Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

un bon chien de compagnie

+14
élizabeth
Isa
Kes
Monique
Bandita
hermione
Françoise
didiz
Toscarenzo
Petit Bonhomme
Chayna
Chance2
Couette95
Francoise Martin
18 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

un bon chien de compagnie - Page 4 Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Chayna Mer 8 Juil - 15:14

Nos messages se sont croisés Kes, et je trouve très intéressant que Chance veuille monter son propre club.

C'est dans ce cas là que la certification de Dédé pourrait être très intéressante! Ainsi que de se déclarer association pour avoir des dons!

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie - Page 4 Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  laboulette Mer 8 Juil - 15:41

Chayna je suis tout à fait d'accord avec certaines de tes idées (blog, référencement gratuit, refonte site ...) mais qu'en pense les Dédéistes et Dédé lui-même ? Est-il / êtes-vous les dédéistes, favorable(s) à déployer votre philosophie ?
laboulette
laboulette

Féminin Nombre de messages : 125
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie - Page 4 Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Barraband Mer 8 Juil - 21:04

Chayna a écrit:L'idée intéressante qui nous est venue, est également que Dédé distribue des certifications à certaines personnes. En effet, même si toutes les personnes fréquentant Dédé disent ne pas être à sa hauteur, on ne peut pas éternellement se limiter à lui, de plus il aurait beaucoup trop de travail. Il ne faut pas mal le comprendre. Je pense que pas mal de personnes entourant Dédé ont bien compris l'esprit de la méthode et serait apte à la propager, comme ils le font en intervenant sur le forum. C'est pour cela qu'il serait intéressant que Dédé distribue à ces personnes des certificats leurs permettant OFFICIELEMENT de répandre la méthode Dédé. Cela permettrait également d'éviter que tout tourne autour de Bordeaux (enfin ses alentours), je pense que la méthode se rependrait encore plus vite même en dehors de la France.

Il ne s'agit pas dans un premier temps de créer de nouvelles écoles, mais des personnes certifiés qui proposent leur services ailleurs que sur le terrain de Dédé. Je pense que le faite que la méthode soit limitée au forum n'est pas vivable à long terme.
La certification existe déjà mais il faut un certain temps, tout le monde n'est pas prêt à s'investir car cela demande beaucoup de temps. Pour monter le club à St Chély, on a du faire beaucoup de période de stage avant de débuter le club.
Il faut bien avoir compris l'esprit de la méthode mais ce n'est pas simplement cela, il faut être capable d'observer, d'analyser et de gérer un groupe de chiens, car il n'y a pas forcément de chiens régulateurs dans le groupe.

Chayna a écrit:Par la suite, je ne sais pas si c'est le cas (merci de me corriger si oui), mais il serait interessant de déclarer l'école de Dédé en une Association a but non lucratif par exemple.
L'école de Dédé est une association qui existe depuis 1971. Une autre école est celle de St-Chély qui existe depuis 2005 (beaucoup plus récentes).

Pour le reste, au niveau de l'informatique, je m'y pencherai plus tard car en ce moment le temps manque beaucoup.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie - Page 4 Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Toscarenzo Mer 8 Juil - 21:52

Je suis très touchée par l'enthousiasme de Chayna..

Je n'y connais rien en informatique, mais c'est très bien que vous en discutiez avec Barraband, elle, .. elle comprendra! c'est sûr que toutes les suggestions sont bonnes à entendre et étudier...

Je peux répondre en tant que "dédéiste de souche" (je pense pouvoir le dire) sur l'extension des "clubs-Dédé"...

S'il n'y a qu'un club homologué "méthode Escafre" (celui de Barraband et Titouille, à St Chély d'Apcher), ce n'est pas un hasard, ce n'est pas par manque d'envie de faire partager cette méthode...
Mais pour ouvrir un club, il faut des gens "qualifiés" pour cela.. c'est à dire ayant les certificats ou diplômes reconnus pour avoir une assurance...
Ensuite, il faut que ces personnes "qualifiées" osent remettre en question ce qu'elles ont appris pour avoir leur diplôme ou leur certificat, et qui leur permet d'ouvrir un club rentable et sans souci. Il faut qu'elles viennent apprendre auprès de Dédé ou Barraband. Et cet apprentissage ne se résume pas à savoir manier une longe ou comprendre telle ou telle attitude du chien, comment communiquer correctement, etc... etc.. il faut aussi adhérer à l'"esprit" de la méthode, de la relation "homme-chien", à tous ces mots qui nous accueillent sur le terrain, écoute, complicité, confiance, tolérance, RESPECT, humilité du plaisir partagé, etc, ... et puis, il faut aussi savoir "juger" le chien qui arrive.. etc, etc.. car il n'y a pas que des chiots qui arrivent dans un club, .. il y a aussi les chiens abimés ailleurs, qui viennent chercher auprès de Dédé ou Barraband une aide... qu'est-ce qu'un néophyte fait, face à Vérone, Catchu, Cisco, ou tant d'autres, quand ils arrivent au portail? comment "estiment"-ils le chien "à problème" qui arrive?
Ce que je veux dire, c'est que Barraband vient faire de la formation continue dès qu'elle peut, elle est 100% dans l'esprit de la méthode, toujours en recherche pour mieux observer, mieux comprendre...
C'est difficile, ce que demande Dédé... ce qu'il nous apprend... c'est aussi la richesse de la méthode... sans oublier que la "méthode" n'est pas figée, que Dédé est toujours en recherche...
Nous sommes quelques uns à être "dans" l'esprit de la méthode, complètement... et pourtant, nous avons des mots différents, des compétences différentes, des aptitudes différentes... en l'absence de Dédé, nous pouvons animer des rencontres, nous pouvons organiser des balades, rappeler à l'ordre tel ou tel sur telle ou telle erreur, nous pouvons discuter et conseiller... mais pas un seul dira qu'il est capable de prendre la responsabilité d'un club, ...
La bonne volonté est une chose, la compétence, une autre, et la disponibilité une troisième... ...

Je ne dis pas que c'est impossible... la preuve, c'est que Barraband l'a fait... mais il n'y a pas eu beaucoup de moniteurs ou d'éducateurs qui se sont bousculés au portillon pour venir apprendre et demander à partager le savoir de Dédé...

Alors, oui, dans vos régions, vous pouvez demander à vos clubs d'aller apprendre et se former à la méthode Escafre... vous pouvez dire que c'est ça que vous voulez...
Vous pouvez organiser des rencontres comme nos balades, et apporter vos conseils, vos savoirs, dans la mesure de vos compétences, ..

Vous savez, si c'était facile, ce serait très répandu... ce n'est pas élitiste, mais cela demande un effort... juste oublier les idées reçues, et repartir à zéro dans la relation avec l'animal... apprendre, nous, au lieu de penser que c'est à l'animal à apprendre... si nous, on apprend, l'animal comprend très bien.... pas si bête!!! Laughing

Bon, enfin, c'est mon opinion à moi... mais autour de Dédé, personne n'est formaté... et je ne sais pas ce qu'en penseront les ami(e)s... Question
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie - Page 4 Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Chance2 Mer 8 Juil - 22:18

La mème chose que toi, face à Vérone, j'aurais toujours bien du mal à accueillir une chienne comme Vérone...
Pour l'instant, je lis Cyrulnik, les nourritures affectives, bien d'autres livres suivront...
Commme tu dis, suivre Dédén c'est une remise en question de chaque jour...
Pour comprendre, il faut aussi etre clean vis à vis de soi mème...Tout un chemin...
On ne peut vivre de cette méthode, elle est trop puriste....
Et une méthode gatuite va déjà rebuter lus d'un...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie - Page 4 Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Kes Mer 8 Juil - 22:47

Je crois que vous mettez la barre un peu haut.
Il n'y a que dans le club de Dédé (et de Barraband) qu'on arrive à éduquer de jeunes chiens, rééduquer des chiens avec de gros problèmes, faire cohabiter 30 à 40 chiens libres, et bien d'autres choses en plus,...
La toute grande majorité des clubs "d'éducation canine" font une activité précise : obé, agility, école du chiot,... ou faire apprendre des tours au chien. Je n'ai pas entendu parlé de clubs qui aident à rééduquer les chiens comme le vôtre. Devant des Catchu, Platon ou autres, les pseudo-éducateurs baissent les bras et renvoient le maitre chez le VT ou le comportementaliste.
C'est ces personnes qu'il faudrait toucher. Monter un club est plus ardu que convaincre quelques uns d'adapter leur méthode à la façon "chien-libre" pour aider les maitres et les chiens en difficulté. Ce serait un premier pas.
Bien sûr les progrès seront plus lents que dans un club comme le vôtre avec des chiens régulateurs et plusieurs personnes compétentes. Micro-progrès... Je préfère trouver une personne qui m'aide à comprendre mon chien que d'attendre encore 10 ans l'ouverture hypothétique d'un club Dédé...
Sans oublier que beaucoup de gens n'ont pas de gros problèmes avec leur chien et demandent seulement une petite guidance. Je ne crois pas vraiment aux clubs canins en fait. J'espère beaucoup plus dans l'aide individuelle.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie - Page 4 Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Chance2 Jeu 9 Juil - 6:23

Tu exprimes une vérité et une des solutions qui marche le mieux pour l'instant, l'aide individuelle...
De cette aide individuelle viendra sans doute la formation de petits groupes pour les balades puis les réflexions nées des actions entre nous et peut etre l'émergence d'un chien régulateur???

De plus un club , comme celui de Dédé, en supposant avoir intégré sa méthode à cent pour cent, fonctionne avec uniquement des maitres désireux de vraiment venir en aide à leur chien et de prendre le temps.
Crois moi, cela devient compliqué, je le vois avec mes clients, ils trouvent la méthode géniale mais se décourage soit parce qu'ils ontdu mal à lacher les vieux clichés soit parce qu'ils n'ont pas le temps...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie - Page 4 Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Chayna Jeu 9 Juil - 7:11

Je suis très touchée par l'enthousiasme de Chayna..

Merci Toscarenzo, j'ai vraiment à coeur l'envie de répendre la méthode, si chacun aide un peu à sa manière ca peut énormément faire avancer les choses.

Dans la suite de ton message, tout ce que tu dis est tout a fait logique et vrai. Comme je l'avais dit personnes ne se "sent" capable de faire le même boulot que Dédé, personnes ne se sent à la hauteur.

Je suis d'accord avec sa, ce n'est pas juste une méthode mais une facon de pensée et ca c'est plus difficile à acquérir.

Par contre, même si des personnes n'ont pas le même niveau que Dédé, mais qu'elle sont dans la même optique que la méthode, je pense qu'elles ne peuvent faire que du bien. Je pense que la méthode permet une ouverture d'esprit, une remise en question constante et beaucoup de bon sens. A partir de ca, quelqu'un qui suit cela, peut en aider d'autre dans cette direction. Dans le meme cas que le forum, il ne s'agit pas de donner des reponses tout faite à appliquer mais à faire reflechir les personnes.

Et pour cela, je pense que un bon nombre de personnes du forum et du terrain pourrait se permettre de donner de l'aide à certains comme le fait si bien Chance. Je pense que même si ce n'est pas Dédé, c'est déjà un pas dans le bon sens, et bien loin de la méthode tradi. Cela n'empeche pas les personnes concernées de se tourner constamment vers Dédé pour de nouveaux conseils comme le font les membre du club de Saint Chely.

Pour prendre encore une fois l'exemple du forum, cela fait 1 an que j'y suis et que j'expose mes soucis avec ma grosse. Je dois dire que Dédé est très peu intervenu (ce que je comprend tout a fait) et que se sont d'autres personnes, les "pilliers" qui m'ont aidé, à savoir Barraband, Toscarenzo, Cerf-Volant, Doggy, Chance et bien d'autres aussi patageant leur experience comme Couette, Kes, CatchuWoman, Didiz... Grâce à toutes ces personnes j'ai pu trouver des solutions avec ma louloutte, qui se porte beaucoup mieux aujourd'hui.

Peut etre que ces personnes ne se sentent pas capable de gérer 40 chiens sur un terrain, mais je pense qu'elles sont toute a fait capable de répandre la méthode et d'aider les personnes, mais officiellement pas juste en tant que conseil d'amis. C'est cela dont je voulais parler, plus que d'ouvrir un club, ce serait d'avoir plusieurs personnes certifiées de la méthode proposant des services aux particuliers par exemple.

Je pense que le boulot fait sur le terrain (même si je n'y etais pas), et sur le forum est très instructif et passionnant. J'ai peur de perdre tout ca un jour si on ne s'occupe pas de répandre mieux la méthode...voila flower

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie - Page 4 Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Toscarenzo Jeu 9 Juil - 11:28

Je te comprends, Chayna.. mais en fait, c'est ce qui se passe déjà avec Chance ou Kes en Belgique, ou en France avec les organisations de rencontres ici ou là, avec des amis du forum, avec des amis venus sur le terrain, avec des amis d'ici, ... qui expliquent, et demandent conseil....

Nous avons accueilli Camille en dehors du terrain, par exemple... et elle est venue régulièrement depuis Bordeaux pour nos balades.... elle a fait un bel et gros effort pour améliorer sa relation avec Nelson.... on a commencé à lui expliquer, à lui montrer des choses... et nos chiens parlent pour nous... Very Happy .. ils correspondaient à ce qu'elle cherchait, je pense... et ils ont bien accueilli Nelson....

En région bordelaise, elles ont accompagné une nouvelle avec ses 2 chiens.. (Péré, Nacht, etc...)..

Mais ouvrir un club, c'est autre chose!!

Là, je vais partir pour une bonne semaine...... bien sûr avec les poilus... ils vont aller à l'hôtel, au restau, chez des amis... ils vont bourlinguer avec nous, quoi... j'ai préparé longe, laisses, colliers, gamelles, papiers, croquettes, tapis, ... et j'ai refait mon affiche, la présentation du livre de Dédé et sa 4° de couverture... avec en gros et en rouge www.chienlibre.com, ... et j'espère bien surprendre les gens autour de moi avec la belle attitude de mes chiens, et faire un peu de pub tout au long du voyage...
...micro-progrès, quand tu nous tiens!! Laughing

Salut à tous, et travaillez bien!!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie - Page 4 Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Couette95 Jeu 9 Juil - 11:45

Bonnes vacances Toscarenzo! sunny
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie - Page 4 Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Dédé Jeu 9 Juil - 16:39

avant de parler du chien de compagnie, il est intéressant de se rappeler qu'au niveau scientifique, il est reconnu que le chien descend du loup. Pour sa survie, le loup doit être équilibré mentalement. Et suivant le rôle qu'il a dans la meute, il développe telles ou telles qualités.
Le problème que l'on rencontre actuellement chez le chien est ce bouleversement de cet équilibre mental. L'homme, pour répondre à des fantasmes, pour des raisons financières,...met en péril cet équilibre que le chien en général a besoin.
Un bon chien de compagnie c'est déjà avant tout un bon chien équilibré au départ.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie - Page 4 Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Dédé Jeu 9 Juil - 17:02

Kes a écrit:J'allais dire un mot du livre aussi. Ne le prenez pas de mauvaise part. C'est le fond de ma pensée, mon ressenti. Cela n'engage que moi.

Je trouve le livre joliment illustré, attractif au premier regard, mais assez hermétique. Il semble s'adresser à des docteurs en philosophie ou en psychologie. Il ne me semble pas didactique car pas vraiment écrit avec des phrases simples. (désolée Dédé) Ces formules ne me parlent pas. Pour moi, il n'est pas assez accessible à la compréhension directe par une personne qui ne connait pas le club ni le forum.

Les expériences vécues et les anecdotes sont les parties les plus à ma portée. J'en ai retenu ce qu'il ne faut pas faire, le pourquoi des problèmes. Parfois il me semble que ces graves problèmes ne me concernent pas, moi qui n'ai jamais fréquenté de tels clubs. Moi qui n'ai pas de chien catégorisé dont tout le monde m'a dit de me méfier. Alors quel intérêt représente ce livre pour moi ? J'ai mis beaucoup de temps à le découvrir. .........

Je sais que ce livre est le premier volet. J'attends un deuxième tome qui donnerait des conseils pratiques pour bien élever son chien, pas nécessairement pour le rééduquer...
J'ai souhaité écrire ce livre pour donner des éléments de réflexion comme je le précise dans les 1ères pages. Les termes techniques sont expliqués dans les glossaires, à la fin du livre.
Sur le forum, dans la partie consacrée au livre, à maintes reprises j'ai demandé si il y avait des questions au sujet du livre ou des points noirs qu'il fallait éclairer. Jusqu'à ce jour, j'ai eu simplement 2 demandes. Donc je pensais que la plupart des personnes du forum ayant lu le livre avait tout compris.
Je suis avant tout un homme de terrain et j'essaie de transmettre, le plus simplement que je peux mais sans omettre les détails importants, ce que le chien m'a appris. Je cherche aussi bien à conserver l'éthique de l'homme comme celle du chien.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie - Page 4 Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  doggy Jeu 9 Juil - 17:43

Chayna a écrit:Je pense que le boulot fait sur le terrain (même si je n'y etais pas), et sur le forum est très instructif et passionnant. J'ai peur de perdre tout ca un jour si on ne s'occupe pas de répandre mieux la méthode...voila


si quelque chose, une méthode par exemple, touche sincèrement les gens, si elle les interpelle, si ils croient en ces résultats, alors cette méthode continuera d'exister tant qu'ils en parleront, même à une petite échelle!

mais je comprends tout à fait vos craintes et vos commentaires, je me poses des questions moi aussi mais entre ce qu'on souhaite et le résultat qu'on obtient, il y a une différence parfois, même pour les meilleures volontés, même en partant avec de trés bons sentiments
c'est vraiment sympa, et touchant aussi, de voir à quel point vous êtes motivés et à quel point vous vous sentez concernés et il y a pas mal d'idée à creuser pour aider à mieux faire connaître la méthode, même si en ce moment, la situation est loin d'être évidente

j'aimerai quand même partager un avis, sans pour autant vouloir décevoir qui que se soit, ni même démotiver d'ailleurs


il y a une différence entre partager un avis, des expériences, donner un conseil, se ballader et ouvrir un club

nous voyons bien qu'il y a plusieurs critères qui entrent en ligne de compte pour obtenir de bons "résultats" sur du long terme


il faut d'abord beaucoup d'espace
-pour que les chiots puissent faire leurs propres expériences en dehors du groupe, courrir à fond, se cacher...
-pour permettre aux chiens de se dévoiler grâce aux interactions qui seront forcément différentes sur un petit espace
-pour pouvoir laisser en libre, dans un endroit clôt et sur un autre grand terrain les chiens à rééduquer...ils en ont besoin pour se reconstruire, pour apprendre à cotoyer leurs congénères, mais sans mettre en danger qui que ce soit...
-pour faire cotoyer un grand nombre de chiens, car il ne faut pas se leurrer, il y a beaucoup de chiens et de maîtres, en difficulté tout comme il y a beaucoup de maîtres qui arrivent avec leur chiot pour justement bien faire des le début...donc, beaucoup de chiens dans tous les cas

mais il faut aussi pas mal de personnes qui ont quand même cerné la méthode, ses fondamentaux, la manière d'être...
chez Dédé, nous sommes déjà plusieurs à partir toute la matinée "en détente" avec un nouveau chien, ou avec un chien plus difficile...un seul chien va demander la présence (au minimum) d'une personne "ancienne" alors comment faire face si il y a plusieurs chiens?

une personne seule ne pourrait pas tout faire

avons-nous envi de partager cette méthode et tout ce qu'elle représente...bien sur...comment ne pas le vouloir...

sommes-nous vraiment assez nombreux pour ouvrir d'autres clubs? je ne le crois pas...

déjà sur le forum, nous ne sommes qu'une petite poignée, et une toute petite poignée ayant appris aux côtés de Dédé...chacun fait ce qu'il peut, avec le temps qu'il a...

bien sûr, pas mal de personnes, sur le forum, ont "compris" et "ressentent" les bases de la méthode, mais est-ce suffisant pour ouvrir un club, je ne sais pas, surtout lorsqu'on voit à quel point l'aide des régulateurs est précieuse, indispensable car les chiens à problème, il y en a des tonnes mais le régulateur, lui, il ne se fabrique pas sur commande et on n'a pas automatiquement un régulateur parce qu'on est éducateur et qu'on a un diplôme
on voit bien les danger dans certains club où les éducateurs font les kéké et pensent avoir un régulateur alors que leur chien, en fait, manque d'autonomie, de maîtrise et fait plutôt le kéké, à l'image du maître...malheureusement, ce chien là n'analyse pas assez la situation et a bien souvent des interventions musclée mais non adaptées à l'âge du chien, à ce qu'il a fait, à ce qu'il doit comprendre...ces chiens là font plus de dégats car le chien prend peur et se renferme sur lui-même, au lieu de comprendre et de prendre en assurance, ce qui va lui permettre d'évoluer
le régulateur est loin d'être un gros dur sans cervelles, c'est tout le contraire...un chien qui observe, analyse, agit, et surtout, ajuste son action par rapport à la situation, à l'âge, au contexte...

en ouvrant un club, on ne prend pas seulement un engagement envers soi-même, on devient responsable de tous les autres individus présents, humains et chiens et c'est là que j'ai des doutes
il faut avoir les compétences, il faut poser aussi le bon regard, il faut savoir être et savoir voir mais aussi ressentir ce qu'il se passe, il faut être accompagné d'un régulateur, au moins, car nous ne parlerons jamais aussi bien que lui...et à part les chiens de Dédé et Twiggy, je n'en connais pas d'autres

même lors de nos ballades, les chiens réagissent encore mieux lorsque Twiggy approche ou intervient, avec nos chiens, c'est quand même différent, même si il y a aussi toute une communication et une écoute

nos chiens se comportent bien en ballade et ailleurs, ils ont de bonnes actions, ils sont éduqués et socialisés, ils ne sont pas speed, ils nous aident beaucoup par rapport aux chiens à rééduquer ou à guider et ont une superbe écoute...mais avant d'en arriver là, ils ont vécu la méthode dans sa globalité...et c'est pour cela que ça marche...il ne suffit pas de réunir une ou quelques conditions, il les faut toutes...et Dédé a mis 55 ans pour le comprendre et pour en arriver là...

quand on voit les conséquences d'une petite incohérence, quand on doit remarquer le moindre petit regard, la caresse donnée trop tôt ou trop tard, ou qu'il ne faut pas donner, le verbal, les positions, la gestuelles, quand on voit tous ces détails qui ménent à la réussite ou à l'échec, il faut vraiment être sur de soi parce que le chien, lui, ne s'y trompera pas, ils sont vraiment intelligent et tellement observateur que nous nous devons de faire les choses bien

je comprends tout à fait les sentiments des uns et des autres, et ça fait chaud au coeur, vraiment...mais si nous voulons tellement que cette méthode perdure et se développe, alors essayons de la garder telle qu'elle est...

continuer à donner des conseils, on continuera, en parler autour de nous, on continuera, faire des ballades et se retrouver à plusieurs pour informer, partager les bases de la méthode, expliquer les petits détails qui comptent, simplement essayer d'aider avec peut-être un ou deux chiens en longe, on continuera... mais prendre un terrain et se lancer...c'est encore autre chose, bien plus difficile, et personnellement, c'est un cap que je ne suis pas prête à franchir, question de compétences, de régulateur, de sécurité

par contre, il y a beaucoup de trés bonnes idées pour faire connaître le forum, pour la publicité, pour rendre la méthode plus "vendeuse" et là, j'aimerai bien avoir un peu plus de précision car j'ai vraiment l'impression qu'on n'a rien à faire vendre par opposition aux méthodes qui utilisent un objet comme le clicker, des accessoires divers (colliers electrique, à pointe, harnais, laisses courtes...), la nourriture, le jeu, les varykennel, ...etc

on ne vend rien, on parle d'un seul type de collier, de laisse et de longe, on permet juste à un maître de découvrir une autre relation ou de retrouver son chien aprés que les troubles du comportements aient tout fait dérailler...

je comprends, Chayna, ton idée, officiellement, donner des conseils aprés avoir observé le chien et le maître, expliquer les bases de la méthode, donner du temps pour faire comprendre et aider à améliorer la vie de certains chiens (et de leurs maîtres!), partager des ballades pour mieux montrer les interactions...mais, c'est ce que nous essayons de faire!!
en participant sur le forum, en aidant les gens qui le demandent et qui nous entourent, famille, voisins, amis d'amis, les rencontres diverses, d'autres clubs qui s'interessent et se déplacent...bref, on essait d'être présent dès que quelqu'un est en demande mais nous avons tous un métier, une famille, des obligations, des disponibilités et ce n'est pas évident, en tout cas pour moi, de faire encore plus!!
voilà, j'espère n'avoir déçue personne, surtout, ne pas penser qu'on n'est pas interressé, qu'on n'est pas motivé ou qu'on ne veut pas partager cette méthode car elle nous tient à coeur, comme à vous tous...
mais elle repose sur le comportement du chien et l'interprétation qu'on en fait...mieux vaut ne pas se tromper, encore moins lorsqu'ils sont plusieurs et que les maîtres nous font confiance...

pour toi Chance, tu fais déjà pas mal de bien grâce à ton salon, maintenant, si tu prends un terrain, reste trés trés prudente et vigilente (si tu me permets ce conseil!!) et comme je te l'ai déjà dit, si tu as des questions et que j'ai la réponse, je partage sans problème l'info!!!

je voulais juste préciser, et là, je change de sujet, il y a un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d'accord: lorsqu'on parle de chien de compagnie, par opposition aux chiens de chasse, de troupeaux et autre...etc

pour moi, il n'y a pas de différence, un chien est un chien, qu'il soit à poils longs ou courts, qu'il soit grand ou petit, de troupeau, berger, de compétition, d'exposition, de garde, de chasse ou de compagnie, tous savent aboyer ou grogner, tous peuvent mordre, un chien de chasse ou de berger peut devenir un chien de compagnie, un chien de compagnie n'est pas forcément un chien de troupeau...etc

nous avons tous ici des chiens d'origines différentes et pourtant, n'en n'avons-nous pas fait nos chiens de compagnie?

voilà comment j'imagine le chien de compagnie, c'est avant tout un compagnon de route, un témoin de vie, un "autre individu" avec lequel on partage beaucoup de choses et de sentiments,

il n'est pas forcément une "béquille moral", mais il peut le devenir,

on ne fait pas toujours un transfer, mais ça arrive souvent,

on ne le prend pas toujours par peur de la solitude...

il peut être là parce qu'on a envi de continuer d'aimer et de se sentir utile, parce qu'on a besoin de se sentir apprécié, parce qu'on veut simplement continuer de donner, même quand tout va bien!!

et qu'importe les origines de "cet autre" lorsqu'il y a partage et écoute mutuelle...
au contraire, c'est encore plus fort quand la relation est basée sur la confiance et le respect, avec de super échanges car justement, nous sommes différents et cela montre qu'on a réussi à communiquer, à se comprendre, à trouver un terrain d'entente et que les deux y trouve du plaisir

un bon chien de compagnie, c'est peut-être un chien qui a réussit à trouver sa place au milieu des humains
c'est peut-être un chien auquel l'humain a su laisser une place, "sa" place...

un chien est un chien, et on voit à quel point, sans en avoir conscience peut-être, on a besoins de les mettre dans des catégories, comme pour expliquer, justifier ou excuser leur comportement...pourtant, ils sont tous chiens et d'où qu'ils viennent, lorsqu'ils se croisent, ils se comprennent...tous...

nous ne sommes vraiment pas obligés de les mettre dans des catégories diverses simplement parce qu'ils ont des prédispositions différentes ou parce que nous, nous avons des préjugés et des idées reçues...

un chien est un chien, et un chien dont le maître fait preuve de respect et d'écoute deviendra un bon chien, d'où qu'il vienne...
alors là, c'est vraiment long mais j'en avais beaucoup sur le coeur
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie - Page 4 Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Toscarenzo Jeu 9 Juil - 17:51

un bon chien de compagnie - Page 4 711297 un bon chien de compagnie - Page 4 711297 un bon chien de compagnie - Page 4 711297 !
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie - Page 4 Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Kes Jeu 9 Juil - 18:03

Dédé a écrit:Je suis avant tout un homme de terrain et j'essaie de transmettre, le plus simplement que je peux mais sans omettre les détails importants, ce que le chien m'a appris.
Et je te remercie beaucoup pour cela.

Si je n'ai jamais posé de question sur le livre, c'est parce que, pour moi, retourner les formules et remettre d'autres phrases ne m'aide pas. Je n'ai vraiment compris les solutions possibles pour certains problèmes que je rencontre que par le forum et par l'expérience partagée des membres.

J'ai compris ce que dit le livre. M'y replonger ne m'attire pas car ce n'est pas ma manière d'aborder les problèmes. Je suis plus feeling que théorie. Donc je n'ai pas de question précise sur le livre. J'ai donné mon sentiment. Cela ne veut pas dire qu'il faut changer le livre. Il en faut pour tous les gouts. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie - Page 4 Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Isa Jeu 9 Juil - 18:07

alors là, c'est vraiment long mais j'en avais beaucoup sur le coeur

Et bien quand ça respire autant la conviction et la sincérité, franchement la longueur, ça compte pas !! content

Et sans vouloir du tout te vexer Chayna, je crois que c'est ce qui fait que pour ma part je m'y retrouve autant ici et dans l'esprit de la méthode, c'est cette approche qui est fondée sur le bien être des humains, le bien être des chiens et le bien être des chiens avec des humains et rien d'autre : justement parce qu'il n'y a pas de discours marketing de propagande ...

Je suis persuadée, comme beaucoup d'autre que cette méthode peut interesser des tas de gens, mais en meme temps ce qu'on constate, c'est que pour s'en impregner et l'appliquer, il faut être pret à ça
Je veux dire par là que les gens qui ont chercher autre chose finissent (tant bien que mal j'imagine) par arriver ici

Peut-être qu'effectivement ça a du coup un coté éllitiste et c'est dommage que ça soit perçu de la sorte

mais je crois malheureusement aussi qu'une large "diffusion" pourrait avoir de mauvaises répercutions, et notamment un des effets dont parles un peu doggy, c'est qu'il faut je crois garder une certaine proportion équilibrée de "gens qui savent" par rapport aux "gens qui apprennent"
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie - Page 4 Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Kes Jeu 9 Juil - 18:40

Ouh la ! Doggy ! Pas le temps de poster que tu nous fais un beau pavé ! Laughing
J'en apprécie particulièrement la teneur.
pour moi, il n'y a pas de différence, un chien est un chien
un bon chien de compagnie - Page 4 711297 un bon chien de compagnie - Page 4 711297
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie - Page 4 Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Chance2 Jeu 9 Juil - 19:15

Rassures toi Doggy, j'avais compris cela comme ça aussi, je dois planter plus d'arbres dans mon terrain, mettre quelques obstacles sortis du sol, en matières différentes, un couloir, juste deux ou trois obstacles simples, juste pour expliquer l'invite à venir, lemaniement de la longe, c'est un terrain qui me servirait à expliquer commet se débrouiller en rue, j'habite juste contre la foret, un coin privilégié pour la détente...
J'ai bien compris que laisser des chiens courir ensembles en espace découvert est dangereux, s'arrèter est dangereux, bref, tout ce qui privilégie la vitesse, la fixation...
Perso, ce n'est pas un terrain Dédé que fe vise mais un terrain explicatif pour mes clients, marre de faire le singe sur la rue avec la longe et des clients stressés...
Mais je pollue, je reparlerai de tout cela en aout et vous corrigerez, j'amènrai juste les plans des obstacles, pour voir ce qui est incontournable , je pense au plateau, favorable au tu attends, à l'enclos et sa barrière pour bébé pour simuler une pièce , àune passerelle basse pour l'équilibre , une un rien plus haute pour le demi tour...
Vous voyez ce que je veux dire...

Sinon, Doggy, tu as donné les exacts mots, équilibre mental

Quand on a équilibre mental on a forcément un chien de compagnie, sans distinction de spécificité..
La spécificité dirrigera peut etre l'insistance de certains points à travailler plus que d'autres, comme certains enfants travailleront plus les math, partie géométrique et d'autre l'algèbre...
Les matières s'accordant au caractère de chacun, c'est du domaine du pédagogue/professeur...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie - Page 4 Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Couette95 Jeu 9 Juil - 19:38

Doggy, comme d'habitude super

Un petit détail peut-être: à propos de faire connaître la méthode, je ne sais même pas si on pourrait en faire un DVD car justement on ne peut pas proposer de solutions toutes faites applicable à tous les chiens! Et puis on en a déja parlé on ne peut pas faire un peu du tradi et en même temps "du Dédé", ça ne marche pas... Cette esprit Dédé doit être appliqué dans sa globalité. Et comment expliquer la méthode Dédé en 1h30 ou 2h sur un DVD sans perdre l'essentiel????? étonné Ca serait du résumé de résumé de résumé! Pour moi c'est mission impossible, c'est bien trop riche! Il ne nous reste donc que le bouche à oreille pour la transmettre.

La méthode Dédé, ça ne se regarde pas ça se vit!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie - Page 4 Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Chance2 Jeu 9 Juil - 20:02

Oui Couette, c'est pour cela qu'il est si difficile de parler de la méthode car elle est du domaine du ressenti...
Un exemple, tu peux fimer la longe et dire , achetez chez...X ou Y, il faut avoir eu plusieurs sortes de longes en main, comparé les matières, les poids..pour comprendre l'importance des détails.
Comment filmer cela?
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie - Page 4 Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Chayna Jeu 9 Juil - 21:39

Merci à tous pour vos réponses.

Et Doggy ton message est particulièrement intéressant.

Je vous rejoins complètement dans ce que vous dites. Faire comme Dédé, c'est impossible. Et Isa, je suis tout a fait d'accord, il ne faut pas commencé à faire un business de la methode, ca n'aurait pas de sens. Par contre, pour que la méthode puisse "vivre" il faut un minimum pour couvrir les frais et peut être se développer. Je ne sais pas ce qui est fait actuellement au Club de se côté la, mais c'est pour cela que j'ai proposé quelques idées dont la demande de dons.

Doggy lorsque tu dis que vous faites le maximum en aidant sur le forum, dans votre région, sur le terrain et qu'en plus de cela vous avez votre boulot, famille etc...je suis persuadée de cela. Justement je trouve que votre investissement de chacun de vous dans le forum est impressionnant! Cela montre à qu'elle point il s'agit plus que d'une méthode et que vous y tenez, je n'en doute pas. Je n'ai pas non plus voulus vexer quelqu'un, au contraire!!!

Je parlais un peu de ma situation, étant à l'autre bout du monde et n'ayant accès qu'au forum. Et je me dis que meme en retournant en France je ne pourrais pas me rendre de si tôt la bas. Et puis ce rendre 1 fois dans l'année pour 1 semaine ou pouvoir assister chaque semaine, il y a une grosse différence. Et c'est ca qui me chagrine, je me dis que jamais je ne pourrais profiter a fond de cette méthode.

Bien évidemment, la méthode continuera à vivre tant que nous en parlerons, mais que se passera t il le jour où les regulateurs seront trop agés, ou ne seront plus de se monde, le jour où Dédé ne pourra plus réellement intervenir sur le terrain (je n'espère rien de tout cela !!!), mais que se passera t il ? Devra t on seulement continuer à faire vivre la méthode en se rappelant des "bons souvenirs" du terrain et du forum? Cela restera t il "reservé" à quelques personnes?

Voila les questions qui me donnent envie de vous proposer des solutions, même si avec mes 21 printemps Laughing je pense que je ne suis pas la première d'entre vous à se les poser et se BATTRE pour cette méthode. Je veux juste apporter un petit quelque chose à la méthode, à Dédé en retour de tout ce que je recois Embarassed !

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie - Page 4 Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Couette95 Ven 10 Juil - 5:50

Chayna a écrit:
Bien évidemment, la méthode continuera à vivre tant que nous en parlerons, mais que se passera t il le jour où les regulateurs seront trop agés, ou ne seront plus de se monde, le jour où Dédé ne pourra plus réellement intervenir sur le terrain (je n'espère rien de tout cela !!!), mais que se passera t il ? Devra t on seulement continuer à faire vivre la méthode en se rappelant des "bons souvenirs" du terrain et du forum?

Ben n'oublie pas Barraband et Titouille quand même! drunken

Sinon, pareil que toi, je regrette d'habiter si loin et de ne pouvoir y aller que sporadiquement mais bon je me dis que j'ai la chance de connaître Dédé, son esprit et d'avoir pu y aller au moins une fois! sunny
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie - Page 4 Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  doggy Ven 10 Juil - 8:09

Chayna a écrit:mais que se passera t il le jour où les regulateurs seront trop agés, ou ne seront plus de se monde,

c'est déjà arrivé, avec la disparition de Junior
d'autres chiens du terrain, des "anciens", déjà imprégnés de "l'ambiance" qu'il doit régner sur le terrain ont pris le relais...ils savaient qu'ils devaient agir, toujours pour cette sérénité du groupe mais ils avaient appris ou bien assimilés sur place les codes canins, la manière de faire, ils avaient le "cerveau" pour, c'est à dire qu'ils avaient déjà pu apprendre l'autonomie, apprendre à se maîtriser, à analyser ce qu'il se passe avant d'agir, de réagir, sans "bug" dû à l'excitation et son lot de conséquences
certains ont essayé d'agir même si leur difficile passé à laissé des traces

Aïna, comme beaucoup d'autres chiens, est trés discrète sur le terrain, elle sait qu'il y a trois chiens bien présents et dont la fonction est de tout observer pour intervenir dès qu'il faut, c'est leur rôle
par contre, quand elle n'est pas avec eux, elle change, elle agit, elle prend le relais à sa manière et là, c'est son rôle


Chayna a écrit:Je n'ai pas non plus voulus vexer quelqu'un
mais, je crois que nous l'avons tous pris dans le bon sens!!
et heureusement car ça part d'un bon sentiment!!
ça fait chaud au coeur de te lire, de comprendre à quel point tu es "touchée" par cette manière de faire, de voir ton interêt, ton investissement pour que l'histoire continue!

je comprends ta frustration d'être loin et de ne pouvoir "vivre" ce qu'il se passe sur le terrain, mais regarde, il y a déjà un club en Lozère, peut-être que dans quelques temps, un autre ouvrira, ailleurs, mais il faut le temps de faire les choses bien

cette méthode fonctionne car elle repose sur de solides bases, sur des compétences qui demandent du temps pour apparaître et beaucoup d'expériences pour être intensifiées sans oublier le fidèle compagnon

il est là le problème, on ne peut l'apprendre dans un livre, il n'y a pas que du "technique", elle dépend du regard que l'on pose sur l'autre, chien et humain, de ce qu'on comprend, et de ce que notre chien aura saisi de nous...un régulateur n'apparaît qu'en fonction du "guide" qu'il a, et de ses compétences réelles

il faut vivre cette méthode pour encore mieux la cerner et moi, au bout de presque quatre ans, je suis loin d'en avoir fait le tour!!
mais je me soigne!! Wink

Devra t on seulement continuer à faire vivre la méthode en se rappelant des "bons souvenirs" du terrain et du forum?

non...pour moi, il y aura toujours quelqu'un pour continuer, d'une manière ou d'une autre, enfin, j'espère...
tu me connais, certains voient le verre à moitié vide, moi, je le vois toujours à moitié plein, et je suis contente en plus!
il y en a qui n'ont pas de verre...et d'autre qui n'ont même pas d'eau...

un grand merci pour tes messages, pour cette envi d'aider...merci à vous tous d'ailleurs
n'hésitez pas, partagez vos idées, c'est comme ça qu'on avance!! super
caresses aux loulous! chien
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie - Page 4 Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Francoise Martin Ven 10 Juil - 9:35

Je veux bien transmettre, je l'ai déjà dis,je peux par mes différents contacts dans le monde l'elevage faire connaitre le bouquin, amener une reflexion sur la necessecité de faire passer le livre chez les proprietaires de chiots seulement il est necessaire de reflechir à comment nous en donner les moyens. Alors je vous demande de me faire des propositions à comment faire passer l'information au niveau du monde de l'elevage.
J'ai une nationale d'elevage le 17 juillet , c-a -d une reunion d'expo hyper importante sur 3 jours des bergers de l'est et italiens, j'ai été testeur des tests de comportement de tous les bergers de l'est et italiens en France pendant plus de 15 ans, membre de comité pendant de longues années, je suis presente tous les années, je peux amener des bouquins et les faire circuler, maintenant donnez moi le moyen de le faire....
Et je repose ma question que j'avais poster precédemment:
Je veux bien donner des livres à tous les proprietaires de chiens, alors voila j'ai besoin de 30 livres pour le 20 juillet, est ce que quelqu'un peut me preparer cela dans le club de la teste et je pense pouvoir faire passer quelqu'un qui me les remontera? je veux bien transmettre ce bouquin en expo, en conference etc...mais là c'est une question d'argent car je ne peux investir sur 100 ou 200 bouquins, j'ai besoin de les avoir en depot pour les revendre, est qu'il y a moyen d'envisager une reflexion la dessus?
Françoise M

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie - Page 4 Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  élizabeth Ven 10 Juil - 10:33

du côté des chiens régulateurs, il me semble qu'ils "émergent" aussi grace au maître qui a su leur laisser la place et aquérir les moyens "langagiers" pour remplir cette fonction, mais surtout en fonction de la composition du groupe de chien. quand la place est prise, ils attendent.

comme vous l'avez dit, le départ de l'un d'eux voit émerger un autre chien qui jusque là observait, apprennait ... il ne peut y avoir 10 régulateurs sur 11 chiens. donc pour qu'ils existent il faut aussi qu'ils puissent avoir une place.
Dans les meutes de chien cela se voit bien, bien sur il y a le patron, mais c'est rarement lui qui éduque les jeunes, c'est souvent 1 ou 2 voir plus autre chien qui calme quand l'excitation monte, qui intervient si tension existe entre d'eux individus ... etc, et pour voir un autre chien prendre ce rôle là, il faut soit que la meute augmente en nombre, soit que celui en place tombe malade ou ne soit plus là (lors d'une chasse c'est celui là qui apprendra au jeune que c'est son excitation qui a fait rater la quète, et qui petit à petit lui apprendra le calme, la patience, et le respect des ordres du "chef de chasse").

doggy, ma comparaison avec le chien de troupeau ne se situe pas au niveau de la race, mais on demande beaucoup plus à un chien de compagnie. un chien peut travailler parce que là il bosse sur de l'instinct, qq chose qu'il maitrise naturellement. comme exemple je peux te donner celui d'une petite chienne que j'ai, qui n'a eu aucun contact avec l'être humain jusqu'à ses 8 mois. elle n'a aucune socialisation à l'être humain. et pourtant elle a su bosser au troupeau très bien et très vite, sans aucun ordre juste sur ses capacités innées. c'est ce qui lui a permis de prendre contact avec l'humain. elle me donnait déjà un coup de main matin et soir alors qu'il était encore impossible de s'approcher d'elle à moins de 3m, et la toucher était encore complétement inimaginable, elle n'avait même pas de nom. elle était un très bon chien de troupeau, alors qu'elle n'était pas du tout un chien de compagnie pour l'homme, fonction qui demande beaucoup plus (je vous rassure, elle est devenu une bonne compagne de vie, même si certaines choses ne pourront pas être rattrapées).
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie - Page 4 Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum