Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La laisse à une main

+3
doggy
didiz
juliette
7 participants

Aller en bas

La laisse à une main Empty La laisse à une main

Message  juliette Ven 10 Avr - 20:28

Aïe, je n'ai plus qu'un bras affraid

Il y a 15 jours, je fêtais mes 40 ans (déjà!), et en dansant un rock, mes chaussons ont glissé (si, je vous jure Very Happy ), et hop, me voilà par terre Embarassed

Bilan de la soirée, la tête radiale en 5 morceaux, opération,2 jours d'hosto et 5 vis en cadeau d'anniversaire La laisse à une main 623835
C'est le coude gauche, mais quand-même !!! Le chirurgien m'a parlé de 3 mois d'arrêt, je m'en rappellerai de cette soirée La laisse à une main 711297

Bon, tout ça pour vous dire que la longe à 2 mains, c'est déjà pas facile, mais avec une seule main , c'est carrément impraticable!!
Je sors donc ma Zénia en laisse de 2m., mais c'est pas facile non plus, un coup elle va à droite, après elle vire à gauche, bref, c'est le bordel !
En plus, c'est les vacances, donc beaucoup de promeneurs , des enfants sur la plage... et on nous regarde de travers quand elle est lâchée. Le matin elle est en libre, mais je la garde en laisse l'après-midi. En plus je suis obligée de rester là, car je ne peux pas conduire.
Heureusement que Zénia ne fait plus sa folle, sinon je n'aurais même pas pû la sortir

Comment je peux lui apprendre à rester du même côté? Parce que là, j'ai une technique pour que la laisse suive le mouvement, mais du coup j'ai l'impression qu'elle se demande ce que je veux Shocked
Enfin, on fait avec les moyens du bord, mais peut-être qu'on pourrait améliorer?

Depuis cette histoire, Zénia est beaucoup plus calme, pourtant il y a beaucoup de passage entre l'infirmière, le kiné et les copains des enfants, je m'attendais à beaucoup d'excitation, et ben même pas, ça c'est du positif super
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La laisse à une main Empty Re: La laisse à une main

Message  didiz Sam 11 Avr - 9:36

coucou!

je n'ai pas encore de longe, mais j'ai un chien qui tire beaucoup les 5 premières minutes.
En équipement actuel, j'ai une laisse de 2m, et une laisse enrouleur de 5m (je m'aperçois qu'il n'y a rien de pire comme laisse "anti-éducative"..).
Mais j'ai un peu ce même problème: un chien qui aime zig-zaguer de gauche à droite, et avec la laisse de 2m, c'est très difficilement gérable! En revanche, avec celle de 5m, il a suffisamment de marge pour renifler à loisir et ne tire pas du tout.

Je ne sais plus qui m'a donné ce conseil (heu peut-être Kes?), mais pour apprendre au chien à ne plus tirer: faire le piquet dès qu'il tire (donc rien ne sert de parler).

les premières minutes, j'utilise la laisse de 2m, puis quand nous arrivons en terrain boisé, je prends la laisse de 5m, mais sans me servir de l'enrouleur; et je n'utilise plus de harnais, mais un simple collier pour le moment. Je l'invite à se rapprocher de moi de temps à autre, également quand nous arrivons près de la route (un tout petit trottoir) afin de lui remettre la laisse de 2m.

En court de promenade, on retourne un peu en ville et on travaille avec la petite laisse pour apprendre à ne pas tirer. Bon, c'est vrai que pour le moment,je fais beaucoup le piquet, mais ça vient (au bout de 10-15 minutes)
C'est ce que mon père faisait aussi avec Melba quand elle était plus jeune (elle est arrivée à 10 mois, donc très dynamique et un peu fofolle), elle a assimilé rapidement que ça ne lui servait à rien de tirer.

Sinon, quand Taïwan "vire" et zig zag en tous sens avec la laisse, faut reconnaître que c'est pas pratique, et à la limite de nous faire tomber. Je commence par lui laisser le côté le plus "interresant" (un côté boisé ou côté mur en ville pour la sécurité et parce que les chiens laissent leurs odeurs ici), et je "tire" la laisse en haut s'il veut passer de l'autre côté. Ca raccourcit la laisse et il ne peut donc pas me faire de "croche patte" en passant de l'autre côté. Enfin, ça c'est mon truc perso (pas de la méthode Dédé)

Sinon, bravo pour les progrès, Zénia a l'air d'être beaucoup plus cool!! super

Bon rétablissement à toi Juliette, .. bon anniversaire malgré tout! Wink
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La laisse à une main Empty Re: La laisse à une main

Message  juliette Sam 11 Avr - 15:47

merci didiz,
oui, zénia est beaucoup plus cool, il y a encore des jours "sans", mais pour un chiot de 8 mois, elle est plutôt bien tranquille
Elle ne tire presque pas, grâce au piquet, ça marche très bien. C'est vrai qu'il faut parfois poireauter quelques minutes, mais ça paie. La patience n'étant pas mon fort, ça n'était pas évident au début. Moi aussi, j'apprends...
Zénia tire uniquement quand elle a peur, donc j'y vais tout doux, et elle est maintenant plus à l'aise avec ce qui roule, et ce qui fait du bruit, il reste encore beaucoup à faire, mais elle ne panique plus comme avant, c'est déjà ça Very Happy
Le problème, c'est qu'elle zigzague, et comme je n'ai qu'un main, il faut éviter de s'emmêler les pinceaux , manquerait plus que je me casse l'autre bras Exclamation
J'ai trouvé les "trucs" pour moi, mais ce qui m'embête, c'est que je ne voudrais pas lui faire passer des mauvais messages, ça pourrait être embêtant pour la suite
Je vais essayer la 5m., on va voir ce que ça donne, merci du conseil
chien à Taïwan
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La laisse à une main Empty Re: La laisse à une main

Message  doggy Sam 11 Avr - 20:41

coucou Juliette!

la laisse avec une seule main, c'est vraiment pas évident quand le chien passe à droite et à gauche sans arrêt!

effectivement, faire l'arbre, envoyer un message, faire une caresse apaisante sur tout le flan quand elle est prés de toi, ça peut aider!
mais peut-être que tu peux essayer, quand tu vois qu'elle va te couper la route ou marcher pile là où tu allais poser le pied, de faire un demi-tour ou changer complètement de direction pour qu'elle se retrouve loin de toi et toi de dos ou de biais par rapport à elle
peut-être que cela peut l'interpeller et l'inviter, par la position du corps, à te rejoindre, quitte à lui envoyer en plus un message!
à force, elle va être plus à ton écoute et peut-être va-t-elle comprendre que si elle marche paisiblement à ton côté, elle fait une ballade plus "tranquille" sans changer de sens toutes les trois secondes!
sans abuser non plus, il faut observer et s'adapter...toujours!

tu peux aussi ne caresser que la joue lorsqu'elle est bien prés!

avec de la pratique et simplement pour recevoir cette caresse, le chien va se positionner prés de toi et aura sa tête contre ta jambe, au même niveau que la main qui donne toujours la caresse "pile" quand ils sont là!

on lui apprend la marche au pied grâce à la caresse!

bien sur, ça se travaille, il faut un peu de temps!
si tu veux, chaque fois qu'elle est à tes côtés et que tu te déplaces, à la maison ou dans le jardin, essaie de la caresser sur la joue lorsqu'elle est "et" reste prés de toi!
lorsqu'elle t'accompagne, ça l'aide à bien apprécier et associer cette caresse à la position qu'elle occupe juste à côté de toi quand tu marches!
même si elle reste trés peu de temps vraiment "à portée" de main, elle aura bien ressenti cette attention de ta part...et ils y prennent goût!
et là, à la maison, pas de laisse qui pourrait te géner pour donner la caresse!

comme tout ne va pas se faire en deux jours, tu peux, parfois, la mettre en laisse courte, on le fait aussi pour certains croisements, lorsqu'il faut avoir notre chien prés de nous, l'important est que même "laisse courte", celle-ci ne soit pas tendue!
on enroule le surplus dans la main qui tiens la laisse et on garde détendue juste ce qu'il faut!

en tous cas, bravo pour tes progrés avec Zénia et surtout, bon rétablissement!
tiens-nous au courant!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La laisse à une main Empty Re: La laisse à une main

Message  Kes Mar 14 Avr - 2:53

Bonjour Juliette. Désolée de ton accident. Sad Ne fais pas de folies pour vite te rétablir. Wink
A ta place je resterais à la longue laisse tant que je n'ai qu'une main disponible. Tu peux quand même faire des progrès utiles avec 2 m. Ta grande puce évolue bien ! Je parie qu'elle est plus sage parce qu'elle sent que tu es plus vulnérable ! Ils sont super nos toutous ! Very Happy

Quand je promène mes loulous en laisse, je fais comme un petit attelage. Laughing Avec une simple inclinaison de la laisse à gauche ou à droite, avec une légère traction, ils prennent la bonne direction. Et quand je passe d'un côté d'un arbre ou d'un poteau et que, malgré mon signal, le chien passe de l'autre côté, il se coince et je n'ai qu'à attendre qu'il comprenne qu'il doit retourner derrière l'arbre, pour me rejoindre du bon côté. Il a vite compris, crois moi ! Laughing Il n'aime pas se faire coincer. Un bon moyen de le rendre attentif à mes signaux. Razz
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La laisse à une main Empty Re: La laisse à une main

Message  juliette Mar 14 Avr - 16:51

merci pour vos conseils Very Happy

Alors: j'ai essayé la laisse 5m., et comme Zénia tourne, et tourne et retourne, je suis emmêlée avant d'avoir pû rembobiner, donc je laisse tomber cette solution tant que je suis immobilisée
J'ai aussi tenté la laisse courte, mais j'ai du mal à prendre le coup, Zénia essaie de me passer devant, mais comme c'est court, elle stoppe net devant moi. Il faut que j'arrive à anticiper son changement de direction, c'est à travailler !

Sinon, ce matin je me suis faite surprendre par le camion poubelle qui s'est arrêté pile poil à notre hauteur affraid Zénia s'est affolée, et s'est mise à ramper, la queue bien sous le ventre, en tirant de toutes ses forces, m'entraînant avec elle pale J'ai été obligée de la lâcher, sinon c'était la chute assurée !!! Elle a filé plus loin, et m'a attendu, heureusement. Je l'ai ramenée à la maison, mais depuis elle n'est pas tranquille, et sursaute au moindre bruit, et elle a passé un bon moment à détruire son canapé !Elle n'a même pas voulu sortir cet après-midi.
J'espère que je ne vais pas devoir tout reprendre à zéro avec sa peur, elle avait pourtant bien progressé, mais depuis que je ne peux plus conduire, elle ne va plus en ville et je pense que ça l'aidait bien
Bon, demain ça ira mieux...
J'espère que son stage chez Dédé l'aidera à prendre confiance en elle, et à surmonter ses frayeurs
chien à vos loulous
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La laisse à une main Empty Re: La laisse à une main

Message  didiz Mar 14 Avr - 17:16

fais attention à toi Juliette, avec un bras c'est vraiment dur, vous avez eu chaud toutes les deux! La laisse à une main 891170

as-tu une personne proche de toi qui pourrait t'accompagner l'après-midi pour aller se promener?

PS: je note que Zénia t'a attendu après le passage du camion, c'est bien!

chien à ta belle (qui va s'en remettre Wink )
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La laisse à une main Empty Re: La laisse à une main

Message  didiz Mar 14 Avr - 17:17

re PS: si jamais tu as l'occasion de mettre des petites photos de ta chérie, ce sera avec plaisir, j'adore l'allure des dogues et doguettes I love you
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La laisse à une main Empty Re: La laisse à une main

Message  Catchu Mar 14 Avr - 17:21

Comme te l'as dit Didiz, fais attention et peut-être que dans ton entourage il y aurait une âme généreuse qui voudrait bien t'aider à promener Zénia. Dans tous les cas, bravo de continuer à travailler avec elle car avec un seul bras cela ne doit vraiment pas être évident.
Bonne convalescence
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La laisse à une main Empty Re: La laisse à une main

Message  juliette Mer 15 Avr - 8:39

Mon mari vient le soir promener Zénia, mais dans la journée il ne peut pas. Et comme il me reste mes 2 jambes et que j'aime marcher, je voulais en profiter pour habituer la petite à venir à la boulangerie, la poste, etc...Et comme je vous disais, elle progressait tous les jours
Je ne l'ai pas encore sortie aujourd'hui, mais elle a retrouvé un comportement normal à la maison, c'est déjà ça. Aujourd'hui je vais me contenter de l'emmener sur la plage, au moins il n'y aura pas de camion !!! On va reprendre tout doucement les balades sur les routes calmes
Je mets des photos tout à l'heure
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La laisse à une main Empty Re: La laisse à une main

Message  juliette Jeu 16 Avr - 16:37

Nouvelles du jour:
Le calme revient à peu près, mais je pense que zénia a vraiment été très perturbée par l'épisode du camion. Depuis elle recommence à détruire son canapé, et à piquer dans nos assiettes.J'espère que ça va se calmer car mon mari veut la mettre dehors quand on mange.

Hier nous avons fait une bonne balade sur la dune. Comme il n'y avait pas grand monde, j'ai lâché la belle. Elle semblait très à l'aise, les oreilles et la truffe dans le vent, jusqu'à l'arrivée d'une petite fille....sur son tricycle affraid . Zénia a stoppé net, et s'est mise à fixer La laisse à une main 601317 J'avoue avoir eu une p'tite frayeur pale !!! Je lui ai dit "zénia, tu laisses ?" ,et je suis descendue sur la plage, où heureusement elle m'a suivie La laisse à une main 711297 J'espère que la peur ne la rendra pas agressive...
Dans la foulée, nous avons rencontré cooky le cocker, et là c'est jeu, jeu et toujours du jeu (sans excitation). C'est bizarre comme ce chien la rassure: un moment ils étaient tous les 2 allongés dans le sable, quand un groupe très bruyant est arrivé.Zénia est tout de suite passée en mode "tour de contrôle", debout, en sniffant l'air et en regardant les gens. Elle a regardé cooky, qui lui est super cool et n'a pas bronché, et elle s'est rallongée

Aujourd'hui c'était balade en laisse, tranquille, mais je la trouve très méfiante quand-même, ça ne me plaît pas trop
Je mets des photos plus loin, car tout à l'heure j'ai tout perdu La laisse à une main 115813
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La laisse à une main Empty Re: La laisse à une main

Message  juliette Jeu 16 Avr - 17:43

La laisse à une main P1000617

Zénia et Cooky

La laisse à une main P1000616

Zénia avec une de ses trouvailles sur la plage

La laisse à une main P1000715

toujours avec Cooky
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La laisse à une main Empty Re: La laisse à une main

Message  Bandita Jeu 16 Avr - 18:41

La première photo est très réussie avec leurs zozorres au vent !! Very Happy

Sympa la vielle pompe, après elle te fait des bisous ? Very Happy
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La laisse à une main Empty Re: La laisse à une main

Message  didiz Jeu 16 Avr - 18:52

ouah, magnifique!!!
oui, géniales ces oreilles dans le vent Very Happy Very Happy
ça lui fait quelle âge à ta puce maintenant?

c'est pas plutôt une vieille chaussette sur la photo??
PS: j'en ai perdu une sur les côtes de Vendée il y a un an, j'espère que c'est pas celle-ci lol
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La laisse à une main Empty Re: La laisse à une main

Message  juliette Ven 17 Avr - 16:39

Sympa la vielle pompe, après elle te fait des bisous ?

Non, je te rassure. Encore là, c'était rien , tu verrais ce qu'elle trimballe des fois , hier c'était un goëland mort, sans doute depuis un certain temps...La laisse à une main 794676

c'est pas plutôt une vieille chaussette sur la photo??
PS: j'en ai perdu une sur les côtes de Vendée il y a un an, j'espère que c'est pas celle-ci lol

Oui, je te la rendrai si tu veux...La laisse à une main 720477

Zénia a bientôt 9 mois
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La laisse à une main Empty Re: La laisse à une main

Message  Monique Sam 18 Avr - 19:54

Bonsoir
Magnifique les photos de ta petite doguette, elle va se calmer car elle se rend compte que tu as des difficultés mais surtout parle lui gentiment lorsque tu risques de rencontrer des bruits qui vont la faire paniquer et prend bien soin de Toi et de ta petite doguette chien
Monique
Monique

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 72
Localisation : Gauciel
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La laisse à une main Empty Re: La laisse à une main

Message  juliette Dim 19 Avr - 8:59

Coucou Monique,

Alors vous êtes bien rentrés, bien fatigués? avec beaucoup de choses à digérer ? Il me semble que ça s'est très bien passé avec chéri-chéri, c'est en tous cas l'impression que donnent les photos du stage Very Happy

elle va se calmer car elle se rend compte que tu as des difficultés

Oui, elle est plus calme, sauf hier, elle devait penser que j'allais mieux car elle s'est remise à faire des sauts de kangourou bounce bounce Il faut dire que mon fils était avec nous, pourtant il était très calme

chien à tes beaux loulous
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La laisse à une main Empty Re: La laisse à une main

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum