Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Apprendre l'autonomie

+13
Bandita
Toscarenzo
Isa
Dédé
Barraband
didiz
Couette95
doggy
Chance2
callie
Calou
helene
Chayna
17 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 5 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Toscarenzo Lun 2 Mar - 21:50

Je suis d'accord avec toi, Bandit... les rencontres entre chiens sont merveilleuses pour nos amis si on n'est pas là pour les "vicier" par des encouragements stupides.... moi, personnellement, au vu des films, je trouve Stella tout à fait normale.... Chayna la provoque avec son baton, la cherche, l'entraine au jeu... c'est elle la plus âgée, non? et la plus "costaud"! elle n'est pas en sucre... une égratignure, ce n'est pas dramatique... mais si Stella est ainsi excitée et mal stimulée par son environnement, les rencontres n'ont aucun intérêt...

Par ailleurs, Chayna, tu parles parallèlement de 2 styles de rencontres bien différentes, sur 2 posts différents.... même remarque... les rencontres n'ont d'intérêt que si les chiens peuvent s'exprimer... sans intervention nocive de notre part.. tes voisins ou consort polluent ces rencontres en excitant leur chienne.... Chayna n'a pas besoin de ça....
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 5 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  titou Lun 2 Mar - 22:10

Même réponse que Bandit et Toscarenzo
Quand le gens veulent jouer à la balle avec leur chien, je récupère le mien et je m'en vais. Si les chiens jouent seuls avec un bâton, je laisse faire sans m'en occuper et j'entraîne les gens un peu plus loin en bavardant Very Happy

Les confrontations et l'excitation des chiens ne peut pas leur être bénéfique, mieux vaut te balader seule plus loin au calme avec Chayna.
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 5 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chayna Mar 3 Mar - 8:05

Je me suis aussi posée la question si ce genre de rencontres étaient bonnes pour Chayna.

Mais contrairement à vous je ne peux pas me ballader pendant des heures en forêt et rencontre de nouvelles personnes, je ne peux pas changer tout les jours de chemins etc...Malheuresement je ne peux promener Chayna que dans le "complexe" où nous habitons. Qui est assez grand certe, mais je commence à me lasser de faire toujours les même tours. Et par logique à cela, nous connaissons tous les chiens résident ici et donc Chayna joue toujours avec les memes chiens. Et presque tous les maitres ne laissent pas vraiment tranquil leurs chiens.

J'ai quelques fois la chance de pouvoir prendre des chiens sans leur maitres car il travaillent et me permettent d aller les chercher. C'est les meilleurs moments. Je les laissent tranquil.

COmme vous voyez les eviter c est pas evident mais j'essaye de leur faire comprendre que pas de jouets etc...

Je trouve aussi que lors de jeu comme ca chayna devient très excité comme avec les jouets alors ca n'arrange rien a la chose!

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 5 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chayna Mer 4 Mar - 14:03

J'ai une nouvelle question quant à l'exercice de la barrière. Les deux premiers jours je ne l'ai fait qu'une fois. Et maintenanant depuis 2 jours je le fais 2 fois. Ca se passe bien. Pour l'instant je ne me déplace pas encore. Je veux aller pas a pas car Chayna panique très vite.

Les premières fois elle paraissait un peu pensive, elle se demander se que je faisait. Et j'ai eu l'impression de pouvoir voir dans ses yeux, une fraction de seconde un debut de panique. Enfin je m'explique, lorsque j'ai fermer le moustiquaire avec Chayna à l'intérieur elle s'est collé au moustiquaire, très attentive et oreilles dressés. J'ai toute de suite remarqué que quelques secondes de plus Chayna aurait paniqué en croyait que j'allais partir. Donc j'ai de suite réouvert le moustiqaire après l'avoir fermé. Par contre lorsque je réouvre, je rentre à l'intérieur pour la féliciter mais la seule chose qu'elle pense à faire en premier c'est sortir, pour etre sur que je ne la laisse. Pas donc moi je reste à l'intérieur et lui dis c'est bien tu attends puis elle vient me voir et je la caresse doucement, par contre elle est super contente, ce qui reflète dèjà un mini stress je trouve...
C'est pourquoi je suis allée tout doucement, J'ai aussi inversé les rôle elle dehors et moi dedans car cela elle en a l'habitude et ca ne la panique pas. J'ai egalement fait l exercice en la mettant dans sa chambre. Voila maintenant je ne remarque pas la même chose qu'au début. On dirait qu'elle a compris mais on dirait surtout que ca l'amuse. Je m'explique, dès que je ferme la barrière, elle me regarde les yeux petillant et la queue qui bougeote. J'ai l'impression qu'elle sait que une seconde après je réouvrirais. Est ce bien? Devrais je changer quelque chose pour pas qu'elle le prenne comme un jeu?

J'attends encore quelques jours avant de faire les pas chassés.

chien

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 5 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  doggy Mer 4 Mar - 17:00

Chayna, tu as bien raison, prend ton temps, ça tombe bien, tu en as!!

Chayna a écrit:Par contre lorsque je réouvre, je rentre à l'intérieur pour la féliciter mais la seule chose qu'elle pense à faire en premier c'est sortir,

tu as tout à fait raison, c'est toi qui va vers Chayna, pour l'exercice de la barrière, tu lui as dit "tu attends je reviens" donc il faut revenir vers elle!!
tu rentres et tu la félicites avec des caresses apaisantes (pas trop non plus!!) si elle sort, peut-être devrais-tu continuer de rester là où tu es, tu te mets de profil (ou tu tournes le dos) pour voir si elle ne va pas revenir, et à force, elle devrait ne plus quitter la pièce si vite, pour avoir directement sa carresse!

si tu vois qu'elle ne panique pas, que le bout de queue "bougeotte", cela veut dire qu'elle ne stresse pas, qu'elle comprend ce que tu veux et qu'elle le fait "tranquille" donc, tu peux commencer les pas chassés de côté, sans en faire trop non plus, tu l'observes et tu t'adaptes pour ne pas la mettre en échec, soit arrêter l'exercice dès que tu vois le moindre signes de panique
pour le reste, on verra lorsque tu nous diras que les pas chassés ne lui posent aucun problème ou qu'elle attend assise, tranquille!!
tu as bien vu le verbal et la cadence des mots par rapport au mouvement des pas? tout est O.K?
à bientôt et bonne continuation!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 5 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  doggy Mer 4 Mar - 17:03

Chayna a écrit:J'ai aussi inversé les rôle elle dehors et moi dedans car cela elle en a l'habitude et ca ne la panique pas.

peux-tu préciser?
parce que si elle en a l'habitude, si elle ne panique pas, cela montre peut-être qu'elle n'apprend pas la même chose qu'avec l'exercice derrière la moustiquaire!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 5 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chayna Mer 4 Mar - 17:43

Merci Doggy pour ta réponse.

Pour les pas chassés, je crois avoir compris que je dois faire un pas à gauche puis un pas a droite lentement en disant c'est biiien tu attends, au début juste 1 pas À gauche et 1 pas a droite au début. Par contre petite question, un pas chassés c'est lorsqu'on change de côté en croisant les pieds Embarassed ?

Pour le détail que tu me demande par rapport au moustiquaire je vais essayer d'etre précise. En faite elle a l'habitude que je la mette dans le jardin, qu'ensuite je ferme le moustiquaire en lui disant tu attends je reviens. Je le fais tout le temps hors de l'exercice.

Au début l'exercice, j'ai fait l'inverse, je l'ai appeler a l'interieur et je suis sortie. Chose dont elle a moins l'habitude et surtout je l'ai déjà fait pour ensuite partir réelement hors du jardin rejoindre le chiot par exemple comme j'en parle dans un autre poste. Donc elle appréhende plus le faite que je parte.

Pour ne pas la paniquer et lui faire comprendre, je fais l'exercice dans les deux sens. Et également dans sa chambre. Maintenant peut importe l'endroit, elle fretille de la queue mais me fixe oreilles levé quand même. Je pense qu'elle bouge la queue parqu'elle sait que quelques secondes après je vais lui faire un calin.

Lorsque j'ouvre la porte pour la rejoindre, il arrive que l'on se bloque sans le vouloir quelques secondes puisque moi je veux rentrer et elle sortir. Ensuite lorsque je suis dedans elle vient me voir mais pour l'instant elle doit toujours d'abord sortir, et est quand même pas mal excitée lorsque je réouvre le moustiquaire ou la barrière.

Voila, si ca peut taider!

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 5 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  doggy Mer 4 Mar - 20:08

Chayna a écrit:Par contre petite question, un pas chassés c'est lorsqu'on change de côté en croisant les pieds Embarassed

non!non!
pour le pas chassé, tu es face à la barrière, face à ta chienne donc, et tu te déplaces sur le côté (par exemple à gauche) en faisant glisser un pied puis en ramenant l'autre tout contre, tu peux commencer par un puis deux,puis trois, mais que ta chienne te voit toujours
donc aprés un ou deux ou trois pas vers la gauche tu refais la même chose vers la droite
tu reviens face à ta chienne tu t'avances vers elle entre et la félicite!
fies-toi à elle pour ne pas aller trop vite!

merci pour les précisions, c'est un peu plus clair!
mais quand tu mets Chayna dehors et que tu lui dis "tu attends je reviens", reste-t-elle immobile à attendre ton retour ou part-elle finalement s'amuser?
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 5 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  didiz Mer 4 Mar - 20:56

moi aussi j'ai fait des exrecice de barrière, Taïwan étant réellement paniqué jusqu'à notre retour. au début, je les appliquais mais je crois que je n'avais pas encore bien compris le but de l'exercice (à savoir symboliser le départ, pour un vraie compréhension du chien du "tu attends, je reviens").
Mais j'étais aussi stressée par mes vrais départs parce que je savais qu'ils engendraient beaucoup de stress pour Taïwan.

Au début des exercices, (je ne parle pas de la queue, il n'en a pas du tout), il avait la tête un peu penchée, en me regardant, et il s'asseyait. Mais là (mon interprétation), je crois qu'il comprenait que je voulait lui montrer quelque chose, mais qu'il ne voyait pas encore bien de quoi il s'agissait.

Petit à petit, j'ai fait l'exercice avec plus de légèreté dans mon attitude (donc dans le ton que j'employais aussi, dans ma pratique). Il y eut une courte période où je pense que Taïwan a assimilé le "tu attends" au fait que je parte (même en étant à portée de sa vue), puisqu"il commençait à gémir, parfois à passer la barrière avec sa tête ou ses pattes. à ce moment là, je ne bougeais pas, je répètais "tu attends, je reviens". Puis plus tard, je me suis déplaçée, jusqu'à ce qu'il reste calme, détendu.

Par contre, pour les pas chassés, je ne me déplaçais pas de gauche à droite, mais seulement d'un côté (à gauche ou à droite)

Dès que je quitte une pièce ou il n'a pas accès(encore aujourd'hui) je le regarde en lui demandant d'attendre, même si c'est pour 30 secondes, ce qui complète l'exercice
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 5 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chayna Mer 4 Mar - 21:35

Merci Doggy et Didiz pour vos détails. Je comprend mieux l'histoire du pas chassés, heuresement que j ai demandé Very Happy

mais quand tu mets Chayna dehors et que tu lui dis "tu attends je
reviens", reste-t-elle immobile à attendre ton retour ou part-elle
finalement s'amuser?

Parle tu de lorsque je la met dehors en génerale? hors de l'exercice? Si cela dont tu parles, Chayna ne m'attends pas immobile. Elle va a ses ocupation (car elle aime bien etre dans le jardin), elle va se coucher au soleil, va sniffer etc... Dès fois j'ouvre la porte du jardin, j'ai pas besoin de lui demander de sortir, car elle n'attends que ca, elle elle n'attends pas non plus que je lui dise "tu attends, je reviens", et elle part de suite dans le jardin s'occuper. Mais je le dis quand même. Lorsque je suis dans le jardin, et que je pars pour quelques minutes à l'intérieur je fais la même chose, il y a des fois elle ne lève même pas la tete pour me regarder partir.
Si tu parlais de cela pendant l'exercice, elle fait pareil que lorsque je le fais dans l autre sens (elle a l intérieur). Je sais pas si j'ai pu répondre clairement à ta question.

Didiz, je pense aussi que je commencerais par faire un pas dans une seule direction au début, je verrais bien ensuite comme elle le prend. Je vais y aller doucement. Et sinon comme toi, lorsque je quitte une pièce, peut importe combien de temps je lui dis "tu attends, je reviens". Je donnais aussi, plus haut, l'exemple de l'épicerie du coin, elle a l'habitude maintenant, et se couche de suite lorsque je l'attache et lui dit "tu attends, je reviens".

Bonne nuit chien

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 5 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chayna Jeu 5 Mar - 11:01

J'aimerais avoir votre avis par rapport à quelque chose.

Comme tous les soirs, lorsqu'on monte dans notre chambre, Chayna vient avec nous. Pendant qu'on lit, qu'on se prépare, qu'on ecrit sur des forums ( Laughing ), elle se couche près du lit et dors tranquillement. Au moment où nous allons éteindre la lumière, on ouvre la porte de notre chambre et lui demande d'aller se coucher. Elle est souvent déjà endormie et à besoin d'un peu d'aide Very Happy , alors on l'encourage et après elle descend de suite se coucher à sa place telement elle fatiguée. Le matin elle monte se coucher dans le petit salon en haut près des chambres.

Ce matin mes parents retrouve donc la chienne dans le petit salon mais ils ont également trouvés du plastique déchiqueter. Après avoir réflechit on a compris que c'est une des attaches qu'il y a sur son lit (comme c'est une cage de transport à la base).

Je ne comprend pas pourquoi elle a fait cela. Je pense pas qu'elle ait stressé car elle n'est pas venu pleurer à la porte de plus elle à l'habitude maintenant de dormir seule. De plus les "attaches" étaient attachés à son lit donc elle a du volontairement en prendre un puis monter à l'étage le déchiqueter. Mes parents ont enlevé le morceau déchiqueter mais il n'avait pas tout vu. Donc lorsqu'il sont partis, j'etais encore la mais au lit. Ma porte était ouverte et la chienne était venu me dire bonjour. Peut après, j'entends qu'elle mord de nouveau sur du plastique donc je me lève. A ce moment elle m'entends et viens toute frétillante me voir de nouveau. Je suis allée voir et donc il restait un bout que mes parents n'avaient pas enlevé. Je n'ai rien dit, je l'ai laisser et j'ai ignoré Chayna pendant un petit moment.

Ma question est de comprendre ce qu'elle a fait??! Hier soir avant de nous coucher nous l'avons sortie, vers 23h et elle a jouer avec 3 copains. En rentrant elle a beaucoup bu. Et ce matin je l'ai sortie à 9h. Est il possible qu'elle ait eu très envie de faire pipi et que c'est pour cela qu'elle s'est défouler sur ce morceau de plastique? Je ne vois pas d'autres explications...

Je pense pas que les exercices de la barrière que je fais puisse être stressant pour elle et que cela est produit cette réaction. Je la trouve zen lorsqu'on les fait.

Merci de vos conseils. Sinon rien de spécial, je continue les exercices, tout ce passe bien. Je vais doucement, pour l'instant je ne me déplace pas encore. Je ferais cela demain.

chien

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 5 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  doggy Jeu 5 Mar - 13:41

Chayna,

il peut y avoir plusieurs raisons
elle ne le faisait pas avant donc on peut penser que quelque chose à déclenché, qu'y-a-t-il eu de nouveau par rapport à avant?
peut-être a-t-elle "mal géré" une frustration, tes parents, s'en vont, toi tu n'es pas encore avec elle, elle "décharge" son stress ou une angoisse, ou parce que l'attente est trop longue

peut-être le jeu tard le soir avec trois loulous l'a faite monter en excitation et une fois seule, aprés avoir quitté ta chambre, même si elle s'est couché de suite, rien n'empêche de penser qu'elle s'est attaquée aux attaches dans la nuit!
mais là, le jeu est vraiment du bon jeu, sans l'humain qui lance quoique ce soit, le jeu entre chien est un super moment pour eux, donc il n'amène pas de stress, au contraire, c'est de la bonne fatigue!
donc, je n'y crois pas trop!

tu parles de stress par rapport à l'exercice, bien sur que certains exercice vont induire un stress chez le chien, on le voit bien à la queue du chien pendant qu'il fait l'exercice (et parfois la queue est "bonne" mais il décharge quand même parce qu'on lui a demandé plus, ou d'une autre manière, on lui a demandé plus de concentration aussi)
et lorsque le chien est "libéré" par le maître, certains vont partir vitesse grand V, d'autres vont commencer à mordiller leur maître, d'autres vont s'en prendre à la laisse ou à la longe, à une pigne ou un morceau de bois...mais la réponse est immédiate, dans la foulée, pas 6 ou 7 heures aprés

j'attends l'avis d'autres participants aussi!!

pour l'instant je ne me déplace pas encore. Je ferais cela demain

fais-le quand tu penses que c'est le bon moment, tu as tout ton temps!
observe-la et adapte-toi à ce qu'elle te montre!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 5 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chayna Jeu 5 Mar - 14:07

elle ne le faisait pas avant donc on peut penser que quelque chose à déclenché, qu'y-a-t-il eu de nouveau par rapport à avant?
peut-être
a-t-elle "mal géré" une frustration, tes parents, s'en vont, toi tu
n'es pas encore avec elle, elle "décharge" son stress ou une angoisse,
ou parce que l'attente est trop longue

Quand mes parents se sont levé, elle avait dèjà cassé cette attache et elle l'avait entre les pattes, donc elle la fait le matin tôt. Donc ce n'est pas leur départ qui la stresser car d'ailleurs c'est pratiquement tous les matins comme cela, ils partent avant que je me lève. Donc je ne pense pas que ce soit cela. Que l'attente soit trop longue ca m'étonne car on la sortis vers 23h et elle a du commencer a niaker l attache vers 7h donc je trouve que ce n'est pas très. Souvent elle tient beaucoup plus. Mais c'est la seule hypothèse que j'ai trouvé probable car elle avait beaucoup bu après le jeu donc elle avait peu etre une envie préssante. Mais dans ces moments la elle vient pleurer à la porte...donc je ne sais pas.

Sinon je ne vois pas si il y a eu quelque chose de nouveau par rapport a avant. On est en pleine semaine, c'est la "routine" tous les jours donc je ne pense pas qu'il y ait eue quelque chose de nouveau.

Par contre il est possible que ce ne soit pas elle volontairement qui est allée decrocher l'attache pour la niaker, car il est arrivé plusieurs fois que ces attaches se détache et se retrouve dans son lit. Peut etre l'a t'elle tout simplement remarquer dans son lit, puis elle s'ennuyait et s'est mis a le bouffer...je sais pas. Mais même cela n'est pas dans son habitude.

Elle détruisait beaucoup avant mais que lorsqu'elle était seule. Depuis qu'on est ici elle ne le fait plus. C'est pourquoi cela m'étonne. C'était peu être rien d'important, une envie pressante de sortir, elle s ennuyait etc... On verra bien si elle recommence à detruire. En attendant on a mis en sécurité toute les attaches!

Pour l'exercice de la barrière je ne pense pas non plus qu'il la stress. Elle me parait tranquil, queue frétillante. Et aujourd'hui pour la première fois elle est resté pour sa caresse lorsque je l'ai rejoins de l'autre côté de la barrière au lieu de d'abord sortir puis venir. cheers

Voila donc je pense qu'après 5 jours sans bouger, et avec une attente d'une seconde, je peux commencer dès demain à me déplacer, juste 1 pas, juste d'1 côtés

chien

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 5 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chayna Jeu 5 Mar - 14:17

On a appelé plusieurs magasins de sports ici, ils ne vendent ni longe, ni corde... Mad

On a contacté un magazin d'équitation, ils n'ont pas de longe pour le moment mais bientôt. Mais je crois qu'elle font seulement 10m et seulement 4mm de largeur...

En attendant on recherche encore sur d'autres magasins. Mais sinon je pense qu'on va commander via internet. Voici deux liens de longe et collier que j'ai trouvé pouvez vous me dire si c'est cela qu'il faut prendre? Comme ca je ne me trompe pas!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci!

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 5 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  doggy Jeu 5 Mar - 14:27

Chayna a écrit:Parle tu de lorsque je la met dehors en génerale? hors de l'exercice? Si cela dont tu parles, Chayna ne m'attends pas immobile. Elle va a ses ocupation (car elle aime bien etre dans le jardin), elle va se coucher au soleil, va sniffer etc... Dès fois j'ouvre la porte du jardin, j'ai pas besoin de lui demander de sortir, car elle n'attends que ca, elle elle n'attends pas non plus que je lui dise "tu attends, je reviens", et elle part de suite dans le jardin s'occuper. Mais je le dis quand même. Lorsque je suis dans le jardin, et que je pars pour quelques minutes à l'intérieur je fais la même chose, il y a des fois elle ne lève même pas la tete pour me regarder partir.
Si tu parlais de cela pendant l'exercice, elle fait pareil que lorsque je le fais dans l autre sens (elle a l intérieur). Je sais pas si j'ai pu répondre clairement à ta question.

tu as répondu trés clairement!!
l'important est qu'elle fasse la différence entre les deux, qu'elle ne reste pas scotchée à la porte quand elle a le jardin pour elle et qu'elle peut s'amuser!
et qu'elle prenne bien conscience de l'exercice quand tu le fais

mais tu as bien vu que son comportement est différent, et c'est là qu'on peut penser que le chien observe, comprend ce qu'on attend de lui et réfléchie pour adapter le bon comportement
il s'adapte parce qu'on l'a observé et qu'on a su faire comprendre ce qu'on voulait en arrêtant l'exercice au bon moment, en félicitant au bon moment...

le "tu attends je reviens" quand tu la mets dehors veut dire "pour l'instant, tu restes seule et tu fais ce que tu veux" mais, je vais revenir
le second, utilisé pour la barrière, en début d'apprentissage, veut dire "tu attends calmement sans stresser" et "tu vois, je reviens toujours te chercher"

il est parfois surprenant de voir la réaction de certains chiens "bien dans leurs pattes" quand ils se retrouvent derrière une barrière, séparés de leur maître par un tout petit obstacle, on ne l'imaginait pas et on ne pensait pas qu'il pouvait stresser autant!

le chien observe beaucoup son maître et progresse doucement, étape par étape, le maître se déplace de plus en plus, de plus en plus loin, pour finir par se cacher (tu n'en es pas encore là!!)
c'est là qu'on voit l'importance des micro-progrés, c'est là qu'on voit que le chien comprend et progresse lentement
si le maître va trop vite, le chien n'aura pas le temps d'assimilé ce qu'on veut, on n'a pas su observer pour arrêter quand il fallait, on n'a pas su se faire comprendre, le rassurer, lui donner la possibilité d'avoir confiance et donc d'attendre tranquilement...et c'est là que nous, le maître, on doit progresser!
mieux vaut attendre 4 secondes et revenir vers lui tant qu'il est pas stressé que trop faire et augmenter la "pression" ou son stress

bien sur que le but de la barrière est de mener le chien à attendre sereinement, pas que lorsqu'il est dehors, (comme avec Chayna) mais partout, dans la maison, dans la voiture, chez quelqu'un...
enfin, tu es bien partie!

tu viens de re-répondre au post d'avant!! tu vas plus vite que moi!!
tu as certainement raison, vu tes explications, mais attendons de voir ce qu'il se passe demain et aprés!

tu poste plus vite que ton ombre!! t'es parente avec Lucky Luke!!
pour le collier, c'est le bon!
pour la longe, 8mm c'est bien et pour la longueur, je prendrais directement 20 mètres, la différence de prix n'est pas catastrophique par rapport à 10m mais tu as le double et comme derrière on laisse trainer!!
au pire, tu pourras toujours couper un tout petit peu, mais vraiment pas beaucoup!!
alors que ralonger...!!!!
voilà!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 5 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chayna Jeu 5 Mar - 14:37

Embarassed Oui je réponds rapidement Embarassed ! Comme je travail sur mon ordi, et que j'ai une alerte mail dès qu'on réponds à mon post, je vais de suite voir Very Happy !

Je pense également qu'elle fait la différence entre l'exercice et ce qu'il n'est pas. Après avoir tout essayé ce qu'on m'avait conseillé (je sais plus qui parlait dans un autre post des déritualisation des départs et du fait de partir sans rien dire...), je l'ai également fait et ca n'as jamais changé, même de pire en pire. Avec cette exercice, c'est la première fois que je vois Chayna "répondre" de cette facon. C'est seulement depuis cette phrase "tu attends, je reviens" qu'elle arrive à rester seule dans une autre pièce ou le jardin. Je précise qu'avant ce n'etait pas possible, elle pleurait même quand j'allais dans la salle de bain. Elle sentait toujours le stress et avait les yeux rouges. Je ne vois plus rien de ca, à moins que je le laisse vraiment seule. Mais on en est pas encore la. On va étapes par étapes et je suis très fière et heureuse de voir ma louloute détendu derrière la barrière. Vous dites micro-progrès, pour moi c'est un énooorme progrès!

Pour la longe je pense aussi prendre 20m comme ca je peux en faire une de 15m et une de 5m. Je pense qu'on ne va pas tarder à commander tout cela cheers !

Désolé si j'ai encore répondu trop vite content

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 5 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  doggy Jeu 5 Mar - 21:20

Chayna a écrit:Désolé si j'ai encore répondu trop vite content

je l'aurai un jour...je l'aurai!! Apprendre l'autonomie - Page 5 720477
en fait... c'est moi qui suis trés lente! étonné
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 5 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chayna Dim 8 Mar - 13:48

Bonjour!



Que de bonnes nouvelles Very Happy!

Depuis la nuit où elle à cassé une attache, elle n'as plus rien détruit. Je pense donc que c'était juste passager, peut être par envie pressante ou car elle l'as trouver sur son passage... Donc en attendant d'être sur que rien ne stressait ma louloutte j'ai continuer l'exercice sans bouger.

Aujourd'hui, en voyant qu'elle n'as plus reproduit ce genre de destructions j'ai fait l'exercice en bougeant. Alors j'ai invité ma chienne à l'intérieur, en la félicitant de venir. En reculant je lui ais dit "tu attends, je reviens", puis je suis sortie et en fermant le moustiquaire je lui ai à nouveau dit "tu attends, je reviens". Une fois le moustiquaire fermé j'ai fait UN pas chassés vers la gauche, puis je suis revenu à la case départ en faisant également un pas chassé, et tout cela en disant c'est biiienn, tu attteennds". Puis j'ai ouvert le moustiquaire, je l'ai rejoins à l'intérieur (elle a de nouveau pas essayé de sortir, mais est resté pour recevoir ses calins!!!) et je l'ai félicité avec deux caresses lentes sur le flanc et en dsant c'est bien tu attends! Puis j'ai terminer l'exercice en disant "c'est fini!". Je dois dire je suis très surprise car Chayna était très décontracté, elle bougeait la queue tranquillement pendant tout l'exercice, et me regardait mais detendue. Pas un signe d'angoisse, je suis trèeees contente! cheers

Dites moi si j'ai tout bien fait?!

chien

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 5 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  doggy Dim 8 Mar - 17:02

j'ai bien l'impression que tu as tout bon!
c'est bien que tu aies fait l'exercice pour confirmer le lien ou le non lien avec les attaches!
je n'y croyais pas trop et apparemment, c'est passé!

Chayna a écrit:et me regardait mais detendue

lors de cet exercice, le chien ne lache pas son maître du regard et se fit surtout à tout ce qu'il voit de lui, gestuel, mimiques du visage, à tout ce qu'il entend grâce à l'intonnation de la voix et à ce qu'il ressent de tous ces signaux émis!!

d'où l'interêt du déplacement lent, de la voix apaisante et souriante qui garde le lien avec le maître...
c'est un tout qui le rassure et lui permet de prendre confiance et d'apprendre sans stresser, puisque l'exercice doit s'arrêter au moindre signes d'angoisse sauf si il saute sur la barrière, là il faut s'avancer mais on n'ira le rejoindre uniquement lorsqu'il aura reposé les pattes au sol, et on félicite et caresse doucement sur les flans, puis on termine avec un joyeux " c'est fini!!"


continue et bravo à vous deux!! super
ça, c'est pour ta belle chien
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 5 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chayna Dim 8 Mar - 20:48

Merci doggy content !

J'aurais une petite question. Comme vous le savez ont est deux maîtres pour Chayna. Mon copain et moi.

Je fais l'exercice seulement moi pour l'instant. Serait il judicieux que mon copain le fasse aussi? Il est tout a fait prêt à le faire, il a juste moins de temps. Il ne le ferais donc pas tous les jours mais temps en temps.
Si il ne le fais pas, le jour où Chayna restera seule, pourra t il lui aussi utiliser le tu attends je reviens et elle comprendra? Je précise qu'il utilise dèjà le tu attends je reviens dès qu'il quitte une pièce où elle est.

Si il serait bon qu'il le fasse. Faut il qu'il aille au même rythme que moi? Je veux dire si par exemple demain il veut faire l exercice doit il commencer du début, ou peut il faire ce que je fais, c'est a dire déjà faire un pas chassé?

Merci de vos avis!

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 5 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  didiz Dim 8 Mar - 21:36

bravo Chaina!!! Very Happy Very Happy

ps: je pense que ton ami doit adapter l'exercice "au niveau atteind" par Chaina (pas chassés si elle est ok)
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 5 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  doggy Lun 9 Mar - 9:47

Chayna,

il est plus que conseillé que ton ami fasse l'exercice aussi!!
et au contraire, cela va être positif pour tout le monde car dans la maison, il y a bien des interactions entre vous tous et Chayna, et de l'affection aussi!

par contre, j'ai un avis un peu différent de Didiz, il me semble que ton ami doit commencer au tout début et observer pour progresser
il est un individu différent, avec une relation différente de la tienne par rapport à Chayna, et c'est normal

donc, il progresse à "son" niveau avec Chayna, en fonction de ce qu'il voit,
-si elle stresse dès que la moustiquaire est fermée, exercice trés court, sans déplacements et il part la rejoindre de suite,
-si Chayna a la même attitude qu'avec toi, alors il fait comme toi!!
c'est Chayna qui va vous guider dans l'apprentissage de cet exercice et son évolution dans la difficulté!
le rythme de cette évolution peut être identique pour les deux maîtres ou différente, cela dépend des cas!

sur le terrain, les chiens nous ont montrés qu'ils peuvent avoir un comportement différent suivant qu'ils travaillent avec leur maître ou avec leur maîtresse ou même leurs "petits maîtres!!"

ce serait bien que Chayna ne te vois pas, c'est un exercice entre elle et son maître alors autant le faire à fond!
si elle te vois, peut-être que son comportement sera lié à ta présence et comme ce qui t'interesse c'est son comportement si tu n'es pas là...autant tenter in situ!

en tous cas, cela va faire évoluer les relations, chacun y mettant du sien pour se faire comprendre et pour comprendre!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 5 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chayna Lun 9 Mar - 11:28

Merci Doggy!

Je vais lui demander donc de procéder doucement, De voir la réaction de Chayna et de s'adapter.

Je vais avoir du mal à m'éloigner et ne pas regarder Laughing !

chien

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 5 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  doggy Lun 9 Mar - 12:46

Chayna a écrit:Je vais avoir du mal à m'éloigner et ne pas regarder Laughing !

ça se comprend!!
ben...tu te caches et jettes un oeil sans qu'elle te voit!! Wink
et si tu retentes l'expérience plus tard avec ton ami, tu verras si Chayna a le même comportement!
tiens-nous au courant!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 5 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chayna Mer 11 Mar - 10:55

Merci de vos conseils.

Mon ami à donc commencé à faire l'exercice de la barrière, avant cela j'ai pris mon temps de longuement lui expliqué comme il faut faire. Ensuite il s'y est mis mais s'en que je m'en rende compte. Donc un moment j'ai cru l'entendre et je suis allée voir du coup Chayna ma vue, s'est retourné pour me voir mais quelques secondes puis s'est reconcentré sur l'exercice. Il a fait quelques erreurs car il a demandé à Chayna de s'asseoir. Mais bon Chayna ne l'as pas fait, puis il a commencé à faire l'exercice. Et dès qu'il est sorti Chayna s'est assise d'elle même et elle bougeait la queue. Donc je trouve que ca s'est bien passé. On va encore essayer une fois à ce stade pour être sur puis il passera au pas chassés comme moi.

De mon côté l'exercice se passe très bien, je fais tojours qu'un seul pas chassés et elle est très décontracté. Je pense bientôt en faire deux mais j'attends que mon copain atteigne le même stade pour qu'on progresse ensemble. Peut on pensé une fois faire l exercice ensemble?

Autres bonnes nouvelles, j'ai enfin réussis à contacter la personne qui à élevé Chayna. Je suis très heureuse j'ai enfin les réponses à mes questions. Je vais donc pouvoir vous donnez des détails de sa petite enfance pour peut etre mieux comprendre son comportement.

Alors la première chose est que cette femme à la mère. La femelle àvait presque 7 ans lorsqu'elle est tombée enceinte accidentelement. Ce n'était pas cette femme qui s'en occupait à ce moment. Il y a deux pères potentiel, un boxer et un Cane Corso. Je sais qu'on ne parle pas de race, mais j'ai toujours douter que ma chienne était un pure boxer donc j'ai ma réponse quant à son croisement.

Ensuite, la femelle était déjà âgé, elle n'avait pas assez de lait pour ses chiots. De ce fait, dès le premier jour de leur naissance, c'est cette personne qui les as nourrit au biberon. Au bout de 20 jours, elle à manger pour la première fois de la pâté seule et 2 jours après des croquettes. MAlgré cela, les chiots étaient tous le temps avec la mère qui apparement sans occupait très bien.

3 semaines après leur naissance, ils ont eut leurs premières sorties. Et a partir de la elle les sortait régulièrement. Dès leur plus jeune âge, cette personne à régulièrement séparé les chiots de leur mère pour leur apprendre à rester seule. Et apparement il était propre et ne detruisait pas en étant seule à l'âge de 2 mois. D'ailleurs la famille qui à recuperé Chayna ensuite m'avait également dit que Chayna était propre et ne détruisait pas. Pourtant chez nous catastrophe! Dès le premier jour elle faisait partout mais c'était peut être liée au faite qu'elle avait une gastro. En attendant, on a eue besoin de longs mois pour lui apprendre la propreté. Quand à la solitude, comme vous le savez ce n'est toujours pas reglé. D'ailleurs elle m'as dit que cette famille qui la adopté, on insisté pour l'avoir trés tôt alors elle a demandé au vétérinaire, qui leur a dit que comme il avait été elevé au biberon il n'y avait pas de danger qu'elle parte plutôt. Elle est donc partie un peu avant deux mois. Cela joue peut etre un rôle.

Elle m'as également dit que la mêre, les remettaient en place souvent lorsqu'il la mordait. Elle avait donc commencer à les éduquer, mais peut etre pas fini??!!

Voila pour ma puce, j'espère que cela vous aidera pour analyser un peu mieux la situation!

chien

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie - Page 5 Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum