Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

apprentissage de la laisse

+4
Lajull
Partner
Toscarenzo
selencas
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

apprentissage de la laisse Empty apprentissage de la laisse

Message  selencas Mer 12 Nov - 18:35

voila, je viens vous demander conseil . Je vais accueillir un chien tres peureux et traumatisé qui est terrifié quand on l'attache,le probleme est que je suis obligé de l'attachercar il n'a pas de rappel , donc pouvez vous me dire comment lui apprendre a ne pas avoir peur d'etre attaché? je ne voudrais pas le terroriser plus avez vous quelques conseil svp
selencas
selencas

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : 93
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la laisse Empty Re: apprentissage de la laisse

Message  Toscarenzo Mer 12 Nov - 19:10

selencas a écrit:voila, je viens vous demander conseil . Je vais accueillir un chien tres peureux et traumatisé qui est terrifié quand on l'attache,le probleme est que je suis obligé de l'attachercar il n'a pas de rappel , donc pouvez vous me dire comment lui apprendre a ne pas avoir peur d'etre attaché? je ne voudrais pas le terroriser plus avez vous quelques conseil svp

Les conseils techniques, les copines te donneront les liens (merci les amies!! Laughing )
Commence par la longe, qui donnera plus de liberté à ce chien traumatisé, dis-tu... car la laisse peut être un lien trop proche pour un chien que tu ne connais pas...

Mais ta présentation nous laisse sur notre faim... tu accueilles ce chien définitivement ou momentanément? tu le connais? .. peureux? pourquoi?.. traumatisé? pourquoi? par quoi? par qui?.. quels en sont les signes? .. quel âge?

Ta première réaction, c'est "comment lui apprendre à accepter l'attache"... ne lui saute pas dessus comme çà! pose toi des questions... essaie de le comprendre... en commençant par chercher une "solution technique" ou une "tactique", tu passes à côté du problème, et donc, tu ne le résoudras jamais...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la laisse Empty Re: apprentissage de la laisse

Message  selencas Mer 12 Nov - 20:39

donc je vais etre plus precise .Je vais l'accueillir comme Famille d'Acceuil , je ne le connais pas mais j'ai eut les renseignement de la personne qui l'a accueilli en premier . Il a 4/5 ans vivait en roumanie avant et a eut un passé assez mouvementé de plus il est amputé d'une patte (suite a un accident car la bas c'est un jeu de chouter les chiens en voiture ) tous les renseignements sont majoritairement donné par la dame qui l'avait en premier . sa crainte de l'attache et peut etre du au fait qu'il a du etre attrapè au lasso , maintenant je me renseigne pour plus tard car vue les descriptions de ses reactions ça risque d'etre long (peur panique il se met sur le dos, pousse des hurlements et se fait pipi dessus)ils se planque sous tout ce qu'il trouve et n'en bouge plus bref le peu que l'on m'a dit me fait penser qu'il est totalement perdu .Son traumatisme je dirais en gros L'HOMME et tout ce qu'il represente .

pour ce qui est de son accueil je ne sais pas combien de temps il va durer .quand tu dis que ma première reaction est comment lui apprendre l'attache eh bien c'est pas ma première mais il faut que je m'y prepare car je suis obligée d'y penser vue que j'habite en ville et que je ne peux pas faire autrement . En gros je voudrais le faire en douceur et de façon douce donc je me renseigne j'etudie et apres je mettrais en pratique quand il se sera adapté


je suis pas douée dans l'ecriture donc dèsolèe si vous avez des non comprehensions dites le moi j'essayerais d'etre plus claire
selencas
selencas

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : 93
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la laisse Empty Re: apprentissage de la laisse

Message  Partner Mer 12 Nov - 20:52

Tu dis que tu habites en ville, mais en maison ou en appart?
Si c'st en maison, je te conseillerais de lui fiche la paix avant tout. De le laisser aller et venir chez toi, de ne rien lui demander, de le laisser se renseigner tout seul, de prendre la tempéréture de son nouvel environnement. Qu'il se sente bien chez lui et avec toi serait une première grande étape.
Le jardin juste pour faire pipi et plus s'il aime, sous réserve que ce soit bien cloturé.
Si tu es en apprt, le problème me semble plus complexe et je nai pas d'idée...
Bon courage et félicitations pour cet enjeu

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la laisse Empty Re: apprentissage de la laisse

Message  selencas Mer 12 Nov - 21:01

c'est ce que je pense faire vue que je suis en pavillon cloturé de plus j'ai jamais eut de chien qui cherche a fuir Laughing . De toutes les façons ce n'est pas un fugueur toujour d'apres la dame c'est meme ce qui le rassure le plus de rester dans des lieux qu'il connait
selencas
selencas

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : 93
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la laisse Empty Re: apprentissage de la laisse

Message  Partner Mer 12 Nov - 21:18

Bh alors, pas de soucis.
Tu n'es pas pressée, laisse le temps au temps et pour la laisse, je pense que tu verras plus trd quand vous vous serez aprivoisés mutuellment, quand il aura confiance.
Je pense que ce sera la conséquence de votre relation et non le point de déprt. Je pense que vous avez bien d'autres choses a explorer en priorité; L'attache viendra en temps voulu, quand ce sera le moment

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la laisse Empty Re: apprentissage de la laisse

Message  selencas Mer 12 Nov - 21:53

merci du conseil je pense que je vais d'abord laisser le temps pour qu'il se rende compte qu'il n'a rien a craindre qu'on lui veut que du bien quitte a travailler le rappel d'abord (deja qu'il vienne quand on l'appel) et apres on verra de temps en temps faire des tests car des fois on sait jamais ma petite tara par exemple elle refusée l'attache et avec nous elle l'a accepté au bout du deuxieme essaie (longe lache )
selencas
selencas

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : 93
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la laisse Empty Re: apprentissage de la laisse

Message  Toscarenzo Mer 12 Nov - 22:32

Selencas, je suis complètement d'accord avec Partner... je te posais plein de questions, parce que nous n'avions pas les réponses!! pour toi, pour ceux qui écrivent, les situations semblent parfois claires, mais quand on lit, ... c'est moins évident!!!

Tu accueilles un chien traumatisé, tu as un pavillon... ne commence pas par te poser la question de la laisse.. c'est anecdotique, ... tu peux ralentir le rythme de tes balades avec Tara ou Derby momentanément.. le temps de permettre au nouveau de se repérer chez toi, de se rassurer...

Tu sais, on voit ici arriver des chiens qui n'ont été "secoués" qu'une fois, sous prétexte d'"éducation" ... ils en ont la marque, et il faut beaucoup de temps pour leur permettre de retrouver un équilibre...
Une erreur commise par le maître, c'est long à rattraper... alors, de la maltraitance, je ne te dis pas...

Autant pour nous, chez Dédé, la laisse est un outil pédagogique, parfois rassurant pour le chien, autant la laisse, le collier, pour nombre de chiens "secoués", sont des objets traumatisants... il faut donc commencer par le commencement.. se faire connaître... et puis, sans contrainte, en liberté, parvenir à une relation de confiance réciproque... progressivement, lentement mais sûrement... alors, tu lui proposeras le collier, la laisse, ... en lui laissant le temps de reconnaître ces objets, et de les accepter... etc...

Mais en pavillon, je me répète, tu n'as pas d'obligation de balade "hygiénique" comme si tu étais en appart... les balades que tu aimes, que tes chiens aiment, seraient peut-être pour lui un calvaire, du fait de subir la contrainte du collier... alors que si tu lui donnes le temps de s'adapter à toi, de te faire confiance, tu pourras peut-être l'amener avec toi et tes chiens en balade dans quelques temps, .. en liberté ou en longe!

Enfin, c'est comme çà que je vois les choses, mais d'autres ne feraient peut-être pas comme moi....

Une question encore! Tara vient de Roumanie, tu accueilles un chien venant de Roumanie.. Surprised c'est une nouvelle filière d'accueil? Question ou des relations personnelles avec la Roumanie? Question

En tout cas, chapeau! tu es généreuse!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la laisse Empty Re: apprentissage de la laisse

Message  Lajull Jeu 13 Nov - 15:34

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait de prendre son temps et de construire une bonne relation avant tout apprentissage.
Je me pose néanmoins une questions, bon aparement il a plus peur de l'homme que de la laisse, mais que pensez vous de lui mettre la laisse, sans la tenir, en la laissant trainer par terre de maniére à ce qu'il se familiarise avec.?
C'est une question et non une proposition, je voulais avoir vos avis...

Bises à tous et léchouilles de la part de Ways
Lajull
Lajull

Féminin Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la laisse Empty Re: apprentissage de la laisse

Message  Dédé Jeu 13 Nov - 16:10

lajull

il na jamais été préconisé de mettre une laisse et la laisser traîner par terre

mais pour apprendre un chiot a recevoir des messages on lui met un collier non coulissant et un ruban plat de la longueur du chiot.
le chiot vas marcher de temps a autres sur le ruban sans brusqueries qui va agir sur le cou (derrière la tête et non sur la carotide)ce qui va provoquer l'arrêt du chiot,puis il repartira.Il est fortement probable que le chiot morde le ruban. Ne rien dire et ingnorer ,si il insiste trop détourner son attention par le fait de partir ou un bruit sans agir par contact physique sur lui.
Attention c'est ensemble est fait pour la maison, simplement a chacun de l'adapter en temps en fonction du chiot
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la laisse Empty Re: apprentissage de la laisse

Message  selencas Jeu 13 Nov - 16:45

Une question encore! Tara vient de Roumanie, tu accueilles un chien venant de Roumanie.. Surprised c'est une nouvelle filière d'accueil? Question ou des relations personnelles avec la Roumanie? Question

ce n'est pas une nouvelle filière en fait j'ai adopté Tara par le biais d'une association qui m'avait proposé d'etre Famille d'accueil j'ai ete famille d'accueil pour Tara avant de l'adopter .

Comme en roumanie les chiens sont vraiment pas heureux et tres maltraité , du coup je suis resté sensible a cette association et a son forum depuis un petit momment ce chien recherche une Famille d'Accueil ( ben oui ce n'est plus un chiot, il a une patte en moins et ce n'est pas un top model car il doit perdre du poid) donc je me suis proposée.
selencas
selencas

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : 93
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la laisse Empty Re: apprentissage de la laisse

Message  selencas Jeu 13 Nov - 17:38

je viens de trouver une desciptif de mon futur pensionnaire donc je vous le met pour que vous voyez un peu son passé

MIKI est un petit mâle qui a entre 4 et 5 ans.

C’est
un chien qui vivait dans les rues de Belgrade. Un jour, une voiture l’a
renversé, lui laissant une patte dans un très mauvais état. Une
personne a essayé de l’attraper pour l’emmener chez le vétérinaire;
mais étant donné qu’il est très peureux, il lui a fallu des jours pour
y parvenir. Pendant ce temps, sa patte s’était tellement infectée qu’il a développé la gangrène et la partie inférieure de sa patte s’est détachée du reste !!

Depuis
six mois, il vit sur une terrasse... Il se déplace sans problèmes et
arrive même à sauter pour faire la fête aux visiteurs !!

Le gros
problème, c’est qu’il a terriblement peur de la laisse et qu’il se met
à geindre dès qu’il en voit une... Ce qui fait qu’il n’est pas sorti de
sa petite terrasse depuis ces six mois !!



ensuite il a ete recueilli par une personne d'une association qui aide ce type de chien a se remettre en forme
selencas
selencas

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : 93
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la laisse Empty Re: apprentissage de la laisse

Message  Partner Jeu 13 Nov - 18:48

Bon, je vais peut être me faire hurler dessus mais j'aurais tendance à croire que ce chien n'est pas totalement traumatisé Embarassed
Il a su trouver un refuge, il fait la fête quand il voit des humains, je crois que c'est un bon signe....
Par contre, s'il vit depuis 6 mois dans cete ndroit où il se sent bien et en sécurité (c'est peut être le temps qu'il lui faut au minimum pour se remettre de ses traumatismes passés et d'essayer de reprendre confiance) il est certainement à prévoir qu'un changement de lieu, de personnes sera difficile pour lui.
A mon avis, il y a de fortes chances pourqu'il reproduise un schéma identique à son arrivée ches toi... Comment en sortir, je n'en ai pas la moindre idée et j'en suis désolée. En général, je fonctione à l'instinc et je n'ai pas les réponses appropriées.
Toscarenzo te conseillait de laisser un peu les ballades des "anciens" pour te conscrer à lui, je crois qu'elle a raison, former un nouveau groupe, tisser de nouveaux liens. Le nouveauva vraissemblablement observer ce que font les anciens, il va calquer son comportement sur le leur.
Ce n'est que mon avis, des gens plus avertis que moi te donneront le leur...

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la laisse Empty Re: apprentissage de la laisse

Message  Toscarenzo Jeu 13 Nov - 20:57

Je suis comme Partner... dans le doute... en fait, c'est toi qui vas voir , .. observe, ouvre tes yeux... tu as des informations sur ce chien et merci de nous les faire partager...... mais maintenant, n'analyse pas les situations présentes avec des préjugés d'humains, ... regarde la queue, les attitudes, et reste objective dans tes observations... ta meilleure aide, ce sont tes chiens ... ce sont eux, les êtres sécurisants pour un chien ballotté comme celui-ci....
Enfin, c'est un avis personnel... je n'ai jamais adopté! et j'admire ceux qui le font!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la laisse Empty Re: apprentissage de la laisse

Message  selencas Jeu 13 Nov - 21:18

vous pensez que meme si mes chiens sont plus jeune que lui il va peut etre se calquer sur eux ça m'aiderais bien Rolling Eyes
selencas
selencas

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : 93
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la laisse Empty Re: apprentissage de la laisse

Message  Toscarenzo Jeu 13 Nov - 21:52

pas se "calquer" , Selencas, ... mais être rassuré d'être avec des "collègues", des congénères sympas et heureux chez toi...; ils sauront mieux dire à ce nouveau ""tu sais, la maison est bonne, ici, on est bien! nos "maîtres" sont sympas et attentifs à ce qu'on leur dit"", que tous tes laïus à toi...
.. et puis, ne cherche pas à faire le bonheur de l'autre sans penser à ce qu'est le bonheur pour lui!! .. et là, je dirai ne "calque" pas ton image idéale du bonheur du chien sur chacun d'entre eux... laisse-les être eux-mêmes, chacun, dans leur diversité!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la laisse Empty Re: apprentissage de la laisse

Message  selencas Ven 14 Nov - 16:36

Rolling Eyes c'est dur des fois j'ai tellement envie que mes chiens soient bien et qu'ils soient heureux car des fois je me dis ils sont heureux d'etre avec nous mais qui sait peut etre pas Rolling Eyes
selencas
selencas

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : 93
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la laisse Empty Re: apprentissage de la laisse

Message  Toscarenzo Ven 14 Nov - 17:52

ne t'en fais pas!!! ton amour pour eux, ils le ressentent!!! et si tu n'agis pas de façon incohérente avec eux, çà ira très bien... mais laisse les vivre aussi entre eux, être heureux entre eux.. à leur rythme, selon leurs goûts... souvent, on veut trop en faire, et on les "gave"!! Smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la laisse Empty Re: apprentissage de la laisse

Message  Partner Ven 14 Nov - 18:50

Oui, tout comme Toscarenzo. La cohérence, le respect de leurs interactions, accepter parfois d'être exclue de leur groupe. Laisse les se "causer" entre eux, ils ont plein de choses à se raconter, les anciens vont dire au nouveau ce qu'il en est de la vie familiale, parfois dans la tendresse, parfois de façon un peu plus, voire beaucoup plus rugueuse. Tu les laisses faire et ils vont former un super groupe.
De là à parler de bonheur, il n'y a qu'un pas...

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la laisse Empty Re: apprentissage de la laisse

Message  selencas Ven 14 Nov - 20:04

pour ce qui est de les laisser ensemble je le fais d'ailleur j'adore les regarder jouer bon il est vrai des fois je leur demande de calmer leur ardeur surtout quand il bouscule la table ou font des saut de cabris dans la maison affraid .
selencas
selencas

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : 93
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la laisse Empty Re: apprentissage de la laisse

Message  selencas Mer 26 Nov - 21:32

je ne vous ai pas tenu au courrant mais ça y est miki est là content donc il a l'air de se plaire chez nous mais fait pipi sur lui dés qu'il a peur Rolling Eyes je viens vous demander conseil car il se campe devant la porte a chaque fois que mes chiens attendent pour que je les promène dehors mais comme je vous ai dit je suis obligée de les attacher et miki aime pas ça comment faire ... hier soir, j'ai essayé du coup de l'attacher. Il s'est fait pipi dessus et a couiné mais une fois la laisse de mise il s'est promené a cote de moi et au milieu de mes chiens (laisse a derouleur ) la queue en l'air et qui remué . par contre ce soir il n'a pas voulu sortir en meme temps que mes chiens l'aurais je trop bousculé je pense avoir ete trop vite mais je vous assure une fois le passage de la laisse, il ete bien il a fait des pipis aux coins de rue et a meme un peu chahuté avec mes chiens . donc voila les nouvelles du coup comment lui faire comprendre que si il veut sortir ce n'est qu'en mettant une laisse et que sinon il doit rester dans le jardin je ne parle pas chien moi Rolling Eyes
selencas
selencas

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : 93
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la laisse Empty Re: apprentissage de la laisse

Message  Bandita Mer 26 Nov - 21:48

Je ne sais pas si la laisse rétractable est la cause de cette peur mais on la déconseille.

En effet, cette laisse apporte une tension constante sur le cou du chien, il n'a jamais cette sensation de liberté que peut apporter la longe.
Par ailleurs, le fait que le maître peut réduire sa longueur en cas de danger, le chien tire sans arrêt car il ne connaît pas la longueur de la laisse, il n'a pas de repère pour s'arrêter à temps.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la laisse Empty Re: apprentissage de la laisse

Message  selencas Mer 26 Nov - 22:02

en fait je l'ai utilisé que comme une sureté ,car la plus part du temps il etait a cote de moi ou avec mes chiens le momment le plus dur pour lui a ete quand je lui ai accroché. quand a la longe, je n'arrive pas a bien l'utiliser comme vous... alors je ne prefere pas l'utiliser car comme il lui manque une patte arrière je ne voudrais pas le faire tomber . pale
selencas
selencas

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : 93
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la laisse Empty Re: apprentissage de la laisse

Message  doggy Mer 26 Nov - 22:12

selenca,
il faut avancer tout doucement avec miki, laisse le prendre ses marques, découvrir où il est, avec qui il est, avec quels chiens il doit s'adapter, avec quels humains il doit apprendre à vivre

tu as déjà remarqué qu'il a peur de la laisse, il y a surement une raison mais pour l'instant, l'important est de lui redonner confiance en cet objet dont tu ne peux te passer pour les sorties, il y a donc priorité!

tu dis qu'il a "couiné", il n'a pas de blessures ou de marque de blessure dans le cou?
le pipi montrerait plus une peur, une angoisse, un stress

as-tu essayé de lui mettre un bout de ruban, ou un bout de corde, leger et pas plus long que son corps, et pour de court instants pour commencer?
c'est ce que l'on fait avec un chiot mais dans ton cas, cela pourrait lui redonner confiance, et en toi, et en la laisse
juste qu'il voit qu'il ne va rien lui arriver de mal, que ce qui est accroché à son cou ne va pas le blesser
tu ne le laisses pas longtemps pour le début, et pendant que tu enlèves ce ruban, tu peux lui dire "c'est bien, c'est fini!!" et lui faire de belles caresses apaisantes (pas trop non plus!!) et hop, tu t'éloignes et passe à autre chose!!
il doit réussir à comprendre qu'il ne risque plus rien avec la laisse, qu'il peut avoir confiance
cela prend du temps parfois!

d'après tes écrits, tu es sur la bonne voie puisqu'il commence à "jouer" avec tes loulous, il n'a pas la queue collée au ventre!!
laisse les ensemble aussi, ils trouveront bien mieux leur équilibre si ils se débrouillent entre eux, entre individus du même monde!!!
quand ils discutent, eux ils se comprennent!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la laisse Empty Re: apprentissage de la laisse

Message  doggy Mer 26 Nov - 22:15

je te rejoins Bandit pour ta remarque sur la laisse rétractable

selenca, une simple laisse serait déjà bien mieux pour miki tant que tu ne maîtrise pas la longe!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la laisse Empty Re: apprentissage de la laisse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum