Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La laisse ,aide pédagogique .

+16
camille_bx
Barraband
Kes
auluna
Isa
Calou
Couette95
juliette
vally
Toscarenzo
madja
Partner
doggy
Catchu
Chance2
cerf-volant
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Empty Re: La laisse ,aide pédagogique .

Message  auluna Lun 14 Sep - 20:18

Je crois que j'ai peut-être compris ma difficulté à envoyer un message avec la laisse. Pour le faire, comme avec la longe, il faut les deux mains, l'une plus en arrière et l'autre qui crée l'ondulation. Avec deux chiens, deux laisses, une dans chaque main et du coup, plus la possibilité d'envoyer le message "comme d'habitude"(la 2eme main en arrière étant prise par la laisse du 2eme chien), conséquence: le mauvais reflexe revient, je tire.. La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Icon_question

Pour ceux et celles qui promènent plusieurs chiens, vous voyez ce que je veux dire?
Mon explication vous semble plausible? quel remède La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Icon_lol ?
La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Icon_question
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Empty Re: La laisse ,aide pédagogique .

Message  Kes Lun 14 Sep - 21:39

Il te faut les deux mains pour bien adapter la longueur de la longe à la position du chien. Ce que tu ne peux pas faire quand tu as deux chiens en laisse... Solution : tu libères un chien et l'autre en longe, ou tu promènes un seul chien à la fois. Laughing J'ai pas mieux.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Empty Re: La laisse ,aide pédagogique .

Message  camille_bx Lun 14 Sep - 21:43

dans le post de la rencontre canine, j'explique à un moment pourquoi je me détruisais une main au moindre message.... parce que j'y mettais les 2 mains... or il n'y en a qu'une qui doit intervenir! l'autre ne sert qu'à ravaler la longe (donc en laisse ça doit le faire)
ceci dit, je n'ai qu'un chien moi La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 102148
camille_bx
camille_bx

Féminin Nombre de messages : 319
Age : 38
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Empty Re: La laisse ,aide pédagogique .

Message  Kes Lun 14 Sep - 22:23

Tu as raison Camille, mais il faut justement la deuxième main pour ravaler la longe, comme tu dis. Et quand on a deux chiens en laisse longue ou longe, ce n'est pas possible. Et en laisse c'est difficile aussi de gérer deux chiens en même temps quand ils s'excitent. (je ne dis pas que tes filles s'excitent toutes les deux, Auluna)
Si j'ai toute ma petite troupe ensemble, j'ai très difficile quand ils veulent tirer. Pour m'en sortir, je dois anticiper. Je vois le chien qui commence à fixer, je l'appelle et lui dis "tu laisses" et si possible, je tire la laisse du tas (j'ai 5 couleurs différentes pour les reconnaitre Laughing ) et tente le message. Pas facile, facile... Rolling Eyes
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Empty Re: La laisse ,aide pédagogique .

Message  Chayna Lun 14 Sep - 23:04

Whha tu gere les 5 en meme temps, et ta meme pensée aux laisses de couleurs, eh ben...t'assure La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Icon_wink !

N'empeche j'aimerais bien te voir pendant ces promenades, sa doit etre sympathique La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Icon_twisted !

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Empty Re: La laisse ,aide pédagogique .

Message  elfenoire Mar 15 Sep - 6:56

ah ben oui car euh... moi si je promène danaée et blinis l'enfer!!!!
faut dire danaée elle zig zag et veut toujours voir ce que renifle blinis donc elle passe par dessus puis par dessous bref j'ai une tresse moi aussi à la fin de la balade La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Icon_lol

pour fixer le mousqueton en fait j'ai trouvé la technique fils de pèche et fils de fer
je cout au fils de pèche puis je fortifie avec du fils de fer que je fait passé dans la longe comme le fils au moins une fois et ensuite j'entoure les 2 morceaux. et je recouvre le tout avec du sparadrap noir La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Icon_biggrin

j'essayerai de faire des photos d'un montage La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Icon_lol
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Empty Re: La laisse ,aide pédagogique .

Message  Kes Mar 15 Sep - 10:26

Au bout de 10 minutes j'ai aussi une belle tresse de couleur. Laughing
Je n'ai plus qu'à m'arrêter de temps en temps pour dénouer. Sinon ils ne savent plus bouger car tous liés les uns aux autres. No Razz
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Empty Re: La laisse ,aide pédagogique .

Message  Toscarenzo Mar 15 Sep - 14:16

Je n'ai que 2 chiens... mais je suis beaucoup sortie avec Renzo et Tosca en laisse.. (je sors moins avec Darwin, les balades dans la nature en libre nous occupent assez..)

Avec les laisses, en ville, donc, je prends toujours un chien d'un côté, l'autre de l'autre. Une main par laisse. Et bien que droitière naturellement, je suis plus "technique" avec la main gauche pour envoyer les signaux... (apprentissage quand je n'avais qu'un chien..).. donc, je prends le mâle main gauche, et Tosca main droite... (et comme dit fort justement dans le post de Melou, je n'ai pas la force pour "tenir" 80 kgs... donc, j'essaie d'anticiper, et de bien envoyer les messages...)
Je commence toujours par une balade "sans discipline" dans un parc, ou dans la nature, pour que les mâles/ou elle reniflent toutes les odeurs, fassent leurs besoins, se détendent... après, ils et/ou elle sont moins tendus, et marchent plus tranquillement en ville... et je raccourcis peu à peu la longueur de la laisse, en faisant des cercles que je tiens avec la main... Tosca a pris l'habitude de marcher à droite, mais pour ne pas la laisser s'encroûter dans ses habitudes, en fin de promenade, je les tiens à gauche, les 2, d'une main... enfin, je le faisais avec Renzo...et là, pas trop d'embrouille en fin de balade, parce qu'ils sont calmes ...

Avec la longe, un seul chien.. l'autre en libre... à chaque jour suffit sa peine!!!! La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Lol
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Empty Re: La laisse ,aide pédagogique .

Message  Kes Mar 15 Sep - 14:39

Autre technique, je les prends tous à la main gauche, la droite me sert à sortir la bonne laisse du tas et à donner le message.

Je préfère quand même les sortir par 2 ou 3. Ils se bousculent moins et apprécient mieux la promenade.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Empty Re: La laisse ,aide pédagogique .

Message  Toscarenzo Mar 15 Sep - 14:56

Oui, Kes, mais tu en as une flopée!!! La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Icon_lol La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Icon_lol !! .. moi, seulement 2!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Empty Re: La laisse ,aide pédagogique .

Message  auluna Mar 15 Sep - 20:13

Merci les filles. La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Icon_biggrin

Toscarenzo, moi c'est plutôt l'inverse, comme je n'ai pas de voiture, je dois souvent commencer mes balades en traversant mon village pour accéder aux chemins de terre (d'où les bonnes balades de 5 à 10km régulières: faut arriver sur le circuit La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 18768) . Elles ont quand même en tout début de sortie l'occasion de se détendre en libre. Je me dis que j'anticipe pas trop mal puisqu'elles ne m'embarquent jamais. On a beaucoup progressé toutes les 3 avec la laisse. (Faut dire qu'avant chien libre, Lune n'était JAMAIS attachée. Aujourd'hui, ce n'est pas par manque de confiance en elle, mais finalement, c'est plus de sécurité pour elle qua dje suis sur le bord d'une route. J'ai lu un jour sur un autre forum le témoignage d'une dame qui avait une chienne qui ne traversait jamais la route, jusqu'au jour où elle l'a fait sur une route qu'elle empruntait tous les jours, cela lui a été fatal. Comme j'ai changé grâce à vous de point de vue sur la laisse, je me dis que c'est mieux comme ça, plus sécuritaire.

Pour envoyer un message, je crois que je fais comme toi Kes, les deux laisses dans la main droite et message avec la gauche (voui.. suis gauchère!). Peut-être devrai-je un peu plus contraindre Nada à moins aller de gauche à droite et de droite à gauche, elle est quelquefois très bougeon attachée, un vrai éléctron libre des fois La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Fresse
Comme je faisais beaucoup de vélo avec Lune, elle ne me passe jamais devant, mais Nada si.. La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Fresse
Mais finalement, le plus dur est d'avoir toujous la bonne longueur de laisse entre moi et la chienne pour envoyer correctement le message.
2 laisses: 2 ravalements de surplus de longueur La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 3389 !

En tous cas, c'est instructif pour moi de savoir comment vous procédez avec plusieurs chiens, merci La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 110241
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Empty Re: La laisse ,aide pédagogique .

Message  Kes Mer 16 Sep - 12:54

Peut-être devrai-je un peu plus contraindre Nada à moins aller de gauche à droite et de droite à gauche, elle est quelquefois très bougon attachée, un vrai électron libre des fois
Je ne le ferais pas. Sinon tu tombes dans le piège de la marche au pied tradi. Je laisse faire. Tant pis pour les noeuds.
La longueur de laisse que tu choisis peut t'aider. J'ai des laisses de 1,50 m avec des chiens de +/- 80 cm de long, tête comprise. Avec ça le chien n'est pas dans mes pieds puisqu'il marche devant moi. (habitude avec mes lévriers) Il a assez de longueur pour s'arrêter à tous les arbres pour lever la patte (ah ces mâles:roll:) ou renifler à son aise, sans que je m'arrête moi. Je continue doucement. Avec 1,80 m - 2 m, c'est trop long et j'ai constamment la laisse dans les pieds ou je ne sais pas la reprendre assez pour donner le signal.
Avec un chien qui a l'habitude de marcher à côté de toi, je pense que 1,50 m est bien. Si il veut passer à gauche ou droite devant ou derrière toi voit comment il peut le faire sans te gêner. Choisis ta longueur de laisse en fonction.
Un de mes chiens, mon plus vieux, commence la promenade devant moi avec arrêt marquage tous les 5 m, puis il se calme et préfère rester près de moi. Je dois raccourcir la laisse alors sinon elle me gêne. C'est au cas par cas.

L'essentiel est que ta louloute comprenne que tu n'aimes pas devoir casser ton pas chaque fois qu'elle te fait une queue de poisson. Pour lui faire comprendre, je ne donnerais pas d'ordre qui pollue la relation pendant la promenade. Peut-être la pousser délicatement du genou, pour ne pas faire mal mais lui montrer qu'elle gêne. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Empty Re: La laisse ,aide pédagogique .

Message  auluna Mer 16 Sep - 16:22

Je prends bien note Kes La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Icon_study .
Effectivement, mes laisses de 1,60m peuvent tout à faire suffir, puisque mes chiennes ont par ailleurs largement l'occasion d'être libres ou presque (longe oblige pour certaines.. La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Icon_lol )
encore merci Kes La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Icon_biggrin La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Icon_wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Empty questions sur la laisse

Message  vero Lun 1 Fév - 17:25

Plusieurs questions pour la marche en laisse : le collier coulissant formant un P et non un Q nous oblige t-il à avoir le chien toujours du coté gauche? Si c'est le cas, en ville, le chien va parfois se trouver du coté de la route? Sinon, le collier se coince et le chien a du mal à respirer puisqu'il tire et ne reçoit plus les messages?
Peut-on le laisser aller de gauche à droite à sa guise etant donné que j'ai affaire à une tête de mule qui me fait sans arrêt des queues de poisson?
vero
vero

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 59
Localisation : chartres
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Empty Re: La laisse ,aide pédagogique .

Message  Calou Lun 1 Fév - 17:52

vero a écrit:Si c'est le cas, en ville, le chien va parfois se trouver du coté de la route?
Et c'est sa place La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Icon_smile Face à des piétons tu ne dois pas obliger les gens à se mettre côté route parce que ton chien longe le mur La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Icon_idea

Sinon peu importe le côté où se trouve le chien, le sens du collier reste le même. Je pense juste qu'il faut faire en sorte que la laisse reste sur l'épaule droite du chien, donc qu'il soit à droite ou à gauche c'est pareil La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Icon_wink
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Empty Re: La laisse ,aide pédagogique .

Message  Toscarenzo Lun 1 Fév - 19:03

Quand tu es en ville, l'important, c'est que ton chien ne soit pas au centre du trottoir, .. comme lorsque tu abordes les passages cloutés... donc, selon le sens de ta marche, ton chien est contre le mur, et toi tu croises les gens, soit il est en bordure de rue, et pareillement, tu croises les gens.... et si le trottoir est trop étroit... tu changes de trottoir, tu traverses la rue.... La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Icon_wink
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Empty Re: La laisse ,aide pédagogique .

Message  finopat Dim 15 Mai - 15:24

Merci pour ce résumé de la laisse comme outil pédagogique, très instructif

chien à vos loulous

finopat

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La laisse ,aide pédagogique . - Page 2 Empty Re: La laisse ,aide pédagogique .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum