Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Les progrès de Rio et Nikita

+16
Catchu
Chance2
Kes
laetitiaz
Dédé
Leila33
Toscarenzo
Bandita
Barraband
Calou
hermione
cerf-volant
vally
titouille
doggy
Couette95
20 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 4 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  vally Ven 25 Avr - 19:19

Je ne suis pas très douée à l'exercice de la longe mais néanmoins il y a deux petits "trucs" que je voudrai vous donner :

- je passe quelques fois plus d'une demi heure à m'éloigner de la maison. En effet, dès que Baïne tire parce qu'elle est trop excitée et qu'elle ne se calme pas, je rentre et lui enlève son collier et sa laisse. Je reste 5 minutes à faire tout autre chose dans la maison puis je lui remet le collier, la laisse et nous ressortons. En général dès la deuxième fois elle ne m'arrache plus les bras et ne chouine plus. Par contre, il est vrai que je ne la sort pas pour qu'elle fasse ses besoins (elle les fait dans le jardin).

- je tiens la longe comme des rênes (c'est une longe plate) ainsi mon pouce bloque la longe et mon petit doigt (aidé de mon poignet si besoin) me permet de mettre de la tension et de relâcher immédiatement si j'ai besoin d'agir sur la longe. Comme je pense que ceux qui connaissent un peu l'équitation ont dû voir ce que je voulais dire je leur laisse le soin de ré expliquer ce que je viens d'écrire car je ne sais pas si je suis très clair. confused

Il y a également une question que je me pose : chez Dédé l'exercice de la laisse ne dure qu'une à deux minutes. Moi, pour emmener ma chienne se promener, j'en ai pour presque 10 minutes à la tenir (proximité d'une route dangereuse). Est-ce que ce n'est pas trop long
pour lui demander de rester près de moi ? Question
vally
vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 4 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Couette95 Ven 25 Avr - 21:11

Merci Vally!

Je vois tout à fait de quoi tu parles pour la longe car j'ai moi-même fait de l'équitation pendant 7 ans! super

Sinon le "lâcher de Rio" au parc se fait beaucoup plus régulier! Aujourd'hui encore: on a lâché les deux loulous et on est allés s'asseoir dans l'herbe. Les 3 premières minutes sont vraiment du défouloir mais après, je le vois dans son allure, il se calme et une fois qu'on est assis il reste dans le secteur. Je l'ai même vu se retourner à 2 reprises pour nous regarder!!! Du coup, je commence à être plus détendue et même à un moment on ne le voyait plus et mon compagnon l'a appelé et c'est moi qui lui ai dit "oh t'inquiète il va revenir!" lol! J'en étais toute étonnée de lui avoir dit ça alors qu'il y a 2 semaines ça n'aurait même pas été envisageable!!!! rabbit
Ah punaise, il ne manque plus que le bouquin de Dédé à mon bonheur! lol. Dédé a gentiment proposé de m'en renvoyer un (en priant pour que le facteur ne l'égare pas!!! Rolling Eyes ) mais bon ça fait quand même 37€ de foutus en l'air pour lui... silent
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 4 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Couette95 Dim 27 Avr - 21:01

Promenade du soir bonsoir! Very Happy

J'ai sorti les deux chiens toutes seule ce soir... et je les ai lâchés tous les deux! clown
J'ai choisi l'heure du dîner (20h) pour descendre au parc. Il n'y avait personne au tout départ. Niki super, comme d'hab, toujours dans le coin, et me regarde régulièrement pour vérifier où je suis. Et gros progrès pour Rio (et pour moi aussi): j'ai réussi à lui faire faire tout le tour du parc sans laisse et presque sans un mot! Je le trouve de plus en plus attentif à mes déplacements et quand il a décidé de revenir et que je suis un peu loin (je n'ai pas hésité à me mettre hors de sa vue en continuant ma balade comme si de rien n'était), il revient au grand galop vers moi donc sans que je lui demande! cheers
Pour l'instant le rappel à la demande c'est pas ça mais j'ai été ravie de voir à quelle vitesse il revenait vers moi quand il l'avait décidé! Je pense que le cache-cache va pouvoir bientôt s'envisager!!!! content

Sinon, forte de ma balade en meute de samedi, je vais de plus en plus vers les gens (enfin surtout quand c'est des jeunes car les adultes quand ils voient un rotto ils sont pas toujours commodes No ) pour leur demander si je peux m'approcher de leur(s) chien(s) avec les miens! On a donc 2 nouveaux copains chiens: Blacky un croisé border collie noir comme son nom l'indique et Beth une petite Amstaff d'un an et demi. J'ai aussi repéré 2 malinois Austin et Randy (copains de Blacky) et j'espère que j'aurais bientôt l'occasion de laisser mes deux loulous jouer avec! chien
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 4 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Bandita Lun 28 Avr - 14:41

C'est quand même plus sympa de voir son chien rencontrer des congénères et puis tu en profites pour faire des connaissances.

Bravo à toi !!



Il était temps de régir, tu ne trouves pas ? étonné
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 4 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Couette95 Lun 28 Avr - 14:43

BANDIT a écrit:Il était temps de régir, tu ne trouves pas ? étonné

Embarassed

Disons que je trouve que ça devient de plus en plus rare les gens qui veulent bien que leur chien joue avec des chiens inconnus... Mais bn j'ai compris le truc: on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même! Donc je me dévoue et je vais les voir! Wink
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 4 Empty Les progrès de Rio et Nikita

Message  cerf-volant Lun 28 Avr - 21:45

Je fais comme toi ,Couette;mais je vérifie quand même la position de la queue du chien que je vais croiser (quand il en a une)à chaque fois qu'il est tenu en laisse .Dans certains cas j'évite le contact car c'est toujours le rott qui aura les torts .
Mais depuis le temps que je fréquente le même bois Platon s'est fait beaucoup de copains à quattre pattes .
Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises mais je ne sais plus à quel endroit :c'est grâce à Catherine (Péré)que j'ai pris le risque de lâcher Platon alors qu'on m'avait conseillé de ne surtout jamais le faire .Elle a dû s'y prendre à plusieurs reprises pour me faire craquer et j'avoue que si je n'avais jamais vu jouer Platon avant sa crise je ne serais peut-être jamais allée chez Dédé ;
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 4 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Couette95 Mar 29 Avr - 9:14

Merci Cerf-Volant. super
Du coup j'ai ouvert un post sur la queue du chien en espérant des commentaires qui me permettront d'en apprendre plus sur le sujet (même si je pense connaitre les grandes lignes).
Ben je dois dire que c'est quand même grâce à ce forum que je lâche Rio tous les jours maintenant (mais pas à toutes les balades). Vous m'avez fait comprendre que c'est en forgeant qu'on devient forgeron (oh pinaise, 2 proverbes en 2 messages! Je vais avoir la tête qui fume! lol) et que c'est pas en ayant Rio tout le temps en laisse ou en longe que son rappel s'arrangera! bounce
Donc merci forum! flower
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 4 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Couette95 Mer 30 Avr - 15:09

Le livre de Dédé est arrivé aujourd'hui!!!!! cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Juste avant le long week end (ben oui moi je fai le pont) donc je vais pouvoir commencer à m'instruire! bounce
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 4 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Leila33 Mer 30 Avr - 15:22

Ben là ça se fête cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Peut-être que le facteur l'avait gardé pour le lire.......... pirat pirat pirat

Et puis, moi aussi..... allez je débauche..... c'est le grand WE....

.......et tiens peut-être que je vais aller voir Dédé demain....... étonné et samedi..... étonné et dimanche....... étonné . lol! lol! lol!

C'est cruel.... mais j'avais envie de vous faire râler......... :coucou: :coucou:
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 4 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Calou Mer 30 Avr - 15:25

C'est cruel.... mais j'avais envie de vous faire râler......... coucou coucou

Même pas! Je suis sure de réussir à venir cet été.... Reste à savoir si c'est ouvert en juillet/août étonné
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 4 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  doggy Mer 30 Avr - 16:02

c'est ouvert Calou!!!
sauf les rares fois où Dédé s'absente!! rire
donc, au plaisir de te rencontrer cet été!!! super
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 4 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Toscarenzo Mer 30 Avr - 16:06

calou a écrit:
Je suis sure de réussir à venir cet été.... Reste à savoir si c'est ouvert en juillet/août étonné


ah, super! Dédé ne travaille pas, donc, il ne prend pas de vacances, donc, on peut aller se régaler tout le temps... (comme le dit Doggy, s'il s'absente, c'est momentané!...)

A très bientôt sous le sunny ! cheers cheers cheers
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 4 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Bandita Mer 30 Avr - 19:56

Comment ça il ne travaille pas ?? Ben et nos chiens, qui s'en occupe ?

Je suis jalouse, môa !!

Mais je vais essayer de venir en juin !!
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 4 Empty Les progrès .....

Message  cerf-volant Mer 30 Avr - 20:39

Si je comprends bien ,si on veut vous voir toutes ,il ne faut pas qu'on parte en mai,juin,juillet aout ,nous!ça serait quandmême dommage de vous rater!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 4 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Toscarenzo Mer 30 Avr - 20:53

BANDIT a écrit:Comment ça il ne travaille pas ?? Ben et nos chiens, qui s'en occupe ?


Rassure-toi, Bandit! lol! quand je dis que Dédé ne travaille pas, c'est qu'il ne travaille pas par ailleurs.. pour lui, le club, ce sont les vacances permanentes...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 4 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Bandita Mer 30 Avr - 20:55

cerf-volant a écrit:Si je comprends bien ,si on veut vous voir toutes
,il ne faut pas qu'on parte en mai,juin,juillet aout ,nous!ça serait
quandmême dommage de vous rater!

C'est gentil ça !! Smile
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 4 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Couette95 Lun 5 Mai - 9:22

Dimanche en famille et pour moi, premier barbecue de l'année!

Nikita s'est fait un nouveau copain: c'est Tibet le chien de ma soeur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un petit Lhassa Apso entier de 6 ans, très sympa mais, comme souvent pour les petits chiens, peu habitué aux contacts avec ses congénères... Avec Rio, ils se connaissent déja donc pas de soucis mais c'était la première rencontre avec Nikita! Bon, c'est pareil ma soeur ne connait pas encore bien Niki donc elle n'était pas hyper rassurée. Tibet a aboyé sur Niki (ben oui elle est vachement grande pour lui!) mais elle, décidément très au fait de la communication canine, a bien compris qu'il aboyait de trouille donc elle n'a rien dit et a vite repris son activité préférée: radar à bectance!!!!
Du coup, Tibet s'est vite calmé et il a passé le reste de l'aprem le nez dans les fesses de Niki, se mettant à chouiner (allez, steuplééééé!!!) quand elle s'asseyait et qu'il ne pouvait plus la sniffer!!! Rolling Eyes Et c'est tout juste si elle a grognouillé une seule fois de ce nez inquisiteur...
Elle est trop balèze ma grogrosse! chien
Et du coup, toute ma famille (qui connaît finalement extrêmement peu Nikita) a admis qu'elle était vraiment très sympa et patiente d'autant qu'il y avait 2 jeunes enfants ( 5 ans et 11 mois): elle n'a pas bousculé la plus grande alors qu'elle semblait intéressée par ses barbies et elle a fait une grosse léchouille à la plus petite! I love you

Quant à Rio, tout le monde l'a trouvé hyper calme voire timoré. Alors, timoré pas dans le sens réactions de peur mais juste, tranquille couché dans son coin tout l'aprem. En même temps il faisait très chaud au soleil voire lourd donc ce n'était pas un temps à s'agiter!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 4 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  hermione Lun 5 Mai - 10:07

Rassure-toi, Bandit! lol! quand je dis que Dédé ne travaille pas, c'est qu'il ne travaille pas par ailleurs.. pour lui, le club, ce sont les vacances permanentes...



Heu.... quand je vois comment Dédé doit se répéter mille fois pour un exercice comme le rampé je me demande si ce sont des vacances permanentes!!!!!

Un peu d'attention s'il vous plait!!!

Cela dit, tes chiens deviennent de parfaits petits compagnons, couette, et j'en profite pour te féliciter et te dire a quel point cela fait plaisir de voir des personnes qui "rentrent" dans l'esprit de la méthode avec une telle aisance que toi et calou...BRAVO LES FILLES.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 4 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Couette95 Lun 5 Mai - 10:20

hermione a écrit:
Cela dit, tes chiens deviennent de parfaits petits compagnons, couette, et j'en profite pour te féliciter et te dire a quel point cela fait plaisir de voir des personnes qui "rentrent" dans l'esprit de la méthode avec une telle aisance que toi et calou...BRAVO LES FILLES.

Merci Hermione! En effet, je suis très fière de mes loulous! Je trouve qu'ils ont progressé tous les deux! bounce
Et il paraît que Rio, en balade avec mon compagnon ce matin, ne s'est même pas éloigné pour galoper comme à son habitude: il est resté gentiment à trottiner à ses côtés! Commencerait-il à comprendre que la promenade en liberté ce sera tous les jours maintenant? bom
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 4 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Bandita Lun 5 Mai - 11:57

Ah, je suis super heureuse pour toi, et bien sût Niki et Rio !!
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 4 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Couette95 Lun 5 Mai - 12:26

Merci Bandit! Et je profite mieux des balades avec mes loulous et notamment avec Rio: il est en liberté maintenant mais je sais que même si je le perds de vue il reviendra. Je suis moi-même plus détendue! super Et soit-dit en passant, Rio lève de plus en plus le nez et tourne de plus en plus la tête pour me chercher quand il vaque! bounce
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 4 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  doggy Lun 5 Mai - 17:21

il fallait juste un peu d'écoute et de patience!!! cheers
et tu vas voir, ce n'est que le début des bonnes surprise!!!
je suis vraiment contente pour vous tous... chien une pour Rio chien et une pour Nikita
:bravo: et ça, c'est pour les maîtres!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 4 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  vally Lun 5 Mai - 19:21

Félicitations à tous les quatres. cheers

C'est vrai que quand on est plus zen, nos chiens le sont aussi.
vally
vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 4 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Couette95 Mar 13 Mai - 12:08

Petite irritation ce week end Evil or Very Mad , mais pas de la faute de mes chiens.

On était au parc, mes deux gros détachés et comme ça faisait un moment qu'on était là et qu'il faisait chaud, ils étaient allongés tranquillement dans l'herbe, non loin de nous. Et v'la un ptiot chien tout rigolo qui arrive à toute berzingue et tout frétillant renifler Rio et Niki. D'ailleurs il n'a reniflé que Rio et s'est sauvé aussitôt! Et v'la mes deux loustics qui partent à sa poursuite, dont Nikita en grognant, pas contente qu'il ne lui ait pas dit bonjour en plus d'être venu troubler la quiétude de leur repos! Bon nous on a rappelé les chiens tout de suite car une rotto détachée, démuselée, qui poursuit un autre chien en grognant, y a du monde qui s'est retourné pale mais y a un papa qui s'est énervé "OH LES CHIENS EN LAISSE!" (alors qu'ils avaient encore au moins 10m à faire avant de l'atteindre!!!). Et bien comme mes chiens n'étaient pas en tort dans l'affaire (mais lui ne le savait pas) et qu'ils sont revenus tout de suite se recoucher à côté de nous et bien je ne les ai pas rattachés! Et toc! Il est resté un moment là à nous regarder mais je ne lui ai pas donné satisfaction car je ne voulais pas les punir pour un truc qu'ils n'avaient pas fait! (Mais n'empêche que le mec m'a gavée! Twisted Evil ) Déja que la veille un antillais avait fait une réflexion à mon compagnon car Niki était allée les renifler (détachée mais muselée) pour dire bonjour et que ça énervait son chien qui était en laisse pas le droit de renifler les autres (de ce que j'ai vu de loin), et l'avant-veille, une nana qui ne voulait pas que nos chiens jouent ensemble (Niki encore détachée mais muselée) donc là, c'était le ponpon ...
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 4 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Bandita Mar 13 Mai - 13:18

Oui, c'est dur quand on a un chien de plus de 10 kg déjà, mais alors un rottotto, tu parles de réflexions que l'on peut avoir !!

Le mieux à faire : ne RIEN dire !! content

Bravo aux toutous d'être revenus bien sagement près de toi ! :bravo:
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les progrès de Rio et Nikita - Page 4 Empty Re: Les progrès de Rio et Nikita

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum