résultats étaient là sous les yeux.
Les deux enfants en bas age qui étaient là n'ont pas inquiété la meute.
Cependant, une barrière d'enfant séparait le living de la pièce des chiens car on craignait les réactions des enfants, on ne pouvait courir le risque d'un accident, le petit garçon étant brutal avec les chiens et nos chiens pas habitués aux bébés.
Par contre, on a laché tout le monde dans la pelouse tard dans la soirée, les chiens n'ont pas une fois essayé d'importuner nos invités.

Nos chiens ne travaillent encore que le "on reste et on attend" "on attend, j'ouvre la porte"....

Après le départ des visiteurs, on a été très fier d'avoir réussi cette première invitation et de l'excellente tenue de nos "enfants"
Merci Dédé, avant, chaque invitation était galère, on passait dix minutes à essayer de faire taire les chiens et dix autres minutes à s'excuser, à subir le regard de pitié des gens et de commisération devant les les cages...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désintéressé ? Empty Re: Désintéressé ?

Message  Kes Dim 6 Juil - 11:30

Félicitations Chance ! :bravo:

chance a écrit:Après le départ des visiteurs, on a été très fier d'avoir réussi cette
première invitation et de l'excellente tenue de nos "enfants"
Merci
Dédé, avant, chaque invitation était galère, on passait dix minutes à
essayer de faire taire les chiens et dix autres minutes à s'excuser, à
subir le regard de pitié des gens et de commisération devant les les
cages...
ce que j'ai vécu hier. Mais qui ne se reproduira plus, j'espère, je ferai tout pour. chien
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désintéressé ? Empty Re: Désintéressé ?

Message  Chance2 Dim 6 Juil - 12:31

Je crois Kes, que c'est une belle erreur de ma part d'avoir adopté autant de chiens, avoir pitié et tout ramasser sans avoir d'abord appris à gérer, et surtout à se gérer.
Le premier problème de ma meute, c'est moi, d'abord se gérer, controler ses sentiments et préserver son harmonie aussi dans la meute humaine, c'est parfois aussi une leçon de lire le livre de Dédé, on se retrouve face à soi mème et ses propres incohérences.
Enfin, comme dit mon zhom, jamais trop tard pour changer, bise
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désintéressé ? Empty Re: Désintéressé ?

Message  Kes Dim 6 Juil - 13:45

Chance2 a écrit:Je crois Kes, que c'est une belle erreur de ma part d'avoir adopté autant de chiens, avoir pitié et tout ramasser sans avoir d'abord appris à gérer, et surtout à se gérer.
Le premier problème de ma meute, c'est moi, d'abord se gérer, controler ses sentiments et préserver son harmonie aussi dans la meute humaine, c'est parfois aussi une leçon de lire le livre de Dédé, on se retrouve face à soi mème et ses propres incohérences.
Enfin, comme dit mon zhom, jamais trop tard pour changer, bise
Nos hommes ont bien de la patience avec nous ! Embarassed Laughing Laughing
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désintéressé ? Empty Quelques fleurs...

Message  Kes Dim 6 Juil - 13:57

Je ne résiste pas à l'envie d'en rajouter à propos du livre de DD. Superbement écrit, présenté, illustré, clair, précis, très parlant. Je ne dors que le minimum pour lire plus. Après je mets en pratique, puis relis les passages,... j'ai adopté l'esprit DD, je ne reviendrai pas en arrière. Impossible de considérer les chiens comme avant après avoir compris ce qu'est un chien.
flower flower flower flower flower flower flower
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désintéressé ? Empty Re: Désintéressé ?

Message  Chance2 Dim 6 Juil - 16:13

J' ai le mème sentiment, quand on vit un "truc" comme cela, on n'a plus le mème regard sur les animaux

ni sur les gens.....
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désintéressé ? Empty Re: Désintéressé ?

Message  Bandita Dim 6 Juil - 18:50

Sur les gens, oh que oui !

Depuis que j'ai Bandit, j'ai découvert ce qu'était réellement ma famille, certains amis. Je ne les vois plus et m'en porte beaucoup mieux !!
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Désintéressé ? Empty Re: Désintéressé ?

Message  Dédé Dim 6 Juil - 19:49

Je suis heureux de transmettre ce que m'ont appris et apporté les chiens et les gens.
Ce livre est une simple prise de conscience, c'est un reflet de l'esprit de la méthode. C'est très enrichissant de partager cet esprit que tant de personnes ont au fond d'eux.
Ce livre m'a demandé un certain temps de travail au niveau observation, compréhension du comportement du chien, écriture ; je comprends très bien que certains passages peuvent être difficiles à comprendre. Donc n'hésitez pas à poser des questions ou demander des informations complémentaires, je suis là pour ça.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Désintéressé ? Empty Re: Désintéressé ?

Message  Anthony Dim 6 Juil - 20:04

Chance2 a écrit:Bonjour à tous, j'ai le livre depuis vendredi donc, je lis....
Je n'ai jamais vu de livre comme celui ci et c'est ce que je cherchais depuis des années.
Je me demande si le problème est : que tout simplement, les gens qui atterrissent sur le forum, achètent le livre, ou ont l'infinie chance d'aller au club, ne sont pas déjà des gens qui pressentent que l'animal est plus qu'un instrument, des gens en recherche d'un dialogue sincère, déjà un peu chien eux mème, ????

Pour moi, il ne m'a pas été trop difficile de franchir le pas : supprimer les jouets, replier les kennels, parler vraie puisque depuis des années je vis en meute et que les clubs, malgré de très bons résultats de dressage, ne m'ont jamais apporté la paix et l'harmonie avec les chiens.

Vous n'imaginez pas à quel point cela a été un soulagement, une délivrance de pouvoir établir une communication avec mes chiens, en toute sincérité.
Je regarde les chiens vivrent , s'exprimer: mieux, je remarque que la meute est très bavarde, leurs attitudes disent tellement de choses.
Exemple, hier soir, les chats ont fait tomber un pot de fleurs, les chiens sortaient dehors et plusieurs sont allés s'informer de la place inhabituelle de ce pot.
D'autres ont continué vers la pelouse en jetant juste un coup d'oeil sur ceux qui allaient s'informer.
Puis tous se regroupent et partent tranquilles vers le fond du jardin.
Un fait anonyme, mais qui me remet en mémoire des attitudes semblables , d'autres jours, quand, tot le matin, certains chiens partent directement vers un point précis de la cloture, du bois: maintenant je sais qu'il y a eu un événement dans la nuit, ou un visiteur nocturne....
Mes chiens informent donc de faits que je ne peux pas forcément vor mais qui se sont déroulés....

Je découvre que les attitudes ne sont jamais gratuites, inutiles....

Pourquoi est ce que je parle de cela: parce que cette découverte a des inconvénients, je découvre avec stupeur comme on parle durement et sans cohérence aux chiens, je parle des gens que je croise...
Je découvre que des gens parlent à leurs enfants de cette mème manière, dure, sans tenir compte des messages verbaux, corporels de l'enfant.
Je découvre que mème entre nous, la communication ne passe pas bien....

Point positif, j'apprend à écouter, à regarder autour de moi, la meilleure illustration que j'aie trouvée dans ce livre pour imager mon ressenti, c'est à la page 105 par exemple,
j'ai fonctionné avec des oeillères pendant presque 50 ans....
Point négatif, Après tant d'années à courir avec mes oeillères, c'est difficile de marcher tète libérée....
Autre point positif, j'ai remarqué que j'écoute mes clients autrement, j'écoute les mots, je regarde leur corps et parfois leurs gestes disent ce que les mots ne disent pas.

Quand un client me parle des problèmes avec son chien, souvent le simple fait de lui expliquer d'etre sincère avec son chien, d'employer les mots vrais , de lui montrer qu'il aime son loulou, ce simple dialogue les rassure, surtout les gens agés.
Chez les jeunes, ils me regardent avec étonnement, certains me croient "gaga"...
Sauf quand ils viennent, comme hier soir , manger à la maison.
Ils m'ont demandé ce qu'il se passait, car il n'y avait plus de cages d'intérieurs, pas d'aboiements, juste un ou deux pour prévenir.
Tous les chiens étaient dans la maison, dans la pièce attenante au living, sur des coussins , par terre...
Plus un seul jouet...
Et ils n'étaient plus acceuillis par des aboiements qui nous cassaient les oreilles pendant dix minutes.
Ils m'ont écoutée présenter les chiens, les présenter aux chiens puis tout le monde a pris sa place.
Ma façon de leur parler les choquaient et ils ont reconnus que les résultats étaient là sous les yeux.
Les deux enfants en bas age qui étaient là n'ont pas inquiété la meute.
Cependant, une barrière d'enfant séparait le living de la pièce des chiens car on craignait les réactions des enfants, on ne pouvait courir le risque d'un accident, le petit garçon étant brutal avec les chiens et nos chiens pas habitués aux bébés.
Par contre, on a laché tout le monde dans la pelouse tard dans la soirée, les chiens n'ont pas une fois essayé d'importuner nos invités.

Nos chiens ne travaillent encore que le "on reste et on attend" "on attend, j'ouvre la porte"....

Après le départ des visiteurs, on a été très fier d'avoir réussi cette première invitation et de l'excellente tenue de nos "enfants"
Merci Dédé, avant, chaque invitation était galère, on passait dix minutes à essayer de faire taire les chiens et dix autres minutes à s'excuser, à subir le regard de pitié des gens et de commisération devant les les cages...

Merci, grand merci à vous qui reconnaissez le bien fondé de la "méthode" ou comme il le dit lui meme de la "philosophie" de Dédé.... merci, grand merci à celles et ceux qui entourrent Dédé et participent activement au forum pour éclairer ceux qui en ont besoin...
J'ai cité entièrement le message de "Chance 2" car il est à mon sens un témoignage magnifique de ce que peut apporter ce forum! Dédé, tu peux etre fier et satisfait de ce que tu fais avec l'aide de tes accolytes! Moi-meme qui suis régulièrement les discussions du forum, je dois avouer que certains propos ont pu me laisser sceptique quand à la dépense d'énergie nécessaire et aux retours quelquefois difficilement acceptables... mais là, et je n'en cite qu'un (car boulet en informatique : je signe tout de suite!) je reconnais que ce genre de témoignage doit-etre, s'il etait nécessaire un encouragement pour tous et surtout toutes (il faut reconnaitre mesdames et mesdemoiselles que vous etes remarquables!). Pour ce qui est des déceptions relatives aux reflexions de certains je pense que meme si elles doivent amener à réfléchir, il ne faut pas perdre trop d'énergie la dessus et surtout ne pas se laisser affecter.
Qui peut se réjouir d'apporter autant de satisfaction aux maitres et par conséquent à leur chien par le biais d'un ordinateur ou d'un livre? C'est fabuleux!
Bref, félicitations, continuez, j'ai hate de me rapprocher de vous (encore un mois) et d'avoir plus de temps à consacrer au forum. En attendant merci à toutes et ...tous et vous qui etes loin et qui ne connaissez pas encore personnellement et physiquement notre grand Dédé n'hésitez pas à nous faire part de ce genre de témoignage, ça fait beaucoup de bien!
Anthony.

Anthony

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 51
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désintéressé ? Empty Re: Désintéressé ?

Message  Toscarenzo Lun 7 Juil - 13:34

Anthony, je trouve comme toi que le témoignage de Chance a beaucoup d'importance, ... et qu'il pourrait être mis sur le site, dans le post "témoignage" ....

Je me réjouis, Chance, de tes observations, de tes réflexions... pas évident, quand on est à distance.... mais cela montre bien, que ce que propose Dédé, cette connaissance du chien pour mieux vivre avec lui, correspond à une demande authentique....

Je suis sûre qu'il y a, partout, des gens intéressés par cet esprit "Dédé", et demandeurs de son apprentissage.... on en revient à la question posée sur un autre post : comment permettre à ceux qui sont demandeurs potentiels d'entrer en contact??? comment diffuser? comment abattre les murs de l'isolement???
chien :coucou:
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désintéressé ? Empty Re: Désintéressé ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum