Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Utilisation du language canin

+3
Monique
didiz
Françoise
7 participants

Aller en bas

Utilisation du language canin Empty Utilisation du language canin

Message  Françoise Mar 6 Oct - 12:54

Même si le coeur est lourd, je voudrais un peu relancer le forum... C'est une question que je me pose depuis un petit temps et je comptais vous mettre à contribution pour avoir vos avis. Il existe quelques livres sur le marché, consacrés au language canin. Les signaux d'apaisements comme le baîllement par exemple se retrouvent dans tous ces ouvrages et est universellement connu. On dit toujours également que le chien et l'humain n'appartiennent pas à la même race, donc, pas de dialogue possible entre eux avec un language commun. On dit aussi que l'homme doit apprendre le language de son compagnon pour le comprendre et ne pas agir de travers. Le seul reproche que je fais à ces livres est que la théorie "dominant-dominé" reste de mise, mais j'ai déjà lu des récits qui m'interpellent.

Par exemple, l'ami de l'auteur d'un de ces livres va assister à un match de foot. Il a sa place réservée dans la tribune, mais lorsqu'il y arrive, sa place est bien libre, mais se situe juste à côté d'une jeune fille qui a son gros chien à côté d'elle. L'homme veut accéder à sa place, mais le chien grogne, menaçant. Ne regardant pas le chien dans les yeux, il se force à baîller, gagne sa place et tourne ostensiblement le dos au chien qui se recouche gentiment sans plus s'occuper de lui. L'auteur avait cru que son ami allait se faire mordre, mais le fait d'avoir envoyé des signaux d'apaisement au chien dans son propre language a suffi à désamorcer cette situation délicate. Certains comportementalistes anglais, proches des chuchoteurs, utilisent les mêmes méthodes lorsqu'ils débarquent au domicile d'un chien à problème.

Autre exemple plus complexe. D'après ces livres, si l'on indique au chien un objet ou un endroit avec le bras et le doigt tendus, cela ne représente rien aux yeux du chien qui n'a pas la même notion de l'espace et de la gestuelle que nous. Le même geste avec un petit enfant est tout à fait différent. L'enfant va suivre la direction indiquée par le doigt. Le chien, non. Par contre, ce même chien observant notre language non verbal et le comprenant très bien, il suffirait de le regarder un bref instant et de faire pivoter l'ensemble de notre corps dans la bonne direction pour que le chien s'exécute.

A votre avis, est-ce possible ? Avez-vous déjà été témoin de ce genre de situation ? Quelles sont vos expériences personnelles ?

Cela voudrait finalement dire qu'il est possible de s'exprimer dans son language et de se faire comprendre... un bon espoir pour la compréhension mutuelle, non ?
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du language canin Empty Re: Utilisation du language canin

Message  didiz Mar 6 Oct - 13:16

le livre dont tu parles est "comment parler chien?" il me semble (?)
si c'est celui-là, j'ai les même opinions: il permet de mieux comprendre le langage canin et évite les fausses interprétations sur les attitudes du chien, et il est aussi très détaillé. Oui, il y a encore l'esprit "dominant/dominé", mais c'est encore assez neutre en comparaison avec d'autres ouvrages.

La gestuelle est à mes yeux un langage commun. L'exemple du doigt pointé par exemple, ne marche pas avec ma chienne Melba (rien à fiche, elle regarde la main ou le doigt). Mais Taïwan comprend parfaitement que j'indique qu'il y a quelque chose dans une direction précise et regarde ce que j'indique de la main, du bras ou du mouvement de tête. J'ai déjà noté qu'il fait la même chose, avec son museau il "capte" mon regard et indique avec le museau. Il le fait généralement pour que je lui ouvre une porte ou des choses comme ça. Mais récemment, il l'a fait plusieurs fois en balades, pour me montrer des animaux qu'il avait répéré, et que moi je n'avais pas vu (oiseaux, lapins..). ça, c'est une expérience assez émouvante je dois dire
Comme il a chassé, je pense qu'il a appris rapidement à communiquer parmi des chiens et avec des humains dans un langage "muet", ceci pour ne pas faire fuir le gibier
Avant de venir ici, j'avais tendance à trop parler, pensant que c'était un bon moyen de me faire comprendre (intonation.etc).. mais finalement, c'est fou ce qu'on peur se dire quand on se tait! Je pense que c'est à force de moins parlé que Taïwan est aussi plus attentif en balade, et c'est ce qu'il lui a peut-être donné l'envie de "me parler" lui aussi, de me faire voir le monde à ses yeux dans cet exemple de m'indiquer des animaux, en silence.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du language canin Empty Re: Utilisation du language canin

Message  Monique Mar 6 Oct - 14:07

Oui on parle beaucoup trop notre regard notre sorire notre voix un geste un mouvement de notre corps suffit pour qu'il nous comprennent nos loulous nous observent et ils nous connaissent beaucoup plus que nous le pensons
Monique
Monique

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 72
Localisation : Gauciel
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du language canin Empty Re: Utilisation du language canin

Message  robert Mar 6 Oct - 14:22

Je pense que c'est à nous d'employer les signaux que les chiens émettent en les plaçant judicieusement au bon moment où le chien est réceptif.
Pour approcher un chien « agressif », il faut en premier lieu comprendre les raisons de son énervement (un chien ne fait rien pour rien !) et de lui signaler par la position du corps l’expression du visage, le regard que nous ne lui voulons pas de mal. Le corps parle, c’est du para verbal. Encore faut il ne pas faire une généralité ! Le chien est un des éléments, la personne qui approche en est un autre mais également le maître et son comportement, le lieu et ses stimuli.

Ps : avant de partir pour le terrain, je mets tout ce que je dois avoir dans le véhicule et pendant ce temps mes chiens sont sur la terrasse. Parfois je croise le regard de ma chienne qui me fixe puis détourne son regard sur le véhicule. Je sais que son message est « je veux aller dans le véhicule avec toi ».
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du language canin Empty Re: Utilisation du language canin

Message  LA SUDISTE Mar 6 Oct - 14:24

Je serai tenter de partager quelques points :
. la gestuelle est ce qui différencie le chien du loup, ce qui corrobore la théorie de Dédé qui précise qu'ils sont différents, des tests ont été éffectués sur des loups et des chiens non domestiqués, si on indique une direction à un loup en tendant le bras il part systématiquement dans la direction opposée, le chien lui dans la direction du bras,
je pense que tout simplement depuis des générations le chien est devenu un expert de notre langue parlée et gestuelle , il a fait tout simplement "humain bipède" seconde langue, et certains sujets sont plus doués que d'autres , on est doué ou non en langue étrangère, ......!!!!
. l'importance de la gestuelle prime chez le chien mais il est très précis , si vous lui indiquez un mouvement à executer de la main droite et que le jour suivant vous employez la main gauche il ne comprend plus ce que vous attendez de lui. Alors la gestuelle oui mais avec précision.
. si vous vous placez à côté de votre chien que vous étirez vers l'arrière votre épaule celle qui est près de lui il va probablement reculer, essayez c'est bluffant, car pour lui la gestuelle du corps est très importante.
. quant aux yeux, des tests on été fait également, si vous indiquez du regard un endroit d'une pièce à un chien il va dans la direction du regard, le loup lui n'est pas capable de suivre le regard car pour cela il faudrait qu'il est confiance en vous et qu'il est appris cet échange d'émotions, et pour partager des émotions il faut avoir développer contact et confiance en l'autre, .......et cela prend un certain temps.
regardons nous toujours les autres dans les yeux ?
LA SUDISTE
LA SUDISTE

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : CHEZ MOI
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du language canin Empty Re: Utilisation du language canin

Message  Chance2 Mar 6 Oct - 14:36

Oui, chez Dédé on travaille par gestuelle avec un peu de mots humains, mots choisis soigneusement pour faire passer le ressenti..
Qu'est ce que le ressenti, c'est l'instinct, les émotions, les réactions du corps, indépendantes de notre volonté..
C'est le cerveau de la survie, il a élaboré un langage non verbal aussi, un langage compris des animaux en général, mais un langage plus complexe, compris des animaux vivant en société.

Plusieurs façons de dialoguer pour les animaux: les odeurs, qui captent l'environnement, les molécules chimiqus , qui renseignent sur l'état physique, psychique de l'autre, son sexe, son age...
La gestuelle, placé de corps, tète, queue...Poil...
Les couleurs de robe...
Les sons...

En observant le chien dans des situations précises, on finit par comprendre qu'il parle aux autres chiens, au vu des interactions de meute.
Avec des chiens régulateurs, qu'on a élevé, avec qui on vit en symbiose, on décode mieux les autres chiens car par leur attitude, nos propres chiens nous donnent leur opinion sur l'individu présenté...

Du genre"attention, celui là c'est un chevaucheur, va falloir le tenir à l'oeil"..
Ces chiens sont une aide précieuse...
Avec Dédé, l'apprentissage de la gestuelle est travaillé essentiellement, et à cette gestuele canine on y met un peu de son, la voix humaine, les mots, l'intonation de cette voix toucheront encore ce cerveau qu'utilise le chien, le cerveau des émotions.

Nous on travaille surtout avec le cerveau de la réflexion, celui qui manie l'abstrait, la capacité de se situer dans le temps, les interrogations sur la vie, la mort..
Au détriment de notre cerveau animal, celui des émotions du réflexe..
Ce cerveau qui nous fera instinctivement rentrer la tète devant une menace.
Ce geste, le cerveau du chien le commande aussi..Bien malgré nous, bien malgré lui..

Nous notre problème, c'est qu'on éttouffe les émotions, on devient incapable de dire, avec ou sans les mots à notre conjoint qu'on l'aime, de montrer à notre chin qu'on l'aime..
Et si on le fait, c'est avec notre ressenti, notre gestuelle d'humain, très inquiétante pour le chien..

Il faut donc faire un compromis et manier un langage commun
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du language canin Empty Re: Utilisation du language canin

Message  Couette95 Mar 6 Oct - 14:51

J'indique souvent à Rio où je veux/j'ai besoin qu'il aille par un mouvement de tête et en général il me comprend très bien et il y va. En même temps, à bien y réfléchir, j'ouvre le passage en me mettant de profil mais régulièrement, je n'ai pas besoin d'indiquer de la main ou du bras.

Ce qui est intéressant c'est que ça marche un petit peu moins bien avec Nikita et très très peu avec Volt. Je pense que cela a peut-être un rapport avec le fait que ça commence à faire un bout que j'ai Rio (4 ans), un peu moins longtemps que j'ai Niki (1 an et demi) et très peu de temps que j'ai Volt (6 mois) donc je pense que Rio est bien habitué à mon langage gestuel et les autres un petit peu moins. Utilisation du language canin Icon_rabbit

En ce qui concerne le langage parlé, outre leur nom, je me demande si les chiens ne "comprennent" quand même pas certains mots? A qu'à voir Nikita quand je prononce le mot "manger" en la regardant. Ca lui fait dresser les oreilles et son regard s'éclaire! Utilisation du language canin Bom Pour peu que je me lève, elle part aussitôt en courant vers la cuisine en frétillant du popotin.
Je me souviens aussi Enzo, le "Grand Loup" de mon ex. Si on avait le malheur de dire le mot "promener" en sa présence (et sans que ça soit l'heure de la balade), on se retrouvait avec un chien qui dansait la sarabande autour de nous et qui allait nous chercher une basket (il ne nous a jamais ramené les deux... dommage Utilisation du language canin 173648 ). Alors du coup on avait un code, on disait "on va P.R.O." et on pouvait se préparer tranquillement.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du language canin Empty Re: Utilisation du language canin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum