Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Les séquelles du dressage

+2
Toscarenzo
Leila33
6 participants

Aller en bas

Les séquelles du dressage Empty Les séquelles du dressage

Message  Leila33 Mar 5 Fév - 15:51

Dimanche, aprés le cour, nous avons décidé avec Dédé de remettre un collier à Chewy afin de faciliter les déplacements en laisse et surtout "l'attache" et la "libération" du chien.

Même moi qui connait mon chien j'ai été assez étonnée de sa réaction quand il a vu Dédé arriver avec le collier à la main. Je le tenais alors en laisse devant la maison, et jusque là il avait une attitude normale, mais dés qu'il a vu ce qu'on lui amenait, il ne cherchait qu'une chose : FUIR !!!
On a essayé alors avec l'aide de Dédé de lui mettre ce fameux collier sans user de violence, mais ça a été peine perdue, le chien se débattait et chercher à se mettre le plus loin possible de cet objet. Le message était clair : "j'en veux pas de votre truc !".

Je dois dire que même notre cher Dédé a été malade de constater à quel point ce chien gardait un aussi mauvais souvenir du peu de cours de dressage au collier étrangleur qu'il a pu connaître.... c'était il ya plus de 6 mois, et pourtant on a l'impression que ça date d'hier.

On a donc laissé tomber le collier, et c'est la première fois que Chewy n'a pas dormi sur le trajet retour du club. Pourtant il a 50 minutes pour le faire ! Mais cette fois-ci, il n'arrivait pas à rester en place, il venait chercher notre contact entre les sièges de devant, il avait de l'écume blanche au bord des babines. Bref, on voyait qu'il n'était pas tranquille et qu'il devait se demander où on l'emmenait.

Une fois à la maison, il s'est apaisé et il a enfin fait sa sieste. Nous avons alors procédé à une nouvelle tentative du collier. Cette fois, on l'a complètement ouvert et on l'a laissé au sol. Le chien s'est approché et a commencé à jouer avec : il tapait des pattes dessus, et le mordillait. Alors tout en lui parlant tout doucement, on a réussi à lui passer autour du cou....là il s'est réfugié sur son lit mais on a réussi à lui attacher au premier cran sans difficulté.

Nous avons passé un premier stade, mais hier en rentrant on l'a retrouvé avec le collier entre les dents en train de le machouiller. Et oui, comme il était lache il a réussi à se le passer dans la gueule et le collier qui était tout neuf porte quelques marques de morsures !!!!! Donc hier soir on a resserré de 2 crans.... On verra le résultat ce soir !!!!

Une chose que je retiens de tout ça, c'est que nos erreurs de jugement et de compréhension de nos chers toutous nous suivent pendant longtemps, et surtout restent gravées dans leur mémoire ! On se rend compte aussi que leur confiance il faut la gagner, et il faut aussi pas mal de temps pour la retrouver.

Mais une chose aussi m'a frappée dans la scène à laquelle j'ai assisté dimanche lors de la première prise de contact avec le collier : même si Chewy nous a clairement montré qu'il ne voulait pas ce collier, à aucun moment il a grogné ou a essayé de mordre l'un d'entre nous, même Dédé envers qui il porte une certaine crainte.
En fait, ça me réconforte d'autant plus dans mes choix, car contrairement à ce que l'on m'avait annoncé mon chien n'est pas un chien méchant, c'était juste un incompris et un maltraité !
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les séquelles du dressage Empty Re: Les séquelles du dressage

Message  Toscarenzo Mar 5 Fév - 17:36

je suis peut-être complètement à côté de la plaque.. mais Dédé corrigera vite si je dis une énorme bêtise..
Tu imagines le trouble de Chewy, et combien ce collier est associé à de très mauvais souvenirs..
Si tu arrives maintenant à le lui mettre sans trop de difficultés, pourquoi ne pas l'associer aux moments heureux? .. c'est à dire, toujours dans l'idée du micro-progrès, lui mettre au départ pour aller chez Dédé, pour aller en balade, pour passer la soirée avec vous, .. et peu à peu lui laisser plus longtemps pour qu'il l'accepte quand tu auras besoin de lui mettre, c'est à dire à n'importe quel moment... mais pas encore tout le temps, quand il est tout seul..
que le collier soit associé à quelque chose d'agréable, pour effacer les mauvais souvenirs...
Non?
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les séquelles du dressage Empty Re: Les séquelles du dressage

Message  Leila33 Mar 5 Fév - 18:53

.... non, Toscarenzo (t'as remarqué super ), le problème c'est que le collier on a réusssi à lui mettre une fois, mais il faudrait encore plus de temps si on devait lui remettre !!!!! Il le tolère autour de son cou, mais si tu essaies de toucher le collier pour le règler ou autre, il se débat.
Aujourd'hui il a encore mordillé un peu le bout qui rebique, car il a mangé la boucle qui était censée maintenir l'extrémité plaquée, mais il ne s'est pas plus exité que ça : pour preuve, contrairement à hier soir, il ne m'a pas "attaquée" quand je suis rentrée à la maison ! Oui, hier j'ai eu droit à une grande séance d'exitation avec pincements aux fesses et aux cuisses !!!!
Là ce soir, on a réussi à mettre un élastique pour maintenir le bout plaqué au collier pour éviter qu'il le ronge, mais ça n'a pas été trés facile, car il ne fallait surtout pas qu'on le stresse... Avec beaucoup de caresses et de paroles gentilles il s'est finalement laissé faire.... mais il a quand même fallu une bonne séance de carresse du dos façon "Nathalie" pour lui faire ralentir le souffle super
Donc la consigne actuelle est de lui laisser le collier.... Imagine les dégâts que l'on pourrait faire si il fallait en passer par là à chaque fois que l'on va se promener...... triste
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les séquelles du dressage Empty Re: Les séquelles du dressage

Message  Bandita Mar 5 Fév - 21:09

Peut-être vais-je dire une énormité, à savoir ce qu'il ne faut jamais faire, mais bon...

En fait, je pense à la bouffe, mais pas pour faire du conditionnement mais pour faire une association.

Je m'explique : la bouffe est quelque chose de très agréable pour un chien (enfin en général) et donc ce qui est associé à elle devient par la même occasion une chose agréable.

Bandit a été "cassé" lors d'une séance de toilettage à tel point que je ne pouvais plus lui brosser les cuisses. J'ai réussi à le rééduquer avec des bouts de jambon. En fait je faisais la distribution pendant que je m'approchais avec la brosse puis commençais ensuite à brosser doucement et au bout de quelques séances je n'avais plus besoin de donner quoique ce soit. Je lui ai permis d'éviter d'avoir une appréhension en voyant la brosse.
J'avais lu une expérience du même genre sur un chien terrorisé par les vétérinaires à cause d'une piqûre douloureuse où la maîtresse ne pouvait plus rentrer dans un cabinet véto. Elle a fini par réussir à le faire non seulement accepter le véto mais aussi une nouvelle piqûre.

Bon, j'espère ne pas avoir dit de bêtises, maintenant que j'ai "approché" Dédé je ne suis plus sûre de rien ! Wink
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les séquelles du dressage Empty Re: Les séquelles du dressage

Message  hermione Mar 5 Fév - 21:48

Tu as le droit de donner ton opinion, c'est aussi le but d'un forum, même si je ne pratique jamais cette méthode, elle peut interesser certaines personnes et si tu as eu des résultats positifs c'est bien de nous le dire...pas de dictature sur ce forum!!!
Cependant il serai interessant d'imaginer d'autres façon de procéder qui n'utilisent pas de "leurs" afin de permettre au chien de rester "acteur" dans sa rééducation au collier,et ce afin il me semble, de renforcer le lien entre le guide et son chien.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les séquelles du dressage Empty Re: Les séquelles du dressage

Message  Bandita Mar 5 Fév - 21:51

Je ne dirais pas qu'il s'agit d'un leurre, mais bon...

Non, ce n'est pas parce que ça a réussit avec moi que la pratique est intelligente, c'est pour cela que j'émets des réserves.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les séquelles du dressage Empty Les séquelles du dressage

Message  cerf-volant Ven 8 Fév - 5:18

Pour moi le stratagème utilisé par Bandit ne correspond pas à un leurre mais plutôt à un "calmant provisoire " car elle ne s'en est pas servie pour le conditionner et qu'elle a pu s'en passer par la suite .D'accord elle a roulé le chien ,mais dans l'urgence.........
Ce n'est pas malhonnête comme la croquette qui permet de soumettre le chien par la suite ;je le perçois un peu comme le bout de chocolat qui me permet de combattre le stress .....
J'attends aussi l'avis de Dédé !
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les séquelles du dressage Empty Re: Les séquelles du dressage

Message  doggy Ven 8 Fév - 8:34

je crois que j'aurais fait comme toi, bandit, l'interêt était que bandit n'ait plus cette appréhention de la brosse et qu'il puisse te faire confiance lorsque tu la tenais.
C'est un peu comme lorsque l'on met un comprimé enroulé dans un bout de jambon!! On "leurre" un tout petit peu notre chien mais c'est pour que la "pillule" passe mieux!!Et en plus, j' ai un deuxième bout de jambon dans l'autre main comme ça, elle est tellement gourmande qu'elle avale le premier bout (avec le comprimé) pour vite avoir le dernier qu'elle peut apprécier!!!
Et ensuite, on repart à zéro et on essaie de faire ce que nous dit Dédé!!! OUPS!!!
bonne journée à tous
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les séquelles du dressage Empty chewy

Message  doggy Ven 8 Fév - 8:45

je te souhaite sincèrement de réussir et avec du temps, je suis sûre que tu vas y arriver...Chewy le vaut bien et le mérite tellement aprés ses mauvaises expèriences. L'affection que tu lui portes va vous aider tous les deux sans oublier "l'arme secrète" ou "notre super jocker" que nous aimons tous : Dédé. ..!!
à demain
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les séquelles du dressage Empty Re: Les séquelles du dressage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum