Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le langage canin (ou les queues interactives)

+17
catherine
Chayna
patty*
titou
doggy
Toscarenzo
Kes
Dédé
robert
Barraband
hermione
laurashaki
callie
Couette95
juliette
Chance2
Françoise
21 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 2 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  robert Dim 1 Mar - 17:35

Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 2 Dscn1310

Sur cette photo, falco est bien dans toute sa splendeur !

Remettons la dans son contexte : il arrive avec sa maîtresse sur un lieu qu’il ne connaît pas beaucoup ou pas du tout (nous sommes parti plusieurs fois de ce point de départ) et ce que l’on ne voit pas c’est qu’il y a un tas de chien tout autour sur les trottoirs, qu’il connaît. Il y a beaucoup de femelle et quelques males.

Le port de queue de falco le magnifique est droit et légèrement enroulé. C’est une caractéristique de la race. Donc il faut la considérée comme droite à la verticale. Il se présente comme l’un des prétendants comme male de haut rang.

Sur le terrain, il fait la distinction entre les males et les femelles ! Un male est immédiatement sanctionné par son contact de « dominant ». Quand aux femelles tant qu’elles sont dans un comportement joueur, il se comporte comme un séducteur. Dans le cas contraire, elle passe à la moulinette.

Cependant en promenade à deux reprises aux détours des chemins nous avons croisé des chiens en liberté sur leur territoire. La première fois un chien de taille moyenne qui nous a salué. Je me suis mis devant lui en attirant l’attention de ce chien, falco n’a pas réagit envers lui. le second, un akita male adulte venu de je ne sais où s’est retrouvé au milieu du groupe. Mes chiens étant en liberté j’ai entouré le coup de l’akita avec ma laisse permettant à francoise et falco de passer. Il n’a rien dit et l’akita a été relâche 20 m plus loin.

Mais je n’ai pas fait trop attention au port de queue. Il n’était pas sur son terrain et pas avec un chien de sa connaissance.
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 2 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  Dédé Dim 1 Mar - 18:29

Robert, excuse-moi de te contredire, le port de queue que l'on voit sur la photo est de loin le port de queue normal. Ce port de queue et son attitude signifient aux autres congénères "je suis le kéké" (peut-être le kéké des bacs à sable).
Robert a écrit: Un male est immédiatement sanctionné par son contact de « dominant ».
Cette expression est spécifique à l'homme ce qui signifie pas qu'il en soit.
Robert a écrit:Quand aux femelles tant qu’elles sont dans un comportement joueur, il se comporte comme un séducteur. Dans le cas contraire, elle passe à la moulinette.
Ta description est très certainement juste mais ce qui ne l'est pas, ce sont ses attitudes vis à vis des femelles (voir dans les 3eres photos, le port de queue de la femelle dans les 3 situations et celui du mâle).
Robert a écrit:Cependant en promenade à deux reprises aux détours des chemins nous avons croisé des chiens en liberté sur leur territoire.
Attention lorsqu'on parle de territoire, cela en est un pour toi mais pas pour eux. Un chien en promenade a beaucoup plus d'intérêtes à sentir les odeurs du terrain qu'à vouloir attaquer un autre chien.
Robert a écrit:Mais je n’ai pas fait trop attention au port de queue. Il n’était pas sur son terrain et pas avec un chien de sa connaissance.
Tu devrais comme tout propriétaire de chien être attentif au port de queue qui est l'expression de la pensée de l'animal, ce qui permettrait de mieux "lire" le chien et pouvoir le cas échéant anticiper à une action qui pourrait être dangereuse.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 2 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  robert Dim 1 Mar - 19:04

Dédé a écrit:Robert, excuse-moi de te contredire, le port de queue que l'on voit sur la photo est de loin le port de queue normal. Ce port de queue et son attitude signifient aux autres congénères "je suis le kéké" (peut-être le kéké des bacs à sable). .
comme un prétendant que j’ai dit pas comme le prétendant ! Donc nous sommes d’accord.

Dédé a écrit:
Robert a écrit: Un male est immédiatement sanctionné par son contact de « dominant ».
Cette expression est spécifique à l'homme ce qui signifie pas qu'il en soit. .
c’est pour cette raison que j’ai mis dominant entre guillemet


Dédé a écrit:Tu devrais comme tout propriétaire de chien être attentif au port de queue qui est l'expression de la pensée de l'animal, ce qui permettrait de mieux "lire" le chien et pouvoir le cas échéant anticiper à une action qui pourrait être dangereuse.
j’étais trop occupé à canaliser le chien !
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 2 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  Chance2 Dim 1 Mar - 20:23

Il y a quelques mois, je m'interrogeais sur les bagarres qui éclataient lors du passage de portes par la meute.
Quand il fallait ouvrir la porte pour faire faire les pipis, il y avait souvent bagarres, je pensais que la porte était la cause des conflits.
Si la porte était ouverte en permanence, les conflits disparaissaient.
Si je les lachais par deux, un, ou trois max, les conflits disparaissaient,
moins de conflits aussi pour passer une porte lors des retours de balades.

Donc, si je pense , non plus à la porte mais à la sérénité de meute, l'élément excitant serait le besoin urgent de faire pipi, l'enfermement de deux, voire plusieurs heures, les tensions , le stress qui en découlent....
Les retours de balades génèrent moins d'enthousiasme que les départs...
Plus j'y pense plus je me rappelle que les fritages étaient proportionnels aux tensions, ainsi qu'aux nombres de portes, couloirs à franchir avant d'arriver à la sortie...Augmentation de la pression, de la compéririon pour arriver plus vite dehors, un peu comme la bousculade d'un troupeau dans un couloir, quand on va faire rentrer des chevaux sauvages dans un corral...Si à cela je rajoute des laisses, j'ai déjà eu de sérieuses empoignades

Depuis que j'évite d'additionner les stress, j'ai beaucoup moins de sorties énervées cheers

Ceci pour compléter mon post de 17h40 et répondre à barraband.....



Tiens, perso, il me semblait aussi que falco n'a pas une attitude normale avec les femelles,
c'est pour cette raison que je ne tenais pas du tout à ce que Eva rencontre Falco, étant elle mème mal à l'aise avec les grands chiens, il me semble primordial qu'elle rencontre en premier des males très équilibrés et très zen...

Perso, je pense que Falco ne fait que des rencontres canines qui le confortent dans son role de kéké, toujours des chiens ou plus petits ou de sexe opposés, je me demande si on n'entretient pas son défaut

Je me demande si il est bon qu'il puisse jouer ranr quand il va au terrain d'éducation, cela ne pourra peut etre jamais l'amener à la sérénité , il ne doit pas avoir assez de frustrations point de vue scontacts canins, enfin, ce sont judtes des réflexions qui me venaient à l'esprit.

Il faut dire que devant gérer plusieurs chiens, je décourage au maximum les jeux en groupe, je mets un jeune souvent avec des ainés modérés et je varie...
J'encourage plutot, l'exploration au bois, les barbottages, les bains de boue...
Comme les enfants, cela semnble avoir un effet très calmant.
J'ai également remarqué que faire "travailler" un chien seul en disciplines dites de dressage, obé, agility, pcu...amène un état de tension et il faut d'abord attendre le retour au calme , balades, pour réintroduire le chien parmi les autres, ... scratch
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 2 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  callie Dim 1 Mar - 20:28

Chance 2 = moins de conflits aussi pour passer une porte lors des retours de balades.

Au retour les chiens sont plus calmes, ils se sont dépensés, ils ont dépensé de l'énergie, leur trop plein d'énergie pour certains
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 2 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  Chance2 Dim 1 Mar - 21:20

Ben ouiiii content chien
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 2 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  Kes Dim 1 Mar - 23:22

Chance a écrit:Donc, si je pense , non plus à la porte mais à la sérénité de meute, l'élément excitant serait le besoin urgent de faire pipi, l'enfermement de deux, voire plusieurs heures, les tensions , le stress qui en découlent....
Certain ! Quand tu es pressée de faire p..., tu as moins de patience ! Laughing
Dans le même ordre d'idée, je suis surprise de mes loulous (en bien). Pour aller au jardin ils doivent descendre au garage puis m'attendre à la porte extérieure. Vu l'hiver, la porte reste fermée; à la bonne saison, elle reste ouverte. Il leur arrive, trop pressés, de faire pi.. au garage.
En plus je me suis foulée la cheville dernièrement et la descente de l'escalier est lente et pénible. Je leur ai donc demandé de m'attendre. Je dis : "on attend, j'arrive". Et bien ils m'ont toujours bien attendu, dans le calme, sans rien faire à l'intérieur. Sont supers mes loulous !
Auparavant, je ne disais rien et les mâles levaient la patte en m'attendant (je descendais assez vite pourtant) et tous s'excitaient beaucoup à l'ouverture de la porte, en courant dans le jardin. Problème réglé avec les petits mots "magiques". Very Happy Very Happy
il faut d'abord attendre le retour au calme , balades, pour réintroduire le chien parmi les autres, ...
Sans y avoir réfléchi tout à fait, j'ai l'habitude de passer par le jardin en revenant de promenade. Je m'assieds et les regarde se reposer un peu et laisser sécher leurs pattes. Pas de soucis ainsi quand ils remontent se joindre aux autres. Chance, tu expliques ce que je faisais intuitivement. Wink

Petite remarque sur le sujet des rapports canins : un mâle équilibré ne s'attaque pas à une femelle. Il ne la blessera jamais gravement si il a un tant soit peu de savoir-vivre.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 2 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  Françoise Lun 9 Mar - 13:21

Couette95 a écrit:
Françoise a écrit:



La photo suivante est à mes yeux importante car Falco allait droit vers un jeune mâle pour le "soumettre". Par la suite, il le dominait de toute sa taille, avec sa tête au-dessus de celle du jeune mâle, avec un "groulement" assez sourd. On a dû les séparer car il s'apprêtait à le raplatir. Le jeune mâle était en liberté et sa maîtresse à gauche, en train de manger ses tartines comme si de rien n'était...


Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 2 Dscn1412






J'aime bien la différence de ces 2 photos: on voit tout de suite sur laquelle Falco est détendu. Il a la queue plus basse sur la seconde. sunny

Par contre, question: qu'est-ce qui te fait dire, sur la première photo, que Falco était parti pour applatir l'autre mâle? Je veux dire: l'autre mâle l'avait-il provoqué? On peut constater que Falco est sociable puisque tu le promènes en meute. chien Si l'autre mâle l'a provoqué, peut-être Falco avait-il raison de lui "causer du pays". Je ne te blâme pas hein Françoise, je sais que c'est pas évident de laisser son chien agir surtout quand on a un chien de gros gabarit par rapport au regard des autres notamment et parce qu'il est brutus. Mais peut-être qu'il faut aussi que tu regardes les autres chiens comment ils abordent le tien et communiquent avec lui car après ces si jolis photos en meute, où Falco apparaît plusieurs fois détendu, je ne peux pas croire qu'il ait toujours tout faux. Il y a forcément des moments où ce qu'il fait est justifié. Et dans ce cas-là, il faut le laisser faire tant qu'il ne s'acharne pas évidemment. Wink
.

Désolée pour cette réponse tardive, mais je n'étais point là ces derniers temps... En fait, ce jeune mâle est venu droit sur Falco pour le saluer. Voyant cela, ma brute épaisse a foncé dessus. C'est pour cela que la laisse est tendue, puis, j'ai laissé faire (laisse détendue à ce moment-là). L'autre chien n'a à aucun moment donné un signe de vouloir jouer les fiers à bras, au contraire, j'ai eu l'impression qu'il avait plutôt une attitude de soumission. C'est là que mon gros a commencé à jouer les caïds et qu'il a fallu les séparer pour éviter des problèmes. Je suis simplement partie en entraînant mon chien à ma suite, de sorte d'avoir une distance de sécurité.

Les tartines de la maîtresse n'ont pas jouer de rôle, Falco ne les ayant même pas vues.

En fin de promenade, nous allons toujours boire un verre dans un café. Comme il faisait beau, nous avons pu aller dans le jardin. Deux chiens nous accompagnaient : le mien et celui qui a failli se faire raplatir. Celui-ci était couché sous la table et a commencé à fixer le mien droit dans les yeux. Inutile de dire que j'ai dû bloquer mon gros sur place ! Mais je crois qu'il y a un détail qui a toute son importance. Ce chien a les yeux bleus très clairs ce qui, je trouve, est assez dérangeant...
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 2 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  Françoise Lun 9 Mar - 13:33

Chance2 a écrit:Je pensais aussi à la laisse tendue, combiné à l'arrèt, effectivement, quand tu marches, Falco se détend.
Par hasaed, seras tu plus tendue, le suivrais tu des yeux quand tu ne marches plus???
Je pense au regard, l'aurais tu eu toujours à l'oeil, dans l'idée de faire des photos, toujours surveillé en quelque sorte??

J'ai remarqué que lorsque je surveille toujours un chien, la tension monte et il devient plus tendu vis à vis de ses congénères, plus "enfant gaté"...

Je remarque que la petite Tibet est fort absente des photos....
On voit toujours le grand frère, la petite soeur est invisible: quelle place a t'elle???
Sa timidité pourrait elle etre le trop d'attention à son grand frère qui fait "podium"??? étonné


Tu as entièrement raison Chance2, je ne quitte jamais Falco des yeux quand je suis au club ou en promenade ! Il faut savoir que ce gaillard, malgré son air de gros nounours a la vivacité d'un chat. En 1/4 de seconde, il démarre ! Comme je n'ai pas confiance dans les réactions qu'il peut avoir vis-à-vis des autres chiens, je me méfie un max pour éviter un accident.

Les photos de promenades étaient celles de mes premières balades en groupe avec Falco. Tinkyi n'y figure pas car au début, elle ne venait pas avec. Ce n'est plus le cas maintenant car il y a toujours une bonne âme pour s'occuper de la petite. Impossible pour moi de gérer deux chiens à la fois !

Quant à la place que Tinkyi a... J'ai remarqué dès le début qu'elle vivait dans l'ombre de Falco. S'il boit, elle boit. S'il va renifler une odeur à droite, elle fait exactement la même chose, etc... Au début de ses cours d'agility, c'était assez dur, car effectivement, elle était très timide. Heureusement avec le temps, cela s'arrange un peu. Mais quand je suis sur le terrain avec mes deux chiens, ma "petite" se transforme parfois en vraie "peste", du genre à aller "engeuler" les autres chiens qui arrivent à l'heure suivante. Je crois que dans sa tête, il ne peut rien lui arriver puisque Falco est là.
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 2 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  Toscarenzo Lun 9 Mar - 14:07

Françoise, je ne sais pas quelle est la limite de la confiance ou de l'inconscience.... il y a quelques temps déjà, Darwin encore tout petiot a foncé sur Catchu sans préambule, sans respect pour la taille, l'âge, la réputation sulfureuse de Catchu... je pense l'avoir raconté dans le post de Catchu... Catchu a retourné Darwin comme une frite... j'étais à quelques mètres, Catchu était en longe... Catchu-W a juste envoyé un signal, prête à tirer sur la longe en cas de besoin, mais nous ne sommes pas intervenues plus que ça car Tosca s'est approchée... Catchu avait l'air très impressionnant au dessus de Darwin, qui restait couché, ... on aurait pu penser qu'il allait le dévorer tout cru... mais Tosca s'est approchée, a mis son museau au milieu, et s'est éloignée paisiblement.... j'ai alors dit à Catchu-W de laisser faire, car si Tosca ne disait rien, c'est qu'il n'y avait pas de danger, même si à nos yeux la situation nous paraissait périlleuse....

Nous avons pu constater alors que Catchu n'a pas bouffé Darwin, ... Darwin a attendu que Catchu le "libère" et s'est éloigné prudemment..
La fois suivante, Darwin s'est approché très prudemment de Catchu... la leçon avait été comprise et retenue.... je ne pouvais pas rêver mieux comme apprentissage!!! maintenant, Darwin et Catchu se croisent et se rencontrent sans problème, mais avec toujours du "respect" au départ de la part de Darwin... et Catchu reconnaît fort bien Darwin...
Maintenant, ce qui m'intéresse de voir, c'est comment cela va évoluer quand Darwin sera devenu "grand"...

Comme tu le dis, quelques minutes après, le jeune "narguait" Falco depuis son refuge sous la table... il n'avait rien appris, et tu as encore dû intervenir.... et donc Falco n'apprend toujours rien et ne peut pas progresser.... c'est dommage.... Crying or Very sad

chien à Falco et Tinky!

Je ne pense pas qu'il y avait inconscience, car il y avait la sécurité de la longe... grâce à la longe, nous avons laissé faire, sans intervenir... ce qui nous permet d'avoir plus confiance... en tout cas moi, en Darwin... et pour Catchu, c'est une nouvelle étape...
Si on intervient trop tôt, on ne voit pas les choses...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 2 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  robert Lun 9 Mar - 14:11

et quand le chien de dessous crie et se débat doit on laisser faire ?
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 2 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  Toscarenzo Lun 9 Mar - 14:33

Je dois avouer qu'avec Tosca, puis Ulk, et toujours Tosca.. Darwin, tout petit petit, (dès ses 2 mois), a appris que ses cris et ses "miaulements" ne faisaient rien à l'affaire, et qu'au contraire, il se faisait plus "punir" ... il a appris ainsi à se sopumlettre, à vraiment "écouter" ce que les "grands" lui disaient, sans aucun danger pour lui... il n'a pas eu une égratignure! ...

Bien sûr, le premier soir, dès notre arrivée, quand Tosca lui a donné sa première "leçon", je me suis posée bien des questions... mais je ne suis pas intervenue, j'ai quitté la pièce, et fermé la porte... le lendemain matin, quand je suis descendue, ils dormaient côte à côte... je n'ai donc jamais donné réponse à ses appels au secours, et je les ai toujours laissés gérer leurs histoires...

Les petits cris de Darwin étaient certes attendrissants, et les grognements de Tosca impressionnants, ... encore récemment, une amie de passage s'étonnait que je ne "protège" pas le "petit".... mais je l'ai invitée à mieux observer la scène....

Grâce à l'éducation de Tosca, aux avertissements de Ulk, à ma confiance dans les signaux canins qui m'a laissée faire, Darwin se comporte tout à fait bien... il sait se soumettre si besoin, sans couiner.. il sait observer et communiquer, .. et se faire respecter aussi... bien sûr, il a encore beaucoup à apprendre, il n'a que 6 mois!! Laughing

Quand Catchu a retourné Darwin, Darwin n'a pas couiné, il savait déjà... parce qu'il avait eu la possibilité d'apprendre... Very Happy
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 2 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  Couette95 Lun 9 Mar - 15:36

Françoise a écrit:

Désolée pour cette réponse tardive, mais je n'étais point là ces derniers temps... En fait, ce jeune mâle est venu droit sur Falco pour le saluer. Voyant cela, ma brute épaisse a foncé dessus.

Ce point m'interpelle. Et là j'ai besoin de mes collègues qui vont sur le terrain donc Toscarenzo, Doggy et/ou Cerf-Volant par exemple.

Il me semble avoir lu je ne sais plus où que le chien ne doit pas "rentrer tout droit" dans un groupe mais faire une manoeuvre d'approche en décrivant un arc-de-cercle pour pouvoir entrer dans la meute et ainsi saluer ses congénères en toute sécurité. Il me semble d'ailleurs avoir lu aussi que Dédé vous faisait rentrer sur le terrain comme ça (ou tout du moins les nouveaux), en faisant un arc-de-cercle.

Première question: mes souvenirs sont-ils exacts?

Seconde question: bon là il ne s'agissait pas d'entrer dans une meute mais de saluer Falco, est-ce qu'on peut dire que le jeune mâle (pas retenu son nom, désolée...) aurait dû lui aussi faire une manoeuvre d'approche et qu'il s'est donc mis en danger en allant tout droit sur Falco sans préambule? Ce qui voudrait dire que Falco, dans ce cas précis, aurait peut-être eu raison de lui faire une explication de texte...
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 2 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  Françoise Lun 9 Mar - 16:07

Dans ce cas, mon loulou lui-même devrait en prendre de la graine ! Jamais il ne lui viendrait à l'idée d'aborder un autre chien dans le calme. Non, soit le chien lui plait et il fonce pour jouer ou il ne lui plait pas et il fonce pour lui signifier que c'est lui le boss ! Quand un enfant est mal élevé, on dit parfois qu'il lui a manqué quelques paires de "claques". C'est je pense, ce qu'il a manqué à Falco dans son éducation chien. Pas au niveau de sa mère qui a très bien fait son boulot, mais au niveau de ses congénères, plus tard, quand il est allé en club. Cela dit, je crois qu'il connaît très bien le langage canin puisque le seul chien à lui tenir tête sans représaille est le Jack Russel de Robert.
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 2 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  doggy Lun 9 Mar - 17:45

Robert a écrit:et quand le chien de dessous crie et se débat doit on laisser faire ?

même avis que Toscarenzo!!
je préciserai juste qu'on laisse faire quand on sait "qui" est le chien en train de demander la soumission, "qui" dans le sens, connait-il et respecte-t-il bien les codes canins!!

on a tout interêt à laisser faire l'action quand le chien "sait" vraiment ce qu'il fait et n'en abuse pas
c'est à dire que si le chien dessous est complètement immobile, il ne risque vraiment rien
si il veut faire le kéké, ou si il veut jouer les traumatisés en pleurant trés trés fort, ou en couinant, ou en bougeant...il n'aura pas eu le "bon comportement" dans les codes canins, donc la demande de soumission va se préciser car si cette "demande" est faite, c'est qu'il y a une raison (pour un chien équilibré)

c'est une chose importante à apprendre pour un chiot et elle sert toujours, à un moment ou à un autre!
la soumission évite bien des problèmes et n'est pas preuve de faiblesse comme beaucoup aiment à le croire...c'est une preuve d'intelligence et de bonne communication canine!!

si la soumission est demandée par un chien qui a tendance à se bagarrer, à chevaucher, à être agressif, qui manque de maîtrise ou/et de stabilité, mieux vaut intervenir car certains risquent de s'acharner et plus celui qui est dessous va bouger ou pleurer, plus il va s'exciter...avec les conséquences que cette excitation peut amener...

pour l'exemple de Toscarenzo, Catchou était en longe, donc entièrement gérable au cas où, mais en plus, Tosca a bien confirmé à sa maîtresse, grâce à son attitude, qu'il fallait laisser faire!
donc aucun risque de pris, vu le contexte et Toscarenzo à laissé Darwin prendre sa leçon, dans son interêt à lui!!

donc Robert, pour répondre à ta question, c'est oui ou non, suivant l'équilibre de celui qui demande cette soumission et sa façon de faire!

Couette a écrit:Il me semble avoir lu je ne sais plus où que le chien ne doit pas "rentrer tout droit" dans un groupe mais faire une manoeuvre d'approche en décrivant un arc-de-cercle pour pouvoir entrer dans la meute et ainsi saluer ses congénères en toute sécurité. Il me semble d'ailleurs avoir lu aussi que Dédé vous faisait rentrer sur le terrain comme ça (ou tout du moins les nouveaux), en faisant un arc-de-cercle.

Première question: mes souvenirs sont-ils exacts?

tu as toujours une bonne mémoire Couette!!
c'est vrai que le face à face va induire une attitude plus sur le qui-vive, c'est un peu comme une menace donc on se fait connaître avant d'intéger un groupe ou d'entrer en contact

les chiens ont plusieurs approches possible, certains vont s'immobiliser, puis avancer tout doucement pour s'arrêter à nouveau, puis repartir, certains lèveront une pattes avant montrant qu'il observe peut-être ou qu'ils ne sont pas en "posture" pour charger, d'autres vont avancer en tortillant du derrière et en marchant au raz du sol, d'autres resteront sur le côté et se coucheront directement, laissant celui d'en face approcher...
il y a pas mal de possibilité pour eux de se faire connaître, le problème, c'est que bien souvent le maître lui-même n'y pense pas et va droit vers l'autre maître en souriant alors que son chien lui aimerait peut-être avoir un tout petit peu plus de temps!!


Couette a écrit:est-ce qu'on peut dire que le jeune mâle (pas retenu son nom, désolée...) aurait dû lui aussi faire une manoeuvre d'approche et qu'il s'est donc mis en danger en allant tout droit sur Falco sans préambule?

le jeune mâle aurait du faire une manoeuvre d'approche lui aussi, mais a-t-il pu?
-connait-il bien les codes canins et en suivant sa maîtresse n'a pas eu la possibilité de les appliquer?
-ou ne les connait-il pas et fonce dans le tas direct?

pour Falco, je ne sais pas vraiment quoi te répondre, vu qu'il charge dès qu'il voit un loulou en face, vu qu'il n'écoute qu'un seul toutou, vu qu'il monte en excitation, vu la queue qu'il a (!!!!) et vu tout ce que dit Françoise, mais vu qu'on ne le connait pas de visu non plus, va savoir!!

peut-être fait-il le kéké à fond, et peut-être connait-il certains codes mais la demande de soumission ce fait pour des raisons bien précises, le chien adulte a vu le chiot ou le plus jeune faire un truc pas dans les normes pour eux et va agir pour faire comprendre certaines choses mais en respectant toute la "manière de faire"
le chien adulte a une bonne raison, justifiée dans leur monde
Falco en est-il là? je ne le connais pas assez! Françoise ou Robert pourraient mieux répondre, ils le voient agir sur le terrain! Wink
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 2 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  titou Lun 9 Mar - 18:34

si la soumission est demandée par un chien qui a tendance à se bagarrer, à chevaucher, à être agressif, qui manque de maîtrise ou/et de stabilité, mieux vaut intervenir car certains risquent de s'acharner et plus celui qui est dessous va bouger ou pleurer, plus il va s'exciter...avec les conséquences que cette excitation peut amener...

Cette phrase m'interpelle particulièrement, vous vous en doutez !
C'est un peu la démarche de Atoll quand il a "des mots" avec un mâle. Il n'est pas chevaucheur, ne fonce pas pour attaquer. Mais selon les circonstances, il a vite fait de mettre l'autre en soumission.
Et plus le chien couine et pleure, plus il essaie de le bloquer Twisted Evil Dès que l'autre se calme il reste au-dessus un petit moment, puis le libère très lentement. Si l'autre a l'idée de fuir, il le coince à nouveau. Avec force grognements et aboiements impressionnants.
Il ne le tient pas au cou, ne mord pas, il se contente de le bloquer (et de lui baver dessus Rolling Eyes )
Jusqu'à présent, ça s'est toujours bien terminé. Mais je me demande jusqu'où il pourrait aller si l'autre ne se calmait pas, ou répliquait Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 2 284908

D'autre part, je ne l'ai jamais vu se soumettre No . Même chiot, la situation ne s'est pas présentée. Est-il capable de comprendre une remise en place justifiée sans se rebeller ?
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 2 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  robert Lun 9 Mar - 18:47

doggy a écrit:
je préciserai juste qu'on laisse faire quand on sait
oui je crois aussi qu’il y a tellement d’intervenant comme le lieu considéré comme neutre territoire , le stimulus déclencheur (le chien), les autres chiens présents, les maîtres, un stresse … tout cela est difficile de prendre en compte.

doggy a écrit:
Si il veut faire le kéké, ou si il veut jouer les traumatisés en pleurant trés trés fort, ou en couinant, ou en bougeant...il n'aura pas eu le "bon comportement" dans les codes canins
et pourtant ce sont des codes canins que de faire le sot, de couiner.
Avoir peur d’un chien est également un comportement normal.

Et le chien que l’on croise, doit on les laisser faire, s’expliquer entre chiens ? Non bien sur ! on aurait bien vite des plaintes sur le dos. Et pourtant les risques sont d’encourager l’agressivité des chiens entre eux à force de les mettre dans ce contexte de tous les jours. Et cela se reproduira sur un terrain de rencontre.

N’oublions pas que Falco est un très grand chien et qu’un chien de petit gabarit avec le même comportement a plus de chance d’être rectifié par la possibilité d’avoir des contacts avec d’autres chiens sur un terrain de rencontre.
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 2 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  Barraband Lun 9 Mar - 19:57

robert a écrit:
doggy a écrit:
je préciserai juste qu'on laisse faire quand on sait
oui je crois aussi qu’il y a tellement d’intervenant comme le lieu considéré comme neutre territoire , le stimulus déclencheur (le chien), les autres chiens présents, les maîtres, un stresse … tout cela est difficile de prendre en compte.
Il ne faut pas oublier la sécurité au niveau des gens et des chiens. En ballade, lorsqu'on marche, il n'y a généralement pas de problèmes car les chiens sont occupés à autre chose mais lorsqu'il y a arrêt, les chiens ont des interactions entre eux et c'est là qu'il peut y avoir problèmes si les chiens ont un problème au niveau de la sociabilité.

Robert, ton petit chien se fait bien respecté, pourquoi n'en serait-il pas de même avec d'autre ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 2 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  doggy Lun 9 Mar - 20:34

<BLOCKQUOTE>doggy a écrit:
Si il veut faire le kéké, ou si il veut jouer les traumatisés en pleurant trés trés fort, ou en couinant, ou en bougeant...il n'aura pas eu le "bon comportement" dans les codes canins
</BLOCKQUOTE>

Robert a écrit:et pourtant ce sont des codes canins que de faire le sot, de couiner.
Avoir peur d’un chien est également un comportement normal.

tout à fait d'accord!!
et dans ce cas là, le chiot a tout à apprendre!
et c'est pour cela qu'il est important que le chiot "tombe" sur un chien normal, pas parfait, juste normal et qui saura demander une soumission si elle est nécessaire et agira en conséquence suivant le comportement du chiot, mais sans dépasser les bornes!

la première fois, pour Aïna, elle a voulu déguerpir de suite...mais fallait pas bouger!!
elle a compris et faisait de super soumission par la suite, et elle avait même compris qu'il fallait regarder autour, voir ce qu'il se passe au cas où un Hulk ou un autre adulte arriverait, même quand on joue!
je crois qu'une soumission bien demandée, bien faite et bien fondée n'a pas besoin d'être repetée, le chiot a compris et retient la leçon!

quant au chien que l'on croise, on reste vigilent et on observe le chien d'en face et le nôtre surtout!
si Aïna ne cherche pas le contact, je fais de même, je me dis qu'elle a surement de bonnes raisons et pour les autres cas de figure, je m'adapte et jusqu'à maintenant, tout c'est bien passé!
et je crois qu'un chien qui sait bien communiquer ne se met pas en danger, il est sur de lui mais ne cherche pas le conflit justement et respecte tous les codes d'approches ou réussit à faire comprendre à celui d'en face, par son attitude, qu'il ne cherche pas le conflit...
mais je reste prudente!!


Titou a écrit:Et plus le chien couine et pleure, plus il essaie de le bloquer Twisted Evil Dès que l'autre se calme il reste au-dessus un petit moment, puis le libère très lentement. Si l'autre a l'idée de fuir, il le coince à nouveau. Avec force grognements et aboiements impressionnants.
Il ne le tient pas au cou, ne mord pas, il se contente de le bloquer (et de lui baver dessus Rolling Eyes )


il faudrait savoir dans quelles circonstances il agit comme ça, sur quels chiens (ou chiot), pourquoi
à première vue, pour moi, c'est du travail "propre"!!
Atoll s'adapte au comportement de l'autre chien et agit en conséquence, l'important étant de "lacher" quand l'autre est calme, donc l'autre toutou doit le comprendre et rester calme mais si il veut se dégager trop vite, Atoll augmente la pression, il précise sa demande, au cas où elle n'aie pas été bien comprise!
il se contente de bloquer puis il s'en va "lentement", c'est tout à fait ce que l'on voit sur le terrain
bien sur, je ne connais pas encore Atoll "sous toutes les coutures", mais, ça m'a l'air correcte!
maintenant, est-ce qu'il y a "abus" ou pas...il faudrait bien connaître ton loulou et avoir bien pu l'observer pour savoir exactement de quoi il en retourne!!

on va voir avec d'autres avis!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 2 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  juliette Lun 9 Mar - 20:58

Titou, je me posais moi aussi la question de la soumission. Zénia s'est fait mettre sur le dos une seule fois, c'était par une autre doguette (bhagya, pour ceux qui connaissent...) Elle n'a plus bougé dès qu'elle s'est retrouvée sur le dos . Nous ne sommes pas intervenue, mais Tara, la mère de Bhagya a séparé tout le monde. Nous avons continué la balade, avec quelques grognements de la part des dogues adultes, mais rien de plus.
Depuis, Zénia joue avec d'autres chiens, et se fait régulièrement engueulée quand elle est trop brute.
Tout à l'heure elle a vu son copain le cocker et a foncé dessus. La façon de dire bonjour n'a pas du tout plu à Cooky (le cocker), et il le lui a fait comprendre!!! Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 2 601317 Elle est retournée le voir calmement mais Monsieur a ignoré la belle. Elle a fait un autre essai, essuyé un autre refus,et on est rentrées
Toscarenzo parle des "belles" soumission de Darwin(avec photos à l'appui) Zénia trouve rarement des chiens assez lourds pour la retourner, et pourtant s'éloigne tout de suite quand les autres "râlent"
Est-ce indispensable qu'un chien se fasse retourner pour bien comprendre les codes?
Si oui, je pense que la maréchaussée lui remontera les bretelles au mois de mai : Laughing
Petites photos de Zénia et Cooky, des commentaires sur les queues?

Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 2 P1000710

Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 2 P1000711
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 2 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  patty* Lun 9 Mar - 21:05

quelle belle photo ..
ta question m interesse egalement.moi ces le contraire .ma fifille a remis un chien en place sans le retourner mais en grognant dessu .. jusque tant que le (cocker lool ) comprenne et s eloigne
patty*
patty*

Féminin Nombre de messages : 412
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 2 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  robert Lun 9 Mar - 21:06

Barraband a écrit:

Robert, ton petit chien se fait bien respecté, pourquoi n'en serait-il pas de même avec d'autre ?
parce qu'il est un jack russel terrier et qu'il est castré.
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 2 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  Barraband Lun 9 Mar - 21:07

robert a écrit:
Barraband a écrit:

Robert, ton petit chien se fait bien respecté, pourquoi n'en serait-il pas de même avec d'autre ?
parce qu'il est un jack russel terrier et qu'il est castré.
Et là, ce n'est pas des aprioris ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 2 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  robert Lun 9 Mar - 21:12

pour la race ou la castration ?
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 2 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  Barraband Lun 9 Mar - 21:13

robert a écrit:pour la race ou la castration ?
Pour les deux.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le langage canin (ou les queues interactives) - Page 2 Empty Re: Le langage canin (ou les queues interactives)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum