Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Chewy et la laisse

2 participants

Aller en bas

Chewy et la laisse Empty Chewy et la laisse

Message  Leila33 Mer 21 Mai - 12:14

Bien voilà, nous avons un gros problème avec Chewy en laisse.....

Il marche en laisse sans problème : il ne nous saute pas dessus, il ne nous mord pas..... On le travaille depuis quelques mois, mais on le fait dans des endroits où il n'y a personne, donc il n'a pas d'autres préoccupations que nous et la laisse.

Mais ce week-end nous avons été confronté à des situations en laisse mais avec du monde autour..... et ça n'a pas été génial......

Voilà donc les faits :
Chewy a pris l'habitude depuis quelques jours de sauter le grillage pour aller chez les voisins d'à côté pour voir sa copine labrador, et c'est ce qu'il a fait une fois de plus samedi matin. Comme la chienne est peureuse, elle est partie se réfugier à l'intérieur de la maison, et donc Chewy l'a suivie......
Moi, l'ayant vu faire, j'ai attrapé sa laisse et j'ai fait le tour pour aller le récupérer. Arrivée chez mes voisins, j'ai constaté que seul était présent l'un des grands-parents de cette famille et je les ai trouvé tous les trois sur la terrasse tranquille : nous avons donc entamé une petite discussion, moi m'excusant de l'intrusion de mon chien déjà dans le jardin, puis dans la maison, et lui me disant qu'il n'y avait rien de grave et qu'il trouvait bête que la chienne ne soit pas plus sociable car au moins ils joueraient ensemble.... Je lui ai donc fait remarquer que si elle repoussait ainsi mon chien, c'était uniquement pour lui signifier qu'elle n'était pas interessée par ses propositions (il lui sentait les fesses) et qu'apparement il n'avait pas encore compris....... Et nous avons ainsi discuté pendant quelques minutes sur nos expériences chiens et surtout sur le parcours de Chewy...... Je dois préciser que pendant tout le temps de cette conversation ce monsieur donnait comme ça des caresses à mon chien quand il passait à côté de lui et il n'y a même pas prêté cas......
Et puis, toujours dans la discussion, j'ai passé la laisse autour du cou de Chewy (il n'avait pas son collier) et quelques instants après quand le monsieur a voulu le caresser (comme il l'avait fait précédement) là le chien lui a attrapé la main : il avait vraiment les babines retroussées, et j'ai pas eu le temps ni d'éloigner le chien, ni d'avertir le monsieur ! Fort heureusement il ne l'a pas vraiment mordu, mais il lui a laissé une bonne rayure sur la main......
Je me suis biensûr excusée auprès du monsieur et l'on a un peu plus parlé de l'histoire de Chewy et il a trés bien compris, car il a bien vu le changement d'attitude dés lors qu'il avait la laisse autour du cou....
Nous avons ensuite encore un peu parlé des conséquences que pouvaient avoir le comportement de l'homme sur les animaux, et le chien est resté tranquille.....
Je suis ensuite rentrée à la maison, je n'ai rien dit au chien, mais je lui ai juste laissé une longe toute la journée afin qu'il ne puisse pas sauter par dessus la clôture....... (on était en train de la changer...)

L'autre épisode s'est fait encore chez ce voisin, mais cette fois-ci, Chewy était passé par dessus la clôture (le seul morceau qu'il restait à changer) pour aller jouer avec le caniche des autres grands-parents de cette famille. Cyril qui l'avait vu faire, l'a laissé jouer quelques instants puis il a voulu le ramener à la maison. Il s'est laissé mettre en laisse sans problème, mais juste avant de partir il s'est retourné et a mis une correction au caniche : sans s'acharner dessus, Cyril a juste donné un signal avec la laisse et il a suivi de suite.......

Voilà où nous en sommes, et l'on se pose pas mal de questions, car notre souci premier, c'est qu'il n'avertit pas : pas de grognements, son expression de la gueule change et il attaque de suite......
Donc là on se demande : doit-on maintenant essayer de lui faire travailler la laisse dans des endroits plus fréquentés ? Et là on s'expose je crois à pas mal de déboires......
Doit-on le faire travailler dans un lieu plus encadré, comme au club par exemple, mais je ne suis pas sûre qu'il ait cette attitude en présence de Dédé et de ses chiens......

Nous savons pourquoi il a cette attitude : il perd sa distance de fuite avec la laisse, donc il préfère agresser avant de l'être......
Comment lui faire comprendre que la laisse ne veut pas dire se faire agresser ou malmener ?
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chewy et la laisse Empty Re: Chewy et la laisse

Message  Couette95 Mer 21 Mai - 14:07

Je dis ça comme ça, c'est peut être bête ou pas recommandé mais t'as essayé les contacts inter-canins avec la laisse sauf que tu ne la tiens pas? Ca peut peut être l'aider à dédramatiser la laisse comme suppresseur de distance de fuite. étonné Nota: je ne sais pas si c'est recommandé donc les vétérans me corrigeront si je dis une bêtise.
En tout cas, on m'avait expliqué que, quand des chiens se rencontrent en laisse, il faut surtout toujours veiller à la garder détendue car si elle est tendue, le chien a tendance à se dire "ouh là! Mon maître est tendu donc il doit y avoir un danger. Comme ma mission est de protéger mon maître, je me mets en mode défense!" Et comme la meilleure défense c'est l'attaque, automatiquement ça ne se passe pas bien.
Je pense que garder la laisse toujours détendue en cas de "rencontre-en-laisse" est aussi valable pour la méthode Dédé à la nuance près que l'explication est sans doute différente puisque là le chien sent évidemment plus clairement que sa distance de fuite est sévèrement réduite et que c'est ça qui le met en mode défense.
Ah, j'allais oublier, j'ai lu je ne sais plus où sur le forum qu'il fallait penser à ne pas parler à son chien quand il était occuper à "parler" avec un congénère.
En résumé: la laisse était-elle tendue à ce moment-là et Cyril a-t-il dérangé les chiens dans leur communication? Dernier point, tu dis que Chewy s'est retourné. J'imagine donc que Cyril et Chewy tournait le dos au caniche donc peut être que le caniche a fait un truc à ce moment-là que Cyril n'a pas vu mais qui n'a pas échappé à Chewy...

J'ai eu le cas ce week end. J'ai rencontré un monsieur avec son chien. Tous les chiens étaient en laisse (les deux miens et le sien). J'ai bien veillé à garder mes deux laisses détendues. Ca a été impeccable pendant 5 bonnes minutes et à un moment, je sais pas ce que j'ai fichu, je me suis ratée et j'ai mis une tension sur la laisse de Rio. Ca n'a pas loupé, il a aussitôt grogné vers le chien et a aboyé une fois. Le monsieur était surpris et je lui ai expliqué que c'était ma faute parce que j'avais tendu ma laisse et c'est passé comme une lettre à la poste! rabbit
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chewy et la laisse Empty Re: Chewy et la laisse

Message  Leila33 Mer 21 Mai - 14:29

merci Couette pour ta réponse.
Non la laisse n'était pas tendue dans les 2 cas : pour le monsieur, on n'avait pas changé de position ni de ton dans la discussion, et je ne l'empêchait pas d'aller vers la chienne.
Pour le caniche non plus, car dés qu'on lui met la laisse il nous suit sans problème sans que l'on ait à lui donner un signal... là il a commencé à suivre Cyril, il est revenu ensuite sur ses pas, il a mis une correction au caniche et il a resuivi Cyril.......

Après, peut-être qu'il s'est passé quelque chose.... mais là dans le laps de temps difficile de prévenir et d'anticiper, car il n'y a pas de signe annonciateur....
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chewy et la laisse Empty Re: Chewy et la laisse

Message  Couette95 Mer 21 Mai - 14:32

Est-ce qu'il a eu une mauvaise expérience en laisse par le passé qui lui fait ressurgir des souvenirs désagréables ? silent
C'est nouveau comme attitude?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chewy et la laisse Empty Re: Chewy et la laisse

Message  Leila33 Mer 21 Mai - 14:43

Oh que oui !!!!! Si tu as lu les témoignages sur le site, l'histoire de Chewy en fait parti : il a été "débourré" au collier étrangleur (N°3)!!!!!

On a quand même fait des progrés, maintenant on peut lui mettre et enlever son collier sans problème...... alors qu'avant il fallait batailler pour lui enfiler.....

Et j'ai oublié de te répondre sur un point : lacher la laisse en présence d'un autre chien. C'est ce que l'on fait pour éviter le conflit.
D'ailleurs, c'est ce qui c'était passé avec Covaï le chien de Véro quand elle nous a rendu visite: au club, Chewy détaché et Covaï en longe ça c'était bien passé, donc Véro m'avait invité à partager leur repas pour voir le comportement des chiens en dehors du club. Lors de la sortie de la voiture, j'ai tenu Chewy en laisse pour l'amener jusqu'au jardin de Véro et arrivé au portail, il a voulu choper Covaï, j'ai de suite laché la laisse et ils se sont amusé pendant 2 heures. On avait laissé les laisses accrochées au cas où il aurait fallu intervenir, mais on n'en a pas eu besoin.....
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chewy et la laisse Empty Re: Chewy et la laisse

Message  Couette95 Mer 21 Mai - 14:45

Leila33 a écrit:Oh que oui !!!!! Si tu as lu les témoignages sur le site, l'histoire de Chewy en fait parti : il a été "débourré" au collier étrangleur (N°3)!!!!!


J'ai po lu tous les témoignages... pale Mais vais aller lire le tien du coup! content
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chewy et la laisse Empty Re: Chewy et la laisse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum