Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Apprendre l'autonomie

+13
Bandita
Toscarenzo
Isa
Dédé
Barraband
didiz
Couette95
doggy
Chance2
callie
Calou
helene
Chayna
17 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Apprendre l'autonomie Empty Apprendre l'autonomie

Message  Chayna Mar 24 Fév - 15:16

J'ouvre un nouveau post pour un nouveau sujet.

Si vous vous rappelez j'ai un gros problème avec ma chienne par rapport à la solitude. Il m'est impossible de la laisser seule sinon dégats, aboiements et déjection. Et bien sur stress totale pour Chayna.

J'ai lu les posts qu'il fallait, j'ai commencer l'exercice de la barrière (mais j'avoue ne plus l'avoir fait depuis un petit moment) mais ca situation ne s'arrange pas.

Chayna me donner l'impression d'etre perdue sans moi. Je m'explique, si je la laisse dans le jardin et je vais dans une autre pièce, elle pleure...pendant 30 min des fois. Meme si je suis a 5m d'elle sur le fauteuil dans le salon. Generallement je l'ignore mais elle n'arrete pas, de pire en pire. Alors soit je l'as rejoins pour la calmer soit je lui demander d'aller se coucher (je sais que ca n'as pas de sens mais quand je lui dis cela elle comprend que je n'ai pas envie de la rejoindre et elle va s'occuper). Elle ne semble pas capable de s'occuper seule.

Par moment il arrive qu'elle reste tranquil dans le jardin a bronzer au soleil sans me reclamer mais c est pas souvent.

Si jamais elle entend la porte d'entrée claquer, des bruits de vestes, de clés ou de chaussures, elle panique et se met a aboyer (un aboiement aigue qu'elle fait quand elle panique).

Je veux essayer de la rendre plus indépendante. Pour cela dèja je ne joue plus avec elle pour qu'elle apprenne a jouer seule. Cela marche plutot bien elle nous fait des sprint et des cascades toute seule dans le jardin mais que si on la regarde. J'essaye egalement de la laisser seule dans le jardin et qu'elle ne soit pas tout le temps avec moi dans ma chambre. Nous la faisons également dormir en bas dans sa chambre depuis plusieurs moi maintenant, alors que nous sommes a l'étage et cela se passe très bien. Elle dort a sa place sans probleme. Generalement avant de se coucher elle monte dans la chambre et reste avec nous le temps qu on se prepare, bouquine etc...au moment d'eteindre la lumiere on lui demande d'aller se coucher et elle le fait.

Voila si je reagis de nouveau aujourd'hui c'est que je trouve son etat grave et stressant pour elle. Aujourd'hui quand je suis sortie juste devant le jardin pour aller voir le chiot (voir autre post), je l'ai mis a l interieur de la maison car elle peut sortir du jardin, je lui ais dit tu attends je reviens, puis c est bieeen tu attends et je suis allée voir le chiot. Chayna n'as pas arreter une seconde de hurler, elle sautait contre la baie vitrée, puis elle est montée à l'etage pour aller sur le balcon me voir et pleurer de labas. Je tiens a preciser qu'elle n'était pas seule, mon pere était dans la maison... Elle a fait ca les deux fois ou je suis sortie. Et quand je reviens elle est excité comme tout, et me fait la fete comme si je ne l'avais pas vu depuis des semaines. A ce moment la je reste calme, et lui dit juste un petit "c est bien tu attends" et une seule caresse pour ne pas l'exciter en plus.

Bien évidemment elle a fait cela car elle voulait jouer avec le chiot et les enfants et que en plus elle me voyait. Mais je trouve ca reaction extreme.

D'ailleurs quand mon copain et moi sortons des fois le soirs, Chayna reste avec mes parents, mais la pareil elle pleure pendant une bonne demi heure, s'agite partout, monte a l etage, nous cherche etc...Et quand on reviens elle est completement folle...

Ca devient insupportable je ne peux meme plus m'absenter quelques minutes meme si quelqu un est avec elle a la maison.

Que devrais je faire pour la "détacher" de moi, la rendre plus indépendante?

Merci des conseils, j'en ai besoin! Au moment ou je vous ecris elle est dans le jardin, moi dans ma chambre, et elle est entrain de pleurer...depuis 20 min...que dois je faiiire???? No


Dernière édition par Chayna le Lun 16 Mar - 13:20, édité 1 fois

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  helene Mar 24 Fév - 17:07

oula ca me fait fait de la peine de lire ca Crying or Very sad comme je n'ai pas forcémment les memes méthodes,j'attends avec impatience que l'on vienne t'aider...du moins t'aiguiller...

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Calou Mar 24 Fév - 17:24

Chayna, tu le dis toi même "ça fait longtemps que tu n'as pas fait l'exercice avec la barrière".
Je comprends que tu veilles régler le problème au plus vite mais ce n'est pas la solution car tu ne feras que masquer le problème voir le transposer sur autre chose. La notion de micro-progrès est très frustrante pour nous les humains mais si importante pour assurer un réel apprentissage et pas en avant pour nos loulous.

Recommences l'exercice de la barrière, deux fois par jours, tous les jours, en y allant très progressivement. N'hésites pas à ne faire que le strict minimum plusieurs jours d'affiler, n"hésites pas à changer le lieu où tu poses la barrières pour que son apprentissage soit complet et non réduit à un seul lieu.
Exemple: elle dehors/toi dedans, l'inverse, elle dans sa "chambre"/toi dans le couloir, l'inverse, elle dans TA chambre/toi sur le palier, l'inverse etc...
En plus de cela tu peux ajouter tes invitations quand tu rentres dans une pièce et qu'elle ne te suit pas (WC, salle de bain, cuisine); Il y des portes dans ta maison, utilises les au maximum.

Après il y a peut être aussi ta façon d'être au quotidien avec elle. Tu dois être anxieuse quand tu la laisses seule, elle le ressent et en profite pour te provoquer en plus d'être réellement perdue... C'est un peu un cercle vicieux mais tu peux t'en sortir il n'y pas de raison.

Pour ton quotidien, on pourrait peut être reprendre l'expression "coupe le cordon" Embarassed J'espère ne pas te choquer en disant cela Embarassed
Peut-être pourrais-tu réduire le nombre de fois dans une journée où tu la regardes, où tu lui parles, où tu la caresses, où tu lui demandes de faire quelque chose. Essais de te contenter du strict minimum vitale au niveau de tes interactions avec elle.

Personnellement, j'ai pris conscience du nombre de choses que nous disons à Calou avec l'arrivée de Vico. Les premiers jours il avait droit aux mêmes demandes que Calou ("tu rentres?", "tu laisses?" etc...). Et oui pas facile de vraiment apprendre à se faire connaître avant de se faire reconnaître... Maintenant on parle beaucoup moins, on le laisse faire ce qu'il décide (dans les limites du raisonnable!). Et pour l'inviter à faire quelque chose le geste est privilégié... Seule la félicitation est présente pour le moment. Et les grognements ont considérablement diminués (même s'il nous surprend parfois pale ).

Tout ça pour dire, qu'il ne faut pas que tu baisses les bras. Tu nous l'as souvent fait remarquer, ta chienne a de très bons côtés donc ne les oublies, ne te focalises pas sur son problème de solitude.

chien à ta louloutte (mais trop lol! ) et une grosse de dose de courage pour toi sunny

J'espère ne pas t'avoir plombé le moral.... Embarassed
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  callie Mar 24 Fév - 17:32

L'exercice de la barrière ? il est repris où sur le forum ?
j'aimerais lire ce post , merci
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chance2 Mar 24 Fév - 17:34

Pas simple en effet.

Sort elle faire des promenades en longe?

En te lisant, j'ai l'impression que tu dis que cela s'aggrave, ou j'ai mal compris?

Je recommencerais la barrière à zéro, le mssage n'est pas passer

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu l'envoies se coucher??

En fait, j'ai un chien qui pleure tout le temps dès que je le laisses, il tremble, hurle, gratte les portes...
Le problème s'est résolu par des balades en longe, l'exercice de la barrière, le laisser dans la maison, toutes portes ouvertes, ne pas lui donner d'ordres comme "coucher", cela le faisait trembler encore plus, les pupilles se dilataient, un vrai "allumé"...
Mème pour aller pissoter, je dois souvent etre sur la porte, il revient vérifier si on ne ferlle pas la porte et le laisser tout seul dehors.
Il est plus cool depuis un mois pour aller pissouter , j'ai fait un truc bète à faire rire, je l'ai suivi et je disais "c'est bieeeeen pipi" quand il pissait.
Depuis, il va pisser souvent tout seul sans revenir systématiquement vers la porte...

Je pense sincèrement que le longer , lui laisser les portes ouvertes, refaire de petits exercices en utilisant bien le tu arrends, je reviens, cela devrait finir par faire tilt.

Quand elle te fais la fète, perso, je tournerais le dos mais en anticipant encore plus, je reviendrais déjà de biais, sans parler, sans regarder, plus d'ordres, de "tu attends"...rien, une vraie statue de marbre.

C'est unenouvelle tactique que j'ai trouvée, anticiper plus par ma position de corps, dans le cas de surexitation...

Perso, je trouve normal qu'elle soit enragée de te voir à travers la vitre, elle voit que tu t'occupes d'un autre, elle peut te fixer, ça fait très fort monter la pression.
Le mien, m'a vu une fois m'occuper d'un autre chien, il était dans ma voiture, et ma voiture était stationnée devant la fenètre de la cliente, Gouffi a tout vu et il a bouffé la ceinture de sécurité, il n'avait jamais fait de dégats avant.
Je ne le laisse plus jamais fixer vers les fenètres de clients.
Et j'ai remarquer que certains de mes chiens devenaient très nerveux siils peuvent me fixer, en conversation, mais séparés par la porte vitrée, si j'ouvre, ils sont calmes.

Ne penses tu pas qu'il faut revoir tes critères de séparation, du moins en apprentissage??
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chance2 Mar 24 Fév - 17:37

Je viens de lire Calou.
Calou tu exprimes tout ce que j'ai oublié d'écrire,
donner de l'autonomie donc longe et peu ou pas parler.

Recommencer la barrière et oui, en tous lieux de la maison...
Calou, je penses que tu as vu juste étonné
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  doggy Mar 24 Fév - 17:50

Chayna,
il n'y a pas trente-six solutions, il faut qu'elle arrive à prendre de l'autonomie, mais pour cela, il faut que tu arrives à prendre sur toi!

l'exercice de la barrière est vraiment celui qui va t'aider
bien sur, il faut du temps, on doit progresser lentement, tout est expliqué dans les post dont on t'a parlé, mais il faut le faire jusqu'au bout!!
tu travailles chez toi, elle te voit tout le temps mais ce n'est pas pour cela qu'elle ne peut pas apprendre à attendre, à être sans toi

si tu n'es pas sûre de toi, elle le sentira et continuera de pleurer derrière la vitre et chaques fois que tu viendras, tu te seras occupé d'elle, elle aura eu ton attention
regarde pour le couchage la nuit, tout se passe bien, elle est avec toi et reste sur ton lit jusqu'au moment où tu lui dis d'aller se coucher...et elle obtempère
ne serait-ce pas toi qui était plus sûre de toi car peut-être n'avais-tu pas d'autres choix?
mais même pour la nuit, tout ne c'est pas mis en place d'un clin d'oeil!

à partir du moment où elle a capté ton regard, et quand on sait à quel point tu es proche de ta louloute, vous êtes "fichues" toutes les deux!!
nos chiens sont de vraies éponges affectives et ils trouvent sans aucun problème la moindre faille
si nous ne sommes pas sûr de nous, pourquoi répondraient-ils à nos demandes puisque tout le "non-verbal" et le "gestuel" crient le contraire

tu devrais essayer de moins la caresser (parfois tu penses l'apaiser, la rassurer ou te rassurer mais tu obtiens l'effet inverse), de moins la regarder (pour voir si elle joue dans le jardin, si elle arrive derrière la vitre, si elle fait le pitre, ça, elle a bien compris que cela te fais rire, pour voir si elle pleure...)

essaie de reprendre l'exercice de la barrière...
tu sais, l'exercice "tu attends je reviens!" est fait régulièrement chez Dédé, sous différentes formes, mais tout le temps!
en plus de la maison, de la voiture, bref, de toutes les fois où nous avons besoin de nous éloigner ou de partir sans notre chien, le "loulou, tu attends je reviens?" "c'est bien tu attends" fonctionne à merveille
et à partir du moment où le chien comprend ce qu'on attend de lui et comprend que son maître va revenir, il devient bien plus calme, fini par ne plus pleurer ni détruire!

Si jamais elle entend la porte d'entrée claquer, des bruits de vestes, de clés ou de chaussures, elle panique et se met a aboyer (un aboiement aigue qu'elle fait quand elle panique).
cela montre bien qu'elle ne gére pas ton absence
les aboiements aïgus peuvent aussi montrer son envi et son excitation si elle pense partir en ballade avec toi


Cela marche plutot bien elle nous fait des sprint et des cascades toute seule dans le jardin mais que si on la regarde.
elle a bien compris ce qui te fait sourire, ce qui te fait plaisir et qui attire bien ton attention!!

Et quand je reviens elle est excité comme tout, et me fait la fete comme si je ne l'avais pas vu depuis des semaines
elle a du mal à gerer l'excitation dû à vos retrouvailles et à la joie de te revoir
rester calme et lui faire une caresse lorsqu'elle ne saute plus est ce que tu as de mieux à faire

D'ailleurs quand mon copain et moi sortons des fois le soirs, Chayna reste avec mes parents, mais la pareil elle pleure pendant une bonne demi heure, s'agite partout, monte a l etage, nous cherche etc...Et quand on reviens elle est completement folle

si elle vous cherche, c'est qu'elle ne comprend pas encore le "tu attends je reviens", elle s'agite parce que le stress dû à ton départ prend le dessus, elle manque d'autonomie et tu es la seule à pouvoir la lui donner en lui apprenant à attendre, à être séparée de toi, relis tout les post sur la sollitude, ils peuvent t'aider

les copines vont certainement complèter!!
Hélène, ton opinion est aussi la bienvenue sur l'analyse de la situation!

je viens de voir que nous sommes plusieurs à avoir répondu!!!
je pense aussi comme les filles!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Couette95 Mar 24 Fév - 17:51

callie a écrit:L'exercice de la barrière ? il est repris où sur le forum ?
j'aimerais lire ce post , merci

Callie, tu trouveras ton bonheur ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chance2 Mar 24 Fév - 18:45

Longe pour les balades

Exercice barrière, je le pratique toujours

La parole est d'argent mais le silence est d'or

Ne pas croiser le regard

Ces quatre recommandations n'ont l'air de rien mais elles permettent de gérer tellement de situation du quotidien, du moins c'est mon impression
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chayna Mar 24 Fév - 19:55

Déja merci à tous pour vos réponses si nombreuses et si rapide!

Je vais essayer de reprendre point par point.

Alors pour les balades en longe, je n'en fais pas car nous n'en avons toujours pas... Mad Par contre elle est pratiquement tout le temps en libre sauf le soir car elle est très sur ses gardes à ce moment. Est ce mauvais? Je pensais que lui laisais de la liberté la rendrait plus autonome, libre dans ses décisions...

Non, Chance, ca ne s'aggrave pas vraiment, mais en faite comme je suis tout le temps avec elle a la maison je ne me rend plus compte de ce probleme et c'est mauvais! Et comme j'ai du sortir deux fois aujourd'hui, tout m'es revenu de plein fouet dans la figure... C'est pourquoi je me suis sentie un peu à bout ce soir et que je voulais plus attendre pour regler ce soucis.

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu l'envoies se coucher??
De quel coucher parle tu? Si c'est du faite que je lui demande de ce coucher lorsqu'elle pleure dans le jardin, ben c'est parce qu'à ce moment je ne sais plus quoi faire...et que j'aimerais qu'elle se calme comme ca et qu'elle comprenne par ma demande que ca suffit. Mais bon ca
marche des fois mais la plupart du temps elle recommence 5 min après!

Ne penses tu pas qu'il faut revoir tes critères de séparation, du moins en apprentissage??
Peut tu detailler je ne crois pas avoir bien compris! Embarassed
Quand elle te fais la fète, perso, je tournerais le dos mais en
anticipant encore plus, je reviendrais déjà de biais, sans parler, sans
regarder, plus d'ordres, de "tu attends"...rien, une vraie statue de
marbre.
Ne faut-il pas la féliciter d'avoir attendu? Meme pas une caresse? J'essaye de rester calme et de ne pas bouger mais je ne l'ignore pas car je ne veux pas qu'elle stress encore plus.

si tu n'es pas sûre de toi, elle le sentira et continuera de pleurer
derrière la vitre et chaques fois que tu viendras, tu te seras occupé
d'elle, elle aura eu ton attention
regarde pour le couchage la nuit,
tout se passe bien, elle est avec toi et reste sur ton lit jusqu'au
moment où tu lui dis d'aller se coucher...et elle obtempère
ne serait-ce pas toi qui était plus sûre de toi car peut-être n'avais-tu pas d'autres choix?
mais même pour la nuit, tout ne c'est pas mis en place d'un clin d'oeil!
Oui je pense que etre incertain joue bcp. Mais par moment je pars vraiment décider comme aujourd hui car je sais que mon pere etait a l interieur mais elle a quand meme reagit...surement parce qu elle me voyait. C est normal. Petite précision, elle ne reste pas sur mon lit avant de descendre se coucher (elle n as pas le droit au lit et canapés) mais elle ce couche a coter du lit. Oui c'est vrai qu'au début ca ne marchais pas elle revenait en pleurant!

à partir du moment où elle a capté ton regard, et quand on sait à quel
point tu es proche de ta louloute, vous êtes "fichues" toutes les deux!!
et

Ne pas croiser le regard
Ne faut il donc pas que je regarde ma chienne quand je lui dit tu attends je reviens???

essaie de reprendre l'exercice de la barrière...
tu sais, l'exercice "tu attends je reviens!" est fait régulièrement chez Dédé, sous différentes formes, mais tout le temps!
en
plus de la maison, de la voiture, bref, de toutes les fois où nous
avons besoin de nous éloigner ou de partir sans notre chien, le
"loulou, tu attends je reviens?" "c'est bien tu attends" fonctionne à
merveille
et à partir du moment où le chien comprend ce qu'on attend
de lui et comprend que son maître va revenir, il devient bien plus
calme, fini par ne plus pleurer ni détruire!

Oui en effet, je suis d'accord il faut que je reprenne l'excercice de la barrière correctement. Par contre dès que je quitte un endroit je lui dit toujours tu attends je reviens..c est biiienn tu attends. Au moindre déplacement, quand je vais dans la salle de bain, quand je la met dans le jardin, quand je vais a table etc...Donc elle connait et ca n'as pas trop l'air de la préoccuper. Enfin je la regarde dans les yeux quand je dis ca, c est peut etre une faute. Et elle me fixe aussi, les oreilles lever mais rien de plus. Sinon je vais des fois a l epicerie du coin et je l'attache a un poteau toujours en lui disant tu attends je reviens...au debut elle n'était pas tranquil, il lui est meme arrivér de pleurer, mais maintenant elle n'as aucun probleme, au moment ou je lui dit d attendre elle se couche generallement et est contente de me revoir mais pas fofolle alors je la felicite chaudement. Donc je pense qu elle a plutot bien compris le tu attend je reviens mais peut etre pas pour un vrai depart...
Pour l'excercice de la barriere je vais mis mettre mais j'aurais encore des questions pour bien faire Embarassed !

les aboiements aïgus peuvent aussi montrer son envi et son excitation si elle pense partir en ballade avec toi
Je parlais des aboiements qu'elle fait lorsqu'elle est dans le jardin et qu'elle entend un de ces bruits et que donc elle pense qu'on va la laisser. C'est vraiment un cris de désespoir.

Merci pour vos conseils, je vais faire de mon mieux!

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chance2 Mar 24 Fév - 20:17

Je me dis que tu dois ne plus regadr careser quand t revens, en fait je pense à la mienne qui chaque fois que je reviens, mème des toilettes me fait la fète: elle saute, me lacère les vètements, me lèche la figure, me donne de grands coups de tète.
Comme elle est de la taille de la tienne, je le prend très mal, j'ai des bleus, des coups partout et c'est en faisant la statue que je suis arrivée à ce qu'elle ne saute plus, qu'elle soit calme.
Alors quand elle est calme et qu'elle ne me fixe plus, je donne une caresse lente et discrète sur son flanc.
Après une semaine, elle est devenue beaucoup plus agréable.

J'empèche l'entourage de la laisser sauter.
Si les ges ne font rien, je mets en longe...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  callie Mar 24 Fév - 21:37


Je ne vais pas donner de conseils.
Mais vous parler de ma journée avec mes 3 jeunes chiens.

Je suis comme toi à la maison toute la journée avec eux.

Mais je ne les calcule pas, c’est comme si ils n’étaient pas là.

Je ne leur parle pas ou très peu. Mais ils suivent mes mouvements et comprennent ce que j’attends d’eux.

Je gère les sorties et les entrées dans la maison quand je décide, ainsi que les repas ( jamais à heures fixes)

Les journées se passent dans le calme il y a même des journées où je ne leur parle presque pas

On ne joue pas dans la maison, la maison est un lieu de calme, ils jouent dehors, mais je joue peu avec eux pas trop . Ils ont leurs jouets dehors mais aucun qui ne fassent du bruit. Ils ont aussi des morceaux de bois qu’ils ont subtilisés et que je leur laisse.

Ils passent des longs moments dehors, mais quand ils sont à l’intérieur ils me laissent vaquer à mes occupations, et même s’ils me sollicitent je les ignorent, je souhaites être l’instigatrice d’un contact , d’un regard , d’une parole ou d’une caresse, mais je ne réponds jamais à leur attentes.

je suis le meneur ils sont les suiveurs.

Si non je n’arrêterais pas, car eux n’ont rien d’autres à faire que de m’observer et de me solliciter, ce ne sont pas des chiens qui ont un travail sur lequel ils seraient concentrés, comme un chien de berger qui devrait surveiller son troupeau, ou comme un chien de chasse ……

Je leur demande juste pour le moment de ne pas tirer en laisse.

Ils ne savent pas s’asseoir ni se coucher sur ordre, pour le moment je n’en ai pas l’utilité et je n’en vois pas l’utilité. On verra ça plus tard, pour l’instant je les laisse s’éclater durant leur tendre jeune âge .

Nous nous exerçons pour le moment au rappel, mais avec des jeunes chiens curieux c’est encore aléatoire …..mais je les laisse à leur rythme.

Ce que je partage avec eux ce sont les marches, les balades en ville, en campagne. je suis le meneur ils sont les suiveurs.

En forêt on s'éclate, enfin ils s'éclent, ils peuvent renifler, sentir, humer, se rouler , etc ..... ensuite ils rentrent avec une bonne énergie dépensé. on fait des courtes balades car ils sont jeunes encore.

Je ne leur dis jamais ni bonjour ni au revoir.

le matin quand on se lève je me dirige vers la porte fenêtre et je les sors tout ça se fait comme ça dans le calme et le silence.

Le soir idem quand ils voient que je coupe la télé, que j’éteints les lumières …..ils vont sur leurs « dodo », et là je ne leur parle pas, je vais naturellement à ma chambre.

Si dans la journée je pars, et bien je pars comme si je n’avais pas de chiens, je m’assure qu’ils aient tout ce qu’il faut dans la maison et je pars. Quand je reviens je leur ouvre la porte et je les mets dehors pour qu’ils aillent se soulager mais je ne leur parle pas et ne leur dis pas « bonjour » , tout ce fait dans le calme et dans les règles.

Bien sûr il y a parfois des moments de caresses et de calins mais pas gratuitement.

Voilà comment ça se passe ici.

callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  helene Mar 24 Fév - 21:55

"pas gratuitement" ah bon,je pensais que les échanges commerciaux n'étaient pas bons.... ya vraiment des trucs que je ne suis plus ....effectivement qd je te lis callie,ya vraiment bcp de choses qui diffèrent dans nos méthodes......je ne comprends plus votre discours....ya des choses qui m'échappent...d'un coté on prone la liberté du chien,et de l'autre,tu es seul maitre,seul décideur des moments de jeu ou de caresses...on ne doit pas répondre aux sollicitations du chien??c'est ca?

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  helene Mar 24 Fév - 21:56

"je ne réponds jamais a leurs attentes"........ Question

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  callie Mar 24 Fév - 22:07

helene a écrit:"pas gratuitement" ah bon,je pensais que les échanges commerciaux n'étaient pas bons.... ya vraiment des trucs que je ne suis plus ....effectivement qd je te lis callie,ya vraiment bcp de choses qui diffèrent dans nos méthodes......je ne comprends plus votre discours....ya des choses qui m'échappent...d'un coté on prone la liberté du chien,et de l'autre,tu es seul maitre,seul décideur des moments de jeu ou de caresses...on ne doit pas répondre aux sollicitations du chien??c'est ca?

attention moi il n'y a pas longtemps que je suis là
je ne suis pas une conseillère de la méthode Dédé parce que je la connais peu cette méthode, j'ai juste lu le livre et ne suis pas encore allée au centre
Qaund je dis " pas gratuitement" il n'est pas question dans ce cas de donner un leure ou une récompense à manger. Mais je peux récompenser mon chien par une caresse pour qque chose qu'il a bien fait.
J'encourage la liberte des mes chiens et leur prise d'initiative (entre eux) mais le guide / le meneur c'est moi dans le groupe meute que nous formons, et surtout pour leur sécurité. Mais il n'est pas question de faire des "assis" "couché" "debout" , "pas bouger" .... il est juste question de respecter les règles pour une vie harmonieuse entre eux et moi chez moi.
Ils me respectent je les respecte et on partage des tas de choses ensemble. Mais comme dans une meute de loups je suis le décideur dans le calme et l'assurance. J'essaie d'être un maître calme posé et assuré pour qu'ils puissent se reposer sur moi et avoir confiance. c'est le rôle du chef de meute
Enfin ce n'est que mon opinion, ceci n'engage que moi
Et je voulais juste expliquer comment nous fonctionnons à la maison au quotidien, pour la personne qui a poster. Si me lire peut lui être d'une quelconque aide.
Mais si dans mon discours elle n'y trouve pas son compte, elle pourra trouver un soutien et des coneils dans un autre message.


Dernière édition par callie le Mer 25 Fév - 8:43, édité 1 fois
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  helene Mar 24 Fév - 22:09

c'est vrai après tt ,chacun doit pouvoir donner son avis,et ensuite le membre s'y retrouve ou pas...

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  doggy Mar 24 Fév - 23:19

Callie,
effectivement, il y a beaucoup de différences entre ta façon d'agir et la nôtre et je peux comprendre la surprise d'Hélène qui essait de s'y retrouver!!
bonne soirée à tous!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  didiz Mer 25 Fév - 0:30

je te comprends Chaïna, c'est difficile de voir notre chien si mal dès qu'on se sépare un peu.

Taïwan "pleurait" et gémissait beaucoup et longtemps quand on s'absentait, et il détruisait les portes et les murs à force de les gratter.
J'ai fini par angoisser avant de partir, peur de l'entendre et de le voir si perdu, appréhendant aussi ses destructions de portes.

En plus de l'exercice de la barrière (une à deux fois par jour), j'ai employé le "tu attends" dès que je quittais la pièce, mais pour d'autres choses aussi (le temps que je prépare sa gamelle par exemple)

depuis quelques temps, j'ai compris pas mal de choses: même si ces angoisses se sont énormément atténuées lors de nos absences, par ce biais, j'ai fini par regarder mon chien comme un chien "fragile" ou "dépendant" de moi. Malgré moi, je le regardais un peu trop, le "surveillais" , bref j'ai adopté un comportement qui se voulait peut-être trop rassurant (pour ne pas dire un peu trop maternel en fait). Depuis, je fais attention, on vit ensemble mais je ne lui jette plus de regards en coin pour voir "si tout va bien" (s'il dort, s'il me regarde, s'il se déplace..etc), comme je le faisais souvent finalement.

depuis que je le colle moins, il me colle moins aussi, il vit davantage sa vie (bon, même si les siestes sont une de ses grandes activités Wink ). Nos rapports sont plus fluides en fait, plus naturels. Nos regards sont affectueux,peut-être plus que quand je le "surveillait".

en quelque sorte, je me suis plus ou moins "libérée"moi aussi, me suis montrée plus indépendante (pas indifférente) pour lui permettre de l'être lui aussi. même s'il ne grattait ni ne pleurait plus, Taïwan tremblait avant qu'on le laisse seul, ce qu'il fait de moins en moins, et je crois que ma "zen attitude" n'y est pas pour rien.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chayna Mer 25 Fév - 7:40

Alors avant de répondre j'aimerais raconter ce qu'il s'est passé se matin.

J'ai essayé de suivre vos conseils et de moins "etre sur elle". Ca a commencer lorsque je suis aller lui dire bonjour, elle était dans le jardin. Quand elle m as vu arriver elle a commencé à se tortiller je suis sortie, je lui ai dit bonjour calmement, une petit caresse et j'ai continuer mon chemin, du coup elle était plus calme il me semble. D'ailleurs cela fait un petit moment qu'elle ne saute plus pour dire bonjour, c'est plus qu'une danse du ventre au sol Very Happy .

Ensuite je l'ai sortie. Au début en laisse le temps de repérer le terrain Laughing , puis ensuite je l'ai lachée. Comme dab elle court dans tous les sens, va sniffer partout, faire ses besoins etc... Mais elle me regarde très souvent, elle court un peu puis se retourne pour me regarder. Que dois je faire a ce moment ne pas la regarder? Bref ensuite je me suis arreter au bord d'un petit terrain qui est en hauteur, c'est a dire je peux m'accouder dessus. Chayna a l'habitude de sauter la haut et de s'amuser. C'est ce qu'elle a fait. Mais moi je ne l'ai plus suivi du regard je me suis accouder et regardait ailleurs. Elle a trouver un bout de bois et commencer a macher dessus, au bout de quelques minutes voyant que je ne l'a regardait pas elle m'est pas sous le nez pour attirer mon attention. Comme je ne l as regardais toujours pas, elle s'est carrement posé sous mon nez pour grignoté son bout de bois, j'ai tourner la tete. Elle est repartie. Quelque minute apres meme cinéma, elle se pose devant moi avec son bout de bois. Mais lorsque j'ai tourné la tête, elle a lacher son bout de bois et ma donner un coup de museau, lorsque je me suis retournée vers elle, elle m as lecher la figure Mad et a recommencer a macher son bout de bois. Je me rend compte que je dois vraiment etre toujours sur son dos pour qu'elle reagisse comme cela dès que je ne la regarde pas.

Par contre je trouve que lorsqu'elle se promene le fait qu'elle me regarde souvent est bien. D'ailleurs elle s'arrete souvent pour m'attendre ou reviens vers moi, petit caresse, et elle repars. C'est pareil lorsqu'elle joue avec des chiens. Elle joue, s'arrete, viens vers moi, petite caresse, et repars au jeu. Je trouve cela bien car elle fait attention a ce que je fais et elle se sent bien près de moi. D'ailleurs elle a un tres bon rappel.

Voila pour aujourd'hui. Je vais recommencer a zero l'excercice de la barrière aujourd'hui. Pour cela une question. Par exemple lorsque je la laisse dans le jardin, je ferme le moustiquaire en disant tu attends je reviens. Puis je m'éloigne en disant c'est bien tu attends pour aller faire ce que je veux faire. Cela ne compte donc pas comme "exercice" non? Ce que je dois faire c'est lui dire tu attends je reviens en fermant le moustiquaire, et toute de suite reouvrir et la felicité? Et ca juste deux fois pas jour? Ou 1 exercice comprend plusieurs de ces étapes?

Sinon Callie, merci pour le détails de tes journées. Ce que je retiendrais pour moi et le fais que tu laisses tes chiens "vivre" que tu n'est pas tout le temps sur leur dos. Je vais essayer de moi "m'occuper" d'elle...pas facile pas facile...

Disiz, merci de me raconter ton histoire, ca me remonte un peu le moral Very Happy car depuis qu'elle est petite, depuis le premier jour nous avons ca probleme et ca dure depuis 14 mois maintenant...On a eu droit à toutes les catastrophe possible. Ca a causer de grandes tensions dans la famille. On etait souvent enerver apres Chayna. C'etait très dure, pour elle aussi je le concois. J'ai essayer toutes mais vraiment TOUTES les méthodes, tactique, techniques, conseils possible rien n'as jamais marché...Donc je compte bcp sur vous pour m'aider la dedans et bien sur j'ai bcp de chause a changer chez moi aussi. Ca fait un bon moment que je ne crois plus pouvoir changer quelque chose, et que je me suis dit "ben elle est comme ca tans pis on devra s'arranger pour jamais la laisser seule"...mais c est invivable et d'ailleurs ce n'est pas un bon état pour Chayna. De plus meme si c'est possible ici pour l'instant, dans quelques mois nous serons de retour en France et la ce sera boulot et Chayna seule donc faut vraiment qu'on y arrive cette fois!

Merci chien

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Calou Mer 25 Fév - 7:55

Chayna a écrit:Je me rend compte que je dois vraiment etre toujours sur son dos pour qu'elle reagisse comme cela dès que je ne la regarde pas.
Et oui! Nos loulous ne savent pas nous mentir! Elle doit être habitué à ce que tu la regardes tout le temps donc sans cela elle est perdue... La prochaine fois prends un livre et bouquine!!!

Voila pour aujourd'hui. Je vais recommencer a zero l'excercice de la barrière aujourd'hui. Pour cela une question. Par exemple lorsque je la laisse dans le jardin, je ferme le moustiquaire en disant tu attends je reviens. Puis je m'éloigne en disant c'est bien tu attends pour aller faire ce que je veux faire. Cela ne compte donc pas comme "exercice" non? Ce que je dois faire c'est lui dire tu attends je reviens en fermant le moustiquaire, et toute de suite reouvrir et la felicité? Et ca juste deux fois pas jour? Ou 1 exercice comprend plusieurs de ces étapes?
Tu va considérer comme un exercice un moment où tu te consacres à elle, où tu effectues l'exercice dans sa totalité et en fonction de son niveau d'apprentissage.
Quand tu lui dis "tu attends je reviens" parce que tu dois t'absenter un long moment, ou aller dans une autre pièce ne considère pas cela comme un exercice. Dans ces moments là tu te contentes de la prévenir que tu pars "et pi c'est tout". Les encouragements "c'est bien tu attends" sont réservés aux exercices proprement dit.

POur le déroulement des exercices je crois que nous t'avions déjà tout bien expliqué dans ton autre post. Prends le temps de le relire ou imprime-le et lis le pendant ta prochaine balade lol!
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Chayna Mer 25 Fév - 8:30

Voila j'ai relu les posts de la solitude.

Par contre un point n'est pas clair pour moi.

Une fois j'ai lu qu'il faut dire tu attends je reviens PENDANT qu'on mets la barrière, puis dire c'est bien tu attends en faisant les pas chassés.

Une autre fois j'ai lu qu'il fallait dire tu attends je reviens AVANT de mettre la barrière, puis de dire c'est bien tu attends PENDANT qu'on mets la barrière et ensuite quand on la rejoinds en enlevant la barriere de dire c'est fini tu as bien travaillé...

Je suis donc un peu perdue...pouvez vous m'aider?

De plus Calou tu me dis qu'il faut reserver les c est bien tu attends pour l'excercice, pourtant j'ai lu dans un autre post, que lorsqu'on quitte une piece (hors exercice), il faut dire tu attends je reviens, s'éloigné en reculant et tout en disant c'est bien tu attends...
Puis j'ai egalement lu que meme lorsqu'on ne fait pas l'exercice lorsqu'on va retrouver le chien apres l avoir laisser dans une piece il faut lui dire c'est bien tu attends comme lorsqu'on pars et qu'on reviens...

Voila voila je suis un peu embrouiler merci de m'eclaircir...

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  callie Mer 25 Fév - 8:55

Dans mon explication de notre vie ensemble j'ai oublié qques "détails" qui ont pour moi leur importance dans notre vie en groupe / meute :
S'il me suivent à la maison d'un pièce à l'autre je passe les portes avant eux et eux derrière moi.
S'ils sont couchés en travers de la pièce je ne les enjambe pas, je ne les contournent pas je leur demande de se pousser "pousse toi" pour qu'ils me laissent passer. Le mâle le fait très nautrellement depuis que je l'ai, par contre chez les femelles ce n'est pas à chaque fois, donc je répère "pousse toi" jusqu'a ce qu'elles le fassent d'elle même toute seule.

Pour revenir sur le point ne pas donner qque chose "gratuitement".
Dans le temps, quand le chien avait une utilité de travail, il ne mangeait pas "gratuitement" , il remplissait sa journée de labeur et le soir était récompensé par sa gamelle. Il avait une activité physique et morale il y avait des règles à suivre, il travaillait pour l'homme et en était ensuite récompensé.
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  callie Mer 25 Fév - 9:19

Chayna : Par contre je trouve que lorsqu'elle se promene le fait qu'elle me regarde souvent est bien. D'ailleurs elle s'arrete souvent pour m'attendre ou reviens vers moi, petit caresse, et elle repars. C'est pareil lorsqu'elle joue avec des chiens. Elle joue, s'arrete, viens vers moi, petite caresse, et repars au jeu. Je trouve cela bien car elle fait attention a ce que je fais et elle se sent bien près de moi. D'ailleurs elle a un tres bon rappel.

Pour moi le chien n'a de caresse que si il se déplace comme un bon "executant", c'est à dire que Je ne rentre pas en communication avec lui en allant vers lui ou si il vient vers moi sans que je ne l'ai appelé. Si il vient vers moi de lui même, il vient vers moi c'est tout il ne se passe rien. Mais si je l'appelle pour qu'il vienne à moi là il a une caresse bien sûr Smile il a bien exécuter.

Une partie d'un texte d'une amie :

"'

Le signal du départ est donné par le leader. Attention alors de ne pas se faire bousculer par son chien qui se précipite pour sortir en premier. Ne pas hésiter à repousser le chien d’un coup de genoux si celui-ci essaye de franchir la porte avant vous.


Pendant la promenade le chien ne doit pas tirer sur sa laisse et se trouver devant le maître mais le suivre au pied ; en effet, seul le leader décide de la direction à prendre et c’est également lui qui prend la tête de la file vérifiant, en se retournant, s’il est bien suivi par sa meute. Une attitude que certains ont pu observer chez leur chien qui tire sur sa laisse et qui régulièrement jette un regard vers l’arrière pour s’assurer de la présence du maître derrière lui ; attention de ne pas interpréter cela à contre sens et de penser que le brave toutou est inquiet de perdre son maître, quand il est tout simplement en train de vérifier en bon leader (chef de meute) qu’il est devenu si la troupe le suit bien."


Le rythme de la promenade, les arrêts, les départs, les rencontres sont toujours initiés par le leader. Ainsi lorsque vous attendez votre chien qui renifle des odeurs ou qui urine quelques gouttes tous les trois mètres, vous lui donnez là encore l’opportunité de se croire le dominant. Pour éviter cela, vous devez continuer votre chemin et ne pas l’attendre lorsqu’il s’arrête ; pour rendre la promenade quand même attractive pour votre chien, prenez vous-même l’initiative de vous arrêter devant certains arbres ou points stratégiques pour le laisser flairer et repartez de vous-même après quelques instants, obligeant votre chien à vous suivre et non le contraire. Faites en sorte que la promenade soit un moment privilégie d’éducation, tout en respectant les besoins fondamentaux de votre chien.



Au cours de la promenade, si vous rencontrez d’autres personnes et décidez de discuter avec elles, votre chien doit attendre patiemment que vous repreniez votre chemin. Cette attitude lui sera naturelle si sa place dans la hiérarchie est bien établie. Dans le cas contraire, si votre chien se considère comme le chef, il va développer toute une panoplie de manifestations propres à vous amener à lui obéir, c’est à dire : poursuivre la promenade au rythme qu’il aura choisi. Pour ce faire, il manifestera de l’impatience, cherchera à détourner l’attention sur lui, ou tirera sur sa laisse pour repartir, sautera, gémira ou aboiera jusqu'à ce que, lassé, vous vous décidiez à le suivre.



Un chien devenu dominant ne supportera pas d’être abandonné par sa meute. Lorsque vous décidez de laisser seul un tel chien, soit chez vous ou dans une voiture, car vous devez vous absenter ou le mettre à l’écart quand vous recevez du monde, il ne pourra le supporter en vertu du principe qu’un leader n’est jamais abandonné par sa meute. Seul un dominé peut accepter d’être mis à l’écart. S’installe alors dans sa tête un conflit qu’il ne peut gérer et dont il cherche à se libérer en aboyant furieusement ou en détruisant tout ce qu’il trouve à sa portée. On a coutume, à tort, de dire que le chien se venge alors qu’il cherche seulement à évacuer un stress.

Le chien ne désire pas nécessairement devenir un dominant, ce n’est pas toujours une place très confortable, mais l’attitude du maître qui agit souvent soit par ignorance soit en croyant bien faire, le poussera à assumer ce rôle.



*****************************



Voilà ce texte pour information, chacun à la liberte d'en penser ce qu'il veut.

Pour ma part dans les promenades il y a aussi des moments de liberté où le chien peut en jouir et revenir à mon rappel. Puis je les laisse repartir et je rappelle à nouveau de temps en temps. Mais si le chien revient vers moi de lui même je ne fais rien, je continue à marcher d'un pas bien assuré pour que mon jeune chien ressente cette énergie de leader calme et assurée. Je suis le leader, le guide, la personne du groupe que l'on doit suivre.

C'est ce que nous vivons

Je vous fais partager cela et j'apprécie d'évoluer avec eux avec ce que j'ai compris de leurs codes et du fontionnement d'un groupe de chiens (et des loups plus ancestralement) , j'essaie d'évoluer de façon naturelle.



Mais ceci n'est pas un conseil, ni une ermise en acuse d'autres méthodes, chacun en prend ce qu'il veut.
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  helene Mer 25 Fév - 9:39

oui callie,mais aujourd'hui,le chien est en majorité un chien de compagnie...il n'ya pas si longtemps,le chien de travail,ou meme chien de ferme,avait une utilité,il "savait" ou était sa place,et développait peu ou pas de problèmes de comportement...seulement c'était un ensemble,on ne peut nier que notre facon de vivre avec nos chiens a changé,l'évolution de notre vie,de notre société,le chien suit ........et ce qui était avt était pour moi,carrément une autre vision de chien...aujourd'hui,si l'on veut ton chien ne mérites plus sa gamelle.....

quel intéret as tu a toujours tt orchestrer??pourquoi?
quel intéret as tu a passer devant tes chiens qd ils passent d'une pièce a l'autre??pourquoi?

ce st justes des questions callie,pardonnes moi si le ton n'y est pas!!!je veux juste connaitre le fond de ta pensée!! Smile

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  callie Mer 25 Fév - 9:56

helene a écrit:oui callie,mais aujourd'hui,le chien est en majorité un chien de compagnie...il n'ya pas si longtemps,le chien de travail,ou meme chien de ferme,avait une utilité,il "savait" ou était sa place,et développait peu ou pas de problèmes de comportement...seulement c'était un ensemble,on ne peut nier que notre facon de vivre avec nos chiens a changé,l'évolution de notre vie,de notre société,le chien suit ........et ce qui était avt était pour moi,carrément une autre vision de chien...aujourd'hui,si l'on veut ton chien ne mérites plus sa gamelle.....

Justement comme tu le dis, le chien ne développait pas ou peu de problèmes de comportement
aujourd"hui le chien n'a plus rien à faire .....
oui notre façon de vitre avec eux à changer ...est ce une bonne chose ? pour moi non.
Tu dis notre vie à changer et le chien suit, moi je dis : le chien subit
Pourquoi le chien ne mériterait pas sa gamelle, il en serait "ravis" je suppose
Regarde comme les chiens pour handicapés sont concentrés, centrés sur ce qu'il font, ils dépensent une bonne énergie dans leur "travail" d'aider l'humain. Bien sûr ils sont éduqués pour cela, mais eux ne développent pas de problèmes de comportement ( pas à ma connaissance) Ils ont un "travail" à faire , une bonne énergie dépensé de façon utile, ils remplissent une mission et n'ont pas de gamelle "gratuite"
Comme les chiens de Beger, ils sont récompensés d'une journée de labeur. D'une journée bien remplie pour eux où ils n'ont pas le temps de développer des troubles.
Occuper nos chiens, leur donner une "mission" peut pour moi arranger bien des choses, le chien a qque chose à faire.
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'autonomie Empty Re: Apprendre l'autonomie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum