Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

stage secouriste canin dans la meuse

4 participants

Aller en bas

stage secouriste canin dans la meuse Empty stage secouriste canin dans la meuse

Message  petitenat Lun 14 Mar - 23:11

bonsoir,

je souhaitai vous dire deux mots sur le stage de secouriste canin que j'ai fait ce week end dans la meuse (55) longeville en barrois !

SUPER STAGE TRES SERIEUX et personnes très sympathiques accueil chaleureux !

il existe à Bandols dans le 83 la grande fédération de sauvetage qui doit organiser également des stages de secouriste et sachez que les intervenants peuvent se déplacer dans les clubs ou associations !

il existe le site terreneuve55 où vous pouvez aller surfer pour voir la vidéo de démonstration ! et ils sont passés à l'émission de Stéphane BERN sur france 2 !

posez moi des questions sur ce sujet stage secouriste canin dans la meuse 709141 et je vous répondrai de ce que j'ai pu en retenir ! simplement j'ai retenu qu'il va me falloir également un âne pour porter tous les produits (bouteille d'oxygène, attelle, brancard etc..) pour mes randonnées ! stage secouriste canin dans la meuse 940202 bon j'ai essayé quelques bandages à mes chiens aujourd'hui, je peux vous dire qu'une fois sur deux cela devenait une chaussette et ils n'avaient plus qu'à tirer pour se l'enlever et en plus si ils avaient la parole, ils me diraient " tu ne peux pas nous laisser tranquille, va t'acheter un chien en peluche pour t'exercer vu que tu nous laisses plus de peluche pour jouer" lol lol stage secouriste canin dans la meuse 615416 pour les massages cardiaques, effectivement je prendrai une grosse peluche car mes loulous sont en pleine santé !

bonne soirée et bonne nuit Sleep
petitenat
petitenat

Féminin Nombre de messages : 109
Age : 58
Localisation : dijon
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

stage secouriste canin dans la meuse Empty Re: stage secouriste canin dans la meuse

Message  Barraband Mar 15 Mar - 12:19

Comment s'est déroulé ce stage : partie pratique ou simplement théorique ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

stage secouriste canin dans la meuse Empty réponse nat

Message  petitenat Mar 15 Mar - 18:11

Bonsoir

Beaucoup de pratique et très peu de théorie ! à chaque fois qu'il abordait un thème, nous faisions de la pratique sur un terre neuve, un border, et un petit chien afin d'appréhender les bons gestes sur chaque corpulence de chien !

pour un terre neuve, si celui-ci a une fracture, il faut être 4 pour le mettre sur un brancard ! pale

les thème abordés sont :

morphologie du chien !

etouffement
plaies saignement
brûlures
hémorragie interne et externe
atteintes traumatiques
malaise
coup de chaleur
envenimation
intoxication
trousse de secours
coordonnées centre anti poison

très complet comme stage et très sérieux !

posez les questions que vous souhaitez confused j'essaierai de vous répondre !



bonne soirée chien
petitenat
petitenat

Féminin Nombre de messages : 109
Age : 58
Localisation : dijon
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

stage secouriste canin dans la meuse Empty Re: stage secouriste canin dans la meuse

Message  cerf-volant Mar 15 Mar - 18:16

Ce qui concerne le coup de chaleur m'intéresse Ainsi que le contenu de la trousse de secours Very Happy
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

stage secouriste canin dans la meuse Empty trousse de secours et coup de chaleur

Message  petitenat Mar 15 Mar - 18:55

Bonsoir

alors tout d'abord savez-vous comment sait-on si notre chien a eu un coup de chaleur ?? peut être certains oui mais je vous donne cette info

symptômes
halète beaucoup
présente une fatigue intense
recherche des endroits frais
jappe par petites périodes successives pour signifier son inconfort

la température corporelle s'élève fortement lorsqu'elle dépasse 42 °
la mort peur survenir en moins d'une heure si l'animal est laissé dans une voiture fenêtres fermées en plein soleil

refroidir le chien progressivement avec bouteille d'eau ou jet d'eau mais pas de l'eau glacée pour faire redescendre la température au dessus de 39,5 °

le placer dans un endroit ombrage et ventilé

éventuellement envelopper des pains de glace dans du tissu et les placer au niveau du cou, des régions axillaires (aisselles) et inguinales (aines)

et l'emmener le plus rapidement possible chez le vétérinaire !!

voilà ! bonne soirée

ps : sachez que bientôt qu'un vaccin contre la leishmaniose va sortir (je ne peux vous dire la date) mais en tout cas les gens du sud vont être très contents car c'est une sacrée maladie !
petitenat
petitenat

Féminin Nombre de messages : 109
Age : 58
Localisation : dijon
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

stage secouriste canin dans la meuse Empty matériel pour trousse de secours

Message  petitenat Mar 15 Mar - 22:40

cerf-volant a écrit:Ce qui concerne le coup de chaleur m'intéresse Ainsi que le contenu de la trousse de secours Very Happy

ah oui j'ai oublié la trousse de secours

attention les yeux ! prenez un âne ou une remorque ou un traîneau ou mettez des sacoches à vos chiens !lol!

lien plat pour museler le chien (laisse par exemple)
une civière ou équivalent
un thermomètre
une paire de ciseaux courbes à bouts ronds
une bande large pour faire un garrot
une pince à épilet
un coupe ongle
une attelle
une grande aiguille (diamètre 1-1-2 longueur 30 - 50 mm)
des seringues
une sonde oro-gastrique
des gants
des désinfectants (dosettes en vente sur internet ou pharmarcie bétadine rouge (pour laver la plaie ) et la jaune (désinfectante) et dosette eau stérile)
bandes crêpes, compresses stériles, bande adhésive (5 à 10 cm de largeur)
valium
N° de téléphone du vétérinaire à contacter
centres anti-poison lyon alfort nantes et toulouse
dynexan 2% (pommade à faire prescrire par médecin pour chenilles processionnaires, pommade à appliquer sur langue sans frotter car c'est un anesthésiant et cela peut sauver la langue)
une couverture de survie
un aspi venin


et après tout ce matériel, essayez de ne pas partir seule si vous avez un gros chien car pour le porter cela va être plus difficile Rolling Eyes

j'espère avoir répondu à votre attente et bonne randonnée avec surtout de quoi se rassurer !!

bonne soirée

stage secouriste canin dans la meuse 110241
petitenat
petitenat

Féminin Nombre de messages : 109
Age : 58
Localisation : dijon
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

stage secouriste canin dans la meuse Empty Re: stage secouriste canin dans la meuse

Message  nona48 Mer 16 Mar - 11:11

je voulais ouvrir un post sur cette vidéo mais je pense qu'elle a sa place ici .

http://wamiz.com/chiens/actu/video-choc-un-educateur-canin-ressuscite-un-chien-1238.html
nona48
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 34
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

stage secouriste canin dans la meuse Empty Re: stage secouriste canin dans la meuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum