Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Petit chien et grand chien

+4
RoxAnne
Kes
Barraband
Sakura
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Petit chien et grand chien Empty Petit chien et grand chien

Message  Sakura Ven 4 Juin - 19:46

Je crée ce sujet pour éviter le hors-sujet dans mon autre topic.

Sakura :
Heu, secouer pour tuer une proie, ce n'est pas une des fonctions naturelles du chien comme pister ? Je n'ai pas de rongeurs à
la maison, ça ne risque pas d'arriver et il ne pourra pas secouer un enfant ou un humain... Ca ne lui fait pas du bien de "tuer" un peluche ?

Je suis aussi d'accord que ça va me demander plus d'effort, je sens que je ferai quelques caprices parce qu'il est trop mignon le petit


Lmic :
Attention, tu instaures déjà une différence entre ton chien et un autre plus gros...
Pense à ton chien comme si il pesait 30 kg...


Je suis tout de suite d'accord avec le fait que les chiens aient la même psychologie quelle que soit leur taille. Ce sont les humains qui se comportent différemment selon la taille du chien.
Par exemple, quand le chien saute sur les invités à leur entrée pour leur "dire bonjour", le petit a exactement la même "pensée" que n'importe quel grand chien sauf que les gens acceptent et laissent faire (on ne sent même pas le poids d'un 2kg). On doit empêcher le petit se tenir debout et toucher les jambes des gens ?

Pour ce qui est du peluche, j'ai fréquenté des petits chiens, des yorks, des russkiy, etc, qui possèdent ces jouets et ils sont dès le début adorables avec moi et mes proches. C'est pour ça que je suis sceptique. Peut-être que ça les encourage à chasser les chats ou d'autres petits chiens ? Une heure avec le peluche tous les deux jours, c'est déjà néfaste ?





Sakura
Sakura

Féminin Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit chien et grand chien Empty Re: Petit chien et grand chien

Message  Barraband Sam 5 Juin - 6:02

Envisages-tu que ton chien rencontre d'autres chiens ou d'autres animaux ? plus grands, du même gabarit ?

sakura a écrit:Par exemple, quand le chien saute sur les invités à leur entrée pour leur "dire bonjour", le petit a exactement la même "pensée" que n'importe quel grand chien sauf que les gens acceptent et laissent faire (on ne sent même pas le poids d'un 2kg). On doit empêcher le petit se tenir debout et toucher les jambes des gens ?
Il te faut penser que ce que tu accordes une fois doit rester valable quel que soit les circonstances car le chien risque de ne pas comprendre que c'est possible parfois et parfois non. Si tu autorises ton chien à mettre les pattes sur toi et d'autres personnes, le chien va prendre cette habitude et il le fera assez régulièrement. Par exemple, si un jour, tu reçois des invités, réfléchis, si ils vont accepter que ton chien qui est mouillé (et oui il peut pleut parfois Petit chien et grand chien Icon_wink )vienne poser ses pattes sur leur pantalon bien propre. De plus, certaines personnes n'aiment pas réellement ce contact forcé, certains sont réticents. Si tu viens à discuter avec quelqu'un dans la rue, est-ce que ton chien ne sera pas attirer à aller mettre es pattes sur la personne qui dialogue avec toi ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit chien et grand chien Empty Re: Petit chien et grand chien

Message  Sakura Sam 5 Juin - 7:33

Oui c'est vrai.

Nous n'oublions pas qu'ils ont la même psychologie et le même langage, qu'ils sont de toute façon de la même espèce, malgré cela nous avons un peu de mal à nous comporter pareil face aux deux types de chiens. Nous ne sommes pas les seuls.


J'ai essayé de me comporter pareil face aux grands chiens et je n'ai pas eu le même résultat qu'avec les petits. Ce qui fait que je m'adapte. Je vous raconte un peu mon vécu :

Il y avait un bébé "géant", je me suis accroupie, sans le fixer, comme il se doit, je lui ai donné doucement une caresse sur le côté. Il était bien sûr gentil vu son âge mais il a continué à s'approcher, il m'a poussé sans le faire exprès parce qu'il est fort, je n'ai pas osé le repousser (je ne savais pas ce que pourrait siginifier pour un chien être repoussé par les mains) et je suis retombée sur mes fesses ce qui fait que je me sentais soudain en insécurité dans cette position renversée.

Tandis qu'un petit chien, bien qu'il fait pareil que ce gros bébé, ne pourra pas me pousser ni s'approcher de mon visage, je reste donc accroupie pour continuer avec le chien (de toute façon, il est trop petit pour que je puisse le caresser en restant debout).

Quand j'ai rencontré un petit et ailleurs un grand, ils se sont comporté pareil, se tenir debout pour poser les deux pattes avant sur moi, excités tous les deux. Les deux étaient tenus fermement en laisse, j'ai pu caresser le petit mais le grand a failli attraper mon visage. Je m'adapte encore au lieu de garder le même comportement.

Lors de ma visite chez des éleveurs de chiens, il y avait les petits et les grands, séparément dans leurs enclos respectifs. Les petits n'étaient pas tout à fait à l'aise avec moi, normal mais ils se voulaient agréables avec les visiteurs, ils se sont approchés vite, m'ont laissé les caresser et les prendre dans mes bras, m'ont léché les mains (je sais que ce ne sont pas des bisous). Quand j'ai voulu faire connaissance avec les bergers, ils ont soit reculé tout en me fixant soit ils sautaient sur le grillage tout en aboyant fortement. Ils sont éduqués pour faire un travail. Je n'ai rien pu faire avec eux. Je n'ai pas osé demander à ce qu'on sorte un de ces chiens, j'ai été un peu déçue, je voulais faire connaissance avec eux.

Dans la rue quand j'ai envie de caresser un chien qui passe, je demande toujours au maître si je peux le caresser, par respect pour eux et aussi pour savoir si le chien aime ou pas. J'ai un peu de mal avec les grands car je ne sais pas si on l'a entrainé à remplir une mission (gardien, berger ou autre), tandis qu'on n'éduque pas les petits à faire un travail.

Les humains ne se comportent pas pareil, on éduque pas pareil les petits et les grands, on prend le petit dans les bras partout, on le laisse dormir sur les genoux (rien à voir avec la domination, ils dorment profondément blotti là) tandis qu'on ne pense même pas à porter un grand chien. Même si on sait que le petit se débrouille bien, on ne peut parfois le laisser sauter du haut au risque de se briser les pattes, donc on le prend pour le poser, on ne peut non plus prendre le risque de laisser le petit rencontrer un grand parfait inconnu dont on ignore l'éducation, il peut le blesser mortellement.

Forcément après tout ces contraintes, on ne peut pas se comporter pareil même si on veut bien faire l'effort. On se comporte pareil mais le résultat diffère. On ne peut ignorer les contraintes que la taille petite ou grande impose.
Nombre de facteurs influent sur la situation.
Sakura
Sakura

Féminin Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit chien et grand chien Empty Re: Petit chien et grand chien

Message  Sakura Sam 5 Juin - 7:50

Envisages-tu que ton chien rencontre d'autres chiens ou d'autres animaux ? plus grands, du même gabarit ?

Oui, je tiens à ce qu'il soit équilibré et ne devienne peureux, je lui ferai rencontrer du monde aussi diversifié que possible.

Sakura
Sakura

Féminin Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit chien et grand chien Empty Re: Petit chien et grand chien

Message  Barraband Sam 5 Juin - 12:16

Sakura a écrit:Nous n'oublions pas qu'ils ont la même psychologie et le même langage, qu'ils sont de toute façon de la même espèce, malgré cela nous avons un peu de mal à nous comporter pareil face aux deux types de chiens. Nous ne sommes pas les seuls.


J'ai essayé de me comporter pareil face aux grands chiens et je n'ai pas eu le même résultat qu'avec les petits. Ce qui fait que je m'adapte.
C'est peut être normal que tu n'es pas le même résultat, est-ce qu'ils ont eu la même éducation. Souvent ce qui est accordé aux chiens de petite race ne l'ait pas aux chiens de taille moyenne ou grande car les gens ont peur de ce que cela entrainerait. Par exemple, on laisse sauter un chien de petite taille sur les gens car il ne peut pas faire mal mais pour un chien de taille moyenne ou grande ou l'interdit car il peut faire tomber. Alors que je pense qu'on peut faire la fête aux chiens lorsqu'ils ont les pattes au sol. Pourquoi faire une différence comme cela par rapport à la taille ?

Sakura a écrit:Il y avait un bébé "géant", je me suis accroupie, sans le fixer, comme il se doit, je lui ai donné doucement une caresse sur le côté. Il était bien sûr gentil vu son âge mais il a continué à s'approcher, il m'a poussé sans le faire exprès parce qu'il est fort, je n'ai pas osé le repousser (je ne savais pas ce que pourrait siginifier pour un chien être repoussé par les mains) et je suis retombée sur mes fesses ce qui fait que je me sentais soudain en insécurité dans cette position renversée.

Tandis qu'un petit chien, bien qu'il fait pareil que ce gros bébé, ne pourra pas me pousser ni s'approcher de mon visage, je reste donc accroupie pour continuer avec le chien (de toute façon, il est trop petit pour que je puisse le caresser en restant debout).
Es-tu sure que tu as eu le bon comportement en t'accroupissant car les deux chiots ont eu le même comportement mais ce même comportement n'a pas eu la même incidence, c'est tout.

Sakura a écrit:Quand j'ai rencontré un petit et ailleurs un grand, ils se sont comporté pareil, se tenir debout pour poser les deux pattes avant sur moi, excités tous les deux. Les deux étaient tenus fermement en laisse, j'ai pu caresser le petit mais le grand a failli attraper mon visage. Je m'adapte encore au lieu de garder le même comportement.
Ils ont bien eu le même comportement mais toujours il n'y a pas le même impact du même comportement. Pour moi, ils ne devraient pas sauter sur les personnes simplement.

Sakura a écrit:Lors de ma visite chez des éleveurs de chiens, il y avait les petits et les grands, séparément dans leurs enclos respectifs. Les petits n'étaient pas tout à fait à l'aise avec moi, normal mais ils se voulaient agréables avec les visiteurs, ils se sont approchés vite, m'ont laissé les caresser et les prendre dans mes bras, m'ont léché les mains (je sais que ce ne sont pas des bisous). Quand j'ai voulu faire connaissance avec les bergers, ils ont soit reculé tout en me fixant soit ils sautaient sur le grillage tout en aboyant fortement. Ils sont éduqués pour faire un travail. Je n'ai rien pu faire avec eux. Je n'ai pas osé demander à ce qu'on sorte un de ces chiens, j'ai été un peu déçue, je voulais faire connaissance avec eux.
Tu notes toi-même une grosse différence, suivant la taille ils n'avaient pas la même éducation.

Sakura a écrit:Dans la rue quand j'ai envie de caresser un chien qui passe, je demande toujours au maître si je peux le caresser, par respect pour eux et aussi pour savoir si le chien aime ou pas. J'ai un peu de mal avec les grands car je ne sais pas si on l'a entrainé à remplir une mission (gardien, berger ou autre), tandis qu'on n'éduque pas les petits à faire un travail.
Ce n'est pas parce que les petits ne sont pas éduqués à faire un travail qu'ils sont mieux éduqués ou sociabilisés.

Sakura a écrit:Forcément après tout ces contraintes, on ne peut pas se comporter pareil même si on veut bien faire l'effort. On se comporte pareil mais le résultat diffère. On ne peut ignorer les contraintes que la taille petite ou grande impose.
Nombre de facteurs influent sur la situation.
Il est normal que le résultat diffère car on ne permet pas les mêmes choses à un chien de petite ou grande taille. Après tout dépend ce que tu souhaites réellement faire avec ton chien.

Sakura a écrit:
Barraband a écrit:Envisages-tu que ton chien rencontre d'autres
chiens ou d'autres animaux ? plus grands, du même gabarit ?


Oui, je tiens à ce qu'il soit équilibré et ne devienne
peureux, je lui ferai rencontrer du monde aussi diversifié que
possible.
Si tu souhaites le maximum de rencontres, j'éviterai donc de lui donner une peluche pour qu'il la secoue. Que feras-tu si il prend l'un de ses congénères pour faire la même chose ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit chien et grand chien Empty Re: Petit chien et grand chien

Message  Sakura Sam 5 Juin - 12:41

Merci de tes commentaires.
Je suis d'accord avec tout ça.


Si tu souhaites le maximum de rencontres, j'éviterai donc de lui donner une peluche pour qu'il la secoue. Que feras-tu si il prend l'un de ses congénères pour faire la même chose ?


Même une heure de peluche, ça influence déjà de façon indélébile le chien ? Même la modération ça ne marche pas ?
Sakura
Sakura

Féminin Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit chien et grand chien Empty Re: Petit chien et grand chien

Message  Barraband Sam 5 Juin - 12:50

Sakura a écrit:Même une heure de peluche, ça influence déjà de façon indélébile le chien ? Même la modération ça ne marche pas ?
Si le chien répète cette action de secouer 5 mn tous les jours, cela suffit à reproduire l'action.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit chien et grand chien Empty Re: Petit chien et grand chien

Message  Sakura Sam 5 Juin - 14:45

Mordiller, aimer, secouer, s'exciter etc avec le peluche c'est mauvais mais que dire de ces nombreux chiens variés qui en ont au moins un sinon plusieurs n'ont pas de comportement négatif ?



Je n'ai pas eu de bons moments passés avec de grands chiens (qui sont gentils quand même), je me suis comporté à peu près correct mais que ce soit parce qu'ils sont trop forts, trop grands soit à cause de leur éducation particulière, ils me poussent sans faire exprès, ou m'ignorent, ou me fixent, ou me fuient, faillirent me casser le poignet ou attraper mon visage, ils ne me demandent jamais rien du tout, pas de caresse ni jeu. Je n'existe pas. Mon homme qui est doux comme un agneau n'a rien pu faire avec eux lui non plus. Il y avait une certaine froideur.

Les petits (qui ne sont pas pour autant mieux éduqués, chassaient le chat etc) nous ont offert d'excellents moments partagés. Ils s'intéressaient à notre présence, sont curieux, nous regardent de temps en temps, demandent gentiment si on veut bien les caresser. Ils savaient nous laisser tranquilles. J'avais eu la maladresse de les fixer, jamais ils ne s'en offusquaient, ils ont toujours été tolérants. Ils ont été très chaleureux avec nous.

J'aimerais rencontrer de grands ou gros chiens sympa comme ça. J'espère en rencontrer dans un club ou dans un jardin publique canin.

Quand j'étais petite j'ai rencontré un vieux berger allemand perdu sur une plage de Nice en plein été, c'était le coup de foudre entre lui et moi, on a passé un bon après-midi puis une femme responsable d'un refuge l'a vu et a dû l'amener. Ca a été une séparation douloureuse pour lui comme pour moi. C'était le seul grand chien qui m'ait donné un très beau souvenir)
Sakura
Sakura

Féminin Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit chien et grand chien Empty Re: Petit chien et grand chien

Message  Kes Sam 5 Juin - 15:46

Mordiller, aimer, secouer, s'exciter etc avec le peluche c'est mauvais
mais que dire de ces nombreux chiens variés qui en ont au moins un sinon
plusieurs n'ont pas de comportement négatif ?
Je n'en suis pas si sure. Tu n'as peut-être pas eu l'occasion de voir les effets néfastes. Un chien, même chiot, n'a aucun besoin de secouer une peluche. Si elle lui sert de doudou et qu'il ne la détruit pas, ok. Mais pas autrement. Secouer la peluche est le simulacre de tuer la proie. Cela peut avoir des conséquences sur ses relations avec les autres chiens mais aussi avec les autres animaux : les chats, les animaux sauvages,... et il peut prendre l'habitude de déchirer tous les objets en tissus qu'il trouvera. Dégâts possibles.

Le chiffon, ou peluche à mordre ou à secouer, c'est aussi la base du dressage au mordant et de l'apprentissage de la poursuite du leurre chez les lévriers de course (j'ai des whippets qui courent). Mes chiens vivant en meute, ils sont très sociables entre eux et connaissent bien les codes canins mais ils chassent les chats ! Ce que je ne désire pas du tout. Même si ton poids plume ne peut pas faire de mal à un chat, il risque d'avoir envie de les attaquer aussi. Ce n'est pas le meilleur. A la maison je n'entraine jamais mes lévriers qui ne voient le leurre que sur le cynodrome. J'ai laissé qq jouets au début et voyant ma petite dernière s'exciter comme une malade sur une peluche, je l'ai vite enlevée. Tellement excitée qu'elle attaquait aussi mes autres chiens. Pour jouer, d'accord, mais dans l'excitation non contrôlée. Crois moi. Les peluches ne sont pas intéressantes.

Si tu veux lui donner qq chose à ronger pour ses dents, donne lui un pilon ou un cou de poulet cru. Il se délectera et mangera de bon coeur.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit chien et grand chien Empty Re: Petit chien et grand chien

Message  RoxAnne Sam 5 Juin - 15:59

En règle générale, je trouve interessant tout ce que vous dites, mais moi non plus je n'arrive pas à me convaincre de la nocivité des jouets sur tous les chiens! Embarassed Je prends exemple des miennes, désolée c'est ma référence principale, et je les ai éduquées de mon mieux avant de vous découvrir......mais Arwen, qui adore les peluche, ne les détruit pas, joue avec mais ne déchire pas, ..... Et se comporte très bien avec les autres chiens et les chats! Bony et Dax ont eu des peluches aussi, et des jouets en caoutchouc, mais ne semble pas faire avec les autres animaux ce qu'elles faisaient ou font encore parfois avec leurs jouets, ..... étonné Et par contre, les jouets durs que je leur ai donné petites, elles n'en voulaient pas du tout! Mad Je sais que cette théorie du jouet qui excite a été élaborée sur beaucoup d'observation et de vécu, mais malgré tout, je pense pas qu'on rende systématiquement son chien aggressif ou trop nerveux, ....
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit chien et grand chien Empty Re: Petit chien et grand chien

Message  Sakura Sam 5 Juin - 16:04

Merci de tes explications Kes, je viens de comprendre enfin...
Sakura
Sakura

Féminin Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit chien et grand chien Empty Re: Petit chien et grand chien

Message  Sakura Sam 5 Juin - 16:06

RoxAnne, tu ne m'aides pas là lol Petit chien et grand chien 446652
Sakura
Sakura

Féminin Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit chien et grand chien Empty Re: Petit chien et grand chien

Message  Kes Sam 5 Juin - 16:15

Petit chien et grand chien Icon_lol Petit chien et grand chien Icon_lol Petit chien et grand chien Icon_lol
Te casses pas la tête Sakura ! Tu verras bien quand tu auras ton chiot. Il ne sert à rien de faire des plans sur la comète...

Tu dois seulement veiller à ce que ton chiot ne s'excite pas exagérément. Et lui retirer son jouet (en son absence) s'il le fait.

RoxAnne, le fait d'avoir plusieurs chiens aide à leur éducation. Je suis heureuse pour toi que tout se passe bien. Le cas de ma petite n'est pas une généralité mais une possibilité que ça arrive au chiot de Sakura, comme ça peut ne pas se faire. Avec mes autres chiens je n'ai pas eu vraiment de problème de jouet.

Quand on achète un chiot, il n'est pas indispensable de prendre la panoplie de jouets avec. Petit chien et grand chien Icon_wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit chien et grand chien Empty Re: Petit chien et grand chien

Message  Sakura Sam 5 Juin - 16:34

Ok, on verra bien quand le chiot sera là Petit chien et grand chien Icon_redface Petit chien et grand chien Icon_smile
Sakura
Sakura

Féminin Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit chien et grand chien Empty Re: Petit chien et grand chien

Message  RoxAnne Sam 5 Juin - 16:35

Sakura a écrit:RoxAnne, tu ne m'aides pas là lol Petit chien et grand chien 446652

Désolée, .... Je pense qu'il vaut mieux écouter les conseils qu'on te donne ici, j'avoue que je suis arrivée ici après la "guerre", et que du coup, j'ai agi classiquement, avec plein de jouets - ce que je n'aurais peut-être pas fait sinon!..... Comme on dit, dans le doute, abstiens-toi! Donc, .....


Kes a écrit:Petit chien et grand chien Icon_lol Petit chien et grand chien Icon_lol Petit chien et grand chien Icon_lol
Te casses pas la tête Sakura ! Tu verras bien quand tu auras ton chiot. Il ne sert à rien de faire des plans sur la comète...

Tu dois seulement veiller à ce que ton chiot ne s'excite pas exagérément. Et lui retirer son jouet (en son absence) s'il le fait.

RoxAnne, le fait d'avoir plusieurs chiens aide à leur éducation. Je suis heureuse pour toi que tout se passe bien. Le cas de ma petite n'est pas une généralité mais une possibilité que ça arrive au chiot de Sakura, comme ça peut ne pas se faire. Avec mes autres chiens je n'ai pas eu vraiment de problème de jouet.

Quand on achète un chiot, il n'est pas indispensable de prendre la panoplie de jouets avec. Petit chien et grand chien Icon_wink

Oui, je sais, et du coup, depuis que je vous connais, je suis prise dans mes contradictions, je n'achète plus de jouets - MAIS je n'arrive pas à leur oter ceux qu'elles ont!

:
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit chien et grand chien Empty Re: Petit chien et grand chien

Message  didiz Sam 5 Juin - 16:54

Un chien qui joue ne devient pas systématiquement agressif, nerveux, agité..etc
Mais c'est prendre des risques.. parfois il y a des comportements "mineurs" qui en découlent, et qui ne posent pas trop de problèmes au quotidien. Avec d'autres chiens, on se sent progressivement "dépassé" par une trop grande agitation qui déborde en dehors des temps de jeux.
on ne sait pas vraiment où ça va nous mener... l'incohérance, c'est que le chien ne peut pas comprendre pourquoi on rit d'un comportement (donc on encourage), puis qu'on se fâche le lendemain. Pourquoi on rit quand il nous amène son jeu à corde, pourquoi on rit de le voir tirer son jouet avec force... et pourquoi l'heure suivante on se fâche lorsqu'il refuse de lâcher sa laisse.

Un autre exemple assez courant, un chien qui joue régulièrement à tirer, mordre des objets.. etc ne va pas forcément devenir agressif vis à vis de ses congénères, mais il peut avoir des difficultés à s'arrêter dans son excitation, ce qui va embrouiller sa communication avec les autres. Par exemple, inviter voire "imposer" ses furieuses envie de jeu (même sans objets), et être tellement fixé sur cette envie qu'il aura du mal à percevoir les messages qui signifie "stop, on s'arrête". De là peut survenir des dérapages ou des bagarres, selon les individus sur lesquels il va tomber.. parce que certains sont diplomates et patients, d'autres beaucoup moins.
Certains vont mettre juste un peu plus de temps avant de percevoir le signal d'arrêt des autres chiens mais lâcheront l'affaire sitôt le message compris. D'autres ne sauront plus du tout percevoir ces messages et s'exciteront de la colère des autres.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit chien et grand chien Empty Re: Petit chien et grand chien

Message  RoxAnne Sam 5 Juin - 17:02

.....................Oui, ......... Je vois très bien ce que tu veux dire! étonné Dans mon cas, le "mal" est fait, ..... J'essaye peut-etre de minimiser, ou de ne pas trop culpabiliser, ....? Mais si moi je ne joue plus et les laisse jouer entre elles, c'est plus difficile encore de convaincre mon homme! Petit chien et grand chien 3389 Alors comme par ailleurs ça se passe apparemment bien, .... Mais bon, en effet, j'ai hésité à donner mon expérience justement parce que je me dis que je ne suis pas de bon conseil, sur ce coup-là!
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit chien et grand chien Empty Re: Petit chien et grand chien

Message  didiz Sam 5 Juin - 17:43

Je te comprends, moi j'ai mis beaucoup de temps avant de réaliser toutes les conséquences, petites et graves, des jeux..
J'ai joué un peu avec ma chienne Melba, et elle est "normale" (rassure-toi Petit chien et grand chien Icon_wink

Discuter m'a "remué" le cerveau, mais l'observation de mes chiens, des chiens des autres, des chiens du refuge m'a finalement convaincue à ce sujet.
Voir aussi que passé l'âge de bébé, les chiens n'ayant jamais joué ne cherche pas à jouer (mordre, tirer ou voler) avec les objets, jamais. Ils aiment courir, jouer un peu avec les autres chiens, mais ça s'arrête là. C'est ce qui me fait penser qu'un chien n'a pas forcément besoin de tous ces gadjets pour être un chien épanoui en fait.

Le mieux c'est que tu observes par toi-même, et que tu te fasses ta propre idée. Laisse-toi le temps, laisse le temps à ton conjoint, avant de prendre des décisions
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit chien et grand chien Empty Re: Petit chien et grand chien

Message  élizabeth Sam 5 Juin - 17:46

Roxanne, je crois vraiment que si un jour tu éduque1chiot dès le début sans balle et sans jouet mous tu ressentiras la différence. cette différence se perçoit dans le comportement globale du chien, a un ensemble de petites choses.

les réactions du chien face à la nouveauté, face à des périodes d'excitation ne sont pas gérées de la même façon.

mais je te rassure tous les chiens qui ont joué ou qui jouent ne sont pas des meutriers dans l'âme, ils n'agressent pas les autres chiens ou autres comportements déviants. j'en ai plusieurs à la maison, ils sont aussi sympas à vivre, mais bien différent, nettement moins calme que les autres qui sont aussi plein de peps, mais qui gèrent au quotidien ce peps d'une autres façons.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit chien et grand chien Empty Re: Petit chien et grand chien

Message  RoxAnne Sam 5 Juin - 18:01

didiz a écrit:Je te comprends, moi j'ai mis beaucoup de temps avant de réaliser toutes les conséquences, petites et graves, des jeux..
J'ai joué un peu avec ma chienne Melba, et elle est "normale" (rassure-toi Petit chien et grand chien Icon_wink

Discuter m'a "remué" le cerveau, mais l'observation de mes chiens, des chiens des autres, des chiens du refuge m'a finalement convaincue à ce sujet.
Voir aussi que passé l'âge de bébé, les chiens n'ayant jamais joué ne cherche pas à jouer (mordre, tirer ou voler) avec les objets, jamais. Ils aiment courir, jouer un peu avec les autres chiens, mais ça s'arrête là. C'est ce qui me fait penser qu'un chien n'a pas forcément besoin de tous ces gadjets pour être un chien épanoui en fait.

Le mieux c'est que tu observes par toi-même, et que tu te fasses ta propre idée. Laisse-toi le temps, laisse le temps à ton conjoint, avant de prendre des décisions

élizabeth a écrit:Roxanne, je crois vraiment que si un jour tu éduque1chiot dès le début sans balle et sans jouet mous tu ressentiras la différence. cette différence se perçoit dans le comportement globale du chien, a un ensemble de petites choses.

les réactions du chien face à la nouveauté, face à des périodes d'excitation ne sont pas gérées de la même façon.

mais je te rassure tous les chiens qui ont joué ou qui jouent ne sont pas des meutriers dans l'âme, ils n'agressent pas les autres chiens ou autres comportements déviants. j'en ai plusieurs à la maison, ils sont aussi sympas à vivre, mais bien différent, nettement moins calme que les autres qui sont aussi plein de peps, mais qui gèrent au quotidien ce peps d'une autres façons.

Merci beaucoup, vos réflexions sont très encourageantes! Et instructives! ET constructives!!! Petit chien et grand chien 623835
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit chien et grand chien Empty Re: Petit chien et grand chien

Message  Sakura Sam 5 Juin - 18:04

Après vous avoir tous écouté, finalement je préfère ne pas prendre le risque.

Que pensez-vous des distributeurs de friandises ? Une sorte de kong dur qui en roulant et en retombant lâche une petite friandise ou une croquette ça et là. C'est censé stimuler l'intellect du chien, il le prend en bouche et le lance ou il le fait bouger avec la patte etc.
Sakura
Sakura

Féminin Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit chien et grand chien Empty Re: Petit chien et grand chien

Message  babsou Sam 5 Juin - 19:02

Juste un petit détail qui pour moi a fait toute la différence. Petit, Kawa a eu quelques jouets. Puis j'ai découvert ce forum et je lui ai enlevé. Quand on croisais des enfants qui jouaient au foot et autres, il était excité mais comme c'était en extérieur et kawa en laisse, ça restait "gérable". Le jour ou j'ai été ravi de lui avoir enlevé tous ses jouets depuis un an, c'est quand j'ai du garder un enfant de 4 ans qui possédait toute la panoplie de balles, hélicoptères et autre et que kawa lui a foutu la paix. Il n'a pas chercher a attraper les jouets de l'enfant, même quand celui ci lui trimballait sous le nez. Et j'étais super heureuse car dans le cas contraire, avec un ptit bout de 4 ans, ça aurai pu être "dangereux"...
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit chien et grand chien Empty Re: Petit chien et grand chien

Message  Barraband Sam 5 Juin - 20:52

Roxanne a écrit:En règle générale, je trouve interessant tout ce que vous dites, mais
moi non plus je n'arrive pas à me convaincre de la nocivité des jouets
sur tous les chiens! Petit chien et grand chien Icon_redface
C'est un des points de la méthode qui amène souvent une polémique. A te lire, je sais que pour toi, il est très difficile d'accepter le rapport entre jouet ou bouffe et excitation... Si je me souviens bien, tu as une chienne très speed qui avait tendance à courir comme une folle, et lors de rencontres avec d'autres chiens tu avais peur car certains n'avaient pas tous les codes pour la stopper. Peut être, je dis bien, peut être que sans le jeu ta chienne n'aurait pas eu tendance à courir autant lors de la présence d'autres chiens.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit chien et grand chien Empty Re: Petit chien et grand chien

Message  RoxAnne Sam 5 Juin - 21:03

Barraband a écrit:
Roxanne a écrit:En règle générale, je trouve interessant tout ce que vous dites, mais
moi non plus je n'arrive pas à me convaincre de la nocivité des jouets
sur tous les chiens! Petit chien et grand chien Icon_redface
C'est un des points de la méthode qui amène souvent une polémique. A te lire, je sais que pour toi, il est très difficile d'accepter le rapport entre jouet ou bouffe et excitation... Si je me souviens bien, tu as une chienne très speed qui avait tendance à courir comme une folle, et lors de rencontres avec d'autres chiens tu avais peur car certains n'avaient pas tous les codes pour la stopper. Peut être, je dis bien, peut être que sans le jeu ta chienne n'aurait pas eu tendance à courir autant lors de la présence d'autres chiens.

Oui, oui! D'ailleurs c'est à elle que je pensais quand je disais que le "mal" était fait! Pour la bouffe, non, ça j'ai bien compris que ça pouvait les exciter, et j'ai très, très vite arreté la récompense, avant même de vous connaitre!....... Ceci dit, pour l'avoir vue à l'élevage dès l'age de 3 semaines, Bony était dès le départ bien plus speed que sa fratrie! Elle se déplaçait rapidement et bien dressée sur ses 4 pattes quand les autres avançaient encore "ventre à terre" et tout patauds!!! Laughing Mais elle s'est posée un peu avec l'arrivée de Dax, et elle est désormais capable de plus de calme, ......
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit chien et grand chien Empty Re: Petit chien et grand chien

Message  Sakura Dim 6 Juin - 17:27

Que pensez-vous des distributeurs de friandises ? Une sorte de kong dur qui en roulant et en retombant lâche une petite friandise ou une croquette ça et là. C'est censé stimuler l'intellect du chien, il le prend en bouche et le lance ou il le fait bouger avec la patte etc.



J'ajoute cette vidéo, le chien le lance, le fait rouler, utilise la patte, etc dans le calme :
https://www.dailymotion.com/video/xc7x50_cirius-et-l-%C3%A9cureuil_animals

Avec un kong noir (qui est dur, pas comme le reste de la collection de kong) ou un oeuf jaune géant de Kin..r avec un trou improvisé, c'est ok ou il ne doit jamais contenir et distribuer des croquettes ?

Et que pensez-vous de ça par rapport à manger simplement dans une gamelle l'heure de son repas ?

(La bouche de spitz nain ne peut pas saisir un oeuf jaune géant, juste le faire rouler.)
Sakura
Sakura

Féminin Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit chien et grand chien Empty Re: Petit chien et grand chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum