Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

un bon chien de compagnie

+14
élizabeth
Isa
Kes
Monique
Bandita
hermione
Françoise
didiz
Toscarenzo
Petit Bonhomme
Chayna
Chance2
Couette95
Francoise Martin
18 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

un bon chien de compagnie Empty un bon chien de compagnie

Message  Francoise Martin Mar 30 Juin - 6:36

Bonjour à vous toutes et tous, j'aurais besoin de votre collaboration en tant que proprietaires de chiens, afin de repondre à une question qui est tres large, mais que peu de personne ne se pose et visiblement pas les professionnels, et pourtant cela me semble l'amont de la cohabitation, et en particulier une reflexion a amener aux éleveurs afin que leur travail soit axé sur ce que veulent vraiment les futurs proprietaires de chiens. Je souhaiterais faire une statistique sur environ 100 personnes pour poser des chiffres fiables et opposables, ces chiffres seront utilisés dans une conference que je souhaite faire dans quelques mois sur le dsir et souhaits des proprietaires de chiens.
la question est: qu'est ce est pour vous un (bon) chien de compagnie?
Je vous remercie de prendre du temps pour me faire une petite bafouille
Amicalement
Françoise M

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Couette95 Mar 30 Juin - 7:24

C'est un beau sujet que tu lances Françoise! super

Un chien de compagnie est pour moi à opposer à un chien de travail. Je destine mes 3 chiens à être des chiens "de compagnie" ou on pourrait dire aussi "de famille". Dans mon esprit, je ne demanderai pas à mes chiens de chasser, de pister, de faire chien de décombres ou d'avalanche etc... Je leur demande juste d'être à mes côtés et de partager ma vie au même titre que mon compagnon ou nos futurs enfants. Un chien de compagnie, MES chiens, sont partie intégrante de la famille. A ce titre, ils partent en vacances avec nous et font un maximum d'activités possibles avec nous.

Un chien de famille "idéal" doit être calme, équilibré (peur de rien), et d'un naturel joyeux. Il doit aussi être polyvalent. Il apprécie autant les moments de complicité avec son maître que les activités avec les enfants. En cas de nécessité, il peut aussi soit dissuader, soit carrément défendre.

Le chien de famille est le compagnon de vie, de jeux mais aussi le gardien de chaque membre de la famille. Il est un membre à part entière de la famille.

Le chien de famille respecte tous les humains de sa maisonnée et tous les humains de sa maisonnée le respectent!

IL N'EST PAS: un jouet, une peluche, un robot, un objet encombrant quand viennent les vacances, un substitut que l'on prend le temps d'avoir un bébé, un punching-ball, il ne se choisit pas à la couleur comme les canapés etc etc...

J'espère avoir répondu à ta question! Wink
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Francoise Martin Mar 30 Juin - 7:47

merci bcp """Couette", oui tu as repondu à la question, j'aimerais vraiment pouvoir apporter vos temoignagnes aupres des professionnels que cela soit les eleveurs ou les vetos, parce que tout le monde papote, tout le monde reflechis, tout le monde veut pondre des lois, mais personne ne se preoccupe de ce que les proprietaires de chiens ont à dire!!!!
Dans le grenelle "animal et societé" il y a plein de gens qui font marcher leur neurones...aucun "simple" proprietaire de chien!!! je trouve cela incroyable..
Merci de repondre parce que c'est votre voix qu'il est necessaire de faire entendre.
Amicalement
Françoise M

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Chance2 Mar 30 Juin - 10:06

je reprends une partie de ce que Couette a dit: un bon chien de compagnie est un chien de bonne compagnie,
il doit etre né de parents équilibrés, d'un éleveur équilibré, il doit etre en bonne santé, j'aime passer beaucoup de temps avec mes chiens mais je voudrais ne plus avoir à trainer les tares pendant toute une vie de chien, qu'il soit blanc ou noir m'importe peu, juste équilibré .Capable donc de s'adapter aux situations diverses.

Mon chien, j'aime aussi aller courir avec, aller nager, randonner, cela me fait plaisir de partager mes propres passions avec lui, mes passions, je veux dire parlà que je ne me vois pas aller planter mes dents dans un sac de jute, non, j'aime partager physiquement avec mon chien, pas m'en servir comme instrument.

C'est un copain qui est partant pour partager mes déplacements..
Que je respecte en tant que copain...Qui fait partie intégrante de la famille...
Pour résumer, c'est un ami à quatre pattes, pas un objet de mode, pas un instrument, un ami qui fait partie de tous nos projets, que ce soit l'achat d'une maison, d'une voiture, des vacances, il a sa place dans notre organisation familliale à part entière

Les SDF ils illustrent plutot bien ma vision du chien
un bon chien de compagnie Dsc01321
Ceci est un chien de 13 ans, son maitre, les larmes aux yeux me disait "c'est mon ami, il est partout avec moi, je n'ai que lui"

un bon chien de compagnie Dsc01323
Sur cette photo, Feraille et ses chiens, les adultes sont libres, le jeune est encore attaché...
Un résumé de ma pensée, les adultes sont libres, vont partout , se tiennent près du maitre, se font respecter mais ne dérangent pas la foule...
Ils sont corrects en société, ne connaissent pas les concours, l'agility, sont bien dans leur téte, voilà ce que je demande à mon chien


Dernière édition par Chance2 le Mar 30 Juin - 11:13, édité 1 fois
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Chayna Mar 30 Juin - 10:11

Bonjour Francoise,

En tant que "simple" propriétaire de chien je vais te répondre.

Couette à déjà dit beaucoup de choses intéressantes.

Ma chienne est pour moi un membre de la famille, elle partage tout, nos ballades, nos voyages, notre vie de famille etc...
Pour moi un chien de compagnie n'est pas un chien qui vit dans le jardin, voir même attaché. Ma chienne va et viens dans le jardin comme bon lui semble, mais egalement dans la maison. Seul lieu de restriction la cuisine. Lorsqu'on recoit des invités, Chayna est présentée, et fait partie entière de la soirée. Jamais elle n'est mise à l'ecart.

Je n'ai pas choisis de vivre avec un chien pour un certain but (faire de lui le meilleur, le plus fort, le plus agile...) à travers des sports, concours ou autres inventions de l'homme. Ma chienne vit sa vie de chien au sein de notre famille. Elle n'est pas humanisée, et ca je pense que c'est très important. Je ne mets pas des habits à ma chienne, elle ne mange pas à table...Chayna à la droit de renifler en promenade (y compris les crottes bounce ) ca fait partie de la nature du chien, elle rencontre des congénères, peu jouer avec, à le droit de se défendre, je lui fais confiance et la laisse gérer c'est rencontres.
En tant que maître de chien, je suis consciente que ma chienne est plus compétente que moi dans certains domaines. Je n'essaye pas de la rabaisser au chien-objet-robot-jouet que l'homme en fait. Je n'essaye pas de m'imposer constamment. Je veux une relation basée sur la confiance MUTUELLE.

Je ne prends pas un chien en essayant de le changer, comme je n'essaye pas de changer le comportement/caractère de mon homme. Chacun (individus et animal) à sa personnalité. Je ne vais pas nettoyer mon chien constamment car il a renifler un caca...si je trouve ca sale, je n'ai rien a faire avec un chien. Pourquoi en prendre un puis le priver de sa nature? renifler, "discuter", grogner, aboyer...

C'est souvent ce qui nous entoure qui nous fait réagir comme cela. En effet un chien qui grogne ou aboye est mal vue, plaintes des voisins etc...Il faudrait peut etre que tout le monde comprenne, et accepte ce que sont nos amis à quattre pattes après tellement d'années de vie communes.

Je crois que je m'éloigne un peu du sujet, je m'emporte... Embarassed Embarassed Embarassed

Bref pour finir, le chien de compagnie idéal est ma chienne, Chayna, tout simplement car c'est elle qui vit avec moi, car je l'accepte avec ses défauts comme elle m'accepte avec les miens (eh oui les hommes ne sont pas parfaits!), je partage tout avec elle, avec mon copain et elle, nous formons notre petite famille qui ne tardera de s'aggrandir avec le bonheur qu'on y trouve...

voila voila...je ne sais pas si ca va t'aider...j'ai fait de mon mieux content

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Petit Bonhomme Mar 30 Juin - 13:06

Francoise Martin a écrit:
la question est: qu'est ce est pour vous un (bon) chien de compagnie?

Bonjour Françoise, au delà des réponses que tu cherches, pourrions-nous en savoir davantage sur ta méthode de travail quant à ces éléments statistiques :
interroges-tu de la même manière des gens d'autres forums ? des gens dans des centres de dressage ? des gens dans la rue (urbain/rural) ? des gens qui n'ont pas de chien ? qui n'en n'ont plus ? ....

Autant de questions de ma part pour mieux comprendre. Mais c'est peut être en MP que la suite devrait avoir lieu ?
Petit Bonhomme
Petit Bonhomme

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : Marcheprime
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Toscarenzo Mar 30 Juin - 14:57

Je peux signer toutes les déclarations précédentes... je plussoie!!! (oh, je ne sais pas si je l'emploie à bon escient, mais j'aime beaucoup ce mot!!! Laughing !)

Mais je comprends bien que si tu veux faire un mini-sondage, il faut que chacun apporte ses propres mots..

Un chien de compagnie? en priorité, c'est un compagnon! un animal qui va partager toute sa vie avec nous, et nous allons partager un temps de la nôtre avec lui...

Quand j'ai eu des enfants, je n'ai pas programmé qu'ils soient intelligents, drôles, beaux, respectueux et respectables, etc, etc... j'ai espéré qu'ils soient en bonne santé!
Pareil pour un chiot!
Quand je commence un compagnonnage avec un chien, j'espère que le chiot sera en bonne santé physique et mentale! après, je peux éduquer mon chiot, et lui apporter l'éducation que je souhaite...
Donc, j'aimerais pouvoir avoir un chiot qui est resté avec sa mère et sa fratrie, dans un espace assez grand, sans intervention de l'homme pour quelque "éducation" que ce soit... et que le chiot y soit resté assez longtemps pour apprendre les bases essentielles que sa mère et la fratrie sont en mesure de lui inculquer... j'aimerais avoir un chiot pas abimé par l'homme... et pas "prématuré".. c'est à dire ayant vécu le temps nécessaire avec sa mère et sa fratrie...
Je ne veux pas d'un chiot "prometteur au mordant", "adorablement joueur", ... je veux un chiot bien dans sa tête et dans son corps!

Sur de telles bases, qu'est-ce que j'ai envie de construire? une vie partagée! j'aime avoir des chiens équilibrés, bien dans leur tête, assez sûrs d'eux pour rencontrer n'importe quels copains sans se faire agresser, assez tranquilles et maîtres d'eux-mêmes pour ne pas avoir besoin d'agresser les copains... j'aime avoir des chiens équilibrés, pas excités, pas excitables... pour les aptitudes physiques, la diversité des races est là... pour l'aspect physique aussi...

Qu'est-ce que je fais avec mes chiens, qu'est-ce que j'attends d'eux? .. je n'attends pas qu'ils soient parfaits, ça me donnerait des complexes!! Laughing .. j'aime mes chiens, .. j'aime qu'ils m'aiment, qu'ils vivent à mes côtés simplement, ... j'aime les voir heureux de vivre avec nous... j'aime qu'ils soient sympas avec nos invités, ou les artisans qui viennent travailler à la maison, ... j'aime me balader avec eux en liberté dans la nature, ... j'aime qu'ils soient sociables avec les humains, avec les copains chiens... quand nous voyageons, à l'hôtel, chez des amis, dans des lieux très touristiques, ils nous accompagnent... j'aime qu'ils soient "bien élevés"... (mais celà dépend de moi..)...

Je ne prends pas un chien pour me pousser à faire du sport (quand j'ai eu envie de faire du sport, je me suis prise en mains toute seule!! Laughing ), pour me servir de garde du corps, pour mettre sur ma carte de visite, pour montrer ma puissance et avoir un être à dominer ..
Pour moi, le chien est un compagnon, mais c'est un animal, il reste un animal,.. je veux lui laisser sa spécificité, son naturel, pas le transformer en "animal savant" ou le modeler selon mes désirs, ou selon l'image véhiculée par des médias...


Bonjour Françoise, au delà des réponses que tu cherches, pourrions-nous en savoir davantage sur ta méthode de travail quant à ces éléments statistiques :
interroges-tu de la même manière des gens d'autres forums ? des gens dans des centres de dressage ? des gens dans la rue (urbain/rural) ? des gens qui n'ont pas de chien ? qui n'en n'ont plus ? ....

Autant de questions de ma part pour mieux comprendre. Mais c'est peut être en MP que la suite devrait avoir lieu ?

Petit Bonhomme, (PB.. ça serait plus pratique... Laughing !), je remets tes questions posées pendant que je suais à grosses gouttes sur mon texte, sunny , car je les trouve très intéressantes... il est certain que sur notre forum, nous avons une certaine image de la relation homme/chien.. et nous voyons bien que cela répond à une réelle attente... encore faut-il que les gens sachent que Dédé existe, que ce qu'il nous apprend nous permet de vivre autrement notre relation avec l'animal, sans passer par la soumission du chien à la gestion de toute situation par l'homme, sans passer par l'obéissance à des ordres stéréotypés... un bon chien de compagnie 3389 !!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Chance2 Mar 30 Juin - 15:55

Je reprends aussi , oserais tu poser cette question aux forums dit d'éducation, dressage???

Je voudrais encore ajouter ceci...Quand j'allais en PCU avec Charly, mon premier chien-compagnon, je ne voyais vraiment pas le mal à pratiquer ensembles und discipline canine, Charly partageait tellement de choses , la nage, la marche, le vélo, les randos, les concours en PCU, il était terriblement doué , c'est à cause de cela que je suis restée tant d'années dans les clubs...

La premièrerupture avec le monde canin a eu lieu quand, suite à une rencontre amicale, Charly trainait à la marche au pied, ce qui était tout à fait "anormal"...
Après sa prestation, les seuls mots que j'ai entendu, "fous lui une correstion, qu'est ce qu'il fabrique?"
Je n'ai pas frappé Chatly mais soutenu, son coeur faisait sa première frasque...
Mais ce jour là, ma perception des clubs, des amis de clubs a basculé...
Au cours des vingts années qui suivront, j'ai de plus en plus entendu parler de performances, programmes, compétitions...comme je ne l'avais jamais entendu auparavant...
Le chien, on n'en parlait plus avec tendresse, on citait ses papiers, ses points, on changeait de plus en plus de chien, comme de bécanne pour le vtt..;
j'ai essayé les clubs dit méthodes naturelles, non seulement on faisait tourner les chiens tous ensembles pendanr une heure, non seulement on était prié d'arborer les couleurs du club, de consommer, mais je devenais un monstre parce que incapable de réciter les papiers du chien, mauvaise consomatrice, contestataire car je refusais de transformer min chien en prisonnier d'Alcatraz,
là ou je cherchais des amis avec qui parler chien, je ne rencontrais de plus en plus que des gens heureux de payer pour tourner en cercle, apprendre à clicker, mon chien se réduisait à un langage étrange: capturer, conditionner, leurrer, parler "machine" yes, off, on,,shapping...
Une folie, je n'imaginais pas qu'un ami pouvait etre réduit à des termes techniques!!!
Tout ça pour apprendre assis-couché-debout...sauter toutes sortes d'obstacles , de plus en plus vite, je voyais pleins de chiens trainés de force sur le pont, à la chappelle, de plus en plus vite, plus technique...

Ou était la détente???
La simple amitié dans tout ça???

Françoise, si il est possible de changer tout cela, faisons le, avant que l'on ne transforme notre copain en un nouveau dogrobocop...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Toscarenzo Mar 30 Juin - 18:24

un bon chien de compagnie 711297 un bon chien de compagnie 623835 un bon chien de compagnie 711297 un bon chien de compagnie 623835 un bon chien de compagnie 711297 !
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  didiz Mar 30 Juin - 18:34

pareil que les autres pour ma part.
Un chien de compagnie, c'est avant tout un "compagnon" au sens propre: on partage notre vie avec lui, quelle qu'elle soit.

ça peut être une vie de famille, une vie citadine, une vie à la campagne, une vie de ferme, une vie dans la rue..etc

Je pense qu'il n'y a pas de race qui soit "de compagnie" ou contre indiquée pour ça, le chien est notre ami ou notre outil/robot/béquille/bête de concours selon la place qu'on veut lui accorder.

Un chien de compagnie, c'est un chien qu'on prend tel qu'il est. Je vois les choses comme beaucoup d'entre vous ici, à savoir que derrière chaque être, il y a aussi un individu, et pour mille raisons, on peut aussi ne pas "s'accorder". Le "bon" compagnon, c'est donc le chien qui nous correspond , ou qui nous complète, et qu'on a appris à connaître et à aimer tel qu'il était avec le temps (et réciproquement).

Sur un point, peut-être que je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Je pense qu'un chien peut être un chien de compagnie même s'il travaille avec son maître, parce que c'est à travers son regard et la relation qu'il aura tisser avec lui qu'il sera un "compagnon" et non pas un outil. En fait, si mon père écrivait sur ce forum, il dirait sûrement qu'il a passé son enfance avec des chiens et des vaches de compagnie lol. Ok, ils ne rentraient pas dans la maison, mais tout le monde était copain c'est sûr. Cela dit, ce n'est sûrement pas vrai pour la majorité des chiens élevés pour le travail (armée, chasse, sécurité..etc)

par rapport à ton dernier message Chance, ça me fait penser que le chien des amis (j'en avais parlé ailleurs) qui a toujours été à l'éducation canine traîne de plus en plus la patte lui aussi en balade. Je crois qu'on lui a demandé de faire tellement de choses depuis qu'il est petit qu'il finit par ne plus ressentir de plaisir pour les activités en général, même en libre Sad c'est un chien sensé être "de compagnie", mais il est tellement gentil qu'il n'ose pas dire "m.."( contrairement à un certain nombre de ses copains du club, qui s'agitent de plus en plus.. ce club est une catastrophe, menés par des "pros" franchement incompétents et méconnaissant le langage canin Twisted Evil ), du coup il est tout mou et je trouve qu'il a l'air triste. Il a plein de qualités mais il doit avoir l'impression d'être aimé parce qu'il obéit, c'est dommage..
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Chance2 Mar 30 Juin - 19:40

Oserait on demander à un cheval de se laisser habiller, couvrir de ridicule?
On voit mal un cheval, avec un collier électrique, une muselère, dans une cage juste à sa taille...
Du moins, si l'on montrait ce genre de chose aux gens de la rue, on scandaliserait, on aurait pitié du pauvre animal, ...
Mais grace à l'image , le marketing, les pros de l'éducation en général, cette image est admise pour les chiens, l'animal catégorisé de "rente" on admet mal cette maltraitance psychologique, mais chez l'animal compagnon, on st pret à tout admettre
Pourquoi?
La réponse , on la connait...
affraid
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Francoise Martin Mar 30 Juin - 19:44

C'est super sympa de prendre le temps de repondre... Very Happy
Pour PB, j"interroge des gens qui ont des chiens, et des gens qui souhaitent en avoir, ou qui en ont eu, je pose la question à des gens en direct, à des amis qui vont faire un relais à leur amis etc...j'utilise internet bien sur, votre forum , un autre forum de passionné de chien, et un 3eme avec des gens de differentes horizons.
je ne m'interesse pas aux gens qui ont fait l'acquisition d'un chien dans une finalité différente que celle de "compagnie", (je sais ce que ce terme est un reducteur), l'acquisition d'un chien pour faire du ring, faire de l'agility, faire de l'obédience etc...fausse la vision du chien en tant que tel car la plupart du temps c'est la performance que l'on cherche, en ring cela va etre le malinois, en campagne le BA, en agility et obedience le border collie, etc...moi je me fous des races , je veux le temoignage de gens qui vivent avec leur chien tout simplement , que cela soit la mere de famille , ou le randonneur , ou le papy et mamy , que cela soit avec un chien de race , ou un croisé "porte et fenetre"..peu importe.
je souhaite faire une statistique sur environ 100 personnes, car "les enarques scientifiques" veulent de stats sur environ 100, car là cela commence pour eux à être une reference...
Actuellement, la chose qui ressort de partout, chien de race ou pas c'est le compagnon, la stabilité, le comportement, l'adaptabilité, la douceur, le chien joueur et content, et qui obeisse un minimun ( le travail tout le monde s'en fout!!!, l'exposition c'est pareil,, le club de dressage pour la plupart les gens ne veulent pas d'un chien robot, (50 reponses à ce jour)
amicalement
Françoise M

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Francoise Martin Mar 30 Juin - 19:49

Chance2 a écrit:Oserait on demander à un cheval de se laisser habiller, couvrir de ridicule?
On voit mal un cheval, avec un collier électrique, une muselère, dans une cage juste à sa taille...
Du moins, si l'on montrait ce genre de chose aux gens de la rue, on scandaliserait, on aurait pitié du pauvre animal, ...
Mais grace à l'image , le marketing, les pros de l'éducation en général, cette image est admise pour les chiens, l'animal catégorisé de "rente" on admet mal cette maltraitance psychologique, mais chez l'animal compagnon, on st pret à tout admettre
Pourquoi?
La réponse , on la connait...
affraid
oups!!! Chance, je crois que si tu passais derriere la barriere de certaines carrieres, chez certains haras, ce que tu verrais te ferais vomir.....les barres de saut remplis de pique pour obliger le cheval à sauter plus haut, les renes fixés sur des mors où ont ete soudés quelques petits clous.... des eperons avec des lames de rasoir....des cravaches rigides electrifiées...lorsqu'il y a competition, gains d'argent ou de prestige..l'être humain devient une bête sauvage capable de la pire des des choses pour monter sur le podium, quelque soit l'animal utilisé...rappelez vous les montreurs d'ours!!!

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Chance2 Mar 30 Juin - 20:00

Oui oui, je sais, j'ai travaillé aussi dans le milieu du cheval, c'est moche...
Mais dans la rue, on admettrait moins cela, je parle de monsieur et madame tout le monde, pas les initiés..
Comme pour le chien, si on va dans les clubs, on voit les mèmes dérives..Qu'admettent la pluspart des membres, de peur de ne plus faire partie du club...
Demandez à certains forumeurs , si ils ont le courage d'avouer, ils en raconteront des choses...

Mais, cela toujours existé, plus peut etre maintenant??je ne sais mème pas, pas sur...
ce qui est plus grave, c'est que cette mentalité du chien objet elle, a fait des petits, et s'étend à tous les chiens, du plus petit au plus grand puisque de nouveaux types de clubs sont apparus permettant à tous les chiens de les fréquenter..
Et ce qu'on y enseigne n'est pas pour sortir le chien du merdier dans lequel il s'enfonce...
Le fait d'y réfléchir est un grand pas vers un nouveau chien de compagnie peut etre????
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Couette95 Mer 1 Juil - 5:59

Ah Chance, Françoise m'a coupé l'herbe sous le pied, j'allais te répondre sur les chevaux qui sont tout autant mal traités que les chiens... pale Et pour les mêmes raisons en plus: parce qu'avec notre "intelligence supérieure" on n'est pas fichus de se faire comprendre correctement de ces magnifiques animaux, alors on impose! un bon chien de compagnie 898197

Quant au club, j'en ai fait un avec Rio: c'était collier étrangleur en chaîne (sans piques) et BIM BAM les gros coups de sonnette quand il ne se pliait pas aux ordres. D'un sens on a eu de la chance car je n'ai vu aucun chien au collier électrique lmais dans d'autres clubs ça doit exister...
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Chance2 Mer 1 Juil - 11:24

Je sais Couette, je sais tout cela...
Je veux mettre en évidence la banalisation des objets de répression comme les cages d'intérieurs, Suffit de voir ls jolies photos sur les emballages, et tout cela s'expose dans les magasins de Tout le Monde, les colliers de force, électriques...Tout cela, exposé, conseillé par les gentilles vendeuses, c'est bien de monsieur Tout le Monde qu'il s'agit!

Et toi Couette, Toscarenzo, vous etes bien monsieur, madame Tout le Monde??Et pourtant vous etes allée en club, afin de solutionner des problèmes basiques, de monsieur et madame Tout le Monde??

Le vrai problème est Comment en est on arrivé à se poser la question de devoir définir ce qu'est le chien de compagnie

Et quelle est l'influence des clubs dit éducatifs, sensés s'adresser à Tout le Monde???

Et de ne pas ignorer que les clubs éducatifs rejettent de plus en plus les chiens à problèmes, suffit de voir les conversations sur les forums, les chiens sont admis à condition d'etre bébés, modelables, sans névroses, le pauvre Tout le Monde , si il vient pour trouver le mode d'emploi du chien de famille, il est automatiquement dirrigé sur un programme, ou renvoyé chez le comportementaliste.
Et celui qui n'a pas sa carte de club en poche passe un peu pour irresponsable!
Et les vétos orientent en ce sens! Et les clubs créent les problèmes..

Et je suis aussi allée en club, parce que mon chien était froussard, pour solutionner un problème...
Et j'ai atteri chez chien libre parce qu'ils ont été les seuls à me restituer le chien de famille, comme je ne l'avais jamais vu...
Je suis aussi sur "je me balade en vacances avec mon chien"...d'autres glandeurs...

Je me réjouis de savoir quelles seront les conclusions de ce sondage...

Le chien de compagnie est pourtant bien ce chien qui ne fait rien, qui connait quelques ordres , juste assez pour passer pour bien élever parce qu'il n'em... personne, c'est un glandeur juste capable de suivre son maitre, de l'écouter avec beaucoup de politesse, c'est le copain muet qui dit tellement de choses sans parler, c'est la feignasse de service qui dit "pret chef" quand tous les humains ont tourné le dos...
C'est le chien qui n'a pas lu tout ce qu'on écrit sur lui,
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Petit Bonhomme Mer 1 Juil - 11:40

Une petite réflexion que je vous livre :
Quand j'étais petit, pendant les vacances, j'avais la chance d'aller en Dordogne dans la maison de mes parents. J'étais alors tout le temps fourré chez un couple d'(de vieux)agriculteurs. Ils avaient (et avaient toujours eu) des chiens.

Ceux-ci étaient en totale liberté : leur seul interdit était les chambres de la maison. Pour le reste, ils accompagnaient le bonhomme dans les champs s'ils le voulaient... La ferme était entourée d'autres fermes...où les chiens étaient globalement (une seule exception... et malheureusement...une bien sévère...) traités de la même manière : ce sont des chiens, donc, on ne perd pas de temps à jouer avec (si vous suivez mon regard) ; il est là pour garder (y compris la volaille et les éventuels autres animaux, donc il connait des tas de trucs) et parfois aller à la chasse (là encore, il connait des trucs)...

Bref, les chiens de mes voisins étaient quotidiennement en contact avec ceux des autres voisins, ou avec ceux des fermes plus proches des champs du bonhomme...
Et curieusement, tout se passait bien...

Je ne prétends pas que c'était tout rose (leur alimentation, leurs soins chez le véto...) : des tas de choses étaient pas forcément terribles, mais qd même.

Entre ça, et le chien-chien à sa mémère qui sert de sac-à-main dès qu'il y a quelque chose, qui sert de faire valoir en société (espèces rares ou/et à la mode)........... scratch
Ces toutous étaient aussi des animaux de compagnie.
Petit Bonhomme
Petit Bonhomme

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : Marcheprime
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Françoise Mer 1 Juil - 12:28

Je ne vais pas répéter ici ce que j'ai mis sur le site des Sarplas car je crois que dans les grandes lignes, nous sommes tous d'accord sur ce site sur la définition du "bon chien de compagnie". Au vu des commentaires et des réponses de chacun, j'ai juste envie de dire qu'il est très dommage que ce genre d'audit soit nécessaire. Pour moi, le problème ne se situe pas au niveau du chien, mais bien au niveau des maîtres. A notre époque, pour tout un tas de raisons, nous sommes tous (à des degrés divers, il est vrai) à côté de nos pompes et une des principales victimes à en payer les pots cassés est notre compagnon à poils. Alors, j'ai envie de poser la question à l'envers : qu'est-ce qu'un bon maître de compagnie... ? Si je posais cette question à mes loulous, ils me répondraient sans doute ceci :

- Un bon maître de compagnie est le maître qui nous permet de faire partie intégrante d'une famille.
- Il ne nous choisit pas en raison d'un quelconque standing, d'une mode qui passera de toute façon, de la peur qu'il a de ses semblables, pour effrayer ses voisins, pour meubler sa solitude ou comme cadeau pour ses enfants.
- Il ne nous abandonne pas pendant les vacances ou parce qu'on devient trop vieux.
- Il prend soin de notre santé et veille à notre confort
- Il ne se comporte pas comme un dictateur en hurlant chaque fois qu'il s'imagine qu'on a fait une bêtise. Nous ne sommes pas sourds et creuser des trous dans la pelouse n'est pas pour nous une bêtise mais une occupation canine...
- Il ne nous transforme pas en robot : les "assis-debout-pied-couché-reste-devant-donne..." sont peut-être valorisant pour nos compagnons à deux pattes, mais à notre niveau, nous pensons que vous êtes incapables de savoir ce que vous voulez : assis ou couché ?
- Il nous éduque avec respect. Nous croire "bêtes" est une grave erreur et est une insulte à notre intelligence.
- Il tolère les inconvénients liés à notre nature : les poils sur la moquette, les pattes de terre sur le carrelage quand il fait un temps de "chien" dehors, les trous dans la pelouse, l'odeur sublime que dégage notre poil après s'être roulé dans une bonne bouse de vache... Après tout, nous sommes semblables... que dire des semelles boueuses de nos maîtres après une bonne balade dans la gadoue, les papiers bien gras jetés n'importe où sauf dans les poubelles, les traces d'urine bien humaine celle-là dans les recoins des portes, et l'odeur nauséabonde de vos parfums qui agressent notre pauvre nez délicat...
- Il ne nous prend pas comme bouc émissaire à chaque fois qu'il se fait "enguirlander" par son patron ou son conjoint, s'il devient chômeur ou s'il a des problèmes d'argent
- Il nous fait découvrir le vaste monde afin que l'on fasse le maximum d'expériences positives, histoire de ne pas grandir dans la peur de l'inconnu
- Il veille à ne pas nous communiquer toutes ses névroses
- Il reste sourd aux chants des sirènes de la consommation... nous n'avons pas besoin de vêtements, ni de jouets de bébé, ni de colliers barbares (électriques ou à pointes), ni de clôture électrique qui nous rendent dingues, ni de cage d'intérieur pour éviter de mordiller le précieux canapé en cuir... S'il veut vraiment dépenser des sous, qu'il les dépense dans une bonne nourriture et dans les soins adéquats en cas de pépins de santé.
- Il nous ouvre son coeur. S'il est triste, nous sommes là pour le soutenir. S'il est joyeux, nous sommes là pour nous réjouir à notre tour. S'il est sportif, nous sommes là pour participer. S'il est pantoufle, nous sommes là pour dormir à ses côtés.
- Bref, il nous respecte, nous fait confiance et nous accorde une partie de son coeur...

Est-ce si difficile que cela à trouver, un bon maître de compagnie ?

Pardon Françoise d'avoir polluer ton post ainsi, mais c'est un peu mon coup de gueule du jour. Nous sommes tous déboussolés (et je ne m'exclus pas du "nous") par les médias, par des idées préconçues, par des fausses vérités, par la science infuse de soi-disant professionnels, par la sur-consommation, par tout un tas de choses auxquelles on donne trop d'importance et on oublie le principal : le chien, lui, n'a pas changé. C'est nous qui avons perdu la notion de ce qu'était un chien et je trouve dommage de prendre toutes ces initiatives pour le changer à notre meilleure convenance.
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Toscarenzo Mer 1 Juil - 12:37

Je suis d'accord avec toi, PB, .. les chiens dans les campagnes et dans les villages se promenaient en liberté sans que cela pose de problème... le chien était un "compagnon naturel" de vie...
.. mais le chien était un "compagnon naturel" à la campagne... comme tu le dis, il pouvait chasser, garder, accompagner son maître dans les champs... c'était "le" chien... dans les villages, les gens étaient habitués, ne s'en occupaient pas... les phobies n'existaient pas, (on avait d'autres chats à fouetter.. Laughing Wink ..), la vie était plus dure, pour les hommes comme pour les chiens, sûrement, mais les équilibres étaient sûrement mieux respectés...

J'ai toujours vécu avec des gros chiens, parce que mon père venait de la campagne et avait toujours vu des chiens partager la vie des familles..

Et pourtant, quand j'ai pris un beauceron, le travail de sape des a priori vis à vis des races, des chiens, avait déjà joué: je suis allée en club non pas pour régler des problèmes, mais pour éviter d'en avoir! mon entourage avait peur de cette race, et voulait que nous soyons aptes à "maîtriser" ce bestiau! c'est ça le terme : il fallait pouvoir être "maître" de ce chien... heureusement, j'ai alors connu Dédé!! mais ses recherches n'étaient pas au stade actuel... nous reparlons souvent avec regret de ce chien avec mon mari... car l'"autorité naturelle" de mon mari a empêché ce chien de s'exprimer... nous l'avons beaucoup aimé, mais maintenant, nous l'aimerions mieux!

C'est avec toutes les erreurs commises qu'on apprend... nous avons aussi commis des erreurs avec Renzo... différentes... maintenant, je suis vraiment heureuse avec Tosca et Darwin, et je vois bien qu'ils sont heureux aussi...

Pour moi, la plaie dans l'univers du chien, c'est tous les à cotés... tout ce que les médias donnent comme image du chien, et ces images sont véhiculées par des gens qui se disent spécialistes... on se demande de quoi...
La meilleure personne qui choisit d'avoir un chien, chiot acheté ou chien adopté, qui recherche simplement une relation de confiance et d'amitié (donc besoin de chien équilibré et sociable), dès l'acquisition, ou l'adoption, on lui dit "vous ne devez pas vous faire marcher sur les pieds, c'est vous le chef !!"
Quand les éleveurs, les éducateurs canins, les vétos apprendront à observer et comprendre ce que dit le chien, plutôt que de vouloir le soumettre à leur logique humaine, quand ils apprendront aux nouveaux maîtres les bons gestes, les bons conseils pour écouter leur chien et communiquer sans incohérence... je pense que les propriétaires et leurs chiens seront plus heureux!!!

Enfin, nous, nous sommes heureux d'avoir appris avec Dédé... Very Happy

¤ Françoise, nous écrivions en même temps... nous disons de façon différente un peu la même chose!!! enfin, ça se complète bien!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  hermione Mer 1 Juil - 12:48

J'aime beaucoup tes mots Françoise, pour parler du chien, c'est une longue évolution pour moi, passionnée de chiens depuis l'enfance, qui m'a permis de comprendre enfin que mes chiens sont... mes amis..., les vrais, les purs, ceux sur qui je peux compter toujours... et je leur doit bien d'être au moins aussi capable qu'ils le sont de répondre à leurs besoins, affectifs et physiologiques, de les observer comme eux le font afin de les connaître et de pouvoir enfin devenir un "maître" acceptable...
Pour ce qui est du "bon chien" de compagnie, on en revient toujours au même, les critères des uns ne seront pas ceux des autres, moi j'aime le chien "utile" et dans une vie parfaite ils seraient avec moi pour m'aider à travailler, avec des moutons, des vaches, ou autre, nous aurions le plaisir de bosser en équipe... je n'ai pas de moutons. mes chiens sont mes compagnons de balade, ils me permettent de toujours me remettre en question, de maîtriser mes sautes d'humeur et je ne crois pas que j'aurai tant appris sur moi si je ne les avais pas... Bref je ne veux pas de chiens qui ne me dérange pas, je ne veux pas un chien parfait, je veux un chien vivant avec des droits et des devoirs, je veux un chien heureux et qui me rende heureuse de partager cette tranche de vie avec lui!!!
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Couette95 Mer 1 Juil - 13:43

Chance2 a écrit:C'est le chien qui n'a pas lu tout ce qu'on écrit sur lui,


Hé hé hé! Comme c'est bien vrai Chance! Car s'il avait lu tout ce qu'on (l'homme au sens large du terme) dit de lui, il ne voudrait plus jamais être notre ami!!! pale
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Couette95 Mer 1 Juil - 13:54

Chance2 a écrit:
Et toi Couette, Toscarenzo, vous etes bien monsieur, madame Tout le Monde??Et pourtant vous etes allée en club, afin de solutionner des problèmes basiques, de monsieur et madame Tout le Monde??

Le vrai problème est Comment en est on arrivé à se poser la question de devoir définir ce qu'est le chien de compagnie

Et quelle est l'influence des clubs dit éducatifs, sensés s'adresser à Tout le Monde???


Absolument Chance! Et contrairement à Toscarenzo, moi j'y suis allée pour "régler un problème" (le rappel) que je n'ai "résolu" qu'en venant ici. Car je pense que d'après les clubs, le chien parfait, quel que soit le rôle auquel on le destine, y compris de compagnie, se doit d'obéir au doigt et à l'oeil dans la demi-seconde qui suit lo'rdre sans se préoccuper du bien-fondé de celui-ci, s'il a été correctement formulé etc... Quand on y réfléchit bien, les clubs font de nos chiens des robots, certes, mais ils le font aussi des maîtres! Les clubs ne nous apprennent pas à réfléchir ou analyser le pourquoi du comment de la désobéissance. Ils nous apprennent uniquement le système "action-réaction". Et le pire c'est que leur influence est grande car quand on y va on y va en toute humilité en tant qu'amateur et on s'adresse à des "professionnels" en qui donc on place notre confiance et qu'on croit et dont on suit les directives. Quand on ne sait pas que d'autres choses existent, il est difficile de se détacher de leur avis.

Françoise, je trouve que ton questionnement de qu'est-ce qu'un bon maître de compagnie est intéressant aussi, ça complète la question du bon chien de compagnie, car dans un bon débat il faut toujours différents sons de cloches et c'est clair que si on donnait la parole aux chiens, ils en auraient autant à dire à notre sujet que ce qu'on peut dire d'eux sur des forums d'éducation, et pas que des belles je pense! What a Face
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Toscarenzo Mer 1 Juil - 14:32

Les clubs ne nous apprennent pas à réfléchir ou analyser le pourquoi du comment de la désobéissance. Ils nous apprennent uniquement le système "action-réaction". Et le pire c'est que leur influence est grande car quand on y va on y va en toute humilité en tant qu'amateur et on s'adresse à des "professionnels" en qui donc on place notre confiance et qu'on croit et dont on suit les directives. Quand on ne sait pas que d'autres choses existent, il est difficile de se détacher de leur avis.

Tout à fait! c'est pour ça que je dis que j'ai eu la chance de connaître Dédé en vacances... car lorsque nous sommes repartis chez nous, nous avons voulu continuer le travail de l'été dans un club local, ... si nous n'avions pas connu Dédé, nous n'aurions pas pu comparer, ni garder un esprit critique, et nous nous serions soumis aux directives des moniteurs.. en revenant chez Dédé au trimestre suivant, on a compris qu'on allait dans un mur si on continuait... on a choisi Dédé, même si on devait se contenter de rencontres en pointillé lors des vacances...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Chance2 Mer 1 Juil - 14:55

Oh que je plussoie cheers cheers cheers cheers

Françoise-Falco un bon chien de compagnie 711297 un bon chien de compagnie 711297 un bon chien de compagnie 711297 J'ai bien aimé ta question à l'envers chien
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Bandita Mer 1 Juil - 20:50

Le bon chien de compagnie est... un chien avant tout, c'est-à-dire fidèle et affectueux qui aime les balades, la nature et c'est pour cette raison que je l'aime.

Après, ils ont tous leur personnalité et je fais avec, en essayant qu'ils soient sociables (pour être ensemble partout), pas nerveux ni peureux (pour leur bien-être) et s'ils ne le sont pas on leur apprend. Et on a Dédé et ses acolytes pour nous aider heureusement. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai adopté Chipie à la SPA et que je pense raisonnablement ne plus faire affaire avec les éleveurs mais me tourner définitivement vers les refuges pour sauver ces pauvres chiens sans famille.

Enfin, je m'éloigne mais je pense qu'il faut se poser la question différemment comme l'a fait Françoise, à savoir comment être un maître de bonne compagnie et là nos chiens seront de bonne compagnie. A ce sujet Françoise, m'autorises-tu à copier ton texte pour l'afficher dans mon blog (http://banditlefox.blogspot.com/) car il mérite d'être lu par d'autres maîtres que les membres (convaincus) du forum !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

un bon chien de compagnie Empty Re: un bon chien de compagnie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum