Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les aventures de Neo et Chayna

+21
DAYA
Toss
didiz
cosanimal
titou
Catchu
Cantonyx
Nacht 61
doggy
élizabeth
laboulette
mitee
camille_bx
Toscarenzo
Chance2
Lajull
Kes
auluna
elfenoire
Calou
Chayna
25 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Empty Re: Les aventures de Neo et Chayna

Message  Chayna Ven 22 Jan - 19:27

Quand je promène les deux, Neo est toujours en longe. Sauf dans les grands espaces verts pour qu'ils s'amusent.
Et la largeur du terrain me permet dans ces cas la de me mettre de coté, de m'éloigner pour éviter le contact avec les autres. Du moins pas de face.

Je serais extrèmement prudente avec Néo aussi, pour les mèmes raisons.
Il
serait dommage qu'un chiot rencontré et malmené à tort se retrouve chez
un comportementaliste suite au traumatisme créé par un Néo un peu
Macho..
Il faut aussi penser aux autres. Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Icon_scratch

Je suis d'accord qu'il faut être vigilante, mais ce n'est pas a ce point la ! A part mettre un peu de bave Neo ne fait rien, il fait plus semblant qu'autre chose et il arrête très rapidement.

Kes:
- pour les rencontres de chiots, je lui ferais confiance; il explique
des choses aux chiots, si chayna trouvait qu'il n'agit pas
correctement, elle le lui ferait savoir, si ce n'est pas le cas, elle
lui fait confiance, elle sait, toi pas; en intervenant tu risques de
monter neo contre les chiots, frustré qu'il est de ne pouvoir s'exprimer

En effet Chayna n'as pas réagit dans ces moments la. Peut être pas pour cautionner ce qu'il fait, mais plutot ignorer son comportement et ainsi ne pas donner de l'importance a ce qu'il fait. C'est aussi une bonne lecon pour lui. Chayna use de cette stratégie régulièrement. Comme la dernière fois, lorsqu'on est passé devant un chien qui aboyait, chayna a ignoré royalement, faisant que Neo n'insiste pas et la suive. Pareil avec ses assauts de chevauchements, par moment elle s'assoit et ignore, et cela le fait cessé rapidement.

Mais évidemment je ne peux pas laisser Neo faire cela. J'essayerais d'anticiper au maximum et de remettre en longe, même avec des chiens adultes, car son comportement est encore incertain. Par contre je n'ais qu'une longe de 5m, qui est trop courte je pense pour ne pas l'influencer. Je vais donc investir dans une longe de 15m.

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Empty Re: Les aventures de Neo et Chayna

Message  Barraband Ven 22 Jan - 19:50

Je suis d'accord qu'il faut être vigilante, mais ce n'est pas a ce point la ! A part mettre un peu de bave Neo ne fait rien, il fait plus semblant qu'autre chose et il arrête très rapidement.
Donc si ce n'est pas dangereux, pourquoi l'avoir rentré dans ton appartement pour présenter à terre le chiot qu'avait tes voisins en garde, à Chayna ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Empty Re: Les aventures de Neo et Chayna

Message  Chayna Ven 22 Jan - 20:00

Ce n'est pas dangereux pour l'instant ! Et pour éviter justement que cela s'aggrave, j'ai préféré l'écarter pour qu'il se calme, mais j'ai quand même tenté de lui présenté ce petit bout.
Je ne connais pas encore les intentions de Neo avec les chiots, il est lui même incertain. Je ne voulais donc pas prendre de risques.

Je ne suis pas entrain de dire que ce qu'il fait est bien, sinon je ne viendrais pas demander conseils ! Je dis juste qu'on est encore loin d'un chien agressif qui va créer un traumatisme a un autre chien ! Et j'espère bien en rester loin ! Il ne faut pas embellir la situation comme il ne faut pas l'aggraver non plus!

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Empty Re: Les aventures de Neo et Chayna

Message  Barraband Ven 22 Jan - 20:09

Chayna a écrit:Ce n'est pas dangereux pour l'instant ! Et pour éviter justement que cela s'aggrave, j'ai préféré l'écarter pour qu'il se calme, mais j'ai quand même tenté de lui présenté ce petit bout.
Je ne connais pas encore les intentions de Neo avec les chiots, il est lui même incertain. Je ne voulais donc pas prendre de risques.

Je ne suis pas entrain de dire que ce qu'il fait est bien, sinon je ne viendrais pas demander conseils ! Je dis juste qu'on est encore loin d'un chien agressif qui va créer un traumatisme a un autre chien ! Et j'espère bien en rester loin ! Il ne faut pas embellir la situation comme il ne faut pas l'aggraver non plus!
Je ne voulais juger, je veux essayer de comprendre car dans certains posts, on peut lire qu'il met simplement un peu de bave sur le chiot et sur un autre qu'il a attaqué des chiots à 3 reprises.
Après, ce n'est que mon avis, je suis pour les interactions entre chiens, il faut qu'ils aient des contacts mais pas à n'importe quel prix. sur le terrain du club, mon chien m'aide dans la surveillance de la sérénité du groupe, mais en ballade, il ne va pas à la rencontre des chiens que l'on croise. J'essaie de respecter au maximum les promeneurs même si ils ont eux aussi des chiens. Je peux laisser les rencontres, si on a déjà auparavant discuté avec les propriétaires, si ils se connaissent déjà mais en aucun cas, mon chien va au devant des chiens rencontrés. On ne sait jamais sur le chien que tu vas tomber en face puis les gens peuvent avoir peur de mon chien.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Empty Re: Les aventures de Neo et Chayna

Message  Chayna Ven 22 Jan - 20:48

Oui Neo a charger a trois reprises, des chiots, mais le résultat n'étais que de la bave. C'est ca que j'ai voulus dire. Cela ne veut pas dire que je ne dois pas prendre en compte se comportement ou que je dois maintenant l'empêcher d'avoir contact avec des chiots.

Par contre, je n'ai malheureusement pas la chance d'habiter près du terrain, et si je veux que mes chiens rencontrent un minimum de chiens je ne peux pas les priver de contact a chaque fois.
C'est le seul moyens que j'ai actuellement pour qu'ils fréquentent d'autres chiens.

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Empty Re: Les aventures de Neo et Chayna

Message  Barraband Ven 22 Jan - 21:00

Chayna a écrit:Oui Neo a charger a trois reprises, des chiots, mais le résultat n'étais que de la bave. C'est ca que j'ai voulus dire. Cela ne veut pas dire que je ne dois pas prendre en compte se comportement ou que je dois maintenant l'empêcher d'avoir contact avec des chiots.

Par contre, je n'ai malheureusement pas la chance d'habiter près du terrain, et si je veux que mes chiens rencontrent un minimum de chiens je ne peux pas les priver de contact a chaque fois.
C'est le seul moyens que j'ai actuellement pour qu'ils fréquentent d'autres chiens.
Je n'ai nullement écrit qu'il fallait que Néo n'ait plus de contact. Comme camille et chance, j'essayais de dire qu'il fallait faire avec une certaine prudence. Il faut penser aux gens qui promènent leur chiot. Ce n'est pas forcément agréable pour eux que le chiot se fasse charger et qu'il termine simplement avec un peu de bave sur le corps. Il faut essayer de se mettre à leur place.
Après chacun fait comme il veut, on essaie simplement de donner des avis qui peuvent être différents.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Empty Re: Les aventures de Neo et Chayna

Message  Chayna Ven 22 Jan - 21:32

Pour cela je suis toute a fait d'accord, c'est pour cela que je disais qu'il faut que j'investisse dans une longe de 15m pour laisser plus d'autonomie a Neo quant a ses interactions.
Et que j'anticipe en le rattachant lorsque je vois un autre chien. C'est aussi pour ca que je vais essayer de le sortir plus souvent seul, pour travailler se point la.

Je ne prends pas mal tes remarques, j'essaye juste au mieux d'expliquer ce qu'il se passe,a travers un clavier. Et tu le sais bien, je prends tous vos conseils pour moi.
Je n'en serais pas la aujourd'hui sans votre aide.

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Empty Re: Les aventures de Neo et Chayna

Message  didiz Ven 22 Jan - 22:03

Comment ça se passe avec les chiens adultes quand Néo est promené tout seul? Est-il différent?
Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 98608
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Empty Re: Les aventures de Neo et Chayna

Message  auluna Ven 22 Jan - 23:20

en ballade, il ne va pas à la rencontre des chiens que l'on croise.
J'essaie de respecter au maximum les promeneurs même si ils ont eux
aussi des chiens. Je peux laisser les rencontres, si on a déjà
auparavant discuté avec les propriétaires, si ils se connaissent déjà
mais en aucun cas, mon chien va au devant des chiens rencontrés. On ne
sait jamais sur le chien que tu vas tomber en face puis les gens
peuvent avoir peur de mon chien.

Je pense que tu fais bien Barraband, de préciser tout ça (euh, Chayna, ma remarque n'a rien à voir avec tes deux loulous, c'est plutôt d'ordre généraliste), parce que finalement, depuis tout le temps que je suis sur le forum, je crois que je n'avais pas vraiment compris ça, mais plutôt un peu l'inverse, même si dans la pratique, je l'applique (plus ou moins bien d'ailleurs, mais c'est un autre débat.)
je pensais que vous encouragiez aussi ces rencontres "au hasard" (du moment que nos chiens ne soient pas agressifs), ce qui peut causer problème : peur des maîtres, bagarres, ou autres..
(Bon, du coup.. je trouve cela moins dommage de ne croiser que des chiens attachés Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Icon_lol )
Bien sûr, ce que je dis là n'engage que moi, mais je voulais le souligner, parce qu'encore une fois, par écrit, on n'est pas toujours sûr de bien tout comprendre et se faire comprendre..
fin de ma parenthèse (désolée Chayna pour le HS) Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Fresse

Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 98608 aux loulous!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Empty Re: Les aventures de Neo et Chayna

Message  Chayna Ven 22 Jan - 23:56

Pas de probleme Auluna Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Icon_biggrin .
Je pensais aussi qu'il fallait favoriser des contacts même avec des inconnus. C'est peut être ce qu'il faut faire mais Barraband veut alors insister sur la prudence ?

Didiiz, je n'ai encore jamais rencontrés de chiens adultes avec Neo seul.
Les seuls loulous qu'il a rencontrés sont ceux derrière leur grillage, donc pas le meilleur contact.
Hier, on a rencontrés un adulte mâle, mais j'ai évité, car ce Monsieur promène son chien plusieurs fois par jour devant notre grillage, et son chien cherche automatiquement les embrouilles avec les miens en s'arretant devant chez nous, en aboyant furieusement, et en faisant pipi en levant bien la patte. Du coup Neo s'énerve sur le grillage (il se jette carrément le visage dans le grillage). Malgré ce cinéma, le Monsieur n'envisage pas de changer ne serait-ce que de trottoir...il s'amuse meme a les provoquer en restant devant ! Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Icon_twisted

Je me suis donc dis qu'il valait mieux eviter la rencontre. J'ai donc changé de trottoir: L'autre chien était en libre et c'est arrêté a notre hauteur. Neo s'est arrêté quand il l'as vu, et a commencé a le fixer. Puis quelques secondes après l'avoir regardé, il a commencé a battre la queue gentillement. Comme pour le saluer. Il n'as pas tenté d'aller vers le chien, ni l'autre chien non plus. Temps en temps Neo me regardait. Il n'avait dans son comportement rien de menaçant, mais plutôt content de voir un autre loulou. Puis j'ai continué mon chemin en faisant des messages sur la longe pour le faire suivre.

Les premiers jours ou Neo était arrivé a la maison, on avait rencontrés un autre mâle adulte, il a été tout gentil, et prudent et ca s'est bien passé. Mais depuis il a pris de l'assurance et je pense que cette expérience n'était pas significative.

C'est pourquoi je vais essayer de le sortir un peu plus seul, en espérant rencontrer des loulous.

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Empty Re: Les aventures de Neo et Chayna

Message  Barraband Sam 23 Jan - 8:16

auluna a écrit:
en ballade, il ne va pas à la rencontre des chiens que l'on croise. J'essaie de respecter au maximum les promeneurs même si ils ont eux aussi des chiens. Je peux laisser les rencontres, si on a déjà auparavant discuté avec les propriétaires, si ils se connaissent déjà mais en aucun cas, mon chien va au devant des chiens rencontrés. On ne sait jamais sur le chien que tu vas tomber en face puis les gens peuvent avoir peur de mon chien.

Je pense que tu fais bien Barraband, de préciser tout ça (euh, Chayna, ma remarque n'a rien à voir avec tes deux loulous, c'est plutôt d'ordre généraliste), parce que finalement, depuis tout le temps que je suis sur le forum, je crois que je n'avais pas vraiment compris ça, mais plutôt un peu l'inverse, même si dans la pratique, je l'applique (plus ou moins bien d'ailleurs, mais c'est un autre débat.)
je pensais que vous encouragiez aussi ces rencontres "au hasard" (du moment que nos chiens ne soient pas agressifs), ce qui peut causer problème : peur des maîtres, bagarres, ou autres..
(Bon, du coup.. je trouve cela moins dommage de ne croiser que des chiens attachés Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Icon_lol )
Bien sûr, ce que je dis là n'engage que moi, mais je voulais le souligner, parce qu'encore une fois, par écrit, on n'est pas toujours sûr de bien tout comprendre et se faire comprendre..
fin de ma parenthèse (désolée Chayna pour le HS) Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Fresse

Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 98608 aux loulous!
Auluna, là on perçoit encore combien il est difficile de communiquer via un forum. Mais c'est bien parfois de prendre le temps de préciser certaines choses qui peuvent paraitre anodine.
Comme tu le dis, on ne peut pas prendre le risque de laisser le chien aller aux rencontres "au hasard", on peut aller au devant de problèmes que tu cites. J'aimerais rappeler certains des mots de Dédé tel que écoute, respect, tolérance, assertivité entre autre. Ces mots, ils les appliquaient aussi bien pour le chien que pour les maîtres. Est-ce qu'on peut parler de respect, d'écoute si on laisse aller nos chiens à la rencontre d'autres avant d'avoir discuté avec les maîtres pour savoir ce qu'ils en pensent ? "Chien libre" ne veut pas dire de laisser tout faire au chien. Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Icon_wink
Si on remonte quelques années en arrière, le chien jouait le rôle de médiateur dans la société. En effet, ils permettaient de lier conversation dans la rue, en ballade,... Aujourd'hui, ce n'est malheureusement plus le cas. Ne peut-on pas essayer de changer cette tendance là chacun de notre côté ? Avant de laisser aller le chien au contact, on peut engager la conversation avec les autres propriétaires, et demander à les lâcher au cours de la conversation pour qu'ils puissent faire plus amples connaissances. Ces conversations sont d'autant plus faciles à commencer si les premiers abors de la rencontre se déroulent bien. Pour un chien qui a tendance à charger en laisse, qui n'a pas le ccomportement adéquat, la longe serait peut être utilie alors le temps que l'approche et le début de conversation soit engagée.
Lorsqu'on a un chiot, au départ, les autres maitres acceptent plus facilement le contact car ils n'ont pas peur pour leur chien. Il faut donc en profiter si on sait que leur chien est sociable. petit à petit le chiot grandit mais si les conversations avec les autres maitres ont été enrichissantes, variées, ils ont appris à vous connaitre et ont vu grandir le chiot donc là les contacts pourront continuer sans passer par le stade de la conversation au départ.
Donc oui, il faut rechercher les interactions, le chiot, le chien en a besoin mais pas à n'importe quel prix : on doit respecter, tolérer le refus des autres maitres parfois.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Empty Re: Les aventures de Neo et Chayna

Message  Chance2 Sam 23 Jan - 8:32

Chayna a écrit:Oui Neo a charger a trois reprises, des chiots, mais le résultat n'étais que de la bave. C'est ca que j'ai voulus dire. Cela ne veut pas dire que je ne dois pas prendre en compte se comportement ou que je dois maintenant l'empêcher d'avoir contact avec des chiots.

Par contre, je n'ai malheureusement pas la chance d'habiter près du terrain, et si je veux que mes chiens rencontrent un minimum de chiens je ne peux pas les priver de contact a chaque fois.
C'est le seul moyens que j'ai actuellement pour qu'ils fréquentent d'autres chiens.


Je comprend combien il est frustrant de voir Néo passer pour un chien effrayant aux yeux de certains possesseurs de chiens..
Mais tu vois, les gens transmettent leur peur, parfois c'est mème une peur panique, mème si ils ne crient pas.
comme pourles chiens, on ne peut quantifier la peur à l'intérieur de la tète des gens.
Seulement ils dégagent bien une odeur et ton chien lui saura quantifier.
Si le chien de la personne rencontrée est un chiot émotif, de par un élevage douteux, une génétique défficiente, d'anciennes expériences que tu ne peux connaitre..ou simplement un chiot destiné aux concours, tu imagines comment tout cela peut déraper!
Donc il vaut mieux etre très prudente..
Certaines personnes seront de plus influencées par le délit de sale gueule et tu auras tort, mème si tu es poarfaitement dans ton droit.
Mème Nina a un délit de sale gueule en rue et certaines villes les veulent muselés
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Empty Re: Les aventures de Neo et Chayna

Message  Barraband Sam 23 Jan - 8:40

Je suis d'accord avec toi Chance mais c'est justement en laissant faire tout et n'importe quoi lors de rencontres qu'on perd toute crédibilité. Il faut tenter de regagner la confiance des gens, ce ne se fera pas du jour au lendemain, j'en suis bien consciente mais par le dialogue, le respect, l'écoute, on peut faire avancer les choses. Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Icon_wink
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Empty Re: Les aventures de Neo et Chayna

Message  Chance2 Sam 23 Jan - 8:58

Le climat social est assez électrique un peu partout, il faut comprendre les gens, la vie est stressante.
J'ai décidé d'apprendre le port de la muselière à nina , alors que c'est une chienne qui adore les humains.
Mais c'est cela ou c'est la priver des balades en ville .
De mème que le brevet de sociabilité inclus ce port.

Je préfère croiser les gens sereinement que de devoir ou toujours m'écarter, expliquer, rassurer..
Mème Léo a un délit de sale guele,
parce qu'il est noir et un peu balèse.
Pourtant il est petit et ressemble au croisement d'un hot dog et une table Louis 16
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Empty Re: Les aventures de Neo et Chayna

Message  Kes Sam 23 Jan - 9:02

Chance2 a écrit:Je serais extrèmement prudente avec Néo aussi, pour les mèmes raisons.
Il serait dommage qu'un chiot rencontré et malmené à tort se retrouve chez un comportementaliste suite au traumatisme créé par un Néo un peu Macho..
Il faut aussi penser aux autres. Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Icon_scratch
je suis peut-être trop optimiste ?
si je voyais comment fait neo, je comprendrais mieux s'il faut ou non intervenir
normalement un mâle adulte respecte les chiots et je pensais que neo n'a pas eu une mauvaise expérience là-dessus, mais qui sait, en effet ?

par contre, je ne trouve pas bon de garder le chiot dans les bras devant neo, soit je laisse renifler sous surveillance, le chiot à terre, soit je ne les mets pas en présence...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Empty Re: Les aventures de Neo et Chayna

Message  Kes Sam 23 Jan - 9:09

Je peux laisser les rencontres, si on a déjà auparavant discuté avec
les propriétaires, si ils se connaissent déjà mais en aucun cas, mon
chien va au devant des chiens rencontrés. On ne sait jamais sur le
chien que tu vas tomber en face puis les gens peuvent avoir peur de mon
chien.
c'est un point que je n'avais pas encore soulevé.
comme on le voit sur les photos, tes loulous sont en libre, bien, mais moi avec mes petits chiens, je vois approcher des mastodontes, j'ai peur puisque je ne les connais pas et comme j'ai plusieurs chiens, je rattache les miens en espérant que l'autre personne fasse de même.

c'est donc ce qui se passe la plupart du temps par chez moi, les rencontres sont gérées en longe au moins au début, surtout sur la voie publique; mais je ne sais pas comment ça se passe chez vous en général...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Empty Re: Les aventures de Neo et Chayna

Message  Calou Sam 23 Jan - 9:12

Barraband, c'est très riche tout ce qui vient d'être dit. Et, c'est une bonne piqure de rappel.

Est-ce que cela veut dire qu'il est préférable de toujours rattacher nos chiens ou de leur demander de rester avec nous s'ils savent le faire tant que nous n'avons pas eu l'occasion de discuter avec les gens pour prendre "la température"?
J'avoue que quand je vois des gens avec leur chien en libre, ce qui est trop rare, je suis plus qu'heureuse quand ils ne rattachent pas leur chien en nous voyant Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Icon_cheers Donc dans ces cas là je ne rattache pas les miens. Je me dis que si les gens ne rattachent pas, c'est qu'ils acceptent que les chiens gèrent seuls leur rencontre. Et souvent une discussion bien sympathique s'engage entre nous.
Par contre les gens qui rattachent leur chien, sont des gens qui ont peur des chiens d'en face ou pas confiance en leur chien. Là dans 99% des cas, les gens tiennent serré leur chien quand on se croise, ne parlent pas ou alors juste pour nous dire "c'est un dominant" Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Icon_exclaim Donc on est loin des gens qui rattachent pour prendre le temps de discuter et mieux laisser faire après Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Icon_sad
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Empty Re: Les aventures de Neo et Chayna

Message  Kes Sam 23 Jan - 9:18

chance a écrit:Certaines personnes seront de plus influencées par le délit de sale
gueule et tu auras tort, mème si tu es poarfaitement dans ton droit.
Mème Nina a un délit de sale gueule en rue et certaines villes les veulent muselés
Par principe, le chien détaché est en tort par rapport au chien en laisse. Normal aussi.

Et ta saucisse a des airs de molosse aussi. Caresses à tes poilus ! Bon travail ce samedi. Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Icon_wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Empty Re: Les aventures de Neo et Chayna

Message  Kes Sam 23 Jan - 9:23

Je me suis donc dis qu'il valait mieux eviter la rencontre. J'ai donc
changé de trottoir: L'autre chien était en libre et c'est arrêté a
notre hauteur. Neo s'est arrêté quand il l'as vu, et a commencé a le
fixer. Puis quelques secondes après l'avoir regardé, il a commencé a
battre la queue gentillement. Comme pour le saluer. Il n'as pas tenté
d'aller vers le chien, ni l'autre chien non plus. Temps en temps Neo me
regardait. Il n'avait dans son comportement rien de menaçant, mais
plutôt content de voir un autre loulou. Puis j'ai continué mon chemin
en faisant des messages sur la longe pour le faire suivre.
tu as tenté le coup, mais je n'aurais pas fait comme ça : tu as laissé neo fixer l'autre chien ce qui aurait pu finir autrement, par une tentative d'attaque de neo par ex.
je ne sais pas ce que vous en pensez, mais soit je cherche la rencontre, je parle au maitre et laisse les chiens s'approcher en longe ou en libre, soit je ne veux pas parce que la tension est trop forte, et je continue mon chemin avant de laisser mon chien se fixer sur l'autre; entre les deux, je ne sais pas si c'est une bonne solution ??? Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Icon_scratch
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Empty Re: Les aventures de Neo et Chayna

Message  Chance2 Sam 23 Jan - 9:28

Moi j'aime bien cette approche dechercher le dialogue avec les passants, pour ce, je mets e pratique la méthode des croisements entre chiens, il y a une vidéo quelque part..
Et pendant la conversation, je suis entre le maitre et mon chien..
Si l'atmosphère est détendue, alors les loulous peuvent se saluer..
Mais il faut bien prendre en compte les ressentis des maitres croisés, ce sont ces ressentis qui peuvent influencer les salutations canines, en négatif aussi..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Empty Re: Les aventures de Neo et Chayna

Message  didiz Sam 23 Jan - 9:31

Oui, je suis tout à fait d'accord!

Et à vous lire, je me dis que notre lieu de vie y est pour beaucoup dans les rencontres canines.
Par exemple,le rôle de "médiateur" du chien dont tu parles Barraband, je peux le retrouver ici. C'est souvent que la conversation s'est engagée grâce à nos chiens.
Avec quelques voisins, on papote quelques minutes, histoires de se dire bonjour; mais les week end, il y a souvent quelques touristes et camping-caristes qui se baladent avec leurs chiens. Et comme ils sont "en vacances", ils sont détendus, souriants, contents d'emmener leur chien faire un tour sur la plage.. du coup, ça joue sur l'humeur des loulous, j'ai eu rarement des soucis sur la plage même si le mien est attaché et que ceux des autres sont en libres.
Leurs chiens sont souvent d'humeur jouette, et puis l'espace est grand (possibilité de fuite..etc), de bonnes conditions quoi.

Par contre, je fais bien plus attention dans les sentiers étroits, où les chiens sont forcément "surpris", et se rencontrent de face.. et là, j'apprécie que les chiens en face soient attachés, je n'aime pas trop laisser les chiens se rencontrer parce que je ne sais jamais dans quel sens ça va partir.

Là où on habitait avant,c'était la campagne mais les gens ne parlaient pas beaucoup, chiens ou pas.. En ville, là non plus, les gens passent leurs chemins, sont plus pressés (peut-être qu'il est plus facile d'aborder les chiens en parcs par exemple??)
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Empty Re: Les aventures de Neo et Chayna

Message  didiz Sam 23 Jan - 9:40

Kes a écrit:
Je me suis donc dis qu'il valait mieux eviter la rencontre. J'ai donc
changé de trottoir: L'autre chien était en libre et c'est arrêté a
notre hauteur. Neo s'est arrêté quand il l'as vu, et a commencé a le
fixer. Puis quelques secondes après l'avoir regardé, il a commencé a
battre la queue gentillement. Comme pour le saluer. Il n'as pas tenté
d'aller vers le chien, ni l'autre chien non plus. Temps en temps Neo me
regardait. Il n'avait dans son comportement rien de menaçant, mais
plutôt content de voir un autre loulou. Puis j'ai continué mon chemin
en faisant des messages sur la longe pour le faire suivre.
tu as tenté le coup, mais je n'aurais pas fait comme ça : tu as laissé neo fixer l'autre chien ce qui aurait pu finir autrement, par une tentative d'attaque de neo par ex.
je ne sais pas ce que vous en pensez, mais soit je cherche la rencontre, je parle au maitre et laisse les chiens s'approcher en longe ou en libre, soit je ne veux pas parce que la tension est trop forte, et je continue mon chemin avant de laisser mon chien se fixer sur l'autre; entre les deux, je ne sais pas si c'est une bonne solution ??? Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Icon_scratch

sur ce point, je suis en plein questionnement en ce moment.
Avec Taiwan, si je "sentais bien" le maître, et le chien (queue, regard pour le chien, attitude du maître qui rapproche son chien ou reste trsè détendu, souriant ou pas..etc), je prenais le temps mais laissait faire.
Si je le sentais pas, je ne m'arrêtais pas, Taïwan filait son chemin avec moi donc et les chiens n'y pensaient plus.

Avec Bonus, comme il se couche ou s'asseoit parfois avant que moi-même ai eu le temps de voir le chien, c'est différent. Pour l'instant, je le laisse regarder, et en fait si le chien reste loin et ne peut aller vers lui, il file son chemin et n'y pense plus. Mais de toutes façons, je n'envoie pas de message dans les renconter canines.. n'étant pas toujours sûre de ses intentions, je ne saurais pas moi-même ce que voudrait dire mon message, je ne sais pas les conséquences que cela aurait, donc je m'abstiens et me tais.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Empty Re: Les aventures de Neo et Chayna

Message  Barraband Sam 23 Jan - 10:36

chance2 a écrit:J'ai décidé d'apprendre le port de la muselière à nina , alors que c'est une chienne qui adore les humains.
Mais c'est cela ou c'est la priver des balades en ville .
De mème que le brevet de sociabilité inclus ce port.

Je préfère croiser les gens sereinement que de devoir ou toujours m'écarter, expliquer, rassurer..
Je comprends ton point de vue. Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Icon_wink Et parfois, on est obligé de respecter la loi. Mais moi, je préfère l'inverse, expliquer, rassurer, gagner la confiance plutôt que essayer de détourner le problème. Si tout le monde choisit de réagir comme tu le fais, pour moi, il n'y a plus de raison de vouloir continuer d'expliquer la méthode de Dédé. Après je comprends que c'est un travail laborieux, mais quelle récompense de voir toutes les évolutions que l'on peut voir sur le terrain.
Si tu écoutes un peu les gens discutaient face à un chien qui a une muselière, il s'en méfie d'autant plus. On peut se poser la question : Est-ce qu'on ne risque pas de faire passer le message inverse, le chien est dangereux, d'autant plus si ils ont des apriori sur la race ? ne risque-t-on pas d'enfoncer les idées que les gens se font sur une race ? Beaucoup de questions mais qui je pense, on peut garder en mémoire afin de nous aider à réfléchir.

calou a écrit:J'avoue que quand je vois des gens avec leur chien en libre, ce qui est trop rare, je suis plus qu'heureuse quand ils ne rattachent pas leur chien en nous voyant Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Icon_cheers Donc dans ces cas là je ne rattache pas les miens. Je me dis que si les gens ne rattachent pas, c'est qu'ils acceptent que les chiens gèrent seuls leur rencontre.
Pour moi, au vue des diverses rencontres que j'ai pu faire, dans ce cas-là, les gens n'ont pas peur pour leur chien. Si ils n'ont pas peur, cela peut être pour diverses raisons : leur chien est gros (en taille), il a une fourrure épaisse, il sait se faire respecter comme ils disent, ... Après à chacun de décider comment gérer les rencontres...

chayna a écrit:il a commencé a battre la queue
Âttention, par expérience, un chien qui remue la queue, ne veut pas forcément dire que c'est un chien qui est content.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Empty Re: Les aventures de Neo et Chayna

Message  Chance2 Sam 23 Jan - 10:46

Oh je suis bien d'accord avec cette histoire de muselièe , mais à Liège, lles chiens de la race de Nina doivent etre muselés , donc pas trop le choix.
dans d'autres villes comme Waremme, on a le libre choix..
A Huy, les chiens de grande talle sont mal vu...
J'ai donc décidé d'anticiper et de lui apprendre, mais pas dans l'urgence.
Bien évidemmet , je ne me vois pas imposer cette contrainte systématiqement mais si autour de moi, la foule réagit mal, je pourrai sortir la muselière du sac..sans affoler Nina..Et apaiser les gens, quite à retirer après avoir esayer le dialogue.
C'est un peu comme les rencontres canines, il faut bien m'adapter au cas par cas..
Dans les marches ADEPS, ce sont des marches nature , pleins de gens participent, plein de chiens participent, personne n'aurait l'idée de museler, c'est vraiment un autre état d'esprit.

Un autre truc bizarre, si on se promène avec un chien qui fait peur et qu'on met pendre la muselière au cou du chien, cela rassure les gens, c'est comme ça..
Donc rien ne m'empècherait de faire de mème Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 802676

Ce n'est pas la réaction des gens qui me fait peur, c'est ma propre réaction, dans le cas vécu par darwin, je suis tellement soupe au lait que je ne suis pas sure de pouvoir rester calme.
En fait , la muselière, mème pendue au cou , c'est pour moi me rassurer et museler mes propres émotions.
j'ai encore bien du mal de ce coté.
Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Affraid Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Affraid Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Affraid
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Empty Re: Les aventures de Neo et Chayna

Message  Barraband Sam 23 Jan - 10:53

Chance2 a écrit:Oh je suis bien d'accord avec cette histoire de muselièe , mais à Liège, lles chiens de la race de Nina doivent etre muselés , donc pas trop le choix.
C'est pour cela que dans mon post précédent je disais que parfois la loi nous l'exigeait.

dans d'autres villes comme Waremme, on a le libre choix..
A Huy, les chiens de grande talle sont mal vu...
J'ai donc décidé d'anticiper et de lui apprendre, mais pas dans l'urgence.
Bien évidemmet , je ne me vois pas imposer cette contrainte systématiqement mais si autour de moi, la foule réagit mal, je pourrai sortir la muselière du sac..sans affoler Nina..Et apaiser les gens, quite à retirer après avoir esayer le dialogue.
pour moi, d'une fois qu'on a mis la muselière, il est beaucoup plus difficile d'expliquer aux gens qu'on peut l'enlever car ils sont plus bloqués au niveau du cerveau, ils gardent l'image de la muselière comme un outil pour un chien dangereux.

Un autre truc bizarre, si on se promène avec un chien qui fait peur et qu'on met pendre la muselière au cou du chien, cela rassure les gens, c'est comme ça..
Là, je reste plus sceptique. Si Platon ou Nikita se promènent avec la muselière autour du cou, les gens regardent les maîtres comme des des propriétaires inconscients !
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Neo et Chayna - Page 6 Empty Re: Les aventures de Neo et Chayna

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum