Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Massage canin

5 participants

Aller en bas

Massage canin Empty Massage canin

Message  Delight72 Ven 22 Aoû - 21:39

Avant l'arrivée de Delight, j'avais acheté deux livres sur le massage canin. Ils y expliquent l'anatomie du chien, et comment les masser pour détendre leurs muscles et prévenir les pathologies. Cela permet aussi de renforcer la connexion avec le chien.

Avec Delight , je marche minimum 3 heures par jour. Et tous les soirs, il a un massage d'une demi-heure. Il ADORE ! Et c'est rigolo de le voir étendre ses pattes pour que je les masse. Quand je lui dis : Didi , un petit massage ? Alors il rapplique, se couche et étire les pattes, TROP MARRANT rire .

Je vois que ça lui fait du bien. Après je vais faire de la course à pied avec lui et je suis contente de connaître ça car cela evitera certaines pathologies. Et surtout cela renforce notre complicité. Nous sommes une unité.
Bien sûr, quand je dis aux gens que mon chien a droit a un massage à chaque retour de ballade, et bien tout le monde se moque de moi !!! Les gens pensent que je suis complètement folle.
Alors qu'il y a une américaine à Paris qui a créé un atelier , en parteneriat avec l'école pour les chiens guides, afin d'apprendre aux personnes malvoyantes à masser leur chien afin de renforcer leur complicité avec celui-ci.

Si vous voulez les titres de livres, je peux vous les communiquer. En tout cas, cela me permet de connaître encore mieux mon chien et c'est un bon moyen de vérifier au retour de ballade qu'il n'a pas de tiques et que tout va bien.
chien
Delight72
Delight72

Féminin Nombre de messages : 76
Age : 51
Localisation : 11
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massage canin Empty Re: Massage canin

Message  Invité Sam 23 Aoû - 6:10

Depuis que j'ai Elky, j'ai pris l'habitude régulièrement pendant la journée de lui faire des grosses papouilles, comme je dis : je lui masse le dos et je descend vers la cuisse; alors il étend la patte pour que j'aie plus facile puis je lui fais l'autre patte.

C'est vrai que c'est marrant de la voir ainsi mais il faut croire qu'effectivement que cela lui fait du bien.

Pour cela, je l'appelle et je lui dis : une grosse papouille ?

Cela m'intéresse de connaître le titre du livre ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Massage canin Empty Re: Massage canin

Message  Delight72 Sam 23 Aoû - 12:19

Bonjour,

C'est vrai que c'est marrant de voir mon Delight étendre la cuisse puis l'autre puis les pattes avant. C'est mignon et je vois que cela le détend. Pour ma part ce n'est pas une grosse papouille mais dès que je dis : 'un petit massage' alors il accourt, s'assoit, je commence par la colonne vertébrale, le cou puis derrière les oreilles, ensuite , il s'allonge sur le côté et étend ses cuisses donc je lui masse le flanc puis la patte arrière , ensuite la patte avant et je termine par une caresse sur la tête et il est RAVI !!! content super

Le premier livre : Massage canin de Jean-Pierre Hourdebaigt et Shari L.Seymour aux éditions Vigot, il est très bien illustré et très clair, facile à lire. Il y a une partie intéressante sur l'anatomie et je pense que c'est important à savoir afin de bien comprendre nos compagnons à 4 pattes.

L'autre livre est : Massages pour chiens de dr Michael W. Fox. Il est plus petit mais très clair. Les deux sont très bien.

Je conseille un autre petit livre qui m'a bien aidé pour comprendre le monde canin : Comment parler chien de Stanley Coren aux éditons petite blibliothèque Payot. Ce livre est EXCELLENT. Il décrit parfaitement le langage canin, INDISPENSABLE.

C'est vrai que j'ai un lien très fort avec Delight et ma mère qui est venue me rendre visite, n'en revenait pas !!! Very Happy

Je masse aussi mon chat et il aime ça aussi...

Encore un grand merci à Dédé car si je n'avais pas lu son livre , j'aurais fait plein d'erreur et j'aurais cassé mon chien c'est sûr. chien
Delight72
Delight72

Féminin Nombre de messages : 76
Age : 51
Localisation : 11
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massage canin Empty Re: Massage canin

Message  Invité Sam 23 Aoû - 13:19

Natal, peut-on se procurer ces livres par internet ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Massage canin Empty Re: Massage canin

Message  Delight72 Sam 23 Aoû - 13:21

Oui Jigé, sur amazon.

Sinon, tu vas sur google, tu tapes le titre du livre et cela te donne normalement des liens vers les sites qui les vendent.
Delight72
Delight72

Féminin Nombre de messages : 76
Age : 51
Localisation : 11
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massage canin Empty Re: Massage canin

Message  Invité Sam 23 Aoû - 13:38

natal72 a écrit:Oui Jigé, sur amazon.

Sinon, tu vas sur google, tu tapes le titre du livre et cela te donne normalement des liens vers les sites qui les vendent.

Merci !

Je vais voir de ce pas ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Massage canin Empty Re: Massage canin

Message  Chance2 Sam 23 Aoû - 16:06

Un livre formidable Le colley du Box 34" de Joèlle Caverivière
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massage canin Empty Re: Massage canin

Message  Invité Sam 23 Aoû - 17:30

Chance2 a écrit:Un livre formidable Le colley du Box 34" de Joèlle Caverivière

Cet après-midi, j'ai visité le site de cette comportementaliste. Je dois avouer que j'ai lu en diagonale mais j'ai lu des choses très intéressantes ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Massage canin Empty Re: Massage canin

Message  Delight72 Sam 23 Aoû - 18:56

Merci Chance2, je vais le commander la semaine prochaine. Smile
Delight72
Delight72

Féminin Nombre de messages : 76
Age : 51
Localisation : 11
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massage canin Empty Re: Massage canin

Message  Kes Dim 24 Aoû - 13:31

Et le shiatsu ? Je vais commander un livre sur le shiatsu canin et je vous dirai quoi.

Mes lévriers de courses apprécient beaucoup le massage de leurs muscles avant et après la course.

Je peux aussi aider le coeur à revenir à un rythme normal après la course avec un massage appaisant.

Je fais le massage à l'instinct. J'ai des connaissances en massage humain et je transpose sur les chiens.

Ces livres pourront sans doute m'en apprendre plus. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massage canin Empty Re: Massage canin

Message  Delight72 Dim 24 Aoû - 21:22

Massage canin de Jean-Pierre Hourdebaigt et Shari L.Seymour aux éditions Vigot

Celui-ci a une bonne partie d'anatomie et c'est très intéressant.
Delight72
Delight72

Féminin Nombre de messages : 76
Age : 51
Localisation : 11
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massage canin Empty Re: Massage canin

Message  Kes Dim 24 Aoû - 21:31

Merci Natal ! Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massage canin Empty massage canin

Message  catherine Mar 6 Jan - 16:17

Bonjour,

il y a quelques années, sur le terrain Dédé nous faisait caresser nos chiens afin de chercher la partie du corps de notre compagnon qu'il fallait caresser pour l' apaiser. Chaque chien avait sa spécificité. Pour les chiens agités ou qui ne restent pas prêts de leurs maîtres lors de certains exercices, nous avons appris à caresser nos chiens pour les calmer et les retenir près de nous sans contraintes. Je suis sûre que Cerf Volant ou Toscarenzo ont des photos qui pourraient illustrer cela.

Je possède aussi le livre des massages canins de seymour, mais surtout nous allons chez des vétos qui pratiquent l'acupuncture et l'osthéopathie.Il est remarquable de voir combien nos mains, lorsque l'on sait les utiliser nous informe sur les maux de nos animaux et combien elles peuvent soulager tant physiquement que moralement.Velours est très sensible de l'appareil digestif, ma véto m'a montré comment savoir s'il avait des problèmes de digestion en passant mes doigts de part et d'autre de sa colonne vertébrale. Lorsqu'il y a quelque chose qui ne va pas et que l'on touche certains points le dos de mon chien est parcouru par un frison qu'il ne peut contrôler. Si le mal n'est pas trop grave je peux le masser à cet endroit afin de le soulager, il paraît que l'on peut aussi appliquer des bâtons d'armoise chauffés sur ce point pour soulager (digipuncture).

catherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massage canin Empty Re: Massage canin

Message  juliette Mar 6 Jan - 19:16

Ma chienne souffrait d'un syndrome de la queue de cheval, et mon véto m'avait conseillé de la masser pour essayer de la décontracter. Je ne connaissais pas ces livres, ni de véto osthéopathe. J'ai donc fait appel à ma kiné( qui adore les chiens)et elle m'a appris à sentir et travailler sur les contractures. Je massais ma chienne 2 fois par jour, et elle adorait ça!!!
Je vais essayer de trouver les bouquins cités
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massage canin Empty Re: Massage canin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum